Insee Conjoncture MartiniqueBilan économique 2018 - Martinique

En 2018, le taux de chômage reste stable malgré la progression de l’emploi salarié. La situation financière des ménages et des entreprises est satisfaisante ; l’encours sain de crédit augmente en raison des taux d’intérêt bas ; les créations d’entreprises sont également en hausse. Les secteurs portuaire et aérien continuent leur embellie, portée par le tourisme qui se maintient à un très haut niveau. Cependant, le niveau général des prix est à la hausse, poussé notamment par les tarifs de l’énergie et des services.

Insee Conjoncture Martinique
No 05
Paru le :Paru le06/06/2019
Philippe Mouty, Déal Guadeloupe
Insee Conjoncture Martinique No 05- Juin 2019

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2018 publiés par l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.

Consulter

Automobile - La croissance du marché neuf se poursuit Bilan économique 2018

Philippe Mouty, Déal Guadeloupe

En 2018, en Martinique, l’immatriculation de véhicules routiers neufs augmente, notamment grâce aux achats de voitures particulières et commerciales par les personnes morales. La part du diesel, désormais inférieure à 25 %, poursuit sa décrue. Le marché de l’occasion, supérieur à celui du neuf, affiche une baisse de 1,7 % .

Insee Conjoncture Martinique

No 05

Paru le :06/06/2019

En 2018, 18 761 véhicules routiers neufs, toutes catégories ont été immatriculés en Martinique, soit une progression de + 2,2 % par rapport à 2017. Il s’agit de la cinquième année consécutive de croissance du marché qui égale, ainsi, son meilleur niveau atteint en 2007. Le niveau de ventes de véhicules routiers neufs est moins important qu’en Guadeloupe (21 400), mais son évolution est similaire sur les cinq dernières années (6,5 % en croissance annuelle moyenne). En Guyane, les ventes baissent de 1 %.

Les ventes de voitures particulières et commerciales neuves en forte hausse

Avec 5,4 % d’augmentation en 2018, les immatriculations de voitures particulières et commerciales neuves atteignent un niveau jamais égalé depuis 2000. En effet, avec 15 320 unités vendues, la part des voitures particulières et commerciales est désormais de 82 % dans l’ensemble des ventes de véhicules routiers. Le marché a été principalement soutenu par les personnes morales (État, collectivités territoriales, associations, entreprises…) dont les achats ont augmenté de 12,4 % par rapport à 2017 alors que ceux réalisés par des personnes physiques n’enregistrent qu’une hausse de 1,5 %.

La part des ventes destinées aux personnes morales représente désormais 38,6 % des voitures particulières et commerciales (soit 2,4 points de plus qu’en 2017). Les ventes de petites cylindrées (moins de 7 CV) contribuent fortement à la croissance du marché en 2018 (+ 8,5 %). Elles représentent aujourd’hui 79 % de l’ensemble des immatriculations des voitures particulières et commerciales en 2018, soit deux points de plus qu’en 2017 et 2016. L’engouement des consommateurs pour les « Sport Utility Vehicle » (SUV) et les ne se confirme pas en Martinique: le marché des cylindrées de puissances intermédiaires (7 à 11 CV) est en baisse pour la première fois depuis 2014 (– 4,6 %), alors qu’il affichait une croissance supérieure à celui des petites cylindrées depuis quatre ans.

Les immatriculations des grosses cylindrées (12 CV et plus) continuent de baisser (– 8,8 %) mais moins fortement qu’en 2017 et qu’en 2016.

Amorcée depuis 2012, la désaffection à l’égard des modèles diesel s’est poursuivie en 2018. En effet, alors que leurs ventes reculent de 12 % par rapport à 2017, celles des modèles essences augmentent de 13 % et représentent 73 % des ventes de voitures (69 % en 2017). La part du diesel est d’ailleurs passée sous la barre des 25 %, contre 59 % en 2010.

En 2018, les émissions moyennes de CO2 des voitures augmentent de 1,2 g/km après une baisse constante sur les cinq dernières années. Elles s’établissent à 116,2 g/km.

Les ventes des autres catégories de véhicules en baisse

En dehors des voitures particulières, 3 441 véhicules d’autres catégories ont été immatriculés en 2018, le marché de ce type de véhicule affiche un recul de 10 % par rapport à 2017. Les immatriculations de véhicules routiers neufs distinguent quatorze genres de véhicules qui ont été regroupés en trois sous ensembles.

Les véhicules destinés au transport de marchandises constituent le premier sous-ensemble et représentent 67 % du marché. Leurs ventes ont progressé de 13 % par rapport à 2017. Les camionnettes totalisent à elles seules 95 % de cette catégorie après une hausse de 14 % de leurs ventes. La définition réglementaire dans le répertoire statistique des véhicules routiers considère les camionnettes comme étant conçues exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises. L’essentiel du parc de camionnettes ou des véhicules utilitaires légers est la propriété de particuliers, d’administrations ou d’entreprises sans rapport avec le transport (secteurs de la construction, du commerce, de la restauration, de l’agriculture, etc.).

Les ventes de voitures de transport de personnes ont régressé de 41 % sur l’année. Les deux roues motorisées (cyclomoteurs et motocycles) ont représenté 72 % du marché, en recul de 44 % par rapport à 2017.

En 2018, tous les segments régressent à l’exception de celui des autobus et autocars, qui progresse de 200 %, mais dont le poids (7 %) est trop faible pour inverser la tendance globale. De même, les ventes de véhicules spéciaux augmentent (18 %) mais ne représentent que 4,5 % du marché des autres catégories de véhicules.

Léger recul des ventes de véhicules d’occasions

En 2018, avec 31 070 véhicules immatriculés, le marché de l’occasion, supérieur à celui du neuf, recule pour la deuxième année consécutive (– 1,7 %). Il est plus important en volume que celui de la Guadeloupe (29 650 véhicules) et de la Guyane (11 090 véhicules), mais ces régions affichent une croissance annuelle de, respectivement, 6,0 % et 2,4 %. L’écart avec la Guadeloupe s’est ainsi resserré.

Les ventes de voitures particulières et commerciales vendues en 2018 (25 590) représentent 82 % des transactions de véhicules d’occasion, en régression de 1,8 % par rapport à 2017.

Malgré la baisse de ventes de véhicules d’occasion, elles sont toujours plus nombreuses que celles de véhicules neufs : il s’est vendu 1,7 voiture d’occasion pour une voiture neuve.

Figure 1Chiffres clésImmatriculations de véhicules routiers neufs en Martinique

Chiffres clés
Types de véhicules 2017 2018 Évolution 2017/2018
Voitures particulières et commerciales 14 532 15 320 5,4
Véhicules utilitaires légers 2 205 2 338 6,0
Véhicules Industriels à moteur et de transport en commun 131 190 45,0
Autres types de véhicules 1 486 913 -38,6
Ensemble Martinique 18 354 18 761 2,2
  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 2Une croissance plus forte qu’en 2017Immatriculations de véhicules neufs (en indice, base 100 en 2010)

Une croissance plus forte qu’en 2017
Guadeloupe Martinique Guyane
2010 100 100 100
2011 108 102 135
2012 102 93 132
2013 96 90 130
2014 97 91 126
2015 103 109 128
2016 107 110 119
2017 121 112 143
2018 110 115 141
  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 2Une croissance plus forte qu’en 2017Immatriculations de véhicules neufs (en indice, base 100 en 2010)

  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 3Fléchissement des immatriculations de SUV et crossoversImmatriculations de véhicules neufs selon la puissance (en %)

Fléchissement des immatriculations de SUV et crossovers
1 à 6 CV et non indiquée 7 à 11 CV 12 CV et plus Total
2010 76,6 20,8 2,6 100
2011 75,6 21,9 2,6 100
2012 75,3 21,1 3,6 100
2013 80,3 17,7 2,0 100
2014 79,8 18,2 2,0 100
2015 79,2 18,7 2,0 100
2016 76,9 21,1 1,9 100
2017 76,6 22,0 1,3 100
2018 78,9 20,0 1,2 100
  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 3Fléchissement des immatriculations de SUV et crossoversImmatriculations de véhicules neufs selon la puissance (en %)

  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 4Baisse des immatriculations des véhicules neufs roulant au DieselÉvolution des immatriculations selon le tyupe de carburant en martinique en 2018 (en indice, base 100 en 2012)

Baisse des immatriculations des véhicules neufs roulant au Diesel
Essence Gazole Autres (hybride….) Total
2012 100 100 100 100
2013 100 92 223 96
2014 110 87 249 98
2015 147 83 278 112
2016 183 75 327 123
2017 202 65 398 126
2018 228 57 414 133
  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 4Baisse des immatriculations des véhicules neufs roulant au DieselÉvolution des immatriculations selon le tyupe de carburant en martinique en 2018 (en indice, base 100 en 2012)

  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers.

Figure 5Forte baisse des immatriculations de véhicules destinés au transport de personnesImmatriculations des autres catégories de véhicules routiers neuf en Martinique (en nombre et %)

Forte baisse des immatriculations de véhicules destinés au transport de personnes
2017 2018 Évolution 2018/2017
Effectif Effectif Part en %
Transport de marchandises 2040 2313 67,2 13,4
Camionnettes 1 933 2 194 94,9 13,5
Camions 55 70 3,0 27,3
Semi-remorques 33 16 0,7 -51,5
Tracteurs routiers 14 30 1,3 114,3
Remorques lourdes 5 3 0,1 -40,0
Transport de personnes 1651 973 28,3 -41,1
Cyclomoteurs 501 89 9,1 -82,2
Motocycles 754 615 63,2 -18,4
VASP léger 272 144 14,8 -47,1
Remorques légères et caravanes 72 56 5,8 -22,2
Voiturettes 30 3 0,3 -90,0
Autobus et autocars 22 66 6,8 200,0
Spéciaux 131 155 4,5 18,3
Tracteurs agricoles 79 111 71,6 40,5
VASP lourds 40 24 15,5 -40,0
Divers agricoles 12 20 12,9 66,7
Total 3 822 3 441 100,0 -10,0
  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers

Figure 6Deuxième année consécutive de baisse des immatriculations de véhicules d’occasionImmatriculations de véhicules d’occasions en Martinique en 2018 (en nombre et %)

Deuxième année consécutive de baisse des immatriculations de véhicules d’occasion
2016 2017 2018 Évolution 2018/2017
Voitures particulières 26 851 26 052 25 590 -1,8
Autobus et autocars 68 63 57 -9,5
Camionnettes 3 449 3 444 3 495 1,5
Camions 154 149 182 22,1
Véhicules automoteurs spécialisés 91 74 104 40,5
Tracteurs routiers 42 28 35 25,0
Tracteurs agricoles 53 59 42 -28,8
Motocycles 1 599 1 748 1 565 -10,5
Total 32 307 31 617 31 070 -1,7
  • Source : SdeS – Répertoire statistique des véhicules routiers

Le SUV est un croisement entre 4x4 et monospace, le crossover est, quant à lui, à mi-chemin entre le 4x4 et la berline.

Le SUV est un croisement entre 4x4 et monospace, le crossover est, quant à lui, à mi-chemin entre le 4x4 et la berline.