Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes ·
Juin 2025 · n° 47
Bilan économique 2024 - Auvergne-Rhône-Alpes Entre stabilité économique et défis sectoriels
Le contexte incertain lié à la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient, les aléas climatiques ainsi que l’inflation, fragilisent l’économie régionale qui marque le pas au second semestre 2024. L’emploi salarié se maintient tout juste après une année de ralentissement, mais se replie dans les secteurs de la construction et du tertiaire marchand. Le chômage baisse légèrement, tandis que la demande d’emploi augmente, surtout chez les jeunes et les hommes. La création d’entreprise connaît une reprise portée principalement par les micro-entrepreneurs et les sociétés, tandis que le nombre de défaillances progresse. Hormis pour les travaux publics, le secteur de la construction demeure dans une zone de turbulences, avec un recul marqué des autorisations de construction de logements. Le tourisme reste dynamique en Auvergne-Rhône-Alpes, soutenu par une fréquentation accrue des campings compensant nettement la légère baisse observée dans les hôtels. Le transport routier et le trafic aérien retrouvent des couleurs, mais les immatriculations de véhicules neufs chutent.
Dans l’agriculture, une météo douce et humide perturbe la production céréalière et viticole, tandis que les prix des fruits, légumes et viandes atteignent des niveaux élevés. La production régionale d’électricité s’accroît grâce aux bonnes performances de l’hydroélectricité. Enfin, les encours de crédits reculent faiblement après plusieurs années de croissance.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.
Chômage et politiques de l’emploi - Baisse du taux de chômage et hausse de la demande d’emploi en 2024, conséquence en partie de la loi pour le plein emploi Bilan économique 2024
Anne-Lise Galmes, Christine Jakse, Axel Gilbert (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités Auvergne-Rhône-Alpes)
En Auvergne-Rhône-Alpes, le chômage est en baisse de 0,2 point en 2024. S’agissant des personnes inscrites à France Travail (ex Pôle emploi), la demande d’emploi augmente de 3,9 %. L’anticipation des obligations d’inscription à France Travail mises en place par la « loi pour le plein emploi » (bénéficiaires du RSA, jeunes inscrits en mission locale) explique une partie de cette évolution. Les hommes et les moins de 25 ans sont les plus concernés par cette hausse. Les femmes restent majoritaires au sein des catégories ABC, et les hommes le sont, faiblement, dans la seule catégorie A. Le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée est assez stable.
Baisse du taux de chômage, hausse de la demande d’emploi
En 2024, le taux de chômage en Auvergne-Rhône-Alpes (6,3 %) reste inférieur au taux national (7,3 %) (figure 1). Il baisse de 0,2 point sur un an dans la région, comme la moyenne nationale. Auvergne-Rhône-Alpes se situe au troisième rang des régions qui présentent les taux les plus faibles de France métropolitaine, derrière la Bretagne et les Pays de la Loire (5,9 %). Inversement, les Hauts-de-France et l’Occitanie (8,7 %) ont le taux de chômage le plus élevé.
tableauFigure 1 – Évolution du taux chômage trimestriel
Période | Auvergne-Rhône-Alpes | France hors Mayotte | France métropolitaine |
---|---|---|---|
4ᵉ trim. 2018 | 7,5 | 8,8 | 8,4 |
1ᵉ trim. 2019 | 7,5 | 8,8 | 8,5 |
2ᵉ trim. 2019 | 7,3 | 8,4 | 8,2 |
3ᵉ trim. 2019 | 7,3 | 8,3 | 8,1 |
4ᵉ trim. 2019 | 7,1 | 8,2 | 7,9 |
1ᵉ trim. 2020 | 6,8 | 7,9 | 7,7 |
2ᵉ trim. 2020 | 6,5 | 7,1 | 7,1 |
3ᵉ trim. 2020 | 7,9 | 9,0 | 8,7 |
4ᵉ trim. 2020 | 7,1 | 8,1 | 7,8 |
1ᵉ trim. 2021 | 7,4 | 8,2 | 8,0 |
2ᵉ trim. 2021 | 7,0 | 7,9 | 7,8 |
3ᵉ trim. 2021 | 6,9 | 7,9 | 7,7 |
4ᵉ trim. 2021 | 6,4 | 7,4 | 7,2 |
1ᵉ trim. 2022 | 6,3 | 7,4 | 7,1 |
2ᵉ trim. 2022 | 6,4 | 7,4 | 7,2 |
3ᵉ trim. 2022 | 6,2 | 7,2 | 7,0 |
4ᵉ trim. 2022 | 6,1 | 7,1 | 6,9 |
1ᵉ trim. 2023 | 6,0 | 7,1 | 6,9 |
2ᵉ trim. 2023 | 6,2 | 7,2 | 7,0 |
3ᵉ trim. 2023 | 6,4 | 7,4 | 7,2 |
4ᵉ trim. 2023 | 6,5 | 7,5 | 7,3 |
1ᵉ trim. 2024 | 6,4 | 7,5 | 7,3 |
2ᵉ trim. 2024 | 6,3 | 7,3 | 7,1 |
3ᵉ trim. 2024 | 6,4 | 7,4 | 7,2 |
4ᵉ trim. 2024 | 6,3 | 7,3 | 7,1 |
- Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS.
- Source : Insee, taux de chômage localisés.
graphiqueFigure 1 – Évolution du taux chômage trimestriel

- Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS.
- Source : Insee, taux de chômage localisés.
Sur un an, la baisse concerne tous les départements de la région, sauf la Loire qui reste stable. Les taux varient sensiblement d’un département à l’autre, oscillant entre 4,2 % dans le Cantal à 7,9 % dans l’Allier (figure 2).
tableauFigure 2 – Taux de chômage trimestriel par département
Zonage | 2024 T1 | 2024 T2 | 2024 T3 | 2024 T4 | Évolution 2024 T4 / 2023 T4 (points de %) |
---|---|---|---|---|---|
Ain | 5,7 | 5,6 | 5,6 | 5,5 | -0,2 |
Allier | 7,9 | 7,9 | 8,1 | 7,9 | -0,1 |
Ardèche | 8,0 | 7,8 | 7,8 | 7,6 | -0,5 |
Cantal | 4,3 | 4,2 | 4,3 | 4,2 | -0,1 |
Drôme | 8,1 | 7,9 | 7,9 | 7,6 | -0,6 |
Isère | 6,1 | 6,0 | 6,0 | 5,9 | -0,2 |
Loire | 7,6 | 7,6 | 7,7 | 7,6 | 0,0 |
Haute-Loire | 5,7 | 5,6 | 5,6 | 5,5 | -0,2 |
Puy-de-Dôme | 6,5 | 6,4 | 6,5 | 6,3 | -0,3 |
Rhône | 6,6 | 6,5 | 6,6 | 6,5 | -0,1 |
Savoie | 5,4 | 5,2 | 5,4 | 5,2 | -0,2 |
Haute-Savoie | 5,6 | 5,5 | 5,5 | 5,4 | -0,2 |
Auvergne-Rhône-Alpes | 6,4 | 6,3 | 6,4 | 6,3 | -0,2 |
France hors Mayotte | 7,5 | 7,3 | 7,4 | 7,3 | -0,2 |
- Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS.
- Source : Insee, taux de chômage localisés.
En 2024, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à France Travail (330 590 en catégorie A en fin d’année) a progressé de 3,9 % dans la région ; la tendance est légèrement inférieure en France métropolitaine (+3,5 %) (figure 3). En ajoutant les personnes qui exercent une activité professionnelle à temps réduit tout en étant inscrites à France Travail (catégories B et C, soit 279 690 personnes), la hausse annuelle est atténuée avec +2,6 % (+1,8 % en France). En Auvergne-Rhône-Alpes, la part des personnes en activité réduite parmi l’ensemble des demandeurs d’emploi en recherche active d’emploi s’établit à 45,8 % (46,5 % un an plus tôt). Les évolutions législatives (avertissement) expliquent, au moins en partie, l’évolution paradoxale du taux de chômage et du nombre d’inscrits à France Travail.
tableauFigure 3 – Demandeurs d'emploi en fin de mois
Décomposition | Demandeurs d'emploi au quatrième trimestre 2024 | Évolution 2024 T4 / 2023 T4 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégories A, B, C | Catégorie A | Catégories A, B, C (% de l'ensemble) | Catégorie A (% de l'ensemble) | Catégories A, B, C (%) | Catégorie A (%) | |
Hommes | 295 820 | 167 980 | 48,5 | 50,8 | 3,4 | 4,3 |
Femmes | 314 460 | 162 610 | 51,5 | 49,2 | 1,8 | 3,5 |
Moins de 25 ans | 78 160 | 46 680 | 12,8 | 14,1 | 5,6 | 8,5 |
De 25 à 49 ans | 371 450 | 195 570 | 60,9 | 59,2 | 2,4 | 3,6 |
50 ans ou plus | 160 670 | 88 350 | 26,3 | 26,7 | 1,6 | 2,2 |
Inscrits depuis un an ou plus | 259 140 | nd | 42,5 | nd | 2,6 | nd |
dont inscrits depuis 2 ans ou plus | 139 280 | nd | 22,8 | nd | -0,2 | nd |
Auvergne-Rhône-Alpes | 610 280 | 330 590 | 100,0 | 100,0 | 2,6 | 3,9 |
France hors Mayotte | 5 491 700 | 3 135 000 | 100,0 | 100,0 | 1,8 | 3,5 |
- nd : Données non disponibles.
- Note : Données CVS-CJO.
- Avertissement : Le nombre de demandeurs d'emploi au quatrième trimestre est une moyenne des stocks de demandeurs d'emploi à la fin des mois d'octobre, novembre et décembre afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
- Source : France Travail-Dares, STMT.
En 2024, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B ou C croît dans tous les départements à l’exception de l’Ardèche. L’évolution varie de -0,2 % en Ardèche à +5,1 % en Haute-Savoie (figure 4).
tableauFigure 4 – Évolution du nombre de demandeurs d’emploi (cat. A, B et C) entre 2023 et 2024
Zonage | Évolution 2024/2023 |
---|---|
Haute-Savoie | 5,1 |
Cantal | 5,0 |
Savoie | 4,5 |
Loire | 3,3 |
Rhône | 3,0 |
Allier | 2,2 |
Puy-de-Dôme | 2,2 |
Ain | 2,1 |
Haute-Loire | 1,9 |
Isère | 1,7 |
Drôme | 0,3 |
Ardèche | -0,2 |
Auvergne-Rhône-Alpes | 2,6 |
- Note : Données CVS-CJO.
- Avertissement : Le nombre de demandeurs d'emploi au quatrième trimestre est une moyenne des stocks de demandeurs d'emploi à la fin des mois d'octobre, novembre et décembre afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
- Source : France Travail-Dares, STMT.
graphiqueFigure 4 – Évolution du nombre de demandeurs d’emploi (cat. A, B et C) entre 2023 et 2024

- Note : Données CVS-CJO.
- Avertissement : Le nombre de demandeurs d'emploi au quatrième trimestre est une moyenne des stocks de demandeurs d'emploi à la fin des mois d'octobre, novembre et décembre afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
- Source : France Travail-Dares, STMT.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi, les demandeurs et bénéficiaires du RSA, les jeunes en recherche d'emploi accompagnés par les missions locales et les personnes en situation de handicap suivies par Cap emploi sont systématiquement inscrits à France Travail à compter de janvier 2025. Pour tenir compte de ces évolutions, la Dares et France Travail mettent en œuvre les recommandations du groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (Cnis) : en particulier des indicateurs complémentaires (hors bénéficiaires du RSA et jeunes en CEJ, Pacea ou AIJ) sont mis à disposition pour appréhender les évolutions conjoncturelles.
Ces séries alternatives sur les inscrits à France Travail sont diffusées pour l’année 2025 dans les tableaux de bord de la conjoncture et notes trimestrielles ; cependant, pour le bilan économique portant sur 2024, les séries alternatives ne sont pas retenues, afin de garder un niveau de détail plus fin des données, et en raison d’un impact limité de la loi pour le plein emploi, à l’échelle de l’année 2024.
Sur le dernier trimestre de 2024, une évolution dans le formulaire d’actualisation a conduit à augmenter le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A d’environ 36 000 au niveau national, et à réduire d’autant le nombre de demandeurs d’emploi en catégories B et C.
Aggravation du chômage pour les hommes et pour les moins de 25 ans
Les femmes sont légèrement majoritaires parmi les demandeurs d’emploi en recherche active d’emploi (51,5 % des catégories ABC). Elles sont surtout plus nombreuses que les hommes dans les activités réduites (54,3 % des catégories B et C). Dans la catégorie A, la situation est presque paritaire (49,2 %).
Sur un an, le nombre d’hommes inscrits à France Travail est en hausse notable (+4,3 % pour la seule catégorie A ; +3,4 % pour les catégories ABC). Celui des femmes augmente bien moins pour la catégorie A (+1,8 %) et dans les mêmes proportions pour les catégories ABC (+3,5 %).
Environ six demandeurs d’emploi sur dix sont âgés de 25 ans à 49 ans, aussi bien en catégorie A qu’en catégories ABC. Les personnes de moins de 25 ans, sont, quant à elles, minoritaires mais leur nombre a continué d’augmenter sensiblement en 2024 (+8,5 % pour la catégorie A et +5,6 % pour les catégories ABC). La hausse de la demande d’emploi des personnes de 50 ans ou plus est plus limitée, que ces personnes cumulent ou non des activités réduites et du chômage (respectivement +1,6 % pour les catégories ABC et +2,2 % pour la catégorie A).
Légère croissance du nombre de demandeurs d’emploi de longue et très longue durée
En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 259 000 personnes sont inscrites à France Travail depuis au moins un an en catégories ABC ; elles représentent 42,5 % de l’ensemble, contre 42,4 % un an plus tôt, soit une quasi-stabilité en 2024. Parmi elles, plus de la moitié est inscrite depuis au moins deux ans, avec un léger repli depuis un an (-0,2 point).
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Sources
Définitions
Lorsqu'une entreprise réduit son activité au-dessous de l'horaire légal ou arrête momentanément tout ou partie de son activité et qu'elle n'entend pas rompre les contrats de travail qui la lient à ses salariés, elle peut avoir recours au chômage partiel.
Les inscrits à France Travail regroupent l’ensemble des personnes inscrites sur les listes de France Travail. L’inscription sur ces listes est soumise à certaines conditions. Selon leur situation vis‑à‑vis de l’obligation de recherche d’emploi et de l’exercice ou non d’une activité, les inscrits à France Travail sont regroupés en cinq catégories.
Un chômeur au sens du BIT est une personne âgée de 15 ans ou plus qui répond simultanément à trois conditions :
- être sans emploi durant une semaine donnée
- être disponible pour prendre un emploi dans les deux semaines
- avoir cherché activement un emploi au cours des quatre dernières semaines ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et
un jeune de 16 à
29 ans ayant satisfait à l'obligation scolaire, des dérogations étant possibles.
Le contrat d’engagement jeune (CEJ) s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent de la reconnaissance de travailleur handicapé), qui rencontrent des difficultés d'accès à l'emploi durable. Mis en œuvre à la fois par France Travail et les missions locales depuis le 1er mars 2022, il propose à ces jeunes éloignés de l’emploi un programme d’accompagnement intensif (avec un objectif de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine), et une mise en activité régulière. Le parcours est prévu pour durer de 6 à 12 mois. Le bénéficiaire peut toutefois quitter le dispositif de façon anticipée ou au contraire le prolonger jusqu’à 18 mois maximum. Les jeunes peuvent percevoir une allocation mensuelle pouvant aller jusqu’à 520 euros, en fonction de ses ressources et sous condition de respecter ses engagements. Contrairement à la Garantie jeunes qui s’inscrivait nécessairement dans un Pacea, le CEJ ne peut pas être concomitant avec un Pacea.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail destiné à permettre aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats, d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale au moyen d’une formation en alternance.
Le contrat unique d'insertion a pour objet de faciliter l'insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d'accès à l'emploi.
La correction des variations saisonnières permet d’éliminer l’effet de fluctuations périodiques infra-annuelles dues au calendrier et aux saisons, de manière à faire ressortir les évolutions les plus significatives de la série. Celles-ci sont contenues dans la tendance et la composante irrégulière.
Le dispositif de l’activité partielle (ou chômage partiel) permet aux établissements confrontés à des difficultés temporaires de diminuer ou suspendre leur activité tout en assurant aux salariés une indemnisation pour compenser leur perte de salaire. L’activité partielle fait l’objet de demandes d’autorisation préalables (DAP) déposées par les établissements souhaitant recourir à l’activité partielle en raison de la crise sanitaire, ainsi que les demandes d’indemnisation (DI). Lors de la phase d’indemnisation, il est possible que le nombre d’heures effectivement consommé soit inférieur à celui qui avait été demandé. L’ensemble des données présentées sur l’activité partielle sont susceptibles d’être révisées.
Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à France Travail et ayant une demande en cours au dernier jour du mois.
Les demandeurs d'emploi de longue durée (DELD) sont ceux inscrits en catégories A, B, C, depuis un an ou plus.
Les demandeurs d'emploi de très longue durée (DETLD) sont ceux inscrits depuis deux ans ou plus.
Expérimenté à partir du 1er avril 2018 puis généralisé à la France entière au 1er janvier 2020, le dispositif d’emploi franc est un dispositif qui permet à un employeur de bénéficier d’une aide financière lorsqu’il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), en CDI ou en CDD d’au moins six mois.
L’insertion par l’activité économique (IAE) consiste en un accompagnement dans l’emploi destiné à aider les personnes très éloignées de l’emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail. La spécificité du parcours d’insertion consiste à proposer un contrat de travail, doublé d’un accompagnement social et professionnel personnalisé, de façon à lever les principaux freins d’accès à l’emploi. En complément de l’accompagnement dispensé, les salariés peuvent bénéficier de formations adaptées à leurs besoins.
Mis en place à partir de 2017, le PACEA est le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes par les missions locales. Il concerne tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus. Le PACEA est constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner pour une durée maximale de 24 mois consécutifs.
En fonction de la situation et des besoins de l’intéressé, le bénéfice d’une allocation peut être accordé à un jeune en PACEA, destinée à soutenir ponctuellement la démarche d’insertion du jeune vers et dans l’emploi et l’autonomie.
Depuis janvier 2018, les contrats aidés du secteur non-marchand (CUI-CAE) sont transformés en parcours emploi compétences.
Dans le cadre du parcours emploi compétences, le montant de l’aide accordée aux employeurs, exprimé en pourcentage du Smic brut, est modulé selon le type de public (PEC « tout public », PEC QPV-ZRR, PEC Jeunes).
La population active au sens du Bureau International du Travail (BIT) comprend les personnes en emploi au sens du BIT et les chômeurs au sens du BIT.
Une personne en emploi au sens du Bureau International du Travail (BIT) est une personne de 15 ans ou plus ayant effectué au moins une heure de travail rémunéré au cours d’une semaine donnée ou absente de son emploi sous certaines conditions de motif (congés annuels, maladie, maternité,etc.) et de durée.
Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).
On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...
Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.
Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs (en emploi ou au chômage).
Pour en savoir plus
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(2) Borel Herbert C., Privas C., « Une personne en âge de travailler sur huit est au chômage, dans son halo ou en sous-emploi », Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes no 196, Avril 2025.