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Insee Conjoncture Martinique · Juin 2025 · n° 34
Insee Conjoncture MartiniqueBilan économique 2024 - Martinique En 2024, dans un contexte social dégradé en Martinique, les signes de ralentissement de l’économie se confirment

En 2024, l’activité économique en Martinique se dégrade, confirmant le ralentissement amorcé en 2023. Dans un contexte de mouvement social contre la vie chère en fin d’année, l’inflation persiste, à un rythme moins soutenu que l’année précédente. Malgré des conditions climatiques défavorables, la production agricole est stable, mais elle se réduit fortement pour les tubercules et la viande. L’emploi salarié diminue, la demande d’emploi augmente et le chômage s’élève à 12 % de la population active. Les créations d’entreprises sont en forte baisse et l’investissement s’érode. Les échanges commerciaux se contractent et la fréquentation touristique s’amoindrit légèrement.

Insee Conjoncture Martinique
No 34
Paru le :Paru le26/06/2025

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.

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Transport aérien - En Martinique, le trafic aéroportuaire continue de progresser mais ne retrouve pas le niveau record de 2019 Bilan économique 2024

Pierre-Emile Bidoux (Insee)

Après avoir augmenté en 2022 et en 2023, le trafic passagers de l’aéroport Aimé Césaire de Martinique progresse de façon moins soutenue en 2024. La croissance reste principalement portée par les lignes internationales. Dans le même temps, le fret aérien et le trafic postal augmentent.

Insee Conjoncture Martinique

No 34

Paru le :26/06/2025

Le trafic aérien en Martinique augmente légèrement

En 2024, avec 1,9 million de passagers le trafic passagers à l’aéroport Aimé Césaire progresse modérément (+0,8 %) (figure 1). Cette légère hausse est essentiellement portée par le trafic des lignes internationales dont le nombre de passagers augmentent de 15,2 %, sous l’effet de l’expansion des liaisons avec l’Amérique du Nord (États-Unis, Canada). Le trafic national diminue très légèrement, en partie à cause de la reprise tardive et limitée de la compagnie Air Antilles.

Avec 2,1 millions de passagers l’aéroport Maryse Condé en Guadeloupe reste le premier aéroport français aux Antilles Guyane, malgré une légère baisse du trafic passagers (-0,1 %).

En Guyane, l’aéroport de Cayenne Félix Éboué accueille 496 00 passagers, soit 3 % de plus qu’en 2023.

Le trafic en Martinique s’établit au niveau de 2016. Il reste en retrait de 8,5 % par rapport à son niveau record de 2019 (2,1 millions de passagers). En 2023, le nombre de passagers sur les lignes nationales est inférieur de 8,9 % à celui de 2019, celui des lignes internationales de 1,5 % (figure 2).

Figure 1Passagers des aéroports par type de ligne

(en %)
Passagers des aéroports par type de ligne ((en %))
Type de ligne Martinique France entière
Passagers 2024 (nombre) Évolution entre 2023 et 2024 Évolution annuelle moyenne entre 2018 et 2023 ¹ Évolution entre 2023 et 2024 Évolution annuelle moyenne entre 2018 et 2023 ¹
Lignes nationales ² 1 630 650 -0,5 -1,0 -4,5 -3,7
Lignes internationales 182 991 15,2 -1,9 6,7 0,3
Transit 61 425 0,6 -6,0 -7,9 -13,9
Total 1 875 066 0,8 -1,2 3,9 -0,8
dont lignes à bas coût (low cost) 0 /// -100,0 6,1 4,1
Part des lignes à bas coût (low cost) (%) 0,0 /// /// /// ///
  • ¹ : Évolution qui aurait été observée pour le trafic passager des aéroports, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
  • ² : La fréquentation des aéroports français comptabilise les passagers embarqués ou débarqués. Ainsi, tous les passagers ayant effectué un vol national à l’intérieur du périmètre défini (France métropolitaine et DROM) sont comptés deux fois. Par exemple, un passager Bordeaux-Lyon est compté une fois au départ de Bordeaux et une fois à l’arrivée à Lyon.
  • Note : Données brutes.
  • /// : Absence de donnée due à la nature des choses.
  • Source : Union des aéroports français.

Figure 2Évolution du nombre de passagers des aéroports - Martinique

(indice base 100 en 2018)
Évolution du nombre de passagers des aéroports - Martinique ((indice base 100 en 2018))
Période National ¹ International À bas coût (low cost)
2018 100,0 100,0 100,0
2019 104,0 106,0 192,3
2020 54,3 32,5 51,3
2021 55,4 9,5 0,0
2022 93,2 54,4 0,0
2023 95,3 90,6 0,0
2024 94,8 104,4 0,0
  • ¹ : La fréquentation des aéroports français comptabilise les passagers embarqués ou débarqués. Ainsi, tous les passagers ayant effectué un vol national à l’intérieur du périmètre défini (France métropolitaine et DROM) sont comptés deux fois. Par exemple, un passager Bordeaux-Lyon est compté une fois au départ de Bordeaux et une fois à l’arrivée à Lyon.
  • Source : Union des aéroports français.

Figure 2Évolution du nombre de passagers des aéroports - Martinique

  • ¹ : La fréquentation des aéroports français comptabilise les passagers embarqués ou débarqués. Ainsi, tous les passagers ayant effectué un vol national à l’intérieur du périmètre défini (France métropolitaine et DROM) sont comptés deux fois. Par exemple, un passager Bordeaux-Lyon est compté une fois au départ de Bordeaux et une fois à l’arrivée à Lyon.
  • Source : Union des aéroports français.

Encadré - Le fret aérien et le fret postal progressent

Après une année 2023 de forte diminution, le fret aérien progresse de 13,6 % en 2024 (9 747 tonnes), sans atteindre le niveau de 2022 (11 040 tonnes). Le trafic postal augmente de 11,5 % après deux années de forte baisse. Sur la période 2020-2024, il diminue de 2,4 % (figure 3).

Figure 3Évolution du fret aérien entre 2011 et 2024

(en tonnes)
Évolution du fret aérien entre 2011 et 2024 ((en tonnes))
Année Fret Trafic postal
2011 10 603 2 753
2012 9 491 2 861
2013 9 430 2 716
2014 9 913 2 802
2015 10 266 2 907
2016 9 959 2 960
2017 9 891 2 759
2018 9 970 2 767
2019 10 433 2 750
2020 8 951 2 041
2021 10 227 2 214
2022 11 040 1 686
2023 8 583 1 663
2024 9 747 1 854
  • Source : Union des aéroports français.
Publication rédigée par :Pierre-Emile Bidoux (Insee)

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Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

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