Insee Bourgogne-Franche-Comté actualités Lettre no 109 - Mars 2026

Services
Dernière mise à jour le : 23/03/2026

Événements

Près de 430 000 électeurs appelés aux urnes pour le second tour des municipales en Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, 428 906 électeurs étaient appelés à voter pour le second tour des élections municipales, hier dimanche 22 mars.

3 607 listes ont été élues dès le premier tour dans la région, qui compte de nombreuses petites communes. Il n’y avait qu’une seule liste en lice dans 2 813 municipalités, et pas d’élections dans 15 communes. Il n’y a donc pas eu de second tour pour 98 % des communes et 79 % des électeurs concernés de Bourgogne-Franche-Comté.

Le taux de participation au premier tour des municipales 2026 s’établit à 57,7 % dans la région, en nette baisse sur longue période. 66,5 % des inscrits avaient voté en 2014, et 48,7 % en 2020, lors d’un scrutin marqué par le début de l’épidémie du covid, à l’avant-veille du premier confinement.

2 007 690 électeurs étaient inscrits sur les listes des 3 670 communes de la région où les élections ont eu lieu (l’Insee est responsable du Répertoire électoral unique). Un nombre d’électeurs en légère hausse par rapport aux derniers scrutins municipaux, principalement du fait des évolutions démographiques : les inscriptions de jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans ont été plus nombreuses que les radiations, pour décès principalement.

Un tiers des citoyens sur les listes sont âgés de 65 ans ou plus. La part des seniors dans la population en âge de voter a continué d’augmenter depuis les précédentes élections municipales.

Pour en savoir plus :

Une formation intensive « gratuite et tout compris » pour préparer un concours de l’Insee

Intéressé(e) par l’économie et les statistiques, motivé(e) pour débuter une carrière à l’Insee ? Les inscriptions à la « Classe prépa talents 2026 » ouvrent le vendredi 3 avril. Cette formation prépare au concours de contrôleur de l’Insee, un grade qui offre l’accès à de nombreux métiers au sein de l’institut.

La formation est accessible sur dossier et entretien aux étudiants ou demandeurs d’emploi européens, titulaires du bac ou d’un diplôme équivalent, sous réserve de certains critères sociaux. La formation intensive se déroule de septembre à janvier à Libourne (33), où les élèves sont hébergés gratuitement et peuvent bénéficier d’un soutien financier.

L’objectif de cette « Classe prépa talents » est de favoriser l’égalité des chances et la diversité dans la fonction publique.

Pour en savoir plus :

Publications

Insee Conjoncture Bourgogne‑Franche‑Comté

Insee Analyses Bourgogne‑Franche‑Comté

Insee Flash Bourgogne‑Franche‑Comté

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Base de données

Le Code officiel géographique nouveau est arrivé

Comme chaque année, l’Insee publie la nouvelle version du Code officiel géographique (Cog). En 2026, pas de bouleversements dans la région : deux communes changent de nom. Saint-Agnan (58226) devient Saint-Agnan-en-Morvan et Louhans (71263), Louhans-Châteaurenaud.

Pour en savoir plus :

La carte interactive de la richesse et de la pauvreté par quartier vient d’être mise à jour

La carte du niveau de vie des individus et du taux de pauvreté vient d’être mise à jour pour son niveau le plus fin, l’échelle infracommunale (des carreaux de 200 mètres). L’outil interactif permet ainsi d’explorer au plus près les quartiers riches et les quartiers pauvres du territoire.

Pour en savoir plus :

En projet dans la région

Les publications à venir de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté :

  • Le bilan économique de l’année 2025 ;
  • Portrait de département : la Saône-et-Loire (sur le modèle de celui du Jura publié en avril 2025) ;
  • Une analyse de la filière « viande » régionale.

Nous suivre

Pour toute demande d'information, voici nos coordonnées :

  • Mél : dr25-communication-externe@insee.fr ;
  • Tél. : 06 63 30 50 36.

...et n’oubliez pas de vous abonner :