L'essentiel sur… la Nouvelle‑Aquitaine

L’essentiel sur … la Nouvelle‑Aquitaine dresse un portrait de la région via des indicateurs et des figures sur l’économie, le marché du travail (emploi et chômage), la démographie et les conditions de vie de la population (éducation, niveau de vie et pauvreté). Ces informations sont complétées par un jeu de questions-réponses pour éclairer plus spécifiquement certains sujets et donner accès à des analyses plus approfondies. En Nouvelle‑Aquitaine, un accent particulier est donné à la question : « Quelles sont les pratiques sportives spécifiques de la région ? ».

Chiffres-clés
Paru le :Paru le24/10/2024
 No 01- Octobre 2024

Démographie

Au 1er janvier 2021, 6 069 400 personnes habitent en Nouvelle‑Aquitaine. Entre 2015 et 2021, la population augmente en moyenne chaque année de 0,4 %, un peu plus qu’en France (+0,3 %). La croissance démographique est portée surtout par les départements du littoral, du fait de leur forte attractivité. La fécondité est inférieure à la moyenne nationale, et l’indice de vieillissement situe la région au deuxième rang après la Corse, avec 114 néo-aquitains de 65 ans ou plus pour 100 jeunes de moins de 20 ans.

La population néo-aquitaine augmente un peu plus qu’en FranceÉvolution annuelle moyenne de population entre 2015 et 2021

La population néo-aquitaine augmente un peu plus qu’en France
Zonage Population 2021 Évolution annuelle moyenne de la population entre 2015 et 2021 (en %)
France* 67 408 052 0,3
Martinique 360 749 -0,9
Guadeloupe 384 315 -0,6
Bourgogne-Franche-Comté 2 800 194 -0,1
Normandie 3 327 966 -0,1
Centre-Val de Loire 2 573 303 0,0
Hauts-de-France 5 995 292 0,0
Grand Est 5 561 287 0,0
Île-de-France 12 317 279 0,3
La Réunion 871 157 0,4
Nouvelle-Aquitaine 6 069 352 0,4
Provence-Alpes-Côte d'Azur 5 127 840 0,4
Bretagne 3 394 567 0,5
Auvergne-Rhône-Alpes 8 114 361 0,5
Pays de la Loire 3 853 999 0,6
Occitanie 6 022 176 0,7
Corse 347 597 1,0
Guyane 286 618 1,6
Mayotte** 256 618 3,8

La population néo-aquitaine augmente un peu plus qu’en FranceÉvolution annuelle moyenne de population entre 2015 et 2021

Niveau de vie médian et pauvreté

En 2021, la moitié des habitants de Nouvelle‑Aquitaine ont un niveau de vie inférieur à 22 710 euros par an, légèrement moins que la médiane métropolitaine (23 080 euros). Cependant, 13,8 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté contre 14,9 % en France métropolitaine. En Creuse, en Dordogne et dans le Lot-et-Garonne, le niveau de vie médian est inférieur au niveau régional. Les taux de pauvreté des quatre départements du littoral de la région et des Deux-Sèvres sont moins élevés que la moyenne régionale.

Un ménage néo-aquitain sur deux a un revenu disponible d’au moins 22 710 euros par anNiveau de vie annuel médian en 2021

(en euros)
Un ménage néo-aquitain sur deux a un revenu disponible d’au moins 22 710 euros par an ((en euros))
Zonage Revenu médian
France* 23 000
Île-de-France 25 210
Auvergne-Rhône-Alpes 23 800
Bretagne 23 240
Pays de la Loire 23 050
Grand Est 22 960
Provence-Alpes-Côte d'Azur 22 820
Centre-Val de Loire 22 780
Bourgogne-Franche-Comté 22 750
Nouvelle-Aquitaine 22 710
Normandie 22 480
Corse 22 390
Occitanie 22 010
Hauts-de-France 21 420
Martinique 19 770
La Réunion 17 070
Guadeloupe** 15 770
Guyane** 10 990
Mayotte** 3 140
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France métropolitaine plus la Martinique et La Réunion.
  • ** Données issues de l'enquête Budget de famille 2017.
  • Pour cartographier ces données, consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletCarte du niveau de vie annuel médian.
  • Définition : .
  • Sources : Insee, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi), enquête Budget de famille 2017.

Un ménage néo-aquitain sur deux a un revenu disponible d’au moins 22 710 euros par anNiveau de vie annuel médian en 2021

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France métropolitaine plus la Martinique et La Réunion.
  • ** Données issues de l'enquête Budget de famille 2017.
  • Pour cartographier ces données, consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletCarte du niveau de vie annuel médian.
  • Définition : .
  • Sources : Insee, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi), enquête Budget de famille 2017.

Produit intérieur brut

Avec un produit intérieur brut (PIB) de 200 milliards d’euros en 2022, la Nouvelle‑Aquitaine est la quatrième région française la plus créatrice de richesse. La région contribue à hauteur de 7,6 % au PIB national, une part inférieure au poids de sa population (9 %) et de ses emplois (9 %). Les PIB par habitant et par emploi sont ainsi inférieurs à la moyenne de la France métropolitaine hors Île‑de‑France.

La Nouvelle-Aquitaine, quatrième région la plus créatrice de richesseProduit intérieur brut en 2022

(en millions d’euros)
La Nouvelle-Aquitaine, quatrième région la plus créatrice de richesse ((en millions d’euros))
Zonage PIB
Île-de-France 782 600
Auvergne-Rhône-Alpes 304 700
Provence-Alpes-Côte d'Azur 206 700
Nouvelle-Aquitaine 199 600
Occitanie 193 100
Hauts-de-France 185 500
Grand Est 178 900
Pays de la Loire 137 100
Bretagne 115 200
Normandie 107 200
Bourgogne-Franche-Comté 87 500
Centre-Val de Loire 80 000
La Réunion 21 700
Corse 10 300
Guadeloupe 9 900
Martinique 9 700
Guyane 4 600
Mayotte* 3 100

La Nouvelle-Aquitaine, quatrième région la plus créatrice de richesseProduit intérieur brut en 2022

Niveau d'éducation

La part de diplômés de l'enseignement supérieur dans la région (30 %) est inférieure à la moyenne nationale (33 %), même s’il y en a davantage en Gironde et Pyrénées-Atlantiques. Par ailleurs, l’ensemble des départements de Nouvelle-Aquitaine, à l’exception de la Gironde, compte en proportion plus de titulaires d’un BEP ou CAP qu’au niveau national (24 %).

Plus de CAP ou BEP en Nouvelle-Aquitaine qu’en moyenne en FranceDiplôme le plus élevé des 15 ans ou plus non scolarisés en 2021

(en %)
Plus de CAP ou BEP en Nouvelle-Aquitaine qu’en moyenne en France ((en %))
Zonage Enseignement supérieur Bac CAP ou BEP Pas ou peu diplômés*
Île-de-France 45,2 16,3 15,8 22,6
Auvergne-Rhône-Alpes 34,0 17,6 24,5 24,0
Occitanie 32,8 18,6 23,6 25,0
Provence-Alpes-Côte d'Azur 32,8 18,5 22,7 26,0
Bretagne 32,3 19,0 26,5 22,3
Pays de la Loire 30,0 17,7 27,9 24,3
Nouvelle-Aquitaine 29,6 18,2 27,2 25,0
Grand Est 27,9 17,2 28,5 26,5
Corse 27,1 23,0 20,8 29,1
Centre-Val de Loire 27,0 17,2 28,1 27,8
Hauts-de-France 26,7 17,6 25,7 30,0
Bourgogne-Franche-Comté 26,4 17,4 28,6 27,7
Normandie 25,7 17,1 28,3 28,9
Martinique 25,1 18,2 20,5 36,3
Guadeloupe 23,2 18,1 20,8 37,8
La Réunion 21,9 16,9 20,4 40,9
Guyane 19,6 14,5 16,4 49,5
Mayotte*** 12,3 10,2 8,4 68,5
France** 32,6 17,6 24,1 25,7

Plus de CAP ou BEP en Nouvelle-Aquitaine qu’en moyenne en FranceDiplôme le plus élevé des 15 ans ou plus non scolarisés en 2021

Marché du travail

Emploi total

En 2022, l’emploi augmente de 1,2 % en Nouvelle‑Aquitaine, une évolution comparable au niveau national mais moins importante que celle des autres régions du littoral atlantique et du Sud-Est de la France. Fin 2022, parmi les 2,6 millions d’emplois néo‑aquitains, la part de l’agriculture est deux fois plus élevée qu’au niveau national. Si la Gironde a un profil sectoriel proche du niveau national, le poids de l’industrie est plus important dans tous les autres départements, alors que l’agriculture se distingue en Creuse.

En Nouvelle-Aquitaine, l’emploi progresse au même rythme qu’au niveau nationalEmploi total en 2022 et évolution entre 2021 et 2022

En Nouvelle-Aquitaine, l’emploi progresse au même rythme qu’au niveau national
Zonage Emploi total en 2022 (en milliers) Évolution entre 2021 et 2022 (en %)
France* 30 118,8 1,3
France métropolitaine 29 410,5 1,3
Île-de-France 6 826,5 1,8
Auvergne-Rhône-Alpes 3 688,4 1,5
Nouvelle-Aquitaine 2 614,2 1,2
Occitanie 2 522,8 1,6
Hauts-de-France 2 345,5 0,4
Provence-Alpes-Côte d'Azur 2 295,8 1,6
Grand Est 2 221,2 0,6
Pays de la Loire 1 743,2 1,5
Bretagne 1 474,9 1,6
Normandie 1 370,0 0,7
Bourgogne-Franche-Comté 1 120,3 0,5
Centre-Val de Loire 1 044,2 0,8
La Réunion 334,2 2,5
Guadeloupe 148,6 3,4
Martinique 147,8 2,1
Corse 143,6 1,4
Guyane 77,7 2,2
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • L'emploi non salarié agricole des DOM est sous-estimé. Il ne tient pas compte des affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA).
  • Champ : Personnes de 15 ans ou plus, emploi salarié ou non salarié.
  • Source : Insee, estimations d’emploi.

En Nouvelle-Aquitaine, l’emploi progresse au même rythme qu’au niveau nationalEmploi total en 2022 et évolution entre 2021 et 2022

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • L'emploi non salarié agricole des DOM est sous-estimé. Il ne tient pas compte des affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA).
  • Champ : Personnes de 15 ans ou plus, emploi salarié ou non salarié.
  • Source : Insee, estimations d’emploi.

Activité et chômage

En Nouvelle-Aquitaine, la population en âge de travailler se distingue du profil national avec, en proportion, plus de retraités (7,4 %) et moins d’étudiants (9,7 %) et autres inactifs (7,8 %). En 2023, le taux de chômage s’établit à 6,4 % de la population active, soit 0,9 point de moins que la moyenne française. Il est plus élevé que la moyenne régionale dans un tiers des départements de la région, la Dordogne et le Lot-et-Garonne étant les départements les plus touchés (respectivement 7,1 % et 7,2 %).

Davantage de retraités en Nouvelle-AquitainePopulation de 15 à 64 ans par statut d'activité et chômeurs au sens du recensement de la population en 2021

(en %)
Davantage de retraités en Nouvelle-Aquitaine ((en %))
Zonage Personnes en emploi Chômeurs au sens du recensement Retraités Élèves, étudiants et stagiaires non rémunérés Autres inactifs
Nouvelle-Aquitaine 67,0 8,2 7,3 9,6 7,8
France* 65,9 8,8 5,9 10,5 8,8
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • Définition : .
  • Champ : Personnes de 15 à 64 ans.
  • Source : Insee, recensement de la population exploitation principale.

Davantage de retraités en Nouvelle-AquitainePopulation de 15 à 64 ans par statut d'activité et chômeurs au sens du recensement de la population en 2021

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • Définition : .
  • Champ : Personnes de 15 à 64 ans.
  • Source : Insee, recensement de la population exploitation principale.

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Solde naturel / Accroissement naturel / Excédent naturel de population :

Le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d'une période.

On parle d'accroissement naturel ou d'excédent naturel lorsque le nombre de naissances est supérieur à celui des décès.

Solde apparent des entrées sorties / Solde migratoire apparent :

Le solde apparent des entrées sorties approche la différence entre le nombre de personnes entrées sur un territoire donné et le nombre de personnes qui en sont sorties, au cours de la période considérée. Il est obtenu par différence entre la variation totale de la population au cours de la période considérée et le solde naturel.

Indicateur conjoncturel de fécondité / Somme des naissances réduites :

L'indicateur conjoncturel de fécondité, ou somme des naissances réduites, mesure le nombre d'enfants qu'aurait une femme tout au long de sa vie, si les taux de fécondité observés l'année considérée à chaque âge demeuraient inchangés.

Remarque :

Il ne faut pas perdre de vue que les taux utilisés dans le calcul sont ceux observés au cours d'une année donnée dans l'ensemble de la population féminine (composée de plusieurs générations) et ne représentent donc pas les taux d'une génération réelle de femmes. Il est probable qu'aucune génération réelle n'aura à chaque âge les taux observés. L'indicateur conjoncturel de fécondité sert donc uniquement à caractériser d'une façon synthétique la situation démographique au cours d'une année donnée, sans qu'on puisse en tirer des conclusions certaines sur l'avenir de la population.

L'indice de vieillissement de la population est le nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus pour 100 personnes âgées de moins de 20 ans. Il permet de mesurer le degré de vieillissement de la population. Plus l'indice est élevé, plus le vieillissement est important.

Niveau de vie :

Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (UC). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d'un même ménage.

Le niveau de vie correspond à ce qu’Eurostat nomme « revenu disponible équivalent ».

Les unités de consommation sont généralement calculées selon l'échelle d'équivalence dite de l'OCDE modifiée qui attribue 1 UC au premier adulte du ménage, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans.

Médiane :

Si on ordonne une distribution, la médiane partage cette distribution en deux parties d’effectifs égaux.

Ainsi, pour une distribution de salaires, 50 % des salaires se situent sous la médiane et 50 % au-dessus.

Remarque :

De nombreuses grandeurs économiques sont limitées vers le bas et non vers le haut. Par exemple, le salaire horaire est limité vers le bas par le SMIC alors que certains salaires peuvent être très élevés. La moyenne est tirée vers le haut par les salaires élevés, même s'ils sont peu nombreux, et elle est pour cette raison généralement supérieure à la médiane.

Par ailleurs, l'incertitude qui affecte les valeurs extrêmes, en particulier les valeurs élevées, se reporte sur la moyenne mais n'affecte pas la médiane. Celle-ci est de ce point de vue un indicateur plus fiable.

Pauvreté monétaire / Seuil de pauvreté :

Un individu (ou un ménage) est considéré comme pauvre lorsqu'il vit dans un ménage dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. En France et en Europe, le seuil est le plus souvent fixé à 60 % du niveau de vie médian.

L'Insee, comme Eurostat et les autres pays européens, mesure en effet la pauvreté monétaire de manière relative alors que d'autres pays (comme les États-Unis ou le Canada) ont une approche absolue.

Dans l'approche en termes relatifs, le seuil de pauvreté est déterminé par rapport à la distribution des niveaux de vie de l'ensemble de la population. Eurostat et les pays européens utilisent en général un seuil à 60 % de la médiane des niveaux de vie. La France privilégie également ce seuil, mais publie des taux de pauvreté selon d'autres seuils (40 %, 50 % ou 70 %), conformément aux recommandations du rapport du Cnis sur la mesure des inégalités.

Produit intérieur brut aux prix du marché / PIB :

Le produit intérieur brut aux prix du marché vise à mesurer la richesse créée par tous les agents, privés et publics, sur un territoire national pendant une période donnée. Agrégat clé de la comptabilité nationale, il repré­sente le résultat final de l’activité de production des unités productrices résidentes.

Le PIB aux prix du marché peut être mesuré de trois façons :

  • selon l’optique de la production, en faisant la somme des valeurs ajoutées de toutes les acti­vités de production de biens et de services et en y ajoutant les impôts moins les subventions sur les produits ;
  • selon l’optique des dépenses, en faisant la somme de toutes les dépenses finales (consacrées à la consommation ou à l’accroissement de la richesse) en y ajoutant les exportations moins les importations de biens et services ;
  • selon l’optique du revenu, en faisant la somme de tous les revenus obtenus dans le processus de production de biens et de services (revenus salariaux, excédent brut d’exploitation et revenu mixte) et en y ajou­tant les impôts sur la production et les importa­tions moins les subventions.

Le PIB par habitant est calculé en rapportant le PIB de la région à la population résidant dans la région. Les différences régionales de PIB par habitant peuvent s’éclairer en prenant en compte deux indicateurs, le PIB par emploi et le taux d’emploi. En effet : PIB/habitant = PIB/emploi * Taux d’emploi

Le taux d’emploi est défini comme le rapport du nombre d’emplois de la région rapporté à la population. Ce taux d’emploi dépend de plusieurs paramètres : le poids des jeunes et des retraités, le chômage et le taux d’activité féminin, le poids relatif des personnes résidentes allant travailler dans une autre région et des personnes venant travailler d’une autre région.

Le PIB par emploi est calculé en rapportant le PIB de la région à l’emploi régional défini par l’ensemble des actifs travaillant dans la région qu’ils y résident ou non. Cet indicateur est aussi appelé productivité apparente du travail.

Niveau de diplôme (recensement de la population) :

Le niveau de diplôme fait référence au diplôme le plus élevé déclaré par l'individu. Les catégories de diplôme utilisées sont les suivantes :

  • aucun diplôme dont :
    • pas de scolarité ou scolarité achevée avant la fin de l'école primaire ;
    • scolarité suivie jusqu'à la fin de l'école primaire ou achevée avant la fin du collège ;
    • scolarité jusqu'à la fin du collège ou au-delà ;
  • certificat d'études primaires (CEP) ;
  • BEPC, brevet élémentaire, brevet des collèges, DNB ;
  • CAP, BEP ou diplôme de niveau équivalent ;
  • baccalauréat, brevet professionnel dont :
    • baccalauréat général ou technologique, brevet supérieur, capacité en droit, DAEU, ESEU ;
    • baccalauréat professionnel, brevet professionnel, de technicien ou d'enseignement, diplôme équivalent ;
  • BTS, DUT, Deug, Deust, diplôme de la santé ou du social de niveau bac+2, diplôme équivalent ;
  • licence, licence professionnelle, maîtrise, diplôme équivalent de niveau bac+3 ou bac+4 ;
  • Master, DEA, DESS, diplôme de grande école de niveau bac+5, doctorat de santé ;
  • Doctorat de recherche (hors santé).
Population active :

La population active regroupe les personnes en emploi et les personnes au chômage.

Remarque :

La mesure de la population active diffère selon l'observation statistique qui en est faite. On peut actuellement distinguer trois approches principales : au sens du BIT, au sens du recensement de la population, au sens de la Comptabilité nationale.

Taux de chômage :

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...

Remarque :

Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.

Comment est répartie la population de la région ?
Comment est répartie la population de la région ?

9 Néo-Aquitains sur 10 résident dans l’une des 100 aires d’attraction des villes de la région. Une aire d’attraction d’une ville mesure l’étendue de l’influence de celle-ci sur les communes environnantes grâce aux déplacements domicile-travail. Bordeaux est la sixième plus grande aire d’attraction de France. Elle réunit autant d’habitants que celles de Limoges, Pau, Poitiers, Bayonne et La Rochelle réunies. L’écrasante majorité de la population vit dans une aire d’attraction d’une ville. Mais, la Nouvelle-Aquitaine figure parmi les régions avec le plus d’habitants hors d’influence des villes en raison de sa grande superficie et de sa plus faible densité de population (13 % contre 7 % en France).

Entre 2009 et 2019, la consommation d’espace pour l’habitat augmente de 8,7 % en Nouvelle-Aquitaine (+7,4 % en France métropolitaine). Les situations sont très contrastées selon les départements, avec notamment une plus forte hausse dans les Landes, la Corrèze ou les Pyrénées-Atlantiques.

Si la consommation d’espace évolue plus vite dans les couronnes des agglomérations de la région, elle progresse aussi dans les territoires très éloignés des centralités avec une moindre dynamique démographique.

Pour en savoir plus : Les facteurs de consommation d’espace pour l’habitat diffèrent selon les territoires de Nouvelle-Aquitaine.

Classification des communes en fonction du dynamisme démographique et de l’espace consommé par rapport à la moyenne nationale

  • Lecture : L’évolution de la consommation d’espace est dite « modérée » quand elle inférieure à la moyenne nationale (classes 2, 4 et 6), et « importante » quand elle est supérieure (classes 1, 3 et 5). Ainsi, dans la classe 1, l’évolution de la consommation d’espace est plus rapide que la moyenne nationale, et disproportionnée par rapport à la croissance du nombre de ménages.
  • Sources : Cerema, portail de l’artificialisation des sols, fichiers fonciers de 2009 à 2019 ; Insee, Recensements de la population 2009 à 2019.
Qui sont les habitants de la région et comment vivent-ils ?
Qui sont les habitants de la région et comment vivent-ils ?

Personnels hospitaliers, caissiers, ouvriers de la logistique, aides à domicile, enseignants... 1 million de travailleurs, soit 4 actifs en emploi sur 10, exercent des métiers « essentiels du quotidien » pour subvenir aux besoins journaliers de la population de Nouvelle-Aquitaine. La moitié d’entre eux sont des travailleurs clés ou de premières lignes ; en contact direct avec le public, ils subviennent aux besoins du quotidien (santé, alimentation, produits de première nécessité, sécurité, gestion des déchets, etc.). Ce sont en majorité des femmes (6 sur 10), tout comme dans les métiers des services publics du quotidien (enseignement, assistantes sociales, puéricultrices, éducateurs, animateurs, etc.). En effet, ils recouvrent beaucoup d’activités assurées surtout par des femmes, comme le soin, le ménage ou encore la garde d’enfants dans les services publics. Par rapport aux autres travailleurs, les « essentiels du quotidien » sont davantage en contrat à durée déterminée ou à temps partiel.

Pour en savoir plus : 4 travailleurs sur 10 dans les métiers « essentiels du quotidien » en Nouvelle-Aquitaine.

Quelques caractéristiques des travailleurs essentiels en Nouvelle-Aquitaine

(en %)
Quelques caractéristiques des travailleurs essentiels en Nouvelle-Aquitaine ((en %)) - Lecture : 56 % des travailleurs essentiels sont des femmes. Parmi ces travailleurs, la part des femmes est de 62 % parmi les travailleurs de premières lignes, 34 % parmi les relais des premières lignes et 77 % parmi les travailleurs des services publics du quotidien. Hors travailleurs essentiels, 43 % des actifs occupés sont des femmes.
Caractéristiques Ensemble des travailleurs essentiels Premières lignes Relais des premières lignes Services publics du quotidien Autres actifs occupés
Femmes 56 62 34 77 43
Temps partiel 20 23 11 23 15
Cadres 12 7 13 21 16
Employés 35 47 18 30 24
Ouvriers 18 23 22 0 24
CDI 71 73 59 82 72
Non-salariés 15 12 30 0 14
Contrats courts 13 13 9 17 11
  • Lecture : 56 % des travailleurs essentiels sont des femmes. Parmi ces travailleurs, la part des femmes est de 62 % parmi les travailleurs de premières lignes, 34 % parmi les relais des premières lignes et 77 % parmi les travailleurs des services publics du quotidien. Hors travailleurs essentiels, 43 % des actifs occupés sont des femmes.
  • Source : Insee, recensement de la population 2018.

Quelques caractéristiques des travailleurs essentiels en Nouvelle-Aquitaine

  • Lecture : 56 % des travailleurs essentiels sont des femmes. Parmi ces travailleurs, la part des femmes est de 62 % parmi les travailleurs de premières lignes, 34 % parmi les relais des premières lignes et 77 % parmi les travailleurs des services publics du quotidien. Hors travailleurs essentiels, 43 % des actifs occupés sont des femmes.
  • Source : Insee, recensement de la population 2018.
Comment évolue la population de la région ?
Comment évolue la population de la région ?

Entre 2015 et 2021, la population néo-aquitaine augmente en moyenne chaque année de 0,4 %, légèrement plus rapidement qu’en France (+0,3 %). La croissance de la population repose exclusivement sur le solde migratoire, nettement excédentaire depuis plusieurs années. En revanche, le solde naturel de la région devient déficitaire entre 2015 et 2021, après avoir été équilibré entre 2010 et 2015. Il recule de 0,2 % par an en moyenne. Au 1er janvier 2040, si les tendances démographiques récentes se poursuivaient, la population de la Nouvelle-Aquitaine gagnerait plus de 400 000 habitants. Ainsi, dans les départements de l’ouest et du nord de la région, les populations continueraient d’augmenter, portées par un excédent migratoire. En revanche, elles diminueraient à l’est de la région. Le vieillissement de la population se poursuivrait dans tous les départements de la région. La Dordogne et la Creuse seraient les départements métropolitains les plus âgés.

Pour en savoir plus : D’ici 2040, le littoral néo-aquitain continuerait de porter la croissance démographique de la région.

Part des 65 ans ou plus dans la population par département selon le scénario central en 2040

(en %)
Part des 65 ans ou plus dans la population par département selon le scénario central en 2040 ((en %))
Code département Libellé département Part des 65 ans ou plus dans la population totale en 2040
01 Ain 25,3
02 Aisne 28,3
03 Allier 34,5
04 Alpes-de-Haute-Provence 35,2
05 Hautes-Alpes 37,4
06 Alpes-Maritimes 29,9
07 Ardèche 34,5
08 Ardennes 30,3
09 Ariège 36,0
10 Aube 27,4
11 Aude 34,8
12 Aveyron 36,4
13 Bouches-du-Rhône 25,4
14 Calvados 29,5
15 Cantal 37,4
16 Charente 34,2
17 Charente-Maritime 37,5
18 Cher 33,2
19 Corrèze 35,7
21 Côte-d'Or 27,3
22 Côtes-d'Armor 35,4
23 Creuse 40,5
24 Dordogne 41,1
25 Doubs 25,3
26 Drôme 28,8
27 Eure 29,8
28 Eure-et-Loir 28,6
29 Finistère 31,4
2A Corse-du-Sud 33,3
2B Haute-Corse 30,9
30 Gard 31,5
31 Haute-Garonne 21,2
32 Gers 38,1
33 Gironde 24,1
34 Hérault 26,6
35 Ille-et-Vilaine 23,4
36 Indre 35,5
37 Indre-et-Loire 27,8
38 Isère 24,8
39 Jura 32,5
40 Landes 34,7
41 Loir-et-Cher 32,2
42 Loire 27,1
43 Haute-Loire 32,9
44 Loire-Atlantique 22,9
45 Loiret 25,9
46 Lot 40,3
47 Lot-et-Garonne 36,2
48 Lozère 34,1
49 Maine-et-Loire 26,4
50 Manche 35,6
51 Marne 25,7
52 Haute-Marne 33,4
53 Mayenne 30,3
54 Meurthe-et-Moselle 25,4
55 Meuse 32,3
56 Morbihan 35,4
57 Moselle 28,2
58 Nièvre 37,9
59 Nord 22,4
60 Oise 23,8
61 Orne 35,2
62 Pas-de-Calais 26,1
63 Puy-de-Dôme 26,0
64 Pyrénées-Atlantiques 31,5
65 Hautes-Pyrénées 35,4
66 Pyrénées-Orientales 35,0
67 Bas-Rhin 25,4
68 Haut-Rhin 30,0
69 Rhône 19,9
70 Haute-Saône 33,6
71 Saône-et-Loire 34,4
72 Sarthe 29,5
73 Savoie 29,7
74 Haute-Savoie 23,6
75 Paris 21,6
76 Seine-Maritime 26,1
77 Seine-et-Marne 20,8
78 Yvelines 21,4
79 Deux-Sèvres 30,9
80 Somme 27,0
81 Tarn 31,7
82 Tarn-et-Garonne 30,5
83 Var 33,2
84 Vaucluse 29,2
85 Vendée 35,0
86 Vienne 27,7
87 Haute-Vienne 32,0
88 Vosges 35,4
89 Yonne 32,4
90 Territoire de Belfort 28,0
91 Essonne 20,0
92 Hauts-de-Seine 19,2
93 Seine-Saint-Denis 16,7
94 Val-de-Marne 19,9
95 Val-d'Oise 18,7
  • Source : Insee, projections démographiques Omphale 2022 (scénario central).

Part des 65 ans ou plus dans la population par département selon le scénario central en 2040

  • Source : Insee, projections démographiques Omphale 2022 (scénario central).
Quelles disparités économiques et sociales existent dans la région ?
Quelles disparités économiques et sociales existent dans la région ?

En Nouvelle-Aquitaine, la pauvreté monétaire concerne une plus faible part de la population qu’au niveau national (13,3 % contre 14,4 %). Elle est la 7e région la plus touchée parmi les 13 régions de France métropolitaine. Le seuil de pauvreté monétaire est fixé de façon conventionnelle à 60 % du niveau de vie médian métropolitain, soit 1 120 euros mensuels de revenu disponible. La Nouvelle-Aquitaine est la 4e région métropolitaine où les seniors (75 ans ou plus) sont les plus concernés. Les familles monoparentales sont davantage affectées : plus d’une famille sur quatre vit sous le seuil de pauvreté. Après les familles monoparentales, les personnes vivant seules, femmes (19,1 %) ou hommes (20,3 %), sont les plus concernés par la pauvreté. L’est de la région est plus touché que le littoral. La pauvreté est plus prononcée dans les communes denses urbaines ou les plus rurales. Les prestations sociales représentent un tiers des revenus des personnes en situation de pauvreté. La redistribution atténue en effet la pauvreté : 20 % des ménages seraient pauvres sans celle-ci.

Pour en savoir plus : Panorama de la pauvreté en Nouvelle-Aquitaine : une diversité de situations individuelles et territoriales.

Taux de pauvreté monétaire, par département

  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi) 2020 et Enquête Budget de Famille 2017 (extension DOM) pour la Guadeloupe, la Guyane et Mayotte.
Quelles sont les spécificités économiques de la région ?
Quelles sont les spécificités économiques de la région ?

En Nouvelle-Aquitaine, 28 500 personnes sur 41 900 postes saisonniers sont recrutées en 2019 dans l’agriculture et les industries agroalimentaires, notamment pour les vendanges et la récolte de fruits et légumes. Cette forte présence de la filière viti-vinicole ou d’activités liées est le reflet de la spécialisation de l’agriculture de la région. En effet, plus d’un tiers de la valeur de la production agricole provient de la viticulture. Les postes saisonniers occupés correspondent à 3 700 emplois en équivalent temps plein annuel. Ils sont majoritairement pourvus par des hommes jeunes, dont 4 sur 10 ont moins de 26 ans. Ces emplois sont moins bien rémunérés que les emplois saisonniers des autres secteurs, en lien avec leur faible qualification. Les territoires viticoles mobilisent une grande partie d’entre eux en complément de la nombreuse main-d’œuvre permanente. Toutefois, le recours aux saisonniers peut fortement varier selon l’orientation des activités agricoles sur le territoire. Il est relativement plus fort dans la culture de fruits et légumes.

Pour en savoir plus : La culture de la vigne, premier employeur des saisonniers agricoles en Nouvelle-Aquitaine.

Nombre de postes saisonniers et taux de recours aux saisonniers par zone d’emploi de Nouvelle-Aquitaine en 2019

Nombre de postes saisonniers et taux de recours aux saisonniers par zone d’emploi de Nouvelle-Aquitaine en 2019
Code géographique Zone d’emploi Taux de recours (en %) Nombre de postes saisonniers
7501 Agen 6,2 660
7502 Angoulême 4,0 670
7503 Bayonne 9,3 670
7504 Bergerac 15,7 4 160
7505 Bordeaux 4,5 2 580
7506 Bressuire 6,9 1 220
7507 Brive-la-Gaillarde 50,2 1 210
7508 Châtellerault 74,1 190
7509 Cognac 5,5 2 730
7510 Dax 8,6 1 250
7511 Guéret 0,6 30
7512 La Rochelle 11,0 300
7513 La Teste-de-Buch 11,4 630
7514 Langon 3,1 2 020
7515 Lesparre-Médoc 6,7 5 580
7516 Libourne 4,6 3 480
7517 Limoges 60,4 2 360
7518 Marmande 18,6 2 060
7519 Mont-de-Marsan 6,7 1 430
7520 Niort 4,6 70
7521 Oloron-Sainte-Marie 5,1 110
7522 Pau 8,5 330
7523 Périgueux 18,9 810
7524 Poitiers 25,6 160
7525 Rochefort 2,7 50
7526 Royan 5,4 1 250
7527 Saint-Junien 8,1 160
7528 Saintes 18,3 2 200
7529 Sarlat-la-Canéda 0,0 0
7530 Thouars 27,3 2 370
7531 Tulle 0,0 0
7532 Villeneuve-sur-Lot 20,8 1 180
0063 Ussel 0,0 0
  • Note : Les données datent de 2019, avant la fermeture d’établissements de production de melons à Thouars.
  • Champ : Agriculture, sylviculture et pêche, IAA (hors artisanat commercial).
  • Source : Insee, base Tous salariés 2019.

Nombre de postes saisonniers et taux de recours aux saisonniers par zone d’emploi de Nouvelle-Aquitaine en 2019

  • Note : Les données datent de 2019, avant la fermeture d’établissements de production de melons à Thouars.
  • Champ : Agriculture, sylviculture et pêche, IAA (hors artisanat commercial).
  • Source : Insee, base Tous salariés 2019.
Quelles sont les pratiques sportives spécifiques de la région ?
Quelles sont les pratiques sportives spécifiques de la région ?

Avec plus d’un million de licences sportives délivrées en 2022, la Nouvelle-Aquitaine est la troisième région derrière l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, un Néo-Aquitain sur six est licencié dans une des 89 fédérations sportives unisports. Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques figurent en tête des départements français les plus sportifs. Comme au niveau national, les sports les plus pratiqués dans la région sont le football, le tennis et l’équitation. Pour des raisons culturelles ou géographiques propres à la Nouvelle-Aquitaine, course landaise, pelote basque et surf sont les activités sportives les plus spécifiques à la région. À l’image de la population, les pratiquants néo-aquitains sont un peu plus âgés qu’en France. Comme dans les autres régions, les femmes sont minoritaires et ne détiennent qu’un tiers des licences. En cinq ans, le nombre de licences sportives augmente, contrairement au niveau national. Cette légère hausse masque toutefois des disparités entre femmes et hommes, territoires et fédérations sportives.

Pour en savoir plus : Podium sportif pour les Néo-Aquitains.

Nombre de licences et nombre de licences pour 1 000 habitants en Nouvelle-Aquitaine selon le département en 2022

Nombre de licences et nombre de licences pour 1 000 habitants en Nouvelle-Aquitaine selon le département en 2022
Code géographique Département Région Nombre de licences pour 1 000 habitants Nombre de licences
16 Charente Nouvelle-Aquitaine 157 55 285
17 Charente-Maritime Nouvelle-Aquitaine 170 112 504
19 Corrèze Nouvelle-Aquitaine 169 40 182
23 Creuse Nouvelle-Aquitaine 138 15 750
24 Dordogne Nouvelle-Aquitaine 155 63 903
33 Gironde Nouvelle-Aquitaine 176 294 820
40 Landes Nouvelle-Aquitaine 217 92 349
47 Lot-et-Garonne Nouvelle-Aquitaine 174 57 187
64 Pyrénées-Atlantiques Nouvelle-Aquitaine 206 143 442
79 Deux-Sèvres Nouvelle-Aquitaine 172 64 338
86 Vienne Nouvelle-Aquitaine 171 75 341
87 Haute-Vienne Nouvelle-Aquitaine 161 59 593
04 Alpes-de-Haute-Provence Provence-Alpes-Côte d'Azur 160 26 517
05 Hautes-Alpes Provence-Alpes-Côte d'Azur 205 28 748
06 Alpes-Maritimes Provence-Alpes-Côte d'Azur 176 194 365
13 Bouches-du-Rhône Provence-Alpes-Côte d'Azur 149 306 432
83 Var Provence-Alpes-Côte d'Azur 168 184 897
84 Vaucluse Provence-Alpes-Côte d'Azur 155 87 177
44 Loire-Atlantique Pays de la Loire 183 270 663
49 Maine-et-Loire Pays de la Loire 172 142 296
53 Mayenne Pays de la Loire 193 59 101
72 Sarthe Pays de la Loire 156 88 394
85 Vendée Pays de la Loire 176 124 081
09 Ariège Occitanie 184 28 433
11 Aude Occitanie 153 57 828
12 Aveyron Occitanie 193 54 100
30 Gard Occitanie 151 113 732
31 Haute-Garonne Occitanie 177 257 791
32 Gers Occitanie 203 39 030
34 Hérault Occitanie 159 193 182
46 Lot Occitanie 185 32 361
48 Lozère Occitanie 169 12 915
65 Hautes-Pyrénées Occitanie 183 42 134
66 Pyrénées-Orientales Occitanie 161 78 671
81 Tarn Occitanie 179 70 437
82 Tarn-et-Garonne Occitanie 172 45 576
14 Calvados Normandie 160 111 706
27 Eure Normandie 165 98 422
50 Manche Normandie 176 87 043
61 Orne Normandie 142 38 969
76 Seine-Maritime Normandie 155 194 623
976 Mayotte Mayotte 86 25 714
972 Martinique Martinique 98 34 488
974 La Réunion La Réunion 114 99 106
75 Paris Île-de-France 102 215 112
77 Seine-et-Marne Île-de-France 152 219 137
78 Yvelines Île-de-France 191 279 011
91 Essonne Île-de-France 161 211 463
92 Hauts-de-Seine Île-de-France 165 269 730
93 Seine-Saint-Denis Île-de-France 90 150 922
94 Val-de-Marne Île-de-France 128 181 175
95 Val-d'Oise Île-de-France 143 181 453
02 Aisne Hauts-de-France 132 69 426
59 Nord Hauts-de-France 141 368 244
60 Oise Hauts-de-France 156 130 129
62 Pas-de-Calais Hauts-de-France 137 199 751
80 Somme Hauts-de-France 143 80 595
973 Guyane Guyane 71 21 161
971 Guadeloupe Guadeloupe 102 38 607
08 Ardennes Grand Est 140 37 445
10 Aube Grand Est 123 38 475
51 Marne Grand Est 131 74 261
52 Haute-Marne Grand Est 142 23 940
54 Meurthe-et-Moselle Grand Est 152 111 044
55 Meuse Grand Est 143 25 637
57 Moselle Grand Est 150 157 695
67 Bas-Rhin Grand Est 166 193 053
68 Haut-Rhin Grand Est 154 118 586
88 Vosges Grand Est 154 55 054
2A Corse-du-Sud Corse 151 24 647
2B Haute-Corse Corse 142 26 421
18 Cher Centre-Val de Loire 156 46 609
28 Eure-et-Loir Centre-Val de Loire 152 65 329
36 Indre Centre-Val de Loire 157 33 890
37 Indre-et-Loire Centre-Val de Loire 163 100 584
41 Loir-et-Cher Centre-Val de Loire 160 52 235
45 Loiret Centre-Val de Loire 163 111 906
22 Côtes-d'Armor Bretagne 185 112 193
29 Finistère Bretagne 169 156 069
35 Ille-et-Vilaine Bretagne 183 203 038
56 Morbihan Bretagne 178 137 571
21 Côte-d'Or Bourgogne-Franche-Comté 160 85 482
25 Doubs Bourgogne-Franche-Comté 157 86 037
39 Jura Bourgogne-Franche-Comté 165 42 395
58 Nièvre Bourgogne-Franche-Comté 150 29 863
70 Haute-Saône Bourgogne-Franche-Comté 140 32 586
71 Saône-et-Loire Bourgogne-Franche-Comté 151 82 592
89 Yonne Bourgogne-Franche-Comté 140 46 303
90 Territoire de Belfort Bourgogne-Franche-Comté 147 20 288
01 Ain Auvergne-Rhône-Alpes 179 119 426
03 Allier Auvergne-Rhône-Alpes 160 53 375
07 Ardèche Auvergne-Rhône-Alpes 177 58 687
15 Cantal Auvergne-Rhône-Alpes 165 23 778
26 Drôme Auvergne-Rhône-Alpes 172 89 731
38 Isère Auvergne-Rhône-Alpes 172 221 114
42 Loire Auvergne-Rhône-Alpes 163 125 371
43 Haute-Loire Auvergne-Rhône-Alpes 176 40 054
63 Puy-de-Dôme Auvergne-Rhône-Alpes 168 112 053
69 Rhône Auvergne-Rhône-Alpes 149 285 274
73 Savoie Auvergne-Rhône-Alpes 189 84 197
74 Haute-Savoie Auvergne-Rhône-Alpes 189 161 289
  • Champ : Fédérations sportives unisports olympiques et non-olympiques (hors FF échecs), agréées par le ministère chargé des sports pour la saison 2021/2022 ou 2022.
  • Sources : Injep-Medes, Recensement des licences et clubs pour le ministère chargé des sports ; Insee, Estimations de population au 1er janvier 2022.

Nombre de licences et nombre de licences pour 1 000 habitants en Nouvelle-Aquitaine selon le département en 2022

  • Sources : Injep-Medes, Recensement des licences et clubs pour le ministère chargé des sports ; Insee, Estimations de population au 1er janvier 2022.

Les principales sources pour analyser les territoires

(*) En raison du report de l’enquête annuelle 2021 lié à la situation sanitaire de la Covid-19, les résultats du millésime 2019 du recensement doivent exceptionnellement être comparés avec ceux de millésimes antérieurs distants d’au moins 6 ans (au lieu de 5 ans habituellement).

Les Zonage pour les études territoriales

Les Zonage d’études s’appuient sur des méthodologies harmonisées au niveau européen, facilitant ainsi les comparaisons.

L'Insee présent dans les territoires

Les directions régionales de l’Insee réalisent des études pour éclairer les enjeux et spécificités locales. Souvent menées en partenariat avec les acteurs publics locaux, ces études sont diffusées sur insee.fr. Par ailleurs, l’Insee accompagne les acteurs locaux pour qu’ils puissent utiliser et interpréter les données.