Emploi, chômage, revenus du travail Édition 2023
L’Insee et la Dares présentent dans cet ouvrage un ensemble d’analyses et d’indicateurs portant sur le marché du travail.
Évolutions conjoncturelles du coût du travail et des salaires
Insee Références
Paru le :29/06/2023
L’indice du coût du travail permet d’apprécier les variations, en euros courants, des dépenses encourues par les employeurs pour une heure de travail. Il porte sur le secteur marchand non agricole (SMNA), hors services aux ménages. En 2022, le coût du travail a nettement augmenté, de 3,2 % en moyenne sur l’année (figure 1). En 2020 et 2021, l’évolution du coût du travail était directement liée à l’intensité du recours au chômage partiel, dont les indemnités versées ne sont pas comptabilisées comme du salaire : le coût du travail a marqué le pas en 2021 (0,0 %), par contrecoup de la forte hausse de 2020 (+3,9 %), qui résultait davantage de modifications dans la composition des emplois que de progressions salariales individuelles.
tableauFigure 1 – Évolution du coût horaire du travail selon le secteur d'activité, en euros courants
Trimestre | Année | SMNA hors services aux ménages | Industrie | Tertiaire | Construction |
---|---|---|---|---|---|
01/01/2008 | 2008 | 2,8 | 3,5 | 2,6 | 2,7 |
01/04/2008 | 2,7 | 2,8 | 2,9 | 2,1 | |
01/07/2008 | 3,1 | 3,1 | 3,4 | 2,2 | |
01/10/2008 | 2,9 | 2,6 | 3,4 | 1,8 | |
01/01/2009 | 2009 | 0,5 | 0,1 | 0,9 | 0,0 |
01/04/2009 | 1,6 | 0,2 | 2,1 | 1,7 | |
01/07/2009 | 1,5 | 1,1 | 1,8 | 0,8 | |
01/10/2009 | 1,7 | 1,5 | 1,8 | 2,4 | |
01/01/2010 | 2010 | 2,9 | 3,7 | 2,6 | 3,3 |
01/04/2010 | 3,0 | 4,1 | 2,5 | 3,3 | |
01/07/2010 | 2,6 | 3,5 | 2,1 | 4,1 | |
01/10/2010 | 2,6 | 3,7 | 2,2 | 2,6 | |
01/01/2011 | 2011 | 3,6 | 3,9 | 3,4 | 4,3 |
01/04/2011 | 3,1 | 4,1 | 2,8 | 3,1 | |
01/07/2011 | 3,1 | 3,4 | 3,1 | 2,4 | |
01/10/2011 | 3,2 | 3,5 | 3,1 | 3,6 | |
01/01/2012 | 2012 | 2,1 | 3,0 | 1,9 | 1,6 |
01/04/2012 | 2,4 | 2,6 | 2,3 | 2,0 | |
01/07/2012 | 2,4 | 2,8 | 2,3 | 2,5 | |
01/10/2012 | 2,3 | 2,5 | 2,3 | 2,2 | |
01/01/2013 | 2013 | 0,2 | 0,0 | 0,4 | -0,7 |
01/04/2013 | 0,6 | 0,7 | 0,5 | 0,1 | |
01/07/2013 | 0,6 | 0,9 | 0,5 | 0,3 | |
01/10/2013 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | -0,1 | |
01/01/2014 | 2014 | 1,4 | 1,3 | 1,4 | 1,6 |
01/04/2014 | 0,7 | 0,8 | 0,7 | 0,4 | |
01/07/2014 | 0,4 | 0,6 | 0,4 | -0,1 | |
01/10/2014 | 0,2 | 0,8 | -0,1 | 0,0 | |
01/01/2015 | 2015 | 0,8 | 1,2 | 0,6 | 0,5 |
01/04/2015 | 0,7 | 1,1 | 0,5 | 0,9 | |
01/07/2015 | 0,7 | 1,0 | 0,6 | 0,3 | |
01/10/2015 | 1,0 | 1,2 | 0,8 | 1,3 | |
01/01/2016 | 2016 | 1,9 | 1,9 | 1,7 | 3,2 |
01/04/2016 | 1,1 | 1,1 | 0,9 | 1,9 | |
01/07/2016 | 0,9 | 0,9 | 0,7 | 2,8 | |
01/10/2016 | 0,6 | 0,7 | 0,4 | 1,8 | |
01/01/2017 | 2017 | 0,4 | 1,0 | 0,0 | 1,8 |
01/04/2017 | 1,2 | 2,1 | 0,7 | 3,1 | |
01/07/2017 | 1,1 | 2,1 | 0,8 | 2,3 | |
01/10/2017 | 1,6 | 1,9 | 1,3 | 4,0 | |
01/01/2018 | 2018 | 2,2 | 2,7 | 2,2 | 1,5 |
01/04/2018 | 2,7 | 2,4 | 2,8 | 2,5 | |
01/07/2018 | 2,7 | 2,6 | 2,8 | 3,1 | |
01/10/2018 | 3,0 | 2,8 | 3,4 | 1,2 | |
01/01/2019 | 2019 | 2,2 | 2,7 | 2,0 | 3,6 |
01/04/2019 | 1,6 | 2,0 | 1,5 | 1,8 | |
01/07/2019 | 1,9 | 2,0 | 1,9 | 2,5 | |
01/10/2019 | 0,8 | 1,3 | 0,6 | 1,9 | |
01/01/2020 | 2020 | 2,2 | 1,9 | 2,1 | 2,1 |
01/04/2020 | 7,4 | 4,6 | 8,1 | 7,5 | |
01/07/2020 | 2,4 | 2,0 | 2,7 | 1,8 | |
01/10/2020 | 3,6 | 2,7 | 4,1 | 3,7 | |
01/01/2021 | 2021 | 2,1 | 1,2 | 3 | 0,7 |
01/04/2021 | -2,6 | -1,6 | -2,4 | -4,1 | |
01/07/2021 | 0,8 | 1,0 | 0,6 | 1,5 | |
01/10/2021 | -0,1 | 0,5 | -0,3 | 0,7 | |
01/01/2022 | 2022 | 2,3 | 3,1 | 2,1 | 2,2 |
01/04/2022 | 1,9 | 2,7 | 1,5 | 2,5 | |
01/07/2022 | 3,7 | 2,9 | 3,9 | 3,4 | |
01/10/2022 | 4,8 | 4,7 | 4,8 | 4,2 |
- Note : SMNA : secteur marchand non agricole.
- Lecture : dans le SMNA hors services aux ménages, le coût horaire du travail a augmenté de 4,8 % entre le quatrième trimestre 2021 et le quatrième trimestre 2022.
- Champ : France hors Mayotte, secteurs marchands non agricoles (SMNA) hors services aux ménages.
- Source : Insee, indice du coût du travail (ICT).
graphiqueFigure 1 – Évolution du coût horaire du travail selon le secteur d'activité, en euros courants
Le dynamisme du coût du travail en 2022 reflète avant tout celui des salaires. La hausse des prix à la consommation a en effet favorisé les renégociations salariales tout au long de l’année, et entraîné trois revalorisations automatiques du Smic : +0,90 % au 1er janvier, +2,65 % au 1er mai et +2,01 % au 1er août. Ces revalorisations ont particulièrement concerné les secteurs, concentrés dans le tertiaire, où les bas salaires sont surreprésentés. Par ailleurs, les versements massifs de prime de partage de la valeur (PPV), dispositif qui a succédé à la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (Pepa) depuis le 1er juillet 2022, ont contribué au dynamisme des salaires au second semestre, en particulier dans l’industrie et la construction. Cette prime n’étant pas soumise à cotisations sociales, elle contribue moins fortement à l’évolution du coût du travail (pour +0,2 point en moyenne en 2022) qu’à celle des salaires seuls (+0,5 point). Enfin, les allégements des plans de soutien sectoriels et du plan « 1 jeune 1 solution », mis en place au moment de la crise sanitaire, ont contribué, par contrecoup, à la hausse du coût du travail en 2022 (pour respectivement +0,3 point et +0,2 point).
Les salaires bruts versés par les employeurs représentent en moyenne 70 % du coût du travail. En 2022, le salaire moyen par tête (SMPT) dans le SMNA, mesuré en euros courants, a augmenté de 5,7 % en moyenne (figure 2) et dépasse ainsi largement sa trajectoire d’avant‑crise sanitaire (figure 3). En termes réels, c’est-à-dire une fois ôtée la hausse des prix, les salaires n’augmentent que de 0,8 % en 2022. Toutefois, le moindre recours au chômage partiel en 2022, par rapport au niveau encore élevé de 2021, contribue mécaniquement pour +2,2 points à ces évolutions. Hors cet effet mécanique, le pouvoir d’achat du SMPT aurait baissé de 1,4 % en 2022. Ce recul d’ampleur inédite traduit la forte accélération des prix en 2022, elle aussi inédite depuis le début des années 1980.
tableauFigure 2 – Évolution des salaires nominaux et réels du salaire moyen par tête (SMPT) depuis 1981
Année | Moyenne annuelle Salaire moyen par tête nominal SMNA | Moyenne annuelle Salaire moyen par tête nominal APU | Moyenne annuelle Salaire moyen par tête réel SMNA | Moyenne annuelle Salaire moyen par tête réel APU |
---|---|---|---|---|
1981 | 13,9 | 13,0 | 0,3 | -0,5 |
1982 | 13,0 | 13,4 | 1,1 | 1,5 |
1983 | 8,7 | 9,4 | -0,8 | -0,2 |
1984 | 7,6 | 6,5 | -0,3 | -1,3 |
1985 | 6,1 | 3,1 | -0,1 | -2,9 |
1986 | 4,5 | 3,4 | 1,8 | 0,7 |
1987 | 3,5 | 1,0 | 0,5 | -1,9 |
1988 | 4,2 | 3,0 | 1,4 | 0,3 |
1989 | 4,3 | 4,3 | 0,4 | 0,4 |
1990 | 5,5 | 5,6 | 2,6 | 2,7 |
1991 | 4,3 | 4,0 | 1,6 | 1,3 |
1992 | 3,3 | 4,4 | 0,7 | 1,8 |
1993 | 1,9 | 4,1 | 0,4 | 2,6 |
1994 | 0,8 | 2,2 | -0,1 | 1,3 |
1995 | 2,0 | 3,7 | 1,1 | 2,8 |
1996 | 1,7 | 3,0 | 0,1 | 1,4 |
1997 | 1,4 | 2,7 | 0,6 | 1,9 |
1998 | 1,8 | 3,4 | 1,6 | 3,2 |
1999 | 1,7 | 2,7 | 2,3 | 3,3 |
2000 | 3,3 | 2,9 | 0,9 | 0,6 |
2001 | 2,7 | 2,5 | 0,8 | 0,6 |
2002 | 3,2 | 3,6 | 2,2 | 2,6 |
2003 | 2,8 | 1,5 | 1,1 | -0,2 |
2004 | 3,8 | 2,1 | 1,7 | 0,1 |
2005 | 3,2 | 2,9 | 1,4 | 1,0 |
2006 | 3,5 | 2,3 | 1,4 | 0,2 |
2007 | 2,8 | 1,9 | 0,6 | -0,2 |
2008 | 2,7 | 1,9 | -0,1 | -0,9 |
2009 | 1,4 | 2,1 | 3,0 | 3,7 |
2010 | 3,5 | 1,7 | 2,3 | 0,6 |
2011 | 1,4 | 2,1 | -0,5 | 0,2 |
2012 | 1,9 | 2,2 | 0,4 | 0,7 |
2013 | 1,7 | 0,5 | 1,1 | -0,1 |
2014 | 0,9 | 0,8 | 0,8 | 0,7 |
2015 | 1,6 | 0,7 | 1,4 | 0,4 |
2016 | 1,7 | 0,7 | 1,4 | 0,5 |
2017 | 2,1 | 2,7 | 1,2 | 1,8 |
2018 | 1,6 | 1,9 | -0,1 | 0,2 |
2019 | 2,3 | 1,4 | 1,5 | 0,5 |
2020 | -5,7 | 2,5 | -6,5 | 1,6 |
2021 | 5,7 | 2,5 | 4,1 | 1,0 |
2022 | 5,7 | 4,3 | 0,8 | -0,6 |
- Notes : SMNA : secteur marchand non agricole ; APU : administrations publiques ; SMPT : salaire moyen par tête.
- Lecture : dans le SMNA, le SMPT nominal a augmenté de 5,7 % en moyenne en 2022. En termes réels, c’est-à-dire une fois ôtée la hausse des prix, le SMPT a augmenté de seulement 0,8 % sur la même période.
- Champ : France.
- Source : Insee, comptes nationaux.
graphiqueFigure 2 – Évolution des salaires nominaux et réels du salaire moyen par tête (SMPT) depuis 1981
tableauFigure 3 – Salaires nominaux et réels, productivité apparente du travail
Trimestre | Année | Salaire moyen par tête réel SMNA | Salaire moyen par tête nominal SMNA | Productivité apparente du travail SMNA | Salaire mensuel de base |
---|---|---|---|---|---|
T1 2012 | 2012 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
T2 2012 | 100,1 | 100,3 | 100,0 | 100,5 | |
T3 2012 | 100,7 | 100,9 | 100,5 | 101,0 | |
T4 2012 | 101,0 | 101,4 | 100,6 | 101,4 | |
T1 2013 | 2013 | 100,9 | 101,7 | 100,8 | 101,9 |
T2 2013 | 101,5 | 102,3 | 101,8 | 102,3 | |
T3 2013 | 101,7 | 102,7 | 101,7 | 102,6 | |
T4 2013 | 101,9 | 102,8 | 102,3 | 103,0 | |
T1 2014 | 2014 | 101,7 | 102,9 | 102,1 | 103,4 |
T2 2014 | 102,2 | 103,2 | 102,1 | 103,7 | |
T3 2014 | 102,6 | 103,5 | 102,8 | 104,1 | |
T4 2014 | 102,8 | 103,7 | 102,7 | 104,4 | |
T1 2015 | 2015 | 103,3 | 104,3 | 103,3 | 104,7 |
T2 2015 | 103,4 | 104,8 | 103,4 | 105,0 | |
T3 2015 | 103,7 | 105,1 | 103,5 | 105,3 | |
T4 2015 | 104,4 | 105,8 | 103,5 | 105,7 | |
T1 2016 | 2016 | 105,0 | 106,3 | 104,1 | 105,9 |
T2 2016 | 104,9 | 106,4 | 103,4 | 106,2 | |
T3 2016 | 105,2 | 106,9 | 103,4 | 106,6 | |
T4 2016 | 105,6 | 107,4 | 103,7 | 106,9 | |
T1 2017 | 2017 | 106,1 | 108,4 | 104,1 | 107,2 |
T2 2017 | 106,5 | 108,7 | 104,4 | 107,6 | |
T3 2017 | 106,7 | 109,0 | 104,9 | 108,0 | |
T4 2017 | 106,6 | 109,5 | 105,2 | 108,3 | |
T1 2018 | 2018 | 106,0 | 109,6 | 104,7 | 108,8 |
T2 2018 | 106,1 | 110,3 | 104,9 | 109,2 | |
T3 2018 | 106,4 | 111,0 | 105,5 | 109,6 | |
T4 2018 | 107,1 | 111,8 | 106,1 | 110,0 | |
T1 2019 | 2019 | 108,4 | 113,1 | 106,5 | 110,6 |
T2 2019 | 107,8 | 113,0 | 106,9 | 111,1 | |
T3 2019 | 108,2 | 113,6 | 106,7 | 111,5 | |
T4 2019 | 107,6 | 113,4 | 105,7 | 111,9 | |
T1 2020 | 2020 | 103,6 | 109,5 | 100,5 | 112,3 |
T2 2020 | 91,5 | 96,8 | 89,9 | 112,7 | |
T3 2020 | 105,3 | 111,5 | 102,1 | 113,2 | |
T4 2020 | 103,4 | 109,5 | 101,0 | 113,7 | |
T1 2021 | 2021 | 102,9 | 109,7 | 100,5 | 114,0 |
T2 2021 | 104,0 | 111,1 | 100,7 | 114,3 | |
T3 2021 | 106,8 | 114,9 | 102,5 | 114,7 | |
T4 2021 | 106,7 | 115,7 | 102,0 | 115,6 | |
T1 2022 | 2022 | 106,8 | 117,1 | 101,1 | 116,6 |
T2 2022 | 106,1 | 118,5 | 101,4 | 117,8 | |
T3 2022 | 105,4 | 119,6 | 101,1 | 119,0 | |
T4 2022 | 105,3 | 121,8 | 100,9 | 120,1 |
- Notes : SMNA : secteur marchand non agricole ; SMPT : salaire moyen par tête. Séries corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO) par l'Insee.
- Lecture : au quatrième trimestre 2022, l’indice du SMPT réel dans le SMNA en base 100 au premier trimestre 2012 est de 105,3.
- Champ : France, SMNA pour le salaire moyen par tête et la productivité apparente du travail ; France hors Mayotte, entreprises de 10 salariés ou plus du privé pour le salaire mensuel de base.
- Sources : Dares, enquête sur l'Activité et les conditions d'emploi de la main-d'œuvre (Acemo) ; Insee, comptes nationaux.
graphiqueFigure 3 – Salaires nominaux et réels, productivité apparente du travail
Dans les administrations publiques (APU), le SMPT nominal a progressé de 4,3 % en 2022, après +2,5 % en 2021, tiré notamment par la revalorisation du traitement des agents de catégorie C et par celle du point d’indice au 1er juillet (+3,5 %). Cependant, comme dans le secteur privé, le pouvoir d’achat des salaires dans les APU a fléchi en 2022 (-0,6 % en moyenne annuelle).
Avertissement
La hausse des prix prise en compte dans le calcul des salaires réels est mesurée ici
par le déflateur de la consommation des ménages, produit dans le cadre cohérent des
comptes nationaux. En 2022, celui-ci augmente davantage que l’indice des prix à la
consommation (IPC), indicateur de référence de mesure de l’inflation.
Définitions
Le coût du travail comprend l’ensemble des dépenses encourues par les employeurs pour l’emploi de salariés.
Il comprend, en plus des salaires et traitements bruts : les cotisations sociales
à la charge de l’employeur (sécurité sociale, chômage, retraite, prévoyance, indemnités
de départ) que celles‑ci soient obligatoires, conventionnelles ou facultatives, nettes
d’exonérations comme les allègements de cotisations sociales ; les frais de formation
professionnelle (taxe d’apprentissage, contributions patronales au financement de
la formation professionnelle) ; d’autres dépenses liées à l’emploi de salariés comme
les frais de recrutement ; les taxes et les impôts relatifs à l’emploi et aux salariés,
déduction faite des subventions perçues par l’employeur et destinées à favoriser l’emploi
(CICE notamment).
Depuis juillet 2022, la prime de partage de la valeur (PPV) remplace la Pepa : elle étend le dispositif à l’ensemble des salariés (mais la prime est défiscalisée uniquement pour les salariés ayant une rémunération annuelle inférieure à trois fois le Smic) et triple les plafonds de versement (3 000 euros de primes maximum par année civile dans le cas général, 6 000 euros en cas d’accord d’intéressement), sur une période s’étendant jusqu’à décembre 2023.
Le dispositif de prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (Pepa) a initialement été adopté fin 2018 comme mesure d’urgence sociale en réponse au mouvement des gilets jaunes. Au premier trimestre 2019, tous les employeurs pouvaient verser jusqu’à 1 000 euros de primes désocialisées et défiscalisées par salarié ayant une rémunération annuelle inférieure à trois fois le Smic. Le dispositif a été réactivé au premier semestre 2020 uniquement pour les entreprises ayant un accord d’intéressement, avant d’être étendu fin mars 2020, dans le contexte de la crise sanitaire, à l’ensemble des entreprises. Le plafond de versement a alors été relevé à 2 000 euros pour les entreprises ayant un accord d’intéressement. Au début de l’été, la fenêtre de versement a finalement été étendue à l’ensemble de l’année 2020. Le dispositif Pepa a ensuite été de nouveau reconduit, avec les mêmes modalités, entre juin 2021 et mars 2022.
Le salaire moyen par tête (SMPT) rapporte les masses salariales brutes versées par l’ensemble des entreprises au nombre de salariés en personnes physiques. Il est calculé dans les comptes nationaux annuels à partir des sources fiscales d’entreprises au numérateur et des Estimations d’emploi au dénominateur. Il est calculé dans les comptes nationaux trimestriels à partir des assiettes de cotisations salariales fournies par l’Acoss et des Estimations trimestrielles d’emploi pour les effectifs. Les assiettes de cotisations salariales couvrent pratiquement l’ensemble des rémunérations, notamment les primes et les heures supplémentaires mais pas l’épargne salariale (intéressement, participation) que les masses salariales sont censées couvrir. La méthode d’étalonnage‑calage des comptes trimestriels permet de corriger ce biais. L’évolution du SMPT reflète l’évolution des qualifications et de la quotité du travail (effets de structure) et celle de la rémunération des heures supplémentaires et des primes (effets saisonniers et liés à la conjoncture).
La productivité apparente du travail rapporte la valeur ajoutée, évaluée en volume, au facteur travail mesuré par le volume d’emploi en personnes physiques ou en équivalent temps plein. Elle est qualifiée d’apparente car elle ne tient compte que du travail comme facteur de production.
Le salaire mensuel de base (SMB) correspond au salaire brut de toute forme de cotisations (sécurité sociale, assurance chômage, retraite complémentaire, prévoyance, CSG, CRDS). Il ne comprend ni les primes (sauf, le cas échéant, la prime liée à la réduction du temps de travail), ni les rémunérations perçues au titre des heures supplémentaires (pour les temps pleins) ou des heures complémentaires (pour les temps partiels). Son montant correspond généralement à celui de la première ligne du bulletin de paye d'un salarié.
Pour en savoir plus
Coll. « Note de conjoncture » sur insee.fr.
« Indice du coût du travail dans l’industrie, la construction et le tertiaire », Informations Rapides, Insee.