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Insee Conjoncture Guyane · Juin 2025 · n° 34
Insee Conjoncture GuyaneBilan économique 2024 - Guyane Une économie dynamique mais sous tension

En 2024, l’économie de la Guyane reste soutenue par sa dynamique démographique. Celle-ci constitue le principal moteur de la croissance économique régionale, en stimulant la consommation, l’emploi public et privé, la demande de logements et d’équipements collectifs. Toutefois, ce moteur ralentit et met en lumière des tensions économiques structurelles.

Insee Conjoncture Guyane
No 34
Paru le :Paru le26/06/2025

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.

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Transport aérien - Le trafic aérien redécolle, porté par la hausse du trafic intérieur Bilan économique 2024

Geoffray Simon (Insee)

En 2024, le trafic aérien de passagers en Guyane est en croissance. Les flux de passagers avec l’Hexagone diminue, tout en restant majoritaire. Le trafic passager avec la Martinique augmente, tandis que celui avec la Guadeloupe diminue. Les liaisons internationales augmentent légèrement tandis que liaisons intérieures, notamment entre Cayenne et Maripasoula, progressent nettement. Enfin si le fret aérien de marchandises reste stable, le trafic postal est en nette hausse.

Insee Conjoncture Guyane

No 34

Paru le :26/06/2025

Les flux de passagers avec la France hexagonale diminuent

En 2024, 543 000 passagers fréquentent un aéroport en Guyane, soit une hausse de 5,4 % par rapport à l’année précédente (figure 1). Avec 2,1 millions de passagers l’aéroport Maryse Condé en Guadeloupe reste le premier aéroport français aux Antilles Guyane. Son trafic est stable sur un an (-0,1%). En Martinique, l’aéroport Aimé Césaire accueille 1,9 millions de passagers en hausse de 0,8 %. Au niveau France entière, le nombre de passagers est en hausse de 3,9 % entre 2023 et 2024.

En Guyane, la majorité des passagers circulent par l’aéroport Félix Éboué de Cayenne (496 206, +3 % par rapport à 2023) (figure 2) (champ). Même si la liaison avec la France hexagonale reste la principale composante du trafic aérien guyanais (65 % de l’ensemble du trafic passager), cette destination est en baisse par rapport à l’année précédente (-1,4 %). Deux compagnies aériennes assurent cette liaison : Air France dont la part de marché recule à 57,7 % (contre 60,1 % en 2023), et Air Caraïbes qui progresse à 42,3 %, marquant un rééquilibrage relatif de la concurrence sur cette ligne (données complémentaire 1). Néanmoins, toutes liaisons confondues, la compagnie nationale reste leader sur le marché guyanais avec 63 % du trafic (données complémentaire 2).

Figure 1Passagers des aéroports par type de ligne

(en %)
Passagers des aéroports par type de ligne ((en %))
Type de ligne Guyane France entière
Passagers 2024 (nombre) Évolution entre 2023 et 2024 Évolution annuelle moyenne entre 2018 et 2023 ¹ Évolution entre 2023 et 2024 Évolution annuelle moyenne entre 2018 et 2023 ¹
Lignes nationales ² 523 645 4,2 -1,4 -4,5 -3,7
Lignes internationales 19 112 56,3 -17,0 6,7 0,3
Transit 0 /// -100,0 -7,9 -13,9
Total 542 757 5,4 -2,2 3,9 -0,8
dont lignes à bas coût (low cost) 0 /// -100,0 6,1 4,1
Part des lignes à bas coût (low cost) (%) 0,0 /// /// /// ///
  • ¹ : Évolution qui aurait été observée pour le trafic passager des aéroports, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
  • ² : La fréquentation des aéroports français comptabilise les passagers embarqués ou débarqués. Ainsi, tous les passagers ayant effectué un vol national à l’intérieur du périmètre défini (France métropolitaine et DROM) sont comptés deux fois. Par exemple, un passager Bordeaux-Lyon est compté une fois au départ de Bordeaux et une fois à l’arrivée à Lyon.
  • Note : Données brutes.
  • /// : Absence de donnée due à la nature des choses.
  • Source : Union des aéroports français.

Figure 2Évolution du trafic passager de la Guyane selon les liaisons

(en nombre)
Évolution du trafic passager de la Guyane selon les liaisons ((en nombre))
Liaisons 2024 2023 Évolution 2024/2023 (en %) Part dans le trafic 2024 (en %)
France hexagonale 321 300 325 758 -1,4 65
Martinique 70 900 69 497 2,0 14
Guadeloupe 48 347 49 930 -3,2 10
Lignes internationales 19 112 12 229 56,3 4
Lignes intérieures 36 547 24 547 48,9 7
Ensemble 496 206 481 961 3,0 100
  • Champ : passagers de l’aéroport Félix Eboué à Cayenne.
  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.

Le trafic progresse avec la Martinique et diminue avec la Guadeloupe

En 2024, 70 900 passagers voyagent entre la Martinique et la Guyane (+2,0 %). À l’inverse, le nombre de passagers (48 300) recule entre la Guadeloupe et la Guyane (-3,2 %). L’importance de ces flux, qui représentent 24 % du trafic total, souligne la fonction de relais interrégional des Antilles permettant les déplacements entre départements ultramarins. Fort-de-France et Pointe-à-Pitre constituent des hubs secondaires dans le maillage régional des mobilités aériennes.

Les passagers internationaux sont plus nombreux

En 2024, seuls 19 100 passagers ont été enregistrés sur des destinations internationales, soit moins de 4 % du trafic total. Le trafic passager avec l’étranger progresse toutefois de 56,3 % sur un an. Le Brésil concentre l’essentiel de ce volume avec deux tiers des flux étrangers (figure 3). En progression de 65 %, la destination Saint-Domingue regroupe le reste du flux des passagers de l’étranger.

Figure 3Trafic passager extérieur à la Guyane selon les liaisons en 2024

(en nombre)
Trafic passager extérieur à la Guyane selon les liaisons en 2024 ((en nombre))
Liaisons Arrivées Départs Total Part du trafic aérien (en %)
France hexagonale 158 552 162 748 321 300 70
Martinique 34 800 36 100 70 900 15
Guadeloupe 23 881 24 466 48 347 11
Brésil 6 515 6 624 13 139 3
République dominicaine 2 948 3 025 5 973 1
Ensemble 226 696 232 963 459 659 100
  • Champ : passagers de l’aéroport Félix Éboué à Cayenne.
  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.

Le trafic intérieur est en forte progression

En 2024, la croissance du trafic intérieur est marquée (+48,9 % par rapport à 2023), en particulier vers les communes enclavées comme Maripasoula (figure 4). La commune enregistre 26 000 passagers (+57 %), renforçant sa position de première destination intérieure. Saül progresse également fortement avec 5 400 passagers (+49 %) sur l’année, signe d’une forte dynamique du tourisme de la commune. Dans une moindre mesure, Grand-Santi enregistre aussi une croissance soutenue des flux de passagers aériens (+42 % soit près de 2 600 passagers en 2024).

L’augmentation de ces flux témoigne des besoins pour des dessertes domestiques dans un territoire où les liaisons terrestres restent incomplètes, voire inexistantes.

Figure 4Flux intérieurs de passagers au départ et en provenance de Cayenne

(en nombre)
Flux intérieurs de passagers au départ et en provenance de Cayenne ((en nombre))
Liaisons 2024 2023 Évolutions 2024/2023 (en %)
Arrivées Départs Ensemble Arrivées Départs Ensemble
St Georges 20 19 39 0 0 0 ///
Maripasoula 13 010 13 007 26 017 8 033 8 513 16 546 57,2
Saül 2 626 2 791 5 417 1 880 1 756 3 636 49,0
Saint-Laurent 361 33 394 328 39 367 7,4
Grand Santi 1 140 1 417 2 557 952 851 1 803 41,8
Camopi 1 130 993 2 123 1 146 1 049 2 195 -3,3
Total 18 287 18 260 36 547 12 339 12 208 24 547 48,9
  • Champ : passagers de l’aéroport Félix Eboué à Cayenne.
  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.

Un volume de fret stable, mais une forte hausse des mouvements d’avions

En 2024, le nombre total de mouvements d’avions connaît une forte augmentation, atteignant près de 6 400 rotations commerciales depuis ou vers l’aéroport Felix Éboué, soit une hausse de 29,3 % en un an (figure 5). Cette croissance est liée au renforcement de la fréquence des vols sur certaines lignes à faible capacité, en lien avec l’intensification du trafic passager intérieur constatée sur l’année.

En plus des passagers, les lignes nationales transportent également du fret de marchandises et postal. En 2024, le volume de fret aérien de marchandises en Guyane demeure stable par rapport à 2023, avec près de 4 200 tonnes transportées. Le fret postal augmente quant à lui fortement (+10,6%) pour atteindre près de 1 100 tonnes en 2024, en lien avec la montée du commerce en ligne.

Figure 5Chiffres clés de l’aéroport Félix Éboué

(en nombre)
Chiffres clés de l’aéroport Félix Éboué ((en nombre))
Indicateurs 2024 2023 Évolution 2024/2023 (en %)
Mouvements d’avions 6 357 4 916 29 ,3
Nombre de passagers 496 206 481 961 3,0
Fret (en tonnes) 4193,1 4192,9 0,0
Fret postal (en tonnes) 1076,4 973,1 10,6
  • Champ : Aéroport Félix Eboué à Cayenne.
  • Source : Direction des services aéroportuaires – CCIG.
Publication rédigée par :Geoffray Simon (Insee)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Pour comprendre

Les passagers sont comptés dans l’aéroport de départ et dans celui d’arrivée.

Sources

Champ

L’UAF tient compte de l’ensemble des aéroports de Guyane.

La CCIG ne tient compte que de l’aéroport Felix Éboué de Cayenne.