Bilan économique 2019 - Martinique
Une trajectoire positive confortée
En 2019, l’économie de la Martinique conforte, en les augmentant, les résultats positifs des années précédentes. Le marché du travail s’améliore avec la baisse du chômage et la hausse de l’emploi salarié. La situation financière des ménages et des entreprises est satisfaisante même si la consommation tend à s’essouffler. L’augmentation des créations d’entreprises est significative (+ 14,6 %). Les trafics, portuaire et aérien, continuent leur embellie malgré une baisse de la fréquentation touristique hotelière. En revanche, l’année aura été marquée par une production agricole morose du fait de la forte sécheresse, et un niveau général des prix en hausse.
Ce bilan économique fait partie des 17 bilans économiques régionaux 2019 publiés par
l'Insee.
Retrouvez les bilans des autres régions ici.
Cette année, la situation exceptionnelle de la pandémie dans les premiers mois de 2020 introduit une rupture avec la dynamique de 2019 et remet en question les éventuelles prévisions réalisées précédemment. Ainsi, ces bilans rendent également compte de la crise, uniquement sur la période de confinement.
Avant-propos Bilan économique 2019
Olivier Léna (Insee)
Le Bilan économique 2019 de la Martinique propose un état des lieux issu d’analyses produites par des spécialistes de chacun des domaines abordés. C’est la sixième édition d’une publication au contenu mutualisé pour l’ensemble des régions françaises. Cette harmonisation traduit la volonté de fournir aux observateurs régionaux un ensemble homogène de données, bâti sur un socle commun de thèmes et d’indicateurs. Ce Bilan Économique (BE) s’inscrit également dans la volonté de rationaliser les publications Insee et de rendre cohérentes les collections nationales et régionales. Ce Bilan Économique vient compléter la note de conjoncture trimestrielle de l’Insee.
Cet ouvrage retrace, pour ses lecteurs, les faits et les tendances de l’année écoulée, autour de thèmes comme l'emploi et le marché du travail, les prix, la consommation des ménages, l'activité du secteur privé et le commerce extérieur. La situation économique de la Martinique en 2019 est ainsi exposée à travers différents chapitres thématiques relatifs à l’activité régionale, complétés de deux chapitres de cadrage consacrés à la conjoncture nationale et internationale.
Coordonné par l’Insee, le Bilan économique 2019 de la Martinique bénéficie des contributions de l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer (Iedom), de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Deal), du Grand Port Maritime de la Martinique (GPMM), du Comité Martiniquais du Tourisme (CMT), de la Société par actions de l’aéroport de Martinique Aimé Césaire (Samac) et de la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (Daaf).
Nous tenons à les remercier vivement de cette précieuse collaboration au service de l'information.