Insee Conjoncture Martinique ·
Juin 2025 · n° 34
Bilan économique 2024 - Martinique En 2024, dans un contexte social dégradé en Martinique, les signes de ralentissement
de l’économie se confirment
En 2024, l’activité économique en Martinique se dégrade, confirmant le ralentissement amorcé en 2023. Dans un contexte de mouvement social contre la vie chère en fin d’année, l’inflation persiste, à un rythme moins soutenu que l’année précédente. Malgré des conditions climatiques défavorables, la production agricole est stable, mais elle se réduit fortement pour les tubercules et la viande. L’emploi salarié diminue, la demande d’emploi augmente et le chômage s’élève à 12 % de la population active. Les créations d’entreprises sont en forte baisse et l’investissement s’érode. Les échanges commerciaux se contractent et la fréquentation touristique s’amoindrit légèrement.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.
Transport aérien - En Martinique, le trafic aéroportuaire continue de progresser mais ne retrouve pas le niveau record de 2019 Bilan économique 2024
Pierre-Emile Bidoux (Insee)
Après avoir augmenté en 2022 et en 2023, le trafic passagers de l’aéroport Aimé Césaire de Martinique progresse de façon moins soutenue en 2024. La croissance reste principalement portée par les lignes internationales. Dans le même temps, le fret aérien et le trafic postal augmentent.
Le trafic aérien en Martinique augmente légèrement
En 2024, avec 1,9 million de passagers le trafic passagers à l’aéroport Aimé Césaire progresse modérément (+0,8 %) (figure 1). Cette légère hausse est essentiellement portée par le trafic des lignes internationales dont le nombre de passagers augmentent de 15,2 %, sous l’effet de l’expansion des liaisons avec l’Amérique du Nord (États-Unis, Canada). Le trafic national diminue très légèrement, en partie à cause de la reprise tardive et limitée de la compagnie Air Antilles.
Avec 2,1 millions de passagers l’aéroport Maryse Condé en Guadeloupe reste le premier aéroport français aux Antilles Guyane, malgré une légère baisse du trafic passagers (-0,1 %).
En Guyane, l’aéroport de Cayenne Félix Éboué accueille 496 00 passagers, soit 3 % de plus qu’en 2023.
Le trafic en Martinique s’établit au niveau de 2016. Il reste en retrait de 8,5 % par rapport à son niveau record de 2019 (2,1 millions de passagers). En 2023, le nombre de passagers sur les lignes nationales est inférieur de 8,9 % à celui de 2019, celui des lignes internationales de 1,5 % (figure 2).
tableauFigure 1 – Passagers des aéroports par type de ligne
Type de ligne | Martinique | France entière | |||
---|---|---|---|---|---|
Passagers 2024 (nombre) | Évolution entre 2023 et 2024 | Évolution annuelle moyenne entre 2018 et 2023 ¹ | Évolution entre 2023 et 2024 | Évolution annuelle moyenne entre 2018 et 2023 ¹ | |
Lignes nationales ² | 1 630 650 | -0,5 | -1,0 | -4,5 | -3,7 |
Lignes internationales | 182 991 | 15,2 | -1,9 | 6,7 | 0,3 |
Transit | 61 425 | 0,6 | -6,0 | -7,9 | -13,9 |
Total | 1 875 066 | 0,8 | -1,2 | 3,9 | -0,8 |
dont lignes à bas coût (low cost) | 0 | /// | -100,0 | 6,1 | 4,1 |
Part des lignes à bas coût (low cost) (%) | 0,0 | /// | /// | /// | /// |
- ¹ : Évolution qui aurait été observée pour le trafic passager des aéroports, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
- ² : La fréquentation des aéroports français comptabilise les passagers embarqués ou débarqués. Ainsi, tous les passagers ayant effectué un vol national à l’intérieur du périmètre défini (France métropolitaine et DROM) sont comptés deux fois. Par exemple, un passager Bordeaux-Lyon est compté une fois au départ de Bordeaux et une fois à l’arrivée à Lyon.
- Note : Données brutes.
- /// : Absence de donnée due à la nature des choses.
- Source : Union des aéroports français.
tableauFigure 2 – Évolution du nombre de passagers des aéroports - Martinique
Période | National ¹ | International | À bas coût (low cost) |
---|---|---|---|
2018 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
2019 | 104,0 | 106,0 | 192,3 |
2020 | 54,3 | 32,5 | 51,3 |
2021 | 55,4 | 9,5 | 0,0 |
2022 | 93,2 | 54,4 | 0,0 |
2023 | 95,3 | 90,6 | 0,0 |
2024 | 94,8 | 104,4 | 0,0 |
- ¹ : La fréquentation des aéroports français comptabilise les passagers embarqués ou débarqués. Ainsi, tous les passagers ayant effectué un vol national à l’intérieur du périmètre défini (France métropolitaine et DROM) sont comptés deux fois. Par exemple, un passager Bordeaux-Lyon est compté une fois au départ de Bordeaux et une fois à l’arrivée à Lyon.
- Source : Union des aéroports français.
graphiqueFigure 2 – Évolution du nombre de passagers des aéroports - Martinique

- ¹ : La fréquentation des aéroports français comptabilise les passagers embarqués ou débarqués. Ainsi, tous les passagers ayant effectué un vol national à l’intérieur du périmètre défini (France métropolitaine et DROM) sont comptés deux fois. Par exemple, un passager Bordeaux-Lyon est compté une fois au départ de Bordeaux et une fois à l’arrivée à Lyon.
- Source : Union des aéroports français.
Encadré - Le fret aérien et le fret postal progressent
Après une année 2023 de forte diminution, le fret aérien progresse de 13,6 % en 2024 (9 747 tonnes), sans atteindre le niveau de 2022 (11 040 tonnes). Le trafic postal augmente de 11,5 % après deux années de forte baisse. Sur la période 2020-2024, il diminue de 2,4 % (figure 3).
tableauFigure 3 – Évolution du fret aérien entre 2011 et 2024
Année | Fret | Trafic postal |
---|---|---|
2011 | 10 603 | 2 753 |
2012 | 9 491 | 2 861 |
2013 | 9 430 | 2 716 |
2014 | 9 913 | 2 802 |
2015 | 10 266 | 2 907 |
2016 | 9 959 | 2 960 |
2017 | 9 891 | 2 759 |
2018 | 9 970 | 2 767 |
2019 | 10 433 | 2 750 |
2020 | 8 951 | 2 041 |
2021 | 10 227 | 2 214 |
2022 | 11 040 | 1 686 |
2023 | 8 583 | 1 663 |
2024 | 9 747 | 1 854 |
- Source : Union des aéroports français.
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