Insee Conjoncture Centre-Val de Loire ·
Juin 2025 · n° 54
Bilan économique 2024 - Centre-Val de Loire Ralentissement généralisé
Les divers indicateurs mobilisés dans ce bilan économique témoignent d’un net ralentissement de la croissance en Centre‑Val de Loire en 2024. Les orientations sont comparables au niveau national. L’emploi salarié se contracte (-0,2 %) en Centre‑Val de Loire, tandis qu’il reste à un niveau stable en France. Le taux de chômage recule légèrement pour atteindre 6,8 % fin 2024. Le secteur de la construction connaît une nouvelle année difficile et l’emploi industriel résiste en dépit d’une légère baisse de l’activité.
L’endettement des sociétés décroît très légèrement. Les crédits à l’équipement progressent, tandis que les crédits à court terme se contractent. Les taux d’intérêt nominaux baissent, mais la croissance des prix à la consommation ralentit très nettement et l’inflation est de retour à un niveau modéré (+2,0 %) après les hausses exceptionnelles de l’ordre de 5 % par an en 2023 et 2024. Les taux d’intérêt bancaires réels redeviennent ainsi positifs pour la première fois depuis plus d’une décennie. Les coûts de production restent élevés et de nombreuses entreprises font fasse à des difficultés croissantes voire sont en situation de cessation de paiement. Tout cela contribue à une dégradation du niveau de trésorerie des sociétés. Les premiers indicateurs sur l’année 2025 confirment ce moindre dynamisme.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.
Chômage et politiques de l’emploi - Diminution du taux de chômage Bilan économique 2024
Nicolas Goupil (Insee), Arnaud Morin (France Travail Centre‑Val de Loire), Nicolas Birot (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités Centre‑Val de Loire)
En 2024, le taux de chômage de la région Centre‑Val de Loire atteint 6,8 %, en légère baisse par rapport à la fin d’année 2023. Il reste plus bas que celui de France métropolitaine (7,3 %). La région compte 101 600 demandeurs d’emploi en catégorie A au dernier trimestre 2024, en hausse de 2,8 % sur un an. Le nombre de personnes inscrites âgées de moins de 25 ans augmente fortement (+6,6 %) dans la région. Le nombre d’offres d’emploi diffusées par France Travail est en recul de 7,3 % en 2024 après trois années de fortes hausses. Enfin, dans un contexte d’évolution des dispositifs, le nombre d’entrées dans un dispositif d’aide à l’emploi est en légère baisse.
Insee Conjoncture Centre-Val de Loire
No 54
Paru le :26/06/2025
- Le taux de chômage en baisse à 6,8 % fin 2024
- Une hausse des demandeurs d’emploi
- Dans un contexte de mise en œuvre de la loi pour le plein emploi, le nombre de jeunes inscrits à France Travail connaît une hausse notable
- Hausse modérée du nombre d'inscrits à France Travail avec ou sans activité
- Le nombre d’offres d’emploi diffusées enregistre une inversion de tendance en 2024
- Légère baisse des entrées dans les dispositifs d’aide à l’emploi
Le taux de chômage en baisse à 6,8 % fin 2024
En Centre‑Val de Loire, le taux de chômage au sens du BIT atteint 6,8 % à la fin d’année 2024. Il termine l’année 0,2 point plus bas qu’un an auparavant. Il reste à un niveau bas par rapport aux années précédentes : il est inférieur de 3,0 points par rapport au pic de l’année 2015 et de 1,4 point par rapport au troisième trimestre 2020, durant la crise sanitaire. À l’échelle nationale, le taux est plus élevé (7,3 % en France métropolitaine) et baisse de la même ampleur qu’en région Centre‑Val de Loire sur un an (figure 1). Toutefois cette évolution s’accompagne d’une hausse de la part de jeunes dans le halo du chômage, et de ceux ni en emploi, ni en formation, ni en études [Dares, février 2025 ; pour en savoir plus (2)].
tableauFigure 1 – Évolution du taux chômage trimestriel
Période | Centre-Val de Loire | France hors Mayotte | France métropolitaine |
---|---|---|---|
4ᵉ trim. 2018 | 8,3 | 8,8 | 8,4 |
1ᵉ trim. 2019 | 8,3 | 8,8 | 8,5 |
2ᵉ trim. 2019 | 8,1 | 8,4 | 8,2 |
3ᵉ trim. 2019 | 8,0 | 8,3 | 8,1 |
4ᵉ trim. 2019 | 7,8 | 8,2 | 7,9 |
1ᵉ trim. 2020 | 7,4 | 7,9 | 7,7 |
2ᵉ trim. 2020 | 6,9 | 7,1 | 7,1 |
3ᵉ trim. 2020 | 8,2 | 9,0 | 8,7 |
4ᵉ trim. 2020 | 7,2 | 8,1 | 7,8 |
1ᵉ trim. 2021 | 7,4 | 8,2 | 8,0 |
2ᵉ trim. 2021 | 7,2 | 7,9 | 7,8 |
3ᵉ trim. 2021 | 7,1 | 7,9 | 7,7 |
4ᵉ trim. 2021 | 6,7 | 7,4 | 7,2 |
1ᵉ trim. 2022 | 6,8 | 7,4 | 7,1 |
2ᵉ trim. 2022 | 6,9 | 7,4 | 7,2 |
3ᵉ trim. 2022 | 6,7 | 7,2 | 7,0 |
4ᵉ trim. 2022 | 6,7 | 7,1 | 6,9 |
1ᵉ trim. 2023 | 6,6 | 7,1 | 6,9 |
2ᵉ trim. 2023 | 6,7 | 7,2 | 7,0 |
3ᵉ trim. 2023 | 6,9 | 7,4 | 7,2 |
4ᵉ trim. 2023 | 7,0 | 7,5 | 7,3 |
1ᵉ trim. 2024 | 7,0 | 7,5 | 7,3 |
2ᵉ trim. 2024 | 6,8 | 7,3 | 7,1 |
3ᵉ trim. 2024 | 7,0 | 7,4 | 7,2 |
4ᵉ trim. 2024 | 6,8 | 7,3 | 7,1 |
- Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS.
- Source : Insee, taux de chômage localisés.
graphiqueFigure 1 – Évolution du taux chômage trimestriel

- Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS.
- Source : Insee, taux de chômage localisés.
Fin 2024, le taux de chômage annuel est stable ou quasi stable dans le Loir‑et‑Cher et le Loiret (figure 2). Il diminue dans les autres départements. La baisse est la plus importante dans le Cher et l’Indre (-0,4 point). Le taux de chômage est le plus élevé dans le Loiret (7,3 %). Il est inférieur à 7 % dans les autres départements. Le taux de chômage est proche du niveau régional dans le Cher (6,9 %), l’Eure‑et‑Loir (6,8 %) et l’Indre (6,7 %). Les taux de chômage dans le Loir‑et‑Cher (6,1 %) et l’Indre‑et‑Loire (6,4 %) sont les plus faibles de la région.
tableauFigure 2 – Taux de chômage trimestriel par département
Zonage | 2024 T1 | 2024 T2 | 2024 T3 | 2024 T4 | Évolution 2024 T4 / 2023 T4 (points de %) |
---|---|---|---|---|---|
Cher | 7,2 | 7,0 | 7,2 | 6,9 | -0,4 |
Eure-et-Loir | 7,1 | 6,9 | 6,9 | 6,8 | -0,3 |
Indre | 7,1 | 6,9 | 6,9 | 6,7 | -0,4 |
Indre-et-Loire | 6,7 | 6,6 | 6,7 | 6,4 | -0,3 |
Loir-et-Cher | 6,2 | 6,1 | 6,3 | 6,1 | 0,0 |
Loiret | 7,4 | 7,3 | 7,5 | 7,3 | -0,1 |
Centre-Val de Loire | 7,0 | 6,8 | 7,0 | 6,8 | -0,2 |
France hors Mayotte | 7,5 | 7,3 | 7,4 | 7,3 | -0,2 |
- Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS.
- Source : Insee, taux de chômage localisés.
L’évolution annuelle du taux de chômage au sein des zones d’emploi n’est pas homogène dans la région avec une variation allant de -0,5 point à +0,3 point (figure 3). Les zones de Vierzon et Montargis sont associées aux taux les plus élevés (respectivement 10,2 % et 10,1 % au quatrième trimestre), tandis que les zones de Loches (5,6 %), Chinon (5,8 %) et Vendôme (5,8 %) enregistrent les taux les plus bas de la région.
tableauFigure 3 – Taux de chômage localisé par zone d’emploi au quatrième trimestre 2024 et évolution 2023-2024
Code de la zone d'emploi 2020 | Libellé de la zone d'emploi 2020 | Taux de chômage du 4e trimestre 2024 (en %) | Évolution trimestrielle (en point) |
---|---|---|---|
0051 | Alençon | 6,7 | 0,0 |
0052 | Arles | 9,5 | -0,7 |
0053 | Avignon | 9,7 | -0,6 |
0054 | Beauvais | 7,6 | -0,3 |
0055 | Bollène-Pierrelatte | 8,8 | -0,7 |
0056 | Cosne-Cours-sur-Loire | 6,3 | -0,3 |
0057 | Dreux | 8,0 | -0,3 |
0058 | La Vallée de la Bresle - Vimeu | 6,9 | -0,1 |
0059 | Mâcon | 5,2 | -0,4 |
0060 | Nevers | 6,9 | 0,1 |
0061 | Nogent-le -Rotrou | 6,6 | 0,1 |
0062 | Redon | 6,6 | -0,5 |
0063 | Ussel | 4,6 | -0,3 |
0064 | Valréas | 7,6 | -0,6 |
0101 | Côte sous le vent | 17,6 | -3,7 |
0102 | Est Grande Terre | 16,5 | -3,8 |
0103 | Marie-Galante | 14,0 | -4,1 |
0104 | Région Pointoise | 15,3 | -3,4 |
0105 | Sud Basse-Terre | 16,9 | -3,7 |
0201 | Le Centre-Atlantique | 14,7 | 3,3 |
0202 | Le Centre agglomération | 13,0 | 3,4 |
0203 | Le Nord-Atlantique | 14,7 | 3,6 |
0204 | Le Nord-Caraibe | 13,4 | 3,1 |
0205 | Le Sud | 14,7 | 3,3 |
0206 | Le Sud-Caraibe | 12,4 | 2,9 |
0301 | Est-littoral | 12,5 | -1,0 |
0302 | Ouest-Guyanais | 27,0 | -2,1 |
0303 | Savanes | 14,1 | -1,7 |
0401 | L'Est | 18,9 | -2,0 |
0402 | L'Ouest | 16,2 | -1,7 |
0403 | Le Nord | 14,1 | -1,5 |
0404 | Le Sud | 18,5 | -2,1 |
1101 | Cergy-Vexin | 7,0 | -0,2 |
1102 | Coulommiers | 5,8 | -0,1 |
1103 | Etampes | 5,3 | 0,0 |
1104 | Evry | 7,2 | -0,1 |
1105 | Fontainebleau-Nemours | 6,8 | -0,2 |
1106 | Marne-la-Vallée | 6,5 | 0,0 |
1107 | Meaux | 7,1 | -0,1 |
1108 | Melun | 7,6 | 0,1 |
1109 | Paris | 6,9 | -0,2 |
1110 | Provins | 7,6 | -0,3 |
1111 | Rambouillet | 4,6 | 0,1 |
1112 | Roissy | 9,0 | -0,5 |
1113 | Saclay | 5,8 | 0,0 |
1114 | Seine-Yvelinoise | 7,5 | -0,2 |
1115 | Versailles-Saint-Quentin | 5,5 | 0,0 |
2401 | Blois | 6,1 | 0,0 |
2402 | Bourges | 6,5 | -0,4 |
2403 | Chartres | 5,9 | -0,3 |
2404 | Châteaudun | 7,3 | 0,3 |
2405 | Châteauroux | 6,9 | -0,3 |
2406 | Chinon | 5,8 | 0,0 |
2407 | Gien | 7,1 | -0,2 |
2408 | Loches | 5,6 | -0,5 |
2409 | Montargis | 10,1 | -0,2 |
2410 | Orléans | 6,5 | -0,1 |
2411 | Pithiviers | 6,7 | -0,2 |
2412 | Romorantin-Lanthenay | 6,2 | -0,2 |
2413 | Tours | 6,7 | -0,2 |
2414 | Vendôme | 5,8 | 0,2 |
2415 | Vierzon | 10,2 | -0,3 |
2701 | Autun | 6,9 | -0,7 |
2702 | Auxerre | 7,3 | 0,1 |
2703 | Avallon | 6,3 | -0,1 |
2704 | Beaune | 4,3 | 0,1 |
2705 | Belfort | 8,6 | 0,2 |
2706 | Besançon | 6,0 | 0,0 |
2707 | Chalon-sur-Saône | 6,6 | -0,4 |
2708 | Charolais | 5,2 | -0,3 |
2709 | Châtillon-Montbard | 5,2 | -0,4 |
2710 | Creusot-Montceau | 8,4 | 0,0 |
2711 | Dijon | 6,1 | -0,1 |
2712 | Dole | 5,8 | -0,1 |
2713 | Lons-le-Saunier | 4,7 | -0,3 |
2714 | Montbéliard | 10,1 | 0,5 |
2715 | Pontarlier | 5,2 | 0,5 |
2716 | Saint-Claude | 6,3 | -0,1 |
2717 | Sens | 7,3 | -0,4 |
2718 | Vesoul | 6,3 | 0,0 |
2801 | Argentan | 6,9 | 0,3 |
2802 | Avranches | 4,8 | -0,3 |
2803 | Bernay | 6,3 | -0,2 |
2804 | Caen | 6,8 | -0,1 |
2805 | Cherbourg en Cotentin | 5,3 | 0,0 |
2806 | Coutances | 5,3 | -0,2 |
2807 | Dieppe – Caux maritime | 6,0 | -0,3 |
2808 | Evreux | 7,5 | -0,2 |
2809 | Flers | 6,9 | -0,2 |
2810 | Granville | 6,5 | 0,1 |
2811 | Honfleur Pont-Audemer | 5,9 | 0,1 |
2812 | L’Aigle | 7,2 | 0,2 |
2813 | Le Havre | 8,8 | -0,2 |
2814 | Lisieux | 5,9 | 0,1 |
2815 | Rouen | 8,0 | -0,2 |
2816 | Saint-Lô | 4,8 | -0,2 |
2817 | Vernon – Gisors | 7,3 | -0,4 |
2818 | Vire Normandie | 6,3 | -0,2 |
2819 | Yvetot – Vallée du Commerce | 6,2 | -0,3 |
3201 | Abbeville | 7,1 | -0,4 |
3202 | Amiens | 8,4 | -0,7 |
3203 | Arras | 5,8 | -0,2 |
3204 | Berck | 5,8 | -0,5 |
3205 | Béthune | 8,4 | -0,7 |
3206 | Boulogne-sur-Mer | 7,5 | -0,8 |
3207 | Calais | 11,0 | -0,6 |
3208 | Cambrai | 9,7 | -0,7 |
3209 | Château-Thierry | 8,5 | -0,7 |
3210 | Compiègne | 7,4 | -0,5 |
3211 | Creil | 7,4 | -0,1 |
3212 | Douai | 10,9 | -0,9 |
3213 | Dunkerque | 8,2 | -0,5 |
3214 | Laon | 9,0 | -1,0 |
3215 | Lens | 10,2 | -0,4 |
3216 | Lille | 7,1 | -0,2 |
3217 | Maubeuge | 11,7 | -0,8 |
3218 | Roubaix-Tourcoing | 11,6 | -0,8 |
3219 | Saint-Omer | 7,4 | -0,7 |
3220 | Saint-Quentin | 11,1 | -0,4 |
3221 | Soissons | 7,8 | -0,6 |
3222 | Valenciennes | 11,6 | -0,7 |
4401 | Bar-le-Duc | 7,2 | -0,2 |
4402 | Châlons-en-Champagne | 7,0 | -0,3 |
4403 | Charleville-Mézières | 10,3 | -0,3 |
4404 | Chaumont | 5,6 | -0,1 |
4405 | Colmar | 5,4 | -0,1 |
4406 | Epernay | 4,2 | -0,6 |
4407 | Epinal | 7,4 | -0,3 |
4408 | Forbach | 11,5 | 0,4 |
4409 | Haguenau | 4,7 | -0,1 |
4410 | Metz | 6,9 | -0,4 |
4411 | Mulhouse | 8,3 | -0,2 |
4412 | Nancy | 6,6 | -0,5 |
4413 | Reims | 8,2 | -0,3 |
4414 | Remiremont | 6,2 | -0,5 |
4415 | Romilly-sur-Seine | 8,5 | -0,7 |
4416 | Saint-Avold | 7,5 | -0,2 |
4417 | Saint-Dié-des-Vosges | 9,5 | -0,6 |
4418 | Saint-Louis | 5,6 | -0,5 |
4419 | Sarrebourg | 5,3 | -0,3 |
4420 | Sarreguemines | 6,8 | 0,4 |
4421 | Sedan | 8,8 | -0,3 |
4422 | Sélestat | 4,7 | -0,3 |
4423 | Strasbourg | 7,2 | -0,2 |
4424 | Thionville | 6,2 | -0,5 |
4425 | Troyes | 9,3 | -0,3 |
4426 | Verdun | 7,6 | -0,3 |
4427 | Vitry-le-François Saint-Dizier | 7,8 | -0,2 |
5201 | Ancenis | 4,2 | 0,0 |
5202 | Angers | 6,9 | -0,3 |
5203 | Challans | 6,3 | 0,1 |
5204 | Château-Gontier | 4,6 | 0,2 |
5205 | Châteaubriant | 5,5 | 0,0 |
5206 | Cholet | 5,0 | 0,1 |
5207 | Fontenay-le-Comte | 6,4 | 0,0 |
5208 | La Ferté-Bernard | 5,9 | 0,0 |
5209 | La Flèche | 6,5 | -0,4 |
5210 | La Roche-sur-Yon | 5,3 | 0,2 |
5211 | Laval | 5,4 | 0,4 |
5212 | Le Mans | 7,6 | -0,2 |
5213 | Les Herbiers - Montaigu | 3,8 | 0,2 |
5214 | Les Sables-d'Olonne | 6,2 | -0,3 |
5215 | Mayenne | 5,1 | 0,3 |
5216 | Nantes | 5,5 | -0,1 |
5217 | Pornic | 5,5 | -0,1 |
5218 | Sablé-sur-Sarthe | 5,7 | 0,2 |
5219 | Saint-Nazaire | 5,9 | 0,0 |
5220 | Saumur | 7,4 | 0,0 |
5221 | Segré-en-Anjou Bleu | 5,9 | 0,2 |
5301 | Auray | 5,8 | -0,2 |
5302 | Brest | 6,0 | -0,3 |
5303 | Carhaix-Plouguer | 7,3 | -0,4 |
5304 | Dinan | 5,8 | -0,3 |
5305 | Fougères | 5,2 | -0,2 |
5306 | Guingamp | 6,9 | -0,5 |
5307 | Lamballe-Armor | 4,7 | -0,1 |
5308 | Lannion | 6,3 | -0,3 |
5309 | Lorient | 6,0 | -0,4 |
5310 | Morlaix | 6,2 | -0,4 |
5311 | Ploërmel | 5,2 | -0,4 |
5312 | Pontivy-Loudéac | 5,4 | -0,3 |
5313 | Quimper | 6,0 | -0,1 |
5314 | Quimperlé | 6,2 | -0,4 |
5315 | Rennes | 6,1 | 0,1 |
5316 | Saint-Brieuc | 6,6 | -0,3 |
5317 | Saint-Malo | 5,8 | -0,1 |
5318 | Vannes | 5,3 | -0,4 |
5319 | Vitré | 3,9 | 0,0 |
7501 | Agen | 6,4 | -0,2 |
7502 | Angoulême | 7,6 | 0,1 |
7503 | Bayonne | 5,7 | -0,3 |
7504 | Bergerac | 7,5 | -0,7 |
7505 | Bordeaux | 6,6 | -0,1 |
7506 | Bressuire | 5,5 | 0,1 |
7507 | Brive-la-Gaillarde | 6,3 | -0,2 |
7508 | Châtellerault | 7,6 | 0,3 |
7509 | Cognac | 6,4 | -0,1 |
7510 | Dax | 7,0 | -0,3 |
7511 | Guéret | 7,0 | -0,3 |
7512 | La Rochelle | 6,6 | -0,1 |
7513 | La Teste-de-Buch | 6,7 | -0,3 |
7514 | Langon | 6,1 | -0,4 |
7515 | Lesparre-Médoc | 7,7 | -0,5 |
7516 | Libourne | 7,0 | -0,2 |
7517 | Limoges | 6,8 | 0,1 |
7518 | Marmande | 7,1 | -0,3 |
7519 | Mont-de-Marsan | 5,7 | -0,3 |
7520 | Niort | 5,4 | 0,1 |
7521 | Oloron-Sainte-Marie | 4,8 | -0,1 |
7522 | Pau | 5,9 | -0,1 |
7523 | Périgueux | 6,6 | -0,4 |
7524 | Poitiers | 5,9 | 0,0 |
7525 | Rochefort | 6,9 | -0,2 |
7526 | Royan | 7,8 | -0,2 |
7527 | Saint-Junien | 5,8 | -0,3 |
7528 | Saintes | 6,9 | -0,2 |
7529 | Sarlat-La-Canéda | 6,9 | 0,0 |
7530 | Thouars | 6,6 | 0,0 |
7531 | Tulle | 5,3 | -0,6 |
7532 | Villeneuve-sur-Lot | 8,4 | -0,4 |
7601 | Agde – Pézenas | 13,9 | -0,5 |
7602 | Albi | 7,5 | -0,4 |
7603 | Alès - Le Vigan | 11,7 | -0,5 |
7604 | Auch | 5,7 | -0,2 |
7605 | Bagnols-sur-Cèze | 8,3 | -0,4 |
7606 | Béziers | 10,8 | -0,5 |
7607 | Cahors | 8,1 | -0,5 |
7608 | Carcassonne - Limoux | 9,5 | -0,3 |
7609 | Castelsarrasin - Moissac | 11,0 | -0,3 |
7610 | Castres - Mazamet | 7,5 | -0,3 |
7611 | Figeac - Villefranche | 6,9 | -0,2 |
7612 | Foix - Pamiers | 8,3 | -0,3 |
7613 | Mende | 4,5 | -0,2 |
7614 | Millau | 6,3 | -0,7 |
7615 | Montauban | 7,8 | -0,1 |
7616 | Montpellier | 9,5 | -0,2 |
7617 | Narbonne | 11,0 | -0,5 |
7618 | Nîmes | 9,3 | -0,6 |
7619 | Nord-du-Lot | 6,2 | -0,3 |
7620 | Perpignan | 12,0 | -0,4 |
7621 | Rodez | 4,5 | -0,2 |
7622 | Saint-Gaudens | 6,3 | -0,5 |
7623 | Sète | 9,6 | -0,4 |
7624 | Tarbes - Lourdes | 7,5 | -0,4 |
7625 | Toulouse | 7,8 | 0,2 |
8401 | Annecy | 4,7 | -0,1 |
8402 | Aubenas | 9,2 | -0,5 |
8403 | Aurillac | 4,5 | 0,1 |
8404 | Belley | 5,4 | -0,1 |
8405 | Bourg en Bresse | 5,5 | -0,2 |
8406 | Bourgoin-Jallieu | 5,9 | -0,4 |
8407 | Chambéry | 5,6 | 0,0 |
8408 | Clermont-Ferrand | 6,4 | -0,2 |
8409 | Grenoble | 6,2 | -0,1 |
8410 | Issoire | 6,1 | -0,2 |
8411 | La Maurienne | 3,9 | -0,4 |
8412 | La Plaine du Forez | 5,3 | 0,1 |
8413 | La Tarentaise | 4,6 | -0,3 |
8414 | La Vallée de l’Arve | 6,1 | 0,0 |
8415 | Le Chablais | 5,9 | -0,1 |
8416 | Le Genevois Français | 6,2 | -0,2 |
8417 | Le Livradois | 7,5 | -0,5 |
8418 | Le Mont Blanc | 3,4 | -0,1 |
8419 | Le Puy en Velay | 5,5 | -0,3 |
8420 | Les Sources de la Loire | 5,5 | -0,2 |
8421 | Lyon | 6,4 | -0,1 |
8422 | Montélimar | 8,6 | -0,5 |
8423 | Montluçon | 9,0 | -0,3 |
8424 | Moulins | 6,6 | 0,1 |
8425 | Oyonnax | 8,2 | 0,3 |
8426 | Roanne | 7,0 | -0,1 |
8427 | Romans sur Isère | 7,5 | -0,6 |
8428 | Saint Etienne | 8,1 | -0,1 |
8429 | Saint Flour | 3,7 | -0,3 |
8430 | Tarare | 4,9 | -0,1 |
8431 | Valence | 7,1 | -0,5 |
8432 | Vichy | 7,7 | -0,1 |
8433 | Vienne-Annonay | 6,9 | -0,4 |
8434 | Villefranche-sur-Saône | 5,4 | 0,0 |
8435 | Voiron | 5,1 | -0,2 |
9301 | Aix-en-Provence | 5,8 | -0,2 |
9302 | Briançon | 4,9 | -0,8 |
9303 | Brignoles | 8,3 | -0,5 |
9304 | Cannes | 7,0 | -0,4 |
9305 | Carpentras | 9,4 | -0,3 |
9306 | Cavaillon | 8,3 | -0,7 |
9307 | Digne-les-Bains | 7,9 | -0,6 |
9308 | Draguignan | 8,2 | -0,6 |
9309 | Fréjus | 8,4 | -0,4 |
9310 | Gap | 6,3 | -0,5 |
9311 | Manosque | 7,9 | -0,3 |
9312 | Marseille | 9,3 | -0,4 |
9313 | Martigues-Salon | 8,3 | -0,2 |
9314 | Menton | 5,5 | -0,8 |
9315 | Nice | 6,7 | -0,5 |
9316 | Orange | 8,9 | -0,3 |
9317 | Sainte-Maxime | 7,7 | -0,4 |
9318 | Toulon | 6,1 | -0,3 |
9401 | Ajaccio | 5,3 | -0,1 |
9402 | Bastia | 6,3 | -0,3 |
9403 | Calvi | 7,6 | -0,5 |
9404 | Corte | 5,9 | -0,4 |
9405 | Ghisonaccia | 8,0 | -0,3 |
9406 | Porto-Vecchio | 8,4 | 0,0 |
9407 | Propriano | 7,3 | -0,2 |
- Note : Données trimestrielles CVS. Les données du dernier trimestre affiché sont provisoires.
- Lecture : Dans la zone d’emploi de Loches, le taux de chômage au 4e trimestre 2024 atteint 5,6 %, en baisse de 0,5 point par rapport au 4e trimestre 2023.
- Source : Insee, Enquête Emploi et taux de chômage localisés.
graphiqueFigure 3 – Taux de chômage localisé par zone d’emploi au quatrième trimestre 2024 et évolution 2023-2024

- Note : Données trimestrielles CVS. Les données du dernier trimestre affiché sont provisoires.
- Lecture : Dans la zone d’emploi de Loches, le taux de chômage au 4e trimestre 2024 atteint 5,6 %, en baisse de 0,5 point par rapport au 4e trimestre 2023.
- Source : Insee, Enquête Emploi et taux de chômage localisés.
Une hausse des demandeurs d’emploi
Au quatrième trimestre 2024, en Centre‑Val de Loire, 101 580 demandeurs d’emploi sont inscrits en catégorie A (personnes n’ayant exercé aucune activité sur la période). En 2024, le nombre de demandeurs en catégorie A augmente de 2,8 % en Centre‑Val de Loire après un recul de 1,4 % en 2023. Cette hausse, bien que significative, reste cependant inférieure de 0,7 point à celle enregistrée au niveau France entière (+3,5 %). Cette hausse peut être favorisée par une anticipation de l’inscription systématique à France Travail à compter de janvier 2025 des demandeurs et bénéficiaires du RSA, les jeunes en recherche d'emploi accompagnés par les missions locales et les personnes en situation de handicap suivies par Cap emploi. En excluant les bénéficiaires du RSA et les jeunes en CEJ, Pacea ou AIJ, le nombre de demandeurs de catégorie A progresse de 2,1 % en Centre‑Val de Loire.
La hausse du nombre de demandeurs d’emploi est supérieure à la moyenne régionale dans le Loir‑et‑Cher et le Loiret (respectivement +5,4 % et +4,3 %). Cette hausse est inférieure à la moyenne régionale dans le Cher, l’Indre‑et‑Loire et l’Eure‑et‑Loir (respectivement +0,4 %, +2,3 % et +2,5 %). L’Indre est le seul département dont le nombre de demandeurs d’emploi recule (-0,9 % sur un an) [Insee, décembre 2024 ; pour en savoir plus (3)].
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi, les demandeurs et bénéficiaires du RSA, les jeunes en recherche d'emploi accompagnés par les missions locales et les personnes en situation de handicap suivies par Cap emploi sont systématiquement inscrits à France Travail à compter de janvier 2025. Pour tenir compte de ces évolutions, la Dares et France Travail mettent en œuvre les recommandations du groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (Cnis) : en particulier des indicateurs complémentaires (hors bénéficiaires du RSA et jeunes en CEJ, Pacea ou AIJ) sont mis à disposition pour appréhender les évolutions conjoncturelles.
Ces séries alternatives sur les inscrits à France Travail sont diffusées pour l’année 2025 dans les tableaux de bord de la conjoncture et notes trimestrielles ; cependant, pour le bilan économique portant sur 2024, les séries alternatives ne sont pas retenues, afin de garder un niveau de détail plus fin des données, et en raison d’un impact limité de la loi pour le plein emploi, à l’échelle de l’année 2024.
Sur le dernier trimestre de 2024, une évolution dans le formulaire d’actualisation a conduit à augmenter le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A d’environ 36 000 au niveau national, et à réduire d’autant le nombre de demandeurs d’emploi en catégories B et C.
Dans un contexte de mise en œuvre de la loi pour le plein emploi, le nombre de jeunes inscrits à France Travail connaît une hausse notable
En 2024, la hausse du nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A est similaire pour les hommes et pour les femmes (respectivement +2,8 % et +2,7 %). Par ailleurs, le nombre de demandeurs d’emploi âgés de 25 à 49 ans et de 50 ans ou plus augmente dans les mêmes proportions (respectivement +2,1 % et +2,0 % sur un an). En revanche, le nombre de personnes inscrites âgées de moins de 25 ans augmente fortement en Centre‑Val de Loire (+6,6 % sur un an). Les demandeurs d’emploi de longue durée (personnes inscrites depuis un an ou plus à France Travail) sont en léger recul sur l’année 2024 (-0,3 %), leur part s’établissant à 45,0 % fin 2024.
Hausse modérée du nombre d'inscrits à France Travail avec ou sans activité
En élargissant la catégorie A aux personnes ayant exercé une activité réduite (catégories B et C), 193 500 demandeurs d’emploi sont inscrits à France Travail au quatrième trimestre 2024 en Centre‑Val de Loire. Sur un an, cette population augmente de 0,2 % dans la région alors qu’elle s’accroît de 1,8 % au niveau France entière. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie ABC hors bénéficiaires du RSA et jeunes en CEJ, Pacea ou AIJ est en baisse de 0,5 % en Centre‑Val de Loire.
Le nombre des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie B (personnes ayant exercé une activité réduite courte) et celui des inscrits en catégorie C (personnes ayant exercé une activité réduite longue) évoluent respectivement de -2,2 % et de -2,7 % en un an (figure 4).
tableauFigure 4 – Demandeurs d'emploi en fin de mois
Décomposition | Demandeurs d'emploi au quatrième trimestre 2024 | Évolution 2024 T4 / 2023 T4 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégories A, B, C | Catégorie A | Catégories A, B, C (% de l'ensemble) | Catégorie A (% de l'ensemble) | Catégories A, B, C (%) | Catégorie A (%) | |
Hommes | 93 670 | 51 940 | 48,4 | 51,1 | 0,6 | 2,8 |
Femmes | 99 820 | 49 640 | 51,6 | 48,9 | -0,2 | 2,7 |
Moins de 25 ans | 27 040 | 15 740 | 14,0 | 15,5 | 2,4 | 6,6 |
De 25 à 49 ans | 112 960 | 57 520 | 58,4 | 56,6 | -0,5 | 2,1 |
50 ans ou plus | 53 490 | 28 320 | 27,6 | 27,9 | 0,5 | 2,0 |
Inscrits depuis un an ou plus | 87 130 | nd | 45,0 | nd | -0,3 | nd |
dont inscrits depuis 2 ans ou plus | 49 990 | nd | 25,8 | nd | -1,0 | nd |
Centre-Val de Loire | 193 500 | 101 580 | 100,0 | 100,0 | 0,2 | 2,8 |
France hors Mayotte | 5 491 700 | 3 135 000 | 100,0 | 100,0 | 1,8 | 3,5 |
- nd : Données non disponibles.
- Note : Données CVS-CJO.
- Avertissement : Le nombre de demandeurs d'emploi au quatrième trimestre est une moyenne des stocks de demandeurs d'emploi à la fin des mois d'octobre, novembre et décembre afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
- Source : France Travail-Dares, STMT.
Le nombre d’offres d’emploi diffusées enregistre une inversion de tendance en 2024
En Centre‑Val de Loire, après trois années consécutives de fortes hausses, le nombre d’offres d’emploi diffusées par France Travail enregistre un recul de 7,3 % en 2024 pour s’établir à 425 540. Ces offres sont déposées directement par les employeurs auprès de France Travail ou auprès de ses partenaires. Sur un an, le nombre d’offres d’emploi en CDI et CDD de plus de 6 mois diminue de 7,9 % et celui des offres d’emploi de moins de 6 mois de 6,3 % (figure 5 et figure 6).
tableauFigure 5 – Nombre d'offres diffusées par France Travail par domaine professionnel en Centre-Val de Loire
Domaine professionnel* | 2024 | Part (%) |
---|---|---|
Agriculture et pêche, espaces naturels et espaces verts, soins aux animaux | 8 890 | 2,1 |
Arts et façonnage d'ouvrages d'art | 690 | 0,2 |
Banque, assurance, immobilier | 10 290 | 2,4 |
Commerce, vente et grande distribution | 48 440 | 11,4 |
Communication, média et multimédia | 3 050 | 0,7 |
Construction, bâtiment et travaux publics | 40 720 | 9,6 |
Hôtellerie - restauration, tourisme, loisirs et animation | 27 570 | 6,5 |
Industrie | 70 690 | 16,6 |
Installation et maintenance | 33 440 | 7,9 |
Santé | 33 180 | 7,8 |
Services à la personne et à la collectivité | 47 970 | 11,3 |
Spectacle | 510 | 0,1 |
Support à l'entreprise | 61 360 | 14,4 |
Transport et logistique | 38 740 | 9,1 |
Total | 425 540 | 100,0 |
- * Au sens de la codification ROME de France Travail.
- Champ : Centre-Val de Loire.
- Source : France Travail (données brutes), 2024.
tableauFigure 6 – Nombre d’offres d'emploi diffusées par France Travail par type de contrat en Centre-Val de Loire
Type de contrat | 2024 | Part (%) |
---|---|---|
Emplois durables (CDI et CDD de plus de 6 mois) | 277 010 | 65,1 |
Emplois temporaires (CDD de 1 à 6 mois) | 32 460 | 7,6 |
Emplois occasionnels (moins d'un mois) | 4 170 | 1,0 |
Emplois spécifiques (intermittents du spectacle, intérimaires, saisonniers) | 111 900 | 26,3 |
Total | 425 540 | 100,0 |
- Champ : Centre-Val de Loire.
- Source : France Travail, offres transmises par les partenaires et offres déposées à France Travail (données brutes).
Légère baisse des entrées dans les dispositifs d’aide à l’emploi
Après une forte hausse en 2021 jusqu’à atteindre un pic de 43 100 entrées pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur l’emploi, le nombre d’entrées dans l’un des dispositifs d’aide à l’emploi s’était stabilisé en Centre‑Val de Loire en 2022. En 2023 puis en 2024, le nombre d’entrées est en légère baisse par rapport aux années précédentes. En 2024, 42 320 entrées ont eu lieu dans l’un de ces dispositifs (figure 7).
tableauFigure 7 – Entrées dans les dispositifs de contrats aidés, d'alternance et d'accompagnement des jeunes - Centre-Val de Loire
Type d'aide | 2023 | 2024 |
---|---|---|
Aides à l'emploi (p) | 42 600 | 42 318 |
dont contrats aidés (p) | 12 584 | 12 061 |
Parcours emploi compétences (PEC) | 1 182 | 1 211 |
Contrats initiative emploi (CUI-CIE) (p) | 747 | 275 |
Insertion par l'activité économique (IAE) (p) | 10 655 | 10 575 |
dont contrats en alternance | 30 016 | 30 257 |
Apprentissage | 26 800 | 27 784 |
Contrats de professionnalisation | 3 216 | 2 473 |
Accompagnement des jeunes | 25 514 | 24 403 |
Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) | 10 671 | 9 600 |
Contrat d’engagement jeune | 14 843 | 14 803 |
dont premières entrées | 10 879 | 10 286 |
Emplois francs (p) | 856 | 802 |
- (p) : Année 2024 provisoire.
- Note : Extraction du 31/03/2025. Les entrées comprennent les conventions initiales et les reconductions de contrats.
- Source : Dares.
Les contrats aidés sont des contrats de travail bénéficiant d’un soutien public, généralement sous forme de subvention à l’employeur ou d’exonérations de charges, dans le but de favoriser l’embauche de personnes éloignées de l’emploi. Le nombre de ces contrats est en légère baisse (de 12 590 en 2023 à 12 060 en 2024).
Les Parcours Emploi Compétences (PEC) et les Contrats Uniques d’Insertion – Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CUI-CAE) sont destinés au secteur non-marchand, tandis que les Contrats Uniques d’Insertion – Contrats Initiative Emploi (CUI-CIE) s’adressent au secteur marchand. Une circulaire de février 2024 fixe des priorités sur ces contrats : au moins 25 % d’entre eux doivent bénéficier aux habitants des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) et 15 % aux résidents des zones de revitalisation rurale. Dans le même temps 20 % des contrats doivent concerner les métiers des solidarités et de la petite enfance. Au niveau national, le nombre de contrats PEC et CUI-CAE budgétisés prévisionnellement par la loi de finance a été réduit à 66 700 en 2024 (contre 80 000 en 2023) et celui des CUI-CIE a été divisé par deux (de 30 000 en 2023 à 15 000 en 2024). Ces réductions s'inscrivent dans une volonté de concentrer les aides sur les personnes les plus éloignées du marché du travail, tout en privilégiant le secteur non marchand. En Centre‑Val de Loire, la demande des employeurs pour ce type de contrats baisse cependant plus que le nombre de contrats budgétisés qui ne sont pas tous consommés. En 2024, 1 210 PEC et CUI-CAE ont été signés en 2024 (en légère hausse par rapport aux 1 180 de 2023) et seulement 280 CUI-CIE (trois fois moins que l’année précédente).
L’Insertion par l’Activité Économique (IAE) accompagne les personnes les plus éloignées de l’emploi vers une reprise d’activité, en combinant mise en situation professionnelle et accompagnement renforcé. Malgré une réduction du budget national alloué à ce dispositif en 2024 (85 millions d’euros contre 100 millions en 2023), le Centre‑Val de Loire a maintenu un niveau de financement stable. Le nombre d’entrées en parcours IAE est quasiment stable dans la région, passant de 10 660 en 2023 à 10 580 en 2024.
L’alternance est un système de formation fondé sur une alternance entre une phase pratique en entreprise et une phase théorique dans un centre de formation. Elle permet notamment aux jeunes de 16 à 29 ans d’apprendre un métier tout en étant rémunérés. Le contrat d’apprentissage vise principalement les jeunes en formation initiale pour obtenir un diplôme tandis que le contrat de professionnalisation s’adresse à un public plus large en vue d’une insertion ou reconversion professionnelle par l’acquisition d’une qualification. En 2024, l'aide exceptionnelle de 6 000 € pour la première année du contrat d'apprentissage est maintenue afin de soutenir la croissance de l’apprentissage et d’atteindre au niveau national l’objectif d’un million d’apprentis d’ici la fin du quinquennat. En revanche, l'aide équivalente pour les contrats de professionnalisation est supprimée à partir du 1er mai 2024. Aussi, les entrées en alternance continuent de progresser mais uniquement grâce à l’apprentissage qui passe de 26 800 entrées en 2023 à 27 780 en 2024 en Centre‑Val de Loire. Les entrées en contrat de professionnalisation sont en forte baisse pour la deuxième année consécutive (de 3 220 en 2023 à 2 470 en 2024).
Deux dispositifs complémentaires s’adressent spécifiquement aux jeunes de 16 à 25 ans. Le Contrat Engagement Jeune mis en œuvre par France Travail prévoit un accompagnement intensif individualisé et vise à faciliter une entrée rapide et durable dans l’emploi. Le nombre d’entrées dans ce dispositif est en légère baisse (-40 entrées par rapport à 2023) pour atteindre 14 800 en 2024. Le Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie (PACEA) est un accompagnement global mis en œuvre par les missions locales vers l’emploi des jeunes. Le nombre d’entrées dans ce dispositif a connu une baisse importante (-1 070 entrées par rapport à 2023), pour atteindre 9 600 en 2024.
Pour des raisons budgétaires et dans une volonté de rationaliser les dispositifs d'aide à l'emploi, le gouvernement a acté la fin du dispositif des emplois francs au 31 décembre 2024. Aussi, les entrées dans ces contrats ont été faibles en 2024 dans la région avec seulement 800 entrées (contre 860 en 2023). Les emplois francs consistent en une aide financière versée à un employeur privé qui recrute un demandeur d’emploi ou un jeune suivi par une mission locale résidant dans un Quartier Prioritaire de la politique de la Ville.
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Sources
Définitions
Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs (en emploi ou au chômage).
Le halo autour du chômage est composé de personnes sans emploi qui, soit recherchent un emploi mais ne sont pas disponibles dans les deux semaines pour travailler, soit n’ont pas effectué de démarche active de recherche d’emploi dans le mois précédent mais souhaitent travailler, qu’elles soient disponibles ou non.
Les inscrits à France Travail regroupent l’ensemble des personnes inscrites sur les listes de France Travail. L’inscription sur ces listes est soumise à certaines conditions. Selon leur situation vis‑à‑vis de l’obligation de recherche d’emploi et de l’exercice ou non d’une activité, les inscrits à France Travail sont regroupés en cinq catégories :
- catégorie A : inscrits tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi ;
- catégorie B : inscrits tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
- catégorie C : inscrits tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e. plus de 78 heures au cours du mois) ;
- catégorie D : inscrits non tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi (en raison d'un stage, d'une formation, d'une maladie, etc.), y compris les demandeurs d'emploi en convention de reclassement personnalisé (CRP), en contrat de transition professionnelle (CTP), sans emploi et en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ;
- catégorie E : inscrits non tenus de faire de actes positifs de recherche d'emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise).
Depuis janvier 2018, les contrats aidés du secteur non-marchand (CUI-CAE) sont transformés en parcours emploi compétences.
Dans le cadre du parcours emploi compétences, le montant de l’aide accordée aux employeurs, exprimé en pourcentage du Smic brut, est modulé selon le type de public (PEC « tout public », PEC QPV-ZRR, PEC Jeunes).
Le contrat unique d'insertion a pour objet de faciliter l'insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d'accès à l'emploi.
L’insertion par l’activité économique (IAE) consiste en un accompagnement dans l’emploi destiné à aider les personnes très éloignées de l’emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail. La spécificité du parcours d’insertion consiste à proposer un contrat de travail, doublé d’un accompagnement social et professionnel personnalisé, de façon à lever les principaux freins d’accès à l’emploi. En complément de l’accompagnement dispensé, les salariés peuvent bénéficier de formations adaptées à leurs besoins.
Le contrat d’engagement jeune (CEJ) s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent de la reconnaissance de travailleur handicapé), qui rencontrent des difficultés d'accès à l'emploi durable. Mis en œuvre à la fois par France Travail et les missions locales depuis le 1er mars 2022, il propose à ces jeunes éloignés de l’emploi un programme d’accompagnement intensif (avec un objectif de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine), et une mise en activité régulière. Le parcours est prévu pour durer de 6 à 12 mois. Le bénéficiaire peut toutefois quitter le dispositif de façon anticipée ou au contraire le prolonger jusqu’à 18 mois maximum. Les jeunes peuvent percevoir une allocation mensuelle pouvant aller jusqu’à 520 euros, en fonction de ses ressources et sous condition de respecter ses engagements. Contrairement à la Garantie jeunes qui s’inscrivait nécessairement dans un Pacea, le CEJ ne peut pas être concomitant avec un Pacea.
Mis en place à partir de 2017, le PACEA est le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes par les missions locales. Il concerne tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus. Le PACEA est constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner pour une durée maximale de 24 mois consécutifs.
En fonction de la situation et des besoins de l’intéressé, le bénéfice d’une allocation peut être accordé à un jeune en PACEA, destinée à soutenir ponctuellement la démarche d’insertion du jeune vers et dans l’emploi et l’autonomie.
Expérimenté à partir du 1er avril 2018 puis généralisé à la France entière au 1er janvier 2020, le dispositif d’emploi franc est un dispositif qui permet à un employeur de bénéficier d’une aide financière lorsqu’il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), en CDI ou en CDD d’au moins six mois.
Lorsqu'une entreprise réduit son activité au-dessous de l'horaire légal ou arrête momentanément tout ou partie de son activité et qu'elle n'entend pas rompre les contrats de travail qui la lient à ses salariés, elle peut avoir recours au chômage partiel.
Un chômeur au sens du BIT est une personne âgée de 15 ans ou plus qui répond simultanément à trois conditions :
- être sans emploi durant une semaine donnée
- être disponible pour prendre un emploi dans les deux semaines
- avoir cherché activement un emploi au cours des quatre dernières semaines ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et
un jeune de 16 à
29 ans ayant satisfait à l'obligation scolaire, des dérogations étant possibles.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail destiné à permettre aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats, d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale au moyen d’une formation en alternance.
La correction des variations saisonnières permet d’éliminer l’effet de fluctuations périodiques infra-annuelles dues au calendrier et aux saisons, de manière à faire ressortir les évolutions les plus significatives de la série. Celles-ci sont contenues dans la tendance et la composante irrégulière.
Le dispositif de l’activité partielle (ou chômage partiel) permet aux établissements confrontés à des difficultés temporaires de diminuer ou suspendre leur activité tout en assurant aux salariés une indemnisation pour compenser leur perte de salaire. L’activité partielle fait l’objet de demandes d’autorisation préalables (DAP) déposées par les établissements souhaitant recourir à l’activité partielle en raison de la crise sanitaire, ainsi que les demandes d’indemnisation (DI). Lors de la phase d’indemnisation, il est possible que le nombre d’heures effectivement consommé soit inférieur à celui qui avait été demandé. L’ensemble des données présentées sur l’activité partielle sont susceptibles d’être révisées.
Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à France Travail et ayant une demande en cours au dernier jour du mois.
Les demandeurs d'emploi de longue durée (DELD) sont ceux inscrits en catégories A, B, C, depuis un an ou plus.
Les demandeurs d'emploi de très longue durée (DETLD) sont ceux inscrits depuis deux ans ou plus.
La population active au sens du Bureau International du Travail (BIT) comprend les personnes en emploi au sens du BIT et les chômeurs au sens du BIT.
Une personne en emploi au sens du Bureau International du Travail (BIT) est une personne de 15 ans ou plus ayant effectué au moins une heure de travail rémunéré au cours d’une semaine donnée ou absente de son emploi sous certaines conditions de motif (congés annuels, maladie, maternité,etc.) et de durée.
Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).
On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...
Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.
Pour en savoir plus
(1) Retrouvez davantage de données associées à cette publication en téléchargement.
(2) « Ouvrir dans un nouvel ongletLa situation sur le marché du travail au 4e trimestre 2024 » – Dares – février 2025.
(3) Diel O., Thiebaut E., Insee « Jeux Olympiques et Paralympiques : en Centre‑Val de Loire des impacts économiques immédiats limités et très localisés », Insee Analyses centre‑Val de Loire no 118, décembre 2024.