Insee Bourgogne‑Franche‑Comté actualitésLettre n°59 du 7 octobre 2021

Services
Dernière mise à jour le :07/10/2021

Evénements

À vos agendas

"La crise et après ? " La Banque de France, l’Insee et les Urssaf de Bourgogne et de Franche-Comté organisent le jeudi 14 octobre 2021 un webinaire sur les conséquences économiques de la crise sanitaire.

Côté média

Retrouvez-nous dès le mardi 12 octobre sur les ondes de RCF. Jérôme Mathias vous présentera les caractéristiques de la filière horlogère. Abonnez-vous à l'émission ou bien écoutez nos dernières chroniques Insee BFC sur RCF.

L'Insee Bourgogne‑Franche‑Comté intervient régulièrement sur les ondes du groupe Nostalgie/Chérie FM sur la région sous forme de "tweet sonore", un grand merci à notre correspondant, Guillaume Parisot.

Fil Twitter régional

L'Insee Bourgogne‑Franche‑Comté est sur Twitter. Chiffres-clés des dernières études régionales ou en écho à l'actualité médiatique, Pour suivre les post #BFC.

Publications

Insee Conjoncture Bourgogne‑Franche‑Comté

Insee Flash Bourgogne-Franche-Comté

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Le rapport d’activité 2020 est en ligne
Découvrez ou redécouvrez les travaux phares de l’institut
 

Ce rapport d’activité témoigne des travaux exceptionnels que l’Insee a engagés tout au long de 2020, au travers d’un cahier spécial Covid-19. Mais il rend aussi compte des travaux de fond qu’il était crucial de ne pas négliger : données de caisse venues enrichir le calcul de l’indice des prix à la consommation dès janvier, recensement de la population à Mayotte, mesure de la pauvreté et des inégalités, déploiement du zonage en aires d’attraction des villes, développement des enquêtes auprès des ménages, etc.
Le rapport d'activité 2020.

Le Saviez-vous ?
L’Insee lance sa nouvelle application « Insee Mobile »

Découvrez les statistiques qui vous intéressent, présentées de façon ludique et simple sur l’application mobile de l’Insee. Des chiffres-clés et des actualités sélectionnées y sont classées par thèmes : population, économie et entreprises, territoires et environnement, conditions de vie, emploi et revenus. 
Vous y trouverez...
À télécharger sur smartphone depuis l’App Store et le Google Play
...que vous pouvez partager :

  • les dernières statistiques de l’Insee, des quiz, des Vrai/Faux, des « Le saviez-vous ? »
  • des outils pour vous aider à réviser votre loyer ou votre pension alimentaire, évaluer l’inflation…
  • des comparateurs pour vous situer dans l’échelle des salaires, des diplômes, des prénoms.

La Bibliothèque numérique de la statistique publique - BNSP

La bibliothèque de l’Insee Alain Desrosières, en partenariat avec la BnF, a lancé ce mardi 21 septembre la nouvelle Bibliothèque numérique de la statistique publique : la BNSP. Ce nouveau site regroupe toutes les publications de l’Insee, des services statistiques ministériels partenaires et du Conseil national de l'information statistique (Cnis). Il succède à Epsilon en offrant de plus amples fonctionnalités de recherche.

Pour découvrir la BNSP, ses ouvrages disponibles, ses modalités de consultation et d’aide à la recherche.

L’Insee recrute !
Concours de contrôleur de l’Insee : les inscriptions sont ouvertes !

Vous imaginez qu’un contrôleur à l’Insee fait des statistiques ? Vous avez raison ! Mais il ne fait pas que cela, bien d’autres fonctions sont possibles dans les domaines informatique et administratif selon le service dont il dépend.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 octobre 2021

Mais aussi

  • Le chiffre d’affaires des auto-entrepreneurs immatriculés en 2014 croissait continûment avant la crise sanitaire
    Insee Première - N°1873
  • En 2019, le salaire net moyen dans la fonction publique hospitalière diminue de 0,8 % en euros constants
    Insee Première - N°1872
  • Les familles en 2020 : 25 % de familles monoparentales, 21 % de familles nombreuses
    Insee Focus - N°249

Mais également

Combien y aurait-il eu de décès en France sans l’épidémie de Covid-19 ?

L’Insee a récemment publié un bilan de la hausse exceptionnelle des décès survenus en 2020 en raison de l’épidémie de Covid-19 (+ 9 %, toutes causes confondues) [Le Minez et Roux, 2021]. Cette publication comportait une première estimation des décès attendus en 2020 si l’espérance de vie avait été la même qu’en 2019, mais aussi des décès attendus si l’espérance de vie avait augmenté en 2020 au même rythme que sur la dernière décennie.

En France, la population augmente, et elle vieillit avec l’avancée en âge des générations du baby-boom. C’est ce qui explique qu’en général le nombre de décès s’accroît chaque année, malgré les gains d’espérance de vie. La hausse en 2020 est toutefois sans commune mesure avec celles des années précédentes : + 55 800 décès, contre + 3 600 et +3 400 en 2019 et 2018, et + 34 400 en 2015, année où la grippe avait été particulièrement virulente [Papon et Beaumel, 2021]. L’épidémie de Covid-19 a nettement accéléré la tendance à la hausse des décès. Imaginer un monde sans cette épidémie permet d’évaluer son impact sur la mortalité, en fonction d’hypothèses qu’il convient de définir et de discuter. C’est l’objet de ce billet, qui affine les premiers chiffrages publiés et les confronte à d’autres mesures.

Comment ont évolué les risques de décéder aux âges élevés ces dernières années ? Comment ont joué sur l’évolution des décès l’augmentation et le vieillissement de la population ? Enfin, quelles hypothèses peut-on faire sur la mortalité attendue en 2020 s’il n’y avait pas eu l’épidémie de Covid-19 ?

Temps de lecture : 14 minutes

En projet dans la région

Nos prochaines publications :

  • Les emplois de l'horlogerie dans la filière franco-suisse, collection Insee Analyses
  • L’exposition régulièrement à des concentrations élevées de particules fines, collection Insee Analyses
  • Le patrimoine des ménages et particulièrement leur épargne pendant la crise sanitaire, collection Insee Analyses
  • La conjoncture du 2ème trimestre 2021, collection note de conjoncture et ses deux Insee Flash associés traitant respectivement du chômage et de l’emploi.

 

Pour toutes demandes d'information, voici nos coordonnées :

dr25-communication-externe@insee.fr – 06 63 30 50 36