Insee Conjoncture Guyane ·
Juin 2025 · n° 34
Bilan économique 2024 - Guyane Une économie dynamique mais sous tension
En 2024, l’économie de la Guyane reste soutenue par sa dynamique démographique. Celle-ci constitue le principal moteur de la croissance économique régionale, en stimulant la consommation, l’emploi public et privé, la demande de logements et d’équipements collectifs. Toutefois, ce moteur ralentit et met en lumière des tensions économiques structurelles.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.
2024 - L’année en quelques dates Bilan économique 2024
Océane Lasnier (Insee)
Janvier
1 janvier : Au 1er janvier 2024, la population de la Guyane est estimée à 291 800 habitants (actualisation janvier 2025).
1 janvier : Le Smic est revalorisé, le salaire minimum augmente de 1,13 % soit 19,72 euros brut par mois. Les pensions de retraites sont revalorisées de 5,3 % en raison de l’inflation constatée.
16 janvier : « En 2020, 10 % des logements sont vacants en Guyane », selon les résultats d’une étude de l’Insee sur le territoire.
Février
1 février : La Société publique locale pour l'aménagement numérique de la Guyane (Splang) a confié à EllaLink la réalisation d'une liaison sous-marine de 8 000 km, établissant ainsi le premier câble à fibre optique à haute capacité entre la Guyane et l’Europe continentale.
22 février : La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral déploie son Plan Intercommunal de Lutte contre l'Habitat Indigne. Ce plan prévoit des actions sur plusieurs années pour résorber l'habitat insalubre et améliorer les conditions de vie des habitants. Plus de 7 100 logements ont été identifiés comme potentiellement indignes selon un diagnostic territorial réalisé entre 2020 et 2021.
Mars
8 mars : La France adopte la loi constitutionnelle n° 2024-200 du 8 mars 2024 relative à la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse. Elle devient le premier pays au monde à inscrire ce droit dans sa Constitution.
20 mars : Le premier booster du vol inaugural Ariane 6 est prêt.
Avril
10 avril : Un régime dérogatoire au marquage « CE » a été adopté par le Parlement européen pour six régions d’Outre-mer dont la Guyane concernant les matériaux de contruction. Les professionnels du bâtiment pourront se fournir en dehors de la communauté européenne et ainsi réduire les coûts de construction.
16 avril : « La Guyane, lanterne rouge des licences sportives en 2022 », selon une étude de l’Insee sur le nombre de licences sportives sur le territoire.
19 avril : Un permis exclusif de recherches de coltan a été accordé à la société française Sudmine à Kourou.
4 avril : Lancement de la première promotion de l’Accélérateur Croissance Antilles-Guyane. Quinze entreprises de Guadeloupe, Martinique et Guyane vont bénéficier d’un accompagnement de BPI France et du ministère des Outre-mer afin de les aider à se développer.
Mai
2 mai : « Hausse de la tension sur le marché du travail guyanais en 2022 », selon les résultats d’une étude de l’Insee menée en partenariat avec la DGCOPOP et France Travail.
11 mai : Un accord est conclu entre Arianespace et l'Agence spatiale européenne (ESA) pour le lancement de la mission Smile (Solar-wind Magnetosphere Ionosphere Link Explorer).
Juin
9 juin : La flamme olympique arrive à Cayenne.
9 juin : Le président de la République annonce la dissolution de l’Assemblée nationale. Les deux députés sortants de la Guyane sont candidats à leur succession.
Juillet
9 juillet : Le décollage du vol inaugural de la fusée Ariane 6 depuis le Centre spatial guyanais est un succès.
9 juillet : « En 2020, les jeunes natifs de Guyane sont moins mobiles qu’il y a dix ans », selon les résultats de l’étude Migration Famille Vieillissement menée en partenariat entre l’Ined et l’Insee.
Août
16 août : La construction du casino-théâtre de Cayenne est lancée. Le site devrait contribuer au développement économique et touristique de la région.
Septembre
5 septembre : La fusée Vega effectue son dernier vol en embarquant un satellite d’observation pour le programme européen Copernicus.
16 septembre : « Le complexe industrialo-portuaire de la Guyane génère directement 1 180 emplois en 2021 », selon les résultats d’une étude de l’Insee sur l’impact du Grand port Maritime de Guyane sur son territoire.
18 septembre : Les effectifs scolaires ont augmenté de 15,6 % entre 2013 et 2022 en Guyane, selon les résultats d’une étude de l’Insee sur l’état de l’école en Guyane.
27 et 28 septembre : Sylvio Van Der Pijl est nommé président du Grand Conseil Coutumier des populations amérindiennes et bushinengués.
Octobre
2 octobre : Le député Davy Rimane est réélu président de la délégation Outre-mer à l'Assemblée nationale.
26 et 27 octobre : La Brique de Guyane est mise à l'honneur au palais de l’Élysée dans le cadre de la Grande exposition du Fabriqué en France.
29 octobre : Le plan Orsec eau est déclenché face à une sécheresse exceptionnelle.
30 octobre : Le centre spatial guyanais lâche un nouveau ballon stratosphérique manœuvrant nommé « BalMan ». Il vise à mieux observer la terre et le ciel, à des fins militaires, industrielles et scientifiques.
Novembre
7 novembre : L’Insee publie les résultats de l’enquête formation tout au long de la vie (FLV) en 2022 : « En Guyane quatre adultes sur dix sont en difficulté face à l’écrit »,.
9 novembre : Du 17 octobre au 9 novembre, une vaste opération de contrôle dans la région de Camopi permet de démanteler quarante-deux sites d'orpaillage illégal.
26 novembre : La Guyane s’ouvre au tourisme de croisière avec l'arrivée des premiers bateaux sur le littoral. Elle accueille son premier navire l'Exploris One.
29 novembre : La Fédération des entreprises des outre-mer (FEDOM) obtient le maintien des réductions de charges sociales pour les entreprises ultramarines.
Décembre
3 décembre : Le Club Med 2, voilier emblématique, fait escale au port de Dégrad-des-Cannes, marquant la première escale de croisière depuis ce port.
3 décembre : La Collectivité Territoriale de Guyane signe un accord cadre de 90 millions d’euros avec l’Agence Française de Développement pour financer les projets d'investissement de la collectivité sur trois ans.
5 décembre : Le lancement de la fusée européenne nouvelle génération Vega-C est un succès. Elle embarque un satellite d’observation pour le programme européen Copernicus.
13 décembre : « En 2020, les Antilles françaises et la Guyane se situent aux deux extrémités des dynamiques démographiques caribéennes », selon les résultats d’une étude sur la population de la Grande Caraïbe produite par l’Insee.
19 décembre : L’Insee publie les chiffres des populations de référence « Au 1er janvier 2022, 288 382 personnes résident en Guyane ». La terminologie « populations de référence » se substitue à l’ancienne « population légale » utilisée jusqu’aux populations 2021.