Projections de population régionales et départementales à l'horizon 2070

Services
Dernière mise à jour le :24/11/2022

D’ici 2070, la population augmenterait moins vite ou continuerait de diminuer dans toutes les régions de France métropolitaine. Les populations des régions du Sud et de l’Ouest, où la croissance démographique est actuellement la plus forte, seraient les seules à croître sur la période 2018-2070 grâce à une contribution positive de leur solde migratoire. C’est en général dans les départements où se situent les chefs-lieux régionaux que le vieillissement de la population serait le moins prononcé. En 2018, la population aurait déjà dépassé son pic dans plus de 38 départements, dont 14 depuis plus de dix ans ; d’ici 2070, 91 départements seraient dans cette situation.

La population vieillirait sensiblement sur tous les territoires : dans 64 départements, plus de 30 % des habitants seraient âgés de 65 ans ou plus en 2070 alors qu’aucun département n’est dans cette situation en 2018.

Outre-mer, les perspectives démographiques seraient contrastées. Dans les Antilles, la population continuerait de baisser, tandis qu’elle augmenterait vivement à Mayotte et en Guyane et dans une moindre mesure à La Réunion

Les publications régionales qui accompagnent l’Insee Première n°1930 précisent et complètent les hypothèses retenues dans ce dernier. Les départements qui présentent de fortes spécificités ont ainsi pu faire l’objet de scénarios potentiellement plus adaptés à des considérations locales.

Étude nationale

Données détaillées régionales et départementales

Études régionales