Bilan économique 2015 - Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
En 2015, en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC) comme en France métropolitaine, l'économie montre des signes de reprise. Le PIB national progresse de 1,3 % et la plupart des indicateurs économiques régionaux sont dans le vert.
Commerce extérieur - En 2015, un solde commercial excédentaire pour l’ALPC
Philippe Guérin de Tourville, Direction régionale des Douanes de Bordeaux - Pôle action économique
En 2015, les exportations de l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC) rebondissent, avec une progression plus accentuée qu’au niveau national. Les importations, elles, restent en repli. Cette évolution dynamique des exportations permet à la région de consolider son solde commercial. Au terme de l’année 2015, les échanges commerciaux de la région dégagent un excédent de près de 2 milliards d’euros. Quasiment tous les secteurs majeurs des ventes contribuent aux bons résultats de l’exportation. Dans ce contexte favorable, les États-Unis renforcent leur position en tête du classement des pays clients de la région.
Insee Conjoncture Nouvelle-Aquitaine
No 3
Paru le :31/05/2016
À l’exportation, bonnes performances des produits phares
En 2015, l’ALPC a exporté pour 22,2 milliards d’euros (+ 6 % par rapport à 2014), soit un chiffre très proche de celui de 2013 (22,6 Md€) (figure 1). Elle réalise 5 % des exportations de la France et se situe au 8e rang du classement des régions à l’export.
tableauFigure 1 – Exportations et importations par produits en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes en 2015
Nomenclature agrégée A17 | Exportations | Importations | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
2015 (millions d'euros) | Part (%) | Évolution 2015/2014 (%) | 2015 (millions d'euros) | Part (%) | Évolution 2015/2014 (%) | ||
AZ | Produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l’aquaculture | 2 519 | 11,3 | 4,0 | 869 | 4,3 | 10,3 |
dont Produits de la culture et de l’élevage | 2 397 | 10,8 | 4,2 | 707 | 3,5 | 12,2 | |
dont Produits de la pêche et de l'aquaculture | 96 | 0,4 | -1,9 | 130 | 0,6 | 0,2 | |
dont Produits sylvicoles | 26 | 0,1 | 9,7 | 32 | 0,2 | 12,6 | |
C1 | Produits des industries agroalimentaires (IAA) | 6 131 | 27,6 | 5,4 | 2 062 | 10,1 | 2,0 |
dont Boissons | 4 205 | 18,9 | 8,9 | 453 | 2,2 | 6,8 | |
dont Viande et produits à base de viande | 583 | 2,6 | -3,8 | 267 | 1,3 | -0,4 | |
dont Produits laitiers et glaces | 367 | 1,7 | -5,5 | 191 | 0,9 | -11,5 | |
C2 | Produits pétroliers raffinés et coke | 31 | 0,1 | -34,8 | 2 661 | 13,1 | -27,4 |
C3 | Équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique | 2 646 | 11,9 | 6,7 | 3 560 | 17,5 | 8,9 |
dont Matériel électrique | 938 | 4,2 | 1,0 | 838 | 4,1 | 3,9 | |
dont Machines et équipements d'usage général | 684 | 3,1 | 6,1 | 880 | 4,3 | 7,9 | |
C4 | Matériels de transport | 3 844 | 17,3 | 19,7 | 2 975 | 14,6 | 6,2 |
dont Produits de la construction aéronautique et spatiale | 2 126 | 9,6 | 15,5 | 931 | 4,6 | -4,0 | |
dont Équipements pour automobiles | 1 075 | 4,8 | 13,7 | 505 | 2,5 | 37,2 | |
dont Produits de la construction automobile | 127 | 0,6 | 2,7 | 1 431 | 7,0 | 3,4 | |
C5 | Autres produits industriels | 6 580 | 29,6 | -1,0 | 8 008 | 39,3 | 3,8 |
dont Produits chimiques de base, produits azotés, matières plastiques et caoutchouc synthétique | 1 231 | 5,5 | -1,7 | 1 574 | 7,7 | 1,6 | |
dont Pâte à papier, papier et carton | 931 | 4,2 | -1,2 | 609 | 3,0 | 0,9 | |
dont Bois, articles en bois | 597 | 2,7 | 7,8 | 563 | 2,8 | 5,0 | |
dont Produits pharmaceutiques | 550 | 2,5 | -1,2 | 452 | 2,2 | 10,6 | |
dont Produits chimiques divers | 470 | 2,1 | -1,4 | 394 | 1,9 | 3,8 | |
dont Coutellerie, outillage, quincaillerie et ouvrages divers en métaux | 348 | 1,6 | 3,1 | 470 | 2,3 | -4,5 | |
DE | Hydrocarbures naturels, autres produits des industries extractives, électricité, déchets | 344 | 1,6 | 4,1 | 118 | 0,6 | -18,5 |
JZ | Produits de l’édition et de la communication | 65 | 0,3 | -0,8 | 95 | 0,5 | -1,4 |
MN | Plans et dessins techniques ; plaques et films photographiques exposés | 2 | 0,0 | -42,4 | 6 | 0,0 | -5,0 |
RU | Objets d’art, d’antiquité et de collection | 35 | 0,2 | 329,7 | 7 | 0,0 | 2,8 |
Total | 22 195 | 100,0 | 5,5 | 20 351 | 100,0 | -0,6 |
- Note : Les importations sont comptées en valeur CAF (coût, assurance, fret), les exportations FAB (franco à bord), les données ne comprennent pas le matériel militaire.
- Source : Direction régionale des Douanes de Bordeaux, Exploitation base de données BEANET d'avril 2016
Après la déconvenue de l’année 2014, les ventes repartent : aéronautique et spatial (+ 16 %, après – 22 %), boissons (+ 9 %, après – 13 %), produits de la culture et de l’élevage (+ 4 %, après – 11 %). Celles des équipements pour automobiles continuent de progresser (+ 14 %, après + 16 %). La hausse marquée des livraisons de matériel aéronautique et spatial est pour une large part portée par les commandes de trois pays : États-Unis, Allemagne, Canada. Les exportations de boissons alcoolisées distillées augmentent de 13 %, à la faveur notamment de celles à destination des États-Unis (+ 32 %) et de la Chine (+ 38 %). Les ventes de vins reprennent également (+ 5 %), essentiellement grâce à la clientèle des pays tiers (hors Union européenne), comme les États-Unis (+ 23 %) ou des pays d’Asie, avec au 1er rang, la Chine (+ 28 %) et Hong-Kong (+ 31 %). En revanche, la tendance baissière se confirme pour les expéditions de vins au sein de l’UE. Les exportations de produits de la culture et de l’élevage reprennent un peu de vigueur avec des résultats très contrastés selon les couples pays-produits. L’Union européenne reste le débouché principal, mais de très bons résultats sont réalisés avec des marchés autres. Les ventes s’envolent vers la Chine (+ 155 %) qui devient le 4e pays client pour ce secteur.
Le secteur des boissons (4,2 milliards d’euros) est en tête du palmarès 2015 des ventes de la région, devant les produits de la culture et de l’élevage (2,4 Md) et la construction aéronautique et spatiale (2,1 Md) (figure 2). Ce classement est identique à celui des années précédentes.
tableauFigure 2 – Principaux produits exportés de l'ALPC en 2015 (part dans le total des exportations)
Boissons | 18,9 |
---|---|
Produits de la culture| et de l'élevage | 10,8 |
Produits de l'aéronautique | 9,6 |
Produits chimiques| de base | 5,5 |
Équipements pour| automobiles | 4,8 |
Matériel électrique | 4,2 |
Pâte à papier,| papier et carton | 4,2 |
Machines et équipements| d'usage général | 3,1 |
Bois, articles| en bois | 2,7 |
Viande et produits| à base de viande | 2,6 |
Produits pharmaceutiques | 2,5 |
- Source : Direction régionale des Douanes de Bordeaux
graphiqueFigure 2 – Principaux produits exportés de l'ALPC en 2015 (part dans le total des exportations)

- Source : Direction régionale des Douanes de Bordeaux
Des importations globalement en retrait
Après un recul en 2014, les importations de l’ALPC se contractent à nouveau en 2015 (– 1 %). Elles représentent un montant de 20,4 milliards d’euros, soit 4 % des importations nationales, ce qui place l’ALPC au 9e rang du palmarès des régions à l’import.
Les achats de produits pétroliers diminuent fortement en valeur : – 27 % par rapport à 2014, après – 17 % en 2013, alors que ce poste représente 13 % de la valeur totale des importations régionales. En effet, en 2015, les cours du pétrole ont atteint leur plus bas niveau depuis dix ans, l’impact de leur baisse étant toutefois limité par la dépréciation de l’euro par rapport au dollar (– 16 %). De leur côté, les volumes importés progressent de 4 %. Par ailleurs, de nombreux produits et non des moindres sont importés à la hausse : produits chimiques de base et produits azotés (+ 2 %), produits de la construction automobile (+ 3 %), machines (+ 8 %), matériel électrique (+ 4 %), produits de la culture et de l’élevage (+ 12 %).
Les produits pétroliers restent le premier produit importé en valeur, pour 2,7 milliards d’euros. Suivent les produits chimiques de base et produits azotés (1,6 Md), les produits de la construction automobile (1,4 Md) et les produits de la construction aéronautique et spatiale (0,931 Md) (figure 3).
Ces orientations asymétriques, baisse à l’import, hausse à l’export, améliorent de façon significative le solde du commerce extérieur régional, pour le porter à + 1,8 milliard d’euros (0,6 Md en 2014).
tableauFigure 3 – Principaux produits importés en ALPC en 2015 (part dans le total des importations)
Produits pétroliers| raffinés | 13,1 |
---|---|
Produits chimiques| de base | 7,7 |
Produits de la |construction automobile | 7,0 |
Produits de l'aéronautique | 4,6 |
Machines et équipements| d'usage général | 4,3 |
Matériel électrique | 4,1 |
Produits de la culture| et de l'élevage | 3,5 |
Pâte à papier,| papier et carton | 3,0 |
Bois, articles| en bois | 2,8 |
Articles d'habillement | 2,6 |
- Source : Direction régionale des Douanes de Bordeaux
graphiqueFigure 3 – Principaux produits importés en ALPC en 2015 (part dans le total des importations)

- Source : Direction régionale des Douanes de Bordeaux
Les États-Unis, 1er partenaire à l’export
Les exportations de l’ALPC vers les États-Unis se renforcent notablement par rapport à l’année précédente (+ 24 %). Hors le matériel électrique (– 36 %), la hausse des ventes bénéficie à tous les principaux produits exportés vers ce pays, tels que le matériel aéronautique et spatial, premier poste, + 31 % ou encore les boissons, deuxième poste, + 30 %. La hausse est encore plus favorable pour les exportations vers la Chine (+ 25 %). Par ailleurs, les livraisons vers la plupart des pays partenaires de l’Union européenne se raffermissent : Espagne (+ 3 %), Allemagne (+ 2 %), Royaume-Uni (+ 1 %), Belgique (+ 3 %), Pays-Bas (+ 1 %).
Aussi, en 2015, les États-Unis consolident leur première place au classement des pays clients de l’ALPC, avec une part supérieure à 15 % (figure 4). Ils précèdent, dans l’ordre, l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. La Chine est maintenant à la 6e place, devant la Belgique. À l’importation, l’Espagne devance l’Allemagne, les États-Unis, la Chine et l’Italie (figure 5). Le Royaume-Uni, avec lequel les échanges à l’import ont diminué de moitié depuis 2013, occupe la 10e place du palmarès des pays fournisseurs.
À l’exportation comme à l’importation, les cinq pays têtes de liste concentrent 52 % des flux de marchandises.
tableauFigure 4 – Exportations de l'ALPC par pays en 2015
Pays | |
---|---|
États-Unis | 15,3 |
Espagne | 12,6 |
Allemagne | 11,3 |
Royaume-Uni | 6,9 |
Italie | 6,1 |
Chine | 4,6 |
Autres | 43,2 |
- Source : Direction régionale des Douanes de Bordeaux
graphiqueFigure 4 – Exportations de l'ALPC par pays en 2015

- Source : Direction régionale des Douanes de Bordeaux
tableauFigure 5 – Importations de l'ALPC par pays en 2015
Pays | |
---|---|
Espagne | 14,4 |
Allemagne | 12,2 |
États-Unis | 9,9 |
Chine | 8,4 |
Italie | 7,0 |
Autres | 48,1 |
- Source : Direction régionale des Douanes de Bordeaux
graphiqueFigure 5 – Importations de l'ALPC par pays en 2015

- Source : Direction régionale des Douanes de Bordeaux
Sources
Les chiffres du commerce extérieur régional correspondent à des données CAF-FAB, hors matériel militaire.
Pour en savoir plus
Site des Douanes : Ouvrir dans un nouvel onglethttp://lekiosque.finances.gouv.fr/
Documentation
Définitions (pdf, 72 Ko )