Insee Bourgogne-Franche-Comté actualitésLettre n°72 novembre 2022

Services
Dernière mise à jour le :10/11/2022

Evénements

L’Insee aux journées de l’économie : huit conférences et un atelier

Organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, les Jéco auront lieu du 15 au 17 novembre et sont ouvertes à tous - grand public, enseignants, chercheurs, étudiants, passionnés d’économie - et proposent d’échanger sur une diversité de sujets d’actualité abordés avec un éclairage économique.
L’Insee est mécène de l’événement. Sept de nos experts et notre directeur général participent à huit conférences parmi la soixantaine proposée. Jean-Luc Tavernier interviendra le 17 novembre à 11 h sur le thème « Le pouvoir d’achat menacé ». Les conférences se dérouleront dans plusieurs salles de Lyon et seront également diffusées en direct sur le site des Ouvrir dans un nouvel ongletJéco.
Découvrez sur insee.fr l’intégralité des conférences auxquelles participe l’Insee et inscrivez-vous pour les suivre en ligne.

L’Insee aux journées de l’économie autrement à Dijon

Organisées par le magazine Alternatives Economiques, les journées de l’économie autrement auront lieu les 25 et 26 novembre dans différentes salles dijonnaises. Elles réunissent chaque année plusieurs milliers de participants pour débattre et échanger autour des grands enjeux de la société. Economistes, sociologues, chercheurs, acteurs de terrain,… débattront cette année pour penser un monde plus durable.
Christophe Basso, directeur régional adjoint de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté participera à la table ronde sur la question : « Peut-on considérer les données comme un bien commun ? »
Retrouvez le Ouvrir dans un nouvel ongletprogramme complet et Ouvrir dans un nouvel ongletinscrivez-vous pour assister aux débats, tables rondes et ateliers.

Prochain rendez-vous de l’Insee le 1 décembre à 10h

La Direction régionale de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté organise son prochain rendez-vous de l’Insee le 1er décembre à 10h en zoom.
Au cours de cette rencontre, l’Insee fera une présentation des nouvelles projections de population de la région à l’horizon 2070 en répondant aux questions suivantes : combien d'habitants vivront en Bourgogne-Franche-Comté en 2040, en 2070, selon différents scénarios ? quelles évolutions des naissances, des migrations, suivant quel rythme ? comment évoluera la « pyramide des âges » ? combien d'enfants, de jeunes, d'actifs, de retraités ?
Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec les participants sur ces sujets.
Si vous n’avez pas reçu d’invitation pour ce rendez-vous de l’Insee, vous pouvez nous contacter par email : dr25-communication-externe@insee.fr.

Publications

Insee Conjoncture Bourgogne‑Franche‑Comté

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Pour suivre l'actualité de l'Insee, pensez réseaux sociaux !

Retrouvez l’Insee via nos comptes Twitter et LinkedIn, le blog et la chaîne YouTube
Abonnez-vous à nos comptes !

Découvrez le nouvel article du blog - Ventiler le PIB national au niveau des régions, « façon puzzle »

Sur le Blog de l'Insee, consultez l'article « Ventiler le PIB national au niveau des régions, “façon puzzle” ».
Calculer des produits intérieurs bruts (PIB) régionaux répond à une obligation européenne et à des attentes locales. Pour y parvenir, la valeur ajoutée nationale est ventilée entre régions en fonction des salaires versés dans les établissements. En effet, l’absence de compte au niveau des établissements nécessite de faire des hypothèses sur la répartition de la valeur ajoutée des entreprises ayant des établissements dans plusieurs régions. Cette difficulté à localiser la valeur ajoutée est d’autant plus grande que le territoire est petit, invitant ainsi à considérer avec prudence toute ventilation sur des pièces du puzzle national.
Bonne lecture !

Comprendre les statistiques

Quelle a été l’évolution de la pauvreté en 2020 ?

Pour estimer la pauvreté, l’Insee s’appuie habituellement sur l’enquête sur les revenus fiscaux et sociaux, ERFS. Exceptionnellement, pour 2020, l’Insee ne valide pas les résultats issus de cette enquête. Selon ERFS, la pauvreté aurait fortement baissé, tandis que les deux autres sources qui permettent de calculer le taux de pauvreté révèlent une stabilité ou quasi-stabilité de celui-ci. Ces divergences entre sources interviennent alors que la crise sanitaire a fragilisé le recueil des données. Les conditions de collecte particulières des enquêtes en 2020 ont ainsi affecté la mesure de la pauvreté. L’Insee maintient donc son estimation provisoire, qui faisait état d’une stabilité du taux de pauvreté, et son diagnostic sur 2020 : les mesures de soutien déployées ont permis d’éviter la hausse de la pauvreté.
Sur le Blog de l'Insee, consultez l'article « Quelle a été l’évolution de la pauvreté en 2020 ? ».

Base de données

Découvrez les dernières cartes interactives sur le site Statistiques locales

Avec cet outil, explorez des dizaines d'indicateurs statistiques sur la population, les entreprises, l'emploi, l'éducation, l'économie... sous forme de cartes. Selon les indicateurs, vous pourrez faire varier les échelons géographiques, fabriquer aussi des graphiques, tableaux et fiches de synthèse. Vous pouvez aussi importer et cartographier vos propres données.
Dernières actualités :

En projet dans la région

Les publications régionales traiteront des sujets suivants :

  • Atlas des fragilités en Bourgogne-Franche-Comté
  • Enquête sur la participation électorale en 2022
  • Projections démographiques régionales et départementales à l'horizon 2040 et 2070

Pour toutes demandes d'information, voici nos coordonnées :
dr25-communication-externe@insee.fr – 06 63 30 50 36