Insee Conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur ·
Juin 2022 · n° 39Bilan économique 2021 - Provence-Alpes-Côte d'Azur L’économie régionale rebondit, mais des difficultés sectorielles persistent
En 2021, l’activité mondiale est toujours perturbée par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. En Europe, la reprise économique amorcée fin 2020 se poursuit en 2021, malgré les incertitudes et les variants successifs. En France, le PIB rebondit fortement à la fin du printemps et l’activité dépasse son niveau d’avant-crise en seconde moitié d’année.
L’économie de Provence-Alpes-Côte d’Azur, très exposée, reste en retrait en début d’année, mais bénéficie d’une reprise plus vigoureuse au second semestre, qui lui permet de dépasser les niveaux d’activité de 2019. L’emploi a résisté au plus fort de la crise, bénéficiant massivement de l’activité partielle au moins jusqu’au printemps. Il a ensuite progressé, davantage que l’activité économique et mieux que dans la plupart des autres régions. Le taux de chômage est au plus bas. Les créations d’entreprises reprennent leur progression et les défaillances restent peu nombreuses, les entreprises étant toujours soutenues par les mesures d’urgence comme les prêts garantis par l’État.
Malgré le rebond global, des difficultés demeurent. La fréquentation touristique souffre toujours de l’absence de la clientèle étrangère et le transport de passagers reste en retrait par rapport à l’avant-crise. Dans la construction neuve, l’activité ne comble que partiellement son retard. L’agriculture pâtit de conditions climatiques défavorables et d’une hausse des coûts de production. Les conséquences sociales de la crise sanitaire sont moins perceptibles, avec la baisse du recours au revenu de solidarité active qui retrouve un niveau proche de celui de l’avant-crise.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2021 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Enseignement – Recul des effectifs scolaires dans le premier degré, le second cycle professionnel et les filières post-bac des lycées Bilan économique 2021
Aynur Gilles, Serge Ichchou, Maud Coudene (Service interacadémique des études et statistiques)
À la rentrée 2021, 934 782 élèves sont scolarisés sous statut scolaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Par rapport à la rentrée 2020, les effectifs reculent très légèrement dans la région (–0,1 %). Cette diminution concerne essentiellement le premier degré, du fait de la baisse du nombre de naissances depuis 2014. Elle s’observe également pour la voie professionnelle dans le second degré et dans les formations post-baccalauréat des lycées. Les effectifs sous statut d'apprentissage dans ces mêmes formations progressent en 2021.
Le taux de réussite au baccalauréat baisse de 1,7 point par rapport à 2020, mais reste très élevé par rapport aux années précédentes. L’impact du genre est important sur le choix des spécialités, qui remplacent les anciennes séries du baccalauréat.
- La tendance à la légère baisse des effectifs scolaires se poursuit
- Les effectifs du premier degré diminuent essentiellement dans le préélémentaire
- Hausse des effectifs sous statut scolaire dans le second degré, mais baisse dans le post-bac et en voie professionnelle
- L’apprentissage toujours dynamique
- Léger recul de la réussite au baccalauréat, à un niveau encore très élevé
- Réforme du baccalauréat général : la combinaison « mathématiques – physique-chimie » est la plus choisie
- La spécialité « mathématiques » beaucoup moins choisie par les filles
- Les choix d’enseignement de spécialité orientés vers les enjeux du monde contemporain
La tendance à la légère baisse des effectifs scolaires se poursuit
À la rentrée 2021, 934 782 élèves sont scolarisés sous statut scolaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la maternelle au post-bac (section de technicien supérieur, classes préparatoires aux grandes écoles et autres formations), dans les établissements publics et privés. Pour la deuxième année consécutive, les effectifs scolaires de la région académique diminuent très légèrement (–674 élèves par rapport à 2021, soit −0,1 %). La baisse des effectifs, entamée en 2019, reste nettement plus faible que celle observée au niveau national (figure 1), où les effectifs diminuent depuis quatre ans (–0,7 % en 2021). Cette diminution est concentrée dans le premier degré et le post-bac, alors que les élèves du second degré continuent d’augmenter (figure 2). Au sein de la région, la démographie scolaire est en baisse dans l’ensemble des départements de l’académie d’Aix-Marseille et en légère hausse dans les deux départements de l’académie de Nice (figure 3).
tableauFigure 1 – Évolution des effectifs scolaires, par académie
Aix-Marseille | Nice | Région académique | France (y.c. DOM) | |
---|---|---|---|---|
2011 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
2012 | 100,0 | 100,2 | 100,1 | 100,2 |
2013 | 100,8 | 101,2 | 100,9 | 100,9 |
2014 | 101,4 | 101,6 | 101,4 | 101,4 |
2015 | 102,1 | 101,9 | 102,0 | 101,9 |
2016 | 102,9 | 102,5 | 102,7 | 102,2 |
2017 | 103,6 | 102,9 | 103,3 | 102,4 |
2018 | 104,1 | 103,2 | 103,7 | 102,3 |
2019 | 104,4 | 103,4 | 104,0 | 102,2 |
2020 | 104,1 | 103,4 | 103,8 | 101,6 |
2021 | 103,9 | 103,6 | 103,8 | 100,8 |
- Champ : public et privé sous et hors contrat, premier degré, second degré et post-bac, hors établissements régionaux d’enseignement adapté et formation continue diplômante et hors apprentis.
- Source : MENJ-DEPP, Base centrale de pilotage du ministère de l’Éducation nationale (BCP), traitements région académique Paca SIAES.
graphiqueFigure 1 – Évolution des effectifs scolaires, par académie
tableauFigure 2 – Effectifs scolaires de la région académique, par niveau de formation
Académie d'Aix-Marseille | Académie de Nice | Région académique | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Rentrée 2020 | Rentrée 2021 | Évolution sur un an | Rentrée 2020 | Rentrée 2021 | Évolution sur un an | Rentrée 2020 | Rentrée 2021 | Évolution sur un an | ||||
En effectif | En % | En effectif | En % | En effectif | En % | |||||||
Enseignement préélémentaire | 106 496 | 105 443 | -1 053 | -1,0 | 72 281 | 71 691 | -590 | -0,8 | 178 777 | 177 134 | -1 643 | -0,9 |
Enseignement élémentaire | 185 537 | 184 708 | -829 | -0,4 | 124 934 | 124 901 | -33 | 0,0 | 310 471 | 309 609 | -862 | -0,3 |
Enseignement relevant de l'ASH | 2 333 | 2 450 | 117 | 5,0 | 1 565 | 1 578 | 13 | 0,8 | 3 898 | 4 028 | 130 | 3,3 |
Total premier degré | 294 366 | 292 601 | -1 765 | -0,6 | 198 780 | 198 170 | -610 | -0,3 | 493 146 | 490 771 | -2 375 | -0,5 |
Premier cycle | 149 504 | 150 161 | 657 | 0,4 | 102 303 | 103 454 | 1 151 | 1,1 | 251 807 | 253 615 | 1 808 | 0,7 |
Second cycle général et technologique | 71 391 | 72 560 | 1 169 | 1,6 | 48 779 | 49 342 | 563 | 1,2 | 120 170 | 121 902 | 1 732 | 1,4 |
Second cycle professionnel | 28 905 | 28 422 | -483 | -1,7 | 17 491 | 17 297 | -194 | -1,1 | 46 396 | 45 719 | -677 | -1,5 |
Total second degré | 249 800 | 251 143 | 1 343 | 0,5 | 168 573 | 170 093 | 1 520 | 0,9 | 418 373 | 421 236 | 2 863 | 0,7 |
CPGE | 3 242 | 3 203 | -39 | -1,2 | 2 511 | 2 521 | 10 | 0,4 | 5 753 | 5 724 | -29 | -0,5 |
STS et assimilés | 10 948 | 10 242 | -770 | -7,0 | 6 417 | 6 081 | -336 | -5,2 | 17 365 | 16 323 | -1 042 | -6,0 |
DCG/DSCG et autres formations | 676 | 605 | -7 | -1,0 | 143 | 123 | -20 | -14,0 | 819 | 728 | -91 | -11,1 |
Total post-bac | 14 866 | 14 050 | -816 | -5,5 | 9 071 | 8 725 | -346 | -3,8 | 23 937 | 22 775 | -1 162 | -4,9 |
Ensemble | 559 032 | 557 794 | -1 238 | -0,2 | 376 424 | 376 988 | 564 | 0,1 | 935 456 | 934 782 | -674 | -0,1 |
- Notes : ASH : adaptation et scolarisation des élèves handicapés ; CPGE : classe préparatoire aux grandes écoles ; STS : section de technicien supérieur ; DCG : diplôme de comptabilité et de gestion ; DSCG : diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.
- Champ : public et privé sous et hors contrat, premier et second degrés, hors établissements régionaux d’enseignement adapté et formation continue diplômante et hors apprentis.
- Source : MENJ-DEPP, Base centrale de pilotage du ministère de l’Éducation nationale (BCP), traitements région académique Paca SIAES.
tableauFigure 3 – Évolution des effectifs scolaires de la région académique, par département
Premier degré | Second degré | Supérieur | Ensemble | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Rentrée 2021 | Évolution 2020-2021 | Évolution 2020-2021 | Évolution 2020-2021 | Évolution 2020-2021 | |||||
En effectif | En % | En effectif | En % | En effectif | En % | En effectif | En % | ||
Alpes-de-Haute-Provence | 26 704 | -74 | -0,5 | 22 | 0,2 | -19 | -7,6 | -71 | -0,3 |
Alpes-Maritimes | 197 362 | -511 | -0,5 | 1 130 | 1,3 | -204 | -3,6 | 415 | 0,2 |
Bouches-du-Rhône | 398 516 | -1 214 | -0,6 | 1 278 | 0,7 | -704 | -5,7 | -640 | -0,2 |
Hautes-Alpes | 22 976 | -150 | -1,3 | 19 | 0,2 | -26 | -7,6 | -157 | -0,7 |
Var | 179 626 | -99 | -0,1 | 390 | 0,5 | -142 | -4,2 | 149 | 0,1 |
Vaucluse | 109 598 | -327 | -0,6 | 24 | 0,0 | -67 | -3,7 | -370 | -0,3 |
Académie d'Aix-Marseille | 557 794 | -1 765 | -0,6 | 1 343 | 0,5 | -816 | -5,5 | -1 238 | -0,2 |
Académie de Nice | 376 988 | -610 | -0,3 | 1 520 | 0,9 | -346 | -3,8 | 564 | 0,1 |
Région académique | 934 782 | -2 375 | -0,5 | 2 863 | 0,7 | -1 162 | -4,9 | -674 | -0,1 |
France (y.c. DOM) | 12 538 708 | -78 286 | -1,2 | 555 | 0,0 | -13 940 | -4,1 | -91 671 | -0,7 |
- Champ : public et privé sous et hors contrat, premier et second degrés, hors EREA et formation continue diplômante et hors apprentis.
- Source: MENJ-DEPP, Base centrale de pilotage du ministère de l’Éducation nationale (BCP), traitements région académique Paca SIAES.
Les effectifs du premier degré diminuent essentiellement dans le préélémentaire
Dans le premier degré, les effectifs diminuent de 0,5 % dans la région académique, moins fortement qu’au niveau national (–1,2 %). La baisse est plus prononcée dans le préélémentaire (–1 643 élèves) que dans l’élémentaire (–862).
Le recul du nombre d’élèves est lié à celui des naissances, amorcé en 2014 dans la région, trois ans après le niveau national. La baisse de la natalité est toutefois moins forte qu’ailleurs, Provence-Alpes-Côte d’Azur étant la région la plus féconde de France métropolitaine ces dernières années [Essaieh, Mereau, 2022].
Tous les départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont concernés par le repli des effectifs, bien que celui-ci reste très modéré dans le Var (–0,1%).
Hausse des effectifs sous statut scolaire dans le second degré, mais baisse dans le post-bac et en voie professionnelle
Dans le second degré, la croissance des effectifs continue, mais à un rythme moindre que par le passé. Elle est soutenue dans le premier cycle (+0,7 % dans les collèges) et dans le second cycle général et technologique (+1,4 %). En revanche, le nombre d’élèves diminue dans le second cycle professionnel (−1,5 %) et plus encore en formations post-baccalauréat (–4,9 %), où les sections de techniciens supérieurs (STS) sont particulièrement touchées.
L’apprentissage toujours dynamique
Contrairement aux effectifs de la voie scolaire, le nombre d’apprentis en certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et en bac professionnel continuent de croître en 2021 (respectivement +1,6 % et +13,5 %). Le contexte économique, plus favorable qu’en 2020, et la politique d’aide financière à l’apprentissage, dans le cadre de la relance, augmentent les chances d’obtenir un contrat avec un employeur (figure 4). Cette hausse des effectifs est également à relier à une offre de formation plus abondante, du fait de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui vise à un développement massif de l’apprentissage. La tendance à la hausse des sections de technicien supérieur (STS) en apprentissage, observée en 2020, se confirme en 2021 et doit être mise en parallèle avec la baisse des effectifs dans cette formation sous statut scolaire.
tableauFigure 4 – Évolution du nombre d’apprentis en CAP (2 ans) et en baccalauréat professionnel (3 ans)En baccalauréat professionnel
Seconde professionnelle | Première professionnelle | Terminale professionnelle | |
---|---|---|---|
2017 | 469 | 924 | 938 |
2018 | 475 | 994 | 863 |
2019 | 435 | 1 040 | 886 |
2020 | 581 | 1 152 | 1 000 |
2021 | 607 | 1 412 | 1 083 |
- Champ : sites de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (hors agriculture).
- Source : Système d'information sur la formation des apprentis (Sifa), traitements SIAES.
graphiqueFigure 4 – Évolution du nombre d’apprentis en CAP (2 ans) et en baccalauréat professionnel (3 ans)En baccalauréat professionnel
Léger recul de la réussite au baccalauréat, à un niveau encore très élevé
Le taux de réussite au baccalauréat, toutes séries confondues, est de 93,9 % à la session 2021. Il décroît de 1,7 point, après avoir atteint un pic à 95,6 % en 2020, dans un contexte de modalités d’organisation adaptées à l’état d’urgence sanitaire (figure 5).
Le taux de réussite 2021 se situe 0,2 point au-dessus de la moyenne nationale. Dans l’académie d’Aix-Marseille, le taux de réussite est légèrement supérieur à celui de l’académie de Nice. Par rapport au niveau national, le taux d’admis au baccalauréat général est identique, celui du baccalauréat technologique est au-dessus (+0,5 point dans la région) et le baccalauréat professionnel est en deçà (−0,8 point, figure 6).
tableauFigure 5 – Taux de réussite au baccalauréat
Année | Région académique | France |
---|---|---|
2015 | 86,8 | 87,9 |
2016 | 87,9 | 88,6 |
2017 | 87,1 | 87,9 |
2018 | 88,0 | 88,2 |
2019 | 87,8 | 88,0 |
2020 | 95,6 | 95,0 |
2021 | 93,9 | 93,7 |
- Champ : tous ministères, tous secteurs, France et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Source : SMENJ-DEPP, Base centrale de pilotage du ministère de l’Éducation nationale (BCP), traitements région académique Paca SIAES.
graphiqueFigure 5 – Taux de réussite au baccalauréat
tableauFigure 6 – Taux de réussite au baccalauréat dans la région académique, par série
Type de baccalauréat | Académie d'Aix Marseille | Académie de Nice | Région académique | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Présents 2021 | % d’admis | Présents 2021 | % d’admis | Présents 2021 | % d’admis | ||||
2020 | 2021 | 2020 | 2021 | 2020 | 2021 | ||||
Général | 16 792 | 98,1 | 98,0 | 11 901 | 97,4 | 96,9 | 28 693 | 97,8 | 97,5 |
Technologique | 6 216 | 96,6 | 94,7 | 3 878 | 94,4 | 93,9 | 10 094 | 95,8 | 94,4 |
Professionnel | 8 401 | 90,4 | 85,5 | 5 149 | 91,7 | 86,2 | 13 550 | 90,9 | 85,8 |
Ensemble | 31 409 | 95,8 | 94,0 | 20 928 | 95,5 | 93,7 | 52 337 | 95,6 | 93,9 |
- Champ : tous ministères, tous secteurs, région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Source : SMENJ-DEPP, Base centrale de pilotage du ministère de l’Éducation nationale (BCP), traitement région académique Paca SIAES.
Réforme du baccalauréat général : la combinaison « mathématiques – physique-chimie » est la plus choisie
Dans le cadre de la réforme du baccalauréat général, les élèves qui entrent en première générale n’optent plus pour une série (S, ES et L) mais choisissent trois enseignements de spécialité en première générale, dont deux seront conservés en terminale.
La combinaison des deux spécialités de terminale forme des « doublettes » et permet une diversité très importante des parcours parmi les élèves. À la rentrée 2021, 50 doublettes différentes sont ainsi suivies par les élèves de la région. Le nombre d’élèves au sein de chacune de ces combinaisons va de 1 à 4 754 pour la doublette « mathématiques – physique-chimie », qui représente 17 % des élèves de terminale générale.
Parmi les douze spécialités proposées, la spécialité « mathématiques » est la plus souvent choisie par les élèves de terminale (37 % des élèves comme au niveau national) (figure 7). Cette part d’élèves suivant cette spécialité diminue toutefois de 4 points par rapport aux élèves de terminale de la rentrée 2020. 35 % des élèves ont choisi « sciences économiques et sociales » et 32 % « physique-chimie ». Les tendances régionales sont identiques à celles du niveau national pour le choix des spécialités.
Ces choix reflètent à la fois ceux déjà effectués à l’entrée en première, mais aussi les choix d’abandon d’un enseignement entre la première et la terminale. Les spécialités les plus souvent abandonnées sont « mathématiques », « sciences de l’ingénieur et physique chimie », « numérique et sciences informatiques », et « humanités, littérature et philosophie ».
tableauFigure 7 – Spécialités choisies par les élèves de terminale générale aux rentrées 2021 et 2020, en Provence-Alpes-Côte d’Azur
2021 | 2020 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Effectifs | Part des élèves suivant la spécialité (en %) | Part des élèves suivant la spécialité (en %) | |||||
Ensemble | Filles | Garçons | Ensemble | Filles | Garçons | ||
Mathématiques | 10 391 | 37,1 | 25,4 | 51,8 | 40,6 | 29,7 | 53,9 |
Sciences économiques et sociales | 9 689 | 34,6 | 37,6 | 30,8 | 33 | 36,1 | 29,1 |
Physique-chimie | 8 952 | 32 | 27,3 | 37,8 | 34,6 | 29,7 | 40,5 |
Histoire-géo., géopolitique et sciences politiques | 7 414 | 26,5 | 29,6 | 22,5 | 25,7 | 28,7 | 22 |
Sciences de la vie et de la terre | 7 273 | 26 | 29,3 | 21,8 | 26,5 | 30,3 | 21,8 |
LLCER* | 5 356 | 19,1 | 24,5 | 12,4 | 17,6 | 22,7 | 11,3 |
Humanités, littérature et philosophie | 2 887 | 10,3 | 14,9 | 4,5 | 8,5 | 12,2 | 4 |
Arts | 1 954 | 7 | 9,1 | 4,3 | 6,8 | 8,6 | 4,5 |
Numérique et sciences informatiques | 1 418 | 5,1 | 1,3 | 9,8 | 4,6 | 1,1 | 8,9 |
Sciences de l'ingénieur et physique chimie | 622 | 2,2 | 0,7 | 4,2 | 2 | 0,5 | 3,9 |
LCA** | 31 | 0,1 | 0,2 | 0 | 0,1 | 0,1 | 0 |
Biologie-écologie | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
- *LLCER : langues, littératures et cultures étrangères et régionales.
- **LCA : langues et cultures de l’Antiquité.
- Champ : élèves de terminale générale, scolarisés dans le public et privé sous contrat en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Source : Sysca 2020 à 2021, traitements SIAES.
La spécialité « mathématiques » beaucoup moins choisie par les filles
Le genre joue un rôle très important dans le choix de certaines spécialités. Plus de la moitié des garçons, contre seulement un quart des filles, ont choisi la spécialité « mathématiques » en terminale. Pour les spécialités « numérique et sciences informatiques » et « physique-chimie », il y a également un écart en défaveur des filles de plus de 10 points. À l’inverse, celles-ci sont 24 % à opter pour la spécialité « langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) », contre 12 % des garçons. Ces différences dans les choix des filles et des garçons avaient déjà été observées parmi les élèves de terminale de la rentrée 2020, et se sont accentuées.
Les choix d’enseignement de spécialité orientés vers les enjeux du monde contemporain
Les spécialités « sciences économiques et sociales » (SES) et « histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) » sont prisées. Dans la spécialité « LLCER », l’anglais est de loin la langue la plus choisie (plus de 90 % des effectifs en LLCER, figure 8). La spécialité « anglais, monde contemporain », créée en 2020, connaît notamment un fort engouement en première à la rentrée 2021, 52 % des élèves de LLCER l’ayant choisie.
tableauFigure 8 – Langues choisies en première générale par les élèves en spécialité « langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) » en Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la rentrée 2021
Effectifs | % | |
---|---|---|
LLC Anglais, Monde Contemporain | 4 662 | 51,8 |
LLCE Anglais | 3 878 | 43,1 |
LLCE Espagnol | 378 | 4,2 |
LLCE Italien | 74 | 0,8 |
LLCE Allemand | 4 | 0,0 |
Ensemble de la spécialité LLCE | 8 996 | 100,0 |
- Champ : élèves de terminale générale suivant la spécialité LLCER, scolarisés dans le public et privé sous contrat en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
- Source : Sysca 2020 à 2021, traitements SIAES.
graphiqueFigure 8 – Langues choisies en première générale par les élèves en spécialité « langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) » en Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la rentrée 2021
Définitions
Les élèves sous statut scolaire sont les élèves scolarisés qui ne sont pas liés par un contrat d’apprentissage.
Le brevet de technicien supérieur (BTS) se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. Cette formation accessible après le baccalauréat ou équivalent dispense des enseignements spécialisés. Elle est accompagnée d'un ou de plusieurs stages en entreprise. Elle permet d'obtenir un diplôme professionnalisé en deux ans. (Source : ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.)
Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) préparent, en 2 ans, les étudiants aux concours d'entrée dans les grandes écoles et les écoles d'ingénieurs. Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef d'établissement. (Source : ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.)
La région académique est composée des académies d'Aix-Marseille et de Nice. Ses limites correspondent à celles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’académie d’Aix-Marseille est composée de quatre départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. L’académie de Nice regroupe les départements des Alpes-Maritimes et du Var.
Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services. Un CAP se prépare par la formation initiale, sous statut de lycéen ou d'apprenti, ou par la formation professionnelle continue. (Source : ministère de l'Éducation nationale.)
L’option anglais, monde contemporain de la spécialité LLCER (langues, littératures et cultures étrangères et régionales) vise à analyser les grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain. Les autres options LLCER anglais, italien, espagnol et allemand sont beaucoup plus orientées vers la littérature (Source : ministère de l’Éducation nationale).
Pour en savoir plus
Ouvrir dans un nouvel ongletDEPP, Repères et références statistiques, 2022
Académie d’Aix-Marseille, « Ouvrir dans un nouvel ongletÉtat de l’académie 2021-2022 »
Académie de Nice, « Ouvrir dans un nouvel ongletLes chiffres clés »
DEPP, « Ouvrir dans un nouvel ongletLes élèves du second degré à la rentrée 2021 : des effectifs stables avec moins de collégiens et davantage de lycéens », Note d’information 21.46, décembre 2021.
DEPP, « Ouvrir dans un nouvel ongletLes élèves du premier degré à la rentrée 2021 », Note d’information 21.45, décembre 2021.
DEPP, « Ouvrir dans un nouvel ongletConfinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement différencié selon leur niveau scolaire », Note d’information 20.42, novembre 2020.
DEPP, « Ouvrir dans un nouvel ongletRésultats définitifs de la session 2021 du baccalauréat : avec 735 200 candidats et 689 000 bacheliers, le taux de réussite au baccalauréat 2021 est de 93,7 % », Note d'Information n° 22.10, mars 2022.
Essaieh D., Mereau B., « Bilan démographique 2021 – Une mortalité record due à l’épidémie de Covid-19 », Insee Flash Provence-Alpes-Côte d’Azur n° 81, mars 2022.