Taux de chômage localisés (par régions, départements et zones d'emploi)

Sources
Paru le : 20/09/2018
Consulter

Description

Résumé

Estimer des taux de chômage localisés par région, département et zone d'emploi.

Historique

Alors qu'auparavant les taux de chômage par région et département produits trimestriellement étaient relatifs à la situation en fin de trimestre et estimés à partir des séries de demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM), l'utilisation des DEFM au niveau national a été abandonnée à partir de 2008 au profit d'une utilisation exclusive de l'enquête Emploi en continu pour le calcul du taux de chômage au sens du BIT.

Les séries de taux de chômage régionaux et départementaux sont désormais estimées en moyenne trimestrielle. De plus, l'interprétation française du chômage BIT a été abandonnée au profit de l'interprétation européenne.

La méthodologie des taux de chômage localisés a donc été adaptée au niveau local pour tenir compte de ces changements.

Par ailleurs, la dénomination "chômage au sens du BIT" a été abandonnée pour ces séries au profit de la nouvelle dénomination "taux de chômage localisés" ; en effet ces données sont issues d’une synthèse de différentes sources : des données administratives sur l’emploi ; des séries de demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois (DEFM) à Pôle emploi ; de l’enquête Emploi.

Produit de

Séries ou indicateurs liés