Élaboration des Estimations d'emploi

Sources
Paru le : Paru le 25/05/2022

Les Estimations d'emploi constituent la source de référence pour le suivi conjoncturel de l'emploi. Elles mesurent, annuellement et trimestriellement, l'emploi au lieu de travail en France (hors Mayotte).

Elles sont issues d'une synthèse de plusieurs sources statistiques d'origine administrative. Ces sources s'appuient sur les déclarations sociales réalisées par les employeurs et les travailleurs indépendants. Tout emploi déclaré dans les données administratives y est comptabilisé. Dans les Estimations d'emploi, les multi-actifs, c'est‑à‑dire les personnes qui occupent plusieurs emplois à une même date (soit parce qu'elles sont salariées et ont plusieurs employeurs, soit parce qu'elles sont à la fois non-salariées et salariées) ne sont comptés qu'une seule fois, au titre de leur emploi principal, qui correspond à celui qui leur procure la plus forte rémunération sur l'année.

Les Estimations d'emploi fournissent des niveaux d'emploi par échelon géographique (jusqu'à la zone d'emploi), secteur d'activité (jusqu'au niveau A88 de la Naf rév. 2), type d'employeur (public, privé et particuliers employeurs), sexe et tranche d'âge. Elles couvrent la France métropolitaine et les DROM, à l'exception de Mayotte.

Jusque 2006, les Estimations annuelles et trimestrielles d'emploi étaient fondées sur les recensements généraux de la population réalisés tous les 6 à 9 ans. Entre deux recensements, les évolutions annuelles et trimestrielles de l'emploi étaient calculées à partir de sources administratives ou d'enquêtes auprès des entreprises.

Depuis le millésime 2007, les Estimations annuelles d'emploi sont issues exclusivement d'une synthèse de sources d'origine administrative. Celles-ci s'appuient sur les déclarations sociales réalisées par les employeurs et sur celles des travailleurs indépendants (en France hors Mayotte).

Plus d'informations

Synthèse

Direction des statistiques démographiques et sociales (DSDS)

Mensuelle

  • Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques
  • Agence centrale des organismes de sécurité sociale

intertitreintertitreintertitre