Insee Conjoncture Martinique ·
Juin 2025 · n° 34
Bilan économique 2024 - Martinique En 2024, dans un contexte social dégradé en Martinique, les signes de ralentissement
de l’économie se confirment
En 2024, l’activité économique en Martinique se dégrade, confirmant le ralentissement amorcé en 2023. Dans un contexte de mouvement social contre la vie chère en fin d’année, l’inflation persiste, à un rythme moins soutenu que l’année précédente. Malgré des conditions climatiques défavorables, la production agricole est stable, mais elle se réduit fortement pour les tubercules et la viande. L’emploi salarié diminue, la demande d’emploi augmente et le chômage s’élève à 12 % de la population active. Les créations d’entreprises sont en forte baisse et l’investissement s’érode. Les échanges commerciaux se contractent et la fréquentation touristique s’amoindrit légèrement.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.
Transport Maritime - En Martinique, l’activité portuaire est en baisse pour les marchandises, en hausse pour les passagers en 2024 Bilan économique 2024
Lauriane Vaillant (Grand port maritime de la Martinique)
En 2024, avec 3,18 millions de tonnes de marchandises chargées et déchargées au Grand Port Maritime de la Martinique, l’activité portuaire est en baisse de 4,1 % sur un an. Malgré le développement du fret des vracs solides, l’ensemble des vracs chute de 12,1 % en raison de l’absence d’import de pétrole brut au cours des quatre premiers mois de l’année 2024. L’activité conteneur est stable avec 188 000 unités et se renforce en tonnage. En ce qui concerne les passagers (transport inter-îles et croisière), l’activité du secteur continue sa progression avec un niveau record de passagers inter-îles. Le trafic maritime reste soutenu avec 1 663 escales.
Le fret de vrac liquide diminue, entraîné par la chute des importations de pétrole brut
En 2024, l’activité portuaire enregistre une baisse de 4,1 % par rapport à 2023, avec 3,18 millions de tonnes de marchandises chargées et déchargées au Grand Port Maritime de la Martinique (GPMLM).
L’ensemble des vracs atteint 1,44 millions de tonnes en 2024, diminuant de 199 000 tonnes (-12,1 %) par rapport à 2023 (figure 1). Cette baisse est principalement due au recul du transport de vrac liquide (-16,8 %). En effet, l’arrêt programmé pour maintenance de la raffinerie (SARA) entraîne l’absence d’imports de pétrole brut durant les quatre premiers mois, générant une chute de 35,3 % de ce trafic sur l’année (figure 2). Il en résulte une baisse du trafic de produits raffinés (hors importations EDF) de 9,8 %. Cette évolution combine une hausse des importations martiniquaises de produits pétroliers raffinés (+10,6 %), afin de répondre à la demande domestique, et une baisse des exportations de ces produits vers la Guadeloupe et la Guyane (-29,9 %). Ce recul dans le volume d’échange est légèrement atténué par les imports de produits pétroliers raffinés d’EDF qui continuent d’augmenter depuis la mise en service d’un nouveau pipeline en février 2022. Par rapport à 2023, 7 000 tonnes supplémentaires de fuel ont été livrés (+3,0 %) pour alimenter les centrales électriques. Au total, 240 600 tonnes de fuel sont importées par EDF en 2024 : 70 % à destination de la centrale de Bellefontaine (en hausse de 5 %) et le reste pour la centrale de Pointe des Carrières (en baisse de 2 %).
Le vrac de bitume liquide chute de 63 % avec un seul approvisionnement de 1 500 tonnes en 2024, alors qu’il y en avait eu deux pour un total de 4 000 tonnes en 2023.
tableauFigure 1 – Évolution du transit portuaire en Martinique
Produits | 2023 | 2024 | Évolution entre 2023 et 2024 (en %) |
---|---|---|---|
Liquides en vrac | 1 288 184 | 1 071 272 | -16,8 |
dont pétrole brut | 472 618 | 305 882 | -35,3 |
dont produits pétroliers raffinés | 582 051 | 524 817 | -9,8 |
dont Import EDF (Bellefontaine + Fdf) | 233 515 | 240 573 | 3,0 |
Solides en vrac | 352 097 | 370 451 | 5,2 |
dont céréales | 44 653 | 39 737 | -11,0 |
dont engrais | 14 990 | 11 550 | -22,9 |
dont clinker (et gypse) | 119 942 | 102 680 | -14,4 |
dont biomasse | 154 198 | 155 026 | 0,5 |
dont autres solides en vrac | 18 313 | 61 459 | 235,6 |
Total Vracs | 1 640 281 | 1 441 723 | -12,1 |
Marchandises diverses | 1 673 545 | 1 734 675 | 3,7 |
dont marchandises en conteneurs | 1 095 702 | 1 145 778 | 4,6 |
dont tare des conteneurs | 379 120 | 379 071 | 0,0 |
dont véhicules automobiles | 28 282 | 23 459 | -17,1 |
dont Ro-Ro (y c conteneurs roulés) | 97 249 | 105 583 | 8,6 |
dont tares Ro-Ro et ferry | 73 192 | 80 784 | 10,4 |
Total marchandises | 3 313 530 | 3 176 398 | -4,1 |
- Source : Grand port maritime de la Martinique.
tableauFigure 2 – Évolution du trafic pétrolier de 2014 à 2024
Année | Pétrole brut | Produits raffinés | Total produits pétroliers |
---|---|---|---|
2014 | 637 | 940 | 1 577 |
2015 | 709 | 934 | 1 643 |
2016 | 627 | 857 | 1 484 |
2017 | 462 | 735 | 1 197 |
2018 | 383 | 709 | 1 091 |
2019 | 453 | 658 | 1 111 |
2020 | 285 | 592 | 877 |
2021 | 151 | 698 | 849 |
2022 | 301 | 686 | 987 |
2023 | 473 | 816 | 1 288 |
2024 | 306 | 765 | 1 071 |
Évolution entre 2023 et 2024 (en %) | -35,3 | -6,3 | -16,8 |
- Source : Grand port maritime de la Martinique.
graphiqueFigure 2 – Évolution du trafic pétrolier de 2014 à 2024

- Source : Grand port maritime de la Martinique.
Le trafic de vrac solide progresse
Malgré le recul des imports d’engrais, de clinker et de céréales, les vracs solides augmentent en 2024 avec un total de 370 500 tonnes de marchandises (+5,2 % par rapport à 2023) (figure 3).
Ils progressent principalement sous l’impulsion des autres vracs solides (+235,6 %), correspondant au nouveau trafic de l’appontement Reynoird au Robert (import de ferraille, export de gravillons et sable) depuis avril 2023 et cumulant près de 61 500 tonnes de marchandises en 2024.
L’import de 11 600 tonnes d’engrais à destination de l’agriculture locale accuse l’une des plus importantes baisses des vracs solides (-22,9 %).
Avec 103 000 tonnes, l’import de clinker (principal composant des ciments) recule de 14,4 %. Cette diminution s’explique par l’absence de grands travaux publics en 2024.
Les céréales reculent de 11,0 %, principalement en raison de la diminution de l’import de nourriture animale (blé, maïs et soja) pour Martinique Nutrition Animale (MNA).
L’import de biomasse pour la centrale thermique de Galion 2 est stable en 2024. La biomasse représente le plus gros volume de vracs solides avec 155 000 tonnes de pellets de bois importés.
tableauFigure 3 – Évolution des vracs solides de 2014 à 2024
Année | Clinker | Céréales | Engrais | Autres solides en vracs | Biomasse | Total solides en vrac |
---|---|---|---|---|---|---|
2014 | 143 116 | 51 687 | 23 267 | 21 639 | // | 239 709 |
2015 | 147 987 | 53 997 | 20 163 | 14 122 | // | 236 269 |
2016 | 131 397 | 53 510 | 23 043 | 12 201 | // | 220 151 |
2017 | 144 627 | 52 283 | 16 149 | 24 915 | // | 237 974 |
2018 | 123 000 | 50 919 | 18 275 | 13 467 | 52 385 | 258 046 |
2019 | 144 600 | 51 119 | 16 524 | 18 791 | 153 948 | 384 982 |
2020 | 104 788 | 47 553 | 17 526 | 11 444 | 155 602 | 336 913 |
2021 | 152 721 | 51 756 | 15 368 | 12 148 | 150 628 | 382 621 |
2022 | 114 855 | 50 219 | 15 241 | 9 707 | 163 113 | 353 135 |
2023 | 119 942 | 44 653 | 14 990 | 18 313 | 154 198 | 352 097 |
2024 | 102 680 | 39 737 | 11 550 | 61 459 | 155 026 | 370 451 |
Évolution entre 2023 et 2024 (en %) | -14,4 | -11,0 | -22,9 | 235,6 | 0,5 | 5,2 |
- // : Non disponible.
- Source : Grand port maritime de la Martinique.
graphiqueFigure 3 – Évolution des vracs solides de 2014 à 2024

- // : Non disponible.
- Source : Grand port maritime de la Martinique.
Le trafic de conteneurs est stable
Avec un total de 1,73 million de tonnes, le trafic de marchandises diverses croît de 61 000 tonnes par rapport à 2023 (+3,7 %) (figure 4). Les marchandises transportées en conteneurs représentent les deux tiers de ces flux avec 1,15 million de tonnes, soit un tonnage mensuel moyen de 95 000 tonnes. Ainsi, le tonnage des marchandises conteneurisées augmente de 4,6 % en 2024. En revanche, avec 187 700 EVP en 2024, le nombre de conteneurs chargés et déchargés est stable (+0,3 %) par rapport à 2023 (figure 5). En moyenne, 15 600 EVP sont manutentionnés chaque mois sur les infrastructures du GPMLM. Le nombre de conteneurs pleins représente deux tiers (63,6 %) de l’ensemble et progresse de 3,3 % par rapport à 2023, alors que celui des conteneurs vides recule de 4,6 %.
Le trafic domestique reste identique à celui de 2023 avec 159 500 EVP, dont 12 500 consacrés à l’export de bananes. Le transbordement concerne 15 % du trafic de conteneurs, il augmente faiblement (+1,3 %).
Le secteur Est du Port, nommé l’Hydrobase abrite des infrastructures polyvalentes permettant d’accueillir tous type de marchandises : en vrac, en ro-ro ou en conteneurs roulés. Celui-ci accueille en particulier le nouveau navire FERRYMAR, qui a rejoint la flotte commerciale fin 2023 et qui possède une capacité de chargement supérieure à celle du MARIN qu’il remplace. Le nombre de conteneurs roulés traités à l’Hydrobase est en plein essor avec une croissance de 27 % en 2024.
tableauFigure 4 – Évolution du tonnage des vracs et des marchandises diverses (dont conteneurs)
Année | Tonnage vracs | Tonnage marchandises diverses | Total |
---|---|---|---|
2014 | 1 817 | 1 760 | 3 576 |
2015 | 1 879 | 1 526 | 3 405 |
2016 | 1 704 | 1 429 | 3 133 |
2017 | 1 435 | 1 561 | 2 996 |
2018 | 1 350 | 1 711 | 3 061 |
2019 | 1 496 | 1 718 | 3 214 |
2020 | 1 214 | 1 486 | 2 699 |
2021 | 1 231 | 1 533 | 2 764 |
2022 | 1 340 | 1 658 | 2 998 |
2023 | 1 640 | 1 674 | 3 314 |
2024 | 1 442 | 1 735 | 3 176 |
Évolution entre 2023 et 2024 (en %) | -12,1 | 3,7 | -4,1 |
- Source : Grand port maritime de la Martinique.
graphiqueFigure 4 – Évolution du tonnage des vracs et des marchandises diverses (dont conteneurs)

- Source : Grand port maritime de la Martinique.
tableauFigure 5 – Évolution du trafic de conteneurs
Année | Domestique | Transbordement | Total conteneurs |
---|---|---|---|
2014 | 135 760 | 36 129 | 171 889 |
2015 | 142 047 | 17 184 | 159 231 |
2016 | 143 578 | 9 875 | 153 453 |
2017 | 140 460 | 20 127 | 160 587 |
2018 | 141 224 | 31 298 | 172 522 |
2019 | 148 668 | 29 609 | 178 277 |
2020 | 148 972 | 15 523 | 164 495 |
2021 | 153 209 | 18 514 | 171 723 |
2022 | 169 291 | 22 842 | 192 133 |
2023 | 159 346 | 27 771 | 187 117 |
2024 | 159 526 | 28 140 | 187 666 |
Évolution entre 2023 et 2024 (en %) | 0,1 | 1,3 | 0,3 |
- Source : Grand port maritime de la Martinique.
graphiqueFigure 5 – Évolution du trafic de conteneurs

- Source : Grand port maritime de la Martinique.
Le trafic roulier progresse
Le trafic roulier augmente de 6 %. Cette croissance est portée par la progression des échanges de marchandises en ro-ro avec la Guadeloupe (+9 %) qui dépassent les 100 000 tonnes.
Cette évolution est également liée à l’arrivée du FERRYMAR qui assure la desserte entre les deux îles françaises.
L’import de véhicules automobiles, quant à lui, chute de 17 % en tonnage et de 16 % en nombre, après une année 2023 où ces importations avaient connu une forte augmentation.
L’activité passagers est en faible repli pour la croisière et en forte progression pour les navettes inter-îles
L’année 2024 qui regroupe la fin de la saison croisière 2023-2024 et le début de la saison croisière 2024-2025, totalise 165 escales de paquebots de croisière (-4,6 % par rapport à l’année précédente). Elles ont généré plus de 653 000 mouvements de passagers (entrées et/ou sorties), soit environ 399 000 passagers, un nombre inférieur de 1,5 % par rapport à 2023 (figure 6).
Ce bilan reste satisfaisant compte tenu d’un début de saison 2024-2025 perturbé par les mouvements sociaux de la lutte contre la vie chère, entraînant l’annulation de trois escales de croisière.
Par ailleurs, la venue de paquebots de plus grande capacité pour la croisière basée entraîne une augmentation de 12 % des passagers embarquant et débarquant.
Le nombre de passagers inter-îles atteint un niveau record avec près de 174 000 passagers, en hausse de 8 % par rapport à 2023 (figure 7). La période des grandes vacances scolaires (juillet-août) a contribué à ce succès avec près de 47 000 passagers en 2 mois. En revanche, les mois de novembre et décembre n’ont pas enregistré des performances aussi élevées que l’année précédente, en lien avec le contexte social tendu.
Au total, le trafic inter-îles comptabilise 510 escales (+7 %). Après la chute sévère du nombre d’escales pendant la période Covid, c’est le retour à un niveau plus soutenu pour cet indicateur clé de l’activité portuaire et des services annexes. Tous secteurs confondus (marchandises, passagers, escales techniques) le GPMLM accueille 1 663 escales en 2024, soit 22 de plus que l’année précédente (figure 8). Le nombre d’escales progresse aussi grâce au regain des escales techniques (+59 %) liées au développement de l’activité du bassin de radoub. Les escales de petits navires à marchandises ou « pacotilleurs » transportant du poisson (comptabilisées dans les escales marchandises depuis 2023), quant à elles, chutent de 16 %.
tableauFigure 6 – Évolution de l’activité de croisière en Martinique
Année | Escales (en nombre) | Passagers uniques (en milliers de passagers) | Passagers entrées/sorties (en milliers de passagers) |
---|---|---|---|
2014 | 145 | 235 | 411 |
2015 | 170 | 308 | 548 |
2016 | 190 | 379 | 654 |
2017 | 225 | 500 | 898 |
2018 | 216 | 504 | 889 |
2019 | 169 | 395 | 671 |
2020 | 100 | 242 | 406 |
2021 | 0 | 0 | 0 |
2022 | 53 | 95 | 168 |
2023 | 173 | 405 | 682 |
2024 | 165 | 399 | 653 |
Évolution entre 2023 et 2024 (en %) | -4,6 | -1,5 | -4,3 |
- Source : Grand port maritime de la Martinique.
tableauFigure 7 – Évolution de l’activité de transport inter-îles de passagers en Martinique
Année | Passagers inter-îles |
---|---|
2014 | 114 296 |
2015 | 116 419 |
2016 | 102 374 |
2017 | 115 700 |
2018 | 140 952 |
2019 | 166 161 |
2020 | 47 586 |
2021 | 29 965 |
2022 | 104 463 |
2023 | 160 917 |
2024 | 173 729 |
Évolution entre 2023 et 2024 (en %) | 8,0 |
- Source : Grand port maritime de la Martinique.
graphiqueFigure 7 – Évolution de l’activité de transport inter-îles de passagers en Martinique

- Source : Grand port maritime de la Martinique.
tableauFigure 8 – Évolution des escales de 2014 à 2024
Année | Marchandises | Croisière | Inter-iles de passagers | Autres | Ensemble |
---|---|---|---|---|---|
2014 | 699 | 145 | 395 | 245 | 1 484 |
2015 | 600 | 170 | 493 | 243 | 1 506 |
2016 | 662 | 189 | 625 | 138 | 1 614 |
2017 | 682 | 225 | 619 | 259 | 1 785 |
2018 | 784 | 216 | 607 | 316 | 1 923 |
2019 | 693 | 169 | 712 | 323 | 1 897 |
2020 | 712 | 100 | 173 | 135 | 1 120 |
2021 | 711 | 162 | 249 | 1 122 | |
2022 | 805 | 53 | 369 | 162 | 1 389 |
2023 | 964 | 173 | 477 | 27 | 1 641 |
2024 | 945 | 165 | 510 | 43 | 1 663 |
Évolution entre 2023 et 2024 (en %) | -2,0 | -4,6 | 6,9 | 59,3 | 1,3 |
- Note : Avant 2023 dans la catégorie "Autres" n'étaient comptabilisées que les escales de petits bateaux transportant du poisson. Depuis 2023, ces dernières sont intégrées dans les escales marchandises. Dans la catégorie "Autres" sont comptées toutes les escales techniques (soutage, avitaillement, stationnement etc.).
- Source : Grand port maritime de la Martinique.
Sources
Grand Port Maritime de la Martinique.
Définitions
La croisière basée correspond aux croisières pour lesquelles le Grand Port Maritime est port d’embarquement et de débarquement des passagers, à la différence du trafic de bateaux de croisières pour lesquelles le port n’est qu’une simple escale.
Les marchandises en vrac sont les marchandises transportées en grande quantité sur des navires spécialisés dédiés à cette activité. On distingue le vrac liquide, essentiellement des produits pétroliers y compris le méthane, car le gaz est transporté sous forme liquéfiée, du vrac solide, transporté généralement par des cargos-vraquiers ou des navires polyvalents (minerais, céréales…).
Les marchandises dites diverses comprennent les marchandises à l’intérieur des conteneurs transportés sur des navires porte-conteneurs, et les marchandises transportées sur des navires dits roll on/ roll off (ro-ro), de type « ferry », dont les moyens de déchargement et chargement sont généralement des unités routières comme des camions avec ou sans remorques ; les véhicules d’importations sont le plus généralement des marchandises débarquées de navires spécialisés et manutentionnées en ro-ro.
Le clinker est un constituant du ciment en forme de nodules durs et cristallisés.
Les agrégats sont des matériaux naturels ou artificiels tels que le sable, le gravier, les cailloux, la poussière de pierre, la roche concassée et les granulats recyclés. Ils sont notamment utilisés pour la fabrication de béton, d'asphalte ou de mortier.
Un Équivalent Vingt Pieds (EVP) est une unité de mesure pour exprimer une capacité de transport, multiple du volume standard occupé par un conteneur qui regroupe à la fois les 20 pieds et les 40 pieds. Un conteneur de 20 pieds mesure 2,6 mètres (8,5 pieds) de haut par 2,4 m de large (8 pieds) et 6,1 m (20 pieds) de long pour une capacité d’environ 38 m3 et compte pour 1 EVP. Un conteneur de 40 pieds compte pour 2 EVP.
Le transbordement correspond au déchargement et rechargement de marchandises d’un navire sur l’autre dans un délai court.
Deux catégories de passagers se distinguent : les voyageurs qui vont d’une île vers une autre et les croisiéristes qui embarquent ou débarquent d’un paquebot.