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Insee Conjoncture Guyane · Juin 2025 · n° 34
Insee Conjoncture GuyaneBilan économique 2024 - Guyane Une économie dynamique mais sous tension

En 2024, l’économie de la Guyane reste soutenue par sa dynamique démographique. Celle-ci constitue le principal moteur de la croissance économique régionale, en stimulant la consommation, l’emploi public et privé, la demande de logements et d’équipements collectifs. Toutefois, ce moteur ralentit et met en lumière des tensions économiques structurelles.

Insee Conjoncture Guyane
No 34
Paru le :Paru le26/06/2025

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.

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Transport automobile - En 2024, les ventes de voitures neuves reculent Bilan économique 2024

Thierry Raffin (Direction générale des territoires et de la mer)

En 2024, les ventes de véhicules baissent dans toutes les catégories sauf celles des transports en commun qui augmentent fortement. Parmi les ventes de voitures particulières, les thermiques à essence chutent, les immatriculations de voitures électriques et hybrides rechargeables reculent, tandis que les hybrides-essence non rechargeables progressent fortement. Les ventes de deux roues dépassent à nouveau celle des voitures.

Insee Conjoncture Guyane

No 34

Paru le :26/06/2025

Les immatriculations de voitures neuves sont en net recul

En 2024, 12 000 véhicules routiers neufs sont immatriculés en Guyane, en baisse de 4,5 % par rapport à l’année précédente. Ce recul résulte en premier lieu d'une forte diminution des ventes de voitures particulières neuves (-6,4%). Celle-ci s’inscrit après une hausse de 2,3 % l’année précédente. À l’échelle nationale, le repli est moins marqué, avec une diminution de 3,4 % (figure 1). Les départements antillais enregistrent également une baisse notable de leurs ventes : -6,1 % pour les immatriculations de véhicules particuliers en Guadeloupe et -9,3 % en Martinique. Les immatriculations de voitures neuves baissent en moyenne de 1,7 % par an depuis 2018 en Guyane. En 2024, le parc de véhicules particuliers s’élève à 65 200 unités.

La catégorie des 2-3 roues et quadricycles à moteur enregistrent également une baisse de ses immatriculations en 2024 (-3,8 %). Avec les véhicules particuliers, ces deux catégories de véhicules représentent 86 % des immatriculations de véhicules neufs dans l’année. Les ventes de véhicules utilitaires légers sont également en retrait (-1,6 %), comme celle des véhicules industriels à moteur (-20,9 %). Seule la catégorie « bus et autocars » progressent (+ 146,1 %) sur un an avec 70 véhicules vendus en 2024.

Figure 1Nombre et évolution des immatriculations par type de véhicule

(en %)
Nombre et évolution des immatriculations par type de véhicule ((en %))
Catégories de véhicules Guyane France entière
Nombre d’immatriculations en 2024 Évolution 2023 - 2024 Évolution annuelle moyenne 2018 - 2023 * Nombre d’immatriculations en 2024 Évolution 2023 - 2024 Évolution annuelle moyenne 2018 - 2023 *
Voitures particulières 5 115 -6,4 -1,7 1 755 167 -3,4 -4,0
Véhicules utilitaires légers ¹ 1 491 -1,6 -0,1 391 515 0,3 -3,7
Véhicules industriels à moteur ² 87 -20,9 9,5 50 741 0,5 -2,2
Bus et autocars 69 146,4 1,5 6 625 7,9 -1,0
2-3 roues et quadricycles à moteur 5 242 -3,8 28,0 330 584 0,5 3,5
Ensemble 12 004 -4,5 6,6 2 534 632 -2,3 -3,1
  • ¹ : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : Camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • * : Évolution qui aurait été observée pour les immatriculations de véhicules neufs, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
  • Note : Données brutes.
  • Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
  • Source : SDES, Rsvero.

Les immatriculations des voitures thermiques à essence recule tandis que celles des hybrides-essence non rechargeables progressent

Le recul des immatriculations de voitures particulières est portée par la forte baisse des ventes de véhicules à motorisation essence thermique, en recul de 18,2 % (figure 3). Celles-ci représentent encore 57 % du marché et ne sont pas compensées par la hausse des immatriculations de voitures hybrides-essence, non rechargeables, qui bondissent de 45,7 % et représentent 27 % des ventes de voitures particulières neuves en 2024, soit 10 points de plus que l’année précédente. Les immatriculations de véhicules thermiques diesels sont stables (-0,2 %) par rapport à 2023 et représentent une immatriculation sur dix. Déjà marginales, les ventes de véhicules électriques chutent de 26,3 %, passant de 180 à 130 unités. La part des véhicules électriques dans le total des ventes diminue pour atteindre moins de 3 %. En comparaison, le taux national s’élève à 16,8 % (figure 2). Cette faible proportion de véhicules électriques en Guyane se retrouve dans l'ensemble de l'Outre-mer, à l'exception de La Réunion, qui affiche un taux nettement supérieur (11,5 %).

Figure 2Part des véhicules électriques dans les immatriculations en 2024

(en %)
Part des véhicules électriques dans les immatriculations en 2024 ((en %))
Type de Véhicule Guyane France entière
Voitures particulières 2,6 16,8
Véhicules utilitaires légers ¹ 1,2 6,9
Véhicules industriels à moteur ² 0,0 1,5
Bus et autocars 0,0 9,9
2-3 roues et quadricycles à moteur 32,9 14,6
  • ¹ : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : Camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
  • Source : SDES, Rsvero.

Figure 2Part des véhicules électriques dans les immatriculations en 2024

  • ¹ : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : Camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
  • Source : SDES, Rsvero.

Les immatriculations de véhicules hybrides rechargeables baissent de 15,5 % sur un an. Elles représentent à peine 2 % du marché des voitures particulières neuves. Enfin, les hybrides diesel non rechargeables enregistrent une chute marquée de 76,0 % et comptent pour moins de 1 % du marché du neuf en 2024 (figure 3).

Figure 3Immatriculations de voitures particulières selon le type de motorisation

Immatriculations de voitures particulières selon le type de motorisation
Motorisation 2023 (en nombre) 2024 (en nombre) Evolution 2024/2023 (en %) Variation ventes 2024/2023 (en unités)
Diesel - hybride NR 75 18 -76,0 -57
Diesel - thermique 523 522 -0,2 -1
Electrique et hydrogène 179 132 -26,3 -47
Essence - hybride NR 951 1386 45,7 435
Essence - thermique 3591 2936 -18,2 -655
Gaz et ND 3 1 -66,7 -2
Hybride rechargeable 142 120 -15,5 -22
Ensemble 5464 5115 -6,4 -349
  • Source : SDES.

Les ventes de motocycles et de cyclomoteurs dépassent à nouveau celles des voitures particulières

En 2024, la Guyane est la seule région de France où les immatriculations de deux-roues neufs (5 240 unités) dépassent celles des voitures neuves (5 120 unités). Si les ventes de deux-roues enregistrent un recul de 3,8 % par rapport à 2023, elles affichent néanmoins une forte progression par rapport à 2018, avec une hausse moyenne de 28 % par an. Les cyclomoteurs dominent largement le marché, totalisant 4 570 immatriculations, soit 87 % des ventes, suivis des motocyclettes, qui représentent 13 % du total avec 650 unités tandis que les immatriculations de voiturettes, comptabilisées dans la même catégorie, restent anecdotiques (figure 4).

Figure 4Immatriculations de 2-3 roues et quadricycles à moteur

Immatriculations de 2-3 roues et quadricycles à moteur
Catégorie 2023 (en nombre) 2024 (en nombre) Evolution 2024/2023 (en %)
Cyclomoteur 4 872 4 565 -6,3
Motocyclette 564 654 16
Voiturette 12 23 91,7
Ensemble 5 448 5 242 -3,8
  • Source : SDES.

Les ventes de deux-roues motorisés électriques reculent

Sur les 5 240 deux-roues vendus en Guyane en 2024, 1 720 sont électriques. La part de ce type de motorisation enregistre une nette baisse passant de 48 % en 2023 à 33 % des immatriculations en 2024 (figure 5). Le recul des ventes de cyclomoteurs électriques se constate également dans les Antilles. En Guadeloupe, comme en Martinique, après avoir beaucoup augmenté entre 2020 et 2023, portées par des offres commerciales attractives liées à des primes et des bonus environnementaux, elles s’essoufflent en 2024. Cet infléchissement pourrait suggérer l'épuisement du vivier de bénéficiaires potentiels de ces primes.

Figure 5Immatriculations de 2-3 roues et quadricycles à moteur par motorisation

Immatriculations de 2-3 roues et quadricycles à moteur par motorisation
Motorisation 2023 (en nombre) 2024 (en nombre) Evolution 2024/2023 (en %)
Diesel - thermique 9 13 44,4
Electrique et hydrogène 2 606 1 723 -33,9
Essence - thermique 2 833 3 506 23,8
Ensemble 5 448 5 242 -3,8
  • Source : SDES.

Encadré – Les aides à l’acquisition ou à la location de véhicules peu polluants

Le bonus écologique visant à aider les particuliers et professionnels à acheter ou louer un véhicule propre est maintenu. En revanche, le bonus pour les camionnettes, les deux-trois roues et les quadricycles s’arrête. Il en va de même pour la prime à la conversion pour toutes les catégories de véhicules. Sous condition de revenus, l’aide aux personnes physiques peut atteindre 7 000 euros pour l’achat ou la location d’un véhicule particulier électrique et/ou à hydrogène. Le montant du bonus pour une voiture particulière neuve est majoré de 1 000 € lorsque le bénéficiaire est domicilié dans un département d'outre-mer.

La prime au rétrofit électrique pour une voiture particulière à destination des personnes physiques et morales est également maintenue. Le bénéfice de cette disposition varie en fonction du revenu fiscal pour la transformation d’un véhicule routier à moteur thermique en moteur électrique à batterie ou à pile à combustible par un professionnel habilité. Le montant de l’aide peut varier de 500 à 5 000 € pour les voitures particulières et de 500 à 9 000 € pour les camionnettes. Il est fixé à 1 100 € pour les 2,3 roues ou quadricycle à moteur.

Publication rédigée par :Thierry Raffin (Direction générale des territoires et de la mer)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Immatriculations de véhicules neufs :

Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris). Les immatriculations provisoires de véhicules neufs et celles des véhicules en transit temporaire ne sont pas comptabilisées.

Pour en savoir plus

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