Insee
Insee Conjoncture Réunion · Juillet 2022 · n° 22
Insee Conjoncture RéunionBilan économique 2021 - La Réunion En 2021, forte reprise de l’activité économique et dynamisme du marché du travail

Depuis plusieurs années, de nombreux événements ont bousculé les équilibres planétaires, avec un impact fort aussi bien sur l’économie nationale, que sur l’économie réunionnaise. Qu’il s’agisse de la pandémie mondiale de la Covid-19, des effets du changement climatique ou plus récemment du déclenchement de la guerre en Ukraine, ces phénomènes ont notamment concouru à modifier les flux de matières premières, interrogeant le cadre mondialisé dans lequel ces économies sont articulées. La présente publication permet de faire le bilan de l’année 2021, marquée par une situation sanitaire toujours instable, et avant l’apparition des tensions inflationnistes déclenchées par la guerre en Ukraine.

En 2021, l’activité économique repart fortement à La Réunion. Malgré les restrictions visant à limiter la propagation de la Covid-19, le produit intérieur brut (PIB) en euros constants progresse de 6,7 %. Cette forte reprise fait suite à la chute de l’activité en 2020 (- 4,2 %), consécutive à la crise sanitaire. En 2021, le PIB est ainsi supérieur de 2,3 % à son niveau moyen de 2019. Il est tiré à la hausse par les différentes composantes de la demande intérieure : consommation des ménages, consommation des administrations publiques et investissement. Cette reprise de la demande intérieure creuse le déficit extérieur. Malgré une inflation plus élevée que les années précédentes, le pouvoir d’achat des ménages progresse de 2,1 % en 2021.

En 2021, l’emploi salarié augmente de 5,0 %, soit une création nette de 13 300 emplois en un an. La croissance de l’emploi salarié est deux fois plus élevée à La Réunion qu’au niveau national (+ 2,8 %), et la plus forte depuis dix ans. Le secteur privé est à l’origine des trois quarts des emplois salariés créés sur l’année. Grâce à un marché du travail bien orienté et à un moindre recours au dispositif d’activité partielle, les salaires perçus par les ménages augmentent de 8,3 % en 2021.

Insee Conjoncture Réunion
No 22
Paru le :Paru le01/07/2022

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2021 publiés par l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.

Consulter

Avant-propos - L’économie réunionnaise résiliente en 2021 : deuxième année de crise sanitaire Bilan économique 2021

Loup Wolff (Insee)

Insee Conjoncture Réunion

No 22

Paru le :01/07/2022

Chaque année, l’Insee propose un bilan économique de l’année écoulée à La Réunion. Celui-ci met en perspective les faits et chiffres marquants de la conjoncture régionale. Inscrit dans la collection Insee Conjoncture, cet éclairage annuel, utile au débat local et à la décision publique, est conduit simultanément dans toutes les régions françaises. Il complète ainsi les notes de conjoncture trimestrielles et les tableaux de conjoncture régionaux régulièrement mis à jour autour des thèmes du marché du travail, de l’emploi, des entreprises, de la construction de logements et du tourisme.

Après celui de 2020, le bilan de l’année 2021 offre un nouveau diagnostic détaillé des conséquences économiques de la crise sanitaire de la Covid-19 à La Réunion. Les constats présentés dans ce bilan sont systématiquement resitués dans leur contexte 2021 et, par construction, ne tiennent pas encore compte des événements intervenus en 2022 qui ont pu infléchir certaines tendances commentées ici.

L’économie réunionnaise s’est montrée particulièrement résiliente en 2021, malgré une nette dégradation de la situation sanitaire et la mise en place de restrictions fortes sur d’assez longues périodes (couvre-feu, confinement partiel, motifs impérieux nécessaires pour entrer sur l’île, etc.). Le rebond de l’activité économique entamé à la fin de l’année 2020 s’est ainsi poursuivi : le produit intérieur brut (PIB) en euros constants progresse de 6,7 % en 2021, après la baisse de 4,2 % en 2020. En outre, le pouvoir d’achat des ménages continue de progresser. Cependant, sa hausse est moins forte qu’en 2020 : le pouvoir d’achat avait été nettement soutenu par les prestations sociales (indemnités d’activité partielle notamment) mises en place pour le préserver.

Comme à l’accoutumée, l'Insee a piloté et coordonné la réalisation de ce travail. Ont contribué à ce bilan, la Daaf (direction de l’Alimentation, de l’agriculture et de la forêt), la Deal (direction de l’Environnement, de l’aménagement et du logement) et l’Iedom (Institut d’émission des départements d’Outre-mer). Ce diagnostic partagé résulte de la mise en commun des analyses des rédacteurs, experts de leur domaine. Qu’ils soient tous vivement remerciés de cette précieuse collaboration.

Loup Wolff (Directeur interrégional de l’Insee La Réunion - Mayotte)

Publication rédigée par :Loup Wolff (Insee)