Insee Bourgogne-Franche-Comté actualités Lettre no 96 - janvier 2025
Evénements
Le recensement de la population, c’est parti !
Une parution et un webinaire pour tout savoir de la filière bois dans l’Arc jurassien
L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (Ostaj) publie une étude sur « Ouvrir dans un nouvel ongletla filière forêt-bois dans l’Arc jurassien franco-suisse ». Elle sera présentée à l’occasion d’un webinaire ouvert à tous, le mardi 28 janvier 2025 à 10h30 (vous pouvez déjà vous inscrire depuis Ouvrir dans un nouvel ongletle site de l'Ostaj).
Publications
Insee Conjoncture Bourgogne‑Franche‑Comté
Insee Analyses Bourgogne‑Franche‑Comté
Insee Flash Bourgogne‑Franche‑Comté
Quoi de neuf sur insee.fr ?
- Bilan démographique 2024 – En 2024, la fécondité continue de diminuer, l’espérance de vie se stabilise, Insee Première no 2033 ;
- En 2023, trois enfants sur dix vivent avec un seul de leurs parents, Insee Première no 2032 ;
- En 2022, 58 % des nouveaux bacheliers quittent leur zone d’emploi en entrant dans l’enseignement supérieur , Insee Première no 2031.
…et bien d’autres statistiques, indicateurs et études.
Et sur le blog de l’Insee :
Vivre vieux, vivre mieux : que dit l’espérance de vie sans incapacité ?
Comprendre les statistiques
En 2025, l’Insee dressera le portrait des familles
L’enquête Familles est une enquête emblématique de l’Insee : depuis 1954, tous les dix ans environ, l’Insee associe au recensement de la population une enquête de grande ampleur pour mieux comprendre la diversité des familles. Combien de temps durent les couples ? À quelle distance de ses parents vit-on ? À quel âge devient-on parent ou grand-parent ? Où vivent les enfants de parents séparés ? Seule l’enquête Familles permet de répondre à ces questions, et à bien d’autres encore.
En s’adossant au recensement, cette enquête peut disposer d’un échantillon exceptionnellement large pour capter les événements sociaux relativement rares : près de 500 000 personnes ont été sélectionnées sur l’ensemble du territoire pour y répondre. En Bourgogne-Franche-Comté, 28 000 personnes devraient être interrogées.
Pour en savoir plus :
- Enquête Familles 2025 – Une enquête pour mieux comprendre les familles d’aujourd’hui et leur histoire (Ouvrir dans un nouvel ongletvidéo sur YouTube) ;
- La présentation complète sur Insee.fr ;
- L’étude « Insee Référence - Couples et familles » parue fin 2015, issue de la précédente enquête.
En projet dans la région
Les publications de fin d’année de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté :
- une étude sur les enfants qui vivent dans des familles recomposées ;
- une analyse des émissions de CO2 dans la région (partenariat Conseil régional, Dreal).
Pour toute demande d'information, voici nos coordonnées :
- Mél : dr25-communication-externe@insee.fr ;
- Tél. : 06 63 30 50 36 ;
- Fil X régional : Ouvrir dans un nouvel onglet@InseeBFC.
Le recensement de la population a commencé jeudi 16 janvier en France métropolitaine. Il se poursuivra jusqu’au samedi 15 février dans les communes de moins de 10 000 habitants recensées cette année, et jusqu’au samedi 22 février pour les logements concernés des communes de 10 000 habitants ou plus.
En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 260 000 logements dans 757 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à interroger plus de 450 000 habitants dans la région.
Cette année, les interrogations sur la profession ont été raccourcies, permettant d’ajouter 3 nouvelles questions : sur la fréquence de télétravail, sur des limitations d’activité éventuelles à cause de problèmes de santé, et enfin sur le lieu de naissance des parents. Fruits d’un long processus de concertation et de validation, ces données permettront de répondre par des études statistiques à de nouveaux besoins d’information.