Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur ·
Juin 2025 · n° 54
Bilan économique 2024 - Provence-Alpes-Côte d'Azur Un dynamisme en perte de vitesse
En 2024, l’économie de Provence-Alpes-Côte d’Azur évolue dans un contexte national de ralentissement généralisé, et en suit les tendances même si elle résiste mieux. La croissance de l’activité économique régionale est de plus en plus faible, l’emploi suit la même trajectoire, les dépôts de bilan d’entreprises continuent d’augmenter et l’encours de crédits bancaires baisse pour la première fois depuis quinze ans. Toutefois, les créations d’entreprises sont reparties à la hausse, le taux de chômage est au plus bas et les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) sont moins nombreux.
Au niveau sectoriel, le bilan est contrasté. L’industrie poursuit sa progression et retrouve son niveau d’emploi d’il y a vingt ans. Le secteur tertiaire est porté par le tourisme qui continue de bénéficier d’une fréquentation en hausse, à rebours de la tendance nationale. À l’inverse, la construction traverse une crise persistante. Le marché du logement neuf souffre, les permis de construire et les mises en chantier sont au plus bas, mais des signes d’amélioration apparaissent en fin d’année. Dans l’agriculture, des conditions météorologiques défavorables ont affecté la production et les prix, notamment des fruits et légumes d’été.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.
Activités bancaires - Les crédits bancaires en recul pour la première fois depuis quinze ans Bilan économique 2024
Corinne Roche, Léa Tholozan (Insee)
En 2024, l’encours des crédits bancaires atteint 177 milliards d’euros, en diminution de 0,7 % par rapport à 2023. C’est la première fois depuis quinze ans que l’encours diminue en Provence-Alpes-Côte d’Azur, principalement à cause du repli des crédits à l’habitat dans un contexte de marché immobilier en berne. Une baisse est également constatée en France. Du côté des entreprises, l’encours de crédits continue de croître même si les crédits de trésorerie poursuivent leur diminution du fait du remboursement des prêts garantis par l’État, contractés durant la crise sanitaire. En revanche, les crédits à l’équipement augmentent plus rapidement qu’en 2023, tout comme les comptes débiteurs. Les crédits à l’exportation ralentissent après deux années de plus forte hausse. Faible part de l’encours total, les autres crédits et crédits-bail bondissent, tandis que les créances commerciales chutent.
L’encours total des dépôts bancaires marque le pas en 2024. Avec des taux de rémunération encore attractifs, les dépôts sur les comptes à terme continuent de progresser au détriment des dépôts sur les comptes à vue (comptes courants) qui poursuivent leur baisse amorcée en 2023. Le livret A recule, à l’inverse du livret d’épargne populaire, en nette croissance.
Illustrations
tableauFigure 1 – Évolution des différents types d’encours entre 2023 et 2024
Type d’encours | Provence-Alpes-Côte d’Azur | France métropolitaine hors Île-de-France | France métropolitaine |
---|---|---|---|
Créances commerciales | -22,3 | -26,0 | -11,6 |
Crédits à l'exportation | 13,6 | 4,5 | 6,4 |
Crédits de trésorerie | -5,5 | -5,3 | -0,4 |
Crédits d’équipement | 5,1 | 2,1 | 2,2 |
Crédits à l'habitat | -2,3 | -1,1 | -1,6 |
Comptes ordinaires débiteurs | 5,4 | -0,4 | -1,6 |
Autres crédits et crédit-bail | 20,7 | 1,3 | 4,3 |
Total | -0,7 | -0,7 | -0,4 |
- Source : Banque de France, centralisations financières territoriales des dépôts et crédits à fin décembre.
graphiqueFigure 1 – Évolution des différents types d’encours entre 2023 et 2024

- Source : Banque de France, centralisations financières territoriales des dépôts et crédits à fin décembre.
Année | Total des dépôts | Dépôts à vue | Livrets A | Comptes à terme | Plans d'épargne logement | Livrets de développement durable | Livrets d'épargne populaire (LEP) | Autres comptes épargne |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2010 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
2011 | 106 | 105 | 110 | 116 | 103 | 100 | 94 | 97 |
2012 | 112 | 106 | 119 | 146 | 105 | 110 | 91 | 95 |
2013 | 117 | 110 | 123 | 149 | 108 | 144 | 86 | 91 |
2014 | 120 | 117 | 121 | 158 | 116 | 148 | 79 | 87 |
2015 | 126 | 130 | 118 | 171 | 130 | 146 | 78 | 85 |
2016 | 132 | 143 | 116 | 172 | 142 | 144 | 75 | 82 |
2017 | 138 | 160 | 121 | 148 | 147 | 146 | 73 | 82 |
2018 | 145 | 175 | 128 | 136 | 149 | 149 | 71 | 80 |
2019 | 154 | 194 | 136 | 134 | 150 | 155 | 64 | 79 |
2020 | 173 | 237 | 148 | 133 | 152 | 165 | 62 | 80 |
2021 | 190 | 270 | 164 | 132 | 151 | 175 | 61 | 82 |
2022 | 201 | 281 | 179 | 158 | 147 | 182 | 66 | 84 |
2023 | 203 | 252 | 180 | 310 | 134 | 201 | 96 | 83 |
2024 | 201 | 231 | 175 | 398 | 115 | 218 | 129 | 80 |
- Source : Banque de France.

- Source : Banque de France.