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Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur · Juin 2025 · n° 54
Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'AzurBilan économique 2024 - Provence-Alpes-Côte d'Azur Un dynamisme en perte de vitesse

En 2024, l’économie de Provence-Alpes-Côte d’Azur évolue dans un contexte national de ralentissement généralisé, et en suit les tendances même si elle résiste mieux. La croissance de l’activité économique régionale est de plus en plus faible, l’emploi suit la même trajectoire, les dépôts de bilan d’entreprises continuent d’augmenter et l’encours de crédits bancaires baisse pour la première fois depuis quinze ans. Toutefois, les créations d’entreprises sont reparties à la hausse, le taux de chômage est au plus bas et les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) sont moins nombreux.

Au niveau sectoriel, le bilan est contrasté. L’industrie poursuit sa progression et retrouve son niveau d’emploi d’il y a vingt ans. Le secteur tertiaire est porté par le tourisme qui continue de bénéficier d’une fréquentation en hausse, à rebours de la tendance nationale. À l’inverse, la construction traverse une crise persistante. Le marché du logement neuf souffre, les permis de construire et les mises en chantier sont au plus bas, mais des signes d’amélioration apparaissent en fin d’année. Dans l’agriculture, des conditions météorologiques défavorables ont affecté la production et les prix, notamment des fruits et légumes d’été.

Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur
No 54
Paru le :Paru le26/06/2025

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.

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Chômage et politiques de l’emploi - Le chômage à ses plus bas niveaux depuis 40 ans Bilan économique 2024

Corinne Roche, Léa Tholozan (Insee)

Entre fin 2023 et fin 2024, le taux de chômage baisse de 0,4 point. En France (hors Mayotte), il recule de 0,2 point. Au quatrième trimestre 2024, il s’établit à 7,7 % de la population active en Provence-Alpes-Côte d’Azur et se rapproche ainsi du taux national de 7,3 %. Il atteint son plus bas niveau depuis 1982 mais reste néanmoins le troisième plus élevé des régions de France métropolitaine. La baisse concerne tous les départements et zones d’emploi de la région.

Parallèlement, fin 2024, 137 000 foyers sont allocataires du revenu de solidarité active en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le recours à ce dispositif poursuit sa baisse, pour la quatrième année consécutive, après la forte hausse durant la crise sanitaire.

Le nombre de foyers allocataires de la prime d’activité repart, quant à lui, très légèrement à la hausse et atteint 379 200 foyers en fin d’année 2024.

Enfin, la baisse du nombre de bénéficiaires d’un contrat aidé s’accélère et le nombre d‘apprentis poursuit sa croissance modérée.

Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur

No 54

Paru le :26/06/2025

Avertissement sur les demandeurs d'emploi en fin de mois

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi, les demandeurs et bénéficiaires du RSA, les jeunes en recherche d'emploi accompagnés par les missions locales et les personnes en situation de handicap suivies par Cap emploi sont systématiquement inscrits à France Travail à compter de janvier 2025. Pour tenir compte de ces évolutions, la Dares et France Travail mettent en œuvre les recommandations du groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (Cnis) : en particulier des indicateurs complémentaires (hors bénéficiaires du RSA et jeunes en CEJ, Pacea ou AIJ) sont mis à disposition pour appréhender les évolutions conjoncturelles.

Ces séries alternatives sur les inscrits à France Travail sont diffusées pour l’année 2025 dans les tableaux de bord de la conjoncture et notes trimestrielles ; cependant, pour le bilan économique portant sur 2024, les séries alternatives ne sont pas retenues, afin de garder un niveau de détail plus fin des données, et en raison d’un impact limité de la loi pour le plein emploi, à l’échelle de l’année 2024.

Sur le dernier trimestre de 2024, une évolution dans le formulaire d’actualisation a conduit à augmenter le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A d’environ 36 000 au niveau national, et à réduire d’autant le nombre de demandeurs d’emploi en catégories B et C.

Illustrations

Figure 1Taux de chômage annuel moyen par zone d'emploi de Provence-Alpes-Côte d'Azur fin 2024

(en %)
Taux de chômage annuel moyen par zone d'emploi de Provence-Alpes-Côte d'Azur fin 2024 ((en %))
Code zone d’emploi Zone d’emploi Taux de chômage annuel moyen
9352 Arles - partie Provence-Alpes-Côte d’Azur 8,9
9353 Avignon - partie Provence-Alpes-Côte d’Azur 10,5
9355 Bollène-Pierrelatte - partie Provence-Alpes-Côte d’Azur 9,8
9364 Valréas - partie Provence-Alpes-Côte d’Azur 7,8
9301 Aix-en-Provence 5,8
9302 Briançon 4,9
9303 Brignoles 8,3
9304 Cannes 7,0
9305 Carpentras 9,4
9306 Cavaillon 8,3
9307 Digne-les-Bains 7,9
9308 Draguignan 8,2
9309 Fréjus 8,4
9310 Gap 6,3
9311 Manosque 7,9
9312 Marseille 9,3
9313 Martigues-Salon 8,3
9314 Menton 5,5
9315 Nice 6,7
9316 Orange 8,9
9317 Sainte-Maxime 7,7
9318 Toulon 6,1
  • Note : Parties régionales des zones d’emploi.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Figure 1Taux de chômage annuel moyen par zone d'emploi de Provence-Alpes-Côte d'Azur fin 2024

  • Note : Parties régionales des zones d’emploi.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Figure 2Taux de chômage trimestriel par département

(en % de la population active)
Taux de chômage trimestriel par département ((en % de la population active))
Zonage 2024 T1 2024 T2 2024 T3 2024 T4 Évolution 2024 T4 / 2023 T4 (points de %)
Alpes-de-Haute-Provence 8,1 7,9 8,0 7,7 -0,5
Hautes-Alpes 6,5 6,2 6,2 6,0 -0,6
Alpes-Maritimes 7,1 6,7 6,7 6,7 -0,5
Bouches-du-Rhône 8,7 8,4 8,5 8,3 -0,4
Var 7,4 7,1 7,2 7,1 -0,3
Vaucluse 9,9 9,7 9,7 9,5 -0,4
Provence-Alpes-Côte d'Azur 8,1 7,8 7,9 7,7 -0,4
France hors Mayotte 7,5 7,3 7,4 7,3 -0,2
  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Figure 3Demandeurs d'emploi en fin de mois

Demandeurs d'emploi en fin de mois
Décomposition Demandeurs d'emploi au quatrième trimestre 2024 Évolution 2024 T4 / 2023 T4
Catégories A, B, C Catégorie A Catégories A, B, C (% de l'ensemble) Catégorie A (% de l'ensemble) Catégories A, B, C (%) Catégorie A (%)
Hommes 222 120 130 830 48,7 50,1 1,2 2,2
Femmes 233 550 130 300 51,3 49,9 1,2 2,2
Moins de 25 ans 53 710 33 400 11,8 12,8 1,8 4,4
De 25 à 49 ans 271 540 151 810 59,6 58,1 1,1 2,0
50 ans ou plus 130 420 75 910 28,6 29,1 0,9 1,6
Inscrits depuis un an ou plus 190 560 nd 41,8 nd 1,0 nd
dont inscrits depuis 2 ans ou plus 102 220 nd 22,4 nd 0,7 nd
Provence-Alpes-Côte d'Azur 455 670 261 130 100,0 100,0 1,2 2,2
France hors Mayotte 5 491 700 3 135 000 100,0 100,0 1,8 3,5
  • nd : Données non disponibles.
  • Note : Données CVS-CJO.
  • Avertissement : Le nombre de demandeurs d'emploi au quatrième trimestre est une moyenne des stocks de demandeurs d'emploi à la fin des mois d'octobre, novembre et décembre afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 4Entrées dans les dispositifs de contrats aidés, d'alternance et d'accompagnement des jeunes - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Entrées dans les dispositifs de contrats aidés, d'alternance et d'accompagnement des jeunes - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Type d'aide  2023   2024 
Aides à l'emploi (p) 100 063 98 817
dont contrats aidés (p) 28 567 26 030
Parcours emploi compétences (PEC) 4 330 3 537
Contrats initiative emploi (CUI-CIE) (p) 1 760 560
Insertion par l'activité économique (IAE) (p) 22 477 21 933
dont contrats en alternance 71 496 72 787
Apprentissage 63 291 66 477
Contrats de professionnalisation 8 205 6 310
Accompagnement des jeunes 59 692 55 179
Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) 25 608 23 464
Contrat d’engagement jeune 34 084 31 715
dont premières entrées 24 702 21 792
Emplois francs (p) 2 045 1 830
  • (p) : Année 2024 provisoire.
  • Note : Extraction du 31/03/2025. Les entrées comprennent les conventions initiales et les reconductions de contrats.
  • Source : Dares.
Publication rédigée par :Corinne Roche, Léa Tholozan (Insee)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Chômage partiel :

Lorsqu'une entreprise réduit son activité au-dessous de l'horaire légal ou arrête momentanément tout ou partie de son activité et qu'elle n'entend pas rompre les contrats de travail qui la lient à ses salariés, elle peut avoir recours au chômage partiel.

Catégories des inscrits à France Travail :

Les inscrits à France Travail regroupent l’ensemble des personnes inscrites sur les listes de France Travail. L’inscription sur ces listes est soumise à certaines conditions. Selon leur situation vis‑à‑vis de l’obligation de recherche d’emploi et de l’exercice ou non d’une activité, les inscrits à France Travail sont regroupés en cinq catégories.

Chômeur (au sens du Bureau International du Travail (BIT)) / Personne au chômage (au sens du Bureau International du Travail (BIT)) :

Un chômeur au sens du BIT est une personne âgée de 15 ans ou plus qui répond simultanément à trois conditions :

  • être sans emploi durant une semaine donnée
  • être disponible pour prendre un emploi dans les deux semaines
  • avoir cherché activement un emploi au cours des quatre dernières semaines ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.

Contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un jeune de 16 à
29 ans ayant satisfait à l'obligation scolaire, des dérogations étant possibles.

Contrat d’engagement jeune :

Le contrat d’engagement jeune (CEJ) s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent de la reconnaissance de travailleur handicapé), qui rencontrent des difficultés d'accès à l'emploi durable. Mis en œuvre à la fois par France Travail et les missions locales depuis le 1er mars 2022, il propose à ces jeunes éloignés de l’emploi un programme d’accompagnement intensif (avec un objectif de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine), et une mise en activité régulière. Le parcours est prévu pour durer de 6 à 12 mois. Le bénéficiaire peut toutefois quitter le dispositif de façon anticipée ou au contraire le prolonger jusqu’à 18 mois maximum. Les jeunes peuvent percevoir une allocation mensuelle pouvant aller jusqu’à 520 euros, en fonction de ses ressources et sous condition de respecter ses engagements. Contrairement à la Garantie jeunes qui s’inscrivait nécessairement dans un Pacea, le CEJ ne peut pas être concomitant avec un Pacea.

Contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail destiné à permettre aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats, d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale au moyen d’une formation en alternance.

Contrat unique d'insertion / CUI :

Le contrat unique d'insertion a pour objet de faciliter l'insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d'accès à l'emploi.

Correction des variations saisonnières / CVS / Désaisonnalisation :

La correction des variations saisonnières permet d’éliminer l’effet de fluctuations périodiques infra-annuelles dues au calendrier et aux saisons, de manière à faire ressortir les évolutions les plus significatives de la série. Celles-ci sont contenues dans la tendance et la composante irrégulière.

Demande d'indemnisation pour activité partielle :

Le dispositif de l’activité partielle (ou chômage partiel) permet aux établissements confrontés à des difficultés temporaires de diminuer ou suspendre leur activité tout en assurant aux salariés une indemnisation pour compenser leur perte de salaire. L’activité partielle fait l’objet de demandes d’autorisation préalables (DAP) déposées par les établissements souhaitant recourir à l’activité partielle en raison de la crise sanitaire, ainsi que les demandes d’indemnisation (DI). Lors de la phase d’indemnisation, il est possible que le nombre d’heures effectivement consommé soit inférieur à celui qui avait été demandé. L’ensemble des données présentées sur l’activité partielle sont susceptibles d’être révisées.

Demandeurs d'emploi en fin de mois / DEFM / Demandes d'emploi en fin de mois :

Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à France Travail et ayant une demande en cours au dernier jour du mois.

Demandeurs d'emploi de longue durée / DELD :

Les demandeurs d'emploi de longue durée (DELD) sont ceux inscrits en catégories A, B, C, depuis un an ou plus.

Demandeurs d'emploi de très longue durée / DETLD :

Les demandeurs d'emploi de très longue durée (DETLD) sont ceux inscrits depuis deux ans ou plus.

Emplois francs :

Expérimenté à partir du 1er avril 2018 puis généralisé à la France entière au 1er janvier 2020, le dispositif d’emploi franc est un dispositif qui permet à un employeur de bénéficier d’une aide financière lorsqu’il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), en CDI ou en CDD d’au moins six mois.

Insertion par l’Activité Économique (IAE) :

L’insertion par l’activité économique (IAE) consiste en un accompagnement dans l’emploi destiné à aider les personnes très éloignées de l’emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail. La spécificité du parcours d’insertion consiste à proposer un contrat de travail, doublé d’un accompagnement social et professionnel personnalisé, de façon à lever les principaux freins d’accès à l’emploi. En complément de l’accompagnement dispensé, les salariés peuvent bénéficier de formations adaptées à leurs besoins.

Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) :

Mis en place à partir de 2017, le PACEA est le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes par les missions locales. Il concerne tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus. Le PACEA est constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner pour une durée maximale de 24 mois consécutifs.

En fonction de la situation et des besoins de l’intéressé, le bénéfice d’une allocation peut être accordé à un jeune en PACEA, destinée à soutenir ponctuellement la démarche d’insertion du jeune vers et dans l’emploi et l’autonomie.

Parcours emploi compétences (PEC) :

Depuis janvier 2018, les contrats aidés du secteur non-marchand (CUI-CAE) sont transformés en parcours emploi compétences.

Dans le cadre du parcours emploi compétences, le montant de l’aide accordée aux employeurs, exprimé en pourcentage du Smic brut, est modulé selon le type de public (PEC « tout public », PEC QPV-ZRR, PEC Jeunes).

Population active (au sens du Bureau International du Travail (BIT)) / Actifs (au sens du Bureau International du Travail (BIT)), personnes actives (au sens du Bureau International du Travail (BIT)) :

La population active au sens du Bureau International du Travail (BIT) comprend les personnes en emploi au sens du BIT et les chômeurs au sens du BIT.

Emploi (au sens du Bureau International du Travail (BIT)) :

Une personne en emploi au sens du Bureau International du Travail (BIT) est une personne de 15 ans ou plus ayant effectué au moins une heure de travail rémunéré au cours d’une semaine donnée ou absente de son emploi sous certaines conditions de motif (congés annuels, maladie, maternité,etc.) et de durée.

Taux de chômage :

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...

Remarque :

Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.

Taux de chômage (BIT) :

Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs (en emploi ou au chômage).

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