Indicateurs de richesse nationale

Chiffres détaillés
Paru le : 31/10/2018

Ce tableau de bord présente 10 indicateurs phares de développement durable - compatibles avec un cadre théorique international - et complète le PIB dans trois domaines : social, économique et environnemental. Ces indicateurs concernent non seulement le bien-être présent et futur de la nation, mais également le bien-être « ailleurs », c’est-à-dire celui des autres régions du monde, impactées par notre mode de vie.
Le choix de ces indicateurs s’est fait dans un souci de simplicité, de lisibilité et de pérennité. Ce sont pour la plupart des indicateurs des stratégies française, européenne ou mondiale de développement durable.
Ce tableau de bord fait suite à l'adoption de la loi 2015-411 du 13 avril 2015 qui invite à la prise en compte de nouveaux indicateurs de richesse dans l’évaluation et la définition des politiques publiques. Il résulte d’une large concertation réunissant experts et citoyens, organisée par le Conseil économique social et environnemental et France Stratégie, en collaboration avec le Cnis et le service statistique public.
Le choix de ces indicateurs s’est fait dans un souci de simplicité, de lisibilité et de pérennité. Ces dix indicateurs font partie de la liste de 98 indicateurs, élaborée dans le cadre d 'une concertation engagée en 2017 sous l'égide du Conseil national de l'information statistique (CNIS), pour suivre la contribution de la France dans l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030 ( Indicateur pour le suivi national des objectifs de développement durable). Ce sont pour la plupart d’entre eux, des indicateurs retenus au niveau européen et mondial pour le suivi de l’Agenda 2030.

Satisfaction globale de la vie

Chiffres détaillés
Paru le : 31/10/2018

Enjeux

Les agrégats sélectionnés dans le rapport dédié aux « Nouveaux indicateurs de richesse » visent d’abord à mesurer la soutenabilité et la qualité du développement économique. Fondés sur des facteurs objectifs, les neuf premiers indicateurs portent sur les thématiques économiques, sociales, ou environnementales. Mais, comme l’ont rappelé notamment Joseph Stiglitz, Amartya Sen et Jean-Paul Fitoussi en 2009 dans leur rapport sur la mesure des performances économiques et du progrès social, « les dimensions objective et subjective du bien-être sont toutes deux importantes ».

En particulier, le bien-être n’est pas uniquement matériel. Il englobe les relations sociales, la participation à la vie publique, la sécurité, la confiance dans les autres et dans les institutions... Or ces dimensions de l’existence peuvent être affectées par le mode de développement économique. L’augmentation du niveau de vie n’implique pas nécessairement une augmentation du sentiment de bien-être sur le long terme. Un indicateur subjectif de bien-être est donc nécessaire pour vérifier si le ressenti des Français est en phase avec les indicateurs « objectifs ».

Satisfaction de la vie en France métropolitiane

Note moyenne
Satisfaction de la vie en France métropolitiane
16-24 ans 25-49 ans 50-64 ans 65 ans ou plus Ensemble
2010 7,7 7,3 7,3 7,1 7,3
2011 7,9 7,3 7,3 7,2 7,3
2012 7,9 7,5 7,5 7,4 7,5
2013 7,7 7,1 7 6,9 7,1
2014 7,7 7,2 7,1 6,9 7,1
2015 7,9 7,3 7,1 6,9 7,2
2016 7,9 7,4 7,1 6,9 7,2
2017 (p) 7,7 7,3 7,1 7,1 7,2
  • (p) chiffres provisoires
  • Champ : Individus de 16 ans et plus de France métropolitaine
  • Source : SRCV 2010-2017

Satisfaction de la vie en France métropolitiane

Satisfaction de la vie dans les pays de l'Union européenne en 2013

Note moyenne
Satisfaction de la vie dans les pays de l'Union européenne en 2013
Ensemble
Finlande 8
Danemark 8
Suède 8
Autriche 7,8
Pays-Bas 7,8
Belgique 7,6
Luxembourg 7,5
Irlande 7,4
Pologne 7,3
Roy-Uni 7,3
Allemagne 7,3
Roumanie 7,2
Malte 7,1
EU-28 7,1
France 7,1
Slovénie 7
Slovaquie 7
Rép.Tchèque 6,9
Espagne 6,9
Lituanie 6,7
Italie 6,7
Lettonie 6,5
Estonie 6,5
Croatie 6,3
Chypre 6,2
Grèce 6,2
Hongrie 6,2
Portugal 6,2
Bulgarie 4,8
  • Champ : Ensemble des individus.
  • Source : Eurostat, EU-SILC 2013

Satisfaction de la vie dans les pays de l'Union européenne en 2013

Téléchargement des données

Les tableaux disponibles sont les suivants :

  • Évolution de la satisfaction de la vie selon les classes d'âge, en France métropolitaine
  • Distribution de la satisfaction de la vie par sexe, en France métropolitaine
  • Distribution de la satisfaction de la vie par classe d'âge, en France métropolitaine
  • Satisfaction de la vie selon l'âge dans les pays de l’Union européenne, en 2013
  • Distribution des notes de satisfaction de la vie pour les principaux partenaires européens, en 2013
Satisfaction de la vie
(xls, 64 Ko)

Sources

Définition

Suite aux recommandations du rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi (2009), depuis 2010 un premier indicateur de satisfaction dans la vie a été introduit dans le questionnaire de l’enquête française SRCV. Il est obtenu par auto-évaluation des répondants de leur satisfaction concernant leur vie actuelle en situant cette satisfaction sur une échelle allant de 0 « pas du tout satisfait » à 10 « entièrement satisfait¹ ». Cet indicateur a également été collecté dans l’enquête européenne EU-SILC en 2013, année pour laquelle des comparaisons européennes sont ainsi possibles.

¹ Précisément, la question posée dans l’enquête SRCV ou EU-SILC est la suivante : « sur une échelle allant de 0 (pas du tout satisfait) à 10 (très satisfait), indiquez votre satisfaction concernant la vie que vous menez actuellement ».

Source de données

L’indicateur de satisfaction dans la vie pour la France est calculé depuis 2010 à partir de l'enquête statistique sur les ressources et les conditions de vie (SRCV) qui est la version française de l’enquête européenne « European Union - Statistics on Income and Living Conditions » (EU-SILC).

L’enquête SRCV est une enquête annuelle sous la forme de panel depuis 2004. Chaque année, un échantillon d'environ 3 000 logements, répondants pour la première fois à l'enquête vient alimenter le panel ; un échantillon de ménages quitte alors le panel. Les ménages et individus sont interrogés 9 années au total (échantillon rotatif renouvelé par neuvième). Chaque année, 14 000 ménages environ sont interrogés.

En 2013, la question sur la satisfaction globale dans la vie a été collectée dans un module de l'enquête européenne EU-SILC portant sur le bien-être, permettant ainsi d’avoir dans l’Union européenne, une évaluation de la satisfaction dans la vie à partir d’un protocole d’enquête similaire². Le module sur le bien-être subjectif mis en place au niveau français et européen en 2013 sera reconduit en 2018. À partir de 2020, l'enquête EU-SILC dont une refonte est en cours de préparation, collectera un indicateur de bien-être sur une base annuelle pour les 28 États membres. Parmi les divers indicateurs de bien-être envisagés (bonheur, affects, sentiment d'utilité) c'est la satisfaction générale dans la vie qui devrait être retenue.

Le champ géographique est celui de la France métropolitaine. Il n'est pas possible à l'heure actuelle d'exploiter les données au niveau régional. Seul le point 2013 peut faire l’objet de comparaisons européennes.

² L’enquête internationale Gallup World Poll, collecte les données sur la satisfaction de la vie déclarée. Son échantillonnage est relativement modeste environ 1 000 répondants par pays contre environ 15 000 répondants effectifs pour la France. Chez Gallup, le mode de passation des questionnaires est principalement le téléphone en dehors des pays au taux d’équipement téléphonique inférieur à 80 % où le face à face prévaut. Le mode téléphonique tend à "surévaluer" sensiblement la satisfaction par rapport au questionnaire papier (Dolan et al., 2012) contribuant ainsi à creuser les écarts entre nations économiquement avancées et les autres. Enfin, à l’observation, les résultats entre les deux enquêtes diffèrent en niveau et dans le classement des nations selon la satisfaction, bien que ces différences s’opèrent le plus souvent entre nations économiquement proches.

Précaution d’utilisation de l’indicateur de satisfaction de la vie

Les indicateurs de bien-être subjectifs semblent davantage des indicateurs de santé mentale (dont le sens peut se rapprocher de se sentir bien ou « ça va ») que des indicateurs synthétisant un bien-être lié à des qualités objectives économiques et sociales, même s'il y a des interactions entre ces éléments.

En outre, l'effet culturel national (par exemple, les Français sont moins souvent satisfaits que des habitants de pays proches à caractéristiques économiques et sociales contrôlées) empêche de conclure avec pertinence dans une optique de hiérarchisation de la satisfaction des nations par leurs qualités économiques et sociales.

Les différences méthodologiques entre pays sur l'enquête SILC (échantillonnage, mode d'interrogation, respect du questionnaire, traduction des questions et sens, intervalle de confiance, etc.) ont un impact potentiel qu'il ne faut pas négliger surtout pour ces variables subjectives.

En France, la très nette baisse de l’indicateur de satisfaction entre 2012 et 2013 peut laisser perplexe. Parmi les événements économiques, politique ou sociaux généraux survenus entre fin 2012 et début 2013 (l’enquête SRCV est collectée au cours du premier semestre 2013), aucun ne semble constituer un élément d'explication convaincant pour cette forte dégradation.
Peut-être, cependant, les tensions sociales qu'a connu en 2013 le réseau d'enquêteurs de l'Insee ont-elles suffisamment affecté les conditions des entretiens entre enquêteurs et ménages du panel SRCV pour influer sur la réponse à cette question. On ne dispose cependant pas d'éléments pour tester cette hypothèse. Les autres résultats de l'enquête SRCV 2013 ne présentent pas de rupture analogue.
Notamment, dans l'enquête elle-même, les fréquences des événements négatifs de la vie personnelle des individus (rupture, décès d’un proche, etc.) sont relativement stables entre deux années.

Pour en savoir plus

Dolan P. et Kavetsos G., (2012), « Happy Talk: Mode of Administration Effects on Subjective Well-Being », CEP Discussion Paper No 1159 July 2012.

Bertrand M. et Mullainathan S., (2001), « Do People Mean What They Say? Implications for Subjective Survey Data », The American Economic Review, Vol. 91, No. 2, Papers and Proceedings of the Hundred Thirteenth Annual Meeting of the American Economic Association, pp. 67-72.

Layard R., Chisholm D., Patel V., Saxena S., (2013), « Mental Illness and Unhappiness », CEP Discussion Paper N° 1239, consulté le 30 mars 2015.

Overall experience of life, Eurostat.

Qualité de vie et bien être vont souvent de pair, Insee Première n° 1428, janvier 2013.

« Statistiques expliquées », Eurostat.

Sources

Tableau d'organisation des 10 indicateurs de richesse et comparaison internationale des stratégies de développement durable

Tableau d'organisation des 10 indicateurs de richesse et comparaison internationale des stratégies de développement durable
Domaine Thèmes Bien-être présent Bien-être futur Bien-être "ailleurs" France ODD 1 ONU ODD 2 SNDD 3 SNTEDD 4
Économique Travail 1. Taux d'emploi des 15-64 ans 8.i.2 objectif 8 oui 5 non
Investissement 2. Dépense de recherche DIRD/PIB 9.i.5 9.5.1 oui oui
Stabilité financière 3. Dette publique et privée 17.i.3 10.5.1 oui non
Social Santé 4. Espérance de vie en bonne santé 3.i.1 objectif 3 oui non 6
Satisfaction dans la vie 5. Satisfaction globale dans la vie 3.i.4 non non non
Inégalité 6. Dispersion des revenus 10.i.2 objectif 10 oui oui
Pauvreté 7. Taux de pauvreté en conditions de vie 1.i.2 1.2.1 oui non
Éducation 8. Sorties précoces du système scolaire 4.i.4 8.6.1 oui non
Environnemental Climat 9. Empreinte carbone 13.i.3 objectif 13 oui oui
Biodiversité 10. Artificialisation des sols 11.i.2 objectif 15/11 oui oui
  • 1. Suivi national de la Stratégie de développement durable de l'ONU 2015-2030.
  • 2. Indicateurs du Programme de développement durable de l'ONU 2015-2030 (X.Y.Z signifie indicateur Z de la cible Y de l'objectif X).
  • 3. Stratégie nationale de développement durable 2010-2014.
  • 4. Stratégie nationale de transition écologique vers le développement durable 2015-2020.
  • 5. Limité au taux d'emploi des seniors.
  • 6. Espérance de vie.