Indicateurs de richesse nationale

Chiffres détaillés
Paru le : 05/12/2017

Ce tableau de bord présente 10 indicateurs phares de développement durable - compatibles avec un cadre théorique international - et complète le PIB dans trois domaines : social, économique et environnemental. Ces indicateurs concernent non seulement le bien-être présent et futur de la nation, mais également le bien-être « ailleurs », c’est-à-dire celui des autres régions du monde, impactées par notre mode de vie.
Le choix de ces indicateurs s’est fait dans un souci de simplicité, de lisibilité et de pérennité. Ce sont pour la plupart des indicateurs des stratégies française, européenne ou mondiale de développement durable. Ce tableau de bord fait suite à l'adoption de la loi 2015-411 du 13 avril 2015 qui invite à la prise en compte de nouveaux indicateurs de richesse dans l’évaluation et la définition des politiques publiques. Il résulte d’une large concertation réunissant experts et citoyens, organisée par le Conseil économique social et environnemental et France Stratégie, en collaboration avec le Cnis et le service statistique public.

Dette publique et privée

Chiffres détaillés
Paru le : 05/12/2017

Enjeux

La dette publique correspond à une part des engagements financiers pris au nom des générations futures, engagements qui peuvent peser sur la capacité des administrations publiques à répondre à leurs besoins. Les critères de convergence de Maastricht limitent le poids de cette dette à 60 % du PIB pour assurer une certaine stabilité à long terme, mais autorisent des dépassements exceptionnels et temporaires.

Le poids de l’endettement des autres agents non financiers - sociétés non financières, ménages – rapporté au PIB donne une mesure comparable des engagements financiers qui peuvent parallèlement peser sur eux.

Endettement des différents agents économiques

en % PIB
Endettement des différents agents économiques
2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
France : endettement des ménages 43,5 45,9 47,9 51,8 52,9 53,9 54,4 54,8 54,9 55,4 56,4
France : endettement des sociétés non financières 68,4 69,1 73,7 77,9 78,2 80,5 83,3 82,1 86,1 87,4 89,7
France : dette publique (au sens de Maastricht) 64,6 64,5 68,8 83,0 85,3 87,8 90,6 93,4 94,9 95,6 96,6 96,8
UE-28 : dette publique (au sens de Maastricht) 60,1 57,5 60,8 73,4 78,9 81,5 83,9 85,8 86,5 84,5 83,3 81,6
  • Source : Eurostat

Endettement des différents agents économiques

Dette publique (au sens de Maastricht) en 2016 des pays de l'Union européenne

en % du PIB
Dette publique (au sens de Maastricht) en 2016 des pays de l'Union européenne
2016
Grèce 178,6
Italie 131,8
Portugal 125,7
Belgique 103,1
Espagne 98,3
Chypre 97,5
France 96,8
Royaume-Uni 87,7
UE-28 81,6
Autriche 78,4
Croatie 78,0
Hongrie 73,6
Slovénie 73,6
Irlande 68,0
Allemagne 64,1
Finlande 61,4
Pays-Bas 56,7
Slovaquie 50,9
Malte 50,8
Pologne 50,6
Suède 40,6
Lettonie 40,6
Lituanie 39,7
Danemark 36,4
Roumanie 35,0
République tchèque 34,6
Bulgarie 25,4
Luxembourg 23,0
Estonie 9,0
  • Source : Eurostat

Dette publique (au sens de Maastricht) du PIB en 2016 des pays de l'Union européenne

 

Téléchargement des données

Les tableaux disponibles sont les suivants :

  • Endettement des différents agents économiques en France (en % du PIB)
  • Dette publique (au sens de Maastricht) des pays de l'UE (en % du PIB)
  • Endettement des sociétés non financières dans les pays de l’UE (en % du PIB)
  • Endettement des ménages dans les pays de l’UE (en % du PIB)
Dette publique et privée
(xls, 59 Ko)

Sources

Définitions

Les différents indicateurs d’endettement établissent le rapport entre la dette des différents agents économiques et le PIB en valeur.

La dette au sens de Maastricht des administrations publiques couvre l'État, les organismes divers d'administration centrale (ODAC), les administrations publiques locales et les administrations de sécurité sociale. Elle ne comprend pas l'ensemble des passifs financiers mais uniquement les numéraires et dépôts, les titres autres qu'actions que sont les bons du Trésor (BTF et BTAN), les obligations assimilables du Trésor (OAT), les Euro medium term notes (EMTN), ainsi que les emprunts ; en sont exclus les produits dérivés et les autres comptes à payer. C'est une dette brute au sens où on ne soustrait pas aux éléments de passifs les actifs financiers des administrations publiques. Elle est consolidée : sont donc exclus du calcul de la dette les éléments de dette d'une administration détenus par une autre administration. C'est le cas par exemple des dépôts des administrations publiques au Trésor. La dette au sens de Maastricht est évaluée en valeur nominale, c'est-à-dire à la valeur de remboursement du principal. Ainsi, les intérêts courus non échus ou les fluctuations des cours des titres ne sont pas compris dans l'évaluation des instruments, alors que la réévaluation de la valeur de remboursement des titres indexées sur l'inflation (OATi, BTANi et CADESi) est prise en compte.

L’endettement des sociétés non financières comprend les crédits de court terme et long terme, les titres de créances négociables et assimilés à court et moyen terme, ainsi que les obligations et titres assimilés des entreprises vis à vis des autres secteurs économiques. Cette dette est consolidée pour éviter les « doubles comptes » entre entreprises. Elle est établie en valeur nominale, c’est-à-dire à la valeur de remboursement des fonds empruntés.
La dette des entreprises est égale à la somme des engagements de titres de créances (F3), de titres de crédits (F4) des sociétés non financières (S11).

L’endettement des ménages comprend les crédits de court terme et long terme accordés par les institutions financières.

Source

Eurostat, comptes nationaux.

Pour en savoir plus

Rubrique Économie – Conjoncture – Comptes nationaux, Insee.

Rubrique Économie – Conjoncture – Comptes nationaux – Finances publiques, Insee.

Rubrique Economie et finances (Données, base de données, Économie et finances), Eurostat.

Dette au sens de Maastricht, Eurostat.

Dette des ménages (sélectionnez le secteur "Ménages"), Eurostat.

Dette des entreprises, Eurostat.

Sources

Tableau d'organisation des 10 indicateurs de richesse et comparaison internationale des stratégies de développement durable

Tableau d'organisation des 10 indicateurs de richesse et comparaison internationale des stratégies de développement durable
Domaine Thèmes Bien-être présent Bien-être futur Bien-être "ailleurs" 1 SNDD 2 SNTEDD 3 ONU ODD 4
Économique Travail 1. Taux d'emploi des 15-64 ans oui 5 non objectif 8
Investissement 2. Dépense de recherche DIRD/PIB oui oui 9.5.1
Stabilité financière 3. Dette publique et privée oui non 10.5.1
Social Santé 4. Espérance de vie en bonne santé oui non 6 objectif 3
Satisfaction dans la vie 5. Satisfaction globale dans la vie non non non
Inégalité 6. Dispersion des revenus oui oui objectif 10
Pauvreté 7. Taux de pauvreté en conditions de vie oui non 1.2.1
Éducation 8. Sorties précoces du système scolaire oui non 8.6.1
Environnemental Climat 9. Empreinte carbone oui oui objectif 13
Biodiversité 10. Artificialisation des sols oui oui objectif 15/11
  • 1. Bien-être "ailleurs" : pour mesurer les conséquences de notre mode de vie sur le bien-être "dans les autres parties du monde" (réchauffement climatique, montée des eaux,…).
  • 2. Stratégie nationale de développement durable 2010-2014.
  • 3. Stratégie nationale de transistion écologique vers le développement durable 2015-2020.
  • 4. Objectif de développement durable de l'ONU 2015-2030 (X.Y.Z signifie indicateur Z de l'objectif X cible Y).
  • 5. Limité au taux d'emploi des seniors.
  • 6. Espérance de vie.