Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur actualités Lettre no 406 du 8 novembre 2024
Annonces
La Compétition européenne de statistiques
« Aux Sources de l’Info » dans le Var
L’Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur ira à la rencontre des acteurs publics du département du Var le jeudi 14 novembre 2024, et ce, en partenariat avec la Préfecture du Var.
Un portrait sociodémographique du département ainsi qu’une présentation des sites internet de l’Insee sont prévus au programme.
La présentation sera également ouverte au public en visioconférence Zoom, à laquelle il est possible de s’inscrire par le Ouvrir dans un nouvel ongletformulaire d'inscription.
Suivez-nous sur YouTube !
La Ouvrir dans un nouvel ongletchaîne YouTube @InseePaca de l’Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur a fêté son premier anniversaire cet été. Vous y trouverez une grande variété de vidéos destinées à promouvoir nos publications, à faciliter la compréhension et l’interprétation des chiffres que nous publions et à vous aider à naviguer sur nos sites internet.
Vous pourrez également accéder aux replays de nos webinaires ou découvrir nos vidéos pédagogiques.
Suivez par exemple la video sur les Ouvrir dans un nouvel ongletnouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville ou notre Ouvrir dans un nouvel ongletclassico en chiffres : Marseille vs Paris !
Suivez-nous sur X (anciennement Twitter) !
Vous pouvez également nous retrouver sur Ouvrir dans un nouvel ongletX, @InseePaca.
Pour parfaire votre culture statistique, retrouvez nos quiz du lundi sur des thématiques très variées, ou découvrez le Ouvrir dans un nouvel ongletportrait de la région et de ses départements en quelques chiffres et en six questions.
Du nouveau sur le blog de l'Insee
Croissance, soutenabilité climatique, redistribution : qu’apprend-on des « comptes augmentés » ?
L’Insee publie ce jour les premiers comptes nationaux augmentés. Cette innovation vise à appréhender d’un même tenant l’activité économique, ses conséquences pour le dérèglement climatique, et la répartition des revenus des ménages.
La démarche est double. D’abord, il s’agit de mettre à disposition un ensemble de données cohérentes qui favorise l’analyse conjointe des dimensions économique, sociale et environnementale. Ensuite, à titre exploratoire, l’Insee propose des indicateurs de synthèse croisant ces dimensions, qui peuvent compléter les indicateurs usuels comme le PIB et délivrer des messages différents de ceux-ci.
Sur la répartition des revenus des ménages, certains résultats, comme le pourcentage de ménages bénéficiaires nets de la redistribution dite élargie (57 % en 2022), reprennent et actualisent des travaux récents. Sur le dérèglement climatique, le rapprochement des données économiques et d’émissions de gaz à effet de serre permet d’analyser les évolutions, en général en baisse, des intensités carbone des grands agrégats économiques (PIB, importations, etc.), que l’on raisonne à court ou long terme, en émissions intérieures ou en empreinte.
D’autres résultats sont nouveaux et expérimentaux, comme l’évaluation d’une production intérieure nette ajustée du coût des émissions de gaz à effet de serre, inférieure de plus de 4 % à la mesure usuelle, ou comme l’estimation d’une épargne nette ajustée, durablement négative et signalant un manque de soutenabilité.
Qui a confiance dans les chiffres de l’Insee ?
L’Insee conduit régulièrement des baromètres auprès de différents publics, afin de mesurer sa notoriété et son image d’une part, la satisfaction des utilisateurs de ses données d’autre part. Pour plus de 8 répondants sur 10 en 2023, l’institut inspire confiance et produit des informations indispensables à l’analyse de la situation économique et sociale. Derrière ce haut niveau global de confiance, certains écarts attestent des progrès restant à faire, notamment auprès des citoyens les moins connectés et les moins diplômés, pour des statistiques plus accessibles, plus faciles à trouver et à comprendre.
En 2023, le dispositif a été complété par un volet innovant construit avec deux chercheurs en sociologie afin d’identifier et de quantifier les facteurs de confiance ou défiance dans les indicateurs publiés par l’Insee. Premier enseignement de ce volet, les Français évaluent plutôt bien le niveau des indicateurs phares décrivant l’économie et la société, à de rares exceptions près qui s’expliquent soit par la complexité des mesures (cas par exemple du salaire), soit par la faible occurrence de la notion dans le débat public (cas de la proportion des personnes sans religion). Deuxième enseignement, la confiance dans l’institut augmente avec le diplôme et le revenu. Enfin, la sensibilité de la confiance a été testée sur des critères propres à cette enquête innovante : l’orientation politique influerait le plus la confiance dans les indicateurs, tandis que la sensibilité aux théories du complot ne jouerait qu’un rôle très modeste. Par ailleurs, un style de pensée davantage analytique qu’intuitif est associé à de moindres erreurs sur les valeurs testées.
Publications
Insee Conjoncture Provence‑Alpes‑Côte d'Azur
Insee Analyses Provence‑Alpes‑Côte d'Azur
Quoi de neuf sur insee.fr ?
Décès quotidiens et mensuels
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, 54 600 personnes sont décédées (58 100 entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022).
Pour l’année 2024, entre le 1er janvier et le 30 septembre, 39 700 personnes sont décédées, un chiffre en légère baisse par rapport à la même période de l’année 2023 (40 100).
Base de données
Salaires et revenus d'activité en 2022
Les salaires et revenus d'activité en 2022 pour la région sont disponibles, notamment selon la catégorie socioprofessionnelle. Ainsi, on apprend qu’en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le salaire net horaire moyen en 2022 est de 16,4 euros. Il atteint 27,3 euros pour les cadres, professions intellectuelles supérieures et chefs d'entreprises salariés, alors qu’il est de 16,8 euros pour les professions intermédiaires, de 12,6 euros pour les ouvriers et de 12,1 euros pour les employés.
En projet dans la région
- Insee Flash sur les services à la personne ;
- Insee Flash sur les travailleurs frontaliers.
Prochaine lettre électronique le vendredi 22 novembre 2024 !
Proposée par l’Insee et Eurostat, la Compétition européenne de statistiques donne l’occasion aux participants des lycées français de se confronter à ceux de vingt autres pays, en consolidant leur connaissance des concepts mathématiques et en analysant un jeu de données. Des Ouvrir dans un nouvel ongletélèves ayant participé à la précédente édition témoignent avec leur professeur !
Vous êtes enseignant en première ou en terminale et vous cherchez à consolider la culture statistique de vos élèves ? Le Ouvrir dans un nouvel ongletreplay du webinaire de l’Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur est fait pour vous ! On vous explique les enjeux pédagogiques de la Compétition et ses modalités pratiques !