Tableau de bord de la conjoncture : Bourgogne-Franche-Comté

Chiffres-clés
Paru le :Paru le03/07/2025
- Juillet 2025

Indicateurs clés de la région

Tableau synthétique - Bourgogne-Franche-Comté

Tableau synthétique - Bourgogne-Franche-Comté
Indicateurs clés régionaux Date de mise à jour Type et date de valeur Valeur Tendance/période précédente ¹
Régionale Nationale
Activité économique
Heures rémunérées (évolution en % par rapport au même mois de l'année précédente) ** 30 juin 2025 Évolution en % - avril 2025 -0,4
Emploi
Emploi salarié total (en milliers) ** 19 juin 2025 CVS - 1ᵉ trim. 2025 990,2
Emplois intérimaires (en milliers) ** 19 juin 2025 CVS - 1ᵉ trim. 2025 31,4
Chômage
Taux de chômage (en %) ** 19 juin 2025 CVS - 1ᵉ trim. 2025 6,7
Marché du travail
Inscrits à France Travail en catégories A,B,C ** 29 avril 2025 CVS - 1ᵉ trim. 2025 170 210
Offres d'emploi (en milliers) ** 28 avril 2025 CVS-CJO - 1ᵉ trim. 2025 11,5
Indicateurs sociaux
Revenu de solidarité active (RSA) (en milliers) * 12 juin 2025 mars 2025 58,5
Prime d’activité (en milliers) * 12 juin 2025 mars 2025 186,5
Entreprises
Créations d'entreprises * 23 avril 2025 CVS-CJO - 1ᵉ trim. 2025 7 840
Défaillances d'entreprises * 12 juin 2025 brute - Cumul annuel à fin avril 2025 2 180
Construction neuve
Logements autorisés ** 27 juin 2025 CVS-CJO - mai 2025 670
Locaux autorisés (en milliers de m²) * 27 juin 2025 CVS-CJO - mai 2025 150
Tourisme
Hôtellerie (en milliers de nuitées) * 12 juin 2025 brute - avril 2025 560
Hôtellerie de plein air (camping) (en milliers de nuitées) *** 07 nov. 2024 brute - saison 2024 3 410
Autres hébergements collectifs touristiques (en milliers de nuitées) *** 12 juin 2025 brute - avril 2025 80
  • Note : La plupart des données sont susceptibles d'être révisées d'un mois (ou trimestre) à l'autre.
  • Pour la comparaison nationale : * France ; ** France hors Mayotte ; *** France métropolitaine.
  • ¹ : La tendance par rapport à la période précédente est la comparaison par rapport au mois ou au trimestre précédent sauf :
  • - heures rémunérées, indicateurs sociaux, hôtellerie et autres hébergements collectifs touristiques : comparaison de l'évolution par rapport au même mois de l'année précédente ;
  • - défaillances d'entreprises : comparaison au cumul des douze mois précédents ;
  • - hôtellerie de plein air : évolution de la saison par rapport à la saison précédente.

Retrouver ces indicateurs commentés dans les notes trimestrielles et le bilan économique de la collection Insee Conjoncture de la région.

En avril 2025, les heures rémunérées sont en baisse depuis plus de six mois

Figure 1Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bourgogne-Franche-Comté

(en %)
Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bourgogne-Franche-Comté ((en %))
Période Industrie Construction Services principalement marchands Services principalement non marchands Ensemble - Bourgogne-Franche-Comté Ensemble - France hors Mayotte
mai 2023 0,2 -1,0 0,6 1,0 0,4 1,3
juin 2023 1,1 0,2 0,5 1,8 0,8 1,4
juil. 2023 0,5 -0,8 0,8 1,4 0,6 1,7
août 2023 0,0 -1,5 0,4 2,4 0,4 1,4
sept. 2023 -1,8 -1,9 -0,1 2,1 -0,4 0,3
oct. 2023 -0,1 -0,9 0,7 2,5 0,6 1,4
nov. 2023 -1,2 -2,9 0,2 2,2 -0,2 0,7
déc. 2023 -1,3 3,2 -0,2 2,0 0,1 0,7
janv. 2024 -1,0 -3,3 1,6 1,7 0,5 1,1
févr. 2024 -1,0 -0,3 1,3 2,5 0,7 1,5
mars 2024 -3,2 -2,2 0,2 1,4 -0,8 0,1
avril 2024 0,7 -1,0 1,4 2,7 1,2 1,9
mai 2024 -1,3 -4,0 0,6 2,7 0,0 0,6
juin 2024 -2,8 -3,1 -0,7 0,3 -1,3 -0,6
juil. 2024 0,6 -0,7 0,8 1,9 0,8 1,2
août 2024 -1,6 -5,0 -0,4 1,0 -0,8 -0,2
sept. 2024 -0,9 -2,8 0,1 0,9 -0,3 0,2
oct. 2024 -0,4 -1,7 0,2 1,6 0,1 0,3
nov. 2024 -1,8 -2,1 -0,7 0,6 -0,9 -0,6
déc. 2024 -0,6 -6,4 -0,1 0,6 -0,6 0,0
janv. 2025 -0,7 0,7 -0,7 0,9 -0,4 -0,2
févr. 2025 -0,9 -2,6 -1,2 -0,3 -1,1 -1,1
mars 2025 -0,4 -2,8 -0,7 0,2 -0,7 -0,5
avril 2025 -0,3 -1,3 -0,5 0,4 -0,4 -0,4
  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Notes : Ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré. Le dernier mois est provisoire.
  • Champ : Secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN, traitement Insee.

Figure 1Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bourgogne-Franche-Comté

  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Notes : Ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré. Le dernier mois est provisoire.
  • Champ : Secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN, traitement Insee.

Figure 2Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bourgogne-Franche-Comté

(évolution en %, contribution en points)
Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bourgogne-Franche-Comté ((évolution en %, contribution en points))
Période Industrie Construction Services principalement marchands Services principalement non marchands Évolution totale
mai 2023 0,1 -0,1 0,3 0,1 0,4
juin 2023 0,3 0,0 0,2 0,2 0,8
juil. 2023 0,1 -0,1 0,4 0,2 0,6
août 2023 0,0 -0,1 0,2 0,3 0,4
sept. 2023 -0,5 -0,2 -0,1 0,3 -0,4
oct. 2023 0,0 -0,1 0,4 0,3 0,6
nov. 2023 -0,3 -0,3 0,1 0,3 -0,2
déc. 2023 -0,3 0,2 -0,1 0,3 0,1
janv. 2024 -0,3 -0,3 0,8 0,2 0,5
févr. 2024 -0,3 0,0 0,7 0,3 0,7
mars 2024 -0,9 -0,2 0,1 0,2 -0,8
avril 2024 0,2 -0,1 0,7 0,4 1,2
mai 2024 -0,3 -0,4 0,3 0,4 0,0
juin 2024 -0,8 -0,3 -0,3 0,0 -1,3
juil. 2024 0,2 -0,1 0,4 0,3 0,8
août 2024 -0,4 -0,3 -0,2 0,1 -0,8
sept. 2024 -0,2 -0,2 0,1 0,1 -0,3
oct. 2024 -0,1 -0,2 0,1 0,2 0,1
nov. 2024 -0,5 -0,2 -0,3 0,1 -0,9
déc. 2024 -0,2 -0,5 -0,1 0,1 -0,6
janv. 2025 -0,2 0,1 -0,4 0,1 -0,4
févr. 2025 -0,2 -0,2 -0,6 0,0 -1,1
mars 2025 -0,1 -0,2 -0,4 0,0 -0,7
avril 2025 -0,1 -0,1 -0,2 0,1 -0,4
  • Notes : Ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré. Le dernier mois est provisoire.
  • Champ : Secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN, traitement Insee.

Figure 2Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Bourgogne-Franche-Comté

  • Notes : Ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré. Le dernier mois est provisoire.
  • Champ : Secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN, traitement Insee.

Au premier trimestre 2025, le recul de de l’emploi salarié se confirme

Figure 3Emploi salarié total

Emploi salarié total
Zonage Emplois (en milliers) Variation (en %)
1ᵉ trim. 2024 4ᵉ trim. 2024 1ᵉ trim. 2025 trimestrielle annuelle
Côte-d'Or 224,2 224,8 224,1 -0,3 -0,1
Doubs 199,1 197,9 197,4 -0,3 -0,9
Jura 88,1 87,5 87,3 -0,2 -0,8
Nièvre 64,6 64,2 64,2 -0,0 -0,6
Haute-Saône 69,4 68,4 68,2 -0,3 -1,8
Saône-et-Loire 193,3 192,1 191,4 -0,4 -1,0
Yonne 109,9 109,6 109,3 -0,3 -0,5
Territoire de Belfort 49,2 48,9 48,3 -1,2 -1,8
Bourgogne-Franche-Comté 997,8 993,5 990,2 -0,3 -0,8
France hors Mayotte 27 129,8 27 056,9 27 036,0 -0,1 -0,3

Figure 4Évolution de l'emploi salarié

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018)
Évolution de l'emploi salarié ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018))
Période Emploi salarié total - Bourgogne-Franche-Comté Emploi salarié total - France hors Mayotte Emploi salarié privé - Bourgogne-Franche-Comté Emploi salarié privé - France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2018 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2019 100,4 100,7 100,5 100,8
2ᵉ trim. 2019 100,4 100,9 100,5 101,0
3ᵉ trim. 2019 100,4 101,1 100,4 101,3
4ᵉ trim. 2019 100,4 101,5 100,4 101,8
1ᵉ trim. 2020 98,2 99,6 97,6 99,4
2ᵉ trim. 2020 97,7 99,1 97,2 99,1
3ᵉ trim. 2020 99,4 101,2 99,1 101,3
4ᵉ trim. 2020 99,7 101,2 99,4 101,3
1ᵉ trim. 2021 99,9 101,9 99,9 102,2
2ᵉ trim. 2021 100,6 103,0 100,7 103,5
3ᵉ trim. 2021 101,4 103,8 101,5 104,5
4ᵉ trim. 2021 101,6 104,4 102,0 105,3
1ᵉ trim. 2022 101,8 104,8 102,2 105,8
2ᵉ trim. 2022 101,6 105,1 102,1 106,1
3ᵉ trim. 2022 101,8 105,4 102,3 106,5
4ᵉ trim. 2022 101,9 105,8 102,4 106,9
1ᵉ trim. 2023 102,1 106,0 102,4 107,1
2ᵉ trim. 2023 102,1 106,2 102,4 107,3
3ᵉ trim. 2023 102,1 106,3 102,4 107,4
4ᵉ trim. 2023 102,1 106,4 102,1 107,4
1ᵉ trim. 2024 102,2 106,7 102,3 107,7
2ᵉ trim. 2024 102,2 106,6 102,2 107,5
3ᵉ trim. 2024 102,2 106,8 102,1 107,6
4ᵉ trim. 2024 101,8 106,4 101,7 107,2
1ᵉ trim. 2025 101,5 106,3 101,2 107,1
  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : Emploi salarié total.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 4Évolution de l'emploi salarié

  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : Emploi salarié total.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Au premier trimestre 2025, l’emploi se replie dans la quasi totalité des secteurs

Figure 5Emploi salarié en Bourgogne-Franche-Comté par grand secteur

Emploi salarié en Bourgogne-Franche-Comté par grand secteur
Secteur d'activité Emplois (en milliers) Variation (en %) France hors Mayotte - Variation (en %)
1ᵉ trim. 2024 4ᵉ trim. 2024 1ᵉ trim. 2025 trimestrielle annuelle trimestrielle annuelle
Agriculture 20,4 21,1 21,1 0,3 3,6 -1,0 0,1
Industrie 167,9 167,3 166,7 -0,4 -0,7 -0,1 0,0
Construction 53,9 53,1 52,8 -0,7 -2,2 -0,7 -2,0
Tertiaire non marchand 353,2 352,8 352,6 -0,1 -0,2 0,2 0,4
Tertiaire marchand 402,4 399,2 397,0 -0,5 -1,4 -0,2 -0,7
dont commerce 125,9 125,7 125,7 -0,0 -0,2 -0,1 -0,3
dont intérim 33,5 32,0 31,4 -1,9 -6,3 -0,5 -5,9
Ensemble 997,8 993,5 990,2 -0,3 -0,8 -0,1 -0,3
  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Pour l’agriculture, les données de la source MSA étant livrées avec retard, l’Insee réalise une estimation en exploitant directement les déclarations administratives (DSN) depuis le 1ᵉʳ trimestre de 2018.
  • Accès aux séries longues "estimations d'emploi salarié par secteur d'activité (Régions et Départements)".
  • Champ : Emploi salarié total.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 6Évolution de l'emploi salarié par secteur - Bourgogne-Franche-Comté

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018)
Évolution de l'emploi salarié par secteur - Bourgogne-Franche-Comté ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018))
Période Construction Industrie Tertiaire marchand hors intérim Tertiaire non marchand
4ᵉ trim. 2018 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2019 100,7 100,0 100,5 100,1
2ᵉ trim. 2019 101,0 100,0 100,3 100,1
3ᵉ trim. 2019 101,3 99,7 100,0 100,1
4ᵉ trim. 2019 101,4 99,4 100,8 100,3
1ᵉ trim. 2020 100,8 98,9 99,7 100,1
2ᵉ trim. 2020 101,3 98,3 98,4 99,4
3ᵉ trim. 2020 102,4 97,9 100,2 100,3
4ᵉ trim. 2020 103,7 97,6 99,8 100,8
1ᵉ trim. 2021 105,4 98,0 100,2 100,4
2ᵉ trim. 2021 106,1 98,3 101,3 100,5
3ᵉ trim. 2021 107,0 98,1 102,6 101,2
4ᵉ trim. 2021 107,1 98,0 103,3 100,7
1ᵉ trim. 2022 107,2 98,0 103,7 100,7
2ᵉ trim. 2022 107,5 98,1 103,9 100,6
3ᵉ trim. 2022 107,7 98,1 104,1 100,5
4ᵉ trim. 2022 107,6 98,0 104,3 100,6
1ᵉ trim. 2023 107,2 97,7 104,5 101,1
2ᵉ trim. 2023 107,0 97,8 104,5 101,2
3ᵉ trim. 2023 106,5 97,7 104,4 101,2
4ᵉ trim. 2023 106,5 97,9 104,5 101,8
1ᵉ trim. 2024 106,0 97,9 104,7 102,0
2ᵉ trim. 2024 105,2 98,2 104,4 102,2
3ᵉ trim. 2024 105,0 97,7 104,5 102,4
4ᵉ trim. 2024 104,4 97,6 104,2 101,9
1ᵉ trim. 2025 103,7 97,2 103,8 101,8
  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : Emploi salarié total hors intérim.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 6Évolution de l'emploi salarié par secteur - Bourgogne-Franche-Comté

  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : Emploi salarié total hors intérim.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Au premier trimestre 2025, l’emploi intérimaire recule depuis plus de deux ans

Figure 7Emplois intérimaires

Emplois intérimaires
Zonage Emplois (en milliers) Variation (en %)
1ᵉ trim. 2024 4ᵉ trim. 2024 1ᵉ trim. 2025 trimestrielle annuelle
Côte-d'Or 6,0 5,8 5,6 -3,3 -5,5
Doubs 7,4 6,8 6,7 -1,9 -10,3
Jura 3,2 3,0 3,0 0,4 -5,5
Nièvre 1,9 1,7 1,8 3,5 -3,7
Haute-Saône 2,8 2,7 2,7 -0,6 -4,0
Saône-et-Loire 6,9 6,7 6,4 -5,3 -7,7
Yonne 4,1 4,0 4,0 -1,1 -2,4
Territoire de Belfort 1,3 1,2 1,3 4,3 -3,3
Bourgogne-Franche-Comté 33,5 32,0 31,4 -1,9 -6,3
France hors Mayotte 753,0 712,1 708,8 -0,5 -5,9

Figure 8Évolution de l'emploi intérimaire

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018)
Évolution de l'emploi intérimaire ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018))
Période Bourgogne-Franche-Comté France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2018 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2019 104,3 103,8
2ᵉ trim. 2019 103,4 103,4
3ᵉ trim. 2019 102,2 102,8
4ᵉ trim. 2019 99,3 100,1
1ᵉ trim. 2020 59,7 61,7
2ᵉ trim. 2020 67,4 75,6
3ᵉ trim. 2020 89,5 91,9
4ᵉ trim. 2020 91,0 94,5
1ᵉ trim. 2021 93,0 97,1
2ᵉ trim. 2021 93,3 100,6
3ᵉ trim. 2021 93,8 101,6
4ᵉ trim. 2021 98,4 105,9
1ᵉ trim. 2022 96,8 104,5
2ᵉ trim. 2022 93,1 102,8
3ᵉ trim. 2022 96,5 104,4
4ᵉ trim. 2022 96,7 104,7
1ᵉ trim. 2023 95,1 102,1
2ᵉ trim. 2023 93,6 101,3
3ᵉ trim. 2023 90,0 99,1
4ᵉ trim. 2023 88,3 97,8
1ᵉ trim. 2024 87,2 97,2
2ᵉ trim. 2024 85,6 94,8
3ᵉ trim. 2024 85,1 94,1
4ᵉ trim. 2024 83,3 91,9
1ᵉ trim. 2025 81,7 91,5
  • Notes : Données CVS, en fin de trimestre.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 8Évolution de l'emploi intérimaire

  • Notes : Données CVS, en fin de trimestre.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Au premier trimestre 2025, le taux de chômage augmente mais reste faible

Figure 9Taux de chômage

Taux de chômage
Zonage Taux de chômage (en %) Variation (en points de %)
1ᵉ trim. 2024 4ᵉ trim. 2024 1ᵉ trim. 2025 trimestrielle annuelle
Côte-d'Or 5,8 5,7 5,8 0,1 0,0
Doubs 6,8 6,9 7,3 0,4 0,5
Jura 5,3 5,2 5,4 0,2 0,1
Nièvre 6,8 6,7 6,9 0,2 0,1
Haute-Saône 6,6 6,5 6,7 0,2 0,1
Saône-et-Loire 6,6 6,4 6,7 0,3 0,1
Yonne 7,3 7,2 7,3 0,1 0,0
Territoire de Belfort 8,7 8,8 9,1 0,3 0,4
Bourgogne-Franche-Comté 6,5 6,5 6,7 0,2 0,2
France métropolitaine 7,2 7,1 7,2 0,1 0,0
France hors Mayotte 7,5 7,3 7,4 0,1 -0,1

Figure 10Taux de chômage

(en %)
Taux de chômage ((en %))
Période Bourgogne-Franche-Comté France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2018 7,5 8,8
1ᵉ trim. 2019 7,5 8,8
2ᵉ trim. 2019 7,4 8,4
3ᵉ trim. 2019 7,4 8,4
4ᵉ trim. 2019 7,2 8,2
1ᵉ trim. 2020 6,8 7,9
2ᵉ trim. 2020 6,4 7,1
3ᵉ trim. 2020 7,8 9,0
4ᵉ trim. 2020 6,7 8,1
1ᵉ trim. 2021 6,9 8,2
2ᵉ trim. 2021 6,8 7,9
3ᵉ trim. 2021 6,7 7,9
4ᵉ trim. 2021 6,2 7,4
1ᵉ trim. 2022 6,2 7,4
2ᵉ trim. 2022 6,3 7,4
3ᵉ trim. 2022 6,3 7,2
4ᵉ trim. 2022 6,2 7,1
1ᵉ trim. 2023 6,1 7,1
2ᵉ trim. 2023 6,3 7,2
3ᵉ trim. 2023 6,5 7,4
4ᵉ trim. 2023 6,6 7,5
1ᵉ trim. 2024 6,5 7,5
2ᵉ trim. 2024 6,5 7,3
3ᵉ trim. 2024 6,6 7,4
4ᵉ trim. 2024 6,5 7,3
1ᵉ trim. 2025 6,7 7,4
  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données trimestrielles CVS.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Figure 10Taux de chômage

  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données trimestrielles CVS.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Au premier trimestre 2025, le nombre d’inscrits à France Travail reste en nette augmentation

Avertissement sur les inscrits à France Travail

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi, les demandeurs et bénéficiaires du RSA, les jeunes en recherche d'emploi accompagnés par les missions locales et les personnes en situation de handicap suivies par Cap emploi sont systématiquement inscrits à France Travail à compter de janvier 2025. Pour tenir compte de ces évolutions, la Dares et France Travail mettent en œuvre les recommandations du groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (Cnis) : en particulier des indicateurs complémentaires (hors bénéficiaires du RSA et jeunes en CEJ, Pacea ou AIJ) sont mis à disposition pour appréhender les évolutions conjoncturelles. Ainsi, jusqu’à la fin de la mise en œuvre de la loi prévue pour le 1er janvier 2027, les figures sur les inscrits à France Travail portent sur cette série alternative.

Par ailleurs, depuis le mois de janvier 2025, une évolution dans la procédure d’actualisation a conduit à augmenter le nombre d’inscrits en catégorie A, et en contrepartie à réduire d’une part le nombre d’inscrits en catégories B et C, et d’autre part le nombre de sorties des listes.

En moyenne au 1er trimestre 2025, sur le champ des inscrits hors RSA et hors jeunes en parcours, l’effet au niveau national serait de l’ordre de +105 000 sur la catégorie A et de +46 000 en catégories A, B, C. Au total, sur ce champ, après neutralisation des effets estimés de l’évolution des règles d’actualisation, le nombre d’inscrits évoluerait de +0,8 % pour la catégorie A et de +1,3 % pour les catégories A, B, C au 1er trimestre 2025.

Figure 11Inscrits à France Travail en catégories A,B,C (hors bénéficiaires du RSA et jeunes en CEJ, Pacea ou AIJ)

Inscrits à France Travail en catégories A,B,C (hors bénéficiaires du RSA et jeunes en CEJ, Pacea ou AIJ)
Décomposition Inscrits à France Travail Variation (en %)
1ᵉ trim. 2024 4ᵉ trim. 2024 1ᵉ trim. 2025 trimestrielle annuelle
Catégories A, B, C - Bourgogne-Franche-Comté 163 860 166 470 170 210 2,2 3,9
Catégorie A - Bourgogne-Franche-Comté 77 800 81 400 86 180 5,9 10,8
Catégories A, B, C - France hors Mayotte 4 435 600 4 524 400 4 627 300 2,3 4,3
Catégorie A - France hors Mayotte 2 285 200 2 380 000 2 507 600 5,4 9,7
  • Note : Données CVS-CJO.
  • Accès aux séries longues "inscrits à France Travail".
  • Avertissement : Le nombre d’inscrits à France Travail du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 12Inscrits à France Travail en catégories A,B,C (hors bénéficiaires du RSA et jeunes en CEJ, Pacea ou AIJ)

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018)
Inscrits à France Travail en catégories A,B,C (hors bénéficiaires du RSA et jeunes en CEJ, Pacea ou AIJ) ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018))
Période Bourgogne-Franche-Comté France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2018 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2019 99,9 99,4
2ᵉ trim. 2019 98,8 98,1
3ᵉ trim. 2019 98,2 97,3
4ᵉ trim. 2019 97,4 96,6
1ᵉ trim. 2020 96,0 96,3
2ᵉ trim. 2020 100,9 101,5
3ᵉ trim. 2020 99,8 100,0
4ᵉ trim. 2020 99,4 98,9
1ᵉ trim. 2021 99,6 98,9
2ᵉ trim. 2021 99,3 98,6
3ᵉ trim. 2021 96,9 96,5
4ᵉ trim. 2021 94,8 93,8
1ᵉ trim. 2022 92,1 91,7
2ᵉ trim. 2022 90,1 90,0
3ᵉ trim. 2022 90,2 90,1
4ᵉ trim. 2022 89,5 89,5
1ᵉ trim. 2023 88,8 89,4
2ᵉ trim. 2023 88,2 89,2
3ᵉ trim. 2023 88,3 89,7
4ᵉ trim. 2023 88,9 90,4
1ᵉ trim. 2024 88,6 90,2
2ᵉ trim. 2024 88,6 90,3
3ᵉ trim. 2024 89,1 90,7
4ᵉ trim. 2024 90,0 92,0
1ᵉ trim. 2025 92,1 94,1
  • Notes : Données CVS-CJO.
  • Avertissement : Le nombre d’inscrits à France Travail du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 12Inscrits à France Travail en catégories A,B,C (hors bénéficiaires du RSA et jeunes en CEJ, Pacea ou AIJ)

  • Notes : Données CVS-CJO.
  • Avertissement : Le nombre d’inscrits à France Travail du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Au premier trimestre 2025, le nombre d’offres d’emploi reste sur une tendance à la baisse

Figure 13Nombre mensuel moyen d’offres collectées par France Travail

Nombre mensuel moyen d’offres collectées par France Travail
Zonage Offres d'emploi (en milliers) Variation (en %)
1ᵉ trim. 2024 4ᵉ trim. 2024 1ᵉ trim. 2025 trimestrielle annuelle
Côte-d'Or 3,3 2,9 2,8 -3,4 -15,2
Doubs 2,9 2,4 2,4 0,0 -17,2
Jura 1,3 1,3 1,3 0,0 0,0
Nièvre 0,7 0,6 0,6 0,0 -14,3
Haute-Saône 1,1 0,9 0,9 0,0 -18,2
Saône-et-Loire 2,8 2,5 2,2 -12,0 -21,4
Yonne 1,3 1,4 1,1 -21,4 -15,4
Territoire de Belfort 0,5 0,4 0,4 0,0 -20,0
Bourgogne-Franche-Comté 13,8 12,2 11,5 -5,7 -16,7
France hors Mayotte 322,5 291,7 275,9 -5,4 -14,4
  • Note : Données CVS-CJO.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 14Offres d'emploi

indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018
Offres d'emploi (indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018)
Période Bourgogne-Franche-Comté France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2018 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2019 104,1 102,8
2ᵉ trim. 2019 101,0 101,0
3ᵉ trim. 2019 101,0 101,6
4ᵉ trim. 2019 101,0 101,1
1ᵉ trim. 2020 81,6 81,9
2ᵉ trim. 2020 48,0 45,6
3ᵉ trim. 2020 79,6 75,7
4ᵉ trim. 2020 83,7 78,5
1ᵉ trim. 2021 88,8 81,9
2ᵉ trim. 2021 104,1 100,0
3ᵉ trim. 2021 111,2 107,2
4ᵉ trim. 2021 125,5 120,8
1ᵉ trim. 2022 131,6 126,5
2ᵉ trim. 2022 134,7 124,6
3ᵉ trim. 2022 138,8 123,3
4ᵉ trim. 2022 139,8 124,3
1ᵉ trim. 2023 144,9 128,6
2ᵉ trim. 2023 141,8 124,9
3ᵉ trim. 2023 146,9 124,3
4ᵉ trim. 2023 143,9 119,1
1ᵉ trim. 2024 140,8 119,1
2ᵉ trim. 2024 128,6 112,1
3ᵉ trim. 2024 124,5 111,7
4ᵉ trim. 2024 124,5 107,7
1ᵉ trim. 2025 117,3 101,9
  • Note : Données CVS-CJO.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 14Offres d'emploi

  • Note : Données CVS-CJO.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

En mars 2025, le nombre des allocataires du RSA augmente sur un an

Figure 15Allocataires du RSA

Allocataires du RSA
Zonage Nombre d'allocataires du RSA (en milliers) (*) Variation annuelle (en %)
mars 2024 déc. 2024 mars 2025
Côte-d'Or 9,6 10,1 10,2 5,4
Doubs 12,4 12,8 12,7 2,3
Jura 3,4 3,6 3,5 6,0
Nièvre 5,7 5,8 5,8 0,7
Haute-Saône 3,9 4,1 4,0 1,8
Saône-et-Loire 9,5 9,5 9,5 -0,1
Yonne 8,7 8,8 8,7 0,8
Territoire de Belfort 4,1 4,2 4,1 1,5
Bourgogne-Franche-Comté 57,3 58,9 58,5 2,2
France 1 833,3 1 852,6 1 831,3 -0,1
  • (*) En fin de trimestre.
  • Note : Données provisoires pour les 2 derniers trimestres.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 16Allocataires du RSA

(indice base 100 en décembre 2018)
Allocataires du RSA ((indice base 100 en décembre 2018))
Période Bourgogne-Franche-Comté France
janv. 2018 100,4 99,3
févr. 2018 100,0 99,3
mars 2018 99,9 99,4
avril 2018 99,6 99,3
mai 2018 99,6 99,5
juin 2018 99,3 99,4
juil. 2018 98,9 99,1
août 2018 98,6 98,8
sept. 2018 98,8 98,9
oct. 2018 99,6 99,5
nov. 2018 100,2 100,1
déc. 2018 100,0 100,0
janv. 2019 99,9 100,0
févr. 2019 99,9 99,9
mars 2019 100,2 99,9
avril 2019 100,1 99,9
mai 2019 100,3 100,0
juin 2019 100,2 99,9
juil. 2019 100,1 99,8
août 2019 99,5 99,5
sept. 2019 99,7 99,7
oct. 2019 100,1 100,2
nov. 2019 100,7 100,7
déc. 2019 101,1 100,6
janv. 2020 101,5 100,9
févr. 2020 102,1 101,2
mars 2020 103,5 102,4
avril 2020 104,7 103,6
mai 2020 105,8 104,4
juin 2020 107,9 106,1
juil. 2020 109,3 107,5
août 2020 109,7 108,0
sept. 2020 109,9 108,2
oct. 2020 110,3 108,6
nov. 2020 110,6 108,9
déc. 2020 109,8 108,1
janv. 2021 108,6 107,0
févr. 2021 107,4 105,9
mars 2021 106,3 104,9
avril 2021 105,1 103,8
mai 2021 104,1 102,8
juin 2021 103,1 101,8
juil. 2021 104,8 103,2
août 2021 104,4 102,7
sept. 2021 103,9 102,3
oct. 2021 103,6 101,9
nov. 2021 103,7 102,0
déc. 2021 103,2 101,4
janv. 2022 102,2 100,4
févr. 2022 101,6 99,3
mars 2022 101,6 99,8
avril 2022 101,4 99,7
mai 2022 101,2 99,6
juin 2022 100,9 99,2
juil. 2022 100,7 98,7
août 2022 100,3 98,5
sept. 2022 100,8 98,7
oct. 2022 101,3 99,3
nov. 2022 101,6 99,7
déc. 2022 100,9 99,1
janv. 2023 100,6 98,7
févr. 2023 99,8 98,1
mars 2023 100,0 98,1
avril 2023 99,9 97,9
mai 2023 99,9 97,9
juin 2023 99,6 97,6
juil. 2023 99,2 97,0
août 2023 98,6 96,4
sept. 2023 97,9 96,4
oct. 2023 98,0 96,8
nov. 2023 98,5 97,3
déc. 2023 98,5 97,2
janv. 2024 98,2 96,9
févr. 2024 98,0 96,6
mars 2024 98,0 96,3
avril 2024 97,8 96,1
mai 2024 98,0 96,2
juin 2024 98,0 96,2
juil. 2024 98,2 96,3
août 2024 98,0 95,9
sept. 2024 98,6 96,1
oct. 2024 98,9 96,4
nov. 2024 100,4 97,3
déc. 2024 100,7 97,3
janv. 2025 99,8 96,7
févr. 2025 99,5 96,3
mars 2025 100,1 96,2
  • Note : Données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 16Allocataires du RSA

  • Note : Données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

En mars 2025, le nombre d’allocataires de la prime d’activité augmente sur un an

Figure 17Allocataires de la prime d'activité

Allocataires de la prime d'activité
Zonage Nombre d'allocataires de la prime d'activité (en milliers) (*) Variation annuelle (en %)
mars 2024 déc. 2024 mars 2025
Côte-d'Or 37,3 39,5 38,6 3,5
Doubs 32,6 33,6 33,5 2,8
Jura 15,1 15,9 15,6 3,1
Nièvre 13,4 14,1 13,7 2,1
Haute-Saône 14,7 15,3 15,1 2,7
Saône-et-Loire 35,6 37,9 37,2 4,5
Yonne 22,3 23,7 23,1 3,5
Territoire de Belfort 9,4 9,7 9,6 2,4
Bourgogne-Franche-Comté 180,5 189,7 186,5 3,3
France 4 552,5 4 764,9 4 685,0 2,9
  • (*) En fin de trimestre.
  • Note : Données provisoires pour les 2 derniers trimestres.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 18Allocataires de la prime d’activité

(indice base 100 en décembre 2018)
Allocataires de la prime d’activité ((indice base 100 en décembre 2018))
Période Bourgogne-Franche-Comté France
janv. 2018 88,3 88,4
févr. 2018 87,9 88,2
mars 2018 88,1 88,6
avril 2018 87,3 88,1
mai 2018 88,0 89,0
juin 2018 88,7 89,7
juil. 2018 88,0 89,3
août 2018 88,9 90,1
sept. 2018 90,1 91,2
oct. 2018 91,8 92,5
nov. 2018 94,8 95,0
déc. 2018 100,0 100,0
janv. 2019 124,7 123,3
févr. 2019 133,0 131,1
mars 2019 136,2 134,4
avril 2019 135,5 133,8
mai 2019 136,9 135,2
juin 2019 138,4 136,6
juil. 2019 137,8 135,9
août 2019 138,8 137,1
sept. 2019 140,4 138,8
oct. 2019 141,3 139,8
nov. 2019 143,6 141,6
déc. 2019 144,9 142,7
janv. 2020 143,5 141,7
févr. 2020 143,3 141,8
mars 2020 143,2 142,2
avril 2020 143,7 142,7
mai 2020 144,9 143,8
juin 2020 145,5 144,0
juil. 2020 142,2 140,8
août 2020 140,2 139,2
sept. 2020 140,5 139,7
oct. 2020 141,7 141,4
nov. 2020 144,3 143,9
déc. 2020 145,7 145,0
janv. 2021 144,3 143,5
févr. 2021 143,5 142,7
mars 2021 143,4 142,4
avril 2021 142,8 141,7
mai 2021 143,1 141,9
juin 2021 143,4 142,3
juil. 2021 142,1 141,2
août 2021 142,4 141,8
sept. 2021 143,7 143,5
oct. 2021 144,5 144,3
nov. 2021 146,5 145,7
déc. 2021 147,4 146,3
janv. 2022 145,9 145,3
févr. 2022 144,5 143,9
mars 2022 144,6 144,6
avril 2022 144,7 144,4
mai 2022 145,8 145,3
juin 2022 146,2 145,8
juil. 2022 145,4 145,3
août 2022 146,5 146,4
sept. 2022 148,2 148,2
oct. 2022 150,1 150,0
nov. 2022 151,2 151,2
déc. 2022 151,7 151,7
janv. 2023 150,8 151,0
févr. 2023 150,0 150,1
mars 2023 150,0 150,1
avril 2023 149,2 149,2
mai 2023 149,6 149,8
juin 2023 149,2 149,7
juil. 2023 147,7 148,6
août 2023 147,5 148,5
sept. 2023 147,6 148,8
oct. 2023 147,2 148,4
nov. 2023 147,7 148,6
déc. 2023 147,7 148,4
janv. 2024 145,4 146,4
févr. 2024 143,9 145,1
mars 2024 142,9 144,2
avril 2024 142,4 143,5
mai 2024 143,3 144,4
juin 2024 144,4 145,3
juil. 2024 146,2 147,2
août 2024 147,2 148,6
sept. 2024 148,5 150,1
oct. 2024 149,0 150,4
nov. 2024 149,8 150,6
déc. 2024 150,1 150,9
janv. 2025 149,7 150,8
févr. 2025 149,5 150,3
mars 2025 147,6 148,4
  • Note : Données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Remarque : La prime d'activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2019.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 18Allocataires de la prime d’activité

  • Note : Données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Remarque : La prime d'activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2019.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Au premier trimestre 2025, le nombre de créations d’entreprises est en recul depuis deux trimestres

Figure 19Créations d'entreprises

Créations d'entreprises
Zonage et type d'entreprise Nombre de créations Variation (en %)
1ᵉ trim. 2024 4ᵉ trim. 2024 1ᵉ trim. 2025 trimestrielle annuelle
Bourgogne-Franche-Comté
Classiques (*) 3 000 2 800 2 710 -3,0 -9,5
Micro-entrepreneurs 5 320 5 420 5 130 -5,3 -3,6
Total 8 320 8 220 7 840 -4,5 -5,7
France
Classiques (*) 103 140 97 250 97 770 0,5 -5,2
Micro-entrepreneurs 185 260 177 080 175 780 -0,7 -5,1
Total 288 400 274 330 273 550 -0,3 -5,2

Figure 20Créations d'entreprises

Créations d'entreprises
Zonage Nombre de créations des trois derniers mois (de janv. 2025 à mars 2025) Variation (en %) (*) Nombre de créations des douze derniers mois (de avril 2024 à mars 2025) Variation (en %) (**)
Côte-d'Or 1 820 -0,7 7 280 6,8
Doubs 1 680 -4,1 6 610 3,8
Jura 670 -17,8 2 860 -3,0
Nièvre 510 -7,9 1 970 1,6
Haute-Saône 600 0,7 2 320 2,2
Saône-et-Loire 1 540 -7,1 6 200 0,6
Yonne 960 -15,1 3 920 2,9
Territoire de Belfort 440 -1,3 1 580 2,6
Bourgogne-Franche-Comté 8 210 -6,4 32 730 2,8
France 295 460 -2,9 1 102 470 1,7
  • (*) Trois derniers mois par rapport aux mêmes trois mois de l'année précédente.
  • (**) Douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents.
  • Note : Données brutes.
  • Accès aux séries longues "créations d'entreprises".
  • Champ : Ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

Figure 21Créations d'entreprises

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018)
Créations d'entreprises ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018))
Période Bourgogne-Franche-Comté hors micro-entrepreneurs France hors micro-entrepreneurs Bourgogne-Franche-Comté y compris micro-entrepreneurs France y compris micro-entrepreneurs
4ᵉ trim. 2018 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2019 107,7 106,5 109,9 109,9
2ᵉ trim. 2019 98,3 103,9 108,9 109,4
3ᵉ trim. 2019 95,0 104,3 112,9 111,9
4ᵉ trim. 2019 95,1 101,9 120,7 115,0
1ᵉ trim. 2020 83,6 96,5 110,5 107,6
2ᵉ trim. 2020 73,3 75,6 98,7 88,6
3ᵉ trim. 2020 103,2 114,4 142,2 136,9
4ᵉ trim. 2020 97,6 114,3 137,1 135,1
1ᵉ trim. 2021 103,3 115,9 142,5 137,4
2ᵉ trim. 2021 109,3 122,0 146,3 139,6
3ᵉ trim. 2021 97,7 114,9 132,5 130,4
4ᵉ trim. 2021 97,8 114,1 135,5 131,9
1ᵉ trim. 2022 98,4 116,9 138,5 136,4
2ᵉ trim. 2022 96,5 116,4 130,7 132,7
3ᵉ trim. 2022 102,2 119,3 136,9 137,8
4ᵉ trim. 2022 97,5 118,2 139,5 139,8
1ᵉ trim. 2023 90,4 105,1 134,4 128,9
2ᵉ trim. 2023 90,6 106,4 137,0 132,2
3ᵉ trim. 2023 93,4 111,0 144,4 140,6
4ᵉ trim. 2023 97,7 114,1 142,6 141,1
1ᵉ trim. 2024 100,5 117,3 148,5 148,9
2ᵉ trim. 2024 97,7 113,4 149,9 146,0
3ᵉ trim. 2024 98,1 109,6 149,9 140,9
4ᵉ trim. 2024 93,8 110,6 146,7 141,7
1ᵉ trim. 2025 91,0 111,2 140,0 141,2
  • Note : Données CVS-CJO.
  • Champ : Ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

Figure 21Créations d'entreprises

  • Note : Données CVS-CJO.
  • Champ : Ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

En avril 2025, dans la région, les défaillances d’entreprises sur douze mois demeurent nombreuses

Figure 22Défaillances d'entreprises

Défaillances d'entreprises
Zonage Nombre de défaillances des douze derniers mois (de mai 2024 à avril 2025) Variation (en %) (*)
Côte-d'Or 470 8,4
Doubs 360 -3,3
Jura 210 6,5
Nièvre 160 28,3
Haute-Saône 130 -26,7
Saône-et-Loire 440 0,5
Yonne 310 22,3
Territoire de Belfort 100 -16,3
Bourgogne-Franche-Comté 2 180 3,1
France 66 940 10,6

Figure 23Défaillances d'entreprises

indice base 100 en décembre 2018
Défaillances d'entreprises (indice base 100 en décembre 2018)
Période Bourgogne-Franche-Comté France
déc. 2018 100,0 100,0
janv. 2019 100,6 100,8
févr. 2019 100,0 100,7
mars 2019 100,5 100,3
avril 2019 101,9 100,5
mai 2019 102,6 100,2
juin 2019 100,5 99,3
juil. 2019 99,4 99,2
août 2019 99,4 98,0
sept. 2019 100,3 97,3
oct. 2019 101,2 96,1
nov. 2019 101,3 95,2
déc. 2019 100,8 94,6
janv. 2020 100,8 92,4
févr. 2020 101,3 91,0
mars 2020 97,5 87,3
avril 2020 91,6 81,6
mai 2020 86,2 76,8
juin 2020 85,2 74,3
juil. 2020 81,2 71,3
août 2020 79,9 70,4
sept. 2020 75,1 67,6
oct. 2020 68,7 63,9
nov. 2020 66,4 60,9
déc. 2020 63,9 57,8
janv. 2021 59,4 55,2
févr. 2021 54,1 52,1
mars 2021 52,3 51,9
avril 2021 53,2 53,2
mai 2021 53,9 54,3
juin 2021 52,4 53,4
juil. 2021 52,1 52,0
août 2021 51,6 51,8
sept. 2021 50,9 50,9
oct. 2021 51,1 50,4
nov. 2021 51,3 50,4
déc. 2021 51,2 51,0
janv. 2022 51,5 52,0
févr. 2022 53,9 53,8
mars 2022 58,3 55,9
avril 2022 60,0 58,0
mai 2022 63,6 59,9
juin 2022 65,2 62,0
juil. 2022 67,5 64,7
août 2022 68,4 65,9
sept. 2022 71,8 69,1
oct. 2022 74,0 71,8
nov. 2022 75,1 74,5
déc. 2022 76,1 76,3
janv. 2023 79,9 79,5
févr. 2023 82,7 81,8
mars 2023 85,6 84,7
avril 2023 86,9 86,6
mai 2023 86,8 89,1
juin 2023 88,7 91,3
juil. 2023 91,8 93,2
août 2023 92,6 94,0
sept. 2023 95,4 95,8
oct. 2023 99,6 98,8
nov. 2023 103,1 101,7
déc. 2023 105,6 104,2
janv. 2024 108,0 106,2
févr. 2024 108,9 108,8
mars 2024 107,9 109,9
avril 2024 109,4 112,0
mai 2024 111,8 113,6
juin 2024 113,9 115,2
juil. 2024 116,3 117,8
août 2024 116,4 117,5
sept. 2024 115,6 119,2
oct. 2024 115,1 120,7
nov. 2024 112,6 121,1
déc. 2024 113,7 122,6
janv. 2025 111,5 122,7
févr. 2025 112,6 122,8
mars 2025 113,2 123,3
avril 2025 112,8 123,9
  • Notes : Données mensuelles brutes au 06 juin 2025, en date de jugement.
  • Chaque point représente l'évolution du cumul des 12 derniers mois.
  • Source : Fiben, Banque de France.

Figure 23Défaillances d'entreprises

  • Notes : Données mensuelles brutes au 06 juin 2025, en date de jugement.
  • Chaque point représente l'évolution du cumul des 12 derniers mois.
  • Source : Fiben, Banque de France.

Au premier trimestre 2025, les permis de construire et les mises en chantier restent à un niveau bas

Figure 24Évolution du nombre de logements

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018)
Évolution du nombre de logements ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018))
Période Logements autorisés - Bourgogne-Franche-Comté Logements autorisés - France hors Mayotte Logements commencés - Bourgogne-Franche-Comté Logements commencés - France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2018 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2019 79,5 96,7 83,3 95,0
2ᵉ trim. 2019 111,2 102,1 96,0 91,8
3ᵉ trim. 2019 98,7 97,1 80,1 93,1
4ᵉ trim. 2019 122,3 110,5 92,4 96,3
1ᵉ trim. 2020 133,1 103,7 85,7 91,0
2ᵉ trim. 2020 74,9 63,3 73,3 76,4
3ᵉ trim. 2020 93,9 86,9 102,4 101,6
4ᵉ trim. 2020 107,3 102,0 114,3 96,3
1ᵉ trim. 2021 113,5 101,4 120,8 103,4
2ᵉ trim. 2021 137,4 105,3 107,7 102,3
3ᵉ trim. 2021 121,6 109,1 94,2 99,5
4ᵉ trim. 2021 101,9 107,1 91,7 102,1
1ᵉ trim. 2022 153,5 127,2 108,8 102,7
2ᵉ trim. 2022 120,1 118,2 102,7 97,9
3ᵉ trim. 2022 103,1 114,7 93,3 96,0
4ᵉ trim. 2022 97,0 82,8 101,8 95,4
1ᵉ trim. 2023 108,0 89,3 77,0 84,4
2ᵉ trim. 2023 66,8 85,5 86,4 78,6
3ᵉ trim. 2023 92,5 81,1 83,3 71,4
4ᵉ trim. 2023 90,4 84,3 66,8 67,6
1ᵉ trim. 2024 71,0 77,3 66,9 64,7
2ᵉ trim. 2024 71,3 70,7 68,5 69,6
3ᵉ trim. 2024 71,5 72,3 62,9 67,4
4ᵉ trim. 2024 69,8 75,3 68,4 73,8
1ᵉ trim. 2025 80,5 79,6 66,4 70,7
  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Note : Données en cumul trimestriel CVS-CJO, en date réelle estimée.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 24Évolution du nombre de logements

  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Note : Données en cumul trimestriel CVS-CJO, en date réelle estimée.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 25Logements autorisés à la construction

Logements autorisés à la construction
Zonage Nombre d'autorisations des trois derniers mois (de mars 2025 à mai 2025) Variation (en %) (*) Nombre d'autorisations des douze derniers mois (de juin 2024 à mai 2025) Variation (en %) (**)
Côte-d'Or 550 -7,0 2 050 -21,3
Doubs 1 020 48,3 2 520 -5,3
Jura 290 58,9 800 -8,1
Nièvre 40 -23,1 240 -4,3
Haute-Saône 100 1,0 420 -15,6
Saône-et-Loire 380 20,8 1 810 15,5
Yonne 150 -14,2 690 5,2
Territoire de Belfort 70 7,9 360 -1,6
Bourgogne-Franche-Comté 2 610 20,1 8 900 -6,2
France hors Mayotte 96 730 22,4 346 300 -2,7

Au premier trimestre 2025, les permis de construire et les surfaces de locaux commencés sont en hausse

Figure 26Évolution de la surface de plancher des locaux

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018)
Évolution de la surface de plancher des locaux ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018))
Période Locaux autorisés - Bourgogne-Franche-Comté Locaux autorisés - France Locaux commencés - Bourgogne-Franche-Comté Locaux commencés - France
4ᵉ trim. 2018 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2019 93,3 115,7 94,6 101,6
2ᵉ trim. 2019 148,5 110,3 138,8 91,3
3ᵉ trim. 2019 116,9 98,6 105,0 99,5
4ᵉ trim. 2019 140,8 104,7 120,3 107,3
1ᵉ trim. 2020 109,7 92,1 109,9 86,0
2ᵉ trim. 2020 106,1 67,6 87,2 68,0
3ᵉ trim. 2020 128,7 96,8 108,7 85,7
4ᵉ trim. 2020 99,3 88,7 131,1 95,3
1ᵉ trim. 2021 94,5 88,5 107,2 79,0
2ᵉ trim. 2021 106,5 95,0 114,6 88,0
3ᵉ trim. 2021 175,6 104,6 163,9 92,6
4ᵉ trim. 2021 103,6 95,5 123,0 93,1
1ᵉ trim. 2022 130,3 97,4 132,0 95,2
2ᵉ trim. 2022 94,2 104,8 138,4 105,5
3ᵉ trim. 2022 107,9 99,8 93,1 85,1
4ᵉ trim. 2022 112,3 106,8 94,4 85,1
1ᵉ trim. 2023 94,0 98,5 90,5 83,0
2ᵉ trim. 2023 115,8 97,4 105,3 77,1
3ᵉ trim. 2023 125,9 93,8 86,0 75,8
4ᵉ trim. 2023 130,8 93,2 114,0 78,8
1ᵉ trim. 2024 132,8 95,0 101,0 75,6
2ᵉ trim. 2024 131,8 93,5 103,5 68,4
3ᵉ trim. 2024 107,6 96,5 80,5 69,5
4ᵉ trim. 2024 110,4 97,1 66,8 67,6
1ᵉ trim. 2025 111,1 102,2 94,9 74,6
  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Note : Données en cumul trimestriel CVS-CJO en date de prise en compte.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 26Évolution de la surface de plancher des locaux

  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Note : Données en cumul trimestriel CVS-CJO en date de prise en compte.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 27Locaux non résidentiels autorisés à la construction

Locaux non résidentiels autorisés à la construction
Zonage Surface autorisée (en milliers de m²) au cours des trois derniers mois (de mars 2025 à mai 2025) Variation (en %) (*) Surface autorisée (en milliers de m²) au cours des douze derniers mois (de juin 2024 à mai 2025) Variation (en %) (**)
Côte-d'Or 87 170 19,3 286 700 -7,2
Doubs 53 230 -14,6 344 490 14,4
Jura 30 080 -10,3 141 840 6,7
Nièvre 61 610 247,3 114 670 23,9
Haute-Saône 36 500 -37,2 120 380 -22,1
Saône-et-Loire 81 360 -40,4 326 250 -20,0
Yonne 42 830 93,9 293 680 -18,4
Territoire de Belfort 8 830 5,5 52 070 28,1
Bourgogne-Franche-Comté 401 600 -2,4 1 680 090 -6,6
France 8 843 140 3,5 38 283 580 3,4

En glissement annuel, la fréquentation hôtelière recule en mars et augmente en avril pour des raisons de calendrier

Figure 28Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels par rapport au même mois de l'année précédente

(en %)
Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels par rapport au même mois de l'année précédente ((en %))
Période Bourgogne-Franche-Comté France entière
mai 2024 -1,2 -0,5
juin 2024 -4,1 -4,7
juil. 2024 -1,7 -6,1
août 2024 3,2 0,7
sept. 2024 -4,9 -2,8
oct. 2024 -1,7 1,3
nov. 2024 3,5 4,1
déc. 2024 -2,1 2,1
janv. 2025 2,2 1,9
févr. 2025 -0,2 -0,4
mars 2025 -13,6 -6,9
avril 2025 9,6 9,1

Figure 28Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels par rapport au même mois de l'année précédente

Saison estivale 2024 : le rebond de la fréquentation en août ne compense pas le reste de la saison

Figure 29Évolution du nombre de nuitées totales dans l'hôtellerie de plein air par rapport au même mois de l'année précédente

(en %)
Évolution du nombre de nuitées totales dans l'hôtellerie de plein air par rapport au même mois de l'année précédente ((en %))
Période Bourgogne-Franche-Comté France métropolitaine
avril 2024 -19,8 -14,9
mai 2024 2,9 11,1
juin 2024 -18,6 -2,1
juil. 2024 0,0 -0,9
août 2024 7,2 2,7
sept. 2024 -19,3 -8,8

Figure 29Évolution du nombre de nuitées totales dans l'hôtellerie de plein air par rapport au même mois de l'année précédente

Autres hébergements collectifs touristiques

Figure 30Évolution du nombre de nuitées totales dans les autres hébergements collectifs touristiques par rapport au même mois de l'année précédente

(en %)
Évolution du nombre de nuitées totales dans les autres hébergements collectifs touristiques par rapport au même mois de l'année précédente ((en %))
Période Bourgogne-Franche-Comté France métropolitaine
mai 2024 2,0 3,6
juin 2024 -1,0 -5,1
juil. 2024 -1,4 -6,0
août 2024 4,0 -1,4
sept. 2024 0,0 -3,3
oct. 2024 4,2 4,3
nov. 2024 -5,9 6,2
déc. 2024 -7,1 6,3
janv. 2025 -6,1 0,5
févr. 2025 -3,4 3,1
mars 2025 -23,5 -7,2
avril 2025 4,1 10,8

Figure 30Évolution du nombre de nuitées totales dans les autres hébergements collectifs touristiques par rapport au même mois de l'année précédente

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Heures rémunérées :

Les heures rémunérées couvrent les heures travaillées ainsi que des heures non travaillées mais rémunérées par l’employeur, notamment pendant les congés payés. Les périodes de chômage partiel indemnisées par l’administration publique et non par l’employeur ne sont à ce titre pas comprises dans les heures rémunérées.

Emploi salarié :

Les salariés sont les personnes qui travaillent, aux termes d’un contrat, pour une autre entité résidente en échange d’un salaire ou d’une rétribution équivalente, avec un lien de subordination.

Intérim / Travail temporaire / Travail intérimaire :

L' intérim (ou travail intérimaire ou travail temporaire) consiste à mettre à disposition provisoire d’entreprises clientes, des salariés qui, en fonction d'une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l'entreprise de travail temporaire.

L'intérim se caractérise donc par une relation triangulaire entre l’entreprise de travail temporaire, l’entreprise cliente et le salarié, et implique la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise cliente) et un contrat de mission (entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié).

Le contrat ne peut être conclu que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dénommée mission, et seulement dans les cas énumérés par la loi. Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise utilisatrice.

Secteur tertiaire / Tertiaire :

Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.

Il est composé du :

  • tertiaire principalement marchand (commerce, transports, activités financières, services rendus aux entreprises, services rendus aux particuliers, hébergement-restauration, immobilier, information-communication) ;
  • tertiaire principalement non-marchand (administration publique, enseignement, santé humaine, action sociale).

Le périmètre du secteur tertiaire est de fait défini par complémentarité avec les activités agricoles et industrielles (secteurs primaire et secondaire).

Taux de chômage :

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...

Remarque :

Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.

Taux de chômage (BIT) :

Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs (en emploi ou au chômage).

Demandeurs d'emploi en fin de mois / DEFM / Demandes d'emploi en fin de mois :

Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à France Travail et ayant une demande en cours au dernier jour du mois.

Demandeurs d'emploi de longue durée / DELD :

Les demandeurs d'emploi de longue durée (DELD) sont ceux inscrits en catégories A, B, C, depuis un an ou plus.

Création d'entreprise / Réactivation d'entreprise :

Une création d'entreprise correspond à la mise en œuvre d'une nouvelle combinaison de facteurs de production avec pour restriction qu'aucune autre entreprise ne soit impliquée dans cet évènement.

Les créations d’entreprises sont en fait des créations d’unités légales. On parle néanmoins de créations d’entreprises en raison de la spécificité de la situation au moment de la création. En effet, au moment de son immatriculation, il n’est pas possible de déterminer si une unité légale est indépendante ou appartient à un groupe. Par défaut, au moment de la création, toute entité est donc indépendante et considérée comme une entreprise.

La statistique mensuelle des créations d'entreprises est constituée à partir du dispositif SIDE (Système d’information sur la démographie d’entreprises). Ce dispositif est alimenté à partir de données du répertoire Sirene, enrichies d’éléments provenant du répertoire statistique Sirus.

Les créations d'entreprises correspondent aux unités légales du répertoire Sirene qui enregistrent un début d'activité relevant de l'un des cas suivants :

  • l'immatriculation d'une nouvelle unité légale avec création d'une nouvelle combinaison de facteurs de production ;
  • le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de plus d'un an (il n'y a pas de nouvelle immatriculation mais reprise de l'ancien numéro Siren, en général pour un entrepreneur individuel) ;
  • le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de moins d'un an, mais avec changement d'activité ;
  • la reprise par une unité légale nouvellement immatriculée de tout ou partie des activités et facteurs de production d'une autre unité légale, lorsqu'il n'y a pas de continuité économique entre la situation du cédant et celle du repreneur.

On considère qu'il n'y a pas continuité économique de l'unité légale si, parmi les trois éléments suivants concernant son siège, au moins deux sont modifiés lors de la reprise : l'unité légale contrôlant l'établissement siège, l'activité économique et la localisation.

Depuis les données relatives à janvier 2009, à la suite de la mise en place du régime de l'auto-entrepreneur (renommé micro-entrepreneur, à compter du 19 décembre 2014), les statistiques de créations d'entreprises incluent les demandes de créations enregistrées dans Sirene au titre de ce régime. Ce dénombrement n'inclut pas les entrepreneurs déjà en activité avant le 1er janvier 2009 et qui avaient demandé, à titre dérogatoire au plus tard le 31 mars 2009, à bénéficier du régime micro-social et du versement fiscal libératoire en 2009.

La statistique de créations d'entreprises couvre l'ensemble des activités marchandes hors agriculture.

Remarque :

Depuis le 1er janvier 2007, la notion de création d'entreprise s'appuie sur un concept harmonisé au niveau européen pour faciliter les comparaisons.


Défaillance d'entreprise :

Une unité légale est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre.

Cette procédure intervient lorsqu'une unité légale est en état de cessation de paiement, c'est-à-dire qu'elle n'est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.

Remarque :

Il ne faut pas confondre la notion de défaillance et la notion de cessation. La notion de cessation correspond à l'arrêt total de l'activité économique d'une entreprise. Toutes les défaillances ne donnent pas des cessations. Par exemple, un jugement d'ouverture de procédure de défaillance (dépôt de bilan d'une entreprise inscrite dans le cadre d'une procédure judiciaire) ne se résout pas forcement par une liquidation.

Toutes les cessations n'ont pas donné lieu à une défaillance. Par exemple, un entrepreneur individuel peut cesser son activité suite à un départ en retraite.

Logement autorisé :

Un logement autorisé est un logement, non encore réalisé, dont la construction a été autorisée par un permis de construire ou une non-opposition à une déclaration préalable.


Logement commencé :

Un logement est considéré comme commencé (ou mis en chantier) après réception de la déclaration d’ouverture de chantier (DOC) envoyée par le pétitionnaire (ou maître d’ouvrage).

Un chantier est considéré ouvert lorsque les fouilles en rigole ou les fondations sont entreprises pour une partie ou la totalité des constructions autorisées.

Remarque :

Une « fouille en rigole » est un creusement du sol pour permettre la construction à l'emplacement des « semelles » (ces dernières sont les parties basses).

Revenu de solidarité active / RSA :

Le revenu de solidarité active est une allocation qui complète les ressources initiales du foyer pour qu'elles atteignent le niveau d'un revenu garanti.

Le montant du revenu garanti varie en fonction de la composition du foyer et du nombre d'enfant(s) à charge.

Remarque :

Le revenu de Solidarité active (RSA) se substitue au revenu minimum d'insertion (RMI) et à l'allocation parent isolé (API).

Le RSA est en vigueur depuis 2009 en métropole, depuis 2011 dans les départements et collectivités d’outre-mer (à l’exception de la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna où il n’est pas applicable) et depuis 2012 à Mayotte (selon des modalités spécifiques).

Prime d'activité :

La prime d’activité est un complément de revenus d’activité s’adressant aux travailleurs percevant des revenus modestes. Elle remplace depuis 2016 le revenu de solidarité active (RSA-activité) et la prime pour l’emploi (PPE).


Sa réglementation s’inscrit dans la continuité de celle du RSA-activité, mais présente cependant quelques spécificités, notamment pour les temps partiels (bonus modulable individuel).

Correction des variations saisonnières / CVS / Désaisonnalisation :

La correction des variations saisonnières permet d’éliminer l'effet de fluctuations périodiques infra-annuelles dues au calendrier et aux saisons, de manière à faire ressortir les évolutions les plus significatives de la série. Celles-ci sont contenues dans la tendance et la composante irrégulière.

Par exemple, les ventes de jouets augmentent toujours fortement entre novembre et décembre, en raison de Noël. Sur les données brutes, cet effet périodique masque l’évolution conjoncturelle sous-jacente pour une année donnée. Une fois la série désaisonnalisée, c’est-à-dire l’effet Noël retiré, les ventes peuvent s’avérer en baisse, signe d’une moins bonne année.