Les revenus et le patrimoine des ménages Édition 2024
Cet ouvrage rassemble les principaux indicateurs ainsi que des analyses sur les inégalités monétaires, la pauvreté et le patrimoine des ménages.
Un tiers des personnes à très bas revenus en 2003 le sont encore près de 20 ans plus tard
Mathias André, Tristan Loisel, Michaël Sicsic (Insee)
En 2021, 53 millions de personnes ont déclaré des revenus à l’administration fiscale et 69 millions de personnes ont déclaré des revenus au moins une année entre 2003 et 2021. Parmi elles, 23 millions ont appartenu au moins un an au premier dixième de revenus avant redistribution.
Entre 2003 et 2021, les 10 % des personnes aux revenus avant redistribution les plus faibles sont en moyenne plus jeunes et vivent moins souvent en couple que le reste de la population. Ces personnes à très bas revenus exercent plus souvent une activité indépendante, et sont moins souvent retraitées. Parmi elles en 2021, 46 % ont un revenu avant redistribution nul et 2 % un revenu négatif.
Parmi les personnes déclarant à l’administration fiscale des très bas revenus en 2003, un tiers sont encore dans cette situation en 2021. Sur des périodes plus courtes, la persistance dans le premier dixième de revenus est plus forte : 63 % des personnes du premier dixième une année donnée appartiennent encore à ce dixième trois ans après. La mobilité des personnes à très bas revenus vers les hauts revenus est très faible : seulement 3 % parviennent à se hisser parmi les 30 % les plus aisées trois ans après, et 8 % 18 ans après.
Plusieurs événements familiaux ou professionnels sont susceptibles d’expliquer le fait d’entrer dans les très bas revenus ou d’en sortir. Les séparations et les épisodes de chômage augmentent le risque d’entrer dans le premier dixième de revenus, tandis que les unions et le passage à la retraite tendent à favoriser le fait d’en sortir. L’entrée dans la vie active est un facteur d’entrée mais aussi de faible persistance dans le premier dixième de revenus.
Insee Références
Paru le :17/10/2024