Bilan économique 2016 - Martinique
Les voyants de l'économie martiniquaise restent au vert en 2016. Le chômage baisse et l’emploi salarié progresse. La situation financière des ménages est satisfaisante ; l’encours sain de crédit augmente de 3,4 % en raison des taux d’intérêt en baisse. Les consommateurs ont par ailleurs profité d’une inflation quasi nulle (– 0,2 %) et d’une baisse du prix des carburants. Cependant, la baisse du prix du pétrole a entrainé une chute de 13 % des exportations martiniquaises.
Tourisme - La destination Martinique continue de séduire Bilan économique 2016
Bruno Marques, Comité Martiniquais du Tourisme
Pour la cinquième année consécutive, le tourisme affiche en 2016 une croissance positive en Martinique (+ 9,3 %). Alors que la fréquentation des touristes de plaisance diminue (– 12,1 %), celles des croisiéristes et des touristes de séjour affichent des résultats particulièrement encourageants (respectivement + 16,1 % et + 6,6 %). Les stratégies mises en place pour promouvoir la destination Martinique ont permis de reconquérir les visiteurs touristiques. Les recettes touristiques progressent de 7,5 % comparativement à 2015.
Insee Conjoncture Martinique
No 03
Paru le :23/05/2017
Des touristes de séjour plus nombreux
Entre 2015 et 2016, la fréquentation touristique totale de la Martinique a augmenté de 9,3 %, pour atteindre 878 860 visiteurs touristiques. La hausse de 2016 est toujours portée par la clientèle de croisière et de séjour (respectivement 16,1 % et 6,6 %). Les efforts déployés pour promouvoir l'escale Martinique continuent à porter leurs fruits. Les autres excursionnistes, bien que moins nombreux, progressent fortement (+ 28 %).
Pour cette même période, les touristes (encadré) qui représentent 63 % de la fréquentation totale, progressent de 5,1 %. Cette augmentation s'explique par la progression des touristes de séjour (+ 6,6 %). La diminution du tourisme de plaisance (– 12,1 %) a amoindri la performance annuelle. 2016 retrouve la moyenne des dix dernières années après une exceptionnelle année 2015 imputable en particulier à l’Ariane’s cup.
La fréquentation touristique de séjour : une des meilleures années depuis une vingtaine d'années
En 2010, la fréquentation touristique de séjour franchit le « seuil » de 500 milliers de visiteurs, qu’elle n’avait plus atteint depuis 2006, l'année record étant l'année 1999 (564 303 touristes de séjours). En 1985, la Martinique recevait 159 milliers de visiteurs. Ainsi, au cours des 32 années passées, la fréquentation touristique a progressé de 3,89 % par an en moyenne.
Les recettes touristiques augmentent nettement
En 2016, la dépense directe globale des visiteurs touristiques, qui représente la recette touristique directe de la Martinique, est évaluée à 330 millions d’euros. Elle progresse de 7,5 % par rapport à 2015. La recette touristique provient essentiellement des touristes de séjour qui dépensent 308,1 millions d’euros lors de leur séjour. Si les dépenses des croisiéristes affichent une progression entre ces deux années, celles des plaisanciers baissent.
Le tourisme en Martinique : une lecture par la théorie du cycle de vie de R. Butler
L’évolution de la fréquentation ne fut pas constante, mais marquée par une lente décroissance des taux de progression. Ainsi, le taux de croissance moyen annuel fut de 11 % entre 1985 et 1995, puis chuta à 0,6 % lors la décennie 1995-2005, pour de nouveau diminuer à 0,1 % l’an en moyenne entre 2005 et 2015.
À l’aune des quinquennats, la trajectoire de la fréquentation touristique en Martinique s’apparente fortement au schéma des travaux sur le cycle de vie d’une destination touristique de R. Butler1 :
- une période de « démarrage » avec de forts taux de croissance entre 1985 et 1995 (+ 12 % et + 10 %),
- suivie d’une étape de « consolidation » où la croissance annuelle moyenne, tout en demeurant positive, diminue fortement (+ 2,9 % l’an en moyenne entre 1995 et 2000),
- qui débouche sur la phase de « stagnation » alternant de faibles évolutions positive et négative, profilant sur une décennie un taux de croissance proche de 0.
1. Butler R.W., (1980), ”The concept of a Tourist Area Cycle of Evolution : implications for management of resources”, Canadian Geographer, 19,(1),pp. 5-12.
tableauFigure 1 – Chiffres clés de la clientèle touristiqueLa clientèle touristique de Martinique (en nombre)
2015 | 2016 | Évolution 2016/2015 (en %) | |
---|---|---|---|
Fréquentation totale | 789 456 | 878 860 | 9,3 |
Séjour | 487 365 | 519 303 | 6,6 |
Croisière* | 241 623 | 280 566 | 16,1 |
- * non compris croisiéristes inter-îles.
- Source : CMT.
tableauFigure 2 – Baisse du tourisme de plaisanceFréquentation touristique (en nombre et en %)
Fréquentation Touristique | Évolution 2016/2015 (en %) | |
---|---|---|
Total excursionnistes | 322 502 | 17,5 |
Croisière | 280 566 | 16,1 |
Autres excursionnistes | 41 936 | 28 |
Total touristes | 556 358 | 5,1 |
Touristes de Séjour | 519 303 | 6,6 |
Plaisance | 37 055 | -12,1 |
Total général | 878 860 | 9,3 |
- Source : CMT.
tableauFigure 3 – Les touristes de séjour sont majoritairesRépartition des types de tourisme en Martinique
Part des différents types de tourisme (en %) | |
---|---|
Croisière | 31,9 |
Autres excursionnistes | 4,8 |
Touristes de Séjour | 59,1 |
Plaisance | 4,2 |
- Source : CMT.
graphiqueFigure 3 – Les touristes de séjour sont majoritairesRépartition des types de tourisme en Martinique
tableauFigure 4 – Des recettes qui proviennent essentiellement du tourisme de séjourRecettes touristiques en 2016 (en million d'euros et en %)
Montant (million d’euros) | Répartition (en %) | |
---|---|---|
Touristes de séjour | 308,1 | 93,4 |
Plaisance | 10,3 | 3,1 |
Croisiere | 11,3 | 3,4 |
Total | 329,7 | 100,0 |
- Source : CMT.
tableauFigure 5 – La croisière se porte bienÉvolution de la fréquentation touristique en martinique (en millier)
Séjour | Croisière | Fréquentation totale | |
---|---|---|---|
2005 | 484 | 93 | 639 |
2006 | 503 | 96 | 655 |
2007 | 501 | 72 | 626 |
2008 | 481 | 87 | 631 |
2009 | 442 | 70 | 577 |
2010 | 478 | 75 | 621 |
2011 | 497 | 41 | 604 |
2012 | 488 | 92 | 641 |
2013 | 490 | 104 | 647 |
2014 | 490 | 178 | 719 |
2015 | 487 | 242 | 789 |
2016 | 519 | 281 | 879 |
- Source : CMT.
graphiqueFigure 5 – La croisière se porte bienÉvolution de la fréquentation touristique en martinique (en millier)
tableauFigure 6 – La fréquentation touristique suit la courbe du cycle de vie de R. ButlerÉvolution de la fréquentation touristique de séjour en Martinique de 1985 à 2016 (en millier)
nombre de touristes | |
---|---|
1985 | 158,929 |
1986 | 195,728 |
1987 | 238,6 |
1988 | 280,372 |
1989 | 311,584 |
1990 | 281,517 |
1991 | 315,131 |
1992 | 320,692 |
1993 | 366,353 |
1994 | 419,007 |
1995 | 457,226 |
1996 | 476,977 |
1997 | 513,231 |
1998 | 548,766 |
1999 | 564,303 |
2000 | 526,29 |
2001 | 460,383 |
2002 | 446,689 |
2003 | 453,16 |
2004 | 470,89 |
2005 | 484,127 |
2006 | 503,475 |
2007 | 501,491 |
2008 | 481,225 |
2009 | 441,647 |
2010 | 478,06 |
2011 | 496,538 |
2012 | 487,769 |
2013 | 489,705 |
2014 | 489,562 |
2015 | 487,365 |
2016 | 519,303 |
- Source : CMT.
graphiqueFigure 6 – La fréquentation touristique suit la courbe du cycle de vie de R. ButlerÉvolution de la fréquentation touristique de séjour en Martinique de 1985 à 2016 (en millier)
tableauFigure 7 – Baisse des nuitées plus conséquente en MartiniqueNombre de nuitées dans les hôtels de Martinique et de l'Hexagone
2016 (en milliers) | Évolution 2016/2015 (en %) | |
---|---|---|
Martinique | 1 194 | -2,4 |
France hexagonale | 200 089 | -1,0 |
- Souce : Insee en partenarait avec DEG ete les comités régionaux du tourisme (CRT).
Courbe de cycle de vie
Dans son article de 1980 (The concept of a tourist area life cycle, Canadian Geographer, 19(1), pp. 5-19), R. Butler affirme que le développement des destinations touristiques passe par cinq étapes, qui s’assimilent à une courbe de cycle de vie, que reproduit le schéma ci-dessous :
Étape A : l’exploration, où le nombre de touristes est faible et où il n’existe pas d’hébergement spécifique pour les touristes.
Étape B : l’implication ? où l’augmentation du flux touristique fait émerger un embryon d’industrie touristique, essentiellement consacré à l’hébergement spécifiquement pour touristes.
Étape C : le développement, où il peut être considéré que la zone structure son économie autour du tourisme.
Étape D : la consolidation, où le nombre de visiteurs extérieurs est supérieur au nombre de résidents et où l’économie est dépendante de l’activité touristique.
Étape 5 : qui ouvre plusieurs possibilités :
E : la stagnation, où le flux atteint son maximum, du fait de l’extinction de l’attractivité « naturelle » et par la limitation des facteurs de capacité.
F : le déclin, où le flux touristique diminue par la concurrence des autres destinations et de la perte d’attractivité.
G : le rajeunissement ou le renouvellement via l’accroissement de l’espace touristique ou par l’adjonction d’attractions nouvelles.
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Sources
Définitions
Hôtellerie de plein-air (camping)
Les campings sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations, ainsi que d’équipements communs.
Les hébergements classés sont évalués selon trois grands axes : la qualité de confort, la qualité des services, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et d’accueil des clientèles en situation de handicap.
Nuitée
Le nombre de nuitées correspond au nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.