Insee Bourgogne-Franche-Comté actualités Lettre no 93 - Octobre 2024

Services
Dernière mise à jour le : 18/10/2024

Evénements

Les inscriptions pour l’édition 2025 de la Compétition européenne de statistiques sont ouvertes

Lycéens, professeurs… à vos claviers et blocs-notes ! Les inscriptions à l’édition 2025 de la Compétition européenne de statistiques sont ouvertes jusqu’au 27 novembre 2024. Cette compétition est ouverte aux élèves de première et terminale de tous les lycées. Les élèves participent en équipes de 1 à 3, encadrés par un professeur de sciences économiques et sociales, de mathématiques, d’économie gestion, etc.

L’étape française comporte deux épreuves sélectives successives. La première consiste à répondre à trois QCM sur Internet : connaissance des notions-clés, capacité à trouver des données et interprétation d’un document. Les équipes qualifiées pour la deuxième épreuve doivent produire un document à partir de l’exploitation d’un jeu de données statistiques qui sera mis à leur disposition. Elles devront faire preuve de leur capacité d’analyse et de mise en valeur pour produire une information claire.

La Compétition européenne de statistiques est proposée chaque année depuis 2017 par Eurostat, l’office statistique européen. Elle confronte des élèves d’une vingtaine de pays de l’Union européenne. L’Insee organise les épreuves françaises de la compétition, avec le concours du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, de la Société française de statistique (SFdS) et de la Cité de l’Économie (Citéco). En 2024, la 7e édition a rassemblé plus de 22 000 élèves européens, dont 1 000 en France. Une équipe du lycée de Toucy dans l’Yonne est arrivée 4e de l’étape française ; elle a reçu ses récompenses lors d’une cérémonie en préfecture le Ouvrir dans un nouvel onglet23 septembre dernier.

Publications

Insee Conjoncture Bourgogne‑Franche‑Comté

Insee Flash Bourgogne‑Franche‑Comté

Insee Dossier Bourgogne‑Franche‑Comté

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Comprendre les statistiques

L’Insee se lance sur Instagram

Fort de son expérience sur X, LinkedIn et YouTube, l’institut investit Instagram pour élargir son audience, notamment auprès des jeunes. Le compte revient sur des sujets d’actualité (inflation, chômage, événements…) ou valorise les ressources de l’Insee (contenus interactifs, publications plus anciennes…), sous la forme de courtes vidéos, d’un carrousel avec texte et infographies, de « stories » (publications éphémères) ou encore de quiz. Une série de « posts » est par exemple consacrée au chômage, à destination des lycéens, en lien avec le programme scolaire.

En projet dans la région

Les publications de Bourgogne-Franche-Comté à paraître à la rentrée :

  • une analyse de la place des immigrés sur le marché du travail régional ;
  • une étude sur les travailleurs frontaliers.

Pour toute demande d'information, voici nos coordonnées :