Bilan économique 2019 - Martinique
Une trajectoire positive confortée
En 2019, l’économie de la Martinique conforte, en les augmentant, les résultats positifs des années précédentes. Le marché du travail s’améliore avec la baisse du chômage et la hausse de l’emploi salarié. La situation financière des ménages et des entreprises est satisfaisante même si la consommation tend à s’essouffler. L’augmentation des créations d’entreprises est significative (+ 14,6 %). Les trafics, portuaire et aérien, continuent leur embellie malgré une baisse de la fréquentation touristique hotelière. En revanche, l’année aura été marquée par une production agricole morose du fait de la forte sécheresse, et un niveau général des prix en hausse.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2019 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie dans les premiers mois de 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise, uniquement sur la période de confinement.
Transport maritime - Un très bon millésime, exception faite de la croisière Bilan économique 2019
Jean-Michel Vion (Grand Port Maritime de la Martinique)
Le tonnage de marchandises progresse de 5 % malgré la baisse des produits pétroliers raffinés. Le trafic de conteneurs, grâce au transbordement, établit un record historique en dépassant 178 000 Equivalents Vingt Pieds (EVP). Après deux années historiques au-dessus du million de passagers, l’activité passagers revient à un niveau global plus modeste, malgré la poursuite de la forte croissance du trafic inter-îles.
Insee Conjoncture Martinique
No 09
Paru le :18/06/2020
- Légère reprise des vracs pétroliers
- Croissance exceptionnelle des vracs solides
- Hausse très limitée du tonnage de marchandises diverses
- Nouveau record du trafic de conteneurs
- Baisse du nombre de passagers de croisière
- Le nombre de passagers inter-îles est toujours en forte progression
- La fréquentation du port reste à un haut niveau
Avec un total annuel au-dessus de 3,2 millions de tonnes, le tonnage global croit de plus de 153 000 tonnes (soit + 5 %) en 2019, en raison de l’exceptionnelle progression des vracs solides (+ 49 %) et dans une bien moindre mesure de celle des vracs liquides (produits pétroliers : + 1,8 %). Les marchandises diverses ne contribuent, pour leur part, que modestement (conteneur et ro-ro : + 0,4 %).
Ce résultat global place 2019 comme la troisième meilleure année, après les millésimes 2014 et 2015.
Légère reprise des vracs pétroliers
Après trois années consécutives de forte baisse (– 34 % entre 2015 et 2018), les vracs pétroliers reprennent légèrement (+ 1,8 % en 2019) en raison de l’import de pétrole brut pour la raffinerie ( + 18 %).
Cependant, malgré ces approvisionnements en matières premières, le tonnage global traité par la SARA reste, pour la troisième année consécutive, nettement en dessous de la barre du million de tonnes (933 000 t).
En effet, si les imports en produits semi-raffinés sont normalement en baisse corrélativement à la hausse de l’import de pétrole brut, c’est également le cas des exports de produits raffinés vers la Guadeloupe et la Guyane, dont le total pour la première fois n’atteint pas les 200 000 t (– 9 %). Cette nouvelle donne confirme l’autonomie grandissante de ces deux régions vis-à-vis de la raffinerie de Californie, dans le quartier du Lamentin, traduisant une modification des circuits d’approvisionnement.
Par ailleurs, l’import direct de fuel par EDF pour ses deux centrales électriques (Bellefontaine et Pointe des Carrières) est stable malgré la montée en puissance des énergies alternatives (usine du Galion et nouveau parc éolien de Grand-Rivière).
Croissance exceptionnelle des vracs solides
En 2019, les vracs solides sont en hausse de 49 %, grâce à la montée en puissance de l’import de biomasse (+ 101 000 t soit 194 %) pour la nouvelle usine électrique du Galion (production démarrée en juillet 2018) et qui devient ainsi l’activité prépondérante parmi les différents vracs solides (40 % du total).
À noter également la bonne contribution du clinker (ciment brut + 18 %). Les céréales sont quasi-stables (+ 0,4 %), seuls les engrais sont en repli sensible (– 10 %).
Globalement la progression de l’ensemble des vracs (liquides et solides) est au total de 146 500 t, soit + 11 % par rapport à 2018.
Hausse très limitée du tonnage de marchandises diverses
Le tonnage des marchandises diverses (conteneurs et ro-ro) n’est qu’en très légère hausse de 0,4 %.
Les tonnages du trafic roulier (ro-ro) sont en hausse globale de 1,5 % grâce au trafic échangé avec la Guadeloupe qui progresse de 3 % et en dépit de la baisse de 5 % de l’import de véhicules neufs, attendue après une année record.
Nouveau record du trafic de conteneurs
Le trafic de conteneurs totalise 178 277 Équivalent Vingt Pieds (EVP), soit une hausse de 3,3 % par rapport à 2018.
Ce nouveau chiffre historique a été atteint malgré un transbordement en retrait de 5 % et un total de conteneurs pleins également en léger retrait (– 500 EVP). C’est la forte progression du nombre de conteneurs vides (+ 12 %) qui explique cette croissance.
La banane n’a contribué que modestement à ce résultat (+ 2 300 EVP), tandis que le trafic domestique plein hors banane baisse de 2 %.
Baisse du nombre de passagers de croisière
Après deux années exceptionnelles en raison des événements climatiques majeurs (ouragans Irma et Maria) qui avaient impacté les îles du Nord des Antilles, la croisière atteint un total de 671 932 passagers en Martinique (en mouvements d’entrée et de sortie du port *). La baisse est de 24,4 % en 2019.
Le niveau de passagers atteint est cependant supérieur de 2,8 % à celui de l’année 2016, montrant une progression de l’activité en dehors de ce phénomène historique.
C’est plus particulièrement la croisière dite basée (embarquant et débarquant une grande partie de ses passagers en Martinique : Costa, MSC et Club Med 2 essentiellement) qui continue à croître : + 15 % sur 2016, mais encore + 0,6 % sur 2018, établissant ainsi un nouveau record à 118 531 passagers.
Le nombre de passagers inter-îles est toujours en forte progression
Comme en 2018, le nombre global de passagers inter-îles augmente de 18 % en 2019. C’est le résultat d’une part de l’attractivité de ce transport à coût modéré qui reste une alternative sérieuse à l’aérien sur ces destinations proches. D’autre part la hausse des passagers est due à l’arrivée d’une troisième compagnie (Valferry) depuis juillet 2018, opérant entre la Martinique, la Guadeloupe et Marie-Galante. La part de cette compagnie représente 10 % des passagers transportés. Elle a cependant suspendu son activité à partir de septembre 2019.
Le trafic annuel croît sur toutes les destinations de façon homogène sur chaque provenance ou destination : Guadeloupe (+ 8 150 pax ), Sainte-Lucie (+ 8 500 pax) et Dominique (+ 8 550 pax).
Le trafic inter-îles retrouve ainsi un niveau de plus de 165 000 passagers, jamais atteint depuis 2006.
La fréquentation du port reste à un haut niveau
Bien qu’en léger retrait de 1,5 %, le nombre d’escales reste à un haut niveau (1 895), malgré la baisse des escales croisière (– 22 %) et de marchandises (– 10 %). Ce haut niveau s’explique par la forte hausse des escales passager de l’inter-îles (+ 17 %), qui ne permet toutefois pas de maintenir le niveau de l’an dernier. C’est le deuxième meilleur score depuis 2004.
tableauFigure 1 – Chiffres clés
2018 | 2019 | Évolution 2019/2018 (en %) | |
---|---|---|---|
Total des Marchandises (en tonne) | 3 060 716 | 3 214 175 | 5,0 |
Nombre de conteneurs (en EVP) | 172 522 | 178 277 | 3,3 |
Nombre de passagers (entrées et sorties) | 1 030 132 | 838 093 | -18,6 |
dont croisière basée au port | 117 828 | 118 531 | 0,6 |
Nombre d'escales de navires | 1 923 | 1 895 | -1,5 |
- Source : Grand port maritime de la Martinique, février 2020.
tableauFigure 2 – Hausse du trafic de conteneursÉvolution du trafic de conteneurs (en millier d'EVP)
Transbordement | Domestique | Total | |
---|---|---|---|
2007 | 11 | 139 | 150 |
2008 | 4 | 142 | 146 |
2009 | 14 | 128 | 142 |
2010 | 17 | 134 | 151 |
2011 | 13 | 134 | 147 |
2012 | 15 | 129 | 144 |
2013 | 19 | 129 | 148 |
2014 | 36 | 136 | 172 |
2015 | 17 | 142 | 159 |
2016 | 10 | 144 | 154 |
2017 | 20 | 140 | 160 |
2018 | 31 | 141 | 172 |
2019 | 30 | 148 | 178 |
- Source : Grand port maritime de la Martinique, février 2020.
graphiqueFigure 2 – Hausse du trafic de conteneursÉvolution du trafic de conteneurs (en millier d'EVP)
tableauFigure 3 – Légère reprise du trafic de vracs grâce au pétroleÉvolution du tonnage des vracs et des marchandises diverses (dont conteneurs) (en millier de tonnes)
Vracs (kT) | Marchandises diverses (dont conteneurs) | Ensemble | |
---|---|---|---|
2006 | 1 785 | 1 467 | 3 252 |
2007 | 1 658 | 1 488 | 3 146 |
2008 | 1 685 | 1 405 | 3 090 |
2009 | 1 626 | 1 394 | 3 020 |
2010 | 1 705 | 1 504 | 3 209 |
2011 | 1 364 | 1 451 | 2 815 |
2012 | 1 665 | 1 444 | 3 109 |
2013 | 1 431 | 1 466 | 2 897 |
2014 | 1 817 | 1 760 | 3 577 |
2015 | 1 879 | 1 526 | 3 405 |
2016 | 1 704 | 1 429 | 3 133 |
2017 | 1 435 | 1 561 | 2 996 |
2018 | 1 350 | 1 711 | 3 061 |
2019 | 1 496 | 1 718 | 3 214 |
- Source : Grand port maritime de la Martinique, février 2020.
graphiqueFigure 3 – Légère reprise du trafic de vracs grâce au pétroleÉvolution du tonnage des vracs et des marchandises diverses (dont conteneurs) (en millier de tonnes)
tableauFigure 4 – Une activité croisière revenue à son niveau d'avant les cyclones Irma et MariaÉvolution de la croisière en Martinique
Nombre d'escales (en unité) | Nombre de passagers (entrées/sorties) (en millier) | |
---|---|---|
2001 | 234 | 382 |
2002 | 206 | 382 |
2003 | 217 | 513 |
2004 | 222 | 302 |
2005 | 127 | 188 |
2006 | 138 | 179 |
2007 | 117 | 134 |
2008 | 109 | 180 |
2009 | 100 | 145 |
2010 | 97 | 161 |
2011 | 60 | 76 |
2012 | 105 | 195 |
2013 | 110 | 254 |
2014 | 145 | 411 |
2015 | 170 | 545 |
2016 | 190 | 654 |
2017 | 225 | 898 |
2018 | 216 | 889 |
2019 | 169 | 672 |
- Source : Grand port maritime de la Martinique, février 2020.
graphiqueFigure 4 – Une activité croisière revenue à son niveau d'avant les cyclones Irma et MariaÉvolution de la croisière en Martinique
tableauFigure 5 – Le nombre de passagers reste encore au-dessus du million de mouvementsÉvolution de la fréquentation portuaire (en nombre et en %)
2018 | 2019 | Évolution 2019/2018 (en %) | |
---|---|---|---|
Nombre de passagers (entrées/sorties) | 1 030 132 | 838 093 | -18,6 |
Passagers Croisière transit* | 771 352 | 553 401 | -28,3 |
Croisière basée au port | 117 828 | 118 531 | 0,6 |
Total Croisière | 889 180 | 671 932 | -24,4 |
Inter-îles | 140 952 | 166 161 | 17,9 |
Nombre d'escales | 1 923 | 1 895 | -1,5 |
Marchandises | 784 | 704 | -10,2 |
Croisières | 216 | 169 | -21,8 |
Inter-îles de passagers | 607 | 711 | 17,1 |
Autres | 316 | 311 | -1,6 |
- * passagers croisière en transit (excursionnistes) comptés 2 fois (au débarquement et à l'embarquement), conformément au référentiel technique annexé à l'arrêté ministériel du 24 octobre 2012 et relatif à l'élaboration et à la transmission des statistiques portuaires.
- Source : Grand port maritime de la Martinique, février 2020.
tableauFigure 6 – Une activité portuaire qui continue de croîtreÉvolution du transit portuaire en Martinique (en millier de tonnes et en %)
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | Évolution 2019/2018 (en %) | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Total liquides + solides en vrac | 1 363 775 | 1 664 548 | 1 430 893 | 1 816 861 | 1 879 281 | 1 703 673 | 1 434 665 | 1 349 504 | 1 496 041 | 10,9 |
Liquides en vrac | 1 162 396 | 1 455 742 | 1 213 036 | 1 577 152 | 1 643 012 | 1 483 522 | 1 196 691 | 1 091 458 | 1 111 059 | 1,8 |
Pétrole brut | 551 543 | 699 252 | 477 319 | 636 962 | 709 022 | 626 680 | 461 840 | 382 577 | 452 914 | 18,4 |
Produits pétroliers raffinés | 610 853 | 756 490 | 735 717 | 796 464 | 776 634 | 687 906 | 565 462 | 558 886 | 508 647 | -9,0 |
Import EDF Bellefontaine | 143 726 | 157 356 | 168 936 | 169 389 | 149 995 | 149 498 | -0,3 | |||
Solides en vrac | 201 379 | 208 806 | 217 857 | 239 709 | 236 269 | 220 151 | 237 974 | 258 046 | 384 982 | 49,2 |
Céréales | 37 977 | 41 907 | 53 598 | 51 687 | 53 997 | 53 510 | 52 283 | 50 919 | 51 119 | 0,4 |
Engrais | 10 526 | 15 674 | 19 814 | 23 267 | 20 163 | 23 043 | 16 149 | 18 275 | 16 524 | -9,6 |
Clinker | 152 876 | 151 225 | 137 671 | 143 116 | 147 987 | 131 397 | 144 627 | 123 000 | 144 600 | 17,6 |
Autres solides en vracs | 0 | 0 | 6 774 | 21 639 | 14 122 | 12 201 | 24 915 | 65 852 | 172 739 | 162,3 |
Marchandises diverses | 1 450 910 | 1 443 819 | 1 448 121 | 1 759 573 | 1 526 034 | 1 429 442 | 1 561 093 | 1 711 212 | 1 718 134 | 0,4 |
Conteneurs | 1 414 910 | 1 407 819 | 1 028 776 | 1 280 380 | 1 063 445 | 971 510 | 1 065 512 | 1 179 834 | 1 171 347 | -0,7 |
Tares des conteneurs | nd | nd | 292 484 | 339 700 | 312 494 | 301 614 | 327 770 | 350 269 | 361 142 | 3,1 |
Véhicules automobiles | nd | nd | 20 662 | 21 609 | 25 638 | 27 169 | 26 011 | 29 151 | 27 753 | -4,8 |
RO-RO (hors conteneurs) | nd | nd | 81 630 | 77 678 | 82 519 | 86 939 | 88 503 | 95 321 | 98 087 | 2,9 |
Tares Ro-Ro et ferry | nd | nd | 42 749 | 40 206 | 41 938 | 42 210 | 53 297 | 56 637 | 59 805 | 5,6 |
Total marchandises | 2 814 685 | 3 108 367 | 2 879 014 | 3 576 434 | 3 405 315 | 3 133 115 | 2 995 758 | 3 060 716 | 3 214 175 | 5,0 |
- Source : Grand port maritime de la Martinique, février 2020.