Insee Conjoncture Centre-Val de Loire ·
Juin 2025 · n° 54
Bilan économique 2024 - Centre-Val de Loire Ralentissement généralisé
Les divers indicateurs mobilisés dans ce bilan économique témoignent d’un net ralentissement de la croissance en Centre‑Val de Loire en 2024. Les orientations sont comparables au niveau national. L’emploi salarié se contracte (-0,2 %) en Centre‑Val de Loire, tandis qu’il reste à un niveau stable en France. Le taux de chômage recule légèrement pour atteindre 6,8 % fin 2024. Le secteur de la construction connaît une nouvelle année difficile et l’emploi industriel résiste en dépit d’une légère baisse de l’activité.
L’endettement des sociétés décroît très légèrement. Les crédits à l’équipement progressent, tandis que les crédits à court terme se contractent. Les taux d’intérêt nominaux baissent, mais la croissance des prix à la consommation ralentit très nettement et l’inflation est de retour à un niveau modéré (+2,0 %) après les hausses exceptionnelles de l’ordre de 5 % par an en 2023 et 2024. Les taux d’intérêt bancaires réels redeviennent ainsi positifs pour la première fois depuis plus d’une décennie. Les coûts de production restent élevés et de nombreuses entreprises font fasse à des difficultés croissantes voire sont en situation de cessation de paiement. Tout cela contribue à une dégradation du niveau de trésorerie des sociétés. Les premiers indicateurs sur l’année 2025 confirment ce moindre dynamisme.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2024 publiés par l'Insee.
Transports - La dégradation de la conjoncture du transport routier de marchandises se poursuit en 2024 Bilan économique 2024
Aurélie Dubois, Julien Olivier (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Centre‑Val de Loire)
En 2024, le secteur du transport de marchandises connaît une baisse d’activité. Conjuguée à une hausse des charges, les entreprises font face à une baisse de rentabilité et le nombre de défaillance a atteint un niveau inédit depuis 10 ans. Pour les transports de voyageurs, la situation financière s’améliore, mais les opérateurs de transports publics collectif font toujours face à des difficultés de recrutement de conducteurs. Le secteur aérien enregistre une baisse du trafic par rapport à l’an dernier.
Insee Conjoncture Centre-Val de Loire
No 54
Paru le :26/06/2025
Davantage d’entreprises de transport de marchandises en situation financière fragile
Fin 2024, la région Centre‑Val de Loire compte 2 080 entreprises inscrites aux registres des transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs. Elles détiennent au total 25 680 titres de transport (figure 1), soit potentiellement autant de véhicules exploités.
Le volume de titres de transport se stabilise, voire diminue légèrement (-1 % par rapport à 2023), après avoir fortement augmenté entre 2019 et 2021 pour le transport de marchandises. Le nombre d’entreprises inscrites est également plutôt stable (-0,6 %).
Le transport a connu en 2024 d’importantes hausses de charges (coût des salaires, véhicules...). En ce qui concerne le transport de marchandises, le contexte global de baisse d’activités a freiné la revalorisation tarifaire, entraînant une baisse de rentabilité. La proportion d’entreprises de ce secteur en situation financière fragile augmente de deux points sur un an et le nombre de défaillances atteint en 2024 son niveau le plus haut depuis dix ans, phénomène également constaté au niveau national. La conjoncture est moins défavorable pour les entreprises de transport de voyageurs, avec une amélioration de la situation financière pour celles inscrites en transport public collectif. Les difficultés de recrutement de conducteurs persistent cependant, notamment en transport scolaire.
tableauFigure 1 – Évolution du nombre de titres de transport
Années | Transport de marchandises | Transport de voyageurs |
---|---|---|
2013 | 15 463 | 5 093 |
2014 | 15 481 | 5 204 |
2015 | 16 064 | 5 468 |
2016 | 16 557 | 5 550 |
2017 | 17 345 | 5 772 |
2018 | 17 099 | 5 725 |
2019 | 17 732 | 5 599 |
2020 | 18 422 | 5 554 |
2021 | 19 462 | 5 823 |
2022 | 19 199 | 5 796 |
2023 | 19 761 | 6 166 |
2024 | 19 531 | 6 149 |
- Note : Les entreprises de transport doivent détenir des titres de transport pour exercer (activité réglementée). Un titre valide doit se trouver à bord de chaque véhicule en circulation. Le nombre de titres est contingenté à la capacité financière des entreprises.
- Champ : Centre-Val de Loire.
- Sources : GRECO-Infocentre, DREAL Centre-Val de Loire, extraction au 02/01/2025 pour 2024.
graphiqueFigure 1 – Évolution du nombre de titres de transport

- Note : Les entreprises de transport doivent détenir des titres de transport pour exercer (activité réglementée). Un titre valide doit se trouver à bord de chaque véhicule en circulation. Le nombre de titres est contingenté à la capacité financière des entreprises.
- Champ : Centre-Val de Loire.
- Sources : GRECO-Infocentre, DREAL Centre-Val de Loire, extraction au 02/01/2025 pour 2024.
Le trafic aérien de passagers se maintient au niveau des années pré‑COVID
En région Centre‑Val de Loire, où l’aéroport de Tours Val de Loire assure la quasi-totalité des transports aériens de passagers, le trafic diminue légèrement par rapport à 2023 (-7,5 %), mais se maintient au niveau des années pré‑COVID (figure 2). Ainsi 198 000 passagers sont recensés dans les aéroports de la région, quand ce nombre dépassait 204 000 en 2019 et avait chuté à 51 000 pour l’année 2020 marquée par l’épidémie de COVID et les nombreux confinements et limitations de déplacements. Au niveau national, le trafic est en légère hausse par rapport à 2023 (+3,9 %) et se rapproche du niveau de 2019 (-3,9 %).
tableauFigure 2 – Évolution du nombre de passagers des aéroports - Centre-Val de Loire
Période | National ¹ | International | À bas coût (low cost) |
---|---|---|---|
2018 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
2019 | 123,3 | 103,3 | 108,7 |
2020 | 25,5 | 27,0 | 27,1 |
2021 | 70,1 | 27,7 | 35,3 |
2022 | 133,4 | 88,6 | 101,0 |
2023 | 177,6 | 98,5 | 116,7 |
2024 | 162,0 | 91,6 | 107,1 |
- ¹ : La fréquentation des aéroports français comptabilise les passagers embarqués ou débarqués. Ainsi, tous les passagers ayant effectué un vol national à l’intérieur du périmètre défini (France métropolitaine et DROM) sont comptés deux fois. Par exemple, un passager Bordeaux-Lyon est compté une fois au départ de Bordeaux et une fois à l’arrivée à Lyon.
- Source : Union des aéroports français.
graphiqueFigure 2 – Évolution du nombre de passagers des aéroports - Centre-Val de Loire

- ¹ : La fréquentation des aéroports français comptabilise les passagers embarqués ou débarqués. Ainsi, tous les passagers ayant effectué un vol national à l’intérieur du périmètre défini (France métropolitaine et DROM) sont comptés deux fois. Par exemple, un passager Bordeaux-Lyon est compté une fois au départ de Bordeaux et une fois à l’arrivée à Lyon.
- Source : Union des aéroports français.
Encadré - Une baisse des immatriculations de véhicules
L’année 2024 est marquée par une légère baisse des immatriculations de véhicules neufs en région Centre‑Val de Loire (-4,1 %), légèrement plus importante que celle constatée au niveau national (-2,3 %).
En Centre‑Val de Loire, l’année 2024 est la 2e année avec le moins d’immatriculations de ces dix dernières années. Le nombre d’immatriculations de véhicules particuliers baisse légèrement plus que celui de l’ensemble des véhicules (-5,1 % par rapport à 2023).
La part des véhicules particuliers électriques continue à augmenter en 2024. Ils représentent 18,2 % des immatriculations en Centre‑Val de Loire en 2023 (16,8 % au niveau national). En 2020, cette part n’était que de 7,0 % en Centre‑Val de Loire (6,6 % au niveau national).
tableauFigure 3 – Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs
Période | Centre-Val de Loire | France entière |
---|---|---|
2018 | 100,0 | 100,0 |
2019 | 101,2 | 101,6 |
2020 | 76,2 | 76,2 |
2021 | 73,5 | 76,8 |
2022 | 66,5 | 70,9 |
2023 | 76,9 | 81,7 |
2024 | 72,9 | 78,9 |
- Note : Données brutes.
- Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
- Source : SDES, Rsvero.
graphiqueFigure 3 – Évolution du nombre d'immatriculations de véhicules particuliers neufs

- Note : Données brutes.
- Champ : Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris), hors immatriculations provisoires et transit temporaire.
- Source : SDES, Rsvero.
Avertissement
Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.
Sources
Définitions
Les immatriculations de véhicules neufs sont issues du répertoire statistique des véhicules routiers (Rsvero) qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français (départements d’outre-mer compris). Les immatriculations provisoires de véhicules neufs et celles des véhicules en transit temporaire ne sont pas comptabilisées.
Pour en savoir plus
(1) Retrouvez davantage de données associées à cette publication en téléchargement.
(2) Commissariat général au développement durable (CGDD), Ouvrir dans un nouvel ongletChiffres clés du transport : édition 2025, mars 2025.
(4) Ouvrir dans un nouvel ongletObservatoire régional des transports Centre‑Val de Loire.
(5) Ouvrir dans un nouvel ongletUnion des aéroports français.