Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur ·
Juin 2025 · n° 54
Bilan économique 2024 - Provence-Alpes-Côte d'Azur Un dynamisme en perte de vitesse
En 2024, l’économie de Provence-Alpes-Côte d’Azur évolue dans un contexte national de ralentissement généralisé, et en suit les tendances même si elle résiste mieux. La croissance de l’activité économique régionale est de plus en plus faible, l’emploi suit la même trajectoire, les dépôts de bilan d’entreprises continuent d’augmenter et l’encours de crédits bancaires baisse pour la première fois depuis quinze ans. Toutefois, les créations d’entreprises sont reparties à la hausse, le taux de chômage est au plus bas et les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) sont moins nombreux.
Au niveau sectoriel, le bilan est contrasté. L’industrie poursuit sa progression et retrouve son niveau d’emploi d’il y a vingt ans. Le secteur tertiaire est porté par le tourisme qui continue de bénéficier d’une fréquentation en hausse, à rebours de la tendance nationale. À l’inverse, la construction traverse une crise persistante. Le marché du logement neuf souffre, les permis de construire et les mises en chantier sont au plus bas, mais des signes d’amélioration apparaissent en fin d’année. Dans l’agriculture, des conditions météorologiques défavorables ont affecté la production et les prix, notamment des fruits et légumes d’été.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.
Transports - Le transport aérien de passagers ralentit Bilan économique 2024
Corinne Roche, Léa Tholozan (Insee)
En 2024, le transport aérien de passagers progresse modérément après la forte reprise post-Covid des années précédentes. Ces passagers ont majoritairement recours à des vols low cost. Le nombre de passagers transportés via des vols internationaux augmente moins rapidement que lors des pics de 2022 et 2023. En revanche, les vols intérieurs diminuent et continuent de s’établir en dessous de leur niveau de 2019.
Les volumes de marchandises transportées par la route repartent à la hausse, mais demeurent en-dessous de leur niveau de 2019. Les sorties de la région progressent plus que les entrées, tandis que le trafic intérieur recule.
Les immatriculations de véhicules neufs diminuent à nouveau en 2024, très légèrement, alors qu’elles avaient rebondi en 2023 à la suite de plusieurs années marquées par la crise sanitaire. Le nombre d’immatriculations baisse pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers mais augmente pour les 2-3 roues et quadricycles à moteur, les véhicules industriels à moteur et les bus et autocars.
Illustrations
tableauFigure 1 – Passagers des aéroports par type de ligne
Type de ligne | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France entière | |||
---|---|---|---|---|---|
Passagers 2024 (nombre) | Évolution entre 2023 et 2024 | Évolution annuelle moyenne entre 2018 et 2023 ¹ | Évolution entre 2023 et 2024 | Évolution annuelle moyenne entre 2018 et 2023 ¹ | |
Lignes nationales ² | 8 091 274 | -3,8 | -1,3 | -4,5 | -3,7 |
Lignes internationales | 18 115 099 | 7,4 | 2,7 | 6,7 | 0,3 |
Transit | 40 946 | -6,7 | -10,6 | -7,9 | -13,9 |
Total | 26 247 319 | 3,6 | 1,2 | 3,9 | -0,8 |
dont lignes à bas coût (low cost) | 13 705 011 | 3,4 | 7,8 | 6,1 | 4,1 |
Part des lignes à bas coût (low cost) (%) | 52,2 | /// | /// | /// | /// |
- ¹ : Évolution qui aurait été observée pour le trafic passager des aéroports, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
- ² : La fréquentation des aéroports français comptabilise les passagers embarqués ou débarqués. Ainsi, tous les passagers ayant effectué un vol national à l’intérieur du périmètre défini (France métropolitaine et DROM) sont comptés deux fois. Par exemple, un passager Bordeaux-Lyon est compté une fois au départ de Bordeaux et une fois à l’arrivée à Lyon.
- Note : Données brutes.
- /// : Absence de donnée due à la nature des choses.
- Source : Union des aéroports français.
tableauFigure 2 – Évolution du nombre de passagers des aéroports - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Période | National ¹ | International | À bas coût (low cost) |
---|---|---|---|
2018 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
2019 | 103,3 | 107,2 | 114,1 |
2020 | 48,6 | 25,5 | 33,9 |
2021 | 67,2 | 37,2 | 58,7 |
2022 | 91,1 | 91,2 | 121,7 |
2023 | 93,7 | 114,1 | 145,4 |
2024 | 90,1 | 122,5 | 150,3 |
- ¹ : La fréquentation des aéroports français comptabilise les passagers embarqués ou débarqués. Ainsi, tous les passagers ayant effectué un vol national à l’intérieur du périmètre défini (France métropolitaine et DROM) sont comptés deux fois. Par exemple, un passager Bordeaux-Lyon est compté une fois au départ de Bordeaux et une fois à l’arrivée à Lyon.
- Source : Union des aéroports français.
graphiqueFigure 2 – Évolution du nombre de passagers des aéroports - Provence-Alpes-Côte d'Azur

- ¹ : La fréquentation des aéroports français comptabilise les passagers embarqués ou débarqués. Ainsi, tous les passagers ayant effectué un vol national à l’intérieur du périmètre défini (France métropolitaine et DROM) sont comptés deux fois. Par exemple, un passager Bordeaux-Lyon est compté une fois au départ de Bordeaux et une fois à l’arrivée à Lyon.
- Source : Union des aéroports français.
tableauFigure 3 – Transport de marchandises par la route
Provence-Alpes-Côte d'Azur | 2024 (p) (millions de tonnes - kilomètres) | Évolution entre 2023 et 2024 | Évolution annuelle moyenne entre 2018 et 2023 ¹ |
---|---|---|---|
Entrées dans la région | 5 316 | 2,7 | -1,0 |
Sorties de la région | 5 132 | 8,3 | -1,1 |
Intérieur de la région | 4 737 | -1,3 | -1,3 |
Total | 15 186 | 3,2 | -1,1 |
- p : Données provisoires.
- ¹ : Évolution qui aurait été observée pour le transport de marchandises par la route, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
- Champ : France métropolitaine hors Corse. Données hors transport international.
- Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.
tableauFigure 4 – Évolution du transport routier de marchandises - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Période | Entrées dans la région | Sorties de la région | Intérieur de la région |
---|---|---|---|
2018 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
2019 | 104,1 | 107,6 | 94,1 |
2020 | 96,6 | 96,7 | 92,5 |
2021 | 94,8 | 102,2 | 94,9 |
2022 | 95,9 | 101,0 | 97,5 |
2023 | 94,9 | 94,9 | 93,7 |
2024 | 97,4 | 102,8 | 92,4 |
- Note : 2024 provisoire. Transport routier de marchandises en tonnes-kilomètres.
- Champ : Hors transport international.
- Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.
graphiqueFigure 4 – Évolution du transport routier de marchandises - Provence-Alpes-Côte d'Azur

- Note : 2024 provisoire. Transport routier de marchandises en tonnes-kilomètres.
- Champ : Hors transport international.
- Source : SDES, Enquête Transport routier de marchandises.
tableauFigure 5 – Nombre et évolution des immatriculations par type de véhicule
Catégories de véhicules | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France entière | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre d’immatriculations en 2024 | Évolution 2023 - 2024 | Évolution annuelle moyenne 2018 - 2023 * | Nombre d’immatriculations en 2024 | Évolution 2023 - 2024 | Évolution annuelle moyenne 2018 - 2023 * | |
Voitures particulières | 135 335 | -2,0 | -3,0 | 1 755 167 | -3,4 | -4,0 |
Véhicules utilitaires légers ¹ | 29 263 | -1,2 | -3,8 | 391 515 | 0,3 | -3,7 |
Véhicules industriels à moteur ² | 2 877 | 2,9 | -1,2 | 50 741 | 0,5 | -2,2 |
Bus et autocars | 493 | 2,5 | -8,0 | 6 625 | 7,9 | -1,0 |
2-3 roues et quadricycles à moteur | 45 987 | 3,1 | 3,7 | 330 584 | 0,5 | 3,5 |
Ensemble | 213 955 | -0,7 | -2,0 | 2 534 632 | -2,3 | -3,1 |
- ¹ : Camionnettes et véhicules automoteurs spécialisés <= 3,5 t de PTAC.
- ² : Camions, véhicules automoteurs spécialisés > 3,5 t de PTAC et tracteurs routiers.
- * : Évolution qui aurait été observée pour les immatriculations de véhicules neufs, pour chaque année de la période considérée, en supposant une évolution identique chaque année.
- Note : Données brutes.
- Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
- Source : SDES, Rsvero.
tableauFigure 6 – Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs
Période | Provence-Alpes-Côte d'Azur | France entière |
---|---|---|
2018 | 100,0 | 100,0 |
2019 | 103,8 | 101,6 |
2020 | 82,6 | 76,2 |
2021 | 83,0 | 76,8 |
2022 | 78,0 | 70,9 |
2023 | 85,7 | 81,7 |
2024 | 84,0 | 78,9 |
- Note : Données brutes.
- Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
- Source : SDES, Rsvero.
graphiqueFigure 6 – Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

- Note : Données brutes.
- Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
- Source : SDES, Rsvero.
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Sources
Définitions
Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris). Les immatriculations provisoires de véhicules neufs et celles des véhicules en transit temporaire ne sont pas comptabilisées.
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