Diffusion des bases de données

Acteur historique de l’Open Data en France, l’Insee diffuse gratuitement et massivement ses statistiques (voir les « Mentions légales et crédits »), en les accompagnant des informations nécessaires à leur interprétation : tableaux synthétiques, bases de données très détaillées, analyses chiffrées, publications.

Géographie
Dernière mise à jour le : 24/07/2018

La diffusion des bases de données

  • Les bases de données et fichiers détail des recensements de la population apportent une information sur les habitants en France, leurs logements, leurs déplacements… au niveau communal et infracommunal.
  • Les Données détaillées localisées, les données infracommunales et les données carroyées fournissent des informations de différentes sources statistiques dans des découpages géographiques variant de l'infracommunal au régional, selon les bases.
  • Les Fichiers détails comportent les enregistrements individuels, anonymisés, afférents à des enquêtes ou opérations statistiques réalisées par l'Insee.
  • Une base de données (BDM) permettant d’accéder à des séries longues, principalement sur les thèmes économiques, via un service web au format XML.
  • La base Sirene, actualisée chaque jour, rassemble des informations économiques sur 11 millions d’établissement en activité. Elle peut être téléchargée (stock, mises à jour quotidiennes et mensuelles). Des listes d’établissements peuvent également être constituées selon des critères (géographie, activité, nature juridique, effectifs, date de création) jusqu’à 100 000 unités sur sirene.fr. Depuis juillet 2018, une API donne accès aux données enregistrées au répertoire Sirene depuis sa création en 1973 (établissements fermés et les entreprises cessées inclus) soit près de 20 millions d’entreprises et 28 millions d’établissements.