Insee Conjoncture MartiniqueBilan économique 2019 - Martinique

Une trajectoire positive confortée

En 2019, l’économie de la Martinique conforte, en les augmentant, les résultats positifs des années précédentes. Le marché du travail s’améliore avec la baisse du chômage et la hausse de l’emploi salarié. La situation financière des ménages et des entreprises est satisfaisante même si la consommation tend à s’essouffler. L’augmentation des créations d’entreprises est significative (+ 14,6 %). Les trafics, portuaire et aérien, continuent leur embellie malgré une baisse de la fréquentation touristique hotelière. En revanche, l’année aura été marquée par une production agricole morose du fait de la forte sécheresse, et un niveau général des prix en hausse.

Insee Conjoncture Martinique
No 09
Paru le :Paru le18/06/2020
José Jean-Marie (Aéroport international Aimé Césaire)
Insee Conjoncture Martinique No 09- Juin 2020

Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2019 publiés par l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.

Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie dans les premiers mois de 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise, uniquement sur la période de confinement.

Consulter

Transport Aérien - Record historique de fréquentation de l’Aéroport Martinique Aimé Césaire Bilan économique 2019

José Jean-Marie (Aéroport international Aimé Césaire)

En 2019, le trafic aérien affiche des résultats très satisfaisants bien que contrastés. Le trafic de passagers global progresse de 3,4 % avec 2 046 360 passagers accueillis sur la plateforme aéroportuaire, et ce en dépit d’un recul des mouvements d’avions commerciaux de 3 %. Les liaisons internationales et le fret commercial aérien progressent, le trafic de La Poste restant stable.

Insee Conjoncture Martinique

No 09

Paru le :18/06/2020

Au cours de l’année 2019 le trafic, toutes destinations confondues, pour les passagers locaux (hors transit) est supérieur de 4,0 % à celui de 2018. Ce qui représente 1 971 655 passagers locaux transportés en 2019, contre 1 895 314 en 2018. Le trafic total croît de 3,4 % par rapport à l’année précédente, suite à la baisse du nombre de passagers en transit (– 10 %) .

Une politique tarifaire attractive sur le trafic avec l’Hexagone et la Guyane

Vers la Guyane et la Guadeloupe, le trafic régresse de 1,2 %. Ces liaisons ont transporté respectivement 79 385 passagers (+ 8,2 % par rapport à 2018) et 428 229 passagers (– 2,9 % par rapport à 2018), et ce, grâce à des promotions ponctuelles sur les tarifs pratiqués. L’arrivée de Norwegian Air Shuttle sur la ligne à partir du 31 octobre 2018 a dynamisé le trafic sur la destination Guyane.

Le nombre de passagers à destination ou en provenance de la France est en progression de 5,2 %. Les tarifs attractifs mis en place par les compagnies aériennes ainsi que le développement des dessertes vers les villes de Province insufflent une dynamique forte sur ce segment qui affiche une hausse de 3,2 % pour le seul mois de décembre 2019.

Depuis la fin de l’année 2018, la compagnie Level s’est invitée dans le ciel de la Martinique et propose une offre low-cost entre Fort-de-France et Paris-Orly jusqu’à cinq vols par semaine.

Ces bons résultats enregistrés sur le segment transatlantique et partiellement sur la Guyane permettent de compenser la baisse significative du trafic avec la Guadeloupe, conséquence de la hausse des tarifs appliqués depuis le début de l’année 2018 par les opérateurs sur ces destinations.

Le trafic international repart à la hausse

Le trafic international progresse de 11,2 % en 2019, après une baisse de 10,3 % en 2018. Ce chiffre traduit une évolution favorable sur les segments « Caraïbe internationale » et « Autres Aéroports ». En effet le segment « Caraïbe internationale » affiche une hausse de 31,5 % grâce aux bons résultats enregistrés en juin 2019 et plus généralement au cours du premier semestre sur Haïti et Saint-Domingue, ainsi que la reprise du trafic vers les Îles du Nord. Le segment « Autres aéroports » affiche une progression de 4,5 %, due à l’augmentation des fréquences et de l’offre de dessertes vers les États-Unis et le Canada.

Les liaisons aériennes avec l’Amérique du Sud enregistrent une baisse de 21,5 %, qui s’explique par celledu nombre de croisières : en effet,les croisière « tête de ligne » constituent un apport important pour le développement du trafic aérien, du fait des vols affrétés ou des allotements sur les vols réguliers.

A destination et en provenance de l’Europe, le trafic affiche une hausse de 11 %.

Légère régression des mouvements commerciaux

Globalement, les mouvements commerciaux régressent de 3 % entre 2018 et 2019. A l’international, les mouvements commerciaux diminuent de 7,8 % et enregistrent un recul de 1,2 % sur les liaisons nationales.

Le Tonnage Atterri Décollé (TAD) progresse : respectivement + 4,5 % sur le national et + 2,4 % sur l’international. Globalement le TAD commercial augmente de 4,2 % en valeur cumulée.

En valeur cumulée, le trafic Fret commercial est en progression de 4,7 % par rapport à 2018. Cette progression globale se traduit par une augmentation des importations (+ 2,8 %) et des exportations (+ 8,9 %). Le trafic de La Poste reste stable comparé à 2018.

Vers une modernisation de l’aéroport

En 2019, l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes, le développement des dessertes et des croisières têtes de ligne au départ de l’aéroport Martinique Aimé Césaire confirment l'engouement pour la destination Martinique. Le partenariat établi entre les principaux acteurs dont le Comité Martiniquais du Tourisme et le Grand Port Maritime a permis de franchir avec un an d'avance l'objectif de 2 millions de passagers. Ce nouveau record de trafic témoigne du travail de promotion de la destination sur les salons internationaux. D'ici 2022, l'achèvement des travaux de modernisation et d'agrandissement devraient permettre de mieux répondre aux normes aéronautiques européennes et d'absorber les hausses de trafic.

Figure 1Chiffres clés

Chiffres clés
2019 2018 Évolution 2019/2018 (en %)
Passagers locaux 1 971 655 1 895 314 4,0
dont France 1 269 098 1 205 926 5,2
DFA 507 614 514 136 -1,3
Autres 194 943 175 252 11,2
Fret commercial (en tonne) 10 512 10 038 4,7
La Poste (en tonne) 2 769 2 769 0,0
  • Source : SAMAC.

Figure 2Hausse du fret commercial aérien et du trafic de passagers transatlantiqueÉvolution du fret commercial, du trafic de La Poste et des passagers sur le transatlantique (en tonne et millier de passagers)

Hausse du fret commercial aérien et du trafic de passagers transatlantique
Trafic fret commercial Trafic de La Poste Passagers Transatlantique (nombre en millier)
2011 10 603 2 753 1 023
2012 9 492 2 861 992
2013 9 430 2 717 1 068
2014 9 913 2 802 1 056
2015 10 266 2 907 1 033
2016 9 961 2 961 1 077
2017 9 891 2 752 1 113
2018 10 038 2 769 1 206
2019 10 512 2 769 1 269
  • Note : échelle de droite pour le trafic de passagers sur le transatlantique.
  • Source : SAMAC.

Figure 2Hausse du fret commercial aérien et du trafic de passagers transatlantiqueÉvolution du fret commercial, du trafic de La Poste et des passagers sur le transatlantique (en tonne et millier de passagers)

  • Note : échelle de droite pour le trafic de passagers sur le transatlantique.
  • Source : SAMAC.

Figure 3Baisse du trafic avec la GuadeloupePassagers entre la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane (nombre en millier)

Baisse du trafic avec la Guadeloupe
Guadeloupe Guyane Total régional
2011 412 67 479
2012 391 66 458
2013 386 63 449
2014 388 62 450
2015 406 65 471
2016 477 67 544
2017 477 67 544
2018 441 73 514
2019 428 79 508
  • Source : SAMAC.

Figure 3Baisse du trafic avec la GuadeloupePassagers entre la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane (nombre en millier)

  • Source : SAMAC.

Figure 4Croissance du trafic sur les destinations internationalesPassagers à destinations internationales depuis la Martinique (en nombre et %)

Croissance du trafic sur les destinations internationales
2019 2018 Variation 2019/2018 (en %)
Caraïbe Internationale 58 194 44 257 31,5
Autres Aéroports 108 744 104 044 4,5
Amérique du Sud 4 614 5 874 -21,5
Europe 23 391 21 077 11,0
Total trafic international 194 943 175 252 11,2
  • Source : SAMAC.

Figure 5Le trafic global de passagers en progressionÉvolution du trafic aéroportuaire en Martinique (nombre et %)

Le trafic global de passagers en progression
2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 Variation 2019/2018 (en %)
Mouvements d'avions commerciaux 20 473 20 692 21 501 19 814 19 590 19 512 20 397 21 282 21 341 18 910 18 350 -3,0
Trafic de passagers (en millier) 1 608 1 672 1 727 1 640 1 685 1 685 1 697 1 865 1 947 1 978 2 046 3,4
dont passagers locaux 1 496 1 557 1 621 1 566 1 624 1 625 1 635 1 801 1 853 1 895 1 971 4,0
passagers en transit 112 115 107 75 61 60 62 63 94 83 75 -9,6
Trafic fret commercial (en tonne) 11 336 11 010 10 603 9 492 9 430 9 913 10 266 9 961 9 891 10 038 10 512 4,7
Trafic de La Poste (en tonne) 2 712 2 697 2 753 2 861 2 717 2 802 2 907 2 961 2 752 2 769 2 769 0,0
  • Source : SAMAC.