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Insee Conjoncture Martinique · Juin 2025 · n° 34
Insee Conjoncture MartiniqueBilan économique 2024 - Martinique En 2024, dans un contexte social dégradé en Martinique, les signes de ralentissement de l’économie se confirment

En 2024, l’activité économique en Martinique se dégrade, confirmant le ralentissement amorcé en 2023. Dans un contexte de mouvement social contre la vie chère en fin d’année, l’inflation persiste, à un rythme moins soutenu que l’année précédente. Malgré des conditions climatiques défavorables, la production agricole est stable, mais elle se réduit fortement pour les tubercules et la viande. L’emploi salarié diminue, la demande d’emploi augmente et le chômage s’élève à 12 % de la population active. Les créations d’entreprises sont en forte baisse et l’investissement s’érode. Les échanges commerciaux se contractent et la fréquentation touristique s’amoindrit légèrement.

Insee Conjoncture Martinique
No 34
Paru le :Paru le26/06/2025

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.

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Transport Maritime - En Martinique, l’activité portuaire est en baisse pour les marchandises, en hausse pour les passagers en 2024 Bilan économique 2024

Lauriane Vaillant (Grand port maritime de la Martinique)

En 2024, avec 3,18 millions de tonnes de marchandises chargées et déchargées au Grand Port Maritime de la Martinique, l’activité portuaire est en baisse de 4,1 % sur un an. Malgré le développement du fret des vracs solides, l’ensemble des vracs chute de 12,1 % en raison de l’absence d’import de pétrole brut au cours des quatre premiers mois de l’année 2024. L’activité conteneur est stable avec 188 000 unités et se renforce en tonnage. En ce qui concerne les passagers (transport inter-îles et croisière), l’activité du secteur continue sa progression avec un niveau record de passagers inter-îles. Le trafic maritime reste soutenu avec 1 663 escales.

Insee Conjoncture Martinique

No 34

Paru le :26/06/2025

Le fret de vrac liquide diminue, entraîné par la chute des importations de pétrole brut

En 2024, l’activité portuaire enregistre une baisse de 4,1 % par rapport à 2023, avec 3,18 millions de tonnes de marchandises chargées et déchargées au Grand Port Maritime de la Martinique (GPMLM).

L’ensemble des vracs atteint 1,44 millions de tonnes en 2024, diminuant de 199 000 tonnes (-12,1 %) par rapport à 2023 (figure 1). Cette baisse est principalement due au recul du transport de vrac liquide (-16,8 %). En effet, l’arrêt programmé pour maintenance de la raffinerie (SARA) entraîne l’absence d’imports de pétrole brut durant les quatre premiers mois, générant une chute de 35,3 % de ce trafic sur l’année (figure 2). Il en résulte une baisse du trafic de produits raffinés (hors importations EDF) de 9,8 %. Cette évolution combine une hausse des importations martiniquaises de produits pétroliers raffinés (+10,6 %), afin de répondre à la demande domestique, et une baisse des exportations de ces produits vers la Guadeloupe et la Guyane (-29,9 %). Ce recul dans le volume d’échange est légèrement atténué par les imports de produits pétroliers raffinés d’EDF qui continuent d’augmenter depuis la mise en service d’un nouveau pipeline en février 2022. Par rapport à 2023, 7 000 tonnes supplémentaires de fuel ont été livrés (+3,0 %) pour alimenter les centrales électriques. Au total, 240 600 tonnes de fuel sont importées par EDF en 2024 : 70 % à destination de la centrale de Bellefontaine (en hausse de 5 %) et le reste pour la centrale de Pointe des Carrières (en baisse de 2 %).

Le vrac de bitume liquide chute de 63 % avec un seul approvisionnement de 1 500 tonnes en 2024, alors qu’il y en avait eu deux pour un total de 4 000 tonnes en 2023.

Figure 1Évolution du transit portuaire en Martinique

(en tonnes)
Évolution du transit portuaire en Martinique ((en tonnes))
Produits 2023 2024 Évolution entre 2023 et 2024 (en %)
Liquides en vrac 1 288 184 1 071 272 -16,8
dont pétrole brut 472 618 305 882 -35,3
dont produits pétroliers raffinés 582 051 524 817 -9,8
dont Import EDF (Bellefontaine + Fdf) 233 515 240 573 3,0
Solides en vrac 352 097 370 451 5,2
dont céréales 44 653 39 737 -11,0
dont engrais 14 990 11 550 -22,9
dont clinker (et gypse) 119 942 102 680 -14,4
dont biomasse 154 198 155 026 0,5
dont autres solides en vrac 18 313 61 459 235,6
Total Vracs 1 640 281 1 441 723 -12,1
Marchandises diverses 1 673 545 1 734 675 3,7
dont marchandises en conteneurs 1 095 702 1 145 778 4,6
dont tare des conteneurs 379 120 379 071 0,0
dont véhicules automobiles 28 282 23 459 -17,1
dont Ro-Ro (y c conteneurs roulés) 97 249 105 583 8,6
dont tares Ro-Ro et ferry 73 192 80 784 10,4
Total marchandises 3 313 530 3 176 398 -4,1
  • Source : Grand port maritime de la Martinique.

Figure 2Évolution du trafic pétrolier de 2014 à 2024

(en milliers de tonnes)
Évolution du trafic pétrolier de 2014 à 2024 ((en milliers de tonnes))
Année Pétrole brut Produits raffinés Total produits pétroliers
2014 637 940 1 577
2015 709 934 1 643
2016 627 857 1 484
2017 462 735 1 197
2018 383 709 1 091
2019 453 658 1 111
2020 285 592 877
2021 151 698 849
2022 301 686 987
2023 473 816 1 288
2024 306 765 1 071
Évolution entre 2023 et 2024 (en %) -35,3 -6,3 -16,8
  • Source : Grand port maritime de la Martinique.

Figure 2Évolution du trafic pétrolier de 2014 à 2024

  • Source : Grand port maritime de la Martinique.

Le trafic de vrac solide progresse

Malgré le recul des imports d’engrais, de clinker et de céréales, les vracs solides augmentent en 2024 avec un total de 370 500 tonnes de marchandises (+5,2 % par rapport à 2023) (figure 3).

Ils progressent principalement sous l’impulsion des autres vracs solides (+235,6 %), correspondant au nouveau trafic de l’appontement Reynoird au Robert (import de ferraille, export de gravillons et sable) depuis avril 2023 et cumulant près de 61 500 tonnes de marchandises en 2024.

L’import de 11 600 tonnes d’engrais à destination de l’agriculture locale accuse l’une des plus importantes baisses des vracs solides (-22,9 %).

Avec 103 000 tonnes, l’import de clinker (principal composant des ciments) recule de 14,4 %. Cette diminution s’explique par l’absence de grands travaux publics en 2024.

Les céréales reculent de 11,0 %, principalement en raison de la diminution de l’import de nourriture animale (blé, maïs et soja) pour Martinique Nutrition Animale (MNA).

L’import de biomasse pour la centrale thermique de Galion 2 est stable en 2024. La biomasse représente le plus gros volume de vracs solides avec 155 000 tonnes de pellets de bois importés.

Figure 3Évolution des vracs solides de 2014 à 2024

(en tonnes)
Évolution des vracs solides de 2014 à 2024 ((en tonnes))
Année Clinker Céréales Engrais Autres solides en vracs Biomasse Total solides en vrac
2014 143 116 51 687 23 267 21 639 // 239 709
2015 147 987 53 997 20 163 14 122 // 236 269
2016 131 397 53 510 23 043 12 201 // 220 151
2017 144 627 52 283 16 149 24 915 // 237 974
2018 123 000 50 919 18 275 13 467 52 385 258 046
2019 144 600 51 119 16 524 18 791 153 948 384 982
2020 104 788 47 553 17 526 11 444 155 602 336 913
2021 152 721 51 756 15 368 12 148 150 628 382 621
2022 114 855 50 219 15 241 9 707 163 113 353 135
2023 119 942 44 653 14 990 18 313 154 198 352 097
2024 102 680 39 737 11 550 61 459 155 026 370 451
Évolution entre 2023 et 2024 (en %) -14,4 -11,0 -22,9 235,6 0,5 5,2
  • // : Non disponible.
  • Source : Grand port maritime de la Martinique.

Figure 3Évolution des vracs solides de 2014 à 2024

  • // : Non disponible.
  • Source : Grand port maritime de la Martinique.

Le trafic de conteneurs est stable

Avec un total de 1,73 million de tonnes, le trafic de marchandises diverses croît de 61 000 tonnes par rapport à 2023 (+3,7 %) (figure 4). Les marchandises transportées en conteneurs représentent les deux tiers de ces flux avec 1,15 million de tonnes, soit un tonnage mensuel moyen de 95 000 tonnes. Ainsi, le tonnage des marchandises conteneurisées augmente de 4,6 % en 2024. En revanche, avec 187 700 EVP en 2024, le nombre de conteneurs chargés et déchargés est stable (+0,3 %) par rapport à 2023 (figure 5). En moyenne, 15 600 EVP sont manutentionnés chaque mois sur les infrastructures du GPMLM. Le nombre de conteneurs pleins représente deux tiers (63,6 %) de l’ensemble et progresse de 3,3 % par rapport à 2023, alors que celui des conteneurs vides recule de 4,6 %.

Le trafic domestique reste identique à celui de 2023 avec 159 500 EVP, dont 12 500 consacrés à l’export de bananes. Le transbordement concerne 15 % du trafic de conteneurs, il augmente faiblement (+1,3 %).

Le secteur Est du Port, nommé l’Hydrobase abrite des infrastructures polyvalentes permettant d’accueillir tous type de marchandises : en vrac, en ro-ro ou en conteneurs roulés. Celui-ci accueille en particulier le nouveau navire FERRYMAR, qui a rejoint la flotte commerciale fin 2023 et qui possède une capacité de chargement supérieure à celle du MARIN qu’il remplace. Le nombre de conteneurs roulés traités à l’Hydrobase est en plein essor avec une croissance de 27 % en 2024.

Figure 4Évolution du tonnage des vracs et des marchandises diverses (dont conteneurs)

(en milliers de tonnes)
Évolution du tonnage des vracs et des marchandises diverses (dont conteneurs) ((en milliers de tonnes))
Année Tonnage vracs Tonnage marchandises diverses Total
2014 1 817 1 760 3 576
2015 1 879 1 526 3 405
2016 1 704 1 429 3 133
2017 1 435 1 561 2 996
2018 1 350 1 711 3 061
2019 1 496 1 718 3 214
2020 1 214 1 486 2 699
2021 1 231 1 533 2 764
2022 1 340 1 658 2 998
2023 1 640 1 674 3 314
2024 1 442 1 735 3 176
Évolution entre 2023 et 2024 (en %) -12,1 3,7 -4,1
  • Source : Grand port maritime de la Martinique.

Figure 4Évolution du tonnage des vracs et des marchandises diverses (dont conteneurs)

  • Source : Grand port maritime de la Martinique.

Figure 5Évolution du trafic de conteneurs

(en EVP)
Évolution du trafic de conteneurs ((en EVP))
Année Domestique Transbordement Total conteneurs
2014 135 760 36 129 171 889
2015 142 047 17 184 159 231
2016 143 578 9 875 153 453
2017 140 460 20 127 160 587
2018 141 224 31 298 172 522
2019 148 668 29 609 178 277
2020 148 972 15 523 164 495
2021 153 209 18 514 171 723
2022 169 291 22 842 192 133
2023 159 346 27 771 187 117
2024 159 526 28 140 187 666
Évolution entre 2023 et 2024 (en %) 0,1 1,3 0,3
  • Source : Grand port maritime de la Martinique.

Figure 5Évolution du trafic de conteneurs

  • Source : Grand port maritime de la Martinique.

Le trafic roulier progresse

Le trafic roulier augmente de 6 %. Cette croissance est portée par la progression des échanges de marchandises en ro-ro avec la Guadeloupe (+9 %) qui dépassent les 100 000 tonnes.

Cette évolution est également liée à l’arrivée du FERRYMAR qui assure la desserte entre les deux îles françaises.

L’import de véhicules automobiles, quant à lui, chute de 17 % en tonnage et de 16 % en nombre, après une année 2023 où ces importations avaient connu une forte augmentation.

L’activité passagers est en faible repli pour la croisière et en forte progression pour les navettes inter-îles

L’année 2024 qui regroupe la fin de la saison croisière 2023-2024 et le début de la saison croisière 2024-2025, totalise 165 escales de paquebots de croisière (-4,6 % par rapport à l’année précédente). Elles ont généré plus de 653 000 mouvements de passagers (entrées et/ou sorties), soit environ 399 000 passagers, un nombre inférieur de 1,5 % par rapport à 2023 (figure 6).

Ce bilan reste satisfaisant compte tenu d’un début de saison 2024-2025 perturbé par les mouvements sociaux de la lutte contre la vie chère, entraînant l’annulation de trois escales de croisière.

Par ailleurs, la venue de paquebots de plus grande capacité pour la entraîne une augmentation de 12 % des passagers embarquant et débarquant.

Le nombre de passagers inter-îles atteint un niveau record avec près de 174 000 passagers, en hausse de 8 % par rapport à 2023 (figure 7). La période des grandes vacances scolaires (juillet-août) a contribué à ce succès avec près de 47 000 passagers en 2 mois. En revanche, les mois de novembre et décembre n’ont pas enregistré des performances aussi élevées que l’année précédente, en lien avec le contexte social tendu.

Au total, le trafic inter-îles comptabilise 510 escales (+7 %). Après la chute sévère du nombre d’escales pendant la période Covid, c’est le retour à un niveau plus soutenu pour cet indicateur clé de l’activité portuaire et des services annexes. Tous secteurs confondus (marchandises, passagers, escales techniques) le GPMLM accueille 1 663 escales en 2024, soit 22 de plus que l’année précédente (figure 8). Le nombre d’escales progresse aussi grâce au regain des escales techniques (+59 %) liées au développement de l’activité du bassin de radoub. Les escales de petits navires à marchandises ou « pacotilleurs » transportant du poisson (comptabilisées dans les escales marchandises depuis 2023), quant à elles, chutent de 16 %.

Figure 6Évolution de l’activité de croisière en Martinique

(en milliers)
Évolution de l’activité de croisière en Martinique ((en milliers))
Année Escales (en nombre) Passagers uniques (en milliers de passagers) Passagers entrées/sorties (en milliers de passagers)
2014 145 235 411
2015 170 308 548
2016 190 379 654
2017 225 500 898
2018 216 504 889
2019 169 395 671
2020 100 242 406
2021 0 0 0
2022 53 95 168
2023 173 405 682
2024 165 399 653
Évolution entre 2023 et 2024 (en %) -4,6 -1,5 -4,3
  • Source : Grand port maritime de la Martinique.

Figure 7Évolution de l’activité de transport inter-îles de passagers en Martinique

(en nombre)
Évolution de l’activité de transport inter-îles de passagers en Martinique ((en nombre))
Année Passagers inter-îles
2014 114 296
2015 116 419
2016 102 374
2017 115 700
2018 140 952
2019 166 161
2020 47 586
2021 29 965
2022 104 463
2023 160 917
2024 173 729
Évolution entre 2023 et 2024 (en %) 8,0
  • Source : Grand port maritime de la Martinique.

Figure 7Évolution de l’activité de transport inter-îles de passagers en Martinique

  • Source : Grand port maritime de la Martinique.

Figure 8Évolution des escales de 2014 à 2024

(en nombre)
Évolution des escales de 2014 à 2024 ((en nombre))
Année Marchandises Croisière Inter-iles de passagers Autres Ensemble
2014 699 145 395 245 1 484
2015 600 170 493 243 1 506
2016 662 189 625 138 1 614
2017 682 225 619 259 1 785
2018 784 216 607 316 1 923
2019 693 169 712 323 1 897
2020 712 100 173 135 1 120
2021 711 162 249 1 122
2022 805 53 369 162 1 389
2023 964 173 477 27 1 641
2024 945 165 510 43 1 663
Évolution entre 2023 et 2024 (en %) -2,0 -4,6 6,9 59,3 1,3
  • Note : Avant 2023 dans la catégorie "Autres" n'étaient comptabilisées que les escales de petits bateaux transportant du poisson. Depuis 2023, ces dernières sont intégrées dans les escales marchandises. Dans la catégorie "Autres" sont comptées toutes les escales techniques (soutage, avitaillement, stationnement etc.).
  • Source : Grand port maritime de la Martinique.
Publication rédigée par :Lauriane Vaillant (Grand port maritime de la Martinique)

Sources

Grand Port Maritime de la Martinique.

Définitions

Croisière basée :

La croisière basée correspond aux croisières pour lesquelles le Grand Port Maritime est port d’embarquement et de débarquement des passagers, à la différence du trafic de bateaux de croisières pour lesquelles le port n’est qu’une simple escale.

Marchandises :

Les marchandises en vrac sont les marchandises transportées en grande quantité sur des navires spécialisés dédiés à cette activité. On distingue le vrac liquide, essentiellement des produits pétroliers y compris le méthane, car le gaz est transporté sous forme liquéfiée, du vrac solide, transporté généralement par des cargos-vraquiers ou des navires polyvalents (minerais, céréales…).

Les marchandises dites diverses comprennent les marchandises à l’intérieur des conteneurs transportés sur des navires porte-conteneurs, et les marchandises transportées sur des navires dits roll on/ roll off (ro-ro), de type « ferry », dont les moyens de déchargement et chargement sont généralement des unités routières comme des camions avec ou sans remorques ; les véhicules d’importations sont le plus généralement des marchandises débarquées de navires spécialisés et manutentionnées en ro-ro.

Clinker :

Le clinker est un constituant du ciment en forme de nodules durs et cristallisés.

Agrégats :

Les agrégats sont des matériaux naturels ou artificiels tels que le sable, le gravier, les cailloux, la poussière de pierre, la roche concassée et les granulats recyclés. Ils sont notamment utilisés pour la fabrication de béton, d'asphalte ou de mortier.

Équivalent Vingt Pieds (EVP) :

Un Équivalent Vingt Pieds (EVP) est une unité de mesure pour exprimer une capacité de transport, multiple du volume standard occupé par un conteneur qui regroupe à la fois les 20 pieds et les 40 pieds. Un conteneur de 20 pieds mesure 2,6 mètres (8,5 pieds) de haut par 2,4 m de large (8 pieds) et 6,1 m (20 pieds) de long pour une capacité d’environ 38 m3 et compte pour 1 EVP. Un conteneur de 40 pieds compte pour 2 EVP.

Transbordement :

Le transbordement correspond au déchargement et rechargement de marchandises d’un navire sur l’autre dans un délai court.

Passagers :

Deux catégories de passagers se distinguent : les voyageurs qui vont d’une île vers une autre et les croisiéristes qui embarquent ou débarquent d’un paquebot.