L'essentiel sur… la Bourgogne‑Franche‑Comté

L’essentiel sur … la Bourgogne‑Franche‑Comté dresse un portrait de la région via des indicateurs et des figures sur l’économie, le marché du travail (emploi et chômage), la démographie et les conditions de vie de la population (éducation, niveau de vie et pauvreté). Ces informations sont complétées par un jeu de questions-réponses pour éclairer plus spécifiquement certains sujets et donner accès à des analyses plus approfondies. En Bourgogne‑Franche‑Comté, un accent particulier est donné à la question : « Quelles sont les caractéristiques de l’Arc jurassien franco-suisse ? ».

Chiffres-clés
Paru le :Paru le17/10/2025
 No 01- Octobre 2025

Démographie

Au 1er janvier 2022, 2 803 977 personnes habitent en Bourgogne-Franche-Comté. Entre 2016 et 2022, le nombre d’habitants baisse de 14 400, alors qu’il continue d’augmenter en France métropolitaine.

Le vieillissement de la population et la baisse de la fécondité conduisent à un nombre de décès supérieur à celui des naissances. Toutefois, le solde migratoire apparent est redevenu positif.

La région est particulièrement vieillissante et compte de moins en moins de femmes en âge de procréer : en 2024, la fécondité chute à 1,54 enfant par femme.

Évolution de population

La population de Bourgogne-Franche-Comté baisse lentement entre 2016 et 2022Évolution annuelle moyenne de population entre 2016 et 2022

La population de Bourgogne-Franche-Comté baisse lentement entre 2016 et 2022
Zonage Population 2022 Évolution annuelle moyenne de la population entre 2016 et 2022 (en %)
France* 67 760 573 0,3
Martinique 361 019 -0,7
Guadeloupe 383 569 -0,5
Bourgogne-Franche-Comté 2 803 977 -0,1
Centre-Val de Loire 2 581 597 0,0
Normandie 3 339 074 0,0
Hauts-de-France 5 998 916 0,0
Grand Est 5 560 079 0,0
Île-de-France 12 380 964 0,4
Nouvelle-Aquitaine 6 113 384 0,5
Auvergne-Rhône-Alpes 8 163 884 0,5
Provence-Alpes-Côte d'Azur 5 170 312 0,5
La Réunion 881 348 0,5
Pays de la Loire 3 879 216 0,6
Bretagne 3 422 845 0,6
Occitanie 6 080 731 0,8
Corse 351 276 1,0
Guyane 288 382 1,1
Mayotte** 256 618 3,8

La population de Bourgogne-Franche-Comté baisse lentement entre 2016 et 2022Évolution annuelle moyenne de population entre 2016 et 2022

Soldes démographiques

Le solde naturel est de plus en plus déficitaireContribution des soldes naturels et migratoires à l’évolution de la population 2016-2022

(en %)
Le solde naturel est de plus en plus déficitaire ((en %))
Zonage Évolution de la population (annuelle moyenne) due au solde naturel Évolution de la population (annuelle moyenne) due au solde migratoire
France* 0,2 0,2
Martinique 0,0 -0,7
Guadeloupe 0,2 -0,7
Bourgogne-Franche-Comté -0,1 0,1
Normandie 0,0 0,0
Hauts-de-France 0,2 -0,2
Grand Est 0,0 0,0
Centre-Val de Loire 0,0 0,1
Île-de-France 0,8 -0,4
Nouvelle-Aquitaine -0,2 0,7
Auvergne-Rhône-Alpes 0,2 0,3
Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,1 0,4
La Réunion 1,0 -0,4
Pays de la Loire 0,1 0,5
Bretagne -0,1 0,7
Occitanie 0,0 0,8
Corse -0,1 1,2
Guyane 2,5 -1,4
Mayotte** 3,3 0,5

Le solde naturel est de plus en plus déficitaireContribution des soldes naturels et migratoires à l’évolution de la population 2016-2022

Fécondité

La fécondité est à son plus bas niveau historiqueNombre d’enfants par femme en 2024

(enfant(s) par femme)
La fécondité est à son plus bas niveau historique ((enfant(s) par femme))
Zonage Indicateur conjoncturel de fécondité
France* 1,62
Mayotte 3,58
Guyane 3,05
La Réunion 2,12
Guadeloupe 1,75
Île-de-France 1,70
Provence-Alpes-Côte d'Azur 1,68
Centre-Val de Loire 1,67
Hauts-de-France 1,66
Normandie 1,62
Pays de la Loire 1,62
Auvergne-Rhône-Alpes 1,59
Bretagne 1,55
Bourgogne-Franche-Comté 1,54
Martinique 1,52
Grand Est 1,47
Occitanie 1,47
Nouvelle-Aquitaine 1,45
Corse 1,19

La fécondité est à son plus bas niveau historiqueNombre d’enfants par femme en 2024

Indice de vieillissement

Un vieillissement régional supérieur à la moyenne nationaleIndice de vieillissement de la population en 2022

Un vieillissement régional supérieur à la moyenne nationale
Zonage Indice de vieillissement
France* 88,7
Corse 122,9
Nouvelle-Aquitaine 117,9
Provence-Alpes-Côte d'Azur 108,5
Bourgogne-Franche-Comté 108,3
Martinique 106,9
Occitanie 106,7
Bretagne 103,2
Centre-Val de Loire 101,3
Normandie 96,6
Grand Est 93,8
Guadeloupe 89,5
Pays de la Loire 89,1
Auvergne-Rhône-Alpes 86,4
Hauts-de-France 75,3
Île-de-France 60,9
La Réunion 45,0
Guyane 15,2
Mayotte** 5,0
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • ** Pour Mayotte, données du recensement de la population de 2017.
  • Pour cartographier ces données, consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletCarte de l'indice de vieillissement.
  • Définition : .
  • Source : Insee, recensements de la population, exploitation principale.

Un vieillissement régional supérieur à la moyenne nationaleIndice de vieillissement de la population en 2022

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • ** Pour Mayotte, données du recensement de la population de 2017.
  • Pour cartographier ces données, consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletCarte de l'indice de vieillissement.
  • Définition : .
  • Source : Insee, recensements de la population.

Niveau de vie médian et pauvreté

En 2021, le niveau de vie médian des habitants de Bourgogne‑Franche‑Comté, inférieur à celui de la France, s’élève à 22 750 euros. Le niveau de vie médian dans le Doubs, de 23 890 euros, est le plus élevé des départements de la région.

En 2021, même s’il est en hausse sur un an, le taux de pauvreté régional est le quatrième plus faible de France (13,4 %) derrière ceux des Pays de la Loire, de la Bretagne et de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Cependant, les taux de pauvreté dans le Territoire de Belfort (16,3 %) et la Nièvre (16,1 %) sont supérieurs à la moyenne française (15,3 %).

Niveau de vie médian

Un niveau de vie médian légèrement inférieur à celui en FranceNiveau de vie annuel médian en 2021

(en euros)
Un niveau de vie médian légèrement inférieur à celui en France ((en euros))
Zonage Niveau de vie médian
France* 23 000
Île-de-France 25 210
Auvergne-Rhône-Alpes 23 800
Bretagne 23 240
Pays de la Loire 23 050
Grand Est 22 960
Provence-Alpes-Côte d'Azur 22 820
Centre-Val de Loire 22 780
Bourgogne-Franche-Comté 22 750
Nouvelle-Aquitaine 22 710
Normandie 22 480
Corse 22 390
Occitanie 22 010
Hauts-de-France 21 420
Martinique 19 770
La Réunion 17 070
Guadeloupe** 15 770
Guyane** 10 990
Mayotte** 3 140
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France métropolitaine plus la Martinique et La Réunion.
  • ** Données issues de l'enquête Budget de famille 2017.
  • Pour cartographier ces données, consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletCarte du niveau de vie annuel médian.
  • Définition : .
  • Sources : Insee, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi), enquête Budget de famille 2017.

Un niveau de vie médian légèrement inférieur à celui en FranceNiveau de vie annuel médian en 2021

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France métropolitaine plus la Martinique et La Réunion.
  • ** Données issues de l'enquête Budget de famille 2017.
  • Pour cartographier ces données, consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletCarte du niveau de vie annuel médian.
  • Définition : .
  • Sources : Insee, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi), enquête Budget de famille 2017.

Taux de pauvreté

La Bourgogne-Franche-Comté est l’une des régions françaises les moins marquées par la pauvretéTaux de pauvreté en 2021

(en %)
La Bourgogne-Franche-Comté est l’une des régions françaises les moins marquées par la pauvreté ((en %))
Zonage Taux de pauvreté
France* 15,3
Pays de la Loire 11,0
Bretagne 11,1
Auvergne-Rhône-Alpes 13,3
Bourgogne-Franche-Comté 13,4
Centre-Val de Loire 13,5
Normandie 13,7
Nouvelle-Aquitaine 13,8
Grand Est 15,1
Île-de-France 16,1
Provence-Alpes-Côte d'Azur 17,4
Occitanie 17,5
Hauts-de-France 18,0
Corse 18,1
Martinique 26,8
Guadeloupe** 34,5
La Réunion 36,1
Guyane** 52,9
Mayotte** 77,3
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France métropolitaine plus la Martinique et La Réunion.
  • ** Données issues de l'enquête Budget de famille 2017.
  • Pour cartographier ces données, consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletCarte du taux de pauvreté.
  • Définition : .
  • Sources : Insee, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi), enquête Budget de famille 2017.

La Bourgogne-Franche-Comté est l’une des régions françaises les moins marquées par la pauvretéTaux de pauvreté en 2021

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France métropolitaine plus la Martinique et La Réunion.
  • ** Données issues de l'enquête Budget de famille 2017.
  • Pour cartographier ces données, consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletCarte du taux de pauvreté.
  • Définition : .
  • Sources : Insee, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi), enquête Budget de famille 2017.

Produit intérieur brut

Avec un produit intérieur brut (PIB) de 91,4 milliards d’euros en 2023, la Bourgogne‑Franche‑Comté est la troisième région métropolitaine la moins créatrice de richesse, devant le Centre‑Val de Loire et la Corse.

Le PIB par habitant, de 32 700 euros, est le plus faible de métropole après la Corse, en raison notamment de la moindre présence d’actifs.

L’importance des industries de main‑d’œuvre, moins génératrices de valeur ajoutée, explique en partie la position de la région pour le PIB par emploi, s’élevant à 82 400 euros.

La Bourgogne-Franche-Comté contribue peu à la création de richesse nationaleProduit intérieur brut en 2023

(en millions d’euros)
La Bourgogne-Franche-Comté contribue peu à la création de richesse nationale ((en millions d’euros))
Zonage PIB
Île-de-France 860 100
Auvergne-Rhône-Alpes 328 600
Nouvelle-Aquitaine 213 700
Occitanie 213 300
Hauts-de-France 196 700
Provence-Alpes-Côte d'Azur 196 200
Grand Est 189 100
Pays de la Loire 143 600
Bretagne 119 200
Normandie 115 900
Bourgogne-Franche-Comté 91 400
Centre-Val de Loire 89 900
La Réunion 23 200
Guadeloupe 11 200
Corse 10 700
Martinique 10 100
Guyane 5 200
Mayotte* 3 100

La Bourgogne-Franche-Comté contribue peu à la création de richesse nationaleProduit intérieur brut en 2023

Niveau d'éducation

En 2022, 45 % de la population non scolarisée âgée de 15 ans ou plus possède au minimum un diplôme de niveau bac en Bourgogne-Franche-Comté, soit six points de moins que la moyenne française. La proportion de la population ayant un CAP ou un BEP (28 %) est plus élevée que la moyenne nationale (24 %). Les disparités entre les départements sont marquées pour les diplômés de l’enseignement supérieur, allant de 22 % dans la Nièvre à 33 % pour la Côte-d’Or.

Plus d’un quart de diplômés du supérieur parmi les plus de 15 ans non scolarisésDiplôme le plus élevé des 15 ans ou plus non scolarisés en 2022

(en %)
Plus d’un quart de diplômés du supérieur parmi les plus de 15 ans non scolarisés ((en %))
Zonage Enseignement supérieur Bac CAP ou BEP Pas ou peu diplômés*
Île-de-France 46,0 16,4 15,5 22,1
Auvergne-Rhône-Alpes 34,8 17,7 24,1 23,4
Provence-Alpes-Côte d'Azur 33,7 18,7 22,4 25,3
Occitanie 33,6 18,8 23,3 24,3
Bretagne 33,4 19,2 26,1 21,4
Pays de la Loire 31,0 17,9 27,5 23,7
Nouvelle-Aquitaine 30,5 18,5 26,8 24,2
Grand Est 28,6 17,4 28,1 25,8
Corse 27,9 23,2 20,7 28,3
Centre-Val de Loire 27,7 17,4 27,8 27,2
Hauts-de-France 27,4 17,9 25,4 29,3
Bourgogne-Franche-Comté 27,1 17,7 28,4 26,9
Normandie 26,3 17,4 28,1 28,3
Martinique 25,5 18,5 20,7 35,3
Guadeloupe 24,0 18,5 20,8 36,8
La Réunion 22,3 17,2 20,4 40,0
Guyane 20,1 14,7 16,5 48,6
Mayotte*** 12,3 10,2 8,4 68,5
France** 33,2 17,8 23,8 25,1

Plus d’un quart de diplômés du supérieur parmi les plus de 15 ans non scolarisésDiplôme le plus élevé des 15 ans ou plus non scolarisés en 2022

Marché du travail

En 2023, l’emploi a augmenté de 0,3 % en Bourgogne‑Franche‑Comté et atteint plus de 1,1 million d’emplois en fin d’année. Au niveau départemental, la hausse est la plus forte en Côte-d’Or (1,0 %). L’emploi est en baisse entre 2022 et 2023 en Haute-Saône (-0,5 %), dans l’Yonne (-0,2 %), et dans la Nièvre (-0,1 %).

Avec 16 % des emplois et une tradition dans le domaine, la part de l’industrie dans l’économie locale est la plus élevée de France, derrière les Pays de la Loire. Dans la Haute‑Saône et le Jura, le poids du secteur industriel est particulièrement important et représente un emploi sur cinq.

La Bourgogne-Franche-Comté figure parmi les régions de métropole les moins touchées par le chômage. En 2024, le taux de chômage s’établit à 6,6 % de la population active régionale, soit près d’1 point de moins qu’en moyenne en France. Le département du Jura figure parmi les moins touchés au niveau national, avec un taux de 5,3 %. À l’opposé, le Territoire de Belfort est le département dont le taux de chômage (8,8 %) est le plus élevé de la région.

Emploi total

L’emploi reste à un haut niveau en 2023Emploi total en 2023 et évolution entre 2022 et 2023

L’emploi reste à un haut niveau en 2023
Zonage Emploi total en 2023 (en milliers) Évolution entre 2022 et 2023 (en %)
France* 30 346,1 0,8
France métropolitaine 29 627,0 0,7
Île-de-France 6 883,8 0,8
Auvergne-Rhône-Alpes 3 717,2 0,8
Nouvelle-Aquitaine 2 629,9 0,6
Occitanie 2 548,4 1,0
Hauts-de-France 2 352,4 0,3
Provence-Alpes-Côte d'Azur 2 321,1 1,1
Grand Est 2 228,2 0,3
Pays de la Loire 1 760,0 1,0
Bretagne 1 492,1 1,2
Normandie 1 377,6 0,5
Bourgogne-Franche-Comté 1 123,5 0,3
Centre-Val de Loire 1 048,5 0,4
La Réunion 339,5 1,6
Guadeloupe 150,2 1,1
Martinique 149,9 1,4
Corse 144,4 0,5
Guyane 79,6 2,5
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • L'emploi non salarié agricole des DOM est sous-estimé. Il ne tient pas compte des affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA).
  • Champ : Personnes de 15 ans ou plus, emploi salarié ou non salarié.
  • Source : Insee, estimations d’emploi.

L’emploi reste à un haut niveau en 2023Emploi total en 2023 et évolution entre 2022 et 2023

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • L'emploi non salarié agricole des DOM est sous-estimé. Il ne tient pas compte des affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA).
  • Champ : Personnes de 15 ans ou plus, emploi salarié ou non salarié.
  • Source : Insee, estimations d’emploi.

Emploi sectoriel

La Bourgogne-Franche-Comté, une région industrielleEmploi sectoriel en 2023

(en %)
La Bourgogne-Franche-Comté, une région industrielle ((en %))
Zonage Agriculture Industrie Construction Tertiaire marchand Tertiaire non marchand
Bourgogne-Franche-Comté 3,6 15,7 6,3 41,2 33,2
Auvergne-Rhône-Alpes 1,7 14,3 6,8 48,2 28,9
Bretagne 3,3 13,1 6,9 45,0 31,7
Centre-Val de Loire 2,8 14,8 6,8 44,5 31,1
Corse 3,7 6,0 11,1 43,9 35,3
Grand Est 2,5 14,5 6,4 43,5 33,1
Guadeloupe 3,4 7,3 6,6 44,8 37,8
Guyane 2,4 6,7 6,5 35,3 49,2
Hauts-de-France 1,8 12,8 6,0 45,5 34,0
La Réunion 3,0 7,0 6,6 44,1 39,4
Martinique 3,9 6,6 5,2 45,2 39,1
Mayotte 2,0 5,0 9,0 29,0 55,0
Normandie 2,9 15,5 6,9 43,0 31,6
Nouvelle-Aquitaine 3,7 11,4 7,1 45,8 32,0
Occitanie 2,8 10,0 7,0 46,9 33,3
Pays de la Loire 2,9 15,9 6,9 46,5 27,7
Provence-Alpes-Côte d'Azur 1,3 8,0 6,9 51,6 32,1
Île-de-France 0,1 6,6 5,5 63,2 24,6
France* 2,0 11,4 6,5 50,1 30,0
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • L'emploi non salarié agricole des DOM est sous-estimé. Il ne tient pas compte des affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA).
  • Champ : Personnes de 15 ans ou plus, emploi salarié ou non salarié.
  • Source : Insee, estimations d’emploi.

La Bourgogne-Franche-Comté, une région industrielleEmploi sectoriel en 2023

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • L'emploi non salarié agricole des DOM est sous-estimé. Il ne tient pas compte des affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA).
  • Champ : Personnes de 15 ans ou plus, emploi salarié ou non salarié.
  • Source : Insee, estimations d’emploi.

Statut d'activité des 15-64 ans

Les actifs en emploi représentent les deux tiers de la population en âge de travailler de la régionPopulation de 15 à 64 ans par statut d'activité et chômeurs au sens du recensement de la population en 2022

(en %)
Les actifs en emploi représentent les deux tiers de la population en âge de travailler de la région ((en %))
Zonage Personnes en emploi Chômeurs au sens du recensement Retraités Élèves, étudiants et stagiaires non rémunérés Autres inactifs
Bourgogne-Franche-Comté 67,7 7,8 7,1 9,2 8,3
France* 66,6 8,6 5,7 10,3 8,8
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • Définition : .
  • Champ : Personnes de 15 à 64 ans.
  • Source : Insee, recensement de la population exploitation complémentaire.

Les actifs en emploi représentent les deux tiers de la population en âge de travailler de la régionPopulation de 15 à 64 ans par statut d'activité et chômeurs au sens du recensement de la population en 2022

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • Définition : .
  • Champ : Personnes de 15 à 64 ans.
  • Source : Insee, recensement de la population exploitation complémentaire.

Chômage

En 2024, la Bourgogne-Franche-Comté est une région peu touchée par le chômage avec 6,6 %Taux de chômage annuels moyens en 2024

(en %)
En 2024, la Bourgogne-Franche-Comté est une région peu touchée par le chômage avec 6,6 % ((en %))
Zonage Taux de chômage
France* 7,4
Pays de la Loire 5,9
Bretagne 6,0
Auvergne-Rhône-Alpes 6,4
Corse 6,5
Bourgogne-Franche-Comté 6,6
Nouvelle-Aquitaine 6,6
Centre-Val de Loire 6,9
Île-de-France 7,0
Normandie 7,0
Grand Est 7,3
Provence-Alpes-Côte d'Azur 7,9
Occitanie 8,8
Hauts-de-France 9,0
Martinique 12,3
Guadeloupe 16,8
Guyane 16,9
La Réunion 17,3
Mayotte** 29,0
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • ** Données issues de l'enquête emploi Mayotte.
  • Pour cartographier ces données, consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletCarte des taux de chômage.
  • Définition : .
  • Sources : Insee, taux de chômage localisés ; enquête Emploi Mayotte, situation au 2e trimestre.

En 2024, la Bourgogne-Franche-Comté est une région peu touchée par le chômage avec 6,6 %Taux de chômage annuels moyens en 2024

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • ** Données issues de l'enquête emploi Mayotte.
  • Pour cartographier ces données, consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletCarte des taux de chômage.
  • Définition : .
  • Sources : Insee, taux de chômage localisés ; enquête Emploi Mayotte, situation au 2e trimestre.

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Solde naturel / Accroissement naturel / Excédent naturel de population :

Le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d'une période.

On parle d'accroissement naturel ou d'excédent naturel lorsque le nombre de naissances est supérieur à celui des décès.

Solde apparent des entrées sorties / Solde migratoire apparent :

Le solde apparent des entrées sorties approche la différence entre le nombre de personnes entrées sur un territoire donné et le nombre de personnes qui en sont sorties, au cours de la période considérée. Il est obtenu par différence entre la variation totale de la population au cours de la période considérée et le solde naturel.

Indicateur conjoncturel de fécondité / Somme des naissances réduites :

L'indicateur conjoncturel de fécondité, ou somme des naissances réduites, mesure le nombre d'enfants qu'aurait une femme tout au long de sa vie, si les taux de fécondité observés l'année considérée à chaque âge demeuraient inchangés.

Remarque :

Il ne faut pas perdre de vue que les taux utilisés dans le calcul sont ceux observés au cours d'une année donnée dans l'ensemble de la population féminine (composée de plusieurs générations) et ne représentent donc pas les taux d'une génération réelle de femmes. Il est probable qu'aucune génération réelle n'aura à chaque âge les taux observés. L'indicateur conjoncturel de fécondité sert donc uniquement à caractériser d'une façon synthétique la situation démographique au cours d'une année donnée, sans qu'on puisse en tirer des conclusions certaines sur l'avenir de la population.

L'indice de vieillissement de la population est le nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus pour 100 personnes âgées de moins de 20 ans. Il permet de mesurer le degré de vieillissement de la population. Plus l'indice est élevé, plus le vieillissement est important.

Niveau de vie :

Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (UC). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d'un même ménage.

Le niveau de vie correspond à ce qu’Eurostat nomme « revenu disponible équivalent ».

Les unités de consommation sont généralement calculées selon l'échelle d'équivalence dite de l'OCDE modifiée qui attribue 1 UC au premier adulte du ménage, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans.

Médiane :

Si on ordonne une distribution, la médiane partage cette distribution en deux parties d’effectifs égaux.

Ainsi, pour une distribution de salaires, 50 % des salaires se situent sous la médiane et 50 % au-dessus.

Remarque :

De nombreuses grandeurs économiques sont limitées vers le bas et non vers le haut. Par exemple, le salaire horaire est limité vers le bas par le SMIC alors que certains salaires peuvent être très élevés. La moyenne est tirée vers le haut par les salaires élevés, même s'ils sont peu nombreux, et elle est pour cette raison généralement supérieure à la médiane.

Par ailleurs, l'incertitude qui affecte les valeurs extrêmes, en particulier les valeurs élevées, se reporte sur la moyenne mais n'affecte pas la médiane. Celle-ci est de ce point de vue un indicateur plus fiable.

Pauvreté monétaire / Seuil de pauvreté :

Un ménage et les individus qui le composent sont considérés comme pauvres lorsque le niveau de vie du ménage est inférieur au seuil de pauvreté. En France et en Europe, le seuil est le plus souvent fixé à 60 % du niveau de vie médian.

L'Insee, comme Eurostat et les autres pays européens, mesure en effet la pauvreté monétaire de manière relative alors que d'autres pays (comme les États-Unis ou le Canada) ont une approche absolue.

Dans l'approche en termes relatifs, le seuil de pauvreté est déterminé par rapport à la distribution des niveaux de vie de l'ensemble de la population. Eurostat et les pays européens utilisent en général un seuil à 60 % de la médiane des niveaux de vie. La France privilégie également ce seuil, mais publie des taux de pauvreté selon d'autres seuils (40 %, 50 % ou 70 %), conformément aux recommandations du rapport du Cnis sur la mesure des inégalités.

Produit intérieur brut aux prix du marché / PIB :

Le produit intérieur brut aux prix du marché vise à mesurer la richesse créée par tous les agents, privés et publics, sur un territoire national pendant une période donnée. Agrégat clé de la comptabilité nationale, il repré­sente le résultat final de l’activité de production des unités productrices résidentes.

Le PIB aux prix du marché peut être mesuré de trois façons :

  • selon l’optique de la production, en faisant la somme des valeurs ajoutées de toutes les acti­vités de production de biens et de services et en y ajoutant les impôts moins les subventions sur les produits ;
  • selon l’optique des dépenses, en faisant la somme de toutes les dépenses finales (consacrées à la consommation ou à l’accroissement de la richesse) en y ajoutant les exportations moins les importations de biens et services ;
  • selon l’optique du revenu, en faisant la somme de tous les revenus obtenus dans le processus de production de biens et de services (revenus salariaux, excédent brut d’exploitation et revenu mixte) et en y ajou­tant les impôts sur la production et les importa­tions moins les subventions.

Le PIB par habitant est calculé en rapportant le PIB de la région à la population résidant dans la région. Les différences régionales de PIB par habitant peuvent s’éclairer en prenant en compte deux indicateurs, le PIB par emploi et le taux d’emploi. En effet : PIB/habitant = PIB/emploi * Taux d’emploi

Le taux d’emploi est défini comme le rapport du nombre d’emplois de la région rapporté à la population. Ce taux d’emploi dépend de plusieurs paramètres : le poids des jeunes et des retraités, le chômage et le taux d’activité féminin, le poids relatif des personnes résidentes allant travailler dans une autre région et des personnes venant travailler d’une autre région.

Le PIB par emploi est calculé en rapportant le PIB de la région à l’emploi régional défini par l’ensemble des actifs travaillant dans la région qu’ils y résident ou non. Cet indicateur est aussi appelé productivité apparente du travail.

Niveau de diplôme (recensement de la population) :

Le niveau de diplôme fait référence au diplôme le plus élevé déclaré par l'individu. Les catégories de diplôme utilisées sont les suivantes :

  • aucun diplôme dont :
    • pas de scolarité ou scolarité achevée avant la fin de l'école primaire ;
    • scolarité suivie jusqu'à la fin de l'école primaire ou achevée avant la fin du collège ;
    • scolarité jusqu'à la fin du collège ou au-delà ;
  • certificat d'études primaires (CEP) ;
  • BEPC, brevet élémentaire, brevet des collèges, DNB ;
  • CAP, BEP ou diplôme de niveau équivalent ;
  • baccalauréat, brevet professionnel dont :
    • baccalauréat général ou technologique, brevet supérieur, capacité en droit, DAEU, ESEU ;
    • baccalauréat professionnel, brevet professionnel, de technicien ou d'enseignement, diplôme équivalent ;
  • BTS, DUT, Deug, Deust, diplôme de la santé ou du social de niveau bac+2, diplôme équivalent ;
  • licence, licence professionnelle, maîtrise, diplôme équivalent de niveau bac+3 ou bac+4 ;
  • Master, DEA, DESS, diplôme de grande école de niveau bac+5, doctorat de santé ;
  • Doctorat de recherche (hors santé).
Population active :

La population active regroupe les personnes en emploi et les personnes au chômage.

Remarque :

La mesure de la population active diffère selon l'observation statistique qui en est faite. On peut actuellement distinguer trois approches principales : au sens du BIT, au sens du recensement de la population, au sens de la Comptabilité nationale.

Taux de chômage :

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...

Remarque :

Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.

Comment est répartie la population de la région ?
Comment est répartie la population de la région ?

Au 1er janvier 2022, la Bourgogne-Franche-Comté compte 2 816 174 habitants. La Saône-et-Loire, le Doubs et la Côte-d’Or concentrent près de 60 % de la population régionale. La Bourgogne-Franche-Comté est rurale et compte peu de grandes agglomérations : en 2022, seules cinq d’entre elles comptent plus de 100 000 habitants, en premier lieu celles de Dijon (258 630) et Besançon (198 387) ; douze intercommunalités ont plus de 50 000 habitants. Cette douzaine d’agglomérations rassemble 45 % de la population régionale.

Pour en savoir plus : Populations de référence : 2 803 977 habitants au 1er janvier 2022.

Évolution de la population des principales intercommunalités de Bourgogne-Franche-Comté

Évolution de la population des principales intercommunalités de Bourgogne-Franche-Comté
Intercommunalités Population Municipale Variation (nombre) Variation annuelle moyenne (%)
2022 2016 2016-2022 2016-2022 2011-2016
Dijon Métropole 258 630 251 897 +6 733 +0,4 +0,5
CA Beaune, Côte et Sud 50 592 52 379 -1 787 -0,6 -0,1
Grand Besançon Métropole 198 387 193 187 +5 200 +0,4 +0,4
Pays de Montbéliard Agglomération 139 232 140 165 -933 -0,1 -0,4
CC du Grand Pontarlier 28 580 26 976 +1 604 +1,0 +0,2
CA du Grand Dole 54 697 54 171 +526 +0,2 +0,1
Espace Communautaire Lons Agglomération 34 210 34 407 -197 -0,1 -0,1
Nevers Agglomération 67 408 68 070 -662 -0,2 -1,1
CA de Vesoul 32 339 32 350 -11 -0,0 -0,2
CC du Pays d'Héricourt 20 925 21 021 -96 -0,1 -0,1
CA Le Grand Chalon 113 440 113 920 -480 -0,1 +0,3
CU Le Creusot Montceau 90 474 95 094 -4 620 -0,8 -0,5
Mâconnais-Beaujolais Agglomération1 77 854 75 375 +2 479 +0,5 +0,4
CC Le Grand Charolais1 37 012 37 665 -653 -0,3 -0,2
CC du Grand Autunois Morvan 35 106 36 298 -1 192 -0,6 -0,7
Communauté de l'Auxerrois 68 012 68 187 -175 -0,0 -0,2
CA du Grand Sénonais 59 911 58 729 +1 182 +0,3 +0,6
Grand Belfort 101 451 105 041 -3 590 -0,6 +0,1
  • 1 : La population de l’intercommunalité est comptée pour sa partie située dans la région.
  • Note : CU : communauté urbaine, CA : communauté d’agglomération, CC : communauté de communes.
  • Source : Insee, recensements de la population.
Qui sont les habitants de la région et comment vivent-ils ?
Qui sont les habitants de la région et comment vivent-ils ?

La population de Bourgogne-Franche-Comté baisse lentement entre 2016 et 2022, alors qu’elle continue d’augmenter en France métropolitaine. Le nombre d’habitants continue de croître dans les agglomérations de Dijon et Besançon, ainsi que dans la bande frontalière avec la Suisse, à Sens et à Mâcon, grâce au dynamisme des territoires voisins. La croissance démographique ralentit toutefois dans le Doubs et en Côte-d’Or pris dans leur ensemble, et le nombre d’habitants diminue dans tous les autres départements de la région. La baisse s’amplifie dans l’Yonne et en Saône-et-Loire et reste significative dans la Nièvre. Le territoire de Belfort perd désormais des habitants à un rythme rapide.

Pour en savoir plus : Populations de référence : 2 803 977 habitants au 1er janvier 2022.

Évolution de la population des départements de Bourgogne-Franche-Comté

Évolution de la population des départements de Bourgogne-Franche-Comté
Départements Population municipale Variation 2016-2022 Variation 2011-2016
2022 2016 2011 Nombre Moyenne annuelle (%) Nombre Moyenne annuelle (%)
Côte-d’Or 537 577 533 213 525 931 +4 364 +0,1 +7 282 +0,3
Doubs 548 662 538 549 529 103 +10 113 +0,3 +9 446 +0,4
Jura 258 405 260 517 261 294 -2 112 -0,1 -777 -0,1
Nièvre 202 299 209 161 218 341 -6 862 -0,6 -9 180 -0,9
Haute-Saône 233 920 237 242 239 695 -3 322 -0,2 -2 453 -0,2
Saône-et-Loire 549 136 555 023 555 999 -5 887 -0,2 -976 -0,0
Yonne 333 896 340 544 342 463 -6 648 -0,3 -1 919 -0,1
Territoire de Belfort 140 082 144 089 143 348 -4 007 -0,5 +741 +0,1
Bourgogne-Franche-Comté 2 803 977 2 818 338 2 816 174 -14 361 -0,1 +2 164 +0,0
France métropolitaine 65 846 255 64 468 792 63 070 344 +1 377 463 +0,4 +1 398 448 +0,4
  • Source : Insee, recensements de la population.
Comment évolue la population de la région ?
Comment évolue la population de la région ?

Dans une région vieillissante comme la Bourgogne-Franche-Comté, qui connaît un déficit naturel, il y a un fort enjeu, pour les politiques publiques, à attirer de nouveaux habitants.

Ainsi, 47 500 nouvelles personnes ont emménagé en Bourgogne-Franche-Comté en 2021. Les opportunités d’emploi, l’accès facilité à la propriété immobilière et la recherche d’un meilleur cadre de vie constituent les principaux attraits pour ces arrivants plutôt jeunes et diplômés. Leur niveau de vie médian est dans l’ensemble comparable à celui de la population déjà présente dans la région. Parmi les nouveaux arrivants, les plus modestes s’installent davantage à la campagne, tandis que les plus aisés sont plus présents dans les territoires périurbains et le long de la frontière avec la Suisse.

Pour en savoir plus : Les nouveaux arrivants bénéficient souvent de meilleures conditions de vie.

Typologie des intercommunalités selon la décomposition des revenus et la grille de densité

Typologie des intercommunalités selon la décomposition des revenus et la grille de densité
Code EPCI Libellé EPCI Classe
200070308 CA Mâconnais Beaujolais Agglomération Urbain
200071884 CC Le Grand Charolais Rural peu dense à faibles revenus
200068088 CC Les Bertranges Rural peu dense à faibles revenus
200070894 CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges Rural à forts revenus patrimoniaux
200039055 CC Ouche et Montagne Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
242100410 Dijon Métropole Urbain
242101434 CC du Pays Châtillonnais Rural peu dense à faibles revenus
200000925 CC de la Plaine Dijonnaise Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200071017 CC des Terres d'Auxois Rural peu dense à faibles revenus
242101459 CC du Pays d'Alésia et de la Seine Rural peu dense à faibles revenus
200071173 CC du Pays Arnay Liernais Rural peu dense à faibles revenus
200006682 CA Beaune, Côte et Sud - Communauté Beaune-Chagny-Nolay Rural à forts revenus patrimoniaux
200071207 CC de Pouilly-en-Auxois/Bligny-sur-Ouche Rural peu dense à faibles revenus
200072825 CC Mirebellois et Fontenois Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200069540 CC Norge et Tille Rural à forts revenus patrimoniaux
242101491 CC du Montbardois Rural peu dense à faibles revenus
200070902 CC Auxonne Pontailler Val de Saône Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
242101509 CC Rives de Saône Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
242100154 CC des Vallées de la Tille et de l'Ignon Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200070910 CC Tille et Venelle Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200039063 CC Forêts, Seine et Suzon Rural à forts revenus patrimoniaux
242101442 CC de Saulieu Rural peu dense à faibles revenus
200068070 CC Loue-Lison Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200068294 CC des Deux Vallées Vertes Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200065647 CA Pays de Montbéliard Agglomération Urbain
242504447 CC du Doubs Baumois Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
242504181 CC des Portes du Haut-Doubs Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
247000722 CC du Pays d'Héricourt Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
242500320 CC de Montbenoît Rural aux salaires élevés
242500361 CU Grand Besançon Métropole Urbain
242504488 CC Altitude 800 Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
242504496 CC du Plateau de Frasne et du Val de Drugeon (CFD) Rural aux salaires élevés
242504355 CC du Plateau de Russey Rural aux salaires élevés
200023075 CC du Pays de Maîche Rural aux salaires élevés
242504116 CC du Val de Morteau Rural aux salaires élevés
242504371 CC du Pays de Sancey-Belleherbe Rural peu dense à faibles revenus
200041887 CC du Val Marnaysien Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
247000714 CC du Pays de Villersexel Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200069565 CC des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs Rural aux salaires élevés
242500338 CC du Grand Pontarlier Urbain
200010650 CA du Grand Dole Urbain
200071595 CC Arbois, Poligny, Salins, Cœur du Jura Rural peu dense à faibles revenus
200090579 CC Terre d'Émeraude Communauté Rural peu dense à faibles revenus
200069623 CC Champagnole Nozeroy Jura Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
243901089 CC de la Plaine Jurassienne Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200069615 CC Bresse Haute Seille Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200072056 CC Porte du Jura Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
243900420 CC du Val d'Amour Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200026573 CC Haut-Jura Saint-Claude Rural peu dense à faibles revenus
243900560 CC Jura Nord Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200071116 CA ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération) Urbain
243900479 CC Haut-Jura Arcade Communauté Urbain
243900354 CC de la Station des Rousses-Haut Jura Rural aux salaires élevés
243900610 CC La Grandvallière Rural aux salaires élevés
200067882 CC Bazois Loire Morvan Rural peu dense à faibles revenus
200067916 CC Cœur de Loire Rural peu dense à faibles revenus
200067890 CC Morvan Sommets et Grands Lacs Rural peu dense à faibles revenus
200067692 CC Tannay-Brinon-Corbigny Rural peu dense à faibles revenus
200067908 CC Amognes Cœur du Nivernais Rural peu dense à faibles revenus
200067429 CC Haut Nivernais-Val d'Yonne Rural peu dense à faibles revenus
200067130 CC de Puisaye-Forterre Rural peu dense à faibles revenus
200067700 CC Sud Nivernais Rural peu dense à faibles revenus
245804497 CC du Nivernais Bourbonnais Rural peu dense à faibles revenus
245804406 CA de Nevers Urbain
245801063 CC Loire et Allier Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200041861 CC du Triangle Vert Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200036150 CC des Hauts du Val de Saône Rural peu dense à faibles revenus
247000623 CC des Quatre Rivières Rural peu dense à faibles revenus
200041721 CC de la Haute Comté Rural peu dense à faibles revenus
247000854 CC des 1000 étangs Rural peu dense à faibles revenus
200041879 CC Terres de Saône Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
247000664 CC du Pays de Lure Rural peu dense à faibles revenus
200036549 CC Val de Gray Rural peu dense à faibles revenus
247000011 CA de Vesoul Urbain
247000698 CC des Monts de Gy Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
247000367 CC des Combes Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
247000706 CC du Pays Riolais Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200041853 CC du Pays de Montbozon et du Chanois Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
247000755 CC du Pays de Luxeuil Urbain
247000821 CC Rahin et Chérimont Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200071538 CC Terres de Bresse Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
247100589 CA Le Grand Chalon Urbain
200040038 CC Saône Doubs Bresse Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200070548 CC Brionnais Sud Bourgogne Rural peu dense à faibles revenus
200040293 CC du Clunisois Rural peu dense à faibles revenus
200070530 CC du Grand Autunois Morvan Rural peu dense à faibles revenus
247100639 CC de Marcigny Rural peu dense à faibles revenus
247100647 CC Bresse Nord Intercom' Rural peu dense à faibles revenus
247103765 CC Entre Saône et Grosne Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200042414 CC Bresse Revermont 71 Rural peu dense à faibles revenus
247104094 CC Sud Côte Chalonnaise Rural à forts revenus patrimoniaux
200069698 CC Mâconnais - Tournugeois Rural peu dense à faibles revenus
247100290 CU Le Creusot Montceau-les-Mines Urbain
200070316 CC Entre Arroux, Loire et Somme Rural peu dense à faibles revenus
200071645 CC Saint Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200071579 CC Bresse Louhannaise Intercom' Rural peu dense à faibles revenus
247103864 CC de Semur-en-Brionnais Rural à forts revenus patrimoniaux
200067080 CC Chablis Villages et Terroirs Rural à forts revenus patrimoniaux
248900524 CC de l'Aillantais en Bourgogne Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200039642 CC Le Tonnerrois en Bourgogne Rural peu dense à faibles revenus
200039709 CC du Serein Rural peu dense à faibles revenus
200039758 CC Avallon, Vézelay, Morvan Rural peu dense à faibles revenus
200067114 CA de l'Auxerrois Urbain
248900664 CC de la Vanne et du Pays d'Othe Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
248900334 CA du Grand Sénonais Urbain
248900383 CC de l'Agglomération Migennoise Urbain
200067304 CC Serein et Armance Rural peu dense à faibles revenus
248900748 CC du Gâtinais en Bourgogne Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
248900938 CC du Jovinien Rural peu dense à faibles revenus
248900896 CC Yonne Nord Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
200069052 CA Grand Belfort Urbain
200069060 CC des Vosges du Sud Rural de classe moyenne ou plutôt aisée
249000241 CC du Sud Territoire Urbain
  • Source : Insee, Filosofi 2019, géographie 2022.

Typologie des intercommunalités selon la décomposition des revenus et la grille de densité

  • Source : Insee, Filosofi 2019, géographie 2022.
Quelles disparités économiques et sociales existent dans la région ?
Quelles disparités économiques et sociales existent dans la région ?

En 2021, 13 % des Bourguignons-Francs-Comtois vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. Sans le système redistributif socio-fiscal, impôts et prestations sociales, ils seraient presque 20 % dans ce cas. La plupart de ceux qui échappent ainsi à la pauvreté perçoivent alors un revenu légèrement supérieur au seuil de pauvreté.

Avec des prestations ciblées, comme les allocations familiales, et un barème de l’impôt sur le revenu tenant compte de la composition des ménages, ce système soutient davantage les familles avec enfants.

Pour en savoir plus : 171 300 habitants échappent à la pauvreté grâce à la redistribution.

Répartition des personnes selon leur situation de pauvreté et quelques caractéristiques du ménage

(en %)
Répartition des personnes selon leur situation de pauvreté et quelques caractéristiques du ménage ((en %)) - Lecture : Parmi les personnes vivant en couple sans enfant, 5,4 % sont dits pauvres et 5,2 % vivent dans le halo de la pauvreté.
Caractéristiques Pauvreté Halo de la pauvreté Hors halo et pauvreté Ensemble
Type de ménage
Couple avec enfants 11,9 6,9 81,2 100,0
dont 3 enfants ou plus 23,4 11,7 64,9 100,0
Couple sans enfant 5,4 5,2 89,4 100,0
Famille monoparentale 28,4 12,6 59,0 100,0
Personne seule 19,0 10,6 70,4 100,0
Tranche d’âge du référent fiscal
Moins de 30 ans 20,8 8,9 70,3 100,0
30-59 ans 14,7 7,7 77,6 100,0
60-74 ans 10,1 6,8 83,1 100,0
75 ans ou plus 9,8 9,6 80,6 100,0
Statut d’occupation du logement
Locataire du parc privé 21,0 11,2 67,8 100,0
Locataire du parc social 41,1 16,6 42,3 100,0
Propriétaire 6,4 5,3 88,3 100,0
Ensemble 13,4 7,8 78,8 100,0
  • Lecture : Parmi les personnes vivant en couple sans enfant, 5,4 % sont dits pauvres et 5,2 % vivent dans le halo de la pauvreté.
  • Champ : Personnes des ménages fiscaux vivant en Bourgogne-Franche-Comté en logement ordinaire et dont le revenu disponible est positif ou nul.
  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA, fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2021.
Quelles sont les spécificités économiques de la région ?
Quelles sont les spécificités économiques de la région ?

La Bourgogne-Franche-Comté est une région industrielle : l’industrie y représente 15,7 % de l’emploi en 2023, record de France derrière les Pays de la Loire. L’industrie représente autour d’un emploi sur cinq en Haute-Saône, département le plus industriel de France, ainsi que dans le Jura et dans le Doubs.

C’est aussi une région rurale, à l’économie plus agricole que la moyenne de métropole, avec des productions d’excellence comme le vin, le comté ou la volaille.

Comme ailleurs en France, le secteur tertiaire reste toutefois prépondérant : 74,4 % de l’emploi total en 2023 en Bourgogne-Franche-Comté (80,1 % en France métropolitaine). Le poids du tertiaire non marchand, pour l’essentiel de l’emploi public, est important en Bourgogne-Franche-Comté, avec 33,2 % de l’emploi total en 2023 (30,0 % en France métropolitaine). Cela concerne particulièrement le Territoire de Belfort (39,6 %) ou la Nièvre (37,3 %).

Avec une population vieillissante, un recul du nombre d’habitants et un faible taux de chômage, la région est de plus en plus confrontée au défi des besoins en main-d’œuvre.

Pour en savoir plus : Les emplois départementaux par secteur d’activité.

Structure de l'emploi total par grand secteur d'activité en 2023 : comparaisons départementales

(en %)
Structure de l'emploi total par grand secteur d'activité en 2023 : comparaisons départementales ((en %))
Département Industrie
01 Ain 19,9
02 Aisne 13,8
03 Allier 15,8
04 Alpes-de-Haute-Provence 9,2
05 Hautes-Alpes 5,1
06 Alpes-Maritimes 6,8
07 Ardèche 17,8
08 Ardennes 18,9
09 Ariège 13,8
10 Aube 14,4
11 Aude 7,1
12 Aveyron 13,7
13 Bouches-du-Rhône 8,7
14 Calvados 11,7
15 Cantal 10,7
16 Charente 16,8
17 Charente-Maritime 10,0
18 Cher 16,8
19 Corrèze 13,6
2A Corse-du-Sud 5,9
2B Haute-Corse 6,1
21 Côte-d'Or 11,3
22 Côtes-d'Armor 13,7
23 Creuse 10,0
24 Dordogne 11,7
25 Doubs 18,1
26 Drôme 18,0
27 Eure 18,9
28 Eure-et-Loir 17,2
29 Finistère 13,0
30 Gard 10,1
31 Haute-Garonne 12,0
32 Gers 10,1
33 Gironde 9,1
34 Hérault 6,0
35 Ille-et-Vilaine 11,6
36 Indre 17,9
37 Indre-et-Loire 11,7
38 Isère 16,0
39 Jura 20,0
40 Landes 12,8
41 Loir-et-Cher 15,6
42 Loire 17,1
43 Haute-Loire 19,0
44 Loire-Atlantique 12,5
45 Loiret 14,3
46 Lot 15,6
47 Lot-et-Garonne 11,9
48 Lozère 9,2
49 Maine-et-Loire 16,4
50 Manche 20,0
51 Marne 12,2
52 Haute-Marne 17,6
53 Mayenne 20,0
54 Meurthe-et-Moselle 10,3
55 Meuse 15,6
56 Morbihan 15,2
57 Moselle 13,6
58 Nièvre 12,4
59 Nord 11,7
60 Oise 14,7
61 Orne 18,2
62 Pas-de-Calais 12,8
63 Puy-de-Dôme 14,9
64 Pyrénées-Atlantiques 11,6
65 Hautes-Pyrénées 11,8
66 Pyrénées-Orientales 6,4
67 Bas-Rhin 14,9
68 Haut-Rhin 16,4
69 Rhône 10,8
70 Haute-Saône 20,5
71 Saône-et-Loire 16,3
72 Sarthe 17,4
73 Savoie 10,5
74 Haute-Savoie 14,0
75 Paris 3,0
76 Seine-Maritime 14,1
77 Seine-et-Marne 9,0
78 Yvelines 12,6
79 Deux-Sèvres 15,2
80 Somme 14,5
81 Tarn 12,9
82 Tarn-et-Garonne 10,2
83 Var 7,3
84 Vaucluse 9,4
85 Vendée 20,4
86 Vienne 12,6
87 Haute-Vienne 12,2
88 Vosges 18,4
89 Yonne 15,0
90 Territoire de Belfort 14,5
91 Essonne 8,4
92 Hauts-de-Seine 8,3
93 Seine-Saint-Denis 6,6
94 Val-de-Marne 5,4
95 Val-d'Oise 7,5
971 Guadeloupe 7,3
972 Martinique 6,6
973 Guyane 6,7
974 La Réunion 7,0
M France métropolitaine 11,4
F France hors Mayotte 11,3
  • Les données sont définitives.
  • L'emploi est mesuré en fin d'année, la dernière semaine de décembre.
  • Champ : France hors Mayotte, au lieu de travail ; données brutes.
  • Source : Insee, Estimations d'emploi.

Structure de l'emploi total par grand secteur d'activité en 2023 : comparaisons départementales

  • Les données sont définitives.
  • L'emploi est mesuré en fin d'année, la dernière semaine de décembre.
  • Champ : France hors Mayotte, au lieu de travail ; données brutes.
  • Source : Insee, Estimations d'emploi.
Quelles sont les caractéristiques de l’Arc jurassien franco-suisse ?
Quelles sont les caractéristiques de l’Arc jurassien franco-suisse ?

48 000 Bourguignons-Francs-Comtois exercent un emploi en Suisse au 1er trimestre 2025. Ils sont près de 40 % plus nombreux qu’il y sept ans, même si la progression ralentit. La Suisse attire grâce à un marché du travail dynamique et des rémunérations élevées.

L’Arc jurassien franco-suisse compte 350 900 emplois en 2021 sur le territoire qu’étudie l’Insee Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de l’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (Ostaj). Les deux tiers sont dans le tertiaire, notamment dans le commerce, la santé et les services de l’administration. 29 % sont dans l’industrie, avec en particulier une concentration d’emplois horlogers autour de l’axe La Chaux-de-Fonds – Le Locle et dans la vallée de Joux. Plus de la moitié des frontaliers résidant en Bourgogne-Franche-Comté travaillent dans l’industrie et le commerce. Par ailleurs, en 2020, 16 % des soignants côté français travaillent côté suisse. Leur nombre a presque doublé au cours de la dernière décennie. Le côté français de l’Arc jurassien est l’un des seuls territoires de Bourgogne-Franche-Comté à voir sa population augmenter. Mais les travailleurs frontaliers vivent de plus en plus loin de leur travail, à 43 kilomètres en moyenne, dans des zones montagneuses. Cela pose des questions d’infrastructures, de temps de trajet et d’émissions polluantes.

Pour en savoir plus : Les frontaliers : de plus en plus loin de leur travail.

Part des frontaliers dans la population active

  • Les données de cette carte lissée ne sont pas diffusables.
  • Source : Recensement de la population 2021.

Les principales sources pour analyser les territoires

(*) En raison du report de l’enquête annuelle 2021 lié à la situation sanitaire de la Covid-19, les résultats du millésime 2019 du recensement doivent exceptionnellement être comparés avec ceux de millésimes antérieurs distants d’au moins 6 ans (au lieu de 5 ans habituellement).

Les zonages pour les études territoriales

Les zonages d’études s’appuient sur des méthodologies harmonisées au niveau européen, facilitant ainsi les comparaisons.

L'Insee présent dans les territoires

Les directions régionales de l’Insee réalisent des études pour éclairer les enjeux et spécificités locales. Souvent menées en partenariat avec les acteurs publics locaux, ces études sont diffusées sur insee.fr. Par ailleurs, l’Insee accompagne les acteurs locaux pour qu’ils puissent utiliser et interpréter les données.