Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur actualités Lettre no 429 du 14 novembe 2025

Services
Dernière mise à jour le : 14/11/2025

Annonces

L’édition 2026 de la Compétition européenne de statistiques

Dans une société propice à l’explosion de l’offre de données et d’informations, et où l’émergence de fake news est récurrente, il est de plus en plus nécessaire d’avoir les clés de compréhension des chiffres qui garantissent un débat public bien éclairé et de savoir mobiliser directement la source du chiffre officiel.

Vous êtes professeur de lycée ? Vous pouvez inscrire vos élèves jusqu’au 23 novembre, pour des épreuves qui se déroulent jusqu’en mars 2026 pour l’étape française.

Ce challenge renforce la culture statistique ! En effet, il invite les élèves à s’intéresser aux données produites par les acteurs de la Statistique publique et à découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal, en leur donnant l’occasion de :

  • manier et analyser des données officielles fiables ;
  • réviser et consolider des concepts statistiques et mathématiques ;
  • travailler en équipe et se préparer au Grand oral du baccalauréat.

Toutes les informations utiles sont disponibles sur la page de présentation de la Compétition européenne de statistiques ou dans le règlement de l'édition 2026.

Pour vous faire une idée plus concrète visionnez la courte Ouvrir dans un nouvel ongletvidéo de présentation de la Compétition ainsi que le témoignage d’Ouvrir dans un nouvel ongletélèves et d’Ouvrir dans un nouvel ongletenseignants.

Ouvrir dans un nouvel ongletSuivez-nous sur YouTube !

Vous trouverez une grande variété de vidéos sur la chaîne YouTube @InseePaca de l’Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces vidéos sont destinées à promouvoir nos publications, à faciliter la compréhension et l’interprétation des données et à vous aider à naviguer sur nos sites internet.

En particulier, retrouvez-y Ouvrir dans un nouvel ongletnotre dernière étude en vidéo. Elle porte sur les migrations résidentielles en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Vous pourrez également accéder aux replays de nos webinaires ou découvrir nos vidéos pédagogiques. Rendez-vous dès maintenant sur notre chaîne YouTube !

Pour être informé de nos nouvelles vidéos, abonnez-vous et partagez l'information autour de vous !

Ouvrir dans un nouvel ongletSuivez-nous sur X (anciennement Twitter) !

Vous pouvez également nous retrouver sur X, @InseePaca.

Saurez-vous répondre à notre quiz sur l’économie numérique ?

D'après vous, en 2022, quelle est la part de l'économie numérique dans l'emploi marchand total en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Retrouvez Ouvrir dans un nouvel ongletla réponse sur notre fil X.

Abonnez-vous et parlez-en autour de vous !

Publications

Insee Conjoncture Provence‑Alpes‑Côte d'Azur

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Estimations trimestrielles d'emploi salarié au 2e trimestre 2025

Grâce aux comparaisons régionales, on apprend qu’au 2e trimestre 2025, Provence-Alpes-Côte d’Azur est, avec la Bretagne, la région de France où l’emploi salarié progresse le plus (+0,4 % par rapport au 1er trimestre 2025).

Au niveau des départements de la région, c’est dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes que l’emploi salarié est le plus dynamique (+0,6 % par rapport au 1er trimestre 2025).

Pour plus de détails sur ces évolutions par grand secteur d’activité, n’hésitez pas à consulter les cartes et les tableaux.

Mis en cause poursuivables en 2024 et population écrouée au 31 décembre 2024 

Au 31 décembre 2024, le taux d’occupation des établissements pénitentiaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur s’établit à 126,4 %.

La région est proche de la moyenne nationale, un peu en deçà de la France métropolitaine (128,2 %), et à un niveau moins élevé que l’Occitanie (150,3 %), l’Île-de-France (146,1 %) et la Bretagne (142,5 %).

Les salaires dans le secteur privé en 2024 

En 2024 en France (hors Mayotte), un salarié du secteur privé gagne en moyenne 2 733 euros net par mois en équivalent temps plein (EQTP). Avec la baisse de l’inflation en 2024 (+2,0 %, après +4,9 % en 2023), le salaire net moyen en euros constants se redresse : +0,8 %, après -1,0 % en 2023.

La moitié des salariés du secteur privé perçoit moins de 2 190 euros net par mois en EQTP. Un salarié sur dix gagne moins de 1 492 euros, tandis qu’un sur dix perçoit plus de 4 334 euros. En 2024, les salaires progressent de manière homogène sur l’ensemble de l’échelle salariale, à la différence des deux années précédentes au cours desquelles les revalorisations du Smic ont préservé le pouvoir d’achat du bas de la distribution quand l’inflation érodait celui des salaires plus élevés. Dans ce contexte, les disparités salariales se stabilisent en 2024, après trois années consécutives de recul.

En 2024, les femmes gagnent en moyenne 13,0 % de moins que les hommes en EQTP. Cet écart se réduit de 0,3 point par rapport à l’année précédente.

Retrouvez notre étude régionale consacrée au même thème sur les salaires dans le secteur privé en 2023 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui est parue en septembre 2024.

Base de données

Taux de chômage localisé

Ces séries chronologiques donnent à voir l’évolution du taux de chômage par trimestre depuis 1982.

Au 2e trimestre 2025, selon les données semi-définitives, le taux de chômage est de 8,0 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit un niveau qui reste historiquement bas. Il est de 7,3 % en France métropolitaine.

En projet dans la région

  • Insee Flash sur les vignettes Crit’Air dans le parc automobile des particuliers ;
  • Insee Analyses sur les PME à l’export, en partenariat avec la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Prochaine lettre électronique le vendredi 28 novembre 2025 !