L'essentiel sur… Provence‑Alpes‑Côte d'Azur

L’essentiel sur … la Provence‑Alpes‑Côte d'Azur dresse un portrait de la région via des indicateurs et des figures sur l’économie, le marché du travail (emploi et chômage), la démographie et les conditions de vie de la population (éducation, niveau de vie et pauvreté). Ces informations sont complétées par un jeu de questions-réponses pour éclairer plus spécifiquement certains sujets et donner accès à des analyses plus approfondies. En Provence‑Alpes‑Côte d'Azur, un accent particulier est donné à la question : « Quelle est l’importance du télétravail en PACA ? ».

Chiffres-clés
Paru le :Paru le17/10/2025
 No 01- Octobre 2025

Démographie

Au 1er janvier 2022, 5 170 312 personnes vivent en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Entre 2016 et 2022, la population régionale croît en moyenne de 0,5 % chaque année, un rythme supérieur au niveau national (+0,3 %) mais plus modéré que dans les régions Corse et Occitanie. Le solde migratoire, différence entre les installations dans la région et les départs, est désormais le principal moteur de la hausse de population.

Dans la région, le Var reste le département à la démographie la plus dynamique : Il se situe au 12e rang de France métropolitaine.

Évolution de population

La population croît un peu plus vite en Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’en FranceÉvolution annuelle moyenne de population entre 2016 et 2022

La population croît un peu plus vite en Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’en France
Zonage Population 2022 Évolution annuelle moyenne de la population entre 2016 et 2022 (en %)
France* 67 760 573 0,3
Martinique 361 019 -0,7
Guadeloupe 383 569 -0,5
Bourgogne-Franche-Comté 2 803 977 -0,1
Centre-Val de Loire 2 581 597 0,0
Normandie 3 339 074 0,0
Hauts-de-France 5 998 916 0,0
Grand Est 5 560 079 0,0
Île-de-France 12 380 964 0,4
Nouvelle-Aquitaine 6 113 384 0,5
Auvergne-Rhône-Alpes 8 163 884 0,5
Provence-Alpes-Côte d'Azur 5 170 312 0,5
La Réunion 881 348 0,5
Pays de la Loire 3 879 216 0,6
Bretagne 3 422 845 0,6
Occitanie 6 080 731 0,8
Corse 351 276 1,0
Guyane 288 382 1,1
Mayotte** 256 618 3,8

La population croît un peu plus vite en Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’en FranceÉvolution annuelle moyenne de population entre 2016 et 2022

Soldes démographiques

L’excédent naturel est désormais très faible en Provence-Alpes-Côte d’AzurContribution des soldes naturels et migratoires à l’évolution de la population 2016-2022

(en %)
L’excédent naturel est désormais très faible en Provence-Alpes-Côte d’Azur ((en %))
Zonage Évolution de la population (annuelle moyenne) due au solde naturel Évolution de la population (annuelle moyenne) due au solde migratoire
France* 0,2 0,2
Martinique 0,0 -0,7
Guadeloupe 0,2 -0,7
Bourgogne-Franche-Comté -0,1 0,1
Normandie 0,0 0,0
Hauts-de-France 0,2 -0,2
Grand Est 0,0 0,0
Centre-Val de Loire 0,0 0,1
Île-de-France 0,8 -0,4
Nouvelle-Aquitaine -0,2 0,7
Auvergne-Rhône-Alpes 0,2 0,3
Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,1 0,4
La Réunion 1,0 -0,4
Pays de la Loire 0,1 0,5
Bretagne -0,1 0,7
Occitanie 0,0 0,8
Corse -0,1 1,2
Guyane 2,5 -1,4
Mayotte** 3,3 0,5

L’excédent naturel est désormais très faible en Provence-Alpes-Côte d’AzurContribution des soldes naturels et migratoires à l’évolution de la population 2016-2022

Fécondité

Un taux de fécondité parmi les plus élevés de France métropolitaineNombre d’enfants par femme en 2024

(enfant(s) par femme)
Un taux de fécondité parmi les plus élevés de France métropolitaine ((enfant(s) par femme))
Zonage Indicateur conjoncturel de fécondité
France* 1,62
Mayotte 3,58
Guyane 3,05
La Réunion 2,12
Guadeloupe 1,75
Île-de-France 1,70
Provence-Alpes-Côte d'Azur 1,68
Centre-Val de Loire 1,67
Hauts-de-France 1,66
Normandie 1,62
Pays de la Loire 1,62
Auvergne-Rhône-Alpes 1,59
Bretagne 1,55
Bourgogne-Franche-Comté 1,54
Martinique 1,52
Grand Est 1,47
Occitanie 1,47
Nouvelle-Aquitaine 1,45
Corse 1,19

Un taux de fécondité parmi les plus élevés de France métropolitaineNombre d’enfants par femme en 2024

Indice de vieillissement

Une population parmi les plus âgéesIndice de vieillissement de la population en 2022

Une population parmi les plus âgées
Zonage Indice de vieillissement
France* 88,7
Corse 122,9
Nouvelle-Aquitaine 117,9
Provence-Alpes-Côte d'Azur 108,5
Bourgogne-Franche-Comté 108,3
Martinique 106,9
Occitanie 106,7
Bretagne 103,2
Centre-Val de Loire 101,3
Normandie 96,6
Grand Est 93,8
Guadeloupe 89,5
Pays de la Loire 89,1
Auvergne-Rhône-Alpes 86,4
Hauts-de-France 75,3
Île-de-France 60,9
La Réunion 45,0
Guyane 15,2
Mayotte** 5,0
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • ** Pour Mayotte, données du recensement de la population de 2017.
  • Pour cartographier ces données, consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletCarte de l'indice de vieillissement.
  • Définition : .
  • Source : Insee, recensements de la population.

Une population parmi les plus âgéesIndice de vieillissement de la population en 2022

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • ** Pour Mayotte, données du recensement de la population de 2017.
  • Pour cartographier ces données, consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletCarte de l'indice de vieillissement.
  • Définition : .
  • Source : Insee, recensements de la population.

Niveau de vie médian et pauvreté

En 2021, le niveau de vie médian des habitants de la région s’élève à 22 820 euros, légèrement inférieur au niveau national (23 160 euros). Il varie de 21 370 euros en Vaucluse à 23 460 euros dans les Alpes-Maritimes. Avec un taux de pauvreté de 17,4 % en 2021, Provence‑Alpes‑Côte d’Azur est la quatrième région de France métropolitaine où le taux de pauvreté est le plus élevé, après la Corse, les Hauts‑de‑France et l’Occitanie. Au niveau départemental, à l’exception des Hautes-Alpes, les taux de pauvreté sont supérieurs à la moyenne nationale. Ils sont les plus élevés en Vaucluse et dans les Bouches‑du‑Rhône.

Niveau de vie médian

Un niveau de vie médian proche de la moyenne nationaleNiveau de vie annuel médian en 2021

(en euros)
Un niveau de vie médian proche de la moyenne nationale ((en euros))
Zonage Niveau de vie médian
France* 23 000
Île-de-France 25 210
Auvergne-Rhône-Alpes 23 800
Bretagne 23 240
Pays de la Loire 23 050
Grand Est 22 960
Provence-Alpes-Côte d'Azur 22 820
Centre-Val de Loire 22 780
Bourgogne-Franche-Comté 22 750
Nouvelle-Aquitaine 22 710
Normandie 22 480
Corse 22 390
Occitanie 22 010
Hauts-de-France 21 420
Martinique 19 770
La Réunion 17 070
Guadeloupe** 15 770
Guyane** 10 990
Mayotte** 3 140
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France métropolitaine plus la Martinique et La Réunion.
  • ** Données issues de l'enquête Budget de famille 2017.
  • Pour cartographier ces données, consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletCarte du niveau de vie annuel médian.
  • Définition : .
  • Sources : Insee, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi), enquête Budget de famille 2017.

Un niveau de vie médian proche de la moyenne nationaleNiveau de vie annuel médian en 2021

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France métropolitaine plus la Martinique et La Réunion.
  • ** Données issues de l'enquête Budget de famille 2017.
  • Pour cartographier ces données, consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletCarte du niveau de vie annuel médian.
  • Définition : .
  • Sources : Insee, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi), enquête Budget de famille 2017.

Taux de pauvreté

Un taux de pauvreté parmi les plus élevés de France métropolitaineTaux de pauvreté en 2021

(en %)
Un taux de pauvreté parmi les plus élevés de France métropolitaine ((en %))
Zonage Taux de pauvreté
France* 15,3
Pays de la Loire 11,0
Bretagne 11,1
Auvergne-Rhône-Alpes 13,3
Bourgogne-Franche-Comté 13,4
Centre-Val de Loire 13,5
Normandie 13,7
Nouvelle-Aquitaine 13,8
Grand Est 15,1
Île-de-France 16,1
Provence-Alpes-Côte d'Azur 17,4
Occitanie 17,5
Hauts-de-France 18,0
Corse 18,1
Martinique 26,8
Guadeloupe** 34,5
La Réunion 36,1
Guyane** 52,9
Mayotte** 77,3
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France métropolitaine plus la Martinique et La Réunion.
  • ** Données issues de l'enquête Budget de famille 2017.
  • Pour cartographier ces données, consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletCarte du taux de pauvreté.
  • Définition : .
  • Sources : Insee, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi), enquête Budget de famille 2017.

Un taux de pauvreté parmi les plus élevés de France métropolitaineTaux de pauvreté en 2021

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France métropolitaine plus la Martinique et La Réunion.
  • ** Données issues de l'enquête Budget de famille 2017.
  • Pour cartographier ces données, consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletCarte du taux de pauvreté.
  • Définition : .
  • Sources : Insee, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi), enquête Budget de famille 2017.

Produit intérieur brut

En 2022, le produit intérieur brut (PIB) de Provence‑Alpes‑Côte d’Azur s’établit à 196 milliards d’euros. Le PIB par emploi (productivité apparente du travail) et le PIB par habitant dépassent ceux des régions de France métropolitaine, excepté l’Île‑de‑France et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Provence-Alpes-Côte d’Azur au sixième rang régional pour la création de richessesProduit intérieur brut en 2023

(en millions d’euros)
Provence-Alpes-Côte d’Azur au sixième rang régional pour la création de richesses ((en millions d’euros))
Zonage PIB
Île-de-France 860 100
Auvergne-Rhône-Alpes 328 600
Nouvelle-Aquitaine 213 700
Occitanie 213 300
Hauts-de-France 196 700
Provence-Alpes-Côte d'Azur 196 200
Grand Est 189 100
Pays de la Loire 143 600
Bretagne 119 200
Normandie 115 900
Bourgogne-Franche-Comté 91 400
Centre-Val de Loire 89 900
La Réunion 23 200
Guadeloupe 11 200
Corse 10 700
Martinique 10 100
Guyane 5 200
Mayotte* 3 100

Provence-Alpes-Côte d’Azur au sixième rang régional pour la création de richessesProduit intérieur brut en 2023

Niveau d'éducation

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 33,7 % des personnes de 15 ans ou plus non scolarisées possèdent un diplôme de l’enseignement supérieur en 2022. Cette proportion est parmi les plus élevées des régions françaises hors Île-de-France.

Il existe toutefois des disparités entre les départements de la région. Ainsi, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes se distinguent des autres départements de la région par une plus forte proportion de diplômés de l’enseignement supérieur. Les non ou peu diplômés sont proportionnellement plus nombreux en Vaucluse.

Davantage de diplômés de l’enseignement supérieur que de non ou peu diplômés en Provence-Alpes-Côte d’AzurDiplôme le plus élevé des 15 ans ou plus non scolarisés en 2022

(en %)
Davantage de diplômés de l’enseignement supérieur que de non ou peu diplômés en Provence-Alpes-Côte d’Azur ((en %))
Zonage Enseignement supérieur Bac CAP ou BEP Pas ou peu diplômés*
Île-de-France 46,0 16,4 15,5 22,1
Auvergne-Rhône-Alpes 34,8 17,7 24,1 23,4
Provence-Alpes-Côte d'Azur 33,7 18,7 22,4 25,3
Occitanie 33,6 18,8 23,3 24,3
Bretagne 33,4 19,2 26,1 21,4
Pays de la Loire 31,0 17,9 27,5 23,7
Nouvelle-Aquitaine 30,5 18,5 26,8 24,2
Grand Est 28,6 17,4 28,1 25,8
Corse 27,9 23,2 20,7 28,3
Centre-Val de Loire 27,7 17,4 27,8 27,2
Hauts-de-France 27,4 17,9 25,4 29,3
Bourgogne-Franche-Comté 27,1 17,7 28,4 26,9
Normandie 26,3 17,4 28,1 28,3
Martinique 25,5 18,5 20,7 35,3
Guadeloupe 24,0 18,5 20,8 36,8
La Réunion 22,3 17,2 20,4 40,0
Guyane 20,1 14,7 16,5 48,6
Mayotte*** 12,3 10,2 8,4 68,5
France** 33,2 17,8 23,8 25,1

Davantage de diplômés de l’enseignement supérieur que de non ou peu diplômés en Provence-Alpes-Côte d’AzurDiplôme le plus élevé des 15 ans ou plus non scolarisés en 2022

Marché du travail

Entre 2022 et 2023, l’emploi total (salarié et non salarié) progresse de 1,1 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour atteindre 2 321 100 emplois. L’augmentation ralentit mais reste supérieure au niveau national (+0,8 %). Elle est la plus forte dans les Alpes-de-Haute-Provence.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la part des emplois industriels est plus faible qu’au niveau national, tandis que les secteurs tertiaires marchand et non marchand sont davantage présents. Le tertiaire marchand est le plus représenté dans les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône et le tertiaire non marchand dans les Hautes-Alpes et le Var.

En 2022, 65,1 % des habitants âgés de 15 à 64 ans déclarent avoir un emploi dans la région, soit 1,5 point de moins qu’en France (hors Mayotte). Cet écart s’explique surtout par la forte proportion de personnes inactives.

En 2024, le taux de chômage s’élève à 7,9 % de la population active en Provence-Alpes-Côte d’Azur, contre 7,4 % en France (hors Mayotte). Au sein de la région, le taux de chômage est particulièrement élevé en Vaucluse et dans les Bouches-du-Rhône. À l’opposé, les Hautes-Alpes se distinguent par un taux inférieur de 1,2 point par rapport à la moyenne nationale.

Emploi total

L’emploi progresse plus qu’en FranceEmploi total en 2023 et évolution entre 2022 et 2023

L’emploi progresse plus qu’en France
Zonage Emploi total en 2023 (en milliers) Évolution entre 2022 et 2023 (en %)
France* 30 346,1 0,8
France métropolitaine 29 627,0 0,7
Île-de-France 6 883,8 0,8
Auvergne-Rhône-Alpes 3 717,2 0,8
Nouvelle-Aquitaine 2 629,9 0,6
Occitanie 2 548,4 1,0
Hauts-de-France 2 352,4 0,3
Provence-Alpes-Côte d'Azur 2 321,1 1,1
Grand Est 2 228,2 0,3
Pays de la Loire 1 760,0 1,0
Bretagne 1 492,1 1,2
Normandie 1 377,6 0,5
Bourgogne-Franche-Comté 1 123,5 0,3
Centre-Val de Loire 1 048,5 0,4
La Réunion 339,5 1,6
Guadeloupe 150,2 1,1
Martinique 149,9 1,4
Corse 144,4 0,5
Guyane 79,6 2,5
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • L'emploi non salarié agricole des DOM est sous-estimé. Il ne tient pas compte des affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA).
  • Champ : Personnes de 15 ans ou plus, emploi salarié ou non salarié.
  • Source : Insee, estimations d’emploi.

L’emploi progresse plus qu’en FranceEmploi total en 2023 et évolution entre 2022 et 2023

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • L'emploi non salarié agricole des DOM est sous-estimé. Il ne tient pas compte des affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA).
  • Champ : Personnes de 15 ans ou plus, emploi salarié ou non salarié.
  • Source : Insee, estimations d’emploi.

Emploi sectoriel

Un emploi sur deux dans le tertiaire marchand, plus forte proportion des régions de France, hors Île-de-FranceEmploi sectoriel en 2023

(en %)
Un emploi sur deux dans le tertiaire marchand, plus forte proportion des régions de France, hors Île-de-France ((en %))
Zonage Agriculture Industrie Construction Tertiaire marchand Tertiaire non marchand
Provence-Alpes-Côte d'Azur 1,3 8,0 6,9 51,6 32,1
Auvergne-Rhône-Alpes 1,7 14,3 6,8 48,2 28,9
Bourgogne-Franche-Comté 3,6 15,7 6,3 41,2 33,2
Bretagne 3,3 13,1 6,9 45,0 31,7
Centre-Val de Loire 2,8 14,8 6,8 44,5 31,1
Corse 3,7 6,0 11,1 43,9 35,3
Grand Est 2,5 14,5 6,4 43,5 33,1
Guadeloupe 3,4 7,3 6,6 44,8 37,8
Guyane 2,4 6,7 6,5 35,3 49,2
Hauts-de-France 1,8 12,8 6,0 45,5 34,0
La Réunion 3,0 7,0 6,6 44,1 39,4
Martinique 3,9 6,6 5,2 45,2 39,1
Mayotte 2,0 5,0 9,0 29,0 55,0
Normandie 2,9 15,5 6,9 43,0 31,6
Nouvelle-Aquitaine 3,7 11,4 7,1 45,8 32,0
Occitanie 2,8 10,0 7,0 46,9 33,3
Pays de la Loire 2,9 15,9 6,9 46,5 27,7
Île-de-France 0,1 6,6 5,5 63,2 24,6
France* 2,0 11,4 6,5 50,1 30,0
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • L'emploi non salarié agricole des DOM est sous-estimé. Il ne tient pas compte des affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA).
  • Champ : Personnes de 15 ans ou plus, emploi salarié ou non salarié.
  • Source : Insee, estimations d’emploi.

Un emploi sur deux dans le tertiaire marchand, plus forte proportion des régions de France, hors Île-de-FranceEmploi sectoriel en 2023

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • L'emploi non salarié agricole des DOM est sous-estimé. Il ne tient pas compte des affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA).
  • Champ : Personnes de 15 ans ou plus, emploi salarié ou non salarié.
  • Source : Insee, estimations d’emploi.

Statut d'activité des 15-64 ans

Un taux d’inactivité plus élevé qu’en FrancePopulation de 15 à 64 ans par statut d'activité et chômeurs au sens du recensement de la population en 2022

(en %)
Un taux d’inactivité plus élevé qu’en France ((en %))
Zonage Personnes en emploi Chômeurs au sens du recensement Retraités Élèves, étudiants et stagiaires non rémunérés Autres inactifs
Provence-Alpes-Côte d'Azur 65,1 8,5 5,4 9,9 11,1
France* 66,6 8,6 5,7 10,3 8,8
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • Définition : .
  • Champ : Personnes de 15 à 64 ans.
  • Source : Insee, recensement de la population exploitation complémentaire.

Un taux d’inactivité plus élevé qu’en FrancePopulation de 15 à 64 ans par statut d'activité et chômeurs au sens du recensement de la population en 2022

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • Définition : .
  • Champ : Personnes de 15 à 64 ans.
  • Source : Insee, recensement de la population exploitation complémentaire.

Chômage

Un taux de chômage plus élevé qu’en FranceTaux de chômage annuels moyens en 2024

(en %)
Un taux de chômage plus élevé qu’en France ((en %))
Zonage Taux de chômage
France* 7,4
Pays de la Loire 5,9
Bretagne 6,0
Auvergne-Rhône-Alpes 6,4
Corse 6,5
Bourgogne-Franche-Comté 6,6
Nouvelle-Aquitaine 6,6
Centre-Val de Loire 6,9
Île-de-France 7,0
Normandie 7,0
Grand Est 7,3
Provence-Alpes-Côte d'Azur 7,9
Occitanie 8,8
Hauts-de-France 9,0
Martinique 12,3
Guadeloupe 16,8
Guyane 16,9
La Réunion 17,3
Mayotte** 29,0
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • ** Données issues de l'enquête emploi Mayotte.
  • Pour cartographier ces données, consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletCarte des taux de chômage.
  • Définition : .
  • Sources : Insee, taux de chômage localisés ; enquête Emploi Mayotte, situation au 2e trimestre.

Un taux de chômage plus élevé qu’en FranceTaux de chômage annuels moyens en 2024

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • ** Données issues de l'enquête emploi Mayotte.
  • Pour cartographier ces données, consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletCarte des taux de chômage.
  • Définition : .
  • Sources : Insee, taux de chômage localisés ; enquête Emploi Mayotte, situation au 2e trimestre.

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Solde naturel / Accroissement naturel / Excédent naturel de population :

Le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d'une période.

On parle d'accroissement naturel ou d'excédent naturel lorsque le nombre de naissances est supérieur à celui des décès.

Solde apparent des entrées sorties / Solde migratoire apparent :

Le solde apparent des entrées sorties approche la différence entre le nombre de personnes entrées sur un territoire donné et le nombre de personnes qui en sont sorties, au cours de la période considérée. Il est obtenu par différence entre la variation totale de la population au cours de la période considérée et le solde naturel.

Indicateur conjoncturel de fécondité / Somme des naissances réduites :

L'indicateur conjoncturel de fécondité, ou somme des naissances réduites, mesure le nombre d'enfants qu'aurait une femme tout au long de sa vie, si les taux de fécondité observés l'année considérée à chaque âge demeuraient inchangés.

Remarque :

Il ne faut pas perdre de vue que les taux utilisés dans le calcul sont ceux observés au cours d'une année donnée dans l'ensemble de la population féminine (composée de plusieurs générations) et ne représentent donc pas les taux d'une génération réelle de femmes. Il est probable qu'aucune génération réelle n'aura à chaque âge les taux observés. L'indicateur conjoncturel de fécondité sert donc uniquement à caractériser d'une façon synthétique la situation démographique au cours d'une année donnée, sans qu'on puisse en tirer des conclusions certaines sur l'avenir de la population.

L'indice de vieillissement de la population est le nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus pour 100 personnes âgées de moins de 20 ans. Il permet de mesurer le degré de vieillissement de la population. Plus l'indice est élevé, plus le vieillissement est important.

Niveau de vie :

Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (UC). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d'un même ménage.

Le niveau de vie correspond à ce qu’Eurostat nomme « revenu disponible équivalent ».

Les unités de consommation sont généralement calculées selon l'échelle d'équivalence dite de l'OCDE modifiée qui attribue 1 UC au premier adulte du ménage, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans.

Médiane :

Si on ordonne une distribution, la médiane partage cette distribution en deux parties d’effectifs égaux.

Ainsi, pour une distribution de salaires, 50 % des salaires se situent sous la médiane et 50 % au-dessus.

Remarque :

De nombreuses grandeurs économiques sont limitées vers le bas et non vers le haut. Par exemple, le salaire horaire est limité vers le bas par le SMIC alors que certains salaires peuvent être très élevés. La moyenne est tirée vers le haut par les salaires élevés, même s'ils sont peu nombreux, et elle est pour cette raison généralement supérieure à la médiane.

Par ailleurs, l'incertitude qui affecte les valeurs extrêmes, en particulier les valeurs élevées, se reporte sur la moyenne mais n'affecte pas la médiane. Celle-ci est de ce point de vue un indicateur plus fiable.

Pauvreté monétaire / Seuil de pauvreté :

Un ménage et les individus qui le composent sont considérés comme pauvres lorsque le niveau de vie du ménage est inférieur au seuil de pauvreté. En France et en Europe, le seuil est le plus souvent fixé à 60 % du niveau de vie médian.

L'Insee, comme Eurostat et les autres pays européens, mesure en effet la pauvreté monétaire de manière relative alors que d'autres pays (comme les États-Unis ou le Canada) ont une approche absolue.

Dans l'approche en termes relatifs, le seuil de pauvreté est déterminé par rapport à la distribution des niveaux de vie de l'ensemble de la population. Eurostat et les pays européens utilisent en général un seuil à 60 % de la médiane des niveaux de vie. La France privilégie également ce seuil, mais publie des taux de pauvreté selon d'autres seuils (40 %, 50 % ou 70 %), conformément aux recommandations du rapport du Cnis sur la mesure des inégalités.

Produit intérieur brut aux prix du marché / PIB :

Le produit intérieur brut aux prix du marché vise à mesurer la richesse créée par tous les agents, privés et publics, sur un territoire national pendant une période donnée. Agrégat clé de la comptabilité nationale, il repré­sente le résultat final de l’activité de production des unités productrices résidentes.

Le PIB aux prix du marché peut être mesuré de trois façons :

  • selon l’optique de la production, en faisant la somme des valeurs ajoutées de toutes les acti­vités de production de biens et de services et en y ajoutant les impôts moins les subventions sur les produits ;
  • selon l’optique des dépenses, en faisant la somme de toutes les dépenses finales (consacrées à la consommation ou à l’accroissement de la richesse) en y ajoutant les exportations moins les importations de biens et services ;
  • selon l’optique du revenu, en faisant la somme de tous les revenus obtenus dans le processus de production de biens et de services (revenus salariaux, excédent brut d’exploitation et revenu mixte) et en y ajou­tant les impôts sur la production et les importa­tions moins les subventions.

Le PIB par habitant est calculé en rapportant le PIB de la région à la population résidant dans la région. Les différences régionales de PIB par habitant peuvent s’éclairer en prenant en compte deux indicateurs, le PIB par emploi et le taux d’emploi. En effet : PIB/habitant = PIB/emploi * Taux d’emploi

Le taux d’emploi est défini comme le rapport du nombre d’emplois de la région rapporté à la population. Ce taux d’emploi dépend de plusieurs paramètres : le poids des jeunes et des retraités, le chômage et le taux d’activité féminin, le poids relatif des personnes résidentes allant travailler dans une autre région et des personnes venant travailler d’une autre région.

Le PIB par emploi est calculé en rapportant le PIB de la région à l’emploi régional défini par l’ensemble des actifs travaillant dans la région qu’ils y résident ou non. Cet indicateur est aussi appelé productivité apparente du travail.

Niveau de diplôme (recensement de la population) :

Le niveau de diplôme fait référence au diplôme le plus élevé déclaré par l'individu. Les catégories de diplôme utilisées sont les suivantes :

  • aucun diplôme dont :
    • pas de scolarité ou scolarité achevée avant la fin de l'école primaire ;
    • scolarité suivie jusqu'à la fin de l'école primaire ou achevée avant la fin du collège ;
    • scolarité jusqu'à la fin du collège ou au-delà ;
  • certificat d'études primaires (CEP) ;
  • BEPC, brevet élémentaire, brevet des collèges, DNB ;
  • CAP, BEP ou diplôme de niveau équivalent ;
  • baccalauréat, brevet professionnel dont :
    • baccalauréat général ou technologique, brevet supérieur, capacité en droit, DAEU, ESEU ;
    • baccalauréat professionnel, brevet professionnel, de technicien ou d'enseignement, diplôme équivalent ;
  • BTS, DUT, Deug, Deust, diplôme de la santé ou du social de niveau bac+2, diplôme équivalent ;
  • licence, licence professionnelle, maîtrise, diplôme équivalent de niveau bac+3 ou bac+4 ;
  • Master, DEA, DESS, diplôme de grande école de niveau bac+5, doctorat de santé ;
  • Doctorat de recherche (hors santé).
Population active :

La population active regroupe les personnes en emploi et les personnes au chômage.

Remarque :

La mesure de la population active diffère selon l'observation statistique qui en est faite. On peut actuellement distinguer trois approches principales : au sens du BIT, au sens du recensement de la population, au sens de la Comptabilité nationale.

Taux de chômage :

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...

Remarque :

Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.

Comment est répartie la population de la région ?
Comment est répartie la population de la région ?

Au 1er janvier 2022, 5 170 312 personnes vivent en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Entre 2016 et 2022, la population régionale croît en moyenne de 0,5 % chaque année, un rythme supérieur à celui de la France métropolitaine (+0,4 %) mais plus modéré que dans les autres régions du sud de la France. Le solde migratoire, différence entre les installations dans la région et les départs, est désormais le principal moteur de la hausse de population.

Le Var est le département le plus dynamique, au 12e rang de France métropolitaine.

Les communes de 5 000 à moins de 50 000 habitants sont celles qui gagnent le plus souvent des habitants. Parmi les plus grandes communes de la région, Fréjus, Toulon et Cagnes-sur-Mer connaissent les plus fortes croissances de population.

Pour en savoir plus : 5 170 000 habitants en Provence-Alpes-Côte d’Azur au 1er janvier 2022.

Population au 1er janvier 2022 et variation annuelle moyenne de la population sur la période 2016-2022 par commune en Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • Sources : Insee, recensements de la population.
Qui sont les habitants de la région et comment vivent-ils ?
Qui sont les habitants de la région et comment vivent-ils ?

Dans certains grands pôles urbains, les habitants aux revenus proches, et particulièrement les plus modestes et les plus aisés, ont davantage tendance à résider dans les mêmes quartiers. En 2019, Avignon et Marseille font partie des pôles où cette ségrégation résidentielle est, en France, la plus marquée. À l’inverse, les pôles de Nice et de Cannes - Antibes sont parmi les plus mixtes. Toulon se situe dans la moyenne.

Entre 2004 et 2019, la mixité a légèrement progressé dans tous les pôles de la région, à l’exception d’Avignon. Cette progression s’explique principalement par une hausse de la mixité chez les 20 % les plus modestes. Dans les autres groupes sociaux, l’entre-soi a très souvent augmenté : les habitants aux revenus semblables, en particulier les plus aisés, tendent à toujours plus résider entre eux.

Pour en savoir plus : Une ségrégation résidentielle élevée dans les pôles d’Avignon et de Marseille, à l’inverse de Nice et Cannes - Antibes.

Évolution de l’indice de ségrégation entre 2004 et 2019 dans les principaux pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d’Azur et quelques pôles de France métropolitaine

Évolution de l’indice de ségrégation entre 2004 et 2019 dans les principaux pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d’Azur et quelques pôles de France métropolitaine - Lecture : Entre 2004 et 2019, l’indice de ségrégation du pôle urbain de Marseille a baissé. En 2019, le pôle de Marseille est désormais globalement moins ségrégé que celui d’Avignon.
Année Avignon Marseille Toulon Nice Cannes - Antibes Lille Bordeaux Lyon Montpellier Toulouse
2004 0,135 0,139 0,118 0,091 0,070 0,134 0,113 0,111 0,117 0,107
2005 0,133 0,136 0,115 0,089 0,069 0,133 0,111 0,109 0,114 0,105
2006 0,134 0,135 0,116 0,091 0,069 0,133 0,112 0,110 0,116 0,104
2007 0,129 0,133 0,112 0,089 0,068 0,132 0,109 0,108 0,112 0,102
2008 0,128 0,133 0,111 0,088 0,066 0,132 0,109 0,107 0,115 0,102
2009 0,130 0,132 0,111 0,087 0,065 0,132 0,109 0,109 0,114 0,103
2010 0,131 0,132 0,111 0,086 0,064 0,133 0,110 0,109 0,113 0,103
2011 0,135 0,133 0,112 0,086 0,065 0,134 0,112 0,110 0,115 0,103
2012 0,136 0,133 0,112 0,085 0,065 0,135 0,112 0,109 0,115 0,104
2013 0,136 0,132 0,113 0,085 0,065 0,136 0,113 0,110 0,114 0,105
2014 0,137 0,133 0,114 0,087 0,064 0,136 0,113 0,110 0,116 0,107
2015 0,138 0,133 0,116 0,088 0,064 0,138 0,113 0,112 0,116 0,109
2016 0,140 0,133 0,115 0,089 0,063 0,138 0,113 0,114 0,117 0,110
2017 0,137 0,134 0,116 0,089 0,063 0,140 0,116 0,114 0,117 0,111
2018 0,139 0,134 0,116 0,089 0,064 0,140 0,115 0,114 0,116 0,112
2019 0,142 0,134 0,115 0,090 0,064 0,141 0,117 0,116 0,116 0,114
  • Lecture : Entre 2004 et 2019, l’indice de ségrégation du pôle urbain de Marseille a baissé. En 2019, le pôle de Marseille est désormais globalement moins ségrégé que celui d’Avignon.
  • Champ : Personnes appartenant à des ménages fiscaux en logement ordinaire, dont le revenu déclaré est positif ou nul.
  • Sources : Insee, RFL 2004-2011, Filosofi 2012-2019.

Évolution de l’indice de ségrégation entre 2004 et 2019 dans les principaux pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d’Azur et quelques pôles de France métropolitaine

  • Lecture : Entre 2004 et 2019, l’indice de ségrégation du pôle urbain de Marseille a baissé. En 2019, le pôle de Marseille est désormais globalement moins ségrégé que celui d’Avignon.
  • Champ : Personnes appartenant à des ménages fiscaux en logement ordinaire, dont le revenu déclaré est positif ou nul.
  • Sources : Insee, RFL 2004-2011, Filosofi 2012-2019.
Comment évolue la population de la région ?
Comment évolue la population de la région ?

Au 1er janvier 2025, Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 5,24 millions d’habitants. Sur les dix dernières années, la population progresse en moyenne de 0,5 % par an, plus vite qu’en France métropolitaine (+0,3 %). En 2024, les naissances diminuent, mais moins fortement qu’en 2023. Il faut remonter à 1983 pour observer un nombre de naissances aussi faible. Depuis deux ans, ce recul est plus marqué qu’en France métropolitaine. La fécondité s’établit ainsi à 1,67 enfant par femme alors qu’elle était supérieure à 2 enfants il y a dix ans. La population régionale vieillit mais le nombre de décès baisse à nouveau, après la forte hausse observée durant la crise sanitaire. Depuis 2022, l’espérance de vie à la naissance croît nettement, pour dépasser son niveau d’avant-crise sanitaire. Le solde des naissances et des décès est négatif pour la cinquième année consécutive.

Pour en savoir plus : Une natalité qui décline, une population qui vieillit.

Évolution du nombre des naissances et des décès et du solde naturel entre 2004 et 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Évolution du nombre des naissances et des décès et du solde naturel entre 2004 et 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Année Nombre de naissances Nombre de décès Solde naturel
2004 55 746 43 390 12 356
2005 56 205 45 402 10 803
2006 57 816 43 806 14 010
2007 57 408 44 940 12 468
2008 58 828 45 448 13 380
2009 58 491 45 777 12 714
2010 59 724 45 927 13 797
2011 59 040 45 274 13 766
2012 59 764 47 638 12 126
2013 60 034 47 042 12 992
2014 59 656 46 802 12 854
2015 58 775 49 896 8 879
2016 57 846 49 731 8 115
2017 57 286 51 072 6 214
2018 56 506 50 759 5 747
2019 56 289 51 482 4 807
2020 54 885 55 613 -728
2021 55 664 58 163 -2 499
2022 54 985 57 044 -2 059
2023 50 909 53 712 -2 803
2024 49 600 53 100 -3 500
  • Note : Données 2024 provisoires.
  • Source : Insee, statistiques et estimations de l’état civil.

Évolution du nombre des naissances et des décès et du solde naturel entre 2004 et 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur

  • Note : Données 2024 provisoires.
  • Source : Insee, statistiques et estimations de l’état civil.
Quelles disparités économiques et sociales existent dans la région ?
Quelles disparités économiques et sociales existent dans la région ?

En 2021, 256 000 ménages de Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit un peu plus d’un sur dix, sont en situation de vulnérabilité énergétique liée au logement. Cela signifie que ces ménages devraient consacrer plus de 9,2 % de leur revenu disponible pour un usage énergétique standard de leur logement (chauffage, eau chaude…). Les causes de cette vulnérabilité sont multiples : climat, niveau de revenus, composition du ménage, isolation des logements ou encore type de combustible utilisé pour se chauffer.

Du fait d’une météo clémente en hiver, Provence-Alpes-Côte d’Azur se classe au troisième rang des régions de France métropolitaine les moins vulnérables, après l’Île-de-France et la Corse. À l’inverse, dans la région, un bâti de moindre qualité et un taux de pauvreté supérieur accentuent la vulnérabilité énergétique des ménages. Celle-ci varie considérablement selon les territoires : elle est plus faible sur le littoral et plus élevée dans l’arrière-pays, en particulier en montagne.

La rénovation des logements les plus énergivores (étiquettes F et G) avec pour cible principale l’étiquette D, permettrait de sortir 34 000 ménages de la vulnérabilité énergétique, et bien plus en cas de rénovation plus complète.

Pour en savoir plus : Logement : plus d’un ménage sur dix en situation de vulnérabilité énergétique.

Nombre et part de ménages vulnérables en Provence-Alpes-Côte d’Azur, par établissement public de coopération intercommunale (EPCI)

Nombre et part de ménages vulnérables en Provence-Alpes-Côte d’Azur, par établissement public de coopération intercommunale (EPCI) - Lecture : Dans la métropole Aix-Marseille-Provence (zone 19), 67 000 ménages sont vulnérables, soit 8,5 % des ménages de la zone.
Zone Nombre de ménages vulnérables énergétiquement Part de ménages vulnérables énergétiquement (en %)
01 3 000 18,0
02 4 000 21,8
03 4 000 31,5
05 3 000 25,3
06 3 000 27,7
07 3 000 30,8
08 5 000 29,2
09 2 000 12,8
10 2 000 10,5
11 25 000 9,2
12 5 000 18,2
13 3 000 13,7
14 6 000 8,5
15 3 000 11,7
16 6 000 12,8
17 8 000 10,6
18 5 000 21,2
19 67 000 8,5
20 6 000 24,1
21 7 000 21,5
22 4 000 9,6
23 2 000 22,9
24 3 000 22,5
25 4 000 10,4
26 9 000 10,1
28 2 000 15,2
29 4 000 14,1
30 3 000 9,6
31 1 000 5,8
32 5 000 10,4
33 15 000 8,8
34 2 000 11,6
35 8 000 23,4
36 3 000 18,5
37 12 000 18,2
38 2 000 19,1
39 4 000 17,0
40 2 000 19,0
  • Note : Certains EPCI ont été regroupés pour des raisons de robustesse et de diffusion.
  • Lecture : Dans la métropole Aix-Marseille-Provence (zone 19), 67 000 ménages sont vulnérables, soit 8,5 % des ménages de la zone.
  • Champ : Ménages résidant en Provence-Alpes-Côte d’Azur (partie régionale des EPCI).
  • Sources : Insee, Fidéli 2022 ; SDES, bilan annuel de l’énergie 2021 ; Ademe, base des DPE juillet 2022-juin 2023.

Nombre et part de ménages vulnérables en Provence-Alpes-Côte d’Azur, par établissement public de coopération intercommunale (EPCI)

  • Note : Certains EPCI ont été regroupés pour des raisons de robustesse et de diffusion.
  • Lecture : Dans la métropole Aix-Marseille-Provence (zone 19), 67 000 ménages sont vulnérables, soit 8,5 % des ménages de la zone.
  • Champ : Ménages résidant en Provence-Alpes-Côte d’Azur (partie régionale des EPCI).
  • Sources : Insee, Fidéli 2022 ; SDES, bilan annuel de l’énergie 2021 ; Ademe, base des DPE juillet 2022-juin 2023.
Quelles sont les spécificités économiques de la région ?
Quelles sont les spécificités économiques de la région ?

Au 31 décembre 2022, 219 000 personnes travaillent dans un des 131 300 établissements artisanaux de 0 à 10 salariés. Ces établissements génèrent 7,0 milliards d’euros de richesse, soit 18 % de la richesse dégagée par les établissements marchands de même taille. À cela s’ajoutent 2,8 milliards d’euros de richesse dégagée par les établissements artisanaux de 11 à 250 salariés, et une partie de la richesse produite par les établissements dont l’activité artisanale est secondaire.

Dans les établissements artisanaux de 0 à 10 salariés, chaque emploi crée en moyenne 40 300 euros de richesse. Le bâtiment est le premier secteur en nombre d’emplois et en volume de richesse dégagée. Toutefois, c’est dans la production de biens que la productivité est la plus élevée. Plus que l’économie marchande, l’artisanat s’appuie fortement sur son capital humain pour générer de la richesse.

Le poids économique de l’artisanat est plus élevé dans les territoires ruraux.

Pour en savoir plus : L’artisanat dans son ensemble dégage dix milliards d’euros de richesse.

Richesse dégagée par l’artisanat, par zone d’emploiRichesse totale dégagée par l’artisanat et part dans l’économie de la zone d’emploi

Richesse dégagée par l’artisanat, par zone d’emploi
Code zone d’emploi Zone d’emploi Richesse dégagée (en millions d’euros) Part de richesse dans l’économie marchande (en %)
9308 Draguignan 211 31
9307 Digne-les-Bains 124 28
9302 Briançon 85 27
9303 Brignoles 191 26
9310 Gap 187 26
9364 Valréas (partie Provence-Alpes-Côte d’Azur) 47 23
9305 Carpentras 129 23
9317 Sainte-Maxime 268 23
9309 Fréjus 243 22
9318 Toulon 776 21
9355 Bollène-Pierrelatte (partie Provence-Alpes-Côte d’Azur) 23 20
9314 Menton 97 20
9316 Orange 90 20
9306 Cavaillon 189 19
9313 Martigues-Salon 346 19
9304 Cannes 781 18
9311 Manosque 138 18
9352 Arles (partie Provence-Alpes-Côte d’Azur) 145 17
9353 Avignon (partie Provence-Alpes-Côte d’Azur) 303 17
9315 Nice 872 17
9312 Marseille 1 239 14
9301 Aix-en-Provence 511 13
  • Note 1 : Dans le cas des zones d’emploi à cheval sur plusieurs régions, les données concernent uniquement la partie régionale.
  • Note 2 : La richesse dégagée totale comprend l’ensemble des établissements de 0 à 10 salariés (pour l’artisanat et l’économie marchande).
  • Champ : Établissements de 0 salarié à 10 salariés, hors agriculture.
  • Sources : Insee, Flores 2022, Side 2022 ; CMAR Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Richesse dégagée par l’artisanat, par zone d’emploiRichesse totale dégagée par l’artisanat et part dans l’économie de la zone d’emploi

  • Note 1 : Dans le cas des zones d’emploi à cheval sur plusieurs régions, les données concernent uniquement la partie régionale.
  • Note 2 : La richesse dégagée totale comprend l’ensemble des établissements de 0 à 10 salariés (pour l’artisanat et l’économie marchande).
  • Champ : Établissements de 0 salarié à 10 salariés, hors agriculture.
  • Sources : Insee, Flores 2022, Side 2022 ; CMAR Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Quelle est l’importance du télétravail en PACA ?
Quelle est l’importance du télétravail en PACA ?

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 16 % des salariés télétravaillent de manière régulière, c’est-à-dire au moins un jour par semaine. Le télétravail régulier est plus fréquent pour les personnes occupant des postes de cadre, en emploi à durée indéterminée ou travaillant dans de grandes entreprises. Les diplômés du supérieur, et dans une moindre mesure les femmes, télétravaillent plus souvent. La pratique intensive du télétravail, au moins trois jours par semaine, concerne trois télétravailleurs sur dix. Les télétravailleurs réguliers sont en grande majorité satisfaits du nombre de jours télétravaillés.

Pour en savoir plus : Un salarié sur six est un télétravailleur régulier.

Taux de télétravail régulier selon la catégorie socioprofessionnelle

(en %)
Taux de télétravail régulier selon la catégorie socioprofessionnelle ((en %))
Catégorie socioprofessionnelle Provence-Alpes-Côte d’Azur France de province Île-de-France
Ensemble des salariés 16 15 33
Cadre 44 43 64
Profession intermédiaire 16 17 24
Employé 6 7 10
  • Champ : Personnes salariées en emploi vivant en logement ordinaire, au lieu de résidence.
  • Source : Insee, enquêtes emploi en continu de 2022, 2023 et 2024.

Taux de télétravail régulier selon la catégorie socioprofessionnelle

  • Champ : Personnes salariées en emploi vivant en logement ordinaire, au lieu de résidence.
  • Source : Insee, enquêtes emploi en continu de 2022, 2023 et 2024.

Les principales sources pour analyser les territoires

(*) En raison du report de l’enquête annuelle 2021 lié à la situation sanitaire de la Covid-19, les résultats du millésime 2019 du recensement doivent exceptionnellement être comparés avec ceux de millésimes antérieurs distants d’au moins 6 ans (au lieu de 5 ans habituellement).

Les zonages pour les études territoriales

Les zonages d’études s’appuient sur des méthodologies harmonisées au niveau européen, facilitant ainsi les comparaisons.

L'Insee présent dans les territoires

Les directions régionales de l’Insee réalisent des études pour éclairer les enjeux et spécificités locales. Souvent menées en partenariat avec les acteurs publics locaux, ces études sont diffusées sur insee.fr. Par ailleurs, l’Insee accompagne les acteurs locaux pour qu’ils puissent utiliser et interpréter les données.