Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur actualités Lettre no 433 du 23 janvier 2026
Annonces
Le recensement 2026, c’est parti !

L’Insee à la rencontre des citoyens

Le 14 janvier à Marseille, en présence du directeur général de l’Insee, les citoyens ont participé à des échanges pour mieux comprendre et débattre des grands sujets qui font l’actualité : pouvoir d’achat, inflation, démographie, diversité, et emploi.
Lors de cet événement interactif, ils ont pu découvrir des stands animés, des vidéos, participer à des ateliers pour questionner, expliquer et mieux comprendre les statistiques publiques qui racontent la France.
Ce moment a été l’opportunité d’échanges nombreux et de qualité, comme en témoignent les différents retours reçus : une véritable réussite !
Suivez-nous sur YouTube !

Vous trouverez une grande variété de vidéos sur la Ouvrir dans un nouvel ongletchaîne YouTube @InseePaca de l’Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces vidéos sont destinées à promouvoir nos publications, à faciliter la compréhension et l’interprétation des données et à vous aider à naviguer sur nos sites internet.
Retrouvez-y par exemple notre vidéo de pédagogie sur les chiffres destinée aux enfants : « Ouvrir dans un nouvel ongletL’Insee des petits ».
Vous pourrez également accéder aux replays de nos webinaires ou découvrir nos vidéos pédagogiques. Rendez-vous dès maintenant sur notre chaîne YouTube !
Pour être informé de nos nouvelles vidéos, abonnez-vous et partagez l'information autour de vous !
Suivez-nous sur X (anciennement Twitter) !

Vous pouvez également nous retrouver sur X, avec le Ouvrir dans un nouvel ongletcompte @InseePaca.
Saurez-vous répondre à notre quiz sur les populations de référence ?
Entre 2017 et 2023, dans quel département de Provence-Alpes-Côte d’Azur l’excédent naturel est-il le plus élevé ?
Retrouvez Ouvrir dans un nouvel ongletla réponse sur notre fil X.
Abonnez-vous et parlez-en autour de vous !
Du nouveau sur le Blog
Mesurer les importations françaises par pays : pourquoi les chiffres publiés par la France diffèrent de ceux publiés par Eurostat

Lorsqu’on s’intéresse aux échanges commerciaux entre les pays, les statistiques qui sont relayées par les médias sont souvent différentes en fonction des sources utilisées et il semble difficile de les réconcilier. Le solde commercial de la France avec les États-Unis, soit la différence entre ses exportations et ses importations, est-il positif ou négatif ? Ce billet de blog vise à expliquer simplement la principale différence de méthodologie sur les importations entre les données publiées au niveau national et celles publiées par Eurostat. Alors que les premières considèrent comme pays partenaire le pays d’origine de la marchandise, les secondes définissent le pays partenaire comme celui de provenance de la marchandise (dernier pays d’où le bien est expédié) pour les flux intra-UE pour faciliter les agrégations entre les différents pays européens et permettre d’estimer les importations européennes. Ainsi, si pour un bien produit aux États-Unis et destiné au marché français les formalités douanières sont effectuées dans le port d’Hambourg en Allemagne, il sera considéré comme une importation des États-Unis vers la France dans les statistiques françaises, mais des États-Unis vers l’Allemagne dans les statistiques européennes. La différence de nature de pays partenaire selon qu’il s’agisse d’un flux entrant ou d’un flux sortant explique aussi les asymétries statistiques sur les importations et les exportations entre États membres de l’Union européenne, par exemple les flux entre la France et l’Allemagne.
Publications
Insee Conjoncture Provence‑Alpes‑Côte d'Azur

- Croissance modérée de l’activité et légère hausse du chômage - Note de conjoncture régionale - 3e trimestre 2025 ;
- Tableau de bord Conjoncture : Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Insee Flash Provence‑Alpes‑Côte d'Azur
Quoi de neuf sur insee.fr ?
Estimations de population par sexe et âge

Au 1er janvier 2026, grâce aux chiffres des populations de référence, on peut consulter la part représentée par une tranche d’âge ou par sexe.
Par exemple, on y apprend qu’en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 25,8 % des habitants ont moins de 25 ans, et que la part des femmes (52,0 %) est la plus élevée de France métropolitaine.
Ouvrir dans un nouvel ongletÉpisode 4 : les limites du PIB

En collaboration avec Datagora, l’Insee nous a d’abord expliqué ce qu’est le PIB (épisode 1), son utilité (épisode 2) et comment il sert à comparer les pays (épisode 3). Ce 4e épisode s’intéresse aux limites de cet indicateur phare.
Base de données
Outil interactif sur les salaires

Cet outil aide à mieux comprendre et mieux faire connaître le niveau des salaires dans le secteur privé et la fonction publique, en fonction des professions : de nettoyeur à dirigeant salarié, en passant par secrétaire, pilote de ligne, sportif, ou encore professeur des écoles, pompier ou aides-soignant dans la fonction publique. Alors, êtes-vous bien rémunéré pour le métier que vous exercez ?
En projet dans la région
- Insee Analyses sur les services à la personne.

Prochaine lettre électronique le vendredi 7 février 2026 !


L’enquête de recensement a débuté le 15 janvier. Environ 9 millions d’habitants vont être recensés dans 5 millions de logements au sein des 8 000 communes françaises recensées cette année, sans oublier les occupants des communautés, des habitations mobiles et les personnes sans-abri. Le questionnaire comporte des questions sur les caractéristiques du logement et sur celles de chacun de ses occupants (âge, profession, moyen de transport utilisé pour aller travailler, etc.).
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 274 communes seront recensées : un cinquième des communes de moins de 10 000 habitants (170) et toutes les communes de plus de 10 000 habitants (104).
Si vous êtes recensé, alors l’agent recenseur, muni de sa carte officielle, vous fournit des notices avec code d’accès au questionnaire internet soit dans votre boîte à lettres, soit en main propre. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas répondre sur internet, il dépose des questionnaires papier qu’il revient chercher quelques jours plus tard.
Le recensement permet d’établir les nouvelles populations de référence, d’actualiser et de diffuser des informations sociodémographiques à un niveau territorial fin sur les logements et leurs occupants : c’est un acte civique obligatoire et qui profite à tous !
Plus d’informations sur le site dédié : Ouvrir dans un nouvel onglethttps://www.le-recensement-et-moi.fr/.