Indicateurs de richesse nationale
Ce tableau de bord présente 10 indicateurs phares de développement durable - compatibles
avec un cadre théorique international - et complète le PIB dans trois domaines : social,
économique et environnemental. Ces indicateurs concernent non seulement le bien-être
présent et futur de la nation, mais également le bien-être « ailleurs », c’est-à-dire
celui des autres régions du monde, impactées par notre mode de vie.
Le choix de ces indicateurs s’est fait dans un souci de simplicité, de lisibilité
et de pérennité. Ils font partie des indicateurs retenus pour suivre la mise en œuvre
et l’atteinte des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU, que
ce soit au niveau français (Indicateur pour le suivi national des objectifs de développement durable), européen (Ouvrir dans un nouvel ongletIndicateurs de la stratégie européenne) ou mondial (Ouvrir dans un nouvel ongletIndicateurs mondiaux).
Ce tableau de bord fait suite à l'adoption de la Ouvrir dans un nouvel ongletloi 2015-411 du 13 avril 2015 qui invite à la prise en compte de nouveaux indicateurs de richesse dans l’évaluation
et la définition des politiques publiques. Il résulte d’une large concertation réunissant
experts et citoyens, organisée par le Conseil économique social et environnemental
et France Stratégie, en collaboration avec le Cnis et le service statistique public.
Dispersion des revenus
Enjeux
L’OCDE et le FMI ont montré que l’accroissement des inégalités peut avoir un impact négatif sur le développement économique de tous. La lutte contre les inégalités répond donc aussi à un enjeu d’efficacité économique.
En matière d’inégalités de revenus, de nombreux indicateurs existent. La plupart ont toutefois l’inconvénient d’être également difficiles à mesurer de façon fréquente et précise : soit parce qu’ils demandent de connaître la totalité de la distribution de revenus ; soit parce qu’ils se prêtent mal aux techniques de sondage, dès que l’échantillon devient trop restreint. Quant à l’indicateur rapportant le revenu du neuvième décile au premier décile, il présente l’inconvénient de ne pas prendre en compte le revenu des plus riches.
Au final, l’écart de revenus retenu ici présente l’avantage d’être mis à jour de manière fiable chaque année, en France comme dans les autres pays européens, et de rendre compte de la concentration des revenus monétaires.
tableauDistribution relative des niveaux de vie en France et dans l'UE28
France métropolitaine après redistribution | UE27 | France métropolitaine avant redistribution | |
---|---|---|---|
2002 | 3,98 | 6,6 | |
2003 | 4,01 | 6,68 | |
2004 | 3,97 | 6,59 | |
2005 | 4,14 | 6,73 | |
2006 | 4,19 | 6,77 | |
2007 | 4,16 | 6,74 | |
2008 | 4,19 | 6,77 | |
2009 | 4,21 | 4,89 | 6,98 |
2010 | 4,4 | 4,99 | 7,49 |
2011 | 4,47 | 4,98 | 7,84 |
2012 | 4,44 | 5,05 | 7,96 |
2013 | 4,17 | 5,22 | 7,37 |
2014 | 4,17 | 5,22 | 7,67 |
2015 | 4,2 | 5,16 | 7,85 |
2016 | 4,16 | 5,03 | 7,98 |
2017 | 4,17 | 5,05 | 7,98 |
2018 | 4,34 | 4,99 | 8,13 |
2019 | 4,2 | 4,89 | 7,83 |
2020¹ (p) | 4,07 | 4,99 | 7,67 |
2021 (p) | 4,45 | 4,74 | 8,15 |
- (p) : Données provisoires.
- 1. Le point 2020 présente des fragilités liées aux difficultés de production en 2020.
- Note : les données de 1996 à 2019 sont rétropolées pour permettre une comparaison temporelle et peuvent donc différer de celles du Tableau 1 ou de celles diffusées par ailleurs sur www.insee.fr (voir Chiffres-clés) présentant les séries longues avec des ruptures de série en 2010, 2012 et 2020.
- Champ: France métropolitaine, individus appartenant à un ménage dont le revenu déclaré au fisc est positif ou nul et dont la personne de référence n'est pas étudiante.
-
Source: Pour la France, Insee-DGI, enquêtes Revenus fiscaux et sociaux rétropolées
2002 à 2004, Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA, enquêtes Revenus fiscaux 2005 à 2021.
Pour l'UE27, Eurostat
graphiqueDistribution relative des niveaux de vie en France et dans l'UE28
tableauDistribution relative des niveaux de vie en 2021 dans les pays de l'Union européenne
2021 | |
---|---|
Bulgarie | 7,3 |
Lituanie | 6,4 |
Lettonie | 6,3 |
Roumanie | 6 |
Espagne | 5,6 |
Italie | 5,6 |
Estonie | 5,4 |
Grèce | 5,3 |
Portugal | 5,1 |
Malte | 4,8 |
Luxembourg (b) | 4,7 |
UE (27) | 4,7 |
Croatie | 4,6 |
France (b) | 4,6 |
Allemagne | 4,4 |
Suède | 4,4 |
Autriche | 4,3 |
Chypre | 4,3 |
Irlande | 4,1 |
Danemark | 4,0 |
Hongrie | 4,0 |
Pays-Bas | 3,9 |
Pologne | 3,9 |
Finlande | 3,8 |
Belgique | 3,6 |
Tchéquie | 3,5 |
Slovénie | 3,3 |
Slovaquie | 3,1 |
- (b) rupture de série
- L’année retenue n’est pas celle de l’enquête SILC des publications d’Eurostat mais celle de la publication des revenus
- Par revenu, on entend revenu équivalent
- Source : EU-SILC, Eurostat (Extraction 09/11/2023)
graphiqueDistribution relative des niveaux de vie en 2021 dans les pays de l'Union européenne
Téléchargement des données
La fiche statistique du rapport est téléchargeable :
Dispersion des revenus (pdf, 107 Ko )
Les tableaux disponibles sont les suivants :
- Rapport interquintile des masses de niveau de vie (100-S80)/S20 sur différentes populations
- Rapport interquintile des masses de niveau de vie (100-S80)/S20 avant et après redistribution
- Rapport interquintile des masses de niveau de vie (100-S80)/S20 dans les pays de l'Union européenne
Sources
Définition
L'indicateur de dispersion des revenus rapporte la masse des niveaux de vie détenue par les 20 % d'individus les plus riches à celle détenue par les 20 % des personnes les plus pauvres.
Niveau de vie : revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation. Les unités de consommation (UC) sont calculées selon l’échelle d’équivalence dite de l’OCDE modifiée, qui attribue 1 UC au premier adulte du ménage, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans. Le niveau de vie est donc le même pour toutes les personnes d’un même ménage. Le niveau de vie médian, qui partage la population en deux, est tel que la moitié des personnes disposent d’un niveau de vie inférieur et l’autre moitié d’un niveau de vie supérieur.
Revenu disponible : il comprend les revenus d’activité, les indemnités chômage, les retraites et pensions, les revenus du patrimoine (fonciers et financiers) et les prestations sociales perçues. Tous ces revenus sont nets des impôts directs : impôt sur le revenu, taxe d’habitation, contribution sociale généralisée (CSG), contribution à la réduction de la dette sociale (CRDS) et autres prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine. Le revenu disponible correspond ainsi à l’ensemble des revenus à la disposition du ménage pour consommer et épargner. Il est proche du concept de revenu disponible brut au sens de la comptabilité nationale, mais son champ est légèrement différent (en particulier, il ne comprend pas le loyer imputé aux ménages propriétaires occupants, mais intègre à l’inverse les aides au logement).
Ménage : ensemble des occupants d’un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de cohabitation par exemple). Un ménage peut être composé d’une seule personne. Ne font pas partie des ménages dits "ordinaires" les personnes sans habitation , vivant dans des habitations mobiles ou dans des communautés.
S20 : part de la masse totale de niveau de vie détenue par les 20 % d’individus les plus pauvres.
S80 : part de la masse totale de niveau de vie détenue par les 80 % d’individus les plus pauvres.
(100-S80)/S20 : le ratio (100-S80)/S20 mesure la disparité relative de la distribution des niveaux de vie. Il rapporte la masse des niveaux de vie détenue par les 20 % d'individus les plus riches à celle détenue par les 20 % des personnes les plus pauvres.
Sources de données
Deux sources différentes sont utilisées pour les résultats présentés ici : ERFS, qui est la source de référence pour les données françaises, et SRCV-SILC, qui est la source de référence pour les comparaisons européennes.
Les statistiques présentées pour la France sont tirées des enquêtes Revenus fiscaux et sociaux rétropolées de 1996 à 2004 et des enquêtes Revenus fiscaux et sociaux de 2005 à 2015. En 2015, l’enquête s’appuie sur un échantillon représentatif de plus de 50 000 ménages de France métropolitaine, issu de l’enquête Emploi de l’Insee, sur leurs déclarations fiscales, ainsi que sur les prestations sociales qu’ils ont perçues. Le champ retenu est celui des personnes vivant en France métropolitaine et appartenant à des ménages ordinaires dont la personne de référence n’est pas étudiante et dont le revenu déclaré est positif ou nul. Il exclut donc, notamment, les personnes vivant en institution ainsi que les personnes sans domicile.
L'enquête statistique sur les ressources et conditions de vie (Dispositif SRCV) est la partie française du système communautaire EU-SILC (European union-Statistics on income and living conditions). Ce dispositif est une enquête en face-à-face portant sur les revenus (de l'année civile précédant la collecte), la situation financière et les conditions de vie des ménages. Depuis la collecte de 2008, les données de revenu sont récupérées par appariement avec les fichiers administratifs et sociaux (DGFIP, CNAF, CCMSA et CNAV). Elle sert de référence pour les comparaisons de taux de pauvreté et de distributions des revenus entre États membres de l'Union européenne et pour les actions communautaires de lutte contre l'exclusion. Les données sont collectées annuellement au moyen d'une enquête en panel. En 2022 (enquête portant sur les revenus perçus en 2021), 17 000 ménages ont été interrogés. Jusqu’en 2021 (revenus de 2020 et avant), l’enquête est réalisée en France métropolitaine. A partir de 2022 (revenus 2021) et après, elle est réalisée en France hors Mayotte : il y a donc une rupture de série pour la France dans le dispositif SRCV (EU-SILC) pour l'année d'enquête 2022 (revenus 2021).
L'ERFS est privilégiée pour les analyses nationales en raison de la plus grande taille de son échantillon. De légères différences conceptuelles et l'effet de sondage expliquent les écarts entre les deux sources.
Pour en savoir plus
Estimation avancée du taux de pauvreté et des indicateurs d’inégalités, Insee Analyses n° 70, novembre 2021.
En 2021, les inégalités et la pauvreté augmentent, Insee Première n° 1973, novembre 2023.
Inégalité de niveau de vie et pauvreté entre 2008 et 2018, Revenus et patrimoine des ménages, coll. Insee Références, édition 2021.
Ouvrir dans un nouvel ongletRapport interquantile des revenus, Eurostat.
Sources
tableauTableau d'organisation des 10 indicateurs de richesse et comparaison internationale des stratégies de développement durable
Domaine | Thèmes | Bien-être présent | Bien-être futur | Bien-être "ailleurs" | France ODD1 | ONU ODD2 | SNDD3 | SNTEDD4 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Économique | Travail | 1. Taux d'emploi des 15-64 ans | 8.i.2 | objectif 8 | oui5 | non | ||
Investissement | 2. Dépense de recherche DIRD/PIB | 9.i.5 | 9.5.1 | oui | oui | |||
Stabilité financière | 3. Dette publique et privée | 17.i.3 | 10.5.1 | oui | non | |||
Social | Santé | 4. Espérance de vie en bonne santé | 3.i.1 | objectif 3 | oui | non6 | ||
Satisfaction dans la vie | 5. Satisfaction globale dans la vie | 3.i.4 | non | non | non | |||
Inégalité | 6. Dispersion des revenus | 10.i.2 | objectif 10 | oui | oui | |||
Pauvreté | 7. Taux de pauvreté en conditions de vie | 1.i.2 | 1.2.1 | oui | non | |||
Éducation | 8. Sorties précoces du système scolaire | 4.i.4 | 8.6.1 | oui | non | |||
Environnemental | Climat | 9. Empreinte carbone | 13.i.3 | objectif 13 | oui | oui | ||
Biodiversité | 10. Artificialisation des sols | 11.i.2 | objectif 15/11 | oui | oui |
- 1. Suivi national de la Stratégie de développement durable de l'ONU 2015-2030.
- 2. Indicateurs du Programme de développement durable de l'ONU 2015-2030 (X.Y.Z signifie indicateur Z de la cible Y de l'objectif X).
- 3. Stratégie nationale de développement durable 2010-2014.
- 4. Stratégie nationale de transition écologique vers le développement durable 2015-2020.
- 5. Limité au taux d'emploi des seniors.
- 6. Espérance de vie.