Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur actualitésLettre n° 292 du 07 décembre 2018

Services
Dernière mise à jour le : 07/12/2018

Annonces

"Aux Sources de l'Info" :

Une équipe de l'Insee ira à la rencontre des acteurs publics à la Maison du citoyen, 35 rue du collège à Carpentras, le 11 décembre prochain de 14h à 16h30.

Une présentation du département de Vaucluse et de la communauté d’agglomération Ventoux-Comtat-Venaissin ainsi qu’une présentation du site internet de l’Insee sont prévues au programme.

Vous pouvez vous inscrire sur notre page « Rencontres et manifestations ».

Publications

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Le football est le sport où l’on recense le plus de licences sportives.

Pour la saison 2016-2017, on compte 219 licences de football pour 10 000 habitants en Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est 4 fois plus que les licences de basket-ball (55).

Vous pouvez faire des comparaisons régionales et départementales en cliquant ici.

Les professionnels de santé :

En 2017, on dénombre en Provence-Alpes-Côte d’Azur 20 421 médecins (généralistes et spécialistes), soit 406 pour 100 000 habitants. La région est la plus dense de France métropolitaine en médecins, mais aussi en chirurgiens-dentistes, masseurs-kinés, infirmiers et pharmacies.

Indicateurs sociaux départementaux :

Les indicateurs sociaux départementaux constituent le socle d'un système d'information partagé entre échelons nationaux et départementaux dans les principaux domaines de l'action sociale départementale. Ils intègrent à la fois des indicateurs transversaux, reflétant le contexte territorial et des indicateurs propres à la protection de l'enfance, aux personnes handicapées, aux personnes âgées et à l’insertion sociale, ou encore des indicateurs financiers.

À partir de décembre 2018, les indicateurs sociaux départementaux seront progressivement enrichis par des indicateurs mis en place pour le suivi du Plan Pluriannuel contre la Pauvreté et pour l’Inclusion Sociale (2013-2017). Un nouvel indicateur a été créé et trois indicateurs existants ont été complétés lors de la mise à jour du 3 décembre.

L’emploi localisé en 2017  :

En 2017, l’emploi progresse encore dans toutes les régions. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, il croît moins vite qu’en moyenne métropolitaine (+0,9 % contre +1,3 %).

Retrouvez la publication Insee Focus n° 135 ainsi que les chiffres détaillés sur ce thème (par sexe, secteur et statut salarié/non salarié, pour tous les départements).

En projet dans la région

  • Insee Analyses sur les professions libérales en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sortie prévue le 18 décembre.
  • Insee Flash sur les populations légales au 1er janvier 2016. Sortie prévue le 27 décembre.