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Insee Conjoncture Centre-Val de Loire · Juin 2025 · n° 54
Insee Conjoncture Centre-Val de LoireBilan économique 2024 - Centre-Val de Loire Ralentissement généralisé

Les divers indicateurs mobilisés dans ce bilan économique témoignent d’un net ralentissement de la croissance en Centre‑Val de Loire en 2024. Les orientations sont comparables au niveau national. L’emploi salarié se contracte (-0,2 %) en Centre‑Val de Loire, tandis qu’il reste à un niveau stable en France. Le taux de chômage recule légèrement pour atteindre 6,8 % fin 2024. Le secteur de la construction connaît une nouvelle année difficile et l’emploi industriel résiste en dépit d’une légère baisse de l’activité.

L’endettement des sociétés décroît très légèrement. Les crédits à l’équipement progressent, tandis que les crédits à court terme se contractent. Les taux d’intérêt nominaux baissent, mais la croissance des prix à la consommation ralentit très nettement et l’inflation est de retour à un niveau modéré (+2,0 %) après les hausses exceptionnelles de l’ordre de 5 % par an en 2023 et 2024. Les taux d’intérêt bancaires réels redeviennent ainsi positifs pour la première fois depuis plus d’une décennie. Les coûts de production restent élevés et de nombreuses entreprises font fasse à des difficultés croissantes voire sont en situation de cessation de paiement. Tout cela contribue à une dégradation du niveau de trésorerie des sociétés. Les premiers indicateurs sur l’année 2025 confirment ce moindre dynamisme.

Insee Conjoncture Centre-Val de Loire
No 54
Paru le :Paru le26/06/2025

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.

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Chômage et politiques de l’emploi - Diminution du taux de chômage Bilan économique 2024

Nicolas Goupil (Insee), Arnaud Morin (France Travail Centre‑Val de Loire), Nicolas Birot (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités Centre‑Val de Loire)

En 2024, le taux de chômage de la région Centre‑Val de Loire atteint 6,8 %, en légère baisse par rapport à la fin d’année 2023. Il reste plus bas que celui de France métropolitaine (7,3 %). La région compte 101 600 demandeurs d’emploi en catégorie A au dernier trimestre 2024, en hausse de 2,8 % sur un an. Le nombre de personnes inscrites âgées de moins de 25 ans augmente fortement (+6,6 %) dans la région. Le nombre d’offres d’emploi diffusées par France Travail est en recul de 7,3 % en 2024 après trois années de fortes hausses. Enfin, dans un contexte d’évolution des dispositifs, le nombre d’entrées dans un dispositif d’aide à l’emploi est en légère baisse.

Insee Conjoncture Centre-Val de Loire

No 54

Paru le :26/06/2025

Le taux de chômage en baisse à 6,8 % fin 2024

En Centre‑Val de Loire, le atteint 6,8 % à la fin d’année 2024. Il termine l’année 0,2 point plus bas qu’un an auparavant. Il reste à un niveau bas par rapport aux années précédentes : il est inférieur de 3,0 points par rapport au pic de l’année 2015 et de 1,4 point par rapport au troisième trimestre 2020, durant la crise sanitaire. À l’échelle nationale, le taux est plus élevé (7,3 % en France métropolitaine) et baisse de la même ampleur qu’en région Centre‑Val de Loire sur un an (figure 1). Toutefois cette évolution s’accompagne d’une hausse de la part de jeunes dans le , et de ceux ni en emploi, ni en formation, ni en études [Dares, février 2025 ; pour en savoir plus (2)].

Figure 1Évolution du taux chômage trimestriel

(en % de la population active)
Évolution du taux chômage trimestriel ((en % de la population active))
Période Centre-Val de Loire France hors Mayotte France métropolitaine
4ᵉ trim. 2018 8,3 8,8 8,4
1ᵉ trim. 2019 8,3 8,8 8,5
2ᵉ trim. 2019 8,1 8,4 8,2
3ᵉ trim. 2019 8,0 8,3 8,1
4ᵉ trim. 2019 7,8 8,2 7,9
1ᵉ trim. 2020 7,4 7,9 7,7
2ᵉ trim. 2020 6,9 7,1 7,1
3ᵉ trim. 2020 8,2 9,0 8,7
4ᵉ trim. 2020 7,2 8,1 7,8
1ᵉ trim. 2021 7,4 8,2 8,0
2ᵉ trim. 2021 7,2 7,9 7,8
3ᵉ trim. 2021 7,1 7,9 7,7
4ᵉ trim. 2021 6,7 7,4 7,2
1ᵉ trim. 2022 6,8 7,4 7,1
2ᵉ trim. 2022 6,9 7,4 7,2
3ᵉ trim. 2022 6,7 7,2 7,0
4ᵉ trim. 2022 6,7 7,1 6,9
1ᵉ trim. 2023 6,6 7,1 6,9
2ᵉ trim. 2023 6,7 7,2 7,0
3ᵉ trim. 2023 6,9 7,4 7,2
4ᵉ trim. 2023 7,0 7,5 7,3
1ᵉ trim. 2024 7,0 7,5 7,3
2ᵉ trim. 2024 6,8 7,3 7,1
3ᵉ trim. 2024 7,0 7,4 7,2
4ᵉ trim. 2024 6,8 7,3 7,1
  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Figure 1Évolution du taux chômage trimestriel

  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Fin 2024, le taux de chômage annuel est stable ou quasi stable dans le Loir‑et‑Cher et le Loiret (figure 2). Il diminue dans les autres départements. La baisse est la plus importante dans le Cher et l’Indre (-0,4 point). Le taux de chômage est le plus élevé dans le Loiret (7,3 %). Il est inférieur à 7 % dans les autres départements. Le taux de chômage est proche du niveau régional dans le Cher (6,9 %), l’Eure‑et‑Loir (6,8 %) et l’Indre (6,7 %). Les taux de chômage dans le Loir‑et‑Cher (6,1 %) et l’Indre‑et‑Loire (6,4 %) sont les plus faibles de la région.

Figure 2Taux de chômage trimestriel par département

(en % de la population active)
Taux de chômage trimestriel par département ((en % de la population active))
Zonage 2024 T1 2024 T2 2024 T3 2024 T4 Évolution 2024 T4 / 2023 T4 (points de %)
Cher 7,2 7,0 7,2 6,9 -0,4
Eure-et-Loir 7,1 6,9 6,9 6,8 -0,3
Indre 7,1 6,9 6,9 6,7 -0,4
Indre-et-Loire 6,7 6,6 6,7 6,4 -0,3
Loir-et-Cher 6,2 6,1 6,3 6,1 0,0
Loiret 7,4 7,3 7,5 7,3 -0,1
Centre-Val de Loire 7,0 6,8 7,0 6,8 -0,2
France hors Mayotte 7,5 7,3 7,4 7,3 -0,2
  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

L’évolution annuelle du taux de chômage au sein des zones d’emploi n’est pas homogène dans la région avec une variation allant de -0,5 point à +0,3 point (figure 3). Les zones de Vierzon et Montargis sont associées aux taux les plus élevés (respectivement 10,2 % et 10,1 % au quatrième trimestre), tandis que les zones de Loches (5,6 %), Chinon (5,8 %) et Vendôme (5,8 %) enregistrent les taux les plus bas de la région.

Figure 3Taux de chômage localisé par zone d’emploi au quatrième trimestre 2024 et évolution 2023-2024

Taux de chômage localisé par zone d’emploi au quatrième trimestre 2024 et évolution 2023-2024 - Lecture : Dans la zone d’emploi de Loches, le taux de chômage au 4e trimestre 2024 atteint 5,6 %, en baisse de 0,5 point par rapport au 4e trimestre 2023.
Code de la zone d'emploi 2020 Libellé de la zone d'emploi 2020 Taux de chômage du 4e trimestre 2024 (en %) Évolution trimestrielle (en point)
0051 Alençon 6,7 0,0
0052 Arles 9,5 -0,7
0053 Avignon 9,7 -0,6
0054 Beauvais 7,6 -0,3
0055 Bollène-Pierrelatte 8,8 -0,7
0056 Cosne-Cours-sur-Loire 6,3 -0,3
0057 Dreux 8,0 -0,3
0058 La Vallée de la Bresle - Vimeu 6,9 -0,1
0059 Mâcon 5,2 -0,4
0060 Nevers 6,9 0,1
0061 Nogent-le -Rotrou 6,6 0,1
0062 Redon 6,6 -0,5
0063 Ussel 4,6 -0,3
0064 Valréas 7,6 -0,6
0101 Côte sous le vent 17,6 -3,7
0102 Est Grande Terre 16,5 -3,8
0103 Marie-Galante 14,0 -4,1
0104 Région Pointoise 15,3 -3,4
0105 Sud Basse-Terre 16,9 -3,7
0201 Le Centre-Atlantique 14,7 3,3
0202 Le Centre agglomération 13,0 3,4
0203 Le Nord-Atlantique 14,7 3,6
0204 Le Nord-Caraibe 13,4 3,1
0205 Le Sud 14,7 3,3
0206 Le Sud-Caraibe 12,4 2,9
0301 Est-littoral 12,5 -1,0
0302 Ouest-Guyanais 27,0 -2,1
0303 Savanes  14,1 -1,7
0401 L'Est 18,9 -2,0
0402 L'Ouest 16,2 -1,7
0403 Le Nord 14,1 -1,5
0404 Le Sud 18,5 -2,1
1101 Cergy-Vexin 7,0 -0,2
1102 Coulommiers 5,8 -0,1
1103 Etampes 5,3 0,0
1104 Evry 7,2 -0,1
1105 Fontainebleau-Nemours 6,8 -0,2
1106 Marne-la-Vallée 6,5 0,0
1107 Meaux 7,1 -0,1
1108 Melun 7,6 0,1
1109 Paris 6,9 -0,2
1110 Provins 7,6 -0,3
1111 Rambouillet 4,6 0,1
1112 Roissy 9,0 -0,5
1113 Saclay 5,8 0,0
1114 Seine-Yvelinoise 7,5 -0,2
1115 Versailles-Saint-Quentin 5,5 0,0
2401 Blois 6,1 0,0
2402 Bourges 6,5 -0,4
2403 Chartres 5,9 -0,3
2404 Châteaudun 7,3 0,3
2405 Châteauroux 6,9 -0,3
2406 Chinon 5,8 0,0
2407 Gien 7,1 -0,2
2408 Loches 5,6 -0,5
2409 Montargis 10,1 -0,2
2410 Orléans 6,5 -0,1
2411 Pithiviers 6,7 -0,2
2412 Romorantin-Lanthenay 6,2 -0,2
2413 Tours 6,7 -0,2
2414 Vendôme 5,8 0,2
2415 Vierzon 10,2 -0,3
2701 Autun 6,9 -0,7
2702 Auxerre 7,3 0,1
2703 Avallon 6,3 -0,1
2704 Beaune 4,3 0,1
2705 Belfort 8,6 0,2
2706 Besançon 6,0 0,0
2707 Chalon-sur-Saône 6,6 -0,4
2708 Charolais 5,2 -0,3
2709 Châtillon-Montbard 5,2 -0,4
2710 Creusot-Montceau 8,4 0,0
2711 Dijon 6,1 -0,1
2712 Dole 5,8 -0,1
2713 Lons-le-Saunier 4,7 -0,3
2714 Montbéliard 10,1 0,5
2715 Pontarlier 5,2 0,5
2716 Saint-Claude 6,3 -0,1
2717 Sens 7,3 -0,4
2718 Vesoul 6,3 0,0
2801 Argentan 6,9 0,3
2802 Avranches 4,8 -0,3
2803 Bernay 6,3 -0,2
2804 Caen 6,8 -0,1
2805 Cherbourg en Cotentin 5,3 0,0
2806 Coutances 5,3 -0,2
2807 Dieppe – Caux maritime 6,0 -0,3
2808 Evreux 7,5 -0,2
2809 Flers 6,9 -0,2
2810 Granville 6,5 0,1
2811 Honfleur Pont-Audemer 5,9 0,1
2812 L’Aigle 7,2 0,2
2813 Le Havre 8,8 -0,2
2814 Lisieux 5,9 0,1
2815 Rouen 8,0 -0,2
2816 Saint-Lô 4,8 -0,2
2817 Vernon – Gisors 7,3 -0,4
2818 Vire Normandie 6,3 -0,2
2819 Yvetot – Vallée du Commerce 6,2 -0,3
3201 Abbeville 7,1 -0,4
3202 Amiens 8,4 -0,7
3203 Arras 5,8 -0,2
3204 Berck 5,8 -0,5
3205 Béthune 8,4 -0,7
3206 Boulogne-sur-Mer 7,5 -0,8
3207 Calais 11,0 -0,6
3208 Cambrai 9,7 -0,7
3209 Château-Thierry 8,5 -0,7
3210 Compiègne 7,4 -0,5
3211 Creil 7,4 -0,1
3212 Douai 10,9 -0,9
3213 Dunkerque 8,2 -0,5
3214 Laon 9,0 -1,0
3215 Lens 10,2 -0,4
3216 Lille 7,1 -0,2
3217 Maubeuge 11,7 -0,8
3218 Roubaix-Tourcoing 11,6 -0,8
3219 Saint-Omer 7,4 -0,7
3220 Saint-Quentin 11,1 -0,4
3221 Soissons 7,8 -0,6
3222 Valenciennes 11,6 -0,7
4401 Bar-le-Duc 7,2 -0,2
4402 Châlons-en-Champagne 7,0 -0,3
4403 Charleville-Mézières 10,3 -0,3
4404 Chaumont 5,6 -0,1
4405 Colmar 5,4 -0,1
4406 Epernay 4,2 -0,6
4407 Epinal 7,4 -0,3
4408 Forbach 11,5 0,4
4409 Haguenau 4,7 -0,1
4410 Metz 6,9 -0,4
4411 Mulhouse 8,3 -0,2
4412 Nancy 6,6 -0,5
4413 Reims 8,2 -0,3
4414 Remiremont 6,2 -0,5
4415 Romilly-sur-Seine 8,5 -0,7
4416 Saint-Avold 7,5 -0,2
4417 Saint-Dié-des-Vosges 9,5 -0,6
4418 Saint-Louis 5,6 -0,5
4419 Sarrebourg 5,3 -0,3
4420 Sarreguemines 6,8 0,4
4421 Sedan 8,8 -0,3
4422 Sélestat 4,7 -0,3
4423 Strasbourg 7,2 -0,2
4424 Thionville 6,2 -0,5
4425 Troyes 9,3 -0,3
4426 Verdun 7,6 -0,3
4427 Vitry-le-François Saint-Dizier 7,8 -0,2
5201 Ancenis 4,2 0,0
5202 Angers 6,9 -0,3
5203 Challans 6,3 0,1
5204 Château-Gontier 4,6 0,2
5205 Châteaubriant 5,5 0,0
5206 Cholet 5,0 0,1
5207 Fontenay-le-Comte 6,4 0,0
5208 La Ferté-Bernard 5,9 0,0
5209 La Flèche 6,5 -0,4
5210 La Roche-sur-Yon 5,3 0,2
5211 Laval 5,4 0,4
5212 Le Mans 7,6 -0,2
5213 Les Herbiers - Montaigu 3,8 0,2
5214 Les Sables-d'Olonne 6,2 -0,3
5215 Mayenne 5,1 0,3
5216 Nantes 5,5 -0,1
5217 Pornic 5,5 -0,1
5218 Sablé-sur-Sarthe 5,7 0,2
5219 Saint-Nazaire 5,9 0,0
5220 Saumur 7,4 0,0
5221 Segré-en-Anjou Bleu 5,9 0,2
5301 Auray 5,8 -0,2
5302 Brest 6,0 -0,3
5303 Carhaix-Plouguer 7,3 -0,4
5304 Dinan 5,8 -0,3
5305 Fougères 5,2 -0,2
5306 Guingamp 6,9 -0,5
5307 Lamballe-Armor 4,7 -0,1
5308 Lannion 6,3 -0,3
5309 Lorient 6,0 -0,4
5310 Morlaix 6,2 -0,4
5311 Ploërmel 5,2 -0,4
5312 Pontivy-Loudéac 5,4 -0,3
5313 Quimper 6,0 -0,1
5314 Quimperlé 6,2 -0,4
5315 Rennes 6,1 0,1
5316 Saint-Brieuc 6,6 -0,3
5317 Saint-Malo 5,8 -0,1
5318 Vannes 5,3 -0,4
5319 Vitré 3,9 0,0
7501 Agen 6,4 -0,2
7502 Angoulême 7,6 0,1
7503 Bayonne 5,7 -0,3
7504 Bergerac 7,5 -0,7
7505 Bordeaux 6,6 -0,1
7506 Bressuire 5,5 0,1
7507 Brive-la-Gaillarde 6,3 -0,2
7508 Châtellerault 7,6 0,3
7509 Cognac 6,4 -0,1
7510 Dax 7,0 -0,3
7511 Guéret 7,0 -0,3
7512 La Rochelle 6,6 -0,1
7513 La Teste-de-Buch 6,7 -0,3
7514 Langon 6,1 -0,4
7515 Lesparre-Médoc 7,7 -0,5
7516 Libourne 7,0 -0,2
7517 Limoges 6,8 0,1
7518 Marmande 7,1 -0,3
7519 Mont-de-Marsan 5,7 -0,3
7520 Niort 5,4 0,1
7521 Oloron-Sainte-Marie 4,8 -0,1
7522 Pau 5,9 -0,1
7523 Périgueux 6,6 -0,4
7524 Poitiers 5,9 0,0
7525 Rochefort 6,9 -0,2
7526 Royan 7,8 -0,2
7527 Saint-Junien 5,8 -0,3
7528 Saintes 6,9 -0,2
7529 Sarlat-La-Canéda 6,9 0,0
7530 Thouars 6,6 0,0
7531 Tulle 5,3 -0,6
7532 Villeneuve-sur-Lot 8,4 -0,4
7601 Agde – Pézenas 13,9 -0,5
7602 Albi 7,5 -0,4
7603 Alès - Le Vigan 11,7 -0,5
7604 Auch 5,7 -0,2
7605 Bagnols-sur-Cèze 8,3 -0,4
7606 Béziers 10,8 -0,5
7607 Cahors 8,1 -0,5
7608 Carcassonne - Limoux 9,5 -0,3
7609 Castelsarrasin - Moissac 11,0 -0,3
7610 Castres - Mazamet 7,5 -0,3
7611 Figeac - Villefranche 6,9 -0,2
7612 Foix - Pamiers 8,3 -0,3
7613 Mende 4,5 -0,2
7614 Millau 6,3 -0,7
7615 Montauban 7,8 -0,1
7616 Montpellier 9,5 -0,2
7617 Narbonne 11,0 -0,5
7618 Nîmes 9,3 -0,6
7619 Nord-du-Lot 6,2 -0,3
7620 Perpignan 12,0 -0,4
7621 Rodez 4,5 -0,2
7622 Saint-Gaudens 6,3 -0,5
7623 Sète 9,6 -0,4
7624 Tarbes - Lourdes 7,5 -0,4
7625 Toulouse 7,8 0,2
8401 Annecy 4,7 -0,1
8402 Aubenas 9,2 -0,5
8403 Aurillac 4,5 0,1
8404 Belley 5,4 -0,1
8405 Bourg en Bresse 5,5 -0,2
8406 Bourgoin-Jallieu 5,9 -0,4
8407 Chambéry 5,6 0,0
8408 Clermont-Ferrand 6,4 -0,2
8409 Grenoble 6,2 -0,1
8410 Issoire 6,1 -0,2
8411 La Maurienne 3,9 -0,4
8412 La Plaine du Forez 5,3 0,1
8413 La Tarentaise 4,6 -0,3
8414 La Vallée de l’Arve 6,1 0,0
8415 Le Chablais 5,9 -0,1
8416 Le Genevois Français 6,2 -0,2
8417 Le Livradois 7,5 -0,5
8418 Le Mont Blanc 3,4 -0,1
8419 Le Puy en Velay 5,5 -0,3
8420 Les Sources de la Loire 5,5 -0,2
8421 Lyon 6,4 -0,1
8422 Montélimar 8,6 -0,5
8423 Montluçon 9,0 -0,3
8424 Moulins 6,6 0,1
8425 Oyonnax 8,2 0,3
8426 Roanne 7,0 -0,1
8427 Romans sur Isère 7,5 -0,6
8428 Saint Etienne 8,1 -0,1
8429 Saint Flour 3,7 -0,3
8430 Tarare 4,9 -0,1
8431 Valence 7,1 -0,5
8432 Vichy 7,7 -0,1
8433 Vienne-Annonay 6,9 -0,4
8434 Villefranche-sur-Saône 5,4 0,0
8435 Voiron 5,1 -0,2
9301 Aix-en-Provence 5,8 -0,2
9302 Briançon 4,9 -0,8
9303 Brignoles 8,3 -0,5
9304 Cannes 7,0 -0,4
9305 Carpentras 9,4 -0,3
9306 Cavaillon 8,3 -0,7
9307 Digne-les-Bains 7,9 -0,6
9308 Draguignan 8,2 -0,6
9309 Fréjus 8,4 -0,4
9310 Gap 6,3 -0,5
9311 Manosque 7,9 -0,3
9312 Marseille 9,3 -0,4
9313 Martigues-Salon 8,3 -0,2
9314 Menton 5,5 -0,8
9315 Nice 6,7 -0,5
9316 Orange 8,9 -0,3
9317 Sainte-Maxime 7,7 -0,4
9318 Toulon 6,1 -0,3
9401 Ajaccio 5,3 -0,1
9402 Bastia 6,3 -0,3
9403 Calvi 7,6 -0,5
9404 Corte 5,9 -0,4
9405 Ghisonaccia 8,0 -0,3
9406 Porto-Vecchio 8,4 0,0
9407 Propriano 7,3 -0,2
  • Note : Données trimestrielles CVS. Les données du dernier trimestre affiché sont provisoires.
  • Lecture : Dans la zone d’emploi de Loches, le taux de chômage au 4e trimestre 2024 atteint 5,6 %, en baisse de 0,5 point par rapport au 4e trimestre 2023.
  • Source : Insee, Enquête Emploi et taux de chômage localisés.

Figure 3Taux de chômage localisé par zone d’emploi au quatrième trimestre 2024 et évolution 2023-2024

  • Note : Données trimestrielles CVS. Les données du dernier trimestre affiché sont provisoires.
  • Lecture : Dans la zone d’emploi de Loches, le taux de chômage au 4e trimestre 2024 atteint 5,6 %, en baisse de 0,5 point par rapport au 4e trimestre 2023.
  • Source : Insee, Enquête Emploi et taux de chômage localisés.

Une hausse des demandeurs d’emploi

Au quatrième trimestre 2024, en Centre‑Val de Loire, 101 580 demandeurs d’emploi sont inscrits en catégorie A (personnes n’ayant exercé aucune activité sur la période). En 2024, le nombre de demandeurs en catégorie A augmente de 2,8 % en Centre‑Val de Loire après un recul de 1,4 % en 2023. Cette hausse, bien que significative, reste cependant inférieure de 0,7 point à celle enregistrée au niveau France entière (+3,5 %). Cette hausse peut être favorisée par une anticipation de l’inscription systématique à France Travail à compter de janvier 2025 des demandeurs et bénéficiaires du RSA, les jeunes en recherche d'emploi accompagnés par les missions locales et les personnes en situation de handicap suivies par Cap emploi. En excluant les bénéficiaires du RSA et les jeunes en CEJ, Pacea ou AIJ, le nombre de progresse de 2,1 % en Centre‑Val de Loire.

La hausse du nombre de demandeurs d’emploi est supérieure à la moyenne régionale dans le Loir‑et‑Cher et le Loiret (respectivement +5,4 % et +4,3 %). Cette hausse est inférieure à la moyenne régionale dans le Cher, l’Indre‑et‑Loire et l’Eure‑et‑Loir (respectivement +0,4 %, +2,3 % et +2,5 %). L’Indre est le seul département dont le nombre de demandeurs d’emploi recule (-0,9 % sur un an) [Insee, décembre 2024 ; pour en savoir plus (3)].

Avertissement sur les demandeurs d'emploi en fin de mois

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi, les demandeurs et bénéficiaires du RSA, les jeunes en recherche d'emploi accompagnés par les missions locales et les personnes en situation de handicap suivies par Cap emploi sont systématiquement inscrits à France Travail à compter de janvier 2025. Pour tenir compte de ces évolutions, la Dares et France Travail mettent en œuvre les recommandations du groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (Cnis) : en particulier des indicateurs complémentaires (hors bénéficiaires du RSA et jeunes en CEJ, Pacea ou AIJ) sont mis à disposition pour appréhender les évolutions conjoncturelles.

Ces séries alternatives sur les inscrits à France Travail sont diffusées pour l’année 2025 dans les tableaux de bord de la conjoncture et notes trimestrielles ; cependant, pour le bilan économique portant sur 2024, les séries alternatives ne sont pas retenues, afin de garder un niveau de détail plus fin des données, et en raison d’un impact limité de la loi pour le plein emploi, à l’échelle de l’année 2024.

Sur le dernier trimestre de 2024, une évolution dans le formulaire d’actualisation a conduit à augmenter le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A d’environ 36 000 au niveau national, et à réduire d’autant le nombre de demandeurs d’emploi en catégories B et C.

Dans un contexte de mise en œuvre de la loi pour le plein emploi, le nombre de jeunes inscrits à France Travail connaît une hausse notable

En 2024, la hausse du nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A est similaire pour les hommes et pour les femmes (respectivement +2,8 % et +2,7 %). Par ailleurs, le nombre de demandeurs d’emploi âgés de 25 à 49 ans et de 50 ans ou plus augmente dans les mêmes proportions (respectivement +2,1 % et +2,0 % sur un an). En revanche, le nombre de personnes inscrites âgées de moins de 25 ans augmente fortement en Centre‑Val de Loire (+6,6 % sur un an). Les demandeurs d’emploi de longue durée (personnes inscrites depuis un an ou plus à France Travail) sont en léger recul sur l’année 2024 (-0,3 %), leur part s’établissant à 45,0 % fin 2024.

Hausse modérée du nombre d'inscrits à France Travail avec ou sans activité

En élargissant la catégorie A aux personnes ayant exercé une activité réduite (catégories B et C), 193 500 demandeurs d’emploi sont inscrits à France Travail au quatrième trimestre 2024 en Centre‑Val de Loire. Sur un an, cette population augmente de 0,2 % dans la région alors qu’elle s’accroît de 1,8 % au niveau France entière. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie ABC hors bénéficiaires du RSA et jeunes en CEJ, Pacea ou AIJ est en baisse de 0,5 % en Centre‑Val de Loire.

Le nombre des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie B (personnes ayant exercé une activité réduite courte) et celui des inscrits en catégorie C (personnes ayant exercé une activité réduite longue) évoluent respectivement de -2,2 % et de -2,7 % en un an (figure 4).

Figure 4Demandeurs d'emploi en fin de mois

Demandeurs d'emploi en fin de mois
Décomposition Demandeurs d'emploi au quatrième trimestre 2024 Évolution 2024 T4 / 2023 T4
Catégories A, B, C Catégorie A Catégories A, B, C (% de l'ensemble) Catégorie A (% de l'ensemble) Catégories A, B, C (%) Catégorie A (%)
Hommes 93 670 51 940 48,4 51,1 0,6 2,8
Femmes 99 820 49 640 51,6 48,9 -0,2 2,7
Moins de 25 ans 27 040 15 740 14,0 15,5 2,4 6,6
De 25 à 49 ans 112 960 57 520 58,4 56,6 -0,5 2,1
50 ans ou plus 53 490 28 320 27,6 27,9 0,5 2,0
Inscrits depuis un an ou plus 87 130 nd 45,0 nd -0,3 nd
dont inscrits depuis 2 ans ou plus 49 990 nd 25,8 nd -1,0 nd
Centre-Val de Loire 193 500 101 580 100,0 100,0 0,2 2,8
France hors Mayotte 5 491 700 3 135 000 100,0 100,0 1,8 3,5
  • nd : Données non disponibles.
  • Note : Données CVS-CJO.
  • Avertissement : Le nombre de demandeurs d'emploi au quatrième trimestre est une moyenne des stocks de demandeurs d'emploi à la fin des mois d'octobre, novembre et décembre afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Le nombre d’offres d’emploi diffusées enregistre une inversion de tendance en 2024

En Centre‑Val de Loire, après trois années consécutives de fortes hausses, le nombre d’offres d’emploi diffusées par France Travail enregistre un recul de 7,3 % en 2024 pour s’établir à 425 540. Ces offres sont déposées directement par les employeurs auprès de France Travail ou auprès de ses partenaires. Sur un an, le nombre d’offres d’emploi en CDI et CDD de plus de 6 mois diminue de 7,9 % et celui des offres d’emploi de moins de 6 mois de 6,3 % (figure 5 et figure 6).

Figure 5Nombre d'offres diffusées par France Travail par domaine professionnel en Centre-Val de Loire

Nombre d'offres diffusées par France Travail par domaine professionnel en Centre-Val de Loire
Domaine professionnel* 2024 Part (%)
Agriculture et pêche, espaces naturels et espaces verts, soins aux animaux 8 890 2,1
Arts et façonnage d'ouvrages d'art 690 0,2
Banque, assurance, immobilier 10 290 2,4
Commerce, vente et grande distribution 48 440 11,4
Communication, média et multimédia 3 050 0,7
Construction, bâtiment et travaux publics 40 720 9,6
Hôtellerie - restauration, tourisme, loisirs et animation 27 570 6,5
Industrie 70 690 16,6
Installation et maintenance 33 440 7,9
Santé 33 180 7,8
Services à la personne et à la collectivité 47 970 11,3
Spectacle 510 0,1
Support à l'entreprise 61 360 14,4
Transport et logistique 38 740 9,1
Total 425 540 100,0
  • * Au sens de la codification ROME de France Travail.
  • Champ : Centre-Val de Loire.
  • Source : France Travail (données brutes), 2024.

Figure 6Nombre d’offres d'emploi diffusées par France Travail par type de contrat en Centre-Val de Loire

Nombre d’offres d'emploi diffusées par France Travail par type de contrat en Centre-Val de Loire
Type de contrat 2024 Part (%)
Emplois durables (CDI et CDD de plus de 6 mois) 277 010 65,1
Emplois temporaires (CDD de 1 à 6 mois) 32 460 7,6
Emplois occasionnels (moins d'un mois) 4 170 1,0
Emplois spécifiques (intermittents du spectacle, intérimaires, saisonniers) 111 900 26,3
Total 425 540 100,0
  • Champ : Centre-Val de Loire.
  • Source : France Travail, offres transmises par les partenaires et offres déposées à France Travail (données brutes).

Légère baisse des entrées dans les dispositifs d’aide à l’emploi

Après une forte hausse en 2021 jusqu’à atteindre un pic de 43 100 entrées pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur l’emploi, le nombre d’entrées dans l’un des dispositifs d’aide à l’emploi s’était stabilisé en Centre‑Val de Loire en 2022. En 2023 puis en 2024, le nombre d’entrées est en légère baisse par rapport aux années précédentes. En 2024, 42 320 entrées ont eu lieu dans l’un de ces dispositifs (figure 7).

Figure 7Entrées dans les dispositifs de contrats aidés, d'alternance et d'accompagnement des jeunes - Centre-Val de Loire

Entrées dans les dispositifs de contrats aidés, d'alternance et d'accompagnement des jeunes - Centre-Val de Loire
Type d'aide  2023   2024 
Aides à l'emploi (p) 42 600 42 318
dont contrats aidés (p) 12 584 12 061
Parcours emploi compétences (PEC) 1 182 1 211
Contrats initiative emploi (CUI-CIE) (p) 747 275
Insertion par l'activité économique (IAE) (p) 10 655 10 575
dont contrats en alternance 30 016 30 257
Apprentissage 26 800 27 784
Contrats de professionnalisation 3 216 2 473
Accompagnement des jeunes 25 514 24 403
Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) 10 671 9 600
Contrat d’engagement jeune 14 843 14 803
dont premières entrées 10 879 10 286
Emplois francs (p) 856 802
  • (p) : Année 2024 provisoire.
  • Note : Extraction du 31/03/2025. Les entrées comprennent les conventions initiales et les reconductions de contrats.
  • Source : Dares.

Les contrats aidés sont des contrats de travail bénéficiant d’un soutien public, généralement sous forme de subvention à l’employeur ou d’exonérations de charges, dans le but de favoriser l’embauche de personnes éloignées de l’emploi. Le nombre de ces contrats est en légère baisse (de 12 590 en 2023 à 12 060 en 2024).

Les et les Contrats Uniques d’Insertion – Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CUI-CAE) sont destinés au secteur non-marchand, tandis que les s’adressent au secteur marchand. Une circulaire de février 2024 fixe des priorités sur ces contrats : au moins 25 % d’entre eux doivent bénéficier aux habitants des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV) et 15 % aux résidents des zones de revitalisation rurale. Dans le même temps 20 % des contrats doivent concerner les métiers des solidarités et de la petite enfance. Au niveau national, le nombre de contrats PEC et CUI-CAE budgétisés prévisionnellement par la loi de finance a été réduit à 66 700 en 2024 (contre 80 000 en 2023) et celui des CUI-CIE a été divisé par deux (de 30 000 en 2023 à 15 000 en 2024). Ces réductions s'inscrivent dans une volonté de concentrer les aides sur les personnes les plus éloignées du marché du travail, tout en privilégiant le secteur non marchand. En Centre‑Val de Loire, la demande des employeurs pour ce type de contrats baisse cependant plus que le nombre de contrats budgétisés qui ne sont pas tous consommés. En 2024, 1 210 PEC et CUI-CAE ont été signés en 2024 (en légère hausse par rapport aux 1 180 de 2023) et seulement 280 CUI-CIE (trois fois moins que l’année précédente).

L’ accompagne les personnes les plus éloignées de l’emploi vers une reprise d’activité, en combinant mise en situation professionnelle et accompagnement renforcé. Malgré une réduction du budget national alloué à ce dispositif en 2024 (85 millions d’euros contre 100 millions en 2023), le Centre‑Val de Loire a maintenu un niveau de financement stable. Le nombre d’entrées en parcours IAE est quasiment stable dans la région, passant de 10 660 en 2023 à 10 580 en 2024.

L’alternance est un système de formation fondé sur une alternance entre une phase pratique en entreprise et une phase théorique dans un centre de formation. Elle permet notamment aux jeunes de 16 à 29 ans d’apprendre un métier tout en étant rémunérés. Le contrat d’apprentissage vise principalement les jeunes en formation initiale pour obtenir un diplôme tandis que le contrat de professionnalisation s’adresse à un public plus large en vue d’une insertion ou reconversion professionnelle par l’acquisition d’une qualification. En 2024, l'aide exceptionnelle de 6 000 € pour la première année du contrat d'apprentissage est maintenue afin de soutenir la croissance de l’apprentissage et d’atteindre au niveau national l’objectif d’un million d’apprentis d’ici la fin du quinquennat. En revanche, l'aide équivalente pour les contrats de professionnalisation est supprimée à partir du 1er mai 2024. Aussi, les entrées en alternance continuent de progresser mais uniquement grâce à l’apprentissage qui passe de 26 800 entrées en 2023 à 27 780 en 2024 en Centre‑Val de Loire. Les entrées en contrat de professionnalisation sont en forte baisse pour la deuxième année consécutive (de 3 220 en 2023 à 2 470 en 2024).

Deux dispositifs complémentaires s’adressent spécifiquement aux jeunes de 16 à 25 ans. Le mis en œuvre par France Travail prévoit un accompagnement intensif individualisé et vise à faciliter une entrée rapide et durable dans l’emploi. Le nombre d’entrées dans ce dispositif est en légère baisse (-40 entrées par rapport à 2023) pour atteindre 14 800 en 2024. Le est un accompagnement global mis en œuvre par les missions locales vers l’emploi des jeunes. Le nombre d’entrées dans ce dispositif a connu une baisse importante (-1 070 entrées par rapport à 2023), pour atteindre 9 600 en 2024.

Pour des raisons budgétaires et dans une volonté de rationaliser les dispositifs d'aide à l'emploi, le gouvernement a acté la fin du dispositif des au 31 décembre 2024. Aussi, les entrées dans ces contrats ont été faibles en 2024 dans la région avec seulement 800 entrées (contre 860 en 2023). Les emplois francs consistent en une aide financière versée à un employeur privé qui recrute un demandeur d’emploi ou un jeune suivi par une mission locale résidant dans un Quartier Prioritaire de la politique de la Ville.

Publication rédigée par :Nicolas Goupil (Insee), Arnaud Morin (France Travail Centre‑Val de Loire), Nicolas Birot (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités Centre‑Val de Loire)

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Taux de chômage (BIT) :

Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs (en emploi ou au chômage).

Halo autour du chômage :

Le halo autour du chômage est composé de personnes sans emploi qui, soit recherchent un emploi mais ne sont pas disponibles dans les deux semaines pour travailler, soit n’ont pas effectué de démarche active de recherche d’emploi dans le mois précédent mais souhaitent travailler, qu’elles soient disponibles ou non.

Catégories des inscrits à France Travail :

Les inscrits à France Travail regroupent l’ensemble des personnes inscrites sur les listes de France Travail. L’inscription sur ces listes est soumise à certaines conditions. Selon leur situation vis‑à‑vis de l’obligation de recherche d’emploi et de l’exercice ou non d’une activité, les inscrits à France Travail sont regroupés en cinq catégories :

  • catégorie A : inscrits tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi ;
  • catégorie B : inscrits tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
  • catégorie C : inscrits tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e. plus de 78 heures au cours du mois) ;
  • catégorie D : inscrits non tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi (en raison d'un stage, d'une formation, d'une maladie, etc.), y compris les demandeurs d'emploi en convention de reclassement personnalisé (CRP), en contrat de transition professionnelle (CTP), sans emploi et en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ;
  • catégorie E : inscrits non tenus de faire de actes positifs de recherche d'emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés, créateurs d’entreprise).
Parcours emploi compétences (PEC) :

Depuis janvier 2018, les contrats aidés du secteur non-marchand (CUI-CAE) sont transformés en parcours emploi compétences.

Dans le cadre du parcours emploi compétences, le montant de l’aide accordée aux employeurs, exprimé en pourcentage du Smic brut, est modulé selon le type de public (PEC « tout public », PEC QPV-ZRR, PEC Jeunes).

Contrat unique d'insertion / CUI :

Le contrat unique d'insertion a pour objet de faciliter l'insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d'accès à l'emploi.

Insertion par l’Activité Économique (IAE) :

L’insertion par l’activité économique (IAE) consiste en un accompagnement dans l’emploi destiné à aider les personnes très éloignées de l’emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail. La spécificité du parcours d’insertion consiste à proposer un contrat de travail, doublé d’un accompagnement social et professionnel personnalisé, de façon à lever les principaux freins d’accès à l’emploi. En complément de l’accompagnement dispensé, les salariés peuvent bénéficier de formations adaptées à leurs besoins.

Contrat d’engagement jeune :

Le contrat d’engagement jeune (CEJ) s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent de la reconnaissance de travailleur handicapé), qui rencontrent des difficultés d'accès à l'emploi durable. Mis en œuvre à la fois par France Travail et les missions locales depuis le 1er mars 2022, il propose à ces jeunes éloignés de l’emploi un programme d’accompagnement intensif (avec un objectif de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine), et une mise en activité régulière. Le parcours est prévu pour durer de 6 à 12 mois. Le bénéficiaire peut toutefois quitter le dispositif de façon anticipée ou au contraire le prolonger jusqu’à 18 mois maximum. Les jeunes peuvent percevoir une allocation mensuelle pouvant aller jusqu’à 520 euros, en fonction de ses ressources et sous condition de respecter ses engagements. Contrairement à la Garantie jeunes qui s’inscrivait nécessairement dans un Pacea, le CEJ ne peut pas être concomitant avec un Pacea.

Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) :

Mis en place à partir de 2017, le PACEA est le cadre contractuel de l’accompagnement des jeunes par les missions locales. Il concerne tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus. Le PACEA est constitué de phases d’accompagnement successives qui peuvent s’enchaîner pour une durée maximale de 24 mois consécutifs.

En fonction de la situation et des besoins de l’intéressé, le bénéfice d’une allocation peut être accordé à un jeune en PACEA, destinée à soutenir ponctuellement la démarche d’insertion du jeune vers et dans l’emploi et l’autonomie.

Emplois francs :

Expérimenté à partir du 1er avril 2018 puis généralisé à la France entière au 1er janvier 2020, le dispositif d’emploi franc est un dispositif qui permet à un employeur de bénéficier d’une aide financière lorsqu’il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), en CDI ou en CDD d’au moins six mois.

Chômage partiel :

Lorsqu'une entreprise réduit son activité au-dessous de l'horaire légal ou arrête momentanément tout ou partie de son activité et qu'elle n'entend pas rompre les contrats de travail qui la lient à ses salariés, elle peut avoir recours au chômage partiel.

Chômeur (au sens du Bureau International du Travail (BIT)) / Personne au chômage (au sens du Bureau International du Travail (BIT)) :

Un chômeur au sens du BIT est une personne âgée de 15 ans ou plus qui répond simultanément à trois conditions :

  • être sans emploi durant une semaine donnée
  • être disponible pour prendre un emploi dans les deux semaines
  • avoir cherché activement un emploi au cours des quatre dernières semaines ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois.

Contrat d'apprentissage :

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un jeune de 16 à
29 ans ayant satisfait à l'obligation scolaire, des dérogations étant possibles.

Contrat de professionnalisation :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail destiné à permettre aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats, d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale au moyen d’une formation en alternance.

Correction des variations saisonnières / CVS / Désaisonnalisation :

La correction des variations saisonnières permet d’éliminer l’effet de fluctuations périodiques infra-annuelles dues au calendrier et aux saisons, de manière à faire ressortir les évolutions les plus significatives de la série. Celles-ci sont contenues dans la tendance et la composante irrégulière.

Demande d'indemnisation pour activité partielle :

Le dispositif de l’activité partielle (ou chômage partiel) permet aux établissements confrontés à des difficultés temporaires de diminuer ou suspendre leur activité tout en assurant aux salariés une indemnisation pour compenser leur perte de salaire. L’activité partielle fait l’objet de demandes d’autorisation préalables (DAP) déposées par les établissements souhaitant recourir à l’activité partielle en raison de la crise sanitaire, ainsi que les demandes d’indemnisation (DI). Lors de la phase d’indemnisation, il est possible que le nombre d’heures effectivement consommé soit inférieur à celui qui avait été demandé. L’ensemble des données présentées sur l’activité partielle sont susceptibles d’être révisées.

Demandeurs d'emploi en fin de mois / DEFM / Demandes d'emploi en fin de mois :

Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à France Travail et ayant une demande en cours au dernier jour du mois.

Demandeurs d'emploi de longue durée / DELD :

Les demandeurs d'emploi de longue durée (DELD) sont ceux inscrits en catégories A, B, C, depuis un an ou plus.

Demandeurs d'emploi de très longue durée / DETLD :

Les demandeurs d'emploi de très longue durée (DETLD) sont ceux inscrits depuis deux ans ou plus.

Population active (au sens du Bureau International du Travail (BIT)) / Actifs (au sens du Bureau International du Travail (BIT)), personnes actives (au sens du Bureau International du Travail (BIT)) :

La population active au sens du Bureau International du Travail (BIT) comprend les personnes en emploi au sens du BIT et les chômeurs au sens du BIT.

Emploi (au sens du Bureau International du Travail (BIT)) :

Une personne en emploi au sens du Bureau International du Travail (BIT) est une personne de 15 ans ou plus ayant effectué au moins une heure de travail rémunéré au cours d’une semaine donnée ou absente de son emploi sous certaines conditions de motif (congés annuels, maladie, maternité,etc.) et de durée.

Taux de chômage :

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...

Remarque :

Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.