Reprise sous contraintes Note de conjoncture - décembre 2021
Fiche - Échanges extérieurs
Au troisième trimestre 2021, les exportations ont nettement accéléré alors que les importations sont restées stables, d’où une contribution positive des échanges extérieurs à l’évolution du PIB. Le dynamisme des exportations s’explique notamment par le retour progressif du tourisme des non-résidents pendant la période estivale, après les niveaux très dégradés des trimestres précédents. Le redémarrage du tourisme a également bénéficié aux importations, quoique dans une moindre mesure, à travers les voyages des résidents français vers les destinations étrangères. Par ailleurs, dans un contexte de problèmes croissants d’approvisionnement, les échanges de produits manufacturés, importations comme exportations, ont diminué au troisième trimestre, et notamment de matériels de transport.
Fin 2021, le tourisme stagnerait en raison des incertitudes liées à la pandémie. Les échanges de produits manufacturés resteraient limités par la persistance des problèmes d’approvisionnement, bien que les livraisons aéronautiques et navales permettraient aux exportations de maintenir leur croissance. Les importations progresseraient plus modérément, permettant ainsi aux échanges extérieurs de contribuer positivement à l’évolution du PIB.
Au premier trimestre 2022, les exportations augmenteraient légèrement, avant de connaître un second pic de croissance en lien avec de nouvelles livraisons navales au printemps. Toutefois, les matériels de transport continueraient de peser sur l’écart des échanges à leur niveau d’avant-crise, les problèmes d’approvisionnement du secteur ne se dissipant que lentement. Aux premier et deuxième trimestres 2022, la reprise du tourisme serait poussive, contribuant toutefois positivement à l’évolution des échanges.
Note de conjoncture
Paru le :14/12/2021