Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur actualités Lettre no 443 du 19 juin 2026

Services
Dernière mise à jour le : 19/06/2026

Annonces

La Compétition européenne de statistiques

La partie nationale de la 9e Compétition européenne de statistiques s’est achevée le 5 juin 2026 par la cérémonie nationale de remise des prix, dans les locaux de la direction générale de l’institut à Montrouge. L’équipe DLI du lycée Matisse, à Vence (06), arrivée 4e au niveau national, y a participé.

Par ailleurs, une cérémonie de remise des prix locale a été organisée par la direction régionale en Provence-Alpes-Côte d’Azur le 3 juin au lycée Maurice Janetti de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83) pour les 12 autres équipes de la région.

Suivez-nous sur YouTube !

Vous trouverez une grande variété de vidéos sur la Ouvrir dans un nouvel ongletchaîne YouTube @InseePaca de l’Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces vidéos sont destinées à promouvoir nos publications, à faciliter la compréhension et l’interprétation des données et à vous aider à naviguer sur nos sites internet.

Vous pourrez également accéder aux replays de nos webinaires ou découvrir d’autres vidéos pédagogiques.

Rendez-vous dès maintenant sur notre chaîne YouTube !

Pour être informé de nos nouvelles vidéos, abonnez-vous et partagez l’information autour de vous !

Suivez-nous sur X (anciennement Twitter) !

Vous pouvez également nous retrouver sur X, avec le compte Ouvrir dans un nouvel onglet@InseePaca.

Saurez-vous répondre à notre quiz consacré aux bacheliers ?

En 2022, en Provence-Alpes-Côte d’Azur quelle part des 32 200 néo-bacheliers ayant accepté une formation via Parcoursup, a fait le choix de quitter la région ?

Ouvrir dans un nouvel ongletRetrouvez la réponse sur notre fil X.

Abonnez-vous et parlez-en autour de vous !

Publications

Insee Conjoncture Provence‑Alpes‑Côte d'Azur

Insee Analyses Provence‑Alpes‑Côte d'Azur

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Fréquentation des hébergements collectifs touristiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur

En 2025, les touristes en Provence-Alpes-Côte d’Azur ont plus souvent séjourné en hôtel de tourisme qu’en camping ou en autres hébergements collectifs (respectivement 24 779, 17 776 et 13 632 milliers de nuitées).

Les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône contribuent fortement au nombre de nuitées en hôtel de tourisme (respectivement 10 100 et 6 900 milliers de nuitées). Le Var concentre plus de la moitié des nuitées de camping de la région (940 milliers de nuitées).

En 2025, la part des nuitées de touristes résidant à l'étranger s’élève à 38,5 % dans les hôtels de tourisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est la part la plus élevée des régions de France de province.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre synthèse annuelle économique régionale pour l’année 2025.

Comprendre les statistiques

Du nouveau sur le blog : plus de décès que de naissances en 2025, la France entre dans une nouvelle ère

Comme tous les ans, le bilan démographique 2025 dresse un panorama des évolutions du nombre d’habitants résidant en France, ainsi que de la fécondité et de la mortalité de l’année qui vient de s’écouler. Au 1er janvier 2026, la France compte 69,1 millions d’habitants, soit 0,25 % de plus qu’un an auparavant. Depuis 2018, la croissance de la population est principalement portée par le solde migratoire ; en 2025, elle l’est exclusivement, car le solde naturel devient négatif (‑6 000), pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En effet, d’une part, 645 000 bébés sont nés en France en 2025, ce qui représente une baisse de près d’un quart depuis 2010. D’autre part, le nombre de décès augmente, avec l’arrivée à des âges de forte mortalité des générations nombreuses du baby-boom ; en 2025, 651 000 personnes sont décédées, soit une hausse de 18 % par rapport à 2010. Cependant, la France se distingue toujours de ses voisins européens par une fécondité comparativement élevée, au 2e rang de l’Union européenne en 2024 derrière la Bulgarie.

L’espérance de vie n’a jamais été aussi élevée. Compte tenu des gains d’espérance de vie et du vieillissement des générations du baby-boom, la part des seniors de 65 ans ou plus est, en 2026, quasiment la même que celle des jeunes de moins de 20 ans.

À l’échelle des territoires, la prise en compte des migrations entre territoires français et avec l’étranger vient renforcer ou atténuer les constats. Ainsi, dans les départements les plus attractifs, la population croît fortement malgré un déficit naturel.

Projections de population 2026 - Pyramides des âge

Les nouvelles projections de population sont désormais disponibles. L’outil interactif permet de réaliser simplement des projections de la structure de la population en faisant varier différents paramètres (fécondité, espérance de vie, solde migratoire). Selon le scénario central de projection de population, la part des personnes de 65 ans ou plus, en France, passerait de 22 % en 2026 à 28 % en 2050.

Pour en savoir plus, lisez la publication nationale sur les dernières projections de population.

Nouveau code APE : les entreprises peuvent le consulter dès aujourd’hui sur sirene.gouv.fr

Toutes les unités inscrites au répertoire Sirene, géré par l’Insee, y compris les micro-entrepreneurs, se verront attribuer un nouveau code APE à compter du 1er janvier 2027, dans le cadre de l’évolution des nomenclatures d’activités française (NAF) et européenne.

Dès aujourd’hui, les entreprises peuvent consulter, à titre informatif, le futur code APE qui leur sera attribué en renseignant leur numéro SIREN sur le site Ouvrir dans un nouvel ongletsirene.gouv.fr. En 2026, seul le code APE actuellement en vigueur reste officiel.

Depuis janvier 2026, un formulaire simplifié en ligne est disponible pour demander, si nécessaire, une expertise de leur nouveau code APE. Celui-ci entrera officiellement en vigueur le 1er janvier 2027, sans créer de droit ni d’obligation supplémentaire par rapport à l’ancien code.

En projet dans la région

  • Insee Analyses sur l’économie maritime en partenariat avec la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ;
  • Insee Analyses sur l’eau en partenariat avec la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Prochaine lettre électronique le vendredi 3 juillet 2026 !