Indicateurs de richesse nationale

Chiffres détaillés
Paru le :Paru le12/02/2024
- Février 2024

Ce tableau de bord présente 10 indicateurs phares de développement durable - compatibles avec un cadre théorique international - et complète le PIB dans trois domaines : social, économique et environnemental. Ces indicateurs concernent non seulement le bien-être présent et futur de la nation, mais également le bien-être « ailleurs », c’est-à-dire celui des autres régions du monde, impactées par notre mode de vie.
Le choix de ces indicateurs s’est fait dans un souci de simplicité, de lisibilité et de pérennité. Ils font partie des indicateurs retenus pour suivre la mise en œuvre et l’atteinte des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU, que ce soit au niveau français (Indicateur pour le suivi national des objectifs de développement durable), européen (Ouvrir dans un nouvel ongletIndicateurs de la stratégie européenne) ou mondial (Ouvrir dans un nouvel ongletIndicateurs mondiaux).
Ce tableau de bord fait suite à l'adoption de la Ouvrir dans un nouvel ongletloi 2015-411 du 13 avril 2015 qui invite à la prise en compte de nouveaux indicateurs de richesse dans l’évaluation et la définition des politiques publiques. Il résulte d’une large concertation réunissant experts et citoyens, organisée par le Conseil économique social et environnemental et France Stratégie, en collaboration avec le Cnis et le service statistique public.

Dette publique et privée

Chiffres détaillés

Paru le :12/02/2024

Enjeux

La dette publique correspond à une part des engagements financiers pris au nom des générations futures, engagements qui peuvent peser sur la capacité des administrations publiques à répondre à leurs besoins. Les critères de convergence de Maastricht limitent le poids de cette dette à 60 % du PIB pour assurer une certaine stabilité à long terme, mais autorisent des dépassements exceptionnels et temporaires.

Le poids de l’endettement des autres agents non financiers - sociétés non financières, ménages – rapporté au PIB donne une mesure comparable des engagements financiers qui peuvent parallèlement peser sur eux.

Figure 1Endettement des différents agents économiques en France

en % PIB
Endettement des différents agents économiques en France ( en % PIB )
2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
France : endettement des ménages 51,8 53,0 53,9 54,3 54,7 54,8 55,2 56,2 57,6 59,6 61,4 67,3 65,8 65,5
France : endettement des sociétés non financières 78,1 78,2 80,5 83,1 81,9 85,8 86,7 86,1 86,6 88,0 90,9 105,6 101,0 97,6
France : dette publique (au sens de Maastricht) 83,0 85,3 87,8 90,6 93,4 94,9 95,6 98,0 98,1 97,8 97,4 114,6 112,9 111,8
UE27 : dette publique (au sens de Maastricht) 75,7 80,4 81,8 85,0 86,8 86,9 85,1 84,3 81,9 79,8 77,7 90,0 87,4 83,5
  • Extraction du 6 juin 2023 (mise à jour Eurostat 21 avril 2023)
  • Source : Eurostat et Insee pour donnée France 2022

Figure 1Endettement des différents agents économiques en France

  • Extraction du 6 juin 2023 (mise à jour Eurostat 21 avril 2023)
  • Source : Eurostat et Insee pour donnée France 2022

Figure 2Dette publique (au sens de Maastricht) des pays de l'UE en 2022

en % PIB
Dette publique (au sens de Maastricht) des pays de l'UE en 2022 (en % PIB )
2022
Grèce 172,6
Italie 141,7
Portugal 112,4
France 111,8
Espagne 111,6
Belgique 104,3
Zone euro (19 pays) 91,0
Chypre 85,6
Union européenne (27 pays) 83,5
Autriche 78,4
Hongrie 73,9
Finlande 73,3
Slovénie 72,3
Croatie 68,2
Allemagne 66,1
Slovaquie 57,8
Malte 52,3
Pays-Bas 50,1
Pologne 49,3
Roumanie 47,2
Irlande 44,4
République tchèque 44,2
Lettonie 41,0
Lituanie 38,1
Suède 32,9
Danemark 29,8
Luxembourg 24,7
Bulgarie 22,6
Estonie 18,5
  • Extraction du 6 juin 2023 (mise à jour Eurostat 21 avril 2023)
  • Source Eurostat

Figure 2Dette publique (au sens de Maastricht) des pays de l'UE en 2022

  • Extraction du 14 novembre 2023 (mise à jour Eurostat 23 octobre 2023)
  • Source : Eurostat

 

Téléchargement des données

La fiche statistique du rapport est téléchargeable :

Les tableaux disponibles sont les suivants :

  • Endettement des différents agents économiques en France (en % du PIB)
  • Dette publique (au sens de Maastricht) des pays de l'UE (en % du PIB)
  • Endettement des sociétés non financières (en % du PIB)
  • Endettement des ménages (en % du PIB)
Dette publique et privée
(xlsx, 27 Ko)

Sources

Définitions

Les différents indicateurs d’endettement établissent le rapport entre la dette des différents agents économiques et le PIB en valeur.

La dette au sens de Maastricht des administrations publiques couvre l'État, les organismes divers d'administration centrale (ODAC), les administrations publiques locales et les administrations de sécurité sociale. Elle ne comprend pas l'ensemble des passifs financiers mais uniquement les numéraires et dépôts, les titres autres qu'actions que sont les bons du Trésor (BTF et BTAN), les obligations assimilables du Trésor (OAT), les Euro medium term notes (EMTN), ainsi que les emprunts ; en sont exclus les produits dérivés et les autres comptes à payer. C'est une dette brute au sens où on ne soustrait pas aux éléments de passifs les actifs financiers des administrations publiques. Elle est consolidée : sont donc exclus du calcul de la dette les éléments de dette d'une administration détenus par une autre administration. C'est le cas par exemple des dépôts des administrations publiques au Trésor. La dette au sens de Maastricht est évaluée en valeur nominale, c'est-à-dire à la valeur de remboursement du principal. Ainsi, les intérêts courus non échus ou les fluctuations des cours des titres ne sont pas compris dans l'évaluation des instruments, alors que la réévaluation de la valeur de remboursement des titres indexées sur l'inflation (OATi, BTANi et CADESi) est prise en compte.

L’endettement des sociétés non financières comprend les crédits de court terme et long terme, les titres de créances négociables et assimilés à court et moyen terme, ainsi que les obligations et titres assimilés des entreprises vis à vis des autres secteurs économiques. Cette dette est consolidée pour éviter les « doubles comptes » entre entreprises. Elle est établie en valeur nominale, c’est-à-dire à la valeur de remboursement des fonds empruntés.
La dette des entreprises est égale à la somme des engagements de titres de créances (F3), de titres de crédits (F4) des sociétés non financières (S11).

L’endettement des ménages comprend les crédits de court terme et long terme accordés par les institutions financières.

Source

Eurostat, comptes nationaux.

Sources

Tableau d'organisation des 10 indicateurs de richesse et comparaison internationale des stratégies de développement durable

Tableau d'organisation des 10 indicateurs de richesse et comparaison internationale des stratégies de développement durable ( ) -
Domaine Thèmes Bien-être présent Bien-être futur Bien-être "ailleurs" France ODD1 ONU ODD2 SNDD3 SNTEDD4
Économique Travail 1. Taux d'emploi des 15-64 ans 8.i.2 objectif 8 oui5 non
Investissement 2. Dépense de recherche DIRD/PIB 9.i.5 9.5.1 oui oui
Stabilité financière 3. Dette publique et privée 17.i.3 10.5.1 oui non
Social Santé 4. Espérance de vie en bonne santé 3.i.1 objectif 3 oui non6
Satisfaction dans la vie 5. Satisfaction globale dans la vie 3.i.4 non non non
Inégalité 6. Dispersion des revenus 10.i.2 objectif 10 oui oui
Pauvreté 7. Taux de pauvreté en conditions de vie 1.i.2 1.2.1 oui non
Éducation 8. Sorties précoces du système scolaire 4.i.4 8.6.1 oui non
Environnemental Climat 9. Empreinte carbone 13.i.3 objectif 13 oui oui
Biodiversité 10. Artificialisation des sols 11.i.2 objectif 15/11 oui oui
  • 1. Suivi national de la Stratégie de développement durable de l'ONU 2015-2030.
  • 2. Indicateurs du Programme de développement durable de l'ONU 2015-2030 (X.Y.Z signifie indicateur Z de la cible Y de l'objectif X).
  • 3. Stratégie nationale de développement durable 2010-2014.
  • 4. Stratégie nationale de transition écologique vers le développement durable 2015-2020.
  • 5. Limité au taux d'emploi des seniors.
  • 6. Espérance de vie.