Insee Conjoncture Guyane ·
Juin 2025 · n° 34
Bilan économique 2024 - Guyane Une économie dynamique mais sous tension
En 2024, l’économie de la Guyane reste soutenue par sa dynamique démographique. Celle-ci constitue le principal moteur de la croissance économique régionale, en stimulant la consommation, l’emploi public et privé, la demande de logements et d’équipements collectifs. Toutefois, ce moteur ralentit et met en lumière des tensions économiques structurelles.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.
Transport maritime - L’activité portuaire progresse avec un million de tonnes de marchandises traitées en 2024 Bilan économique 2024
Sandy Bouchenafa, Michael Nicolas (Grand Port Maritime de Guyane)
Le Grand Port maritime de la Guyane dépasse le million de tonnes de fret de marchandises traité en 2024. Son activité est ainsi en hausse de 8,9 %. Cette progression est portée par l’intensification du trafic de vrac liquide et en particulier des importations de gasoil à destination de la centrale thermique. Le fret de marchandises conteneurisées progresse à l’inverse du trafic roulier. Parmi ces flux, les importations sont en hausse tandis que les exportations reculent.
L’activité portuaire progresse, portée par la hausse des importations de gasoil
En 2024, le trafic global du Grand Port Maritime de Guyane dépasse le million de tonnes de marchandises chargées et déchargées (figure 1). Il est en augmentation de 8,9 % sur un an, après 0,4 % en 2023. Le trafic de vrac liquide est le principal contributeur à cette hausse. Il augmente de 26 %, atteignant un tonnage global de 326 900 tonnes, soit 67 400 tonnes de plus par rapport à l’année précédente. Il s’agit principalement de gasoil, destiné à la centrale thermique de Dégrad-des-Cannes. Afin de compenser la baisse de production hydroélectrique du barrage de Petit Saut, liée à des conditions climatiques de sécheresse et des travaux de maintenance, EDF renforce en effet ses approvisionnements en énergie fossile en 2024.
tableauFigure 1 – Trafic de marchandises du Grand Port Maritime de Guyane
Trafic | 2023 | 2024 | Évolution (en %) |
---|---|---|---|
Marchandises diverses (conteneurisées, fret armée et spatial…) | 545 230 | 563 772 | 3,4 |
Vracs liquides (hydrocarbures, méthanol) | 259 502 | 326 860 | 26,0 |
Vracs solides (clinker, gypse) | 113 937 | 111 768 | -1,9 |
Unités roulantes (fret roulier) | 13 701 | 12 903 | -5,8 |
Tonnage global brut | 932 370 | 1 015 303 | 8,9 |
- Source : Grand Port Maritime de Guyane.
tableauFigure 2 – Volume mensuel de fret par catégorie en Guyane, en 2024
Mois | Marchandises diverses (conteneurisées, fret armée et spatial…) | Vracs liquides (hydrocarbures, méthanol) | Vracs solides (clinker, gypse) | Unités roulantes (fret roulier) | Tonnage global brut |
---|---|---|---|---|---|
Janvier | 47 537 | 26 204 | 0 | 1 028 | 74 769 |
Février | 37 237 | 26 662 | 7 624 | 1 809 | 7 332 |
Mars | 43 845 | 33 286 | 7 945 | 0 | 85 076 |
Avril | 51 146 | 27 855 | 23 358 | 1 500 | 103 859 |
Mai | 46 854 | 33 018 | 13 028 | 1 242 | 94 142 |
Juin | 40 704 | 27 597 | 0 | 800 | 69 101 |
Juillet | 58 449 | 17 023 | 6 254 | 0 | 81 726 |
Août | 50 758 | 36 416 | 16 382 | 1 573 | 105 129 |
Septembre | 49 468 | 14 926 | 7 471 | 732 | 72 597 |
Octobre | 51 273 | 28 217 | 15 778 | 1 103 | 96 371 |
Novembre | 43 944 | 22 109 | 5 649 | 1 480 | 73 182 |
Décembre | 42 557 | 33 547 | 8 279 | 1 636 | 86 019 |
Ensemble | 563 772 | 326 860 | 111 768 | 12 903 | 1 015 303 |
- Source : Grand port maritime de Guyane.
graphiqueFigure 2 – Volume mensuel de fret par catégorie en Guyane, en 2024

- Source : Grand port maritime de Guyane.
Le fret de marchandises diverses progresse
Le tonnage des marchandises diverses (hors vracs liquide et solide et hors trafic roulier) s’élève à 563 800 tonnes et représente la première catégorie de fret portuaire (56 % du tonnage global) (figure 3). Ce trafic enregistre une progression de 3,4 % en 2024, après une baisse de 2,8 % l’année précédente. Il est presque exclusivement constitué de marchandises conteneurisées et s’explique par une demande croissante liée au dynamisme démographique de la région.
tableauFigure 3 – Part des catégories de fret dans le trafic de marchandises en Guyane
Trafic | 2023 | 2024 |
---|---|---|
Marchandises diverses | 58,5 | 55,5 |
Vracs liquides | 27,8 | 32,2 |
Vracs solides | 12,2 | 11,0 |
Unités roulantes | 1,5 | 1,3 |
Ensemble | 100,0 | 100,0 |
- Source : Grand Port Maritime de Guyane.
Le fret de conteneurs pleins reprend en 2024, celui de conteneurs vide baisse
En 2024, le nombre de conteneurs recule de 0,8 % pour atteindre 75 200 EVP (équivalents vingt pieds) manutentionnés grâce aux infrastructures du port (figure 4). Cette baisse est entièrement imputable à la baisse du flux de conteneurs vides par rapport à 2023 (-8,8 %), année durant laquelle les compagnies maritimes, ont exporté un plus grand nombre de conteneurs vides, initialement stockés sur le port. Au contraire, le nombre d’EVP pleins traités en 2024 augmente de 6,5 %.
Le trafic des vracs solides diminue de 1,9 % en volume et comptabilise une escale de navire minéralier en moins en 2024. Son tonnage s’élève à 111 800 tonnes.
tableauFigure 4 – Trafic et évolution du nombre d’EVP et d’unités roulantes en Guyane
Postes | 2023 | 2024 | Évolution (en %) |
---|---|---|---|
Ensemble EVP | 75 777 | 75 193 | -0,8 |
EVP pleins | 39 663 | 42 253 | 6,5 |
EVP vides | 36 114 | 32 940 | -8,8 |
Unités roulantes | 8 228 | 7 064 | -14,1 |
Nombre de navires | 244 | 236 | -3,3 |
- EVP : Équivalent vingt pieds.
- Source : Grand port maritime de Guyane.
graphiqueFigure 4 – Trafic et évolution du nombre d’EVP et d’unités roulantes en Guyane

- EVP : Équivalent vingt pieds.
- Source : Grand port maritime de Guyane.
Le fret roulier ralentit en 2024
Le trafic du fret roulier comprend des engins de chantiers, des bus et autres poids lourds destinés à l’industrie, ainsi que de véhicules légers. Ce trafic représente une faible part du trafic portuaire global (1 %) avec 12 900 tonnes en 2024. Il est en baisse de 5,8 % par rapport à l’année précédente. Cette diminution s’explique notamment par le recul de la demande locale, comme en témoigne la baisse des immatriculations de voitures particulières. En ce qui concerne les engins de chantier, l’absence de nouveaux projets et le ralentissement de l’activité liée à la prospection minière aurifère affecte cette catégorie de fret.
Le nombre d’escales est en baisse avec 236 navires de commerce ayant fait escale au Port de Degrad des Cannes en 2024, soit une diminution de 3,3 % sur un an.
Les imports augmentent tandis que les exports diminuent
En 2024, 90 % du fret portuaire relève des flux d’importations. Ceux-ci atteignent 915 100 tonnes, en augmentation de 10,8 % par rapport à 2023 (figure 5). Les flux d’exportations diminuent en revanche de 5,8 % et s’élèvent à 100 200 tonnes en 2024.
Le fret de marchandises en lien avec l’activité spatiale enregistre une croissance remarquable. Les importations augmentent de 145,7 % par rapport à 2023 et les exportations encore plus fortement (+222,1 %). Le total des échanges liés à l’activité de la base spatiale s’élève ainsi à près de 5 800 tonnes en 2024, contre 2 100 tonnes en 2023, traduisant une reprise de l’activité du secteur. Le fret spatial reste toutefois très marginal dans le tonnage global du transport maritime en Guyane (inférieur à 1 %).
tableauFigure 5 – Tonnage des importations et des exportations transitant par le grand port maritime de Guyane
Flux | 2023 | 2024 | Evolution (en %) | |||
---|---|---|---|---|---|---|
total | dont spatial | total | dont spatial | total | dont spatial | |
Imports | 826 013 | 1 295 | 915 098 | 3 182 | 10,8 | 145,7 |
Exports | 106 357 | 802 | 100 202 | 2 583 | -5,8 | 222,1 |
Total | 932 370 | 2 097 | 1 015 301 | 5 765 | 8,9 | 174,9 |
Taux de couverture (en %) | 7,8 | 1,6 | 9,1 | 1,2 | /// | /// |
- /// : Non disponible.
- Note : Le taux de couverture est le rapport entre import et export.
- Source : Grand Port Maritime de Guyane.
En fin d’année, le port de Degrad des Cannes accueille quatre escales réalisées par deux bateaux de croisière, transportant au total 485 passagers. Par ailleurs, les infrastructures portuaires des Îles du Salut, permettent également la réception de paquebots. En 2024, le site touristique enregistre la visite de 8 800 croisiéristes répartis sur quinze escales.
Sources
Grand Port Maritime de Guyane.
Définitions
Les marchandises dites diverses comprennent les marchandises à l’intérieur des conteneurs transportés sur des navires porte-conteneurs, et les marchandises transportées sur des navires dits roll on/ roll off (ro-ro), de type « ferry », dont les moyens de déchargement et chargement sont généralement des unités routières comme des camions avec ou sans remorques ; les véhicules d’importations sont le plus généralement des marchandises débarquées de navires spécialisés et manutentionnées en ro-ro.
Un Équivalent Vingt Pieds (EVP) est une unité de mesure pour exprimer une capacité de transport, multiple du volume standard occupé par un conteneur qui regroupe à la fois les 20 pieds et les 40 pieds. Un conteneur de 20 pieds mesure 2,6 mètres (8,5 pieds) de haut par 2,4 m de large (8 pieds) et 6,1 m (20 pieds) de long pour une capacité d’environ 38 m3 et compte pour 1 EVP. Un conteneur de 40 pieds compte pour 2 EVP.
Deux catégories de passagers se distinguent : les voyageurs qui vont d’une île vers une autre et les croisiéristes qui embarquent ou débarquent d’un paquebot.
Les marchandises en vrac sont les marchandises transportées en grande quantité sur des navires spécialisés dédiés à cette activité. On distingue le vrac liquide, essentiellement des produits pétroliers y compris le méthane, car le gaz est transporté sous forme liquéfiée, du vrac solide, transporté généralement par des cargos-vraquiers ou des navires polyvalents (minerais, céréales…).
Le clinker est un constituant du ciment en forme de nodules durs et cristallisés.
Les agrégats sont des matériaux naturels ou artificiels tels que le sable, le gravier, les cailloux, la poussière de pierre, la roche concassée et les granulats recyclés. Ils sont notamment utilisés pour la fabrication de béton, d'asphalte ou de mortier.
Le transbordement correspond au déchargement et rechargement de marchandises d’un navire sur l’autre dans un délai court.
La croisière basée correspond aux croisières pour lesquelles le Grand Port Maritime est port d’embarquement et de débarquement des passagers, à la différence du trafic de bateaux de croisières pour lesquelles le port n’est qu’une simple escale.