Bilan économique 2019 - Martinique
Une trajectoire positive confortée
En 2019, l’économie de la Martinique conforte, en les augmentant, les résultats positifs des années précédentes. Le marché du travail s’améliore avec la baisse du chômage et la hausse de l’emploi salarié. La situation financière des ménages et des entreprises est satisfaisante même si la consommation tend à s’essouffler. L’augmentation des créations d’entreprises est significative (+ 14,6 %). Les trafics, portuaire et aérien, continuent leur embellie malgré une baisse de la fréquentation touristique hotelière. En revanche, l’année aura été marquée par une production agricole morose du fait de la forte sécheresse, et un niveau général des prix en hausse.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2019 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie dans les premiers mois de 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise, uniquement sur la période de confinement.
Transport Aérien - Record historique de fréquentation de l’Aéroport Martinique Aimé Césaire Bilan économique 2019
José Jean-Marie (Aéroport international Aimé Césaire)
En 2019, le trafic aérien affiche des résultats très satisfaisants bien que contrastés. Le trafic de passagers global progresse de 3,4 % avec 2 046 360 passagers accueillis sur la plateforme aéroportuaire, et ce en dépit d’un recul des mouvements d’avions commerciaux de 3 %. Les liaisons internationales et le fret commercial aérien progressent, le trafic de La Poste restant stable.
Insee Conjoncture Martinique
No 09
Paru le :18/06/2020
Au cours de l’année 2019 le trafic, toutes destinations confondues, pour les passagers locaux (hors transit) est supérieur de 4,0 % à celui de 2018. Ce qui représente 1 971 655 passagers locaux transportés en 2019, contre 1 895 314 en 2018. Le trafic total croît de 3,4 % par rapport à l’année précédente, suite à la baisse du nombre de passagers en transit (– 10 %) .
Une politique tarifaire attractive sur le trafic avec l’Hexagone et la Guyane
Vers la Guyane et la Guadeloupe, le trafic régresse de 1,2 %. Ces liaisons ont transporté respectivement 79 385 passagers (+ 8,2 % par rapport à 2018) et 428 229 passagers (– 2,9 % par rapport à 2018), et ce, grâce à des promotions ponctuelles sur les tarifs pratiqués. L’arrivée de Norwegian Air Shuttle sur la ligne à partir du 31 octobre 2018 a dynamisé le trafic sur la destination Guyane.
Le nombre de passagers à destination ou en provenance de la France est en progression de 5,2 %. Les tarifs attractifs mis en place par les compagnies aériennes ainsi que le développement des dessertes vers les villes de Province insufflent une dynamique forte sur ce segment qui affiche une hausse de 3,2 % pour le seul mois de décembre 2019.
Depuis la fin de l’année 2018, la compagnie Level s’est invitée dans le ciel de la Martinique et propose une offre low-cost entre Fort-de-France et Paris-Orly jusqu’à cinq vols par semaine.
Ces bons résultats enregistrés sur le segment transatlantique et partiellement sur la Guyane permettent de compenser la baisse significative du trafic avec la Guadeloupe, conséquence de la hausse des tarifs appliqués depuis le début de l’année 2018 par les opérateurs sur ces destinations.
Le trafic international repart à la hausse
Le trafic international progresse de 11,2 % en 2019, après une baisse de 10,3 % en 2018. Ce chiffre traduit une évolution favorable sur les segments « Caraïbe internationale » et « Autres Aéroports ». En effet le segment « Caraïbe internationale » affiche une hausse de 31,5 % grâce aux bons résultats enregistrés en juin 2019 et plus généralement au cours du premier semestre sur Haïti et Saint-Domingue, ainsi que la reprise du trafic vers les Îles du Nord. Le segment « Autres aéroports » affiche une progression de 4,5 %, due à l’augmentation des fréquences et de l’offre de dessertes vers les États-Unis et le Canada.
Les liaisons aériennes avec l’Amérique du Sud enregistrent une baisse de 21,5 %, qui s’explique par celledu nombre de croisières : en effet,les croisière « tête de ligne » constituent un apport important pour le développement du trafic aérien, du fait des vols affrétés ou des allotements sur les vols réguliers.
A destination et en provenance de l’Europe, le trafic affiche une hausse de 11 %.
Légère régression des mouvements commerciaux
Globalement, les mouvements commerciaux régressent de 3 % entre 2018 et 2019. A l’international, les mouvements commerciaux diminuent de 7,8 % et enregistrent un recul de 1,2 % sur les liaisons nationales.
Le Tonnage Atterri Décollé (TAD) progresse : respectivement + 4,5 % sur le national et + 2,4 % sur l’international. Globalement le TAD commercial augmente de 4,2 % en valeur cumulée.
En valeur cumulée, le trafic Fret commercial est en progression de 4,7 % par rapport à 2018. Cette progression globale se traduit par une augmentation des importations (+ 2,8 %) et des exportations (+ 8,9 %). Le trafic de La Poste reste stable comparé à 2018.
Vers une modernisation de l’aéroport
En 2019, l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes, le développement des dessertes et des croisières têtes de ligne au départ de l’aéroport Martinique Aimé Césaire confirment l'engouement pour la destination Martinique. Le partenariat établi entre les principaux acteurs dont le Comité Martiniquais du Tourisme et le Grand Port Maritime a permis de franchir avec un an d'avance l'objectif de 2 millions de passagers. Ce nouveau record de trafic témoigne du travail de promotion de la destination sur les salons internationaux. D'ici 2022, l'achèvement des travaux de modernisation et d'agrandissement devraient permettre de mieux répondre aux normes aéronautiques européennes et d'absorber les hausses de trafic.
tableauFigure 1 – Chiffres clés
2019 | 2018 | Évolution 2019/2018 (en %) | |
---|---|---|---|
Passagers locaux | 1 971 655 | 1 895 314 | 4,0 |
dont France | 1 269 098 | 1 205 926 | 5,2 |
DFA | 507 614 | 514 136 | -1,3 |
Autres | 194 943 | 175 252 | 11,2 |
Fret commercial (en tonne) | 10 512 | 10 038 | 4,7 |
La Poste (en tonne) | 2 769 | 2 769 | 0,0 |
- Source : SAMAC.
tableauFigure 2 – Hausse du fret commercial aérien et du trafic de passagers transatlantiqueÉvolution du fret commercial, du trafic de La Poste et des passagers sur le transatlantique (en tonne et millier de passagers)
Trafic fret commercial | Trafic de La Poste | Passagers Transatlantique (nombre en millier) | |
---|---|---|---|
2011 | 10 603 | 2 753 | 1 023 |
2012 | 9 492 | 2 861 | 992 |
2013 | 9 430 | 2 717 | 1 068 |
2014 | 9 913 | 2 802 | 1 056 |
2015 | 10 266 | 2 907 | 1 033 |
2016 | 9 961 | 2 961 | 1 077 |
2017 | 9 891 | 2 752 | 1 113 |
2018 | 10 038 | 2 769 | 1 206 |
2019 | 10 512 | 2 769 | 1 269 |
- Note : échelle de droite pour le trafic de passagers sur le transatlantique.
- Source : SAMAC.
graphiqueFigure 2 – Hausse du fret commercial aérien et du trafic de passagers transatlantiqueÉvolution du fret commercial, du trafic de La Poste et des passagers sur le transatlantique (en tonne et millier de passagers)

- Note : échelle de droite pour le trafic de passagers sur le transatlantique.
- Source : SAMAC.
tableauFigure 3 – Baisse du trafic avec la GuadeloupePassagers entre la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane (nombre en millier)
Guadeloupe | Guyane | Total régional | |
---|---|---|---|
2011 | 412 | 67 | 479 |
2012 | 391 | 66 | 458 |
2013 | 386 | 63 | 449 |
2014 | 388 | 62 | 450 |
2015 | 406 | 65 | 471 |
2016 | 477 | 67 | 544 |
2017 | 477 | 67 | 544 |
2018 | 441 | 73 | 514 |
2019 | 428 | 79 | 508 |
- Source : SAMAC.
graphiqueFigure 3 – Baisse du trafic avec la GuadeloupePassagers entre la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane (nombre en millier)

- Source : SAMAC.
tableauFigure 4 – Croissance du trafic sur les destinations internationalesPassagers à destinations internationales depuis la Martinique (en nombre et %)
2019 | 2018 | Variation 2019/2018 (en %) | |
---|---|---|---|
Caraïbe Internationale | 58 194 | 44 257 | 31,5 |
Autres Aéroports | 108 744 | 104 044 | 4,5 |
Amérique du Sud | 4 614 | 5 874 | -21,5 |
Europe | 23 391 | 21 077 | 11,0 |
Total trafic international | 194 943 | 175 252 | 11,2 |
- Source : SAMAC.
tableauFigure 5 – Le trafic global de passagers en progressionÉvolution du trafic aéroportuaire en Martinique (nombre et %)
2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | Variation 2019/2018 (en %) | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Mouvements d'avions commerciaux | 20 473 | 20 692 | 21 501 | 19 814 | 19 590 | 19 512 | 20 397 | 21 282 | 21 341 | 18 910 | 18 350 | -3,0 |
Trafic de passagers (en millier) | 1 608 | 1 672 | 1 727 | 1 640 | 1 685 | 1 685 | 1 697 | 1 865 | 1 947 | 1 978 | 2 046 | 3,4 |
dont passagers locaux | 1 496 | 1 557 | 1 621 | 1 566 | 1 624 | 1 625 | 1 635 | 1 801 | 1 853 | 1 895 | 1 971 | 4,0 |
passagers en transit | 112 | 115 | 107 | 75 | 61 | 60 | 62 | 63 | 94 | 83 | 75 | -9,6 |
Trafic fret commercial (en tonne) | 11 336 | 11 010 | 10 603 | 9 492 | 9 430 | 9 913 | 10 266 | 9 961 | 9 891 | 10 038 | 10 512 | 4,7 |
Trafic de La Poste (en tonne) | 2 712 | 2 697 | 2 753 | 2 861 | 2 717 | 2 802 | 2 907 | 2 961 | 2 752 | 2 769 | 2 769 | 0,0 |
- Source : SAMAC.