Bilan économique 2018 - Martinique
En 2018, le taux de chômage reste stable malgré la progression de l’emploi salarié. La situation financière des ménages et des entreprises est satisfaisante ; l’encours sain de crédit augmente en raison des taux d’intérêt bas ; les créations d’entreprises sont également en hausse. Les secteurs portuaire et aérien continuent leur embellie, portée par le tourisme qui se maintient à un très haut niveau. Cependant, le niveau général des prix est à la hausse, poussé notamment par les tarifs de l’énergie et des services.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2018 publiés par
l'Insee.
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Transport Aérien - Trafic en hausse sur les destinations nationales Bilan économique 2018
José Jean-Marie, Aéroport international Aimé Césaire (SAMAC)
En 2018, le trafic aérien affiche des résultats satisfaisants. L’année est marquée par l’arrivée de nouveaux opérateurs, nouvelles dessertes et par un record d’affluence en résultats cumulés. Le trafic passager global et le fret commercial aérien augmentent mais les mouvements d’avions commerciaux et les liaisons internationales diminuent.
Insee Conjoncture Martinique
No 05
Paru le :06/06/2019
En 2018, en Martinique, les compagnies aériennes ont ajusté leur offre en ajoutant des fréquences ou en lançant de nouvelles liaisons du fait de la demande accrue de marchés nouveaux ou à fort potentiel, tels que les États-Unis, l’Allemagne ou le Canada. Ce développement du réseau ajouté à une politique de tarification adaptée ont eu un impact positif sur l’ensemble des segments du trafic aérien martiniquais. En effet, au cours de l’année 2018, les résultats du trafic, toutes destinations confondues, ont augmenté de 2,3 % par rapport à ceux de l’année 2017 (1 895 314 passagers locaux transportés fin décembre 2018, contre 1 852 786 fin décembre 2017).
Augmentation du trafic national
Le trafic national, qui regroupe les passagers de Guadeloupe, Guyane et France métropolitaine, concerne 1 720 000 passagers en 2018, soit une hausse de 3,8 % sur l’année. Dans le trafic national est intégré le trafic régional national (trafic entre Martinique, Guadeloupe et Guyane) qui régresse de – 5,5 %. Cette baisse est à imputer surtout aux liaisons avec la Guadeloupe qui accusent une forte baisse (– 7,6 %), suite à l’augmentation du prix des billets d’avion.
En revanche, elle est minimisée par une progression de 8,8 % du trafic avec la Guyane, du fait de la mise en place de quatre nouvelles rotations au départ de Fort-de-France vers Cayenne par la compagnie Norwegian Air Shuttle depuis le 31 octobre 2018.
Le trafic à destination ou en provenance de la France métropolitaine progresse de + 8,3 %, grâce notamment aux offres tarifaires attractives des opérateurs réguliers. Depuis la fin de l’année 2018, la compagnie Level s’est invitée dans le ciel de la Martinique et propose une offre low-cost entre Fort-de-France et Paris Orly, jusqu’à cinq vols par semaine. Ces bons résultats permettent de compenser la baisse significative sur le trafic international, impacté principalement par la hausse des tarifs appliqués depuis le début de l’année par les opérateurs sur ces destinations.
Baisse du trafic international
Le trafic international régresse de 10,3 %. Ce chiffre traduit une évolution contrastée sur les destinations « Caraïbe internationale » (passagers des pays anglophones, hispanophones et Français) et « Autres aéroports ». En effet le segment « Caraïbe internationale » affiche une baisse de 37,7 %, conséquence d’un net ralentissement du trafic vers les Îles du Nord et du développement de la croisière.
Le segment « Autres aéroports » est, quant à lui, en progression de 6,9 %, grâce à la compagnie Norwegian Air Shuttle qui a étoffé sa programmation durant la saison touristique d’octobre à mars, avec trois liaisons hebdomadaires vers Montréal depuis le 1er novembre 2018. Cette nouvelle liaison vers l’Amérique du Nord vient renforcer les dessertes déjà effectuées par la compagnie à raison de six vols par semaine vers New-York et quatre vols par semaine vers Fort Lauderdale.
La croisière « tête de ligne » constitue également un apport important en termes de développement du trafic, du fait des vols affrétés ou aux allotements sur les vols réguliers. Ainsi du 8 décembre 2018 au 6 avril 2019, les compagnies Condor au départ de Francfort, Blue Panorama Airlines au départ de Milan et la Gol au départ de São Paulo, ont desservi la Martinique.
Le trafic avec l’Amérique du Sud enregistre une augmentation significative de 17,9 %, notamment due à la croisière.
Les mouvements commerciaux en régression
Globalement, les mouvements commerciaux régressent de 11,4 % entre 2017 et 2018. Les mouvements commerciaux internationaux diminuent de 16,9 %, ainsi que les mouvements commerciaux nationaux de 9,2 %.
Le Tonnage Atterri et Décollé (TAD) progresse sur le national et régresse sur l’international (respectivement + 4,7 % et – 8,6 %). Globalement le TAD commercial augmente de 2,9 % en valeur cumulée.
Le fret commercial aérien à la hausse
En valeur cumulée, le trafic fret commercial est en progression de 1,5 % fin décembre 2018 par rapport à fin décembre 2017. Cette progression globale se traduit par une baisse des importations de 0,3 % et par une augmentation des exportations de 5,6 %.
Le trafic de La Poste est en stagnation avec un taux de + 0,6 % depuis le début de l’année 2018.
tableauFigure 1 – Chiffres clés
2018 | 2017 | Évolution 2018/2017 (en %) | |
---|---|---|---|
Passagers locaux | 1 895 314 | 1 852 786 | 2,3 |
dont France | 1 205 926 | 1 113 151 | 8,3 |
DFA | 514 136 | 544 307 | -5,5 |
Autres | 175 252 | 195 328 | -10,3 |
Fret commercial (en tonne) | 10 038 | 9 891 | 1,5 |
La Poste (en tonne) | 2 769 | 2 752 | 0,6 |
- Source : SAMAC.
tableauFigure 2 – Croissance du fret commercial aérienÉvolution du fret commercial, du trafic de La Poste et des passagers sur le transatlantique (en tonne et millier de passagers)
Trafic fret commercial (en tonne) | Trafic poste (en tonne) | Passagers Transatlantique (nombre en millier) | |
---|---|---|---|
2011 | 10 603 | 2 753 | 1 023 |
2012 | 9 492 | 2 861 | 992 |
2013 | 9 430 | 2 717 | 1 068 |
2014 | 9 913 | 2 802 | 1 056 |
2015 | 10 266 | 2 907 | 1 033 |
2016 | 9 961 | 2 961 | 1 077 |
2017 | 9 891 | 2 752 | 1 113 |
2018 | 10 038 | 2 769 | 1 206 |
Variation 2018/2017 (en %) | 1,5 | 0,6 | 8,3 |
- Source : SAMAC.
graphiqueFigure 2 – Croissance du fret commercial aérienÉvolution du fret commercial, du trafic de La Poste et des passagers sur le transatlantique (en tonne et millier de passagers)

- Note : échelle de droite pour le trafic de La Poste et des passagers sur le transatlantique.
- Source : SAMAC.
tableauFigure 3 – Baisse du trafic avec la GuadeloupePassagers entre la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane (nombre en millier)
Guadeloupe | Guyane | Total régional | |
---|---|---|---|
2011 | 412 | 67 | 479 |
2012 | 391 | 66 | 458 |
2013 | 386 | 63 | 449 |
2014 | 388 | 62 | 450 |
2015 | 406 | 65 | 471 |
2016 | 477 | 67 | 544 |
2017 | 477 | 67 | 544 |
2018 | 441 | 73 | 514 |
Variation 2018/2017 (en %) | -7,6 | 8,8 | -5,5 |
- Source : SAMAC.
graphiqueFigure 3 – Baisse du trafic avec la GuadeloupePassagers entre la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane (nombre en millier)

- Source : SAMAC.
tableauFigure 4 – Recul notable des destinations internationalesPassagers à destinations internationales depuis la Martinique (en nombre et %)
2018 | 2017 | Variation 2018/2017 (en %) | |
---|---|---|---|
Caraïbe Internationale | 44 257 | 71 034 | -37,7 |
Autres Aéroports | 104 044 | 97 360 | 6,8 |
Amérique du Sud | 5 874 | 4 984 | 17,9 |
Europe | 21 077 | 21 950 | -4,0 |
Total trafic international | 175 252 | 180 398 | -10,3 |
- Source : SAMAC.
tableauFigure 5 – Le trafic de passagers en progressionÉvolution du trafic aéroportuaire en Martinique (nombre et %)
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | Variation 2018/2017 (en %) | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mouvements d'avions commerciaux | 20 473 | 20 692 | 21 501 | 19 814 | 19 590 | 19 512 | 20 397 | 21 282 | 21 341 | 18 910 | -11,4 |
Trafic de passagers (en millier) | 1 608 | 1 672 | 1 727 | 1 640 | 1 685 | 1 685 | 1 697 | 1 865 | 1 947 | 1 978 | 1,6 |
dont passagers locaux | 1 496 | 1 557 | 1 621 | 1 566 | 1 624 | 1 625 | 1 635 | 1 801 | 1 853 | 1 895 | 2,3 |
passagers en transit | 112 | 115 | 107 | 75 | 61 | 60 | 62 | 63 | 94 | 83 | -11,6 |
Trafic fret commercial (en tonne) | 11 336 | 11 010 | 10 603 | 9 492 | 9 430 | 9 913 | 10 266 | 9 961 | 9 891 | 10 038 | 1,5 |
Trafic La Poste (en tonne) | 2 712 | 2 697 | 2 753 | 2 861 | 2 717 | 2 802 | 2 907 | 2 961 | 2 752 | 2 769 | 0,6 |
- Source : SAMAC.
De nouvelles ambitions pour l’aéroport
La Collectivité Territoriale de Martinique, le Comité martiniquais du Tourisme et la Société Aéroport Martinique Aimé Césaire ont lancé une démarche conjointe de promotion de la destination Martinique, avec une présence tout au long de l’année sur les salons professionnels en Europe et dans la zone Amérique/Caraïbe. L’arrivée de nouvelles compagnies aériennes et le développement de dessertes au départ de l’aéroport Martinique Aimé Césaire constituent une richesse majeure pour l’économie de la Martinique.
L’objectif des trois acteurs publics est d’atteindre deux millions de passagers d’ici 2020.
Pour atteindre cet objectif, la SAMAC a mis en place un programme d’investissements pluriannuel de 2015 à 2020 afin de moderniser et de redimensionner les infrastructures aéroportuaires