Indicateurs de richesse nationale

Chiffres détaillés
Paru le :Paru le06/01/2025
- Janvier 2025

Ce tableau de bord présente 10 indicateurs phares de développement durable - compatibles avec un cadre théorique international - et complète le PIB dans trois domaines : social, économique et environnemental. Ces indicateurs concernent non seulement le bien-être présent et futur de la nation, mais également le bien-être « ailleurs », c’est-à-dire celui des autres régions du monde, impactées par notre mode de vie.
Le choix de ces indicateurs s’est fait dans un souci de simplicité, de lisibilité et de pérennité. Ils font partie des indicateurs retenus pour suivre la mise en œuvre et l’atteinte des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU, que ce soit au niveau français (Indicateur pour le suivi national des objectifs de développement durable), européen (Ouvrir dans un nouvel ongletIndicateurs de la stratégie européenne) ou mondial (Ouvrir dans un nouvel ongletIndicateurs mondiaux).
Ce tableau de bord fait suite à l'adoption de la Ouvrir dans un nouvel ongletloi 2015-411 du 13 avril 2015 qui invite à la prise en compte de nouveaux indicateurs de richesse dans l’évaluation et la définition des politiques publiques. Il résulte d’une large concertation réunissant experts et citoyens, organisée par le Conseil économique social et environnemental et France Stratégie, en collaboration avec le Cnis et le service statistique public.

Empreinte carbone

Chiffres détaillés

Paru le :06/01/2025

Enjeux

En tenant compte du contenu en GES des importations, l'empreinte carbone permet d'apprécier les pressions sur le climat de la demande intérieure française, quelle que soit l'origine géographique des produits consommés. Dans une économie mondialisée, il est désormais nécessaire de tenir compte des émissions liées à l'ensemble des biens et services consommés, y compris lorsque ces biens et services ont été produits à l'extérieur du territoire national. Élargir le suivi des émissions de GES au contenu des échanges extérieurs est la seule manière d'apprécier l'impact global de la consommation d'un pays sur le climat.

Certains pays comme la France sont importateurs de GES et d'autres sont exportateurs. L'empreinte carbone permet de s'interroger sur les responsabilités des chaque pays et de mieux appréhender les négociations internationales sur le climat.

Empreinte carbone et émission sur le territoire national en Francepour les 7 principaux gaz à effet de serre CO2, CH4, N2O, HCF, PFC, SF6 et NF3 en équivalent CO2

tonne CO2 eq par habitant
Empreinte carbone et émission sur le territoire national en France (tonne CO2 eq par habitant)
Empreinte carbone par personne Emissions par habitant sur le territoire national
1995 11,8 8,9
2000 12,1 9,0
2005 11,1 8,5
2010 13,3 8,7
2011 12,4 7,4
2012 11,7 7,4
2013 11,5 7,3
2014 10,9 6,8
2015 10,5 6,8
2016 10,3 6,8
2017e 10,6 6,9
2018 10,5 6,5
2019 10,3 6,4
2020 9,2 5,8
2021e 9,8 6,1
2022e 9,9 5,8
2023e 9,4 5,5
  • Notes : Pour l'empreinte carbone, les données de 1990 à 2009 sont rétropolées à partir du calcul de l'année 2010, et les données 2022 et 2023 sont provisoires. Les données sont non-corrigées du climat.
  • Champ : France et Saint-Martin ; GES (CO2 + CH4 + N2O + gaz fluorés).
  • Sources : Insee, Eurostat, Citepa, Douanes, OCDE ; traitements Insee-SDES 2024.

Empreinte carbone et émission sur le territoire national en Francepour les 7 principaux gaz à effet de serre CO2, CH4, N2O, HCF, PFC, SF6 et NF3 en équivalent CO2

  • Notes : Pour l'empreinte carbone, les données de 1990 à 2009 sont rétropolées à partir du calcul de l'année 2010, et les données 2022 et 2023 sont provisoires. Les données sont non-corrigées du climat.
  • Champ : France et Saint-Martin ; GES (CO2 + CH4 + N2O + gaz fluorés).
  • Sources : Insee, Eurostat, Citepa, Douanes, OCDE ; traitements Insee-SDES 2024.

Emission de GES sur le territoire national en 2021, dans les pays de l'Union européennePour le CO2, le N2O en équivalent CO2,le CH4 en équivalent CO2, le HFC en équivalent CO2, le PFC en équivalent CO2,le SF6 en équivalent CO2, le NF3 en équivalent CO2

tonne CO2 eq par habitant
Emission de GES sur le territoire national en 2021, dans les pays de l'Union européenne (tonne CO2 eq par habitant)
2021
Luxembourg 12,5
Irlande 11,6
Tchéquie 11,0
Pologne 10,3
Chypre 9,6
Bulgarie 9,0
Allemagne 8,9
Belgique 8,9
Pays-Bas 8,7
Finlande 8,2
Autriche 8,1
Union européenne (27 pays) 7,5
Grèce 7,5
Slovénie 7,4
Danemark 7,1
Italie 7,0
Slovaquie 6,8
Lituanie 6,7
Croatie 6,7
Hongrie 6,2
Espagne 6,2
France 5,8
Roumanie 5,8
Lettonie 5,4
Portugal 5,4
Suède 4,3
Malte 4,3
  • Champ : Pour l'ensemble des secteurs source des émissions atmosphériques hors UTCATF et items pour mémoire. Ceci correspond au Cadre uniformisé de présentation des rapports, IPCC 2006.
  • Tous gaz à effet de serre : CO2, N2O en équivalent CO2, CH4 en équivalent CO2, HFCs en équivalent CO2, PFCs en équivalent CO2, SF6 en équivalent CO2, NF3 en équivalent CO2
  • Source : Emission de Gaz a effet de serre: Agence européenne pour l'environnement (AEE)- Population moyenne de l'année pour les pays hors France: Eurostat ; Insee pour la population française

Emission de GES sur le territoire national en 2021, dans les pays de l'Union européennePour le CO2, le N2O en équivalent CO2,le CH4 en équivalent CO2, le HFC en équivalent CO2, le PFC en équivalent CO2,le SF6 en équivalent CO2, le NF3 en équivalent CO2

  • Champ : Pour l'ensemble des secteurs source des émissions atmosphériques hors UTCATF et items pour mémoire. Ceci correspond au Cadre uniformisé de présentation des rapports, IPCC 2006.
  • Tous gaz à effet de serre : CO2, N2O en équivalent CO2, CH4 en équivalent CO2, HFCs en équivalent CO2, PFCs en équivalent CO2, SF6 en équivalent CO2, NF3 en équivalent CO2
  • Source : Emission de Gaz a effet de serre: Agence européenne pour l'environnement (AEE)- Population moyenne de l'année pour les pays hors France: Eurostat ; Insee pour la population française

Téléchargement des données

La fiche statistique du rapport est téléchargeable :

Empreinte carbone (pdf, 860 Ko )

Les tableaux disponibles sont les suivants :

  • Empreinte carbone et émission de gaz à effet de serre sur le territoire national, en France
  • Émission de gaz à effet de serre par habitant sur le territoire national, dans les pays de l'Union européenne
  • Émission de gaz à effet de serre sur le territoire national des différents secteurs de l'économie
  • Comparaison internationale des émissions des unités résidentes (comptes d'émissions dans l'air / Air Emissions Account - AEA) et empreinte carbone en 2021
Empreinte carbone
(xlsx, 90 Ko)

Sources

Les modalités de calculs de l'empreinte carbone ne sont ni normées ni standardisées

Différents organismes calculent des empreintes carbone: l'OCDE, Eurostat. Pour le calcul de l'empreinte carbone liée à la consommation finale de la France, les périmètres, les sources et le raffinement du traitement des émissions importées sont propres à chaque organisme. Aussi, bien que cohérents en tendance, les résultats obtenus par les différents producteurs de données ne sont pas identiques, mais du même ordre de grandeur.

L'empreinte carbone est constituée :

des émissions directes de GES des ménages (principalement liées à la combustion des carburants des véhicules particuliers et la combustion d’énergies fossiles pour le chauffage des logements) ;

des émissions de GES issues de la production intérieure de biens et de services, hors exportations ;

des émissions de GES associées aux biens et services importés, pour les consommations intermédiaires des entreprises ou pour usage final des ménages.

En tenant compte du contenu en GES des importations, l’empreinte carbone permet d’apprécier les pressions sur le climat de la demande intérieure française quelle que soit l’origine géographique des produits consommés.

Pourquoi un indicateur d’empreinte carbone ?

L’intérêt de cet indicateur est d’examiner la contribution nationale au réchauffement climatique global et de la comparer aux données issues des inventaires, c’est-à-dire aux émissions à l’intérieur du pays.

Dans le contexte d’une économie mondialisée, il est nécessaire de tenir compte des émissions liées à l’ensemble des biens et des services consommés, y compris celles qui interviennent à l’extérieur du territoire national. Elargir le suivi des émissions de GES au contenu des échanges extérieurs est la seule manière d’apprécier l’impact global de la consommation d’un pays sur le climat.

L’empreinte carbone apporte une information complémentaire sur les flux des biens et des services responsables des émissions de GES. Certains pays comme la France sont importateurs de GES et d’autres sont exportateurs. L’empreinte carbone permet de s’interroger sur les responsabilités de chaque pays et d’appréhender les négociations internationales sur le climat, en éclairant différemment les enjeux diplomatiques.

L’empreinte carbone propose des éléments de contexte utiles à l’instauration d’une fiscalité carbone.

En France, conformément aux orientations de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte, les ambitions de réduction des émissions de GES ne doivent pas se traduire par une délocalisation, à l’étranger, des sources d’émissions. L’empreinte carbone présente les émissions associées à la production nationale (hors exportations), aux ménages et aux importations. L’empreinte carbone est ainsi un des indicateurs retenus pour suivre certaines politiques environnementales françaises : Stratégie Nationale de Transition Energétique pour un Développement Durable et Stratégie Nationale Bas Carbone.

Pour les entreprises désormais exposées aux « risques carbone », il est nécessaire d’identifier l’ensemble des sources d’émissions, y compris celles importées.

L’empreinte carbone met notamment en perspective les pressions climatiques induites par la consommation française. Elle peut ainsi contribuer à la sensibilisation des citoyens sur les impacts de leurs modes de consommation.

Sources et méthodologie

L'empreinte est calculée à partir modélisation macroéconomique (calcul) input-output étendue à l'environnement, promue par Eurostat et l'OCDE. Elle permet d'exprimer un niveau d'émissions en fonction de la demande finale.

L’indicateur de l'empreinte carbone est calculé/estimé :

  • pour l’ensemble de la demande finale intérieure (consommation des ménages, FBCF, consommation des administrations publiques, des institutions sans but lucratif au service des ménages);
  • pour l'ensemble des GES : CO2, CH4, N2O et gaz fluorés (GF);
  • pour la France et les outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte et Saint Martin), soit le « périmètre Kyoto »

Pour les années 2010 à 2021 : l'empreinte carbone est calcul selon la méthode SNAC simplifiée fondé sur le modèle FIGARO développé par Eurostat.

Les données nationales utilisées dans le calcul (demande finale, production, commerces internationales) sont les données officielles des comptes nationaux diffusée par l'Insee.

Les émissions de GES au format Air Emissions Account (AEA ou Comptes d'émissions dans l'air) sont estimées par Eurostat ou le Citepa pour la France.

Les données d'émissions et les données économiques sont présentées dans la nomenclature NACE en 64 positions.

Pour les années 2021 à 2023 : l’empreinte carbone fait l'objet d’une « estimation provisoire ».

Les émissions intérieures sont estimées à partir de données provisoires mais exhaustives alors que les contenus unitaires des importations prolongent les tendances passées.

Pour les années 1990 à 2009 : l’empreinte carbone est rétropolée depuis l'année 2010.

Les émissions intérieures sont estimées en fonction de l'évolution du contenu en émissions exportations et leur volume.

Les émissions importées sont estimées en fonction de l'évolution de l'intensité en GES du PIB de la production mondiale et du volume des importations.

Révisions

La série historique de l'indicateur d'empreinte est révisée chaque année, en lien avec la mise à disposition de sources nouvelles pour certaines années et la révision des sources de données antérieures, en particulier le TIES Figaro.

Les inventaires nationaux d'émissions de GES sont révisés annuellement pour chacune des années depuis 1990 afin de tenir compte de l'avancée des connaissances scientifiques ou d'améliorations méthodologiques.

Les estimations d’empreinte reposant sur des estimations provisoires peuvent donner lieu à des révisions sensibles lorsque les données détaillées deviennent disponibles.

Que traduisent les évolutions interannuelles de l'empreinte carbone ?

L'empreinte carbone s'apprécie :

  • en niveau, pour une année N, pour la comparer à l'inventaire national des émissions de GES ;
  • sur une année N pour analyser les composantes internes de l'empreinte (émissions directes des ménages, émissions de la production intérieure, émissions importées, répartition des postes de consommation, contenu en GES des produits,...);
  • en évolution afin d'analyser l'impact de facteurs ayant une influence sur l'empreinte (activités économiques, changements de comportement des ménages, efficacité énergétique, évolutions technologiques, production d'ENR, structure de la production, intensité énergétique de l'économie, caractéristiques des échanges extérieurs, politiques climatiques des pays étrangers,...). Ces facteurs évoluent peu d'une année sur l'autre.

Comparaison des émissions de GES sur le territoire national par habitant des pays de l'UE(27)

L'indicateur est calculé

  • pour les gaz à effet de serre suivants : le CO2, le N2O en équivalent CO2, le CH4 en équivalent CO2, les HFCs en équivalent CO2, les PFCs en équivalent CO2, le SF6 en équivalent CO2, le NF3 en équivalent CO2 ;
  • pour l'ensemble des secteurs source des émissions atmosphérique, hors UTCTAF. Ceci correspond au Cadre uniformisé de présentation des rapports, IPCC 2006

Les évolutions interannuelles sont sensibles aux contextes météorologiques

L'analyse de l'évolution interannuelle de l'indicateur ne suffit pas, seule, pour évaluer l'impact sur le climat des politiques publiques. Des facteurs exogènes, et en particulier, les conditions météorologiques sont des variables explicatives qui peuvent être prépondérantes. Un hiver rigoureux engendre mécaniquement une hausse des émissions de GES (liés au chauffage des logements et à la production d'énergie notamment).

UTCATF= Utilisation des terres, changement d'affectation des terres et foresterie

Définitions

Deux méthodes complémentaires permettent d’apprécier les pressions d’un pays sur le climat 

  • Les inventaires nationaux calculent des quantités de GES physiquement émises à l’intérieur du pays. Ces inventaires nationaux sont réalisés chaque année pour répondre aux normes de la Convention Cadre des Nations Unis sur les Changements Climatiques (CCNUCC);
  • L’empreinte carbone est un calcul des GES induits par la demande intérieure du pays (consommation des ménages, administrations publiques, organismes à but non lucratifs, investissement). En tenant compte du contenu en GES des importations, l’empreinte carbone permet d’apprécier les pressions sur le climat de la demande intérieure française quelle que soit l’origine géographique des produits consommés.

Sources

Tableau d'organisation des 10 indicateurs de richesse et comparaison internationale des stratégies de développement durable

Tableau d'organisation des 10 indicateurs de richesse et comparaison internationale des stratégies de développement durable ( ) -
Domaine Thèmes Bien-être présent Bien-être futur Bien-être "ailleurs" France ODD1 ONU ODD2 SNDD3 SNTEDD4
Économique Travail 1. Taux d'emploi des 15-64 ans 8.i.2 objectif 8 oui5 non
Investissement 2. Dépense de recherche DIRD/PIB 9.i.5 9.5.1 oui oui
Stabilité financière 3. Dette publique et privée 17.i.3 10.5.1 oui non
Social Santé 4. Espérance de vie en bonne santé 3.i.1 objectif 3 oui non6
Satisfaction dans la vie 5. Satisfaction globale dans la vie 3.i.4 non non non
Inégalité 6. Dispersion des revenus 10.i.2 objectif 10 oui oui
Pauvreté 7. Taux de pauvreté en conditions de vie 1.i.2 1.2.1 oui non
Éducation 8. Sorties précoces du système scolaire 4.i.4 8.6.1 oui non
Environnemental Climat 9. Empreinte carbone 13.i.3 objectif 13 oui oui
Biodiversité 10. Artificialisation des sols 11.i.2 objectif 15/11 oui oui
  • 1. Suivi national de la Stratégie de développement durable de l'ONU 2015-2030.
  • 2. Indicateurs du Programme de développement durable de l'ONU 2015-2030 (X.Y.Z signifie indicateur Z de la cible Y de l'objectif X).
  • 3. Stratégie nationale de développement durable 2010-2014.
  • 4. Stratégie nationale de transition écologique vers le développement durable 2015-2020.
  • 5. Limité au taux d'emploi des seniors.
  • 6. Espérance de vie.