Bilan économique 2015 - Martinique
Les voyants de l'économie martiniquaise virent peu à peu au vert pour l'année 2015. Le chômage baisse et l'emploi salarié progresse, en particulier dans l'industrie. La situation financière des ménages s'améliore ; l'encours sain de crédit augmente de 6,7 % en raison des taux d'intérêt en baisse. Les consommateurs ont par ailleurs profité d'une inflation quasi nulle et d'une baisse de 8,4 % du prix des carburants. Cependant, la baisse du prix du pétrole a entrainé une chute de 14 % des exportations martiniquaises.
Transport aérien - Légère embellie pour le transport aérien en Martinique
Nathalie Sébastien, SAMAC
En 2015, le trafic aérien affiche des résultats plutôt prometteurs. Les mouvements d’avions commerciaux progressent de 4,0 % et le trafic passagers de 0,7 %. Les liaisons internationales se dynamisent en promotionnant certaines destinations ; plus de 10 % de hausse sont enregistrées sur ces lignes. Le tonnage du fret et de la poste participe aussi à cette embellie, respectivement en progression de 3,5 % et 3,7 %.
Insee Conjoncture Martinique
No 2
Paru le :15/06/2016
Le flux de passagers « autres aéroports » explose
L’année 2015 enregistre le meilleur résultat de trafic depuis l’année 2000. Malgré une hausse plutôt modérée (0,7 %), les résultats restent encourageants En effet, 1 634 444 passagers locaux, c’est-à-dire des passagers nationaux ou internationaux qui commencent ou terminent leur voyage à l’aéroport Martinique Aimé Césaire, ont été transportés par les compagnies aériennes.
Le trafic national est en légère baisse, 0,2 % de moins sur un an. Cette portion du trafic englobe le régional national qui évolue à l’inverse du trafic avec la France métropolitaine. Le trafic national régional enregistre 4,5 % de hausse, portée d’une part, par les liaisons avec la Guadeloupe (+ 4,6 %) et d’autre part par celles de la Guyane (+ 4,0 %). La tendance à la baisse du trafic sur la ligne transatlantique constatée depuis 2012 se poursuit – 2,2 % en 2015 après 1,1 % en 2014.
Le trafic international qui progresse de 10,3 %, englobe – 4,5 % de baisse sur la Caraïbe internationale et + 35,3 % sur les « autres aéroports ». L’évolution du nombre de passagers sur cette liaison s’explique par l’augmentation de l’offre en sièges sur ce faisceau. En effet, les rotations d’American airlines sur la desserte Fort-de-France/Miami ont triplé. Par ailleurs, le trafic vers Montréal avec Air Canada et Air transat en saison se développe en continu.
Trois nouvelles dessertes ont été mises en place en Décembre 2015 par la compagnie Norwegian air shuttle avec des vols hebdomadaires vers New-York, Boston et Washington. En outre, les échanges avec l’Amérique du Sud, plus exactement avec le Brésil, ont fait un bond. Le trafic a considérablement progressé par rapport à 2014, + 497 %. Enfin, la progression du trafic Europe de 180 % constatée, résulte du développement du segment de la croisière « tête de ligne » avec des vols charters en provenance de l’Europe (Milan, Francfort).
Les mouvements commerciaux repartent à la hausse
Globalement, les mouvements commerciaux progressent de + 4 % entre 2014 et 2015. Cependant, une analyse plus fine met en évidence une évolution contrastée, marquée par une croissance significative des mouvements commerciaux nationaux (+ 7,6 %) et un repli des mouvements commerciaux internationaux (– 3,0 %).
La régression de 2,2 % du trafic à destination et en provenance de la France s’explique notamment par la suppression de 83 vols Boeing 777 d’Air France, soit une baisse de l’offre en sièges de 38 811 et la suppression de 28 vols de la compagnie XL Airways depuis le début de l’année, soit une baisse de l’offre en sièges de 10 192.
Cette tendance est toutefois partiellement compensée par les trois vols croisières pour la Mediterranean Shipping Company (MSC) sur B777-200 ER, soit 1 500 passagers, pour le seul mois de décembre.
La hausse de 0,7 % du trafic de passagers se justifie principalement par le trafic de passagers en transit, c’est à dire effectuant un arrêt momentané sur l’aéroport et continuant leur voyage avec le même aéronef et sous le même numéro de vol.
Le fret aérien commercial se maintient
Le trafic fret commercial continue sa progression. Il affiche + 3,5 % en valeur cumulée au mois de décembre 2015 par rapport à décembre 2014. Cette augmentation traduit une réalité contrastée, à savoir une baisse de – 3,8 % des importations et une augmentation de + 19,5 % de l’export.
Cette progression du Fret s’explique essentiellement par la diminution de la franchise bagages pratiquée par les compagnies qui assurent la liaison vers la France, et par une activité en croissance des « expressistes » (définitions) et des bagages non accompagnés (BNA) qui bénéficient d’avantages concurrentiels.
Le trafic Poste est en progression de + 3,7 % depuis le début de l’année, évolution principalement liée au développement des achats sur internet.
tableauFigure 1 – Chiffres clés du transport aérien
2015 | Évolution 2015/2014 en % | |
---|---|---|
Passagers | 1 634 444 | 0,6 |
dont France | 1 032 766 | -2,2 |
dont DFA | 470 580 | 4,5 |
Autres | 131 098 | 10,5 |
Fret commercial (en tonnes) | 10 261 | 3,5 |
La poste | 2 907 | 3,7 |
- Source : SAMAC
tableauFigure_2 – Le trafic passager stable - Évolution du trafic aéroportuaire en Martinique (nombre et %)
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | Variation 2015/2014 (%) | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mouvements d'avions commerciaux | 20 473 | 20 692 | 21 501 | 19 814 | 19 590 | 19 512 | 20 292 | 4,0 |
Trafic de passagers (en milliers) | 1 608 | 1 672 | 1 727 | 1 640 | 1 685 | 1 685 | 1 696 | 0,7 |
dont passagers locaux | 1 496 | 1 557 | 1 621 | 1 566 | 1 624 | 1 625 | 1 634 | 0,6 |
dont passagers en transit | 112 | 115 | 107 | 75 | 61 | 60 | 62 | 3,3 |
Trafic fret commercial (tonnes) | 11 336 | 11 010 | 10 603 | 9 492 | 9 430 | 9 913 | 10 261 | 3,5 |
Trafic poste (en tonnes) | 2 712 | 2 697 | 2 753 | 2 861 | 2 717 | 2 802 | 2 907 | 3,7 |
- Source : SAMAC
tableauFigure 3 – Le fret commercial se maintient
Trafic fret commercial (tonnes) | |
---|---|
2009 | 11 336 |
2010 | 11 010 |
2011 | 10 603 |
2012 | 9 492 |
2013 | 9 430 |
2014 | 9 913 |
2015 | 10 261 |
- Source : SAMAC
graphiqueFigure 3 – Le fret commercial se maintientÉvolution du fret commercial en Martinique (en tonnes)

- Source : SAMAC
tableauFigure 4 – Une évolution constante du trafic postal depuis 2013
Trafic poste (en tonnes) | |
---|---|
2009 | 2 712 |
2010 | 2 697 |
2011 | 2 753 |
2012 | 2 861 |
2013 | 2 717 |
2014 | 2 802 |
2015 | 2 907 |
- Source : SAMAC
graphiqueFigure 4 – Une évolution constante du trafic postal depuis 2013Évolution du trafic de la poste en Martinique (en tonnes)

- Source : SAMAC
tableauFigure 5 – De moins en moins de passagers sur la ligne transatlantique
France | |
---|---|
2009 | 960 059 |
2010 | 976 845 |
2011 | 1 022 667 |
2012 | 992 418 |
2013 | 1 067 591 |
2014 | 1 055 639 |
2015 | 1 032 766 |
- Source : SAMAC
graphiqueFigure 5 – De moins en moins de passagers sur la ligne transatlantiqueÉvolution du trafic de passagers sur la ligne transatlantique en la Martinique (en nombre)

- Source : SAMAC
tableauFigure 6 – La desserte guyanaise évolue peu
Guadeloupe | Guyane | Total Régional | |
---|---|---|---|
2009 | 370 863 | 61 890 | 432 753 |
2010 | 396 589 | 66 282 | 462 871 |
2011 | 412 354 | 67 045 | 479 399 |
2012 | 391 423 | 66 350 | 457 773 |
2013 | 386 029 | 62 895 | 448 924 |
2014 | 388 089 | 62 135 | 450 224 |
2015 | 405 987 | 64 593 | 470 580 |
- Source : SAMAC
graphiqueFigure 6 – La desserte guyanaise évolue peuPassagers entre la Martinique et les Départements Français d'Amérique (en nombre)

- Source : SAMAC
tableauFigure 7 – Les destinations internationales ont la côte - Passagers à destinations internationales depuis la Martinique (nombre et %)
2014 | 2015 | Variation 2015/2014 en % | |
---|---|---|---|
Caraïbe Internationale | 79 495 | 76 170 | -4,2 |
Autres Aéroports | 38 069 | 51 513 | 35,3 |
Amérique du sud | 130 | 776 | 496,9 |
Europe | 943 | 2 639 | 179,9 |
Total International | 118 637 | 131 098 | 10,5 |
- Source : SAMAC
Pour en savoir plus
http://www.martinique.aeroport.fr/. http://www.aeroport.fr/.
Documentation
Définitions (pdf, 58 Ko )