Indicateurs de richesse nationale
Ce tableau de bord présente 10 indicateurs phares de développement durable - compatibles
avec un cadre théorique international - et complète le PIB dans trois domaines : social,
économique et environnemental. Ces indicateurs concernent non seulement le bien-être
présent et futur de la nation, mais également le bien-être « ailleurs », c’est-à-dire
celui des autres régions du monde, impactées par notre mode de vie.
Le choix de ces indicateurs s’est fait dans un souci de simplicité, de lisibilité
et de pérennité. Ils font partie des indicateurs retenus pour suivre la mise en œuvre
et l’atteinte des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU, que
ce soit au niveau français (Indicateur pour le suivi national des objectifs de développement durable), européen (Ouvrir dans un nouvel ongletIndicateurs de la stratégie européenne) ou mondial (Ouvrir dans un nouvel ongletIndicateurs mondiaux).
Ce tableau de bord fait suite à l'adoption de la Ouvrir dans un nouvel ongletloi 2015-411 du 13 avril 2015 qui invite à la prise en compte de nouveaux indicateurs de richesse dans l’évaluation
et la définition des politiques publiques. Il résulte d’une large concertation réunissant
experts et citoyens, organisée par le Conseil économique social et environnemental
et France Stratégie, en collaboration avec le Cnis et le service statistique public.
Sorties précoces du système scolaire
Enjeux
Un diplôme d’enseignement secondaire de second cycle est un bagage scolaire minimum pour une société de la connaissance, selon l’Union Européenne (UE). C’est pourquoi les pays de l’UE se sont fixés comme objectif, lors de la stratégie de Lisbonne, que les « sorties précoces » représentent moins de 10 % des jeunes de 18-24 ans à l’horizon 2020. La France avait fixé la cible à 9,5 %. L’indicateur a été maintenu pour les objectifs européens de l’éducation à l’horizon 2030, avec une nouvelle cible fixée à 9 % pour l’Union Europénne.
tableauSorties précoces du système scolaire des 18-24 ans selon le sexe en France et dans l'UE28
France métropolitaine | UE-27 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Hommes France | Femmes France | Ensemble France | Hommes UE27 | Femmes UE27 | Ensemble UE27 | |
2006 (s) | 12,9 | 9,6 | 11,2 | 17,4 | 12,9 | 15,2 |
2007 | 13,5 | 9,3 | 11,3 | 16,9 | 12,4 | 14,7 |
2008 | 12,2 | 8,8 | 10,5 | 16,4 | 12,2 | 14,4 |
2009 | 12,9 | 9,1 | 11 | 16,0 | 12,0 | 14,0 |
2010 | 13,6 | 9 | 11,3 | 15,9 | 11,6 | 13,8 |
2011 | 12,6 | 9,2 | 10,9 | 15,2 | 11,1 | 13,2 |
2012 | 12,2 | 8,9 | 10,5 | 14,5 | 10,6 | 12,6 |
2013 | 10,8 | 8,7 | 9,8 | 13,6 | 10,0 | 11,8 |
2014 (s) | 9,9 | 7,8 | 8,8 | 12,7 | 9,4 | 11,1 |
2015 | 10,1 | 8,4 | 9,2 | 12,5 | 9,4 | 11,0 |
2016 | 10 | 7,5 | 8,8 | 12,1 | 9,1 | 10,6 |
2017 | 10,4 | 7,1 | 8,8 | 12,1 | 8,9 | 10,5 |
2018 | 10,6 | 6,8 | 8,7 | 12,1 | 8,8 | 10,5 |
2019 (p) | 9,6 | 6,9 | 8,2 | 11,8 | 8,4 | 10,2 |
2020 (p) | 9,7 | 6,3 | 8,0 | 11,8 | 8,0 | 9,9 |
2021 (p) | 9,6 | 6,1 | 7,8 | 11,5 | 8,0 | 9,8 |
2022 (p) | 9,2 | 6,0 | 7,6 | 11,1 | 8,0 | 9,6 |
- p : Les données 2019, 2020, 2021 et 2022 sont provisoires.
- s : rupture de séries pour l’UE 28 en 2006 et 2014
- Note : Suite au changement de questionnaire de l’enquête Emploi en 2013, la part de sortants précoces est corrigée de cette rupture de série pour les années 2003 à 2013 (estimation Depp). Dans le même temps, les données sur le champ France métropolitaine (de 2003 à 2013) ont été extrapolées au champ France entière (hors Mayotte). En 2021, le questionnaire de l'enquête emploi a été modifié, les évolutions sont donc à prendre avec précaution.
- Champ : France métropolitaine et DOM (hors Mayotte) et EU-27.
- Source France: Insee, enquêtes Emploi ; estimations et extrapolations MEN-MESRI-DEPP.
- Source EU-27 : Site Eurostat enquêtes Force de Travail, calculs Eurostat, téléchargé en juin 2023.
graphiqueSorties précoces du système scolaire des 18-24 ans selon le sexe en France et dans l'UE28
tableauSorties précoces en % des 18-24 ans en 2012 et en 2022 dans les pays de l'Union européenne
2012 | 2022 | |
---|---|---|
Croatie | 5,1 | 2,3 |
Irlande | 9,9 | 3,7 |
Grèce | 11,3 | 4,1 |
Slovénie | 4,4 | 4,1 |
Lituanie | 6,5 | 4,8 |
Pologne | 5,7 | 4,8 |
Pays-Bas | 8,9 | 5,6 |
Portugal | 20,5 | 6,0 |
Tchéquie | 5,5 | 6,2 |
Belgique | 12,0 | 6,4 |
Lettonie | 10,6 | 6,7 |
Slovaquie | 5,3 | 7,4 |
France (1) | 10,5 | 7,6 |
Chypre | 11,4 | 8,1 |
Luxembourg | 8,1 | 8,2 |
Autriche | 7,8 | 8,4 |
Finlande | 8,9 | 8,4 |
Suède | 7,5 | 8,8 |
Union européenne (27 pays) | 12,6 | 9,6 |
Danemark | 9,6 | 10,0 |
Malte | 18,1 | 10,1 |
Bulgarie | 12,5 | 10,5 |
Estonie | 10,3 | 10,8 |
Italie | 17,3 | 11,5 |
Allemagne | 10,5 | 12,2 |
Hongrie | 11,8 | 12,4 |
Espagne | 24,7 | 13,9 |
Roumanie | 7,8 | 15,6 |
- Note: Les pays sont ordonnés en fonction de la valeur en 2022.
- Pour l'ensemble des pays, des ruptures de série sont survenues entre ces deux dates.
- * : peu fiable.
- Source : Site Eurostat enquêtes Force de Travail, calculs Eurostat, téléchargé en juin 2023. Point France : estimations et extrapolations MENJ-Mesri-Depp pour l’année 2012
graphiqueSorties précoces en % des 18-24 ans en 2012 et en 2022 dans les pays de l'Union européenne
Téléchargement des données
La fiche statistique du rapport est téléchargeable :
Sorties précoces du système scolaire (pdf, 106 Ko )
Les tableaux disponibles sont les suivants :
- Sorties précoces du système scolaire en % des 18-24 ans selon le sexe, en France
- Sorties précoces du système scolaire en % des 18-24 ans, selon le sexe, dans l'UE-27
- Sorties précoces du système scolaire en % des 18-24 ans en 2012 et en 2022, dans les pays de l'Union européenne
Sources
Définition
L’indicateur « sorties précoces » mesure la proportion de jeunes de 18-24 ans qui, simultanément, n’étudient plus, ne sont pas diplômés du second cycle de l’enseignement secondaire et n’ont pas suivi de formation au cours des quatre dernières semaines. [En France, cette catégorie correspond aux jeunes de 18-24 ans qui ne poursuivent plus ni études ni formation et n’ont pas de diplôme supérieur au brevet.]
Source de données
L’indicateur est calculé par Eurostat à partir des variables européennes harmonisées de l’enquête Emploi (Labor Force survey). Eurostat indique une rupture de série générale en 2021, liée aux changements de questionnaire.
En France, l’indicateur est calculé à partir des données de l’enquête Emploi de l'Insee. Ce questionnaire a été substantiellement remanié en 2013, notamment dans sa partie consacrée à l’éducation et à la formation : les questions posées sur le suivi de formations dites non formelles ont été étoffées et le niveau de diplôme des enquêtés est mieux recensé.
Afin de la rendre comparable à la nouvelle mesure du phénomène, la série du taux de sortants précoces a été rétropolée par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l’Éducation Nationale pour les années passées (2003 à 2013). Cette rétropolation a également porté sur le champ géographique, prenant en compte le fait que depuis 2014, l’enquête Emploi de l’Insee a été étendue à quatre départements d’outre-mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion.
L’intervalle de confiance de cet indicateur est de 1 point.
Pour la France comme pour beaucoup d’autres pays européens, l’année 2003 correspond au passage à l’enquête Emploi trimestrielle qui entraîne une rupture de série.
Avertissement
Cet indicateur est fragile. Sa comparabilité entre pays est limitée.
Champ géographique
Le champ géographique est celui de la France métropolitaine et des DOM (hors Mayotte). Il n'est en théorie pas possible d'exploiter les données au niveau régional.
Pour en savoir plus
Site de l'Insee, Thème: Conditions de vie-Société / Education-Formation-Compétences.
Ouvrir dans un nouvel ongletRepères et références statistiques: enseignements, recherche, formation 2023, Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance.
Ouvrir dans un nouvel ongletEarly leavers from education and training, Eurostat.
Ouvrir dans un nouvel ongletNote d'information n° 12.15 - septembre 2012, DEEP.
Ouvrir dans un nouvel ongletEtat de l’école en 2023 ,coûts, activités, résultats, DEEP.
Sortants précoces du système éducatif en 2022, Tableau de bord de l'économie française.
Sources
tableauTableau d'organisation des 10 indicateurs de richesse et comparaison internationale des stratégies de développement durable
Domaine | Thèmes | Bien-être présent | Bien-être futur | Bien-être "ailleurs" | France ODD1 | ONU ODD2 | SNDD3 | SNTEDD4 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Économique | Travail | 1. Taux d'emploi des 15-64 ans | 8.i.2 | objectif 8 | oui5 | non | ||
Investissement | 2. Dépense de recherche DIRD/PIB | 9.i.5 | 9.5.1 | oui | oui | |||
Stabilité financière | 3. Dette publique et privée | 17.i.3 | 10.5.1 | oui | non | |||
Social | Santé | 4. Espérance de vie en bonne santé | 3.i.1 | objectif 3 | oui | non6 | ||
Satisfaction dans la vie | 5. Satisfaction globale dans la vie | 3.i.4 | non | non | non | |||
Inégalité | 6. Dispersion des revenus | 10.i.2 | objectif 10 | oui | oui | |||
Pauvreté | 7. Taux de pauvreté en conditions de vie | 1.i.2 | 1.2.1 | oui | non | |||
Éducation | 8. Sorties précoces du système scolaire | 4.i.4 | 8.6.1 | oui | non | |||
Environnemental | Climat | 9. Empreinte carbone | 13.i.3 | objectif 13 | oui | oui | ||
Biodiversité | 10. Artificialisation des sols | 11.i.2 | objectif 15/11 | oui | oui |
- 1. Suivi national de la Stratégie de développement durable de l'ONU 2015-2030.
- 2. Indicateurs du Programme de développement durable de l'ONU 2015-2030 (X.Y.Z signifie indicateur Z de la cible Y de l'objectif X).
- 3. Stratégie nationale de développement durable 2010-2014.
- 4. Stratégie nationale de transition écologique vers le développement durable 2015-2020.
- 5. Limité au taux d'emploi des seniors.
- 6. Espérance de vie.