Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur actualités Lettre no 398 du 17 mai 2024

Services
Dernière mise à jour le : 17/05/2024

Annonces

Remise de prix pour la compétition européenne de statistiques à la direction régionale Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur

Félicitations à toutes les équipes de la région qui ont participé à la compétition. Un grand bravo en particulier aux équipes ayant participé à la deuxième étape de la compétition et à leurs professeurs, qui seront accueillis et récompensés par la directrice de l’Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur le 22 mai prochain en présence des représentants de la Région académique.

Classe prépa talents de l’Insee

Gérer la collecte d'informations, qualifier des données, les traiter, les analyser et les diffuser : voilà les fonctions exercées par les contrôleurs de l'Insee.
Pour les préparer au concours externe de contrôleur, chaque année, l’Insee accueille une classe préparatoire intégrée au Centre de Formation de l’Insee à Libourne (Cefil) et propose pendant près de quatre mois un soutien pédagogique renforcé pour une préparation intensive à une quinzaine de stagiaires. Toutes les informations et les modalités d’inscription sont disponibles sur Ouvrir dans un nouvel ongletla classe prépa talents de l’Insee | CEFIL. Date limite de dépôt des dossiers de candidature : vendredi 7 juin 2024.

Dépenses des français : l’enquête budget de famille a commencé le 13 mai

L’enquête Budget de famille interroge les personnes sur leur budget et sur toutes les dépenses qu’elles réalisent pour le logement, l’alimentation, l’habillement, la santé, les transports, les loisirs, etc. Elle contribue notamment à décrire le poids de chacun de ces postes de consommation et comment ce poids évolue au fil des années.
Elle permet de mesurer certains phénomènes économiques (calcul de l’indice des prix à la consommation qui mesure l’inflation), et de comparer la consommation des ménages selon d’autres caractéristiques (catégorie sociale, revenu, âge, urbains ou ruraux, avec ou sans enfants, etc.)

Ouvrir dans un nouvel ongletSuivez-nous sur YouTube !

En juin 2023, l’Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé sa chaîne YouTube @InseePaca. Vous y trouverez une grande variété de vidéos destinées à promouvoir nos publications, à faciliter la compréhension et l’interprétation des chiffres que nous publions et à vous aider à naviguer sur nos sites internet. Vous pourrez également accéder aux replays de nos webinaires ou découvrir nos vidéos pédagogiques.
Consultez par exemple notre vidéo courte sur la Ouvrir dans un nouvel ongletcapacité d'achat des ménages locataires.

Ouvrir dans un nouvel ongletSuivez-nous sur Twitter !

Vous pouvez également nous retrouver quotidiennement sur Twitter, @InseePaca. Testez vos connaissances avec notre quiz sur le Ouvrir dans un nouvel ongletnombre de salariés faisant partie du programme Syrius pour la décarbonation.

Du nouveau sur le blog

Mesurer les enjeux du changement climatique dans les territoires

Les années 2022 et 2023 ont été les plus chaudes depuis le commencement de l’ère industrielle en France métropolitaine. L’évidence du dérèglement climatique se manifeste notamment dans des catastrophes naturelles localisées dans certains territoires français : épisodes récurrents de sécheresse et restrictions d’eau, feux de forêt à l’été 2022, crues cet automne-hiver dans plusieurs régions, etc.
Le système statistique public a un rôle à jouer pour éclairer les démarches et débats dans la lutte contre le changement climatique, et l’adaptation à ses conséquences, dans chaque territoire : il doit proposer des outils d’analyse territorialisés qui, au-delà de la spatialisation des phénomènes physiques constatés, établissent un diagnostic sur les populations concernées et le tissu économique.
Pour alimenter l’élaboration de politiques publiques environnementales, ce diagnostic est essentiel : il permet de faire le lien entre le changement climatique en tant que phénomène global, sa traduction concrète sur un territoire et l’impact sur les habitants. Pour les décideurs publics, il guide l’action pour répondre à un enjeu identifié dans une zone géographique donnée. Et en termes de débat public, il permet aux citoyens de se rendre compte des impacts concrets d’un phénomène parfois insaisissable lorsqu’il est présenté à l’échelle planétaire.

Publications

Insee Conjoncture Provence‑Alpes‑Côte d'Azur

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Données sur l’emploi salarié en fin de trimestre

L'Insee publie à la fin de chaque trimestre les données provisoires de l'emploi pour le trimestre précédent. Ainsi, au dernier trimestre 2023, 2 014 000 personnes occupent un emploi salarié en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Comprendre les statistiques

Résil, un nouvel outil de travail pour que l’Insee produise des données plus fines et plus précises

L’Insee travaille à se doter d’un nouveau répertoire statistique des individus et des logements : Résil. L’usage de cet outil sera réservé à l’Insee. Ce répertoire facilitera le rapprochement des données entre elles, le croisement des sources et permettra ainsi de produire des données plus fines et complètes sur de nombreuses thématiques.
Par exemple, la base de données Filosofi donne une vision globale des revenus des ménages, en appariant le fichier issu des déclarations des revenus imposables avec le fichier des revenus non imposables comme les prestations familiales et sociales. À l’avenir, elle sera réalisée de façon plus facile et rapide grâce à Résil.
Une étape décisive vient d’être franchie par le programme Résil : la publication au Journal officiel du 7 janvier du décret en Conseil d’État autorisant sa mise en œuvre et l’arrêté ministériel relatif aux sources l’alimentant. Les tests ont donc lieu cette année, pour une mise en service prévue en 2025.
Pour en savoir plus : Le projet Résil : un outil pour mieux connaître la société française.

Base de données

Nombre de naissances par mois au niveau national, régional et départemental

Les statistiques de l’état civil sur les naissances sont issues d’une exploitation des informations transmises par les mairies à l’Insee. Le Code civil oblige en effet à déclarer toute naissance à un officier d’état civil dans des délais prescrits. L’Insee s’assure de l’exhaustivité et de la qualité des données avant de produire les fichiers statistiques d’état civil.
Les statistiques diffusées ici portent sur les naissances vivantes survenues en France (France métropolitaine et les cinq départements d'outre mer). Les naissances sont dénombrées selon leur date de survenue et selon le département ou la région de la naissance (et non de domicile de la mère) et les chiffres de mars 2024 viennent d'être publiés. Ainsi, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 12 254 bébés sont nés depuis le 1er janvier 2024. C’est la quatrième région de France en nombre de naissances sur la période, après l’Île-de-France (38 223), Auvergne-Rhône-Alpes (19 204) et les Hauts-de-France (14 395).

En projet dans la région

À paraître :

  • Insee Flash sur les fortes chaleurs, en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) ;
  • Tableaux de bord du développement durable, en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la DREAL ;
  • Insee Analyses sur les émissions de CO2 liées aux trajets domicile-travail, en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la DREAL ;
  • Insee Analyses sur les séparations des couples, en partenariat avec la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE).

Prochaine lettre électronique le vendredi 12 juillet 2024 !