Indicateurs de richesse nationale

Chiffres détaillés
Paru le : Paru le 31/10/2018
- octobre 2018

Ce tableau de bord présente 10 indicateurs phares de développement durable - compatibles avec un cadre théorique international - et complète le PIB dans trois domaines : social, économique et environnemental. Ces indicateurs concernent non seulement le bien-être présent et futur de la nation, mais également le bien-être « ailleurs », c’est-à-dire celui des autres régions du monde, impactées par notre mode de vie.
Le choix de ces indicateurs s’est fait dans un souci de simplicité, de lisibilité et de pérennité. Ce sont pour la plupart des indicateurs des stratégies française, européenne ou mondiale de développement durable.
Ce tableau de bord fait suite à l'adoption de la loi 2015-411 du 13 avril 2015 qui invite à la prise en compte de nouveaux indicateurs de richesse dans l’évaluation et la définition des politiques publiques. Il résulte d’une large concertation réunissant experts et citoyens, organisée par le Conseil économique social et environnemental et France Stratégie, en collaboration avec le Cnis et le service statistique public.
Le choix de ces indicateurs s’est fait dans un souci de simplicité, de lisibilité et de pérennité. Ces dix indicateurs font partie de la liste de 98 indicateurs, élaborée dans le cadre d 'une concertation engagée en 2017 sous l'égide du Conseil national de l'information statistique (CNIS), pour suivre la contribution de la France dans l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030 (Indicateur pour le suivi national des objectifs de développement durable). Ce sont pour la plupart d’entre eux, des indicateurs retenus au niveau européen et mondial pour le suivi de l’Agenda 2030.

Sorties précoces du système scolaire

Chiffres détaillés

Paru le : 31/10/2018

Enjeux

Un diplôme d’enseignement secondaire de second cycle est un bagage scolaire minimum pour une société de la connaissance, selon l’Union Européenne (UE). C’est pourquoi les pays de l’UE se sont fixés comme objectif, lors de la stratégie de Lisbonne, que les « sorties précoces » représentent moins de 10% des jeunes de 18-24 ans à l’horizon 2020. La France a fixé la cible à 9,5 %.

Sorties précoces du système scolaire des 18-24 ans selon le sexe en France et dans l'UE-28

en %
Sorties précoces du système scolaire des 18-24 ans selon le sexe en France et dans l'UE-28 (en %)
France métroploitaine et DOM (hors Mayotte) UE-28
Hommes Femmes Ensemble Hommes Femmes Ensemble
2006 12,9 9,6 11,2 17,4 13,2 15,3
2007 13,5 9,3 11,3 16,9 12,8 14,9
2008 12,2 8,8 10,5 16,6 12,7 14,7
2009 12,9 9,1 11 16,1 12,3 14,2
2010 13,6 9 10,9 15,8 11,9 13,9
2011 12,6 9,2 10,9 15,3 11,5 13,4
2012 12,2 8,9 10,5 14,5 10,9 12,7
2013 (p) 10,8 8,7 9,8 13,6 10,2 11,9
2014 (p ; s UE-28) 10,2 7,9 9 12,8 9,6 11,2
2015 (p) 10,1 8,4 9,2 12,4 9,5 11
2016 (p) 10,1 7,5 8,8 12,2 9,2 10,7
2017 (p) 10,5 7,2 8,9 12,1 8,9 10,6
  • p : Les données 2014, 2015, 2016 et 2017 sont provisoires.
  • s : rupture de séries pour l’UE 28
  • Note : Suite au changement de questionnaire de l’enquête Emploi en 2013, la part de sortants précoces est corrigée de cette rupture de série pour les années 2003 à 2013 (estimation Depp). Dans le même temps, les données sur le champ France métropolitaine (de 2003 à 2013) ont été extrapolées au champ France entière (hors Mayotte)
  • Champ : France métropolitaine et DOM (hors Mayotte) et EU-28.
  • Source France: Insee, enquêtes Emploi ; estimations et extrapolations MEN-MESRI-DEPP.
  • Source EU-28 : Eurostat enquête Force de travail, calculs Eurostat, téléchargé en octobre 2018.

Sorties précoces du système scolaire des 18-24 ans selon le sexe en France et dans l'UE-28

  • p : Les données 2014, 2015, 2016 et 2017 sont provisoires.
  • Note : Suite au changement de questionnaire de l’enquête Emploi en 2013, la part de sortants précoces est corrigée de cette rupture de série pour les années 2003 à 2013 (estimation Depp). Dans le même temps, les données sur le champ France métropolitaine (de 2003 à 2013) ont été extrapolées au champ France entière (hors Mayotte)
  • Champ : France métropolitaine et DOM (hors Mayotte) et EU-28.
  • Source France: Insee, enquêtes Emploi ; estimations et extrapolations MEN-MESRI-DEPP.
  • Source EU-28 : Eurostat enquête Force de travail, calculs Eurostat, téléchargé en octobre 2018.

Sorties précoces en % des 18-24 ans en 2007 et en 2017 dans les pays de l'Union européenne

en %
Sorties précoces en % des 18-24 ans en 2007 et en 2017 dans les pays de l'Union européenne (en %)
2007 2017
Croatie (f) 4,5 3,1
Slovénie 4,1 4,3
Pologne 5,0 5,0
Irlande 12 5,1
Lituanie 7,8 5,4
Grèce 14,3 6,0
République tchèque 5,2 6,7
Pays-Bas 11,7 7,1
Luxembourg 12,5 7,3
Autriche 10,8 7,4
Suède 8,0 7,7
Finlande 9,1 8,2
Chypre 12,5 8,5
Lettonie 15,6 8,6
Danemark 12,9 8,8
Belgique 12,1 8,9
France (1) 11,3 8,9
Slovaquie 6,5 9,3
Allemagne 12,5 10,1
UE-28 14,9 10,6
Royaume-Uni 16,6 10,6
Estonie 14,4 10,8
Zone euro (19 pays) 16,7 11,0
Hongrie 11,4 12,5
Portugal 36,5 12,6
Bulgarie 14,9 12,7
Italie 19,5 14,0
Malte 30,2 17,7
Roumanie 17,3 18,1
Espagne 30,8 18,3
  • Note: Les pays sont ordonnés en fonction de la valeur en 2017.
  • Pour l'ensemble des pays, des ruptures de série sont survenues entre ces deux dates.
  • f : fiabilité limitée.
  • (1) La valeur France en 2007 est corrigée de la rupture de série par MEN-MESRI-DEPP (cf. tableau 1).
  • Source : Site Eurostat enquêtes Force de Travail, calculs Eurostat, téléchargé en octobre 2018.

Sorties précoces en % des 18-24 ans en 2007 et en 2017 dans les pays de l'Union européenne

  • Note: Les pays sont ordonnés en fonction de la valeur en 2017.
  • Pour l'ensemble des pays, des ruptures de série sont survenues entre ces deux dates.
  • f : fiabilité limitée.
  • (1) La valeur France en 2007 est corrigée de la rupture de série par MEN-MESRI-DEPP (cf. tableau 1).
  • Source : Site Eurostat enquêtes Force de Travail, calculs Eurostat, téléchargé en octobre 2018.

Téléchargement des données

Les tableaux disponibles sont les suivants :

  • Sorties précoces du système scolaire en % des 18-24 ans selon le sexe, en France
  • Sorties précoces du système scolaire en % des 18-24 ans, selon le sexe, dans l'UE-28
  • Sorties précoces du système scolaire en % des 18-24 ans en 2006 et en 2016, dans les pays de l'Union européenne
Sorties précoces du système scolaire
(xls, 47 Ko)

Sources

Définition

L’indicateur « sorties précoces » mesure la proportion de jeunes de 18-24 ans qui n’étudient plus et n’ont pas terminé avec succès l’enseignement secondaire supérieur (postes 0 à 2 inclus de la nomenclature internationale CITE) et qui n’ont pas suivi de formation (formelle ou non) au cours des quatre dernières semaines. En France il s’agit des jeunes de cette classe d’âge qui ne poursuivent plus ni études ni formation et n’ont ni CAP ni BEP ni diplôme plus élevé. Cet indicateur fait partie des indicateurs de Lisbonne sur la société de la connaissance ; il est associé à l’objectif de réduire l’échec scolaire.

Source de données

L’indicateur est calculé par Eurostat à partir des variables européennes harmonisées de l’enquête Emploi (Labor force survey).

L’indicateur pour la France est calculé à partir des données de l’enquête Emploi de l'Insee, dont le questionnaire a été substantiellement remanié en 2013, notamment dans sa partie consacrée à l’éducation et à la formation. Tout d’abord, les questions posées sur le suivi de formations dites non formelles ont été étoffées, ce qui a conduit davantage de personnes à déclarer en suivre. Le nombre de jeunes de 18 à 24 ans en formation non formelle a donc augmenté et le nombre de sortants précoces a diminué. Par ailleurs, le niveau de diplôme des enquêtés est mieux recensé en raison, notamment, de questions plus précises. Certains jeunes qui auraient répondu ne pas être diplômés avec l’ancien questionnaire déclarent désormais leur niveau de diplôme, ce qui conduit également à diminuer le nombre de jeunes peu ou pas diplômés.

La nouvelle mesure de l’indicateur est en amélioration par rapport au passé. Afin de la rendre comparable à la nouvelle mesure du phénomène, la série du taux de sortants précoces a été rétropolée par la Depp pour les années passées (2003 à 2013). Cette rétropolation a également porté sur le champ géographique, prenant en compte le fait que depuis 2014, l’enquête Emploi de l’Insee a été étendue à quatre départements d’outre-mer (DOM) : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion.

L’intervalle de confiance est de 1 point.

Pour la France comme pour beaucoup d’autres pays européens, l’année 2003 correspond au passage à l’enquête Emploi trimestrielle qui entraîne une rupture de série.

Avertissement

Cet indicateur est fragile. Sa comparabilité entre pays est limitée.

Champ géographique

Le champ géographique est celui de la France métropolitaine et des DOM (hors Mayotte). Entre 2003 et 2013, les données ont été extrapolées par la Depp. Il n'est en théorie pas possible d'exploiter les données au niveau régional.

Pour en savoir plus

Sources

Tableau d'organisation des 10 indicateurs de richesse et comparaison internationale des stratégies de développement durable

Tableau d'organisation des 10 indicateurs de richesse et comparaison internationale des stratégies de développement durable ( ) -
Domaine Thèmes Bien-être présent Bien-être futur Bien-être "ailleurs" France ODD 1 ONU ODD 2 SNDD 3 SNTEDD 4
Économique Travail 1. Taux d'emploi des 15-64 ans 8.i.2 objectif 8 oui 5 non
Investissement 2. Dépense de recherche DIRD/PIB 9.i.5 9.5.1 oui oui
Stabilité financière 3. Dette publique et privée 17.i.3 10.5.1 oui non
Social Santé 4. Espérance de vie en bonne santé 3.i.1 objectif 3 oui non 6
Satisfaction dans la vie 5. Satisfaction globale dans la vie 3.i.4 non non non
Inégalité 6. Dispersion des revenus 10.i.2 objectif 10 oui oui
Pauvreté 7. Taux de pauvreté en conditions de vie 1.i.2 1.2.1 oui non
Éducation 8. Sorties précoces du système scolaire 4.i.4 8.6.1 oui non
Environnemental Climat 9. Empreinte carbone 13.i.3 objectif 13 oui oui
Biodiversité 10. Artificialisation des sols 11.i.2 objectif 15/11 oui oui
  • 1. Suivi national de la Stratégie de développement durable de l'ONU 2015-2030.
  • 2. Indicateurs du Programme de développement durable de l'ONU 2015-2030 (X.Y.Z signifie indicateur Z de la cible Y de l'objectif X).
  • 3. Stratégie nationale de développement durable 2010-2014.
  • 4. Stratégie nationale de transition écologique vers le développement durable 2015-2020.
  • 5. Limité au taux d'emploi des seniors.
  • 6. Espérance de vie.