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Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes · Juin 2025 · n° 47
Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-AlpesBilan économique 2024 - Auvergne-Rhône-Alpes Entre stabilité économique et défis sectoriels

Le contexte incertain lié à la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient, les aléas climatiques ainsi que l’inflation, fragilisent l’économie régionale qui marque le pas au second semestre 2024. L’emploi salarié se maintient tout juste après une année de ralentissement, mais se replie dans les secteurs de la construction et du tertiaire marchand. Le chômage baisse légèrement, tandis que la demande d’emploi augmente, surtout chez les jeunes et les hommes. La création d’entreprise connaît une reprise portée principalement par les micro-entrepreneurs et les sociétés, tandis que le nombre de défaillances progresse. Hormis pour les travaux publics, le secteur de la construction demeure dans une zone de turbulences, avec un recul marqué des autorisations de construction de logements. Le tourisme reste dynamique en Auvergne-Rhône-Alpes, soutenu par une fréquentation accrue des campings compensant nettement la légère baisse observée dans les hôtels. Le transport routier et le trafic aérien retrouvent des couleurs, mais les immatriculations de véhicules neufs chutent.

Dans l’agriculture, une météo douce et humide perturbe la production céréalière et viticole, tandis que les prix des fruits, légumes et viandes atteignent des niveaux élevés. La production régionale d’électricité s’accroît grâce aux bonnes performances de l’hydroélectricité. Enfin, les encours de crédits reculent faiblement après plusieurs années de croissance.

Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes
No 47
Paru le :Paru le26/06/2025

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.

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Tourisme - Une très bonne année 2024 malgré un contexte national en demi-teinte Bilan économique 2024

Thierry Marault (Insee)

En 2024, en Auvergne-Rhône-Alpes, la fréquentation touristique s’établit à 60,8 millions de nuitées, tous types d’hébergements confondus, soit une hausse de 0,8 % par rapport à l’année 2023, contrairement à la tendance nationale, en légère baisse de 0,6 %. Cette dynamique régionale est à mettre au crédit des campings, forts de 13,9 millions de nuitées, soit une hausse de 1,6 % (alors que le niveau national diminue de 0,3 %), et des autres hébergements collectifs de tourisme qui progressent de 1,4 % pour atteindre 22,5 millions de nuitées. La fréquentation des hôtels recule légèrement avec 24,4 millions de nuitées (soit -0,2 %), baisse bien moins marquée qu’au niveau de la France métropolitaine (-1,4 %).

Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes

No 47

Paru le :26/06/2025

Légère baisse de fréquentation dans les hôtels, beaucoup moins marquée qu’en France

En Auvergne-Rhône-Alpes, la fréquentation mensuelle des hôtels suit les tendances nationales, à l’exception des mois de mai et juin où elle progresse (+1,1 % et +0,8 %) tandis qu’elles diminuent en France métropolitaine (-0,5 % et -4,7 %). Comparé au même mois de l’année précédente, les évolutions de fréquentation positives les plus nettes se concentrent sur les mois de mars (+6,7 %) et de novembre (+5,1 %). Le nombre de nuitées chute fortement en avril (-9,2 %). Entre 2023 et 2024, le transfert de fréquentation entre les mois de mars et d’avril pourrait être imputé au positionnement du week-end de Pâques (figure 1 et figure 2).

Figure 1Nombre de nuitées selon le type d'hébergement

Nombre de nuitées selon le type d'hébergement
Type d'hébergement Auvergne-Rhône-Alpes France métropolitaine
Nombre en 2024 (milliers) Évolution entre 2023 et 2024 (%) Nombre en 2024 (milliers) Évolution entre 2023 et 2024 (%)
Hôtels 24 434 -0,2 209 841 -1,4
Campings 13 914 1,6 141 180 -0,3
AHCT* 22 499 1,4 95 332 0,5
Total 60 847 0,8 446 354 -0,6
  • * AHCT : Autres hébergements collectifs touristiques.
  • Note : Données définitives. Campings : La saison touristique couvre uniquement les mois d’avril à septembre.
  • Source : Insee, enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 2Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2024 par rapport au même mois de 2023

(en %)
Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2024 par rapport au même mois de 2023 ((en %))
Période Auvergne-Rhône-Alpes France entière
janv. 2024 -5,2 -2,5
févr. 2024 -0,5 -1,7
mars 2024 6,7 6,9
avril 2024 -9,2 -8,9
mai 2024 1,1 -0,5
juin 2024 0,8 -4,7
juil. 2024 -2,7 -6,1
août 2024 4,1 0,7
sept. 2024 -4,8 -2,8
oct. 2024 0,4 1,3
nov. 2024 5,1 4,1
déc. 2024 1,6 2,1
  • Source : Insee, enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Figure 2Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels en 2024 par rapport au même mois de 2023

  • Source : Insee, enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

La configuration du territoire régional, riche de ses massifs montagneux, engendre une saisonnalité du taux d’occupation des hôtels différente de celle du reste du territoire national. Le premier trimestre est ainsi caractérisé par un fort taux de remplissage ; après une chute en avril, le taux d’occupation évolue ensuite dans la région comme au niveau national.

Dans les hôtels des départements de l’Allier (-9,7 %) et de l’Ain (-5,1 %), la fréquentation annuelle se réduit fortement. Le Rhône continue de progresser (+1,3 %) même si cette tendance ralentit par rapport aux années précédentes, tandis que la Savoie (-0,2 %), l’Isère (-1,2 %) et le Puy-de-Dôme (-1,6 %) marquent le pas, après des années 2022 et 2023 dynamiques. Dans les autres départements de la région, le nombre de nuitées reste stable (figure 3).

Figure 3Nuitées dans les hôtels par département

Nuitées dans les hôtels par département
Zonage Nombre de nuitées dans les hôtels Part de nuitées effectuées en 2024 par la clientèle non résidente
En 2024 (milliers) Évolution entre 2023 et 2024 (%) En 2024 (%) Évolution entre 2023 et 2024 (points)
Ain 1 072 -5,1 24,4 1,4
Allier 717 -9,7 11,6 0,0
Ardèche 596 -1,2 16,7 -0,9
Cantal 429 3,1 7,1 1,1
Drôme 1 270 0,6 25,7 2,4
Isère 2 300 -1,2 23,9 1,2
Loire 657 -2,2 10,1 -0,5
Haute-Loire 310 -2,5 9,8 -0,5
Puy-de-Dôme 1 871 -1,6 13,1 0,7
Rhône 6 220 1,3 26,6 1,6
Savoie 3 749 -0,2 40,3 2,9
Haute-Savoie 5 243 1,4 37,9 2,2
Auvergne-Rhône-Alpes 24 434 -0,2 28,0 1,7
France entière 214 462 -1,4 35,9 0,5
  • Notes : Données définitives.
  • Source : Insee, enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

Une présence plus importante de la clientèle non-résidente

Les deux Savoie restent très fréquentées par la clientèle résidant hors de France dite « clientèle non-résidente ». En Savoie notamment, la part de nuitées des non-résidents dépasse pour la première fois la barre des 40 %. La Drôme séduit également cette clientèle, qui, en 2024, représente le quart de sa fréquentation hôtelière totale. L’Ardèche est en léger repli (-0,9 point), tout comme la Haute-Loire et la Loire qui reculent toutes deux de 0,5 point sur les nuitées de la clientèle non-résidente.

Le très léger ralentissement observé dans la région est surtout lié à la baisse de 4,3 % de la fréquentation des hôtels de catégorie « 1-2 étoiles ». Le dynamisme de catégories opposées, hôtels « 4-5 étoiles » (+4,2 %) et hôtels « non classés » (+3 %), compense cette diminution. Malgré un fléchissement de 1,8 % par rapport à 2023, la catégorie « 3 étoiles », la plus représentée, reste la plus fréquentée dans la région, comme à l’échelle nationale, avec 9,4 millions de nuitées, représentant plus de 38 % du total.

Par rapport à 2023, le nombre de chambres offertes est relativement stable, excepté en février où l’offre s’est accrue de 3,8 %. Cette augmentation doit néanmoins être nuancée, 2024 étant une année bissextile.

Campings : la région se distingue par une hausse sensible de fréquentation

En 2024, la fréquentation touristique des hébergements collectifs de plein air (campings) augmente de 1,6 % en Auvergne-Rhône-Alpes, alors qu’elle diminue de 0,3 % à l’échelon national.

Les campings du Rhône (2 % seulement des nuitées de la région sur un faible nombre d’établissements) accroissent leur activité de façon spectaculaire, avec une augmentation de 35,9 % du nombre de nuitées, portée par la clientèle résidente, dans la mesure où la part des non-résidents recule de 4,3 %.

En Isère, en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme, le recul de la fréquentation hôtelière s’accompagne d’un repli de la fréquentation des campings (soit -3,9 %, -5,4 % et -2,4 % respectivement). La Haute-Savoie est le quatrième et dernier département en baisse (-4,4 %), alors que sa fréquentation hôtelière augmente.

L’attractivité des campings de la région pour la clientèle non-résidente ne faiblit pas (+1,4 %), notamment en Haute-Savoie où la part de nuitées des non-résidents augmente de 4,6 points. Cette tendance est plus modérée au niveau national (+1,0 point) (figure 4).

Figure 4Nuitées dans les campings par département

Nuitées dans les campings par département
Zonage Nombre de nuitées dans les campings Part de nuitées effectuées en 2024 par la clientèle non résidente Part de nuitées effectuées en 2024 sur emplacements équipés (%)
En 2024 (milliers) Évolution entre 2023 et 2024 (%) En 2024 (%) Évolution entre 2023 et 2024 (points)
Ain 686 3,2 40,9 -0,4 37,4
Allier 365 1,1 24,5 -2,6 29,2
Ardèche 4 578 4,0 36,7 2,2 55,8
Cantal 438 4,5 22,7 -0,1 30,2
Drôme 1 774 2,4 36,9 2,1 50,7
Isère 1 167 -3,9 32,2 -0,6 45,9
Loire 169 7,0 26,9 -2,9 34,1
Haute-Loire 314 -5,4 25,3 1,8 29,0
Puy-de-Dôme 1 243 -2,4 18,1 -1,0 47,0
Rhône 314 35,9 34,8 -4,3 60,6
Savoie 946 5,3 32,8 1,1 25,5
Haute-Savoie 1 922 -4,4 42,5 4,6 37,6
Auvergne-Rhône-Alpes 13 914 1,6 34,2 1,4 45,8
France métropolitaine 141 180 -0,3 30,3 1,0 58,8
  • Note : Données définitives.
  • Source : Insee, enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

La part des emplacements équipés (mobilhome, bungalow,…) continue de progresser au détriment des emplacements nus (toile de tente, caravane) ; elle concerne désormais 45,8 % des séjours, soit cinq points de plus que cinq ans auparavant.

Près de la moitié des nuitées dans un camping de 4-5 étoiles

Les campings de catégorie supérieure (4-5 étoiles) sont les plus fréquentés, dans la région comme au national, et ont cumulé 6,44 millions de nuitées en 2024, soit une augmentation de 5,0 %. À l’opposé de l’échelle de classement, les campings non classés ont également progressé de 4,9 %, tandis que les campings classés 1-2 étoiles marquent le pas avec une baisse de 4,8 % (figure 5).

Figure 5Nuitées dans les campings selon la catégorie

Nuitées dans les campings selon la catégorie
Catégorie Nombre de nuitées en 2024 (milliers) Évolution entre 2023 et 2024 (%)
Auvergne-Rhône-Alpes France métropolitaine Auvergne-Rhône-Alpes France métropolitaine
Non classés 1 075 6 733 4,9 11,8
Classés 12 840 134 448 1,3 -0,9
1-2 étoiles 1 324 12 491 -4,8 -8,7
3 étoiles 5 075 35 748 -1,4 -2,9
4-5 étoiles 6 440 86 208 5,0 1,2
Total 13 914 141 180 1,6 -0,3
  • Note : Données définitives.
  • Source : Insee, enquête de fréquentation dans les hébergements touristiques.

En termes de taux d’occupation, le mois de mai franchit la barre des 20 % dans la région, ce qui n’était plus arrivé depuis plusieurs années. De même, les mois de juillet et août ont été synonymes de forte activité (respectivement 54 % et 63 % de taux d’occupation) comparé aux étés antérieurs.

Publication rédigée par :Thierry Marault (Insee)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Hôtellerie de plein air (campings) / Campings :

Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.

Autres hébergements collectifs touristiques / AHCT :

Les autres hébergements collectifs touristiques (AHCT) sont les résidences hôtelières de tourisme, les villages de vacances et maisons familiales de vacances, les auberges de jeunesse et centres internationaux de séjour, les centres sportifs.

Nuitée :

Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.

Arrivées :

Les arrivées sont le nombre total de personnes arrivées dans un établissement durant la période considérée. Elles ne sont comptées qu'une fois, au 1er jour de leur séjour, quelle que soit la durée du séjour.

Séjour :

Les voyages se décomposent en « séjours » définis par le fait d'avoir passé au moins une nuit en lieu fixe. La durée des séjours est comptabilisée en nuitées.

Durée moyenne de séjour (hôtellerie, hôtellerie de plein air) :

Rapport du nombre de nuitées au nombre d'arrivées de clients hébergés.

Taux d'occupation (hôtellerie, hôtellerie de plein air, autres hébergements) :

Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres (emplacements) occupés et le nombre de chambres (emplacements) offerts par les hôtels et campings ouverts.

Tourisme :

Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année.

Résident (au sens du tourisme) :

Personne résidant en France et réalisant un séjour touristique en France.

Non-résident (au sens du tourisme) :

Personne résidant à l'étranger et réalisant un séjour touristique en France.

Taux d'ouverture :

Rapport entre le nombre d'hôtels ouverts au moins un jour le mois de l'enquête et le nombre d'hôtels du parc.

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