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Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes · Juin 2025 · n° 47
Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-AlpesBilan économique 2024 - Auvergne-Rhône-Alpes Entre stabilité économique et défis sectoriels

Le contexte incertain lié à la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient, les aléas climatiques ainsi que l’inflation, fragilisent l’économie régionale qui marque le pas au second semestre 2024. L’emploi salarié se maintient tout juste après une année de ralentissement, mais se replie dans les secteurs de la construction et du tertiaire marchand. Le chômage baisse légèrement, tandis que la demande d’emploi augmente, surtout chez les jeunes et les hommes. La création d’entreprise connaît une reprise portée principalement par les micro-entrepreneurs et les sociétés, tandis que le nombre de défaillances progresse. Hormis pour les travaux publics, le secteur de la construction demeure dans une zone de turbulences, avec un recul marqué des autorisations de construction de logements. Le tourisme reste dynamique en Auvergne-Rhône-Alpes, soutenu par une fréquentation accrue des campings compensant nettement la légère baisse observée dans les hôtels. Le transport routier et le trafic aérien retrouvent des couleurs, mais les immatriculations de véhicules neufs chutent.

Dans l’agriculture, une météo douce et humide perturbe la production céréalière et viticole, tandis que les prix des fruits, légumes et viandes atteignent des niveaux élevés. La production régionale d’électricité s’accroît grâce aux bonnes performances de l’hydroélectricité. Enfin, les encours de crédits reculent faiblement après plusieurs années de croissance.

Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes
No 47
Paru le :Paru le26/06/2025

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.

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Transports - Marché des véhicules neufs toujours en baisse, rebond du transport routier de marchandises et hausse du trafic aérien Bilan économique 2024

Jean-Yves Pouyet, François-Xavier Robin (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes)

Après une hausse en 2023, les immatriculations de véhicules neufs repartent à la baisse en Auvergne-Rhône-Alpes. Le transport routier de marchandises retrouve une orientation positive après deux années de recul. Le trafic aérien poursuit son redressement, sans toutefois retrouver son niveau record de 2019.

Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes

No 47

Paru le :26/06/2025

Tassement des immatriculations totales

En 2024, en Auvergne-Rhône-Alpes, les ventes de véhicules neufs atteignent 295 617 transactions (figure 1), marquant une baisse de 4,4 % par rapport à l'année précédente (contre ‑2,3 % au niveau national). Les ventes de presque toutes les catégories de véhicules sont en recul (‑5,4 % pour les véhicules particuliers, ‑4,7 % pour les véhicules utilitaires légers et ‑3,5 % pour les véhicules industriels). Les bus et autocars et les 2-3 roues à moteur (13,7 % des ventes) font toutefois exception : respectivement +5,5 % et +0,9 %. La tendance positive retrouvée en 2023 s’inverse à nouveau et confirme l’effondrement des ventes de véhicules neufs sur la période 2018‑2023, en repli annuel moyen de 2,4 %. Les véhicules particuliers constituent 67,2 % des immatriculations totales dans la région.

Figure 1Nombre et évolution des immatriculations par type de véhicule

(en %)
Nombre et évolution des immatriculations par type de véhicule ((en %))
Catégories de véhicules Auvergne-Rhône-Alpes France entière
Nombre d’immatriculations en 2024 Évolution 2023 - 2024 Évolution annuelle moyenne 2018 - 2023 * Nombre d’immatriculations en 2024 Évolution 2023 - 2024 Évolution annuelle moyenne 2018 - 2023 *
Voitures particulières 198 659 -5,4 -3,1 1 755 167 -3,4 -4,0
Véhicules utilitaires légers ¹ 49 765 -4,7 -3,4 391 515 0,3 -3,7
Véhicules industriels à moteur ² 6 722 -3,5 -1,3 50 741 0,5 -2,2
Bus et autocars 868 5,5 0,1 6 625 7,9 -1,0
2-3 roues et quadricycles à moteur 39 603 0,9 4,3 330 584 0,5 3,5
Ensemble 295 617 -4,4 -2,4 2 534 632 -2,3 -3,1
  • ¹ : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : Camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • * : Évolution qui aurait été observée pour les immatriculations de véhicules neufs, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
  • Note : Données brutes.
  • Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
  • Source : SDES, Rsvero.

Des immatriculations de véhicules particuliers en baisse

Avec 1 755 000 véhicules vendus au niveau national (figure 2), les ventes de voitures particulières neuves diminuent de 3,4 % en 2024. En Auvergne-Rhône-Alpes, où près de 199 000 immatriculations sont enregistrées, la tendance à la baisse est encore plus marquée, ‑5,4 % (figure 3).

Figure 2Immatriculation de véhicules neufs par département et type de véhicule

Immatriculation de véhicules neufs par département et type de véhicule
Zonage Nombre d’immatriculations en 2024 Évolution des immatriculations de voitures particulières (%)
Voitures particulières Véhicules utilitaires légers ¹ Véhicules industriels à moteur ² Bus et autocars 2-3 roues et quadricycles à moteur 2023 - 2024 Évolution annuelle moyenne 2018 - 2023 *
Ain 15 332 3 101 399 60 3 377 -9,3 -2,6
Allier 6 751 1 552 207 2 1 427 4,5 -6,4
Ardèche 5 584 1 241 283 85 2 044 -3,7 -5,2
Cantal 2 973 769 277 43 828 -1,9 -6,3
Drôme 12 749 2 990 636 83 2 855 0,3 -3,0
Isère 28 795 6 344 811 141 5 413 -1,6 -3,8
Loire 14 289 3 500 615 74 2 998 -5,8 -5,1
Haute-Loire 3 880 1 003 188 43 1 141 -3,8 -7,2
Puy-de-Dôme 14 769 3 760 642 90 3 360 0,8 -5,0
Rhône 55 135 16 499 1 701 149 7 438 -0,7 -1,9
Savoie 13 829 3 795 541 52 2 586 -2,0 -3,9
Haute-Savoie 24 573 5 211 422 46 6 136 -23,9 -0,5
Auvergne-Rhône-Alpes 198 659 49 765 6 722 868 39 603 -5,4 -3,1
France entière 1 755 167 391 515 50 741 6 625 330 584 -3,4 -4,0
  • ¹ : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : Camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • * : Évolution qui aurait été observée pour les immatriculations de véhicules neufs, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
  • Note : Données brutes.
  • Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
  • Source : SDES, Rsvero.

Figure 3Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

(indice base 100 en 2018)
Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs ((indice base 100 en 2018))
Période Auvergne-Rhône-Alpes France entière
2018 100,0 100,0
2019 100,9 101,6
2020 77,4 76,2
2021 77,6 76,8
2022 72,5 70,9
2023 85,2 81,7
2024 80,6 78,9
  • Note : Données brutes.
  • Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
  • Source : SDES, Rsvero.

Figure 3Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

  • Note : Données brutes.
  • Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
  • Source : SDES, Rsvero.

En 2024, plusieurs facteurs influencent le comportement des acheteurs, notamment les mesures de politique publiques accompagnant la transition écologique (fin des moteurs thermiques programmée d'ici 2035 ; mise en place de zones à faibles émissions (ZFE-m)). Les voitures hybrides non-rechargeables dominent les ventes régionales avec plus d'un tiers des immatriculations, suivies par les motorisations essence-superéthanol (27,2 %) et les véhicules électriques et hydrogènes (18,6 %) (figure 4). Les motorisations diesel continuent de décliner, représentant seulement 8 % des ventes, soit ­‑33,4 % par rapport à l'année précédente.

Figure 4Part des véhicules électriques dans les immatriculations en 2024

(en %)
Part des véhicules électriques dans les immatriculations en 2024 ((en %))
Type de Véhicule Auvergne-Rhône-Alpes France entière
Voitures particulières 18,6 16,8
Véhicules utilitaires légers ¹ 6,9 6,9
Véhicules industriels à moteur ² 1,7 1,5
Bus et autocars 6,5 9,9
2-3 roues et quadricycles à moteur 11,6 14,6
  • ¹ : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : Camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
  • Source : SDES, Rsvero.

Figure 4Part des véhicules électriques dans les immatriculations en 2024

  • ¹ : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : Camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
  • Source : SDES, Rsvero.

Des achats professionnels contrastés

En 2024, les immatriculations de véhicules utilitaires légers neufs (moins de 3,5 tonnes) diminuent en Auvergne-Rhône-Alpes de 4,7 % par rapport à l'année précédente, alors que la tendance nationale reste stable. Les immatriculations de véhicules industriels à moteur (plus de 3,5 tonnes) restent quasiment constantes au niveau national en 2024 par rapport à 2023, mais reculent de 3,5 % dans la région. Enfin, les immatriculations de bus et d'autocars, bien que fluctuantes, augmentent de 5,5 % avec 868 unités, contre près de 8,0 % au niveau national.

Rebond du transport routier de marchandises

Après deux années de recul (‑3,7 % en 2022 et ‑2,1 % en 2023), le flux régional du transport routier de marchandises du pavillon français redémarre (+4,1 %) pour atteindre 31,6 milliards de tonnes-kilomètres (figure 5). Toutes les composantes sont orientées à la hausse (figure 6), les flux internes à la région notamment, avec 9,7 milliards de tonnes-kilomètres (+6 %).

Figure 5Transport de marchandises par la route

(en %)
Transport de marchandises par la route ((en %))
Auvergne-Rhône-Alpes 2024 (p) (millions de tonnes - kilomètres) Évolution entre 2023 et 2024 Évolution annuelle moyenne entre 2018 et 2023 ¹
Entrées dans la région 11 024 3,5 0,4
Sorties de la région 10 852 3,0 -0,0
Intérieur de la région 9 680 6,0 -2,6
Total 31 556 4,1 -0,7
  • p : Données provisoires.
  • ¹ : Évolution qui aurait été observée pour le transport de marchandises par la route, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
  • Champ : France métropolitaine hors Corse. Données hors transport international.
  • Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.

Figure 6Évolution du transport routier de marchandises - Auvergne-Rhône-Alpes

(indice base 100 en 2018)
Évolution du transport routier de marchandises - Auvergne-Rhône-Alpes ((indice base 100 en 2018))
Période Entrées dans la région Sorties de la région Intérieur de la région
2018 100,0 100,0 100,0
2019 105,3 103,8 95,7
2020 99,7 99,4 84,8
2021 104,7 102,5 99,7
2022 103,8 99,5 92,2
2023 101,8 100,0 87,5
2024 105,4 103,0 92,7
  • Note : 2024 provisoire. Transport routier de marchandises en tonnes-kilomètres.
  • Champ : Hors transport international.
  • Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.

Figure 6Évolution du transport routier de marchandises - Auvergne-Rhône-Alpes

  • Note : 2024 provisoire. Transport routier de marchandises en tonnes-kilomètres.
  • Champ : Hors transport international.
  • Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.

Avec 229 millions de tonnes transportées en 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes, la jauge camionnée progresse annuellement de 3,1 %. Les flux entrants augmentent de 1,4 %, les flux sortants de 0,7 % et les échanges intrarégionaux, qui représentent 70 % du tonnage transporté, sont en hausse de 4,0 %.

Croissance du trafic aérien

Au plan national, après une année de forte croissance en 2023 (+14,2 %), le trafic aérien progresse encore en 2024 (+3,9 %), avec 211 millions de passagers. Il n’atteint cependant pas son niveau de 2019.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 11,2 millions de passagers transitent par les aéroports régionaux, soit une hausse de 4,6 % (figure 7). Ce niveau demeure toutefois inférieur à celui observé avant la crise sanitaire (‑12,4 %).

Figure 7Passagers des aéroports par type de ligne

(en %)
Passagers des aéroports par type de ligne ((en %))
Type de ligne Auvergne-Rhône-Alpes France entière
Passagers 2024 (nombre) Évolution entre 2023 et 2024 Évolution annuelle moyenne entre 2018 et 2023 ¹ Évolution entre 2023 et 2024 Évolution annuelle moyenne entre 2018 et 2023 ¹
Lignes nationales ² 2 498 930 -12,6 -6,2 -4,5 -3,7
Lignes internationales 8 654 099 11,0 -0,7 6,7 0,3
Transit 12 131 -51,4 -18,3 -7,9 -13,9
Total 11 165 160 4,6 -2,4 3,9 -0,8
dont lignes à bas coût (low cost) 5 691 379 11,0 2,7 6,1 4,1
Part des lignes à bas coût (low cost) (%) 51,0 /// /// /// ///
  • ¹ : Évolution qui aurait été observée pour le trafic passager des aéroports, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
  • ² : La fréquentation des aéroports français comptabilise les passagers embarqués ou débarqués. Ainsi, tous les passagers ayant effectué un vol national à l’intérieur du périmètre défini (France métropolitaine et DROM) sont comptés deux fois. Par exemple, un passager Bordeaux-Lyon est compté une fois au départ de Bordeaux et une fois à l’arrivée à Lyon.
  • Note : Données brutes.
  • /// : Absence de donnée due à la nature des choses.
  • Source : Union des aéroports français.

Le trafic international croît de 11 % et concerne 77,5 % des voyageurs. Les lignes nationales transportent près de 2,5 millions de passagers, en chute de 12,6 %. Les lignes low-cost, qui représentent désormais 51 % du trafic régional, progressent de 11 %, avec 5,7 millions de passagers (figure 8).

Figure 8Évolution du nombre de passagers des aéroports - Auvergne-Rhône-Alpes

(indice base 100 en 2018)
Évolution du nombre de passagers des aéroports - Auvergne-Rhône-Alpes ((indice base 100 en 2018))
Période National ¹ International À bas coût (low cost)
2018 100,0 100,0 100,0
2019 105,8 105,6 110,2
2020 40,8 29,6 35,6
2021 55,6 30,6 45,5
2022 78,0 74,6 90,8
2023 72,8 96,4 114,5
2024 63,6 107,0 127,2
  • ¹ : La fréquentation des aéroports français comptabilise les passagers embarqués ou débarqués. Ainsi, tous les passagers ayant effectué un vol national à l’intérieur du périmètre défini (France métropolitaine et DROM) sont comptés deux fois. Par exemple, un passager Bordeaux-Lyon est compté une fois au départ de Bordeaux et une fois à l’arrivée à Lyon.
  • Source : Union des aéroports français.

Figure 8Évolution du nombre de passagers des aéroports - Auvergne-Rhône-Alpes

  • ¹ : La fréquentation des aéroports français comptabilise les passagers embarqués ou débarqués. Ainsi, tous les passagers ayant effectué un vol national à l’intérieur du périmètre défini (France métropolitaine et DROM) sont comptés deux fois. Par exemple, un passager Bordeaux-Lyon est compté une fois au départ de Bordeaux et une fois à l’arrivée à Lyon.
  • Source : Union des aéroports français.

L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry accueille près de 10,5 millions de passagers en 2024, en augmentation de 4,7 %. Les vols internationaux y progressent de 11,4 %. Simultanément, les vols nationaux se replient de 13 % et le transit de près de 55 %.

Sur cette même plate-forme, avec 53 852 tonnes transportées, l’activité du fret aérien est en hausse annuelle de 8,3 %.

Publication rédigée par :Jean-Yves Pouyet, François-Xavier Robin (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Immatriculations de véhicules neufs :

Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris). Les immatriculations provisoires de véhicules neufs et celles des véhicules en transit temporaire ne sont pas comptabilisées.

Pour en savoir plus

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