Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur ·
Juin 2025 · n° 54
Bilan économique 2024 - Provence-Alpes-Côte d'Azur Un dynamisme en perte de vitesse
En 2024, l’économie de Provence-Alpes-Côte d’Azur évolue dans un contexte national de ralentissement généralisé, et en suit les tendances même si elle résiste mieux. La croissance de l’activité économique régionale est de plus en plus faible, l’emploi suit la même trajectoire, les dépôts de bilan d’entreprises continuent d’augmenter et l’encours de crédits bancaires baisse pour la première fois depuis quinze ans. Toutefois, les créations d’entreprises sont reparties à la hausse, le taux de chômage est au plus bas et les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) sont moins nombreux.
Au niveau sectoriel, le bilan est contrasté. L’industrie poursuit sa progression et retrouve son niveau d’emploi d’il y a vingt ans. Le secteur tertiaire est porté par le tourisme qui continue de bénéficier d’une fréquentation en hausse, à rebours de la tendance nationale. À l’inverse, la construction traverse une crise persistante. Le marché du logement neuf souffre, les permis de construire et les mises en chantier sont au plus bas, mais des signes d’amélioration apparaissent en fin d’année. Dans l’agriculture, des conditions météorologiques défavorables ont affecté la production et les prix, notamment des fruits et légumes d’été.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.
Démographie d’entreprises - Des créations en légère hausse et un ralentissement des défaillances Bilan économique 2024
Corinne Roche, Léa Tholozan (Insee)
En 2024, 106 200 entreprises ont été créées. Après un repli en 2023, les créations repartent ainsi à la hausse. Cette croissance est toutefois la plus faible de toutes les régions de France métropolitaine (+2,9 % contre +5,7 %). Le statut de micro-entrepreneur, qui représente deux nouvelles entreprises sur trois, progresse à nouveau cette année, en particulier dans le secteur du commerce, transports, hébergement-restauration. Les créations de sociétés progressent également, en particulier dans les secteurs des services aux particuliers et de l’industrie. À l’inverse, les créations d’entreprises individuelles classiques reculent, notamment dans les secteurs de l’industrie et de la construction où les baisses sont les plus fortes.
Entre janvier et décembre 2024, 6 700 entreprises ont fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire, soit 15 % de plus que l’année précédente. La croissance du nombre de défaillances ralentit toutefois au cours de l’année. Ce ralentissement concerne presque tous les secteurs mais la hausse reste conséquente dans les services aux entreprises et la construction. Les dépôts de bilan reculent dans le seul secteur de l’industrie.
En 2023, le suivi des créations d’entreprises a été perturbé par la mise en place du guichet unique de formalités des entreprises, fragilisant les résultats sur cette année. L’impact sur le volume annuel total est toutefois limité.
Illustrations
tableauFigure 1 – Évolution des créations d'entreprises - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Période | Sociétés | Entreprises individuelles classiques | Micro-entrepreneurs | Ensemble |
---|---|---|---|---|
2018 | 20 290 | 14 448 | 38 897 | 73 635 |
2019 | 22 130 | 13 406 | 48 563 | 84 099 |
2020 | 21 667 | 9 334 | 55 573 | 86 574 |
2021 | 27 345 | 9 835 | 69 689 | 106 869 |
2022 | 28 170 | 9 333 | 72 972 | 110 475 |
2023 | 25 840 | 9 527 | 67 780 | 103 147 |
2024 | 26 991 | 9 077 | 70 118 | 106 186 |
- Note : Nombre de créations brutes.
- Champ : Ensemble des activités marchandes non agricoles.
- Source : Insee, SIDE.
graphiqueFigure 1 – Évolution des créations d'entreprises - Provence-Alpes-Côte d'Azur

- Note : Nombre de créations brutes.
- Champ : Ensemble des activités marchandes non agricoles.
- Source : Insee, SIDE.
tableauFigure 2 – Évolution entre 2023 et 2024 du nombre de créations d'entreprises par secteur - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Secteur | Sociétés | Entreprises individuelles classiques | Micro-entrepreneurs | Ensemble |
---|---|---|---|---|
Ensemble | 4,5 | -4,7 | 3,4 | 2,9 |
Industrie | 8,1 | -24,4 | 7,1 | 1,2 |
Construction | 2,3 | -16,2 | 4,3 | 3,0 |
Commerce, transport, hébergement, restauration | 4,2 | -3,1 | 11,3 | 8,2 |
Services aux entreprises | 4,1 | -7,7 | -1,4 | -0,1 |
Services aux particuliers | 8,9 | 1,5 | 1,8 | 2,5 |
- Note : Données brutes.
- Champ : Ensemble des activités marchandes non agricoles.
- Source : Insee, SIDE.
graphiqueFigure 2 – Évolution entre 2023 et 2024 du nombre de créations d'entreprises par secteur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

- Note : Données brutes.
- Champ : Ensemble des activités marchandes non agricoles.
- Source : Insee, SIDE.
tableauFigure 3 – Nombre et évolution des créations d’entreprises par type et département
Zonage | Nombre de créations en 2024 | Évolution de l’ensemble (%) | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Sociétés | Entreprises individuelles classiques | Micro-entrepreneur | Ensemble | 2023 - 2024 | Évolution annuelle moyenne 2018 - 2023 ¹ | |
Alpes-de-Haute-Provence | 562 | 264 | 1 660 | 2 486 | -0,8 | 7,4 |
Hautes-Alpes | 477 | 292 | 1 450 | 2 219 | -0,2 | 5,7 |
Alpes-Maritimes | 6 910 | 2 132 | 18 157 | 27 199 | 1,4 | 7,1 |
Bouches-du-Rhône | 11 475 | 3 732 | 26 578 | 41 785 | 2,8 | 7,0 |
Var | 5 149 | 1 823 | 14 809 | 21 781 | 2,9 | 7,1 |
Vaucluse | 2 418 | 834 | 7 464 | 10 716 | 9,3 | 6,4 |
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 26 991 | 9 077 | 70 118 | 106 186 | 2,9 | 7,0 |
France entière | 284 564 | 110 480 | 716 194 | 1 111 238 | 5,7 | 7,0 |
- ¹ : Évolution qui aurait été observée pour les créations d'entreprises pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
- Note : Données brutes.
- Champ : Ensemble des activités marchandes non agricoles.
- Source : Insee, SIDE.
tableauFigure 4 – Évolution des défaillances d'entreprises
Période | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France entière |
---|---|---|
déc. 2018 | 100,0 | 100,0 |
janv. 2019 | 99,5 | 100,8 |
févr. 2019 | 99,2 | 100,7 |
mars 2019 | 98,1 | 100,3 |
avril 2019 | 97,8 | 100,5 |
mai 2019 | 98,8 | 100,2 |
juin 2019 | 98,1 | 99,3 |
juil. 2019 | 99,8 | 99,2 |
août 2019 | 99,3 | 98,0 |
sept. 2019 | 99,2 | 97,3 |
oct. 2019 | 100,5 | 96,1 |
nov. 2019 | 99,4 | 95,2 |
déc. 2019 | 99,9 | 94,6 |
janv. 2020 | 98,6 | 92,4 |
févr. 2020 | 97,4 | 91,0 |
mars 2020 | 93,4 | 87,3 |
avril 2020 | 87,9 | 81,6 |
mai 2020 | 82,9 | 76,8 |
juin 2020 | 80,2 | 74,3 |
juil. 2020 | 76,9 | 71,3 |
août 2020 | 76,2 | 70,4 |
sept. 2020 | 74,7 | 67,6 |
oct. 2020 | 71,2 | 63,9 |
nov. 2020 | 68,9 | 60,9 |
déc. 2020 | 64,9 | 57,8 |
janv. 2021 | 62,6 | 55,2 |
févr. 2021 | 59,8 | 52,1 |
mars 2021 | 59,5 | 51,9 |
avril 2021 | 61,3 | 53,2 |
mai 2021 | 63,2 | 54,3 |
juin 2021 | 63,6 | 53,4 |
juil. 2021 | 60,8 | 52,0 |
août 2021 | 60,7 | 51,8 |
sept. 2021 | 61,1 | 50,9 |
oct. 2021 | 59,9 | 50,4 |
nov. 2021 | 60,1 | 50,4 |
déc. 2021 | 60,1 | 51,0 |
janv. 2022 | 61,7 | 52,0 |
févr. 2022 | 63,8 | 53,8 |
mars 2022 | 65,7 | 55,9 |
avril 2022 | 68,3 | 58,0 |
mai 2022 | 69,1 | 59,9 |
juin 2022 | 71,4 | 62,0 |
juil. 2022 | 74,7 | 64,7 |
août 2022 | 75,0 | 65,9 |
sept. 2022 | 76,6 | 69,1 |
oct. 2022 | 78,2 | 71,8 |
nov. 2022 | 81,6 | 74,5 |
déc. 2022 | 83,2 | 76,3 |
janv. 2023 | 86,0 | 79,5 |
févr. 2023 | 87,8 | 81,8 |
mars 2023 | 91,4 | 84,7 |
avril 2023 | 91,5 | 86,6 |
mai 2023 | 94,6 | 89,1 |
juin 2023 | 97,4 | 91,3 |
juil. 2023 | 99,1 | 93,2 |
août 2023 | 99,9 | 94,0 |
sept. 2023 | 101,9 | 95,8 |
oct. 2023 | 104,9 | 98,9 |
nov. 2023 | 108,1 | 101,7 |
déc. 2023 | 111,6 | 104,2 |
janv. 2024 | 113,1 | 106,2 |
févr. 2024 | 116,7 | 108,8 |
mars 2024 | 118,5 | 109,9 |
avril 2024 | 121,0 | 112,0 |
mai 2024 | 122,8 | 113,6 |
juin 2024 | 123,6 | 115,2 |
juil. 2024 | 126,4 | 117,8 |
août 2024 | 126,1 | 117,5 |
sept. 2024 | 128,0 | 119,2 |
oct. 2024 | 129,2 | 120,8 |
nov. 2024 | 128,3 | 121,1 |
déc. 2024 | 128,4 | 122,6 |
- Notes : Données brutes, en date de jugement. Chaque point correspond au cumul des 12 derniers mois.
- Source : Fiben, Banque de France.
graphiqueFigure 4 – Évolution des défaillances d'entreprises

- Notes : Données brutes, en date de jugement. Chaque point correspond au cumul des 12 derniers mois.
- Source : Fiben, Banque de France.
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Pour comprendre
Créations d’entreprises
- Note méthodologique sur les créations d’entreprises (pdf, 116 Ko) ;
- Refonte du dispositif de calcul des créations d’entreprises (pdf, 130 Ko) ;
- Correction de la répartition des créations d'entreprises individuelles (2021) (pdf, 58 Ko).
Nomenclature
Sources
Définitions
Une création d'entreprise correspond à la mise en œuvre d'une nouvelle combinaison de facteurs de production avec pour restriction qu'aucune autre entreprise ne soit impliquée dans cet évènement.
Il s'agit de l'arrêt total de l'activité économique de l'entreprise.
Il ne faut pas confondre la notion de défaillance avec la notion plus large de cessation. Les liquidations qui font suite à une défaillance ne représentent qu'une partie, variable avec le temps et le secteur d'activité, de l'ensemble des cessations.
Une unité légale est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre.
Un micro-entrepreneur bénéficie du régime de même nom (appelé auto-entrepreneur jusque 2014), qui offre des formalités de création d'entreprise allégées et un mode de calcul et de paiement simplifié des cotisations sociales et de l'impôt sur le revenu. Il s’applique aux entrepreneurs individuels qui en font la demande, sous certaines conditions.
Les services rendus aux entreprises regroupent globalement les activités scientifiques et techniques et les services administratifs et de soutien.
Les services aux particuliers se caractérisent par la mise à disposition d'une prestation technique ou intellectuelle principalement à destination des particuliers (ou ménages), même si certains d’entre eux concernent également les entreprises.
La nomenclature des activités économiques en vigueur en France depuis le 1er janvier 2008 est la nomenclature d'activités française (NAF rév. 2). La NAF a la même structure que de la nomenclature d'activités de la Communauté européenne (NACE rév. 2) mais elle comporte un niveau supplémentaire, spécifique à la France, celui des sous-classes.
La NAF rév. 2 comporte cinq niveaux comprenant respectivement : 21, 88, 272, 615 et 732 postes.
La NAF rév. 2 s'est substituée à la NAF rév. 1 datant de 2003 (entrée en vigueur au 1er janvier 2003). La NAF rév. 1 comporte cinq niveaux ayant respectivement 17, 31, 62, 224, et 712 postes .
La NAF rév. 1 avait succédé à la NAF qui était en vigueur depuis le 1er janvier 1993.
Avec le passage à la NAF rév. 2 (nomenclature d'activités française révisée au 1er janvier 2008), la nomenclature économique de synthèse (NES) associée à la NAF rév. 1 disparaît en tant que telle. En effet, cette nomenclature strictement française ne permettait pas de comparaisons internationales car elle ne s'emboîtait pas dans l'arborescence de la CITI et de la NACE.
La NAF rév. 2 contient deux niveaux agrégés « standard » : les sections et divisions en, respectivement, 21 et 88 postes. Ces niveaux sont communs à la nomenclature internationale d'activités CITI rév. 4, à la nomenclature européenne d'activités NACE rév. 2 et à la NAF rév. 2.
Il était toutefois nécessaire de disposer de niveaux de regroupements supplémentaires pour répondre aux besoins de l'analyse économique et de la diffusion en matière de données de synthèse.
Sept niveaux d'agrégation sont ainsi associés à la NAF rév. 2, dénommés « A xx » où xx représente le nombre de postes du niveau. Ils constituent la nomenclature agrégée (NA) :
· A 10 : niveau international, regroupement de sections ;
· A 17 : niveau français intermédiaire entre les niveaux A 10 et A 38.
Au niveau des sections (A 21), l'industrie manufacturière est détaillée en cinq postes et, inversement, certaines activités de services sont regroupées.
· A 21 : sections, niveau standard de l'arborescence de la NAF rév. 2 ;
· A 38 : niveau international, intermédiaire entre sections et divisions ;
· A 64 : niveau européen, intermédiaire entre les niveaux A 38 et divisions (A 88), provisoire ;
· A 88 : divisions, niveau standard de l'arborescence de la NAF rév. 2 ;
· A 129 : niveau français intermédiaire entre les niveaux divisions (A 88) et groupes.
L'entreprise est la plus petite combinaison d'unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services jouissant d'une certaine autonomie de décision, notamment pour l'affectation de ses ressources courantes.
L'établissement est une unité de production géographiquement individualisée, mais juridiquement dépendante de l'unité légale. Il produit des biens ou des services : ce peut être une usine, une boulangerie, un magasin de vêtements, un des hôtels d'une chaîne hôtelière, la « boutique » d'un réparateur de matériel informatique...
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