Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur actualités Lettre no 422 du 04 juillet 2025

Services
Dernière mise à jour le : 02/07/2025

Annonces

Rencontrez-nous aux « Sources de l’info » !

L’Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur ira à la rencontre des acteurs publics du département des Alpes-de-Haute-Provence le mardi 8 juillet 2024 à 14h à l'Hôtel de ville de Digne-les-Bains.

Un portrait sociodémographique du département ainsi qu’une présentation du site internet de l’Insee sont prévus au programme. N'hésitez pas à consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletvidéo de présentation de cet événement.

Ouvrir dans un nouvel ongletPour vous inscrire aux Sources de l’info, en présentiel ou en distanciel : c'est ici !

Ouvrir dans un nouvel ongletSuivez-nous sur YouTube !

Vous trouverez une grande variété de vidéos sur la chaîne YouTube @InseePaca de l’Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces vidéos sont destinées à promouvoir nos publications, à faciliter la compréhension et l’interprétation des données et à vous aider à naviguer sur nos sites internet.

Vous pourrez également accéder aux replays de nos webinaires ou découvrir nos vidéos pédagogiques.

Retrouvez nos vidéos courtes sur Ouvrir dans un nouvel ongletl’emploi dans le secteur culturel dans la région !

Abonnez-vous et parlez-en autour de vous !

Ouvrir dans un nouvel ongletSuivez-nous sur X (anciennement Twitter) !

Vous pouvez également nous retrouver sur X, @InseePaca.

Répondez à notre quiz sur les Ouvrir dans un nouvel ongletsalariés de la santé !

Abonnez-vous et parlez-en autour de vous !

Du nouveau sur le blog

L’innovation irrigue tous les domaines de la statistique publique, par Jean-Luc Tavernier, directeur général de l’Insee

Au moment de quitter mes fonctions à la tête de l’Insee, je souhaite dédier un billet de blog aux démarches d’innovation à l’Insee et dans la statistique publique. L’innovation est toujours un processus gourmand en temps et en énergie, mais il est particulièrement exigeant en matière de statistique. Pourquoi ? Parce qu’une des vertus cardinales des indicateurs de la statistique publique et de la comptabilité nationale est d’assurer une continuité des séries, une cohérence dans le temps et si possible une comparabilité internationale satisfaisante. Et l’utilisateur, quel qu’il soit, goûte peu aux ruptures de série : elles ne permettent pas de se comparer à des périodes lointaines, elles empêchent ou rendent difficile des travaux d’économétrie ou de modélisation. À titre d’illustration, il serait ainsi fort imprudent de modifier le questionnaire de l’enquête Emploi – ou même, on y reviendra, les modalités de passation du questionnaire – sans maîtriser les conséquences que cela peut avoir sur le taux de chômage.

Ce souci de continuité des séries ne fait pas obstacle aux innovations, mais il conduit à les mener avec assez de précautions pour i) ne pas risquer d’être en situation de défaut, dans l’incapacité de livrer continûment l’information, ii) être assuré qu’il n’y aura pas de rupture de série, ou à tout le moins que l’ampleur d’une discontinuité éventuelle soit limitée et qu’elle soit évaluée a priori. L’innovation est possible, en conséquence, mais il faut accepter des coûts en moyens humains, en études méthodologiques et peut-être surtout en temps, qui sont incompressibles.

Pour autant, en dépit de ces inévitables lourdeurs, je suis frappé par le fait que les innovations sont légion, conduites par les différentes équipes de l’Insee et des seize services statistiques ministériels (SSM), et je voudrais ici leur rendre hommage en en donnant un aperçu, forcément réducteur. Sans prétendre à l’exhaustivité, seront donc présentés succinctement les principaux chantiers d’innovation, en distinguant les trois principales étapes de la production statistique, à savoir la collecte des données, le traitement de ces données pour les convertir en statistiques, la diffusion des statistiques. Je ne parlerai pas d’une autre mission importante de l’Insee, la tenue de répertoires, mais l’innovation n’en est pas absente comme le montre ces dernières années la mise en œuvre sans failles du répertoire électoral unique [Demotes-Mainard, 2019] : elle a pu aboutir avec succès car le souci de bien faire, de prendre le temps de construire le système d’information, de bien le contrôler et le tester, l’a emporté sur la volonté de respecter des échéances irréalistes.

Par internet, par téléphone, à domicile : comment répond-on aux enquêtes de l’Insee ?

Pour la réalisation de ses enquêtes auprès des particuliers, l’Insee offre la possibilité de répondre par internet depuis plusieurs années, ce qui donne plus de souplesse aux répondants. Cependant, ce mode ne convenant pas à tous, il est nécessaire de le combiner avec d’autres modes de réponse, comme l’enquête par téléphone ou au domicile. C’est ce que l’on appelle des enquêtes multimodes. Plusieurs enquêtes suivent déjà ce type de protocole : citons notamment l’enquête Emploi en continu, qui a lieu tous les trimestres et permet pour ses réinterrogations une réponse par téléphone ou internet, et l’enquête Logement réalisée en 2023 et 2024, pour laquelle la réponse était successivement possible par internet, par téléphone puis au domicile avec un enquêteur.

Pour ces deux enquêtes, la réponse par internet représente une part élevée. Ce mode de collecte attire une large partie des personnes enquêtées. Il permet d’atteindre des taux de réponse plus élevés à un coût plus faible. Mais il demande la mise en place d’une organisation logistique plus complexe pour la collecte des enquêtes et de méthodes plus sophistiquées pour l’exploitation des données collectées.

Publications

Insee Conjoncture Provence‑Alpes‑Côte d'Azur

Insee Analyses Provence‑Alpes‑Côte d'Azur

Insee Flash Provence‑Alpes‑Côte d'Azur

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Estimations trimestrielles d'emploi salarié au 1er trimestre 2025

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au 1er trimestre 2025, est l’une des cinq régions de France métropolitaine où l’emploi salarié se maintient, avec une évolution trimestrielle de 0,0 %, alors qu’il baisse de 0,1 % en France métropolitaine.

Dans la région, l’emploi salarié progresse dans le seul département des Bouches-du-Rhône (+0,2 %).

Base de données

Diplômes - Formation en 2022

Entre 2011 et 2022, le niveau de diplôme des habitants de la région s’est élevé. En 2011 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 27,5 % de la population non scolarisée de 15 ans ou plus n’avait aucun diplôme (ou seulement le certificat d’études primaires). Cette part est de 19,4 % en 2022. Sur la même période, la part des diplômés de l’enseignement supérieur est passée de 25,9 % à 33,7 %.

En projet dans la région

  • Insee Analyses sur la sous-occupation des logements en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Prochaine lettre électronique le vendredi 18 juillet 2025 !