Reprise sous contraintes Note de conjoncture - décembre 2021

 

Note de conjoncture
Paru le :Paru le14/12/2021
Note de conjoncture- Décembre 2021
Consulter

Fiche - Commerce mondial

Au troisième trimestre 2021, les échanges mondiaux de biens et services ont ralenti, poursuivant toutefois leur croissance en dépit des problèmes d’approvisionnement : + 0,4 % après + 1,3 % au printemps. Cette progression est due, comme au deuxième trimestre, à la hausse du commerce des pays avancés. Du côté des pays émergents, et notamment en Chine, il s’est légèrement replié, dans un contexte de fermetures de certains terminaux portuaires. Le commerce mondial excédait ainsi son niveau d’avant-crise de 2,2 % cet été, mais se situait nettement en deçà de sa tendance d’évolution pré-crise.

En fin d’année, la croissance du commerce mondial se poursuivrait à un rythme similaire (+ 0,5 %). Les économies avancées contribueraient une nouvelle fois à la progression des échanges, contrastant avec l’atonie du commerce dans les pays émergents.

La demande mondiale adressée à la France a également ralenti cet été (+ 0,5 % au troisième trimestre après + 2,3 % au deuxième trimestre), restant néanmoins dynamique grâce à la vigueur des importations des partenaires européens. Elle a ainsi rattrapé son niveau d’avant-crise. En fin d’année, elle croîtrait encore légèrement, bénéficiant de la dynamique du commerce dans les pays avancés. En moyenne annuelle, la demande mondiale adressée à la France rebondirait ainsi de + 9,4 % en 2021, après – 9,1 % en 2020.

Début 2022, le commerce mondial accélérerait, notamment grâce au rétablissement de l’activité commerciale dans les pays émergents, et ce, malgré des difficultés d’approvisionnement qui ne se dissiperaient pas totalement à l’horizon de prévision. Dans ce contexte, la dynamique de la demande mondiale adressée à la France serait plus allante qu’à la fin 2021, tant du fait des partenaires européens que des économies émergentes.

Note de conjoncture

Paru le :14/12/2021