Bilan économique 2014 de Martinique
En 2014, l'économie martiniquaise reste atone, en ligne avec l'évolution de l'activité nationale. L'absence de visibilités des entreprises a pour conséquence la poursuite des pertes d'emplois, notamment dans la construction. Le marché du travail, pénalisé par le secteur de la construction, pèse sur l'activité à travers une moindre distribution de revenus. Les ménages restent prudents malgré des gains de pouvoir d'achat portés par une désinflation continue.
Transport maritime - Un trafic portuaire très dynamique
Jean-Michel Vion, Grand Port Maritime de la Martinique
Le Grand Port de Martinique enregistre en 2014 un bilan remarquable. Les performances réalisées dans toutes ses activités permettent de gommer les résultats mitigés de 2013. Le trafic de marchandises dépasse le niveau de 2012 avec 24 % de hausse et l’embellie du trafic passagers se poursuit avec la forte influence des croisiéristes.
Insee Conjoncture Martinique
No 1
Paru le :15/06/2015
Le tonnage total de marchandises frôle les 3,6 milliers de tonnes (Mt) alors qu’il n’avait jamais dépassé 3,3 Mt. Entre 2013 et 2014, il augmente de 24 %. Sur cette période, tous les secteurs sont en hausse importante.
Les marchandises en conteneurs progressent de + 24 %. Avec 1,5 Mt, les vracs pétroliers affichent 30 % de plus et retrouvent le niveau de 2010. La progression reste plus modeste pour les vracs solides (+ 10 %) et les véhicules d’importation (+ 5 %). Seul le trafic inter-iles de marchandises (Martinique-Guadeloupe) est en baisse : – 5 %.
Le trafic conteneurs en EVP en plein essor
Le nombre de conteneurs atteint 172 000 Équivalent Vingt Pieds (EVP), dépassant ainsi largement le record précédent de 167 000 EVP (Définitions) datant de 2004 1. Il progresse de 17 % par rapport à 2013.
Cette forte augmentation est essentiellement liée au développement très volontaire du trafic de transbordement, (36 000 EVP, soit 87 % de plus) et au trafic de la banane (19 000 EVP, soit + 23 %).
Les croisiéristes plus nombreux
Le secteur de la croisière retrouve des niveaux comparables à ceux du début des années 2000. Entre 2013 et 2014, le nombre d’escales passe de 110 à 145 (+ 32 %) et le nombre de passagers de 253 000 à 411 000 (+ 62 %). Il s’agit ici, de mouvements de passagers, c’est-à-dire que les passagers en escales à la journée sont comptabilisés deux fois, au débarquement puis au réembarquement.
Le record concerne le nombre d’escales et de passagers de croisière dite « basée » (passagers embarquant à Fort-de-France pour leur croisière). Avec 82 escales et 59 000 passagers embarquant ou débarquant, l’essor de cette activité en Martinique se confirme et est appelée à se développer.
La baisse du trafic de passagers des navettes inter-iles se poursuit, en raison de l’ouverture de lignes concurrentes au départ de Saint-Pierre et du Marin.
Ces résultats remarquables, classent cette année les activités portuaires de la Martinique devant celles de la Guadeloupe. Cependant, ces résultats restent assez fragiles car liés à deux activités par nature très volatiles. D’une part, le transbordement qui n’est pas attaché à un port particulier comme le trafic domestique, fait jouer la concurrence en termes de fiabilité et de coût de passage portuaire. D’autre part, la croisière de transit, dont les passagers sont très attentifs à l’accueil et aux activités proposées à l’escale, et la compagnie très sensible au coût de passage portuaire global.
tableauFigure 1 – Chiffres clés du transport maritime
2013 | 2014 | Évolution 2013/2014 (%) | |
---|---|---|---|
Marchandise totale (en tonnes) | 2 879 014 | 2 897 194 | 24,1 |
Passagers (nombre) | 254 000 | 525 496 | 94,6 |
dont croisière basée | 54 000 | 58 920 | 8,5 |
- Source : GPMM.
tableauFigure 2 – Les escales de croisère continuent leur progression
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | Évolution 2014/2013 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre d'escales | 1 414 | 1 359 | 1 422 | 1 453 | 1 484 | 2,1 |
Commerce | 751 | 715 | 705 | 709 | 699 | -1,4 |
Croisière | 97 | 60 | 88 | 110 | 145 | 31,8 |
Inter îles, passagers et ferries | 349 | 369 | 416 | 392 | 395 | 0,8 |
Autres | 217 | 215 | 213 | 242 | 245 | 1,2 |
- Source : Grand port maritime de la Martinique.
tableauFigure 3 – Un trafic terminal conteneur plus régulier en 2014
2013 | 2014 | |
---|---|---|
Janvier | 10 835 | 12 626 |
Février | 7 768 | 12 656 |
Mars | 13 392 | 14 854 |
Avril | 12 559 | 14 344 |
Mai | 12 957 | 13 088 |
Juin | 13 133 | 12 621 |
Juillet | 13 532 | 15 165 |
Août | 12 682 | 14 554 |
Septembre | 11 122 | 13 481 |
Octobre | 13 844 | 15 487 |
Novembre | 10 988 | 14 280 |
Décembre | 12 663 | 17 079 |
- Source : Grand port maritime de la Martinique.
graphiqueFigure 3 – Un trafic terminal conteneur plus régulier en 2014Trafic terminal conteneur (en EVP)

- Source : Grand port maritime de la Martinique.
tableauFigure 4 – Une évolution plutôt positive du transit portuaire
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | Evolution 2014/2013 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Liquides en vrac | 1 504 899 | 1 162 396 | 1 455 742 | 1 213 036 | 1 575 275 | 29,9 |
Pétrole brut | 718 937 | 551 543 | 699 252 | 477 319 | 636 962 | 33,4 |
Produits pétroliers raffinés (1) | 785 962 | 610 853 | 756 490 | 735 717 | 794 587 | 8,0 |
Import EDF Bellefontaine | /// | /// | /// | /// | 143 726 | /// |
Total produits pétroliers | 1 504 899 | 1 162 396 | 1 455 742 | 1 213 036 | 1 575 275 | 29,9 |
Solides en vrac | 200 005 | 201 379 | 208 806 | 217 857 | 239 370 | 9,9 |
Céréales | 38 427 | 37 977 | 41 907 | 53 598 | 51 687 | -3,6 |
Engrais | 16 390 | 10 526 | 15 674 | 19 814 | 23 267 | 17,4 |
Clinker | 131 550 | 152 876 | 151 225 | 137 671 | 143 116 | 4,0 |
Autres solides en vracs | 13 638 | 0 | 0 | 6 774 | 21 300 | 214,4 |
Total liquides + solides en vrac | 1 704 904 | 1 363 775 | 1 664 548 | 1 430 893 | 1 814 645 | 26,8 |
Marchandises diverses | 1 504 217 | 1 450 910 | 1 443 819 | 1 448 121 | 1 759 573 | 21,5 |
Conteneurs | 1 468 217 | 1 414 910 | 1 407 819 | 1 028 776 | 1 280 380 | 24,5 |
Tares des conteneurs | /// | /// | /// | 292 484 | 339 700 | 16,1 |
Véhicules automobiles | /// | /// | /// | 20 662 | 21 609 | 4,6 |
RO-RO (2) (hors conteneurs) | /// | /// | /// | 81 630 | 77 678 | -4,8 |
Tares Ro-Ro et ferry | /// | /// | /// | 42 749 | 40 206 | -5,9 |
Autres | 36 000 | 36 000 | 36 000 | /// | /// | /// |
Total marchandises | 3 209 121 | 2 814 685 | 3 108 367 | 2 879 014 | 3 574 218 | 24,1 |
Nombre de conteneurs (équivalent vingt pieds) | 150 710 | 147 258 | 143 728 | 146 394 | 171 889 | 17,4 |
vides | 44 429 | 43 765 | 45 306 | 52 204 | 49 456 | -5,3 |
pleins | 106 281 | 103 493 | 98 422 | 94 190 | 122 433 | 30,0 |
- (1) : 27,5 % de hausse "Bellefontaine" compris.
- (2) Ro-Ro : navire utilisé pour transporter entre autres des véhicules, chargés grâce à des rampes d’accès.
- Source : Grand port maritime de la Martinique.
Sources
1.En 2004 ce chiffre est dopé par un trafic de transbordement induit par la longue grève du port de Pointe-à-Pitre.
Pour en savoir plus
Documentation
Définitions (pdf, 48 Ko )