Les revenus et le patrimoine des ménages Édition 2024

Cet ouvrage rassemble les principaux indicateurs ainsi que des analyses sur les inégalités monétaires, la pauvreté et le patrimoine des ménages.

Insee Références
Paru le :Paru le17/10/2024
Les revenus et le patrimoine des ménages- Octobre 2024
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Revenu disponible brut des ménages – comparaison internationale

Insee Références

Paru le :17/10/2024

Afin d’être comparable d’un pays à l’autre, le revenu disponible des ménages mesuré ici s’appuie sur une notion de ménage plus large que celle retenue usuellement dans les enquêtes : en plus des ménages au sens propre, sont incluses les entreprises individuelles et les institutions sans but lucratif au service des ménages (associations, partis politiques, syndicats, etc.). L’utilisation des (ou taux de change réels) permet de tenir compte des différences de prix unitaires d’un pays à l’autre.

En 2022 parmi les principaux pays d’Europe de l’Ouest, le par habitant en est le plus élevé en Allemagne, suivi de la France, de l’Italie, du Royaume‑Uni et enfin de l’Espagne. Il est 47 % plus haut en Allemagne qu’en Espagne. Aux États‑Unis, le RDB par habitant est nettement supérieur : il se situe 56 % au-dessus de celui observé en France (58 200 SPA contre 37 300 SPA) (figure 1).

Figure 1 – Revenu disponible brut et pouvoir d'achat des ménages en 2022

Figure 1 – Revenu disponible brut et pouvoir d'achat des ménages en 2022 - Lecture : Le revenu disponible brut des ménages français est de 1 700 milliards d'euros en 2022.
Indicateur France Allemagne Italie Espagne Royaume-Uni États-Unis
Revenu disponible brut (en Md€, £ ou $) (1) 1 700 2 408 1 285 832 1 604 19 423
Revenu disponible brut ajusté (en Md€, £ ou $) (2) 2 116 2 950 1 505 997 1 945 21 013
Parité de pouvoir d'achat (3) 0,67 0,68 0,63 0,61 0,70 1,00
Population (en millions d'habitants) (4) 68,5 83,8 59,0 47,8 67,8 333,6
Revenu disponible brut par habitant (en SPA1) = (1)*1 000/(4)/(3) 37 251 42 096 34 585 28 660 33 733 58 229
Revenu disponible brut ajusté par habitant
(en SPA1)
= (2)*1 000/(4)/(3) 46 366 51 565 40 520 34 339 40 898 62 996
  • 1. Standard de pouvoir d'achat.
  • Note : Les indicateurs pour la France diffèrent de ceux présentés dans la fiche 1.1. Ils se réfèrent à la base 2014 des comptes nationaux de manière à disposer de statistiques comparables entre les pays.
  • Lecture : Le revenu disponible brut des ménages français est de 1 700 milliards d'euros en 2022.
  • Champ : Ménages, entreprises individuelles et institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM).
  • Sources : OCDE, comptes nationaux, base 2014, extraction des données du 13/06/2024, calculs Insee.

Certaines spécificités institutionnelles nationales sont toutefois susceptibles d’expliquer fortement ces écarts apparents. Certaines dépenses, comme celles d’éducation ou de santé, peuvent être prises en charge plus ou moins largement par les administrations publiques ou les organismes à but non lucratif en contrepartie de cotisations ou d’impôts acquittés par les ménages. Le tient compte de ces transferts en nature. D’un pays à l’autre, l’ajustement a une incidence variable sur le RDB : il l’augmente en 2022 de 21 % en moyenne au sein des principaux pays d’Europe de l’Ouest, contre seulement 8 % aux États‑Unis. Cette part plus élevée des transferts publics en Europe s’explique par la construction d’un État‑providence plus développé qu’aux États‑Unis. Parmi les pays européens, la part des transferts publics varie de 17 % du RDB en Italie à 24 % en France. L’inclusion de ces transferts réduit nettement l’écart entre les pays d’Europe de l’Ouest et les États‑Unis, même si le RDBA par habitant américain reste en 2022 supérieur de 36 % à celui de la France.

Depuis 2007, le par habitant évolue de façon assez contrastée selon les pays européens (figure 2). Entre 2007 et 2013, il diminue en Espagne (-10 %) et en Italie (-12 %). Avec la crise de la dette européenne notamment, ces pays ont relevé leur taux de prélèvements obligatoires, ce qui a pesé sur le pouvoir d’achat des ménages. À l’inverse, il augmente légèrement en France et au Royaume‑Uni (+1 %) et plus nettement en Allemagne (+5 %). Avec le retour de la croissance à partir de 2013, le pouvoir d’achat du RDBA par habitant augmente jusqu’en 2019 dans l’ensemble des pays d’Europe de l’Ouest. La crise sanitaire liée à la Covid‑19 en 2020 marque un coup d’arrêt à cette hausse : le pouvoir d’achat diminue dans la plupart des pays européens. Le traitement comptable de l’effet des restrictions sanitaires sur la production des services non marchands a toutefois pu différer d’un pays à l’autre rendant les comparaisons délicates. La reprise d’activité en 2021 entraîne une forte hausse du pouvoir d’achat. En 2022, avec la reprise de l’inflation, le pouvoir d’achat diminue de 3 % en Espagne, de 2 % au Royaume‑Uni et de 1 % en Italie. En France, les mesures exceptionnelles prises pour contenir les hausses de prix (bouclier tarifaire électricité et gaz, remise sur les carburants) soutiennent le pouvoir d’achat des ménages, qui augmente de 1 % en 2022. Au total, entre 2007 et 2022, le pouvoir d’achat du RDBA par habitant augmente de 18 % en Allemagne, de 11 % en France et de 10 % au Royaume‑Uni, mais baisse de 1 % en Espagne et de 6 % en Italie.

Figure 2 – Évolution du pouvoir d'achat du revenu disponible brut ajusté des ménages par habitant

indice base 100 en 2007
Figure 2 – Évolution du pouvoir d'achat du revenu disponible brut ajusté des ménages par habitant (indice base 100 en 2007) - Lecture : Entre 2007 et 2022, le pouvoir d'achat du revenu disponible brut ajusté des ménages par habitant a progressé de 10,5 % en France.
Année France Allemagne Italie Espagne Royaume-Uni États-Unis
2007 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0 100,0
2008 100,2 101,2 98,0 100,6 99,1 100,7
2009 101,4 101,5 96,0 100,8 100,1 100,3
2010 102,7 102,6 94,5 99,2 100,3 101,0
2011 102,6 104,3 93,7 97,3 97,8 102,1
2012 102,1 105,2 89,0 90,7 99,4 103,8
2013 101,0 105,3 88,3 89,6 100,7 102,0
2014 101,9 106,7 88,7 89,7 102,4 104,5
2015 102,5 108,4 89,7 93,4 107,1 107,6
2016 103,8 110,7 90,9 95,6 107,1 109,0
2017 105,1 112,2 91,9 97,0 107,6 111,3
2018 105,9 114,3 92,8 98,1 108,8 114,4
2019 107,7 115,3 93,1 100,9 110,6 117,3
2020 105,9 116,8 91,6 99,3 107,1 124,4
2021 109,7 117,8 95,0 101,8 111,9 128,1
2022 110,5 117,8 93,7 98,8 109,7 121,4
  • Note : Les indicateurs pour la France diffèrent de ceux présentés dans la fiche 1.1. Ils se réfèrent à la base 2014 des comptes nationaux de manière à disposer de statistiques comparables entre les pays.
  • Lecture : Entre 2007 et 2022, le pouvoir d'achat du revenu disponible brut ajusté des ménages par habitant a progressé de 10,5 % en France.
  • Champ : Ménages, entreprises individuelles et institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM).
  • Sources : OCDE, comptes nationaux, base 2014, extraction des données du 13/06/2024, calculs Insee.

Figure 2 – Évolution du pouvoir d'achat du revenu disponible brut ajusté des ménages par habitant

  • Note : Les indicateurs pour la France diffèrent de ceux présentés dans la fiche 1.1. Ils se réfèrent à la base 2014 des comptes nationaux de manière à disposer de statistiques comparables entre les pays.
  • Lecture : Entre 2007 et 2022, le pouvoir d'achat du revenu disponible brut ajusté des ménages par habitant a progressé de 10,5 % en France.
  • Champ : Ménages, entreprises individuelles et institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM).
  • Sources : OCDE, comptes nationaux, base 2014, extraction des données du 13/06/2024, calculs Insee.

Aux États‑Unis, où l’activité a été plus soutenue sur toute la période, le pouvoir d’achat du RDBA par habitant augmente davantage, de 21 % entre 2007 et 2022. En 2022, le pouvoir d’achat diminue cependant de 5 %, les États‑Unis n’ayant pas adopté de mesures de soutien aux ménages similaires à celles prises en France.

Définitions

La parité de pouvoir d'achat (PPA) est un taux de conversion monétaire qui permet d’exprimer dans une unité commune, dite « standard de pouvoir d’achat » (SPA), les pouvoirs d’achat des différentes monnaies. Ce taux exprime le rapport entre la quantité d’unités monétaires nécessaire dans des pays différents pour se procurer un même panier de biens et de services.

En comptabilité nationale, le revenu disponible brut (RDB) des ménages comprend l’ensemble des revenus d’activité, des revenus de la propriété et des revenus fonciers (y compris les revenus locatifs imputés aux ménages propriétaires du logement qu’ils occupent). À ces revenus s’ajoutent principalement les prestations sociales en espèces reçues par les ménages, ainsi que les variations des droits à pension, tandis que les cotisations sociales et les impôts versés sont retranchés. Le revenu disponible est dit « brut » lorsque la consommation de capital fixe (usure du capital fixe comme les logements que détiennent les ménages) ne lui est pas soustraite. Le RDB des ménages diffère sur certains points du revenu disponible évalué à partir des enquêtes auprès des ménages.

La parité de pouvoir d'achat (PPA) est un taux de conversion monétaire qui permet d’exprimer dans une unité commune, dite « standard de pouvoir d’achat » (SPA), les pouvoirs d’achat des différentes monnaies. Ce taux exprime le rapport entre la quantité d’unités monétaires nécessaire dans des pays différents pour se procurer un même panier de biens et de services.

Le pouvoir d'achat du revenu disponible brut ajusté (RDBA) des ménages est calculé en rapportant l'évolution du RDBA des ménages à celle de l'indice des prix à la consommation finale effective des ménages. La consommation effective des ménages comprend les biens et les services acquis par leurs propres dépenses de consommation finale, et aussi ceux ayant fait l’objet de dépenses de consommation individuelle des administrations publiques ou des ISBLSM.

La parité de pouvoir d'achat (PPA) est un taux de conversion monétaire qui permet d’exprimer dans une unité commune, dite « standard de pouvoir d’achat » (SPA), les pouvoirs d’achat des différentes monnaies. Ce taux exprime le rapport entre la quantité d’unités monétaires nécessaire dans des pays différents pour se procurer un même panier de biens et de services.