Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-ComtéBilan économique 2018 - Bourgogne-Franche-Comté

Bilan économique en demi-teinte en 2018

Le bilan économique de l’année 2018 en Bourgogne-Franche-Comté délivre des points de satisfaction, comme par exemple le chômage, qui baisse pour la quatrième année consécutive, la reprise du marché de l'automobile et l'abondante récolte dans la viticulture. La comparaison avec 2017 est néanmoins souvent défavorable et le décrochage s’accentue par rapport au national, notamment sur l’emploi qui recule de nouveau et particulièrement dans l’intérim. Les créations d'entreprises augmentent, mais surtout sous le régime de la micro-entreprise. Les mises en chantier augmentent, mais les permis de construire sont en baisse. La fréquentation touristique dans les hôtels et les campings reste élevée, mais elle est tout de même en léger repli. Même constat pour les rendements agricoles.

Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-Comté
No 18
Paru le :Paru le06/06/2019
Frédéric Biancucci, Insee
Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-Comté No 18- Juin 2019

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2018 publiés par l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.

Consulter

Transport - Un marché automobile de nouveau en croissance Bilan économique 2018

Frédéric Biancucci, Insee

En 2018, les ventes de véhicules neufs augmentent à nouveau en Bourgogne-Franche-Comté, sur un rythme qui est comparable au niveau national. La désaffection pour les véhicules diesel se poursuit. Le transport de marchandises par la route progresse mais plus modérément qu’en 2017, les échanges extra-régionaux sont équilibrés. L’activité de transport aérien, peu développée dans la région, reste stable.

Insee Conjoncture Bourgogne-Franche-Comté

No 18

Paru le :06/06/2019

Rebond des immatriculations de véhicules neufs

Après un coup d'arrêt en 2017, les immatriculations de véhicules neufs en Bourgogne-Franche-Comté se portent à 103 600 en 2018, une hausse de 3,2 %, comparable au niveau national (figure 1).

Les ventes de véhicules particuliers, qui représentent plus de 80 % des nouvelles immatriculations, progressent de 2 % (figure 2). Les véhicules diesel connaissent une désaffection croissante, leurs ventes sont en baisse de 14 % au bénéfice surtout de la motorisation essence, en hausse de 17 %. Ainsi, une recomposition du parc de véhicules en circulation s’effectue au profit des moteurs à essence et dans une moindre mesure des moteurs hybrides et électriques.

Dans le Doubs, où sont réalisées un quart des ventes de véhicules particuliers de la région, celles-ci reculent de 4 %. Les ventes progressent dans les sept autres départements et jusqu’à plus de 6 % en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort.

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers se portent à 17 100. Elles augmentent de 6,6 %, davantage qu’au plan national.

Les immatriculations de véhicules industriels à moteur atteignent un volume plus modeste de 2 500 mais sont en croissance de près de 20 % contre 7 % en 2017. Cette progression est la plus forte des régions métropolitaines.

La progression du transport routier de marchandises ralentit

Après une forte progression de près de 8 % en 2017, le transport routier régional de marchandises ralentit sa croissance en 2018. Il n’augmente que de 1 % pour atteindre 14,6 milliards de tonnes-kilomètres, une progression inférieure au niveau national.

Les échanges extra-régionaux sont en hausse : le fret entrant dans la région augmente de 2,7 % et celui en sortie de 2,3 %. Les flux entrants et sortants atteignent chacun 5,3 milliards de tonnes-kilomètres et s’équilibrent.

En Bourgogne-Franche-Comté, le transport intra-régional diminue de 3 % après une forte hausse de 31 % en 2017, année où la conjoncture économique a été particulièrement favorable (figure 3 et 4).

Transport aérien de passagers : stabilité du trafic

En 2018, près de 110 300 passagers ont pris l'avion depuis ou à destination de la Bourgogne-Franche-Comté, un flux comparable à 2017. Au niveau national, le nombre de passagers augmente de 4,8 % (figure 5).

Comme les années précédentes, ce sont les lignes low cost qui représentent la grosse majorité du trafic dans la région, 89 %. La fréquentation sur ces lignes baisse néanmoins de 1 500 passagers (figure 6).

Si le trafic international augmente très légèrement, celui des lignes nationales perd 7 % de passagers.

L'aéroport de Dole concentre la quasi-totalité du trafic en 2018, soit près de 107 500 passagers. Sa fréquentation progresse de 0,4 % par rapport à 2017.

L'aéroport de Dijon-Bourgogne a désormais une activité orientée essentiellement vers l'aviation d'affaires, le transport sanitaire et les travaux aériens (lutte contre les incendies, épandage agricole, photographies aériennes et relevés topographiques).

Figure 1Immatriculations de véhicules neufs

Immatriculations de véhicules neufs
Véhicules particuliers Véhicules utilitaires légers ¹ Véhicules industriels à moteur ² Ensemble immatriculations ³
2018 (nombre) Évolution 2018/2017 (%) 2018 (nombre) Évolution 2018/2017 (%) 2018 (nombre) Évolution 2018/2017 (%) 2018 (nombre) Évolution 2018/2017 (%)
Côte-d'Or 15 486 4,7 4 273 3,5 517 30,2 20 359 5,0
Doubs 20 509 -3,8 3 448 10,7 493 21,1 24 600 -1,3
Jura 7 999 5,8 1 644 2,3 301 11,9 9 952 5,3
Nièvre 5 456 3,0 1 101 4,6 190 39,7 6 763 4,2
Haute-Saône 6 112 6,4 955 1,1 235 3,1 7 317 5,6
Saône-et-Loire 14 078 1,3 2 978 9,7 540 15,4 17 609 3,0
Yonne 9 182 3,6 2 027 7,9 223 35,2 11 451 4,4
Territoire de Belfort 4 870 6,7 664 12,7 43 -24,6 5 581 7,0
Bourgogne-Franche-Comté 83 692 2,0 17 090 6,6 2 542 19,5 103 632 3,2
France entière 2 203 740 2,9 469 775 4,6 56 837 8,6 2 736 815 3,3
  • Note : données brutes.
  • ¹ : camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
  • ² : camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
  • ³ : y compris immatriculations de transports en commun.
  • Source : SDES, SIDIV.

Figure 2Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

indice base 100 en 2013
Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs (indice base 100 en 2013)
Bourgogne-Franche-Comté France entière
2013 100 100
2014 99 100,6
2015 102,6 107,5
2016 103 113,1
2017 102,8 118,6
2018 104,9 122,1
  • Note : données brutes.
  • Source : SDES, Fichier central des automobiles, SIDIV.

Figure 2Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

  • Note : données brutes.
  • Source : SDES, Fichier central des automobiles, SIDIV.

Figure 3Transport de marchandises par la route

Transport de marchandises par la route
Bourgogne-Franche-Comté 2018 (p) (millions de tonnes - kilomètres) Évolution annuelle moyenne 2018/2014 ¹ (%)
Entrées dans la région 5 337 0,2
Sorties de la région 5 293 -0,5
Intérieur de la région 3 965 6,9
  • p : données provisoires.
  • ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le transport de marchandises si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • Champ : France métropolitaine hors Corse. Données hors transport international.
  • Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.

Figure 4Évolution du transport routier de marchandises dans la région Bourgogne-Franche-Comté

indice base 100 en 2014
Évolution du transport routier de marchandises dans la région Bourgogne-Franche-Comté (indice base 100 en 2014)
Entrées dans la région Sorties de la région Intérieur de la région
2014 100 100 100
2015 94,3 95,8 96,8
2016 97,9 94,1 103,1
2017 98 95,9 134,4
2018 100,6 98,1 130,5
  • p : données provisoires.
  • Champ : hors transport international.
  • Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.

Figure 4Évolution du transport routier de marchandises dans la région Bourgogne-Franche-Comté

  • p : données provisoires.
  • Champ : hors transport international.
  • Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.

Figure 5Passagers des aéroports

en %
Passagers des aéroports (en %)
Bourgogne-Franche-Comté France entière
Passagers 2018 (nombre) Évolution 2018/2017 Évolution annuelle moyenne 2017/2012 ¹ Évolution 2018/2017 Évolution annuelle moyenne 2017/2012 ¹
Lignes nationales 5 936 -7,1 -30,7 2,8 1,5
Lignes internationales 103 982 0,5 20,9 5,6 4,1
Transit 372 20,8 -16,4 2,3 -5,5
Total 110 290 0,1 6,4 4,8 3,3
dont lignes à bas coût (low cost) 98 445 -1,5 27,3 10,4 11,0
Part des lignes à bas coût (low cost) (%) 89,3 /// /// /// ///
  • Note : données brutes.
  • ¹ : taux d'évolution annuel qu'aurait connu le trafic passager si l'évolution avait été la même pour chaque année de la période considérée.
  • /// : absence de donnée due à la nature des choses.
  • Source : Union des aéroports français.

Figure 6Évolution du nombre de passagers des aéroports dans la région Bourgogne-Franche-Comté

indice base 100 en 2012
Évolution du nombre de passagers des aéroports dans la région Bourgogne-Franche-Comté (indice base 100 en 2012)
National International À bas coût (low cost)
2010 45,2 22,6 0
2011 99,2 34,6 0
2012 100 100 100
2013 75,6 198,9 227,4
2014 38 279,3 336,5
2015 32,5 323,9 406
2016 15,1 253,8 326,5
2017 16 258,2 334
2018 14,9 259,4 328,9
  • Source : Union des aéroports français.

Figure 6Évolution du nombre de passagers des aéroports dans la région Bourgogne-Franche-Comté

  • Source : Union des aéroports français.

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Pour en savoir plus

Tableaux de l’économie française, «  Transports de marchandises », Insee Références, Édition 2019

Tableaux de l’économie française, « Transports de voyageurs », Insee Références, Édition 2019