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Insee Conjoncture Réunion · Juillet 2022 · n° 22
Insee Conjoncture RéunionBilan économique 2021 - La Réunion En 2021, forte reprise de l’activité économique et dynamisme du marché du travail

Depuis plusieurs années, de nombreux événements ont bousculé les équilibres planétaires, avec un impact fort aussi bien sur l’économie nationale, que sur l’économie réunionnaise. Qu’il s’agisse de la pandémie mondiale de la Covid-19, des effets du changement climatique ou plus récemment du déclenchement de la guerre en Ukraine, ces phénomènes ont notamment concouru à modifier les flux de matières premières, interrogeant le cadre mondialisé dans lequel ces économies sont articulées. La présente publication permet de faire le bilan de l’année 2021, marquée par une situation sanitaire toujours instable, et avant l’apparition des tensions inflationnistes déclenchées par la guerre en Ukraine.

En 2021, l’activité économique repart fortement à La Réunion. Malgré les restrictions visant à limiter la propagation de la Covid-19, le produit intérieur brut (PIB) en euros constants progresse de 6,7 %. Cette forte reprise fait suite à la chute de l’activité en 2020 (- 4,2 %), consécutive à la crise sanitaire. En 2021, le PIB est ainsi supérieur de 2,3 % à son niveau moyen de 2019. Il est tiré à la hausse par les différentes composantes de la demande intérieure : consommation des ménages, consommation des administrations publiques et investissement. Cette reprise de la demande intérieure creuse le déficit extérieur. Malgré une inflation plus élevée que les années précédentes, le pouvoir d’achat des ménages progresse de 2,1 % en 2021.

En 2021, l’emploi salarié augmente de 5,0 %, soit une création nette de 13 300 emplois en un an. La croissance de l’emploi salarié est deux fois plus élevée à La Réunion qu’au niveau national (+ 2,8 %), et la plus forte depuis dix ans. Le secteur privé est à l’origine des trois quarts des emplois salariés créés sur l’année. Grâce à un marché du travail bien orienté et à un moindre recours au dispositif d’activité partielle, les salaires perçus par les ménages augmentent de 8,3 % en 2021.

Insee Conjoncture Réunion
No 22
Paru le :Paru le01/07/2022

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2021 publiés par l'Insee.
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Transports - Une reprise modérée du trafic aérien : les contraintes sanitaires pèsent encore Bilan économique 2021

Sandrine Sui-Seng (Insee)

En 2021, dans un contexte encore perturbé par la crise sanitaire, le trafic aérien reprend modérément, notamment au second semestre grâce à la levée des motifs impérieux pour les voyageurs vaccinés. La fréquentation des liaisons avec la France métropolitaine augmente sans retrouver son niveau d’avant-crise, tandis que les liaisons internationales sont encore très limitées. Le transport maritime de marchandises repart fortement à la hausse. Quant aux immatriculations de voitures particulières neuves, leur hausse est forte par rapport à celle de la France hors Mayotte.

Insee Conjoncture Réunion

No 22

Paru le :01/07/2022

En 2021, les aéroports de La Réunion accueillent 1,2 million de passagers, soit moitié moins qu’avant la crise sanitaire (2,5 millions en 2019 - figure 1). Les compagnies aériennes desservant La Réunion font ainsi face à des difficultés économiques, ayant nécessité leur recapitalisation. Le trafic aérien de passagers augmente néanmoins de 11 % par rapport à 2020, marqué par la crise sanitaire dans l’île qui avait restreint fortement les déplacements.

Figure 1Évolution du nombre de passagers des aéroports - La Réunion

indice base 100 en 2014
Évolution du nombre de passagers des aéroports - La Réunion (indice base 100 en 2014)
National International À bas coût (low cost)
2014 100,0 100,0 100,0
2015 103,3 104,3 142,6
2016 103,6 108,3 157,4
2017 110,2 121,0 420,3
2018 123,9 119,2 673,3
2019 123,9 123,4 638,3
2020 64,8 27,7 359,3
2021 84,8 6,5 345,8
  • Source : Union des aéroports français.

Figure 1Évolution du nombre de passagers des aéroports - La Réunion

  • Source : Union des aéroports français.

Reprise du trafic aérien national et encore des difficultés à l’international

En 2021, le trafic aérien sur les lignes nationales subit moins les effets de la crise sanitaire. Le nombre de passagers en provenance ou à destination de la France augmente de 31 % par rapport à 2020. Il reste cependant encore inférieur d’un tiers à celui de 2019. Dans le contexte de la crise sanitaire, la levée des motifs impérieux pour les voyageurs vaccinés entraîne une hausse importante du nombre de passagers durant la deuxième partie de l’année. Le trafic avec la métropole représente 94 % de l’activité totale de transport de passagers à La Réunion en 2021, contre 63 % en 2019.

La fréquentation de la ligne entre La Réunion et Mayotte augmente de 57 % par rapport à 2020, mais se situe 19 % au-dessous de celle de 2019.

En revanche, le nombre de passagers empruntant les lignes internationales reste très faible en 2021 : la plupart des liaisons internationales sont encore perturbées par de nombreuses contraintes liées à la pandémie. Quant à l’activité croisière, elle est à l’arrêt depuis février 2020.

Le trafic de marchandises repart fortement à la hausse

En 2021, le transport maritime de marchandises reprend une forte activité après la crise sanitaire : il croît de 13 %, avec 6,0 millions de tonnes de marchandises (entrées et sorties cumulées - figure 2) ; en 2020, il avait baissé de 4 %. La hausse en 2021 concerne surtout les produits pétroliers, les autres vracs liquides et le ciment, en lien avec la reprise de la circulation automobile et du trafic aérien.

Le transbordement augmente de 4 %. Le trafic de marchandises par conteneur progresse (+ 7 %), avec 393 000 conteneurs équivalent vingt pieds.

Le fret aérien garde un niveau d’activité comparable à celui de 2020 (24 873 tonnes).

Figure 2Trafic maritime de marchandises* à La Réunion de 2013 à 2021

Trafic maritime de marchandises* à La Réunion de 2013 à 2021
Année Trafic global (en tonnes) Nombre de conteneurs (en équivalent vingt pieds) Évolution (en %)
2013 4 017 000 213 000 -2,0
2014 4 291 800 240 100 6,8
2015 4 656 000 248 300 8,5
2016 5 155 500 324 400 10,7
2017 5 363 900 332 800 4,0
2018 5 059 970 336 400 -5,7
2019 5 564 600 375 100 10,0
2020 5 343 900 366 000 -4,0
2021 6 026 700 392 900 12,8
  • * hors matériaux du chantier de la nouvelle route du littoral.
  • Source : Port Réunion.

Une forte reprise des immatriculations de voitures neuves

En 2021, 26 700 voitures particulières neuves sont immatriculées à La Réunion, soit une hausse de 11 % en un an. En 2020, les immatriculations avaient reculé de 13 %. Elles retrouvent donc presque leur niveau d’avant-crise. En comparaison, au niveau national, les ventes de véhicules neufs sont stables. Les ventes s’affaiblissent cependant en fin d’année 2021 à La Réunion, notamment en raison du manque de certains modèles et de l’allongement des temps de transport entre la métropole et La Réunion (figure 3).

Les immatriculations de véhicules utilitaires augmentent de 25 %, avec 6 100 véhicules immatriculés en 2021. Par ailleurs 4 200 deux-roues motorisés sont immatriculés en 2021 (+ 3 %), après une hausse de 47 % en 2019 et de 13 % en 2020.

Figure 3Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

indice base 100 en 2014
Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs (indice base 100 en 2014)
La Réunion France entière
2014 100,0 100,0
2015 108,2 106,9
2016 115,0 112,5
2017 122,9 117,9
2018 126,9 121,4
2019 133,5 123,4
2020 116,1 92,8
2021 129,3 93,2
  • Note : données brutes.
  • Champ : les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris). Ces données ne comprennent pas les véhicules immatriculés en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), de l’administration civile de l’État, militaires, ainsi que les immatriculations provisoires (plaques W ou WW).
  • Source : SDES, Rsvero.

Figure 3Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

  • Note : données brutes.
  • Champ : les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris). Ces données ne comprennent pas les véhicules immatriculés en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), de l’administration civile de l’État, militaires, ainsi que les immatriculations provisoires (plaques W ou WW).
  • Source : SDES, Rsvero.
Publication rédigée par :Sandrine Sui-Seng (Insee)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Immatriculations de véhicules neufs :

Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris). Les immatriculations provisoires de véhicules neufs et celles des véhicules en transit temporaire ne sont pas comptabilisées.