Bilan économique 2015 - Martinique

Les voyants de l'économie martiniquaise virent peu à peu au vert pour l'année 2015. Le chômage baisse et l'emploi salarié progresse, en particulier dans l'industrie. La situation financière des ménages s'améliore ; l'encours sain de crédit augmente de 6,7 % en raison des taux d'intérêt en baisse. Les consommateurs ont par ailleurs profité d'une inflation quasi nulle et d'une baisse de 8,4 % du prix des carburants. Cependant, la baisse du prix du pétrole a entrainé une chute de 14 % des exportations martiniquaises.

Insee Conjoncture Martinique
Paru le : 15/06/2016

Transport aérien - Légère embellie pour le transport aérien en Martinique

Nathalie Sébastien, SAMAC

En 2015, le trafic aérien affiche des résultats plutôt prometteurs. Les mouvements d’avions commerciaux progressent de 4,0 % et le trafic passagers de 0,7 %. Les liaisons internationales se dynamisent en promotionnant certaines destinations ; plus de 10 % de hausse sont enregistrées sur ces lignes. Le tonnage du fret et de la poste participe aussi à cette embellie, respectivement en progression de 3,5 % et 3,7 %.

Insee Conjoncture Martinique
No 2
Paru le : 15/06/2016

Le flux de passagers « autres aéroports » explose

L’année 2015 enregistre le meilleur résultat de trafic depuis l’année 2000. Malgré une hausse plutôt modérée (0,7 %), les résultats restent encourageants En effet, 1 634 444 passagers locaux, c’est-à-dire des passagers nationaux ou internationaux qui commencent ou terminent leur voyage à l’aéroport Martinique Aimé Césaire, ont été transportés par les compagnies aériennes.

Le trafic national est en légère baisse, 0,2 % de moins sur un an. Cette portion du trafic englobe le régional national qui évolue à l’inverse du trafic avec la France métropolitaine. Le trafic national régional enregistre 4,5 % de hausse, portée d’une part, par les liaisons avec la Guadeloupe (+ 4,6 %) et d’autre part par celles de la Guyane (+ 4,0 %). La tendance à la baisse du trafic sur la ligne transatlantique constatée depuis 2012 se poursuit – 2,2 % en 2015 après 1,1 % en 2014.

Le trafic international qui progresse de 10,3 %, englobe – 4,5 % de baisse sur la Caraïbe internationale et + 35,3 % sur les « autres aéroports ». L’évolution du nombre de passagers sur cette liaison s’explique par l’augmentation de l’offre en sièges sur ce faisceau. En effet, les rotations d’American airlines sur la desserte Fort-de-France/Miami ont triplé. Par ailleurs, le trafic vers Montréal avec Air Canada et Air transat en saison se développe en continu.

Trois nouvelles dessertes ont été mises en place en Décembre 2015 par la compagnie Norwegian air shuttle avec des vols hebdomadaires vers New-York, Boston et Washington. En outre, les échanges avec l’Amérique du Sud, plus exactement avec le Brésil, ont fait un bond. Le trafic a considérablement progressé par rapport à 2014, + 497 %. Enfin, la progression du trafic Europe de 180 % constatée, résulte du développement du segment de la croisière « tête de ligne » avec des vols charters en provenance de l’Europe (Milan, Francfort).

Les mouvements commerciaux repartent à la hausse

Globalement, les mouvements commerciaux progressent de + 4 % entre 2014 et 2015. Cependant, une analyse plus fine met en évidence une évolution contrastée, marquée par une croissance significative des mouvements commerciaux nationaux (+ 7,6 %) et un repli des mouvements commerciaux internationaux (– 3,0 %).

La régression de 2,2 % du trafic à destination et en provenance de la France s’explique notamment par la suppression de 83 vols Boeing 777 d’Air France, soit une baisse de l’offre en sièges de 38 811 et la suppression de 28 vols de la compagnie XL Airways depuis le début de l’année, soit une baisse de l’offre en sièges de 10 192.

Cette tendance est toutefois partiellement compensée par les trois vols croisières pour la Mediterranean Shipping Company (MSC) sur B777-200 ER, soit 1 500 passagers, pour le seul mois de décembre.

La hausse de 0,7 % du trafic de passagers se justifie principalement par le trafic de passagers en transit, c’est à dire effectuant un arrêt momentané sur l’aéroport et continuant leur voyage avec le même aéronef et sous le même numéro de vol.

Le fret aérien commercial se maintient

Le trafic fret commercial continue sa progression. Il affiche + 3,5 % en valeur cumulée au mois de décembre 2015 par rapport à décembre 2014. Cette augmentation traduit une réalité contrastée, à savoir une baisse de – 3,8 % des importations et une augmentation de + 19,5 % de l’export.

Cette progression du Fret s’explique essentiellement par la diminution de la franchise bagages pratiquée par les compagnies qui assurent la liaison vers la France, et par une activité en croissance des « expressistes » (définitions) et des bagages non accompagnés (BNA) qui bénéficient d’avantages concurrentiels.

Le trafic Poste est en progression de + 3,7 % depuis le début de l’année, évolution principalement liée au développement des achats sur internet.

Figure 1 – Chiffres clés du transport aérien

Chiffres clés du transport aérien
2015 Évolution 2015/2014 en %
Passagers 1 634 444 0,6
dont France 1 032 766 -2,2
dont DFA 470 580 4,5
Autres 131 098 10,5
Fret commercial (en tonnes) 10 261 3,5
La poste 2 907 3,7
  • Source : SAMAC

Figure_2 – Le trafic passager stable - Évolution du trafic aéroportuaire en Martinique (nombre et %)

Le trafic passager stable - Évolution du trafic aéroportuaire en Martinique (nombre et %)
2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 Variation 2015/2014 (%)
Mouvements d'avions commerciaux 20 473 20 692 21 501 19 814 19 590 19 512 20 292 4,0
Trafic de passagers (en milliers) 1 608 1 672 1 727 1 640 1 685 1 685 1 696 0,7
dont passagers locaux 1 496 1 557 1 621 1 566 1 624 1 625 1 634 0,6
dont passagers en transit 112 115 107 75 61 60 62 3,3
Trafic fret commercial (tonnes) 11 336 11 010 10 603 9 492 9 430 9 913 10 261 3,5
Trafic poste (en tonnes) 2 712 2 697 2 753 2 861 2 717 2 802 2 907 3,7
  • Source : SAMAC

Figure 3 – Le fret commercial se maintient

Le fret commercial se maintient
Trafic fret commercial (tonnes)
2009 11 336
2010 11 010
2011 10 603
2012 9 492
2013 9 430
2014 9 913
2015 10 261
  • Source : SAMAC

Figure 3 – Le fret commercial se maintientÉvolution du fret commercial en Martinique (en tonnes)

Figure 4 – Une évolution constante du trafic postal depuis 2013

Une évolution constante du trafic postal depuis 2013
Trafic poste (en tonnes)
2009 2 712
2010 2 697
2011 2 753
2012 2 861
2013 2 717
2014 2 802
2015 2 907
  • Source : SAMAC

Figure 4 – Une évolution constante du trafic postal depuis 2013Évolution du trafic de la poste en Martinique (en tonnes)

Figure 5 – De moins en moins de passagers sur la ligne transatlantique

De moins en moins de passagers sur la ligne transatlantique
France
2009 960 059
2010 976 845
2011 1 022 667
2012 992 418
2013 1 067 591
2014 1 055 639
2015 1 032 766
  • Source : SAMAC

Figure 5 – De moins en moins de passagers sur la ligne transatlantiqueÉvolution du trafic de passagers sur la ligne transatlantique en la Martinique (en nombre)

Figure 6 – La desserte guyanaise évolue peu

La desserte guyanaise évolue peu
Guadeloupe Guyane Total Régional
2009 370 863 61 890 432 753
2010 396 589 66 282 462 871
2011 412 354 67 045 479 399
2012 391 423 66 350 457 773
2013 386 029 62 895 448 924
2014 388 089 62 135 450 224
2015 405 987 64 593 470 580
  • Source : SAMAC

Figure 6 – La desserte guyanaise évolue peuPassagers entre la Martinique et les Départements Français d'Amérique (en nombre)

Figure 7 – Les destinations internationales ont la côte - Passagers à destinations internationales depuis la Martinique (nombre et %)

Les destinations internationales ont la côte - Passagers à destinations internationales depuis la Martinique (nombre et %)
2014 2015 Variation 2015/2014 en %
Caraïbe Internationale 79 495 76 170 -4,2
Autres Aéroports 38 069 51 513 35,3
Amérique du sud 130 776 496,9
Europe 943 2 639 179,9
Total International 118 637 131 098 10,5
  • Source : SAMAC

Pour en savoir plus

http://www.martinique.aeroport.fr/. http://www.aeroport.fr/.

Documentation

Définitions (pdf, 58 Ko)