Tableau de bord de la conjoncture : Nouvelle-Aquitaine

Chiffres-clés
Paru le :Paru le05/08/2025
- Août 2025

Indicateurs clés de la région

Tableau synthétique - Nouvelle-Aquitaine

Tableau synthétique - Nouvelle-Aquitaine
Indicateurs clés régionaux Date de mise à jour Type et date de valeur Valeur Tendance/période précédente ¹
Régionale Nationale
Activité économique
Heures rémunérées (évolution en % par rapport au même mois de l'année précédente) ** 24 juil. 2025 Évolution en % - mai 2025 -0,8
Emploi
Emploi salarié total (en milliers) ** 19 juin 2025 CVS - 1ᵉ trim. 2025 2 277,4
Emplois intérimaires (en milliers) ** 19 juin 2025 CVS - 1ᵉ trim. 2025 57,7
Chômage
Taux de chômage (en %) ** 19 juin 2025 CVS - 1ᵉ trim. 2025 6,6
Marché du travail
Inscrits à France Travail en catégories A,B,C ** 29 juil. 2025 CVS - 2ᵉ trim. 2025 405 360
Offres d'emploi (en milliers) ** 29 juil. 2025 CVS-CJO - 2ᵉ trim. 2025 29,8
Indicateurs sociaux
Revenu de solidarité active (RSA) (en milliers) * 12 juin 2025 mars 2025 143,0
Prime d’activité (en milliers) * 12 juin 2025 mars 2025 447,3
Entreprises
Créations d'entreprises * 23 juil. 2025 CVS-CJO - 2ᵉ trim. 2025 24 360
Défaillances d'entreprises * 24 juil. 2025 brute - Cumul annuel à fin mai 2025 6 180
Construction neuve
Logements autorisés ** 29 juil. 2025 CVS-CJO - juin 2025 3 700
Locaux autorisés (en milliers de m²) * 29 juil. 2025 CVS-CJO - juin 2025 270
Tourisme
Hôtellerie (en milliers de nuitées) * 09 juil. 2025 brute - mai 2025 1 480
Hôtellerie de plein air (camping) (en milliers de nuitées) *** 07 nov. 2024 brute - saison 2024 28 990
Autres hébergements collectifs touristiques (en milliers de nuitées) *** 09 juil. 2025 brute - mai 2025 990
  • Note : La plupart des données sont susceptibles d'être révisées d'un mois (ou trimestre) à l'autre.
  • Pour la comparaison nationale : * France ; ** France hors Mayotte ; *** France métropolitaine.
  • ¹ : La tendance par rapport à la période précédente est la comparaison par rapport au mois ou au trimestre précédent sauf :
  • - heures rémunérées, indicateurs sociaux, hôtellerie et autres hébergements collectifs touristiques : comparaison de l'évolution par rapport au même mois de l'année précédente ;
  • - défaillances d'entreprises : comparaison au cumul des douze mois précédents ;
  • - hôtellerie de plein air : évolution de la saison par rapport à la saison précédente.

Retrouver ces indicateurs commentés dans les notes trimestrielles et le bilan économique de la collection Insee Conjoncture de la région.

En mai, l’activité régionale suit la tendance nationale à la baisse

Figure 1Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Nouvelle-Aquitaine

(en %)
Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Nouvelle-Aquitaine ((en %))
Période Industrie Construction Services principalement marchands Services principalement non marchands Ensemble - Nouvelle-Aquitaine Ensemble - France hors Mayotte
juin 2023 1,4 0,4 1,2 2,0 1,3 1,4
juil. 2023 1,9 0,5 1,9 2,2 1,8 1,7
août 2023 1,0 -2,6 1,3 2,0 1,1 1,4
sept. 2023 -0,3 -2,3 0,5 1,1 0,2 0,3
oct. 2023 1,3 -1,0 1,4 1,5 1,2 1,4
nov. 2023 0,6 -1,9 0,8 1,4 0,6 0,7
déc. 2023 0,3 2,7 0,4 1,1 0,7 0,7
janv. 2024 0,8 -3,6 1,4 1,5 0,8 1,1
févr. 2024 1,6 -1,7 1,2 1,6 1,0 1,5
mars 2024 -0,2 -3,8 0,5 1,0 0,0 0,1
avril 2024 2,1 -1,0 1,7 2,3 1,6 1,9
mai 2024 0,0 -4,2 0,6 1,7 0,2 0,6
juin 2024 -1,1 -4,0 -0,4 0,6 -0,8 -0,6
juil. 2024 1,3 -1,3 0,4 2,1 0,6 1,2
août 2024 -0,8 -6,5 -0,3 1,6 -0,5 -0,2
sept. 2024 0,3 -3,3 -0,4 1,6 -0,3 0,2
oct. 2024 0,4 -2,4 0,1 2,0 0,2 0,4
nov. 2024 -0,9 -2,8 -0,8 1,0 -0,8 -0,6
déc. 2024 0,5 -5,7 0,0 1,4 -0,2 0,0
janv. 2025 -0,3 -1,7 -0,6 0,6 -0,5 -0,1
févr. 2025 -1,3 -2,6 -1,1 0,0 -1,2 -1,0
mars 2025 -0,6 -3,2 -0,7 0,7 -0,8 -0,5
avril 2025 -0,3 -2,5 -0,5 0,7 -0,5 -0,3
mai 2025 -1,4 -3,6 -0,5 0,5 -0,8 -0,8
  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Notes : Ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré. Le dernier mois est provisoire.
  • Champ : Secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN, traitement Insee.

Figure 1Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Nouvelle-Aquitaine

  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Notes : Ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré. Le dernier mois est provisoire.
  • Champ : Secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN, traitement Insee.

Figure 2Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Nouvelle-Aquitaine

(évolution en %, contribution en points)
Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Nouvelle-Aquitaine ((évolution en %, contribution en points))
Période Industrie Construction Services principalement marchands Services principalement non marchands Évolution totale
juin 2023 0,3 0,0 0,7 0,3 1,3
juil. 2023 0,3 0,0 1,1 0,3 1,8
août 2023 0,2 -0,2 0,8 0,3 1,1
sept. 2023 -0,1 -0,2 0,3 0,1 0,2
oct. 2023 0,2 -0,1 0,8 0,2 1,2
nov. 2023 0,1 -0,2 0,5 0,2 0,6
déc. 2023 0,1 0,2 0,2 0,2 0,7
janv. 2024 0,2 -0,4 0,8 0,2 0,8
févr. 2024 0,3 -0,2 0,7 0,2 1,0
mars 2024 0,0 -0,4 0,3 0,1 0,0
avril 2024 0,4 -0,1 1,0 0,3 1,6
mai 2024 0,0 -0,4 0,4 0,2 0,2
juin 2024 -0,2 -0,4 -0,3 0,1 -0,8
juil. 2024 0,2 -0,1 0,3 0,3 0,6
août 2024 -0,2 -0,4 -0,2 0,2 -0,5
sept. 2024 0,1 -0,3 -0,2 0,2 -0,3
oct. 2024 0,1 -0,2 0,1 0,3 0,2
nov. 2024 -0,2 -0,3 -0,5 0,1 -0,8
déc. 2024 0,1 -0,5 0,0 0,2 -0,2
janv. 2025 -0,1 -0,2 -0,3 0,1 -0,5
févr. 2025 -0,2 -0,3 -0,6 0,0 -1,2
mars 2025 -0,1 -0,3 -0,4 0,1 -0,8
avril 2025 -0,1 -0,2 -0,3 0,1 -0,5
mai 2025 -0,3 -0,3 -0,3 0,1 -0,8
  • Notes : Ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré. Le dernier mois est provisoire.
  • Champ : Secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN, traitement Insee.

Figure 2Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Nouvelle-Aquitaine

  • Notes : Ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré. Le dernier mois est provisoire.
  • Champ : Secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN, traitement Insee.

Stabilisation de l’emploi salarié au premier trimestre 2025

Figure 3Emploi salarié total

Emploi salarié total
Zonage Emplois (en milliers) Variation (en %)
1ᵉ trim. 2024 4ᵉ trim. 2024 1ᵉ trim. 2025 trimestrielle annuelle
Charente 129,8 128,3 128,0 -0,3 -1,4
Charente-Maritime 228,3 226,6 225,9 -0,3 -1,0
Corrèze 86,7 86,8 86,7 -0,1 -0,1
Creuse 34,2 33,9 34,1 0,6 -0,2
Dordogne 133,1 132,2 131,9 -0,2 -0,9
Gironde 713,0 709,0 707,8 -0,2 -0,7
Landes 147,9 147,9 147,9 -0,0 -0,0
Lot-et-Garonne 116,8 115,6 115,2 -0,3 -1,3
Pyrénées-Atlantiques 262,9 262,1 262,0 -0,0 -0,4
Deux-Sèvres 144,9 144,4 144,5 0,1 -0,2
Vienne 161,5 160,9 160,9 -0,0 -0,4
Haute-Vienne 133,7 132,7 132,5 -0,2 -0,9
Nouvelle-Aquitaine 2 292,7 2 280,3 2 277,4 -0,1 -0,7
France hors Mayotte 27 129,8 27 056,9 27 036,0 -0,1 -0,3

Figure 4Évolution de l'emploi salarié

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018)
Évolution de l'emploi salarié ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018))
Période Emploi salarié total - Nouvelle-Aquitaine Emploi salarié total - France hors Mayotte Emploi salarié privé - Nouvelle-Aquitaine Emploi salarié privé - France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2018 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2019 100,8 100,7 101,1 100,8
2ᵉ trim. 2019 100,9 100,9 101,1 101,0
3ᵉ trim. 2019 101,3 101,1 101,6 101,3
4ᵉ trim. 2019 101,5 101,5 101,8 101,8
1ᵉ trim. 2020 99,5 99,6 99,2 99,4
2ᵉ trim. 2020 99,4 99,1 99,5 99,1
3ᵉ trim. 2020 101,8 101,2 102,0 101,3
4ᵉ trim. 2020 101,8 101,2 102,1 101,3
1ᵉ trim. 2021 102,7 101,9 103,1 102,2
2ᵉ trim. 2021 104,0 103,0 104,7 103,5
3ᵉ trim. 2021 104,8 103,8 105,6 104,5
4ᵉ trim. 2021 105,4 104,4 106,4 105,3
1ᵉ trim. 2022 105,9 104,8 107,0 105,8
2ᵉ trim. 2022 105,9 105,1 107,0 106,1
3ᵉ trim. 2022 106,1 105,4 107,3 106,5
4ᵉ trim. 2022 106,5 105,8 107,8 106,9
1ᵉ trim. 2023 106,5 106,0 107,7 107,1
2ᵉ trim. 2023 106,8 106,2 108,0 107,3
3ᵉ trim. 2023 106,8 106,3 108,1 107,4
4ᵉ trim. 2023 106,9 106,4 107,9 107,4
1ᵉ trim. 2024 107,2 106,7 108,2 107,7
2ᵉ trim. 2024 106,9 106,6 107,7 107,5
3ᵉ trim. 2024 107,0 106,8 107,8 107,6
4ᵉ trim. 2024 106,6 106,4 107,3 107,2
1ᵉ trim. 2025 106,5 106,3 107,1 107,1
  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : Emploi salarié total.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 4Évolution de l'emploi salarié

  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : Emploi salarié total.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Seul le tertiaire non marchand renforce un peu ses effectifs salariés

Figure 5Emploi salarié en Nouvelle-Aquitaine par grand secteur

Emploi salarié en Nouvelle-Aquitaine par grand secteur
Secteur d'activité Emplois (en milliers) Variation (en %) France hors Mayotte - Variation (en %)
1ᵉ trim. 2024 4ᵉ trim. 2024 1ᵉ trim. 2025 trimestrielle annuelle trimestrielle annuelle
Agriculture 57,2 57,0 56,1 -1,6 -2,0 -1,0 0,1
Industrie 280,5 281,7 281,6 -0,0 0,4 -0,1 0,0
Construction 138,1 135,7 134,6 -0,8 -2,5 -0,7 -2,0
Tertiaire non marchand 783,4 783,4 785,4 0,3 0,2 0,2 0,4
Tertiaire marchand 1 033,6 1 022,5 1 019,7 -0,3 -1,3 -0,2 -0,7
dont commerce 299,8 298,2 298,0 -0,1 -0,6 -0,1 -0,3
dont intérim 63,5 59,2 57,7 -2,4 -9,1 -0,5 -5,9
Ensemble 2 292,7 2 280,3 2 277,4 -0,1 -0,7 -0,1 -0,3
  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Pour l’agriculture, les données de la source MSA étant livrées avec retard, l’Insee réalise une estimation en exploitant directement les déclarations administratives (DSN) depuis le 1ᵉʳ trimestre de 2018.
  • Accès aux séries longues "estimations d'emploi salarié par secteur d'activité (Régions et Départements)".
  • Champ : Emploi salarié total.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 6Évolution de l'emploi salarié par secteur - Nouvelle-Aquitaine

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018)
Évolution de l'emploi salarié par secteur - Nouvelle-Aquitaine ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018))
Période Construction Industrie Tertiaire marchand hors intérim Tertiaire non marchand
4ᵉ trim. 2018 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2019 100,8 100,5 101,0 100,2
2ᵉ trim. 2019 101,7 100,6 101,0 100,2
3ᵉ trim. 2019 102,4 100,9 101,2 100,3
4ᵉ trim. 2019 103,0 101,0 102,2 100,4
1ᵉ trim. 2020 102,9 100,8 101,2 100,2
2ᵉ trim. 2020 104,1 100,2 99,9 99,5
3ᵉ trim. 2020 105,5 100,4 102,5 101,2
4ᵉ trim. 2020 106,9 100,1 102,3 101,4
1ᵉ trim. 2021 108,6 100,5 103,3 102,1
2ᵉ trim. 2021 109,7 100,8 105,2 102,5
3ᵉ trim. 2021 110,8 101,3 106,7 102,8
4ᵉ trim. 2021 111,2 101,7 107,7 102,5
1ᵉ trim. 2022 111,5 101,9 108,5 103,0
2ᵉ trim. 2022 111,7 102,1 108,8 103,1
3ᵉ trim. 2022 112,2 102,4 109,3 102,9
4ᵉ trim. 2022 112,4 102,6 109,9 103,1
1ᵉ trim. 2023 112,0 102,7 110,1 103,4
2ᵉ trim. 2023 111,9 103,0 110,3 103,6
3ᵉ trim. 2023 111,4 103,4 110,4 103,4
4ᵉ trim. 2023 110,9 103,8 110,5 104,2
1ᵉ trim. 2024 110,2 104,1 110,8 104,6
2ᵉ trim. 2024 109,4 104,2 110,3 104,8
3ᵉ trim. 2024 109,0 104,5 110,5 105,1
4ᵉ trim. 2024 108,3 104,5 110,1 104,6
1ᵉ trim. 2025 107,4 104,5 109,9 104,9
  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : Emploi salarié total hors intérim.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 6Évolution de l'emploi salarié par secteur - Nouvelle-Aquitaine

  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : Emploi salarié total hors intérim.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Nouvelle diminution des emplois intérimaires au premier trimestre 2025

Figure 7Emplois intérimaires

Emplois intérimaires
Zonage Emplois (en milliers) Variation (en %)
1ᵉ trim. 2024 4ᵉ trim. 2024 1ᵉ trim. 2025 trimestrielle annuelle
Charente 3,6 3,3 3,2 -3,3 -10,3
Charente-Maritime 5,4 5,0 5,0 -1,6 -7,8
Corrèze 2,5 2,4 2,4 -0,9 -2,2
Creuse 0,6 0,6 0,6 2,1 -3,8
Dordogne 3,2 3,1 3,0 -5,1 -7,1
Gironde 20,4 17,9 17,0 -5,1 -16,5
Landes 4,1 4,0 3,8 -4,1 -6,1
Lot-et-Garonne 4,0 4,0 3,9 -2,3 -2,4
Pyrénées-Atlantiques 6,7 6,6 6,6 -0,2 -2,8
Deux-Sèvres 5,0 4,6 4,7 1,9 -6,0
Vienne 4,4 4,1 4,2 2,1 -4,6
Haute-Vienne 3,7 3,5 3,4 -2,3 -7,1
Nouvelle-Aquitaine 63,5 59,2 57,7 -2,4 -9,1
France hors Mayotte 753,0 712,1 708,8 -0,5 -5,9

Figure 8Évolution de l'emploi intérimaire

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018)
Évolution de l'emploi intérimaire ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018))
Période Nouvelle-Aquitaine France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2018 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2019 104,5 103,8
2ᵉ trim. 2019 104,1 103,4
3ᵉ trim. 2019 104,4 102,8
4ᵉ trim. 2019 102,2 100,1
1ᵉ trim. 2020 60,7 61,7
2ᵉ trim. 2020 81,4 75,6
3ᵉ trim. 2020 95,8 91,9
4ᵉ trim. 2020 97,8 94,5
1ᵉ trim. 2021 103,4 97,1
2ᵉ trim. 2021 108,6 100,6
3ᵉ trim. 2021 108,1 101,6
4ᵉ trim. 2021 112,6 105,9
1ᵉ trim. 2022 110,2 104,5
2ᵉ trim. 2022 107,2 102,8
3ᵉ trim. 2022 108,3 104,4
4ᵉ trim. 2022 110,1 104,7
1ᵉ trim. 2023 106,2 102,1
2ᵉ trim. 2023 105,4 101,3
3ᵉ trim. 2023 102,9 99,1
4ᵉ trim. 2023 100,5 97,8
1ᵉ trim. 2024 99,8 97,2
2ᵉ trim. 2024 96,8 94,8
3ᵉ trim. 2024 96,1 94,1
4ᵉ trim. 2024 93,0 91,9
1ᵉ trim. 2025 90,8 91,5
  • Notes : Données CVS, en fin de trimestre.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 8Évolution de l'emploi intérimaire

  • Notes : Données CVS, en fin de trimestre.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Au premier trimestre 2025, légère hausse du taux de chômage

Figure 9Taux de chômage

Taux de chômage
Zonage Taux de chômage (en %) Variation (en points de %)
1ᵉ trim. 2024 4ᵉ trim. 2024 1ᵉ trim. 2025 trimestrielle annuelle
Charente 7,4 7,3 7,4 0,1 0,0
Charente-Maritime 7,0 6,8 6,9 0,1 -0,1
Corrèze 6,0 5,8 5,9 0,1 -0,1
Creuse 7,2 7,0 7,0 0,0 -0,2
Dordogne 7,3 6,9 7,0 0,1 -0,3
Gironde 6,8 6,7 6,9 0,2 0,1
Landes 6,8 6,5 6,6 0,1 -0,2
Lot-et-Garonne 7,3 7,1 7,4 0,3 0,1
Pyrénées-Atlantiques 5,8 5,6 5,7 0,1 -0,1
Deux-Sèvres 5,5 5,5 5,6 0,1 0,1
Vienne 6,3 6,3 6,4 0,1 0,1
Haute-Vienne 6,7 6,7 6,8 0,1 0,1
Nouvelle-Aquitaine 6,6 6,5 6,6 0,1 0,0
France métropolitaine 7,2 7,1 7,2 0,1 0,0
France hors Mayotte 7,5 7,3 7,4 0,1 -0,1

Figure 10Taux de chômage

(en %)
Taux de chômage ((en %))
Période Nouvelle-Aquitaine France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2018 8,1 8,8
1ᵉ trim. 2019 8,0 8,8
2ᵉ trim. 2019 7,8 8,4
3ᵉ trim. 2019 7,7 8,4
4ᵉ trim. 2019 7,5 8,2
1ᵉ trim. 2020 7,2 7,9
2ᵉ trim. 2020 6,8 7,1
3ᵉ trim. 2020 8,2 9,0
4ᵉ trim. 2020 7,3 8,1
1ᵉ trim. 2021 7,4 8,2
2ᵉ trim. 2021 7,2 7,9
3ᵉ trim. 2021 7,1 7,9
4ᵉ trim. 2021 6,6 7,4
1ᵉ trim. 2022 6,5 7,4
2ᵉ trim. 2022 6,6 7,4
3ᵉ trim. 2022 6,5 7,2
4ᵉ trim. 2022 6,3 7,1
1ᵉ trim. 2023 6,2 7,1
2ᵉ trim. 2023 6,3 7,2
3ᵉ trim. 2023 6,5 7,4
4ᵉ trim. 2023 6,6 7,5
1ᵉ trim. 2024 6,6 7,5
2ᵉ trim. 2024 6,6 7,3
3ᵉ trim. 2024 6,7 7,4
4ᵉ trim. 2024 6,5 7,3
1ᵉ trim. 2025 6,6 7,4
  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données trimestrielles CVS.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Figure 10Taux de chômage

  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données trimestrielles CVS.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Au deuxième trimestre 2025, stabilité du nombre d’inscrits à France Travail

Avertissement sur les inscrits à France Travail

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi, les demandeurs et bénéficiaires du RSA, les jeunes en recherche d'emploi accompagnés par les missions locales et les personnes en situation de handicap suivies par Cap emploi sont systématiquement inscrits à France Travail à compter de janvier 2025. Pour tenir compte de ces évolutions, la Dares et France Travail mettent en œuvre les recommandations du groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (Cnis) : en particulier des indicateurs complémentaires (hors bénéficiaires du RSA et jeunes en CEJ, Pacea ou AIJ) sont mis à disposition pour appréhender les évolutions conjoncturelles. Ainsi, jusqu’à la fin de la mise en œuvre de la loi prévue pour le 1er janvier 2027, les figures sur les inscrits à France Travail portent sur cette série alternative.

Par ailleurs, depuis le mois de janvier 2025, une évolution dans la procédure d’actualisation a conduit à augmenter le nombre d’inscrits en catégorie A, et en contrepartie à réduire d’une part le nombre d’inscrits en catégories B et C, et d’autre part le nombre de sorties des listes.

Au niveau national, au deuxième trimestre 2025, sur le champ des inscrits hors RSA et hors jeunes en parcours, après neutralisation des effets estimés de l’évolution des règles d’actualisation, le nombre d’inscrits évoluerait de +0,2 % pour la catégorie A et de +0,9 % pour les catégories A, B, C. Ce sont ces évolutions qui reflètent le mieux la situation conjoncturelle du marché du travail.

Figure 11Inscrits à France Travail en catégories A,B,C (hors bénéficiaires du RSA et jeunes en CEJ, Pacea ou AIJ)

Inscrits à France Travail en catégories A,B,C (hors bénéficiaires du RSA et jeunes en CEJ, Pacea ou AIJ)
Décomposition Inscrits à France Travail Variation (en %)
2ᵉ trim. 2024 1ᵉ trim. 2025 2ᵉ trim. 2025 trimestrielle annuelle
Catégories A, B, C - Nouvelle-Aquitaine 392 540 405 860 405 360 -0,1 3,3
Catégorie A - Nouvelle-Aquitaine 181 080 197 670 191 290 -3,2 5,6
Catégories A, B, C - France hors Mayotte 4 440 700 4 627 300 4 599 300 -0,6 3,6
Catégorie A - France hors Mayotte 2 273 500 2 507 600 2 409 300 -3,9 6,0
  • Note : Données CVS-CJO.
  • Accès aux séries longues "inscrits à France Travail".
  • Avertissement : Le nombre d’inscrits à France Travail du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 12Inscrits à France Travail en catégories A,B,C (hors bénéficiaires du RSA et jeunes en CEJ, Pacea ou AIJ)

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018)
Inscrits à France Travail en catégories A,B,C (hors bénéficiaires du RSA et jeunes en CEJ, Pacea ou AIJ) ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018))
Période Nouvelle-Aquitaine France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2018 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2019 99,0 99,4
2ᵉ trim. 2019 98,0 98,1
3ᵉ trim. 2019 96,8 97,3
4ᵉ trim. 2019 96,0 96,6
1ᵉ trim. 2020 95,8 96,3
2ᵉ trim. 2020 101,8 101,5
3ᵉ trim. 2020 99,6 100,0
4ᵉ trim. 2020 97,5 98,9
1ᵉ trim. 2021 97,5 98,9
2ᵉ trim. 2021 97,7 98,6
3ᵉ trim. 2021 95,2 96,5
4ᵉ trim. 2021 92,7 93,8
1ᵉ trim. 2022 90,6 91,7
2ᵉ trim. 2022 88,6 90,0
3ᵉ trim. 2022 88,4 90,1
4ᵉ trim. 2022 88,1 89,5
1ᵉ trim. 2023 87,9 89,4
2ᵉ trim. 2023 87,8 89,2
3ᵉ trim. 2023 88,2 89,7
4ᵉ trim. 2023 89,1 90,4
1ᵉ trim. 2024 89,0 90,2
2ᵉ trim. 2024 89,6 90,3
3ᵉ trim. 2024 89,6 90,7
4ᵉ trim. 2024 90,7 92,0
1ᵉ trim. 2025 92,6 94,1
2ᵉ trim. 2025 92,5 93,5
  • Notes : Données CVS-CJO.
  • Avertissement : Le nombre d’inscrits à France Travail du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 12Inscrits à France Travail en catégories A,B,C (hors bénéficiaires du RSA et jeunes en CEJ, Pacea ou AIJ)

  • Notes : Données CVS-CJO.
  • Avertissement : Le nombre d’inscrits à France Travail du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Mi 2025, diminution des offres d’emploi pour le troisième trimestre consécutif

Figure 13Nombre mensuel moyen d’offres collectées par France Travail

Nombre mensuel moyen d’offres collectées par France Travail
Zonage Offres d'emploi (en milliers) Variation (en %)
2ᵉ trim. 2024 1ᵉ trim. 2025 2ᵉ trim. 2025 trimestrielle annuelle
Charente 1,6 1,3 1,3 0,0 -18,8
Charente-Maritime 3,9 3,3 3,3 0,0 -15,4
Corrèze 1,3 1,1 1,0 -9,1 -23,1
Creuse 0,3 0,4 0,4 0,0 33,3
Dordogne 1,6 1,9 1,8 -5,3 12,5
Gironde 12,0 10,8 9,7 -10,2 -19,2
Landes 2,4 2,3 2,0 -13,0 -16,7
Lot-et-Garonne 1,6 1,4 1,3 -7,1 -18,8
Pyrénées-Atlantiques 4,3 4,1 3,9 -4,9 -9,3
Deux-Sèvres 1,7 1,9 1,8 -5,3 5,9
Vienne 2,2 2,1 2,0 -4,8 -9,1
Haute-Vienne 1,6 1,4 1,3 -7,1 -18,8
Nouvelle-Aquitaine 34,4 32,1 29,8 -7,2 -13,4
France hors Mayotte 303,5 275,9 258,4 -6,3 -14,9
  • Note : Données CVS-CJO.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 14Offres d'emploi

indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018
Offres d'emploi (indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018)
Période Nouvelle-Aquitaine France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2018 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2019 100,0 102,8
2ᵉ trim. 2019 97,9 101,0
3ᵉ trim. 2019 99,3 101,6
4ᵉ trim. 2019 100,0 101,1
1ᵉ trim. 2020 81,9 81,9
2ᵉ trim. 2020 47,7 45,6
3ᵉ trim. 2020 80,1 75,7
4ᵉ trim. 2020 84,0 78,5
1ᵉ trim. 2021 85,1 81,9
2ᵉ trim. 2021 105,3 100,0
3ᵉ trim. 2021 114,9 107,2
4ᵉ trim. 2021 127,4 120,8
1ᵉ trim. 2022 132,7 126,5
2ᵉ trim. 2022 135,6 124,6
3ᵉ trim. 2022 132,0 123,3
4ᵉ trim. 2022 137,4 124,3
1ᵉ trim. 2023 142,7 128,6
2ᵉ trim. 2023 139,9 124,9
3ᵉ trim. 2023 137,4 124,3
4ᵉ trim. 2023 128,5 119,1
1ᵉ trim. 2024 126,3 119,1
2ᵉ trim. 2024 122,4 112,1
3ᵉ trim. 2024 126,3 111,7
4ᵉ trim. 2024 122,1 107,7
1ᵉ trim. 2025 114,2 101,9
2ᵉ trim. 2025 106,0 95,4
  • Note : Données CVS-CJO.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 14Offres d'emploi

  • Note : Données CVS-CJO.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Fin mars 2025, un peu moins d’allocataires du RSA que fin 2024

Figure 15Allocataires du RSA

Allocataires du RSA
Zonage Nombre d'allocataires du RSA (en milliers) (*) Variation annuelle (en %)
mars 2024 déc. 2024 mars 2025
Charente 9,8 10,1 10,1 3,4
Charente-Maritime 14,9 14,6 14,7 -1,4
Corrèze 3,4 3,4 3,3 -3,5
Creuse 2,5 2,5 2,5 0,0
Dordogne 10,1 10,0 10,1 0,1
Gironde 40,3 40,9 40,6 0,9
Landes 8,5 8,5 8,8 2,7
Lot-et-Garonne 9,4 9,2 9,1 -2,7
Pyrénées-Atlantiques 14,8 15,4 15,0 1,1
Deux-Sèvres 6,3 6,6 6,5 2,9
Vienne 12,3 12,2 12,1 -1,5
Haute-Vienne 10,2 10,4 10,3 1,0
Nouvelle-Aquitaine 142,4 143,8 143,0 0,4
France 1 833,3 1 852,6 1 831,3 -0,1
  • (*) En fin de trimestre.
  • Note : Données provisoires pour les 2 derniers trimestres.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 16Allocataires du RSA

(indice base 100 en décembre 2018)
Allocataires du RSA ((indice base 100 en décembre 2018))
Période Nouvelle-Aquitaine France
janv. 2018 100,0 99,3
févr. 2018 100,1 99,3
mars 2018 100,1 99,4
avril 2018 100,0 99,3
mai 2018 100,1 99,5
juin 2018 99,9 99,4
juil. 2018 99,4 99,1
août 2018 98,9 98,8
sept. 2018 98,9 98,9
oct. 2018 99,4 99,5
nov. 2018 100,0 100,1
déc. 2018 100,0 100,0
janv. 2019 100,1 100,0
févr. 2019 100,0 99,9
mars 2019 100,0 99,9
avril 2019 99,8 99,9
mai 2019 100,0 100,0
juin 2019 99,7 99,9
juil. 2019 99,4 99,8
août 2019 99,0 99,5
sept. 2019 99,2 99,7
oct. 2019 99,7 100,2
nov. 2019 100,3 100,7
déc. 2019 100,6 100,6
janv. 2020 100,9 100,9
févr. 2020 101,2 101,2
mars 2020 102,7 102,4
avril 2020 103,9 103,6
mai 2020 104,3 104,4
juin 2020 106,4 106,1
juil. 2020 107,4 107,5
août 2020 107,5 108,0
sept. 2020 107,3 108,2
oct. 2020 107,6 108,6
nov. 2020 108,0 108,9
déc. 2020 107,4 108,1
janv. 2021 106,4 107,0
févr. 2021 105,3 105,9
mars 2021 104,3 104,9
avril 2021 102,9 103,8
mai 2021 101,9 102,8
juin 2021 100,6 101,8
juil. 2021 101,9 103,2
août 2021 100,9 102,7
sept. 2021 100,3 102,3
oct. 2021 99,9 101,9
nov. 2021 100,4 102,0
déc. 2021 100,2 101,4
janv. 2022 99,4 100,4
févr. 2022 99,0 99,3
mars 2022 99,2 99,8
avril 2022 99,2 99,7
mai 2022 99,2 99,6
juin 2022 98,7 99,2
juil. 2022 98,1 98,7
août 2022 97,7 98,5
sept. 2022 98,0 98,7
oct. 2022 98,8 99,3
nov. 2022 99,6 99,7
déc. 2022 99,1 99,1
janv. 2023 98,9 98,7
févr. 2023 98,6 98,1
mars 2023 98,6 98,1
avril 2023 98,4 97,9
mai 2023 98,3 97,9
juin 2023 97,7 97,6
juil. 2023 97,1 97,0
août 2023 96,2 96,4
sept. 2023 96,3 96,4
oct. 2023 96,9 96,8
nov. 2023 97,8 97,3
déc. 2023 97,9 97,2
janv. 2024 97,9 96,9
févr. 2024 97,7 96,6
mars 2024 97,6 96,3
avril 2024 97,3 96,1
mai 2024 97,3 96,2
juin 2024 97,1 96,2
juil. 2024 97,1 96,3
août 2024 96,7 95,9
sept. 2024 96,9 96,1
oct. 2024 97,4 96,4
nov. 2024 98,5 97,3
déc. 2024 98,6 97,3
janv. 2025 97,8 96,7
févr. 2025 97,8 96,3
mars 2025 98,0 96,2
  • Note : Données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 16Allocataires du RSA

  • Note : Données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

En mars 2025, les allocataires de la prime d’activité moins nombreux que fin 2024

Figure 17Allocataires de la prime d'activité

Allocataires de la prime d'activité
Zonage Nombre d'allocataires de la prime d'activité (en milliers) (*) Variation annuelle (en %)
mars 2024 déc. 2024 mars 2025
Charente 25,6 26,7 26,2 2,7
Charente-Maritime 46,6 49,5 48,0 2,9
Corrèze 16,2 17,1 16,5 1,8
Creuse 7,6 8,2 8,0 4,5
Dordogne 29,4 31,1 30,1 2,3
Gironde 119,5 125,1 122,0 2,1
Landes 29,7 31,7 30,6 3,0
Lot-et-Garonne 25,2 26,7 25,6 1,7
Pyrénées-Atlantiques 49,2 51,0 52,9 7,5
Deux-Sèvres 25,1 26,6 25,8 2,6
Vienne 32,9 34,6 33,5 1,9
Haute-Vienne 27,5 28,9 28,1 2,3
Nouvelle-Aquitaine 434,4 457,2 447,3 3,0
France 4 552,5 4 764,9 4 685,0 2,9
  • (*) En fin de trimestre.
  • Note : Données provisoires pour les 2 derniers trimestres.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 18Allocataires de la prime d’activité

(indice base 100 en décembre 2018)
Allocataires de la prime d’activité ((indice base 100 en décembre 2018))
Période Nouvelle-Aquitaine France
janv. 2018 87,6 88,4
févr. 2018 87,2 88,2
mars 2018 87,1 88,6
avril 2018 86,2 88,1
mai 2018 87,3 89,0
juin 2018 88,4 89,7
juil. 2018 88,4 89,3
août 2018 89,5 90,1
sept. 2018 90,9 91,2
oct. 2018 92,2 92,5
nov. 2018 94,9 95,0
déc. 2018 100,0 100,0
janv. 2019 124,4 123,3
févr. 2019 131,9 131,1
mars 2019 134,4 134,4
avril 2019 133,2 133,8
mai 2019 134,7 135,2
juin 2019 136,5 136,6
juil. 2019 136,3 135,9
août 2019 138,1 137,1
sept. 2019 140,2 138,8
oct. 2019 141,4 139,8
nov. 2019 143,1 141,6
déc. 2019 143,9 142,7
janv. 2020 142,4 141,7
févr. 2020 142,2 141,8
mars 2020 142,3 142,2
avril 2020 142,4 142,7
mai 2020 143,3 143,8
juin 2020 143,4 144,0
juil. 2020 140,2 140,8
août 2020 138,7 139,2
sept. 2020 139,6 139,7
oct. 2020 141,2 141,4
nov. 2020 144,0 143,9
déc. 2020 145,1 145,0
janv. 2021 143,2 143,5
févr. 2021 142,0 142,7
mars 2021 141,2 142,4
avril 2021 139,8 141,7
mai 2021 140,0 141,9
juin 2021 140,4 142,3
juil. 2021 139,5 141,2
août 2021 140,5 141,8
sept. 2021 142,4 143,5
oct. 2021 143,4 144,3
nov. 2021 144,9 145,7
déc. 2021 145,5 146,3
janv. 2022 144,4 145,3
févr. 2022 143,1 143,9
mars 2022 143,1 144,6
avril 2022 142,4 144,4
mai 2022 143,4 145,3
juin 2022 143,9 145,8
juil. 2022 143,7 145,3
août 2022 145,1 146,4
sept. 2022 147,4 148,2
oct. 2022 149,2 150,0
nov. 2022 150,5 151,2
déc. 2022 150,9 151,7
janv. 2023 149,9 151,0
févr. 2023 148,8 150,1
mars 2023 148,3 150,1
avril 2023 146,9 149,2
mai 2023 147,4 149,8
juin 2023 147,8 149,7
juil. 2023 147,0 148,6
août 2023 147,3 148,5
sept. 2023 147,8 148,8
oct. 2023 147,3 148,4
nov. 2023 147,5 148,6
déc. 2023 147,1 148,4
janv. 2024 144,6 146,4
févr. 2024 143,2 145,1
mars 2024 142,0 144,2
avril 2024 140,7 143,5
mai 2024 141,6 144,4
juin 2024 142,6 145,3
juil. 2024 145,1 147,2
août 2024 146,9 148,6
sept. 2024 148,8 150,1
oct. 2024 149,0 150,4
nov. 2024 149,2 150,6
déc. 2024 149,4 150,9
janv. 2025 149,1 150,8
févr. 2025 148,2 150,3
mars 2025 146,2 148,4
  • Note : Données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Remarque : La prime d'activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2019.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 18Allocataires de la prime d’activité

  • Note : Données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Remarque : La prime d'activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2019.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Au deuxième trimestre 2025, rebond du nombre de créations d’entreprise

Figure 19Créations d'entreprises

Créations d'entreprises
Zonage et type d'entreprise Nombre de créations Variation (en %)
2ᵉ trim. 2024 1ᵉ trim. 2025 2ᵉ trim. 2025 trimestrielle annuelle
Nouvelle-Aquitaine
Classiques (*) 7 510 7 280 7 600 4,4 1,2
Micro-entrepreneurs 15 410 15 400 16 750 8,8 8,7
Total 22 920 22 680 24 360 7,4 6,2
France
Classiques (*) 99 050 98 430 101 290 2,9 2,3
Micro-entrepreneurs 183 510 179 370 188 090 4,9 2,5
Total 282 550 277 810 289 380 4,2 2,4

Figure 20Créations d'entreprises

Créations d'entreprises
Zonage Nombre de créations des trois derniers mois (de avril 2025 à juin 2025) Variation (en %) (*) Nombre de créations des douze derniers mois (de juil. 2024 à juin 2025) Variation (en %) (**)
Charente 1 140 10,8 4 270 1,9
Charente-Maritime 2 440 4,3 9 350 0,5
Corrèze 710 12,1 2 800 7,4
Creuse 320 14,2 1 120 -0,9
Dordogne 1 490 21,9 5 480 1,4
Gironde 8 750 2,2 35 300 4,8
Landes 1 800 7,8 6 510 -1,5
Lot-et-Garonne 1 180 10,9 4 270 2,0
Pyrénées-Atlantiques 2 690 6,0 10 580 2,5
Deux-Sèvres 890 2,2 3 700 3,4
Vienne 1 280 7,4 5 080 -0,2
Haute-Vienne 1 070 -3,4 4 260 -2,8
Nouvelle-Aquitaine 23 780 5,6 92 730 2,4
France 279 520 2,6 1 110 110 0,2
  • (*) Trois derniers mois par rapport aux mêmes trois mois de l'année précédente.
  • (**) Douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents.
  • Note : Données brutes.
  • Accès aux séries longues "créations d'entreprises".
  • Champ : Ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

Figure 21Créations d'entreprises

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018)
Créations d'entreprises ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018))
Période Nouvelle-Aquitaine hors micro-entrepreneurs France hors micro-entrepreneurs Nouvelle-Aquitaine y compris micro-entrepreneurs France y compris micro-entrepreneurs
4ᵉ trim. 2018 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2019 106,0 105,7 109,5 110,4
2ᵉ trim. 2019 104,4 104,9 107,4 111,5
3ᵉ trim. 2019 106,8 104,2 114,5 112,7
4ᵉ trim. 2019 105,5 103,1 114,8 116,7
1ᵉ trim. 2020 97,7 94,1 103,8 105,7
2ᵉ trim. 2020 79,8 77,2 86,5 91,6
3ᵉ trim. 2020 121,4 115,0 130,3 137,2
4ᵉ trim. 2020 121,9 114,9 136,5 136,5
1ᵉ trim. 2021 121,2 116,3 137,2 139,8
2ᵉ trim. 2021 123,8 123,5 138,0 141,5
3ᵉ trim. 2021 111,6 113,5 131,9 129,8
4ᵉ trim. 2021 112,1 114,5 130,5 133,0
1ᵉ trim. 2022 114,6 117,9 134,8 138,6
2ᵉ trim. 2022 110,5 115,0 135,4 131,9
3ᵉ trim. 2022 113,8 118,1 131,8 137,5
4ᵉ trim. 2022 114,4 118,4 135,3 140,7
1ᵉ trim. 2023 102,4 104,7 126,0 129,6
2ᵉ trim. 2023 103,4 105,5 130,3 131,8
3ᵉ trim. 2023 105,1 110,9 135,0 141,9
4ᵉ trim. 2023 109,0 116,2 138,4 143,9
1ᵉ trim. 2024 107,9 115,7 140,3 146,8
2ᵉ trim. 2024 106,3 112,8 139,3 147,0
3ᵉ trim. 2024 104,5 108,6 139,1 141,6
4ᵉ trim. 2024 104,6 112,3 141,8 143,9
1ᵉ trim. 2025 103,1 112,1 137,8 144,5
2ᵉ trim. 2025 107,7 115,4 148,0 150,5
  • Note : Données CVS-CJO.
  • Champ : Ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

Figure 21Créations d'entreprises

  • Note : Données CVS-CJO.
  • Champ : Ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

Début 2025, l’augmentation des défaillances d’entreprise est plus rapide qu’au niveau national

Figure 22Défaillances d'entreprises

Défaillances d'entreprises
Zonage Nombre de défaillances des douze derniers mois (de juin 2024 à mai 2025) Variation (en %) (*)
Charente 330 13,7
Charente-Maritime 740 39,7
Corrèze 200 10,0
Creuse 80 19,4
Dordogne 370 4,8
Gironde 2 020 9,4
Landes 450 26,3
Lot-et-Garonne 320 14,1
Pyrénées-Atlantiques 640 21,1
Deux-Sèvres 230 7,5
Vienne 370 35,9
Haute-Vienne 440 33,2
Nouvelle-Aquitaine 6 180 17,9
France 66 950 9,1

Figure 23Défaillances d'entreprises

indice base 100 en décembre 2018
Défaillances d'entreprises (indice base 100 en décembre 2018)
Période Nouvelle-Aquitaine France
déc. 2018 100,0 100,0
janv. 2019 100,7 100,8
févr. 2019 101,1 100,7
mars 2019 101,6 100,3
avril 2019 100,6 100,5
mai 2019 101,0 100,2
juin 2019 100,7 99,3
juil. 2019 101,1 99,2
août 2019 99,7 98,0
sept. 2019 99,3 97,3
oct. 2019 97,3 96,1
nov. 2019 96,3 95,2
déc. 2019 95,7 94,6
janv. 2020 92,7 92,4
févr. 2020 90,1 91,0
mars 2020 86,6 87,3
avril 2020 82,2 81,6
mai 2020 77,8 76,8
juin 2020 74,6 74,3
juil. 2020 71,0 71,3
août 2020 70,0 70,4
sept. 2020 66,9 67,6
oct. 2020 63,2 63,9
nov. 2020 61,1 60,9
déc. 2020 57,2 57,8
janv. 2021 53,9 55,2
févr. 2021 50,7 52,1
mars 2021 50,2 51,9
avril 2021 51,4 53,2
mai 2021 52,5 54,3
juin 2021 51,3 53,4
juil. 2021 50,7 52,0
août 2021 50,5 51,8
sept. 2021 50,6 50,9
oct. 2021 50,7 50,4
nov. 2021 50,5 50,4
déc. 2021 50,6 51,0
janv. 2022 52,7 52,0
févr. 2022 54,0 53,8
mars 2022 56,1 55,9
avril 2022 57,9 58,0
mai 2022 60,1 59,9
juin 2022 62,8 62,0
juil. 2022 64,9 64,7
août 2022 66,3 65,9
sept. 2022 68,8 69,1
oct. 2022 72,1 71,8
nov. 2022 76,5 74,5
déc. 2022 79,1 76,3
janv. 2023 83,8 79,5
févr. 2023 86,3 81,8
mars 2023 89,4 84,7
avril 2023 91,7 86,6
mai 2023 94,5 89,1
juin 2023 96,3 91,3
juil. 2023 98,9 93,2
août 2023 99,7 94,0
sept. 2023 101,5 95,7
oct. 2023 104,7 98,8
nov. 2023 105,9 101,7
déc. 2023 108,1 104,2
janv. 2024 107,8 106,2
févr. 2024 110,2 108,8
mars 2024 111,5 109,9
avril 2024 113,9 112,0
mai 2024 115,3 113,6
juin 2024 118,5 115,2
juil. 2024 121,9 117,8
août 2024 121,4 117,5
sept. 2024 124,1 119,2
oct. 2024 125,2 120,7
nov. 2024 127,2 121,1
déc. 2024 130,5 122,6
janv. 2025 131,9 122,7
févr. 2025 134,7 122,8
mars 2025 134,7 123,3
avril 2025 136,9 124,3
mai 2025 136,0 123,9
  • Notes : Données mensuelles brutes au 24 juil. 2025, en date de jugement.
  • Chaque point représente l'évolution du cumul des 12 derniers mois.
  • Source : Fiben, Banque de France.

Figure 23Défaillances d'entreprises

  • Notes : Données mensuelles brutes au 24 juil. 2025, en date de jugement.
  • Chaque point représente l'évolution du cumul des 12 derniers mois.
  • Source : Fiben, Banque de France.

Nette augmentation des mises en chantier de logements au deuxième trimestre 2025

Figure 24Évolution du nombre de logements

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018)
Évolution du nombre de logements ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018))
Période Logements autorisés - Nouvelle-Aquitaine Logements autorisés - France hors Mayotte Logements commencés - Nouvelle-Aquitaine Logements commencés - France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2018 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2019 89,8 96,7 91,0 95,0
2ᵉ trim. 2019 105,7 102,0 94,9 91,7
3ᵉ trim. 2019 99,1 97,2 84,4 93,0
4ᵉ trim. 2019 112,5 110,4 92,1 96,1
1ᵉ trim. 2020 99,3 103,7 102,8 90,8
2ᵉ trim. 2020 57,6 63,2 77,1 76,3
3ᵉ trim. 2020 96,0 87,0 106,4 101,4
4ᵉ trim. 2020 104,8 101,9 87,6 96,2
1ᵉ trim. 2021 94,8 101,4 107,1 103,3
2ᵉ trim. 2021 96,8 105,2 99,2 101,9
3ᵉ trim. 2021 107,5 109,2 107,1 99,3
4ᵉ trim. 2021 103,8 107,1 101,1 102,1
1ᵉ trim. 2022 147,9 127,3 101,6 102,5
2ᵉ trim. 2022 102,0 118,2 97,8 97,5
3ᵉ trim. 2022 104,9 114,8 88,0 95,8
4ᵉ trim. 2022 85,6 82,9 88,5 95,6
1ᵉ trim. 2023 91,5 89,5 86,1 84,6
2ᵉ trim. 2023 87,4 85,3 73,9 78,0
3ᵉ trim. 2023 72,3 81,2 73,2 72,1
4ᵉ trim. 2023 74,9 84,4 79,2 67,7
1ᵉ trim. 2024 77,8 77,6 57,8 64,7
2ᵉ trim. 2024 78,1 70,6 59,6 69,0
3ᵉ trim. 2024 70,9 72,2 68,5 67,3
4ᵉ trim. 2024 79,6 74,9 72,7 73,0
1ᵉ trim. 2025 82,3 80,1 68,7 70,1
2ᵉ trim. 2025 83,1 87,1 80,3 69,7
  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Note : Données en cumul trimestriel CVS-CJO, en date réelle estimée.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 24Évolution du nombre de logements

  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Note : Données en cumul trimestriel CVS-CJO, en date réelle estimée.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 25Logements autorisés à la construction

Logements autorisés à la construction
Zonage Nombre d'autorisations des trois derniers mois (de avril 2025 à juin 2025) Variation (en %) (*) Nombre d'autorisations des douze derniers mois (de juil. 2024 à juin 2025) Variation (en %) (**)
Charente 200 -64,5 980 -32,3
Charente-Maritime 1 750 70,1 5 880 0,5
Corrèze 130 -63,5 890 -11,4
Creuse 40 51,7 190 12,4
Dordogne 560 -3,3 2 540 6,1
Gironde 4 160 55,3 13 780 26,1
Landes 810 -19,5 3 240 -12,2
Lot-et-Garonne 470 62,0 1 340 -13,3
Pyrénées-Atlantiques 770 -49,0 3 460 -14,3
Deux-Sèvres 500 -11,1 1 480 12,8
Vienne 440 -22,1 1 720 -1,8
Haute-Vienne 320 25,1 1 100 5,8
Nouvelle-Aquitaine 10 160 7,8 36 590 4,1
France hors Mayotte 99 050 24,4 352 440 1,1

Au deuxième trimestre 2025, légère hausse de la surface des locaux professionnels commencés

Figure 26Évolution de la surface de plancher des locaux

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018)
Évolution de la surface de plancher des locaux ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2018))
Période Locaux autorisés - Nouvelle-Aquitaine Locaux autorisés - France Locaux commencés - Nouvelle-Aquitaine Locaux commencés - France
4ᵉ trim. 2018 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2019 97,5 115,7 107,3 101,6
2ᵉ trim. 2019 99,3 110,3 110,5 91,3
3ᵉ trim. 2019 97,9 98,6 109,5 99,5
4ᵉ trim. 2019 92,8 104,7 112,8 107,4
1ᵉ trim. 2020 83,8 92,1 91,9 86,0
2ᵉ trim. 2020 61,7 67,6 70,2 67,9
3ᵉ trim. 2020 85,6 96,9 88,9 85,7
4ᵉ trim. 2020 88,6 88,6 110,8 95,3
1ᵉ trim. 2021 81,5 88,5 80,7 79,1
2ᵉ trim. 2021 91,8 95,0 89,1 87,8
3ᵉ trim. 2021 100,4 104,6 93,5 92,7
4ᵉ trim. 2021 88,9 95,5 93,5 93,2
1ᵉ trim. 2022 93,3 97,4 87,9 95,3
2ᵉ trim. 2022 94,9 104,8 97,3 105,3
3ᵉ trim. 2022 88,9 99,8 75,5 85,3
4ᵉ trim. 2022 87,3 106,8 83,7 85,2
1ᵉ trim. 2023 95,8 98,3 97,4 83,0
2ᵉ trim. 2023 78,9 97,6 70,6 77,0
3ᵉ trim. 2023 86,5 93,8 95,4 75,9
4ᵉ trim. 2023 102,5 93,1 67,7 78,9
1ᵉ trim. 2024 90,8 94,7 66,0 75,6
2ᵉ trim. 2024 91,7 94,0 58,7 68,1
3ᵉ trim. 2024 89,5 96,5 76,4 69,7
4ᵉ trim. 2024 77,0 97,0 53,9 67,7
1ᵉ trim. 2025 92,0 102,0 71,2 74,6
2ᵉ trim. 2025 92,0 92,8 72,5 67,2
  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Note : Données en cumul trimestriel CVS-CJO en date de prise en compte.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 26Évolution de la surface de plancher des locaux

  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Note : Données en cumul trimestriel CVS-CJO en date de prise en compte.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 27Locaux non résidentiels autorisés à la construction

Locaux non résidentiels autorisés à la construction
Zonage Surface autorisée (en milliers de m²) au cours des trois derniers mois (de avril 2025 à juin 2025) Variation (en %) (*) Surface autorisée (en milliers de m²) au cours des douze derniers mois (de juil. 2024 à juin 2025) Variation (en %) (**)
Charente 33 100 -53,9 190 730 -27,5
Charente-Maritime 80 030 -21,9 345 060 7,0
Corrèze 33 600 99,2 133 430 8,7
Creuse 10 190 11,7 47 330 -44,5
Dordogne 94 460 133,2 329 370 29,6
Gironde 157 470 -25,3 955 590 -3,3
Landes 37 260 -40,5 266 910 -21,9
Lot-et-Garonne 164 600 15,5 475 640 -8,2
Pyrénées-Atlantiques 101 330 33,4 324 260 -8,5
Deux-Sèvres 136 780 107,3 273 260 29,5
Vienne 28 740 -39,7 176 060 -40,9
Haute-Vienne 39 200 -17,3 151 160 7,2
Nouvelle-Aquitaine 916 770 2,6 3 668 810 -5,9
France 8 700 410 -0,4 38 051 690 3,2

En mai, repli de la fréquentation hôtelière par rapport à 2024, contrairement au niveau national

Figure 28Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels par rapport au même mois de l'année précédente

(en %)
Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels par rapport au même mois de l'année précédente ((en %))
Période Nouvelle-Aquitaine France entière
juin 2024 -0,8 -4,7
juil. 2024 -2,1 -6,1
août 2024 4,0 0,7
sept. 2024 -3,9 -2,8
oct. 2024 0,2 1,3
nov. 2024 10,0 4,1
déc. 2024 -4,0 2,1
janv. 2025 -5,4 1,9
févr. 2025 3,3 -0,4
mars 2025 -9,0 -6,9
avril 2025 6,2 9,5
mai 2025 -3,0 1,3

Figure 28Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels par rapport au même mois de l'année précédente

Dans les campings, une saison estivale 2024 en léger retrait par rapport à la précédente

Figure 29Évolution du nombre de nuitées totales dans l'hôtellerie de plein air par rapport au même mois de l'année précédente

(en %)
Évolution du nombre de nuitées totales dans l'hôtellerie de plein air par rapport au même mois de l'année précédente ((en %))
Période Nouvelle-Aquitaine France métropolitaine
avril 2024 -13,9 -14,9
mai 2024 9,6 11,1
juin 2024 -1,5 -2,1
juil. 2024 -0,5 -0,9
août 2024 3,6 2,7
sept. 2024 -14,9 -8,8

Figure 29Évolution du nombre de nuitées totales dans l'hôtellerie de plein air par rapport au même mois de l'année précédente

En mai, baisse de la fréquentation des autres hébergements collectifs touristiques par rapport à 2024

Figure 30Évolution du nombre de nuitées totales dans les autres hébergements collectifs touristiques par rapport au même mois de l'année précédente

(en %)
Évolution du nombre de nuitées totales dans les autres hébergements collectifs touristiques par rapport au même mois de l'année précédente ((en %))
Période Nouvelle-Aquitaine France métropolitaine
juin 2024 -4,1 -5,1
juil. 2024 -7,7 -6,0
août 2024 -1,1 -1,4
sept. 2024 -9,2 -3,3
oct. 2024 5,0 4,3
nov. 2024 3,9 6,2
déc. 2024 1,3 6,3
janv. 2025 -10,2 0,5
févr. 2025 2,0 3,1
mars 2025 -10,8 -7,2
avril 2025 7,9 11,4
mai 2025 -4,0 -1,9

Figure 30Évolution du nombre de nuitées totales dans les autres hébergements collectifs touristiques par rapport au même mois de l'année précédente

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Heures rémunérées :

Les heures rémunérées couvrent les heures travaillées ainsi que des heures non travaillées mais rémunérées par l’employeur, notamment pendant les congés payés. Les périodes de chômage partiel indemnisées par l’administration publique et non par l’employeur ne sont à ce titre pas comprises dans les heures rémunérées.

Emploi salarié :

Les salariés sont les personnes qui travaillent, aux termes d’un contrat, pour une autre entité résidente en échange d’un salaire ou d’une rétribution équivalente, avec un lien de subordination.

Intérim / Travail temporaire / Travail intérimaire :

L' intérim (ou travail intérimaire ou travail temporaire) consiste à mettre à disposition provisoire d’entreprises clientes, des salariés qui, en fonction d'une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l'entreprise de travail temporaire.

L'intérim se caractérise donc par une relation triangulaire entre l’entreprise de travail temporaire, l’entreprise cliente et le salarié, et implique la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise cliente) et un contrat de mission (entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié).

Le contrat ne peut être conclu que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dénommée mission, et seulement dans les cas énumérés par la loi. Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise utilisatrice.

Secteur tertiaire / Tertiaire :

Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.

Il est composé du :

  • tertiaire principalement marchand (commerce, transports, activités financières, services rendus aux entreprises, services rendus aux particuliers, hébergement-restauration, immobilier, information-communication) ;
  • tertiaire principalement non-marchand (administration publique, enseignement, santé humaine, action sociale).

Le périmètre du secteur tertiaire est de fait défini par complémentarité avec les activités agricoles et industrielles (secteurs primaire et secondaire).

Taux de chômage :

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...

Remarque :

Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.

Taux de chômage (BIT) :

Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs (en emploi ou au chômage).

Demandeurs d'emploi en fin de mois / DEFM / Demandes d'emploi en fin de mois :

Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à France Travail et ayant une demande en cours au dernier jour du mois.

Demandeurs d'emploi de longue durée / DELD :

Les demandeurs d'emploi de longue durée (DELD) sont ceux inscrits en catégories A, B, C, depuis un an ou plus.

Création d'entreprise / Réactivation d'entreprise :

Une création d'entreprise correspond à la mise en œuvre d'une nouvelle combinaison de facteurs de production avec pour restriction qu'aucune autre entreprise ne soit impliquée dans cet évènement.

Les créations d’entreprises sont en fait des créations d’unités légales. On parle néanmoins de créations d’entreprises en raison de la spécificité de la situation au moment de la création. En effet, au moment de son immatriculation, il n’est pas possible de déterminer si une unité légale est indépendante ou appartient à un groupe. Par défaut, au moment de la création, toute entité est donc indépendante et considérée comme une entreprise.

La statistique mensuelle des créations d'entreprises est constituée à partir du dispositif SIDE (Système d’information sur la démographie d’entreprises). Ce dispositif est alimenté à partir de données du répertoire Sirene, enrichies d’éléments provenant du répertoire statistique Sirus.

Les créations d'entreprises correspondent aux unités légales du répertoire Sirene qui enregistrent un début d'activité relevant de l'un des cas suivants :

  • l'immatriculation d'une nouvelle unité légale avec création d'une nouvelle combinaison de facteurs de production ;
  • le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de plus d'un an (il n'y a pas de nouvelle immatriculation mais reprise de l'ancien numéro Siren, en général pour un entrepreneur individuel) ;
  • le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de moins d'un an, mais avec changement d'activité ;
  • la reprise par une unité légale nouvellement immatriculée de tout ou partie des activités et facteurs de production d'une autre unité légale, lorsqu'il n'y a pas de continuité économique entre la situation du cédant et celle du repreneur.

On considère qu'il n'y a pas continuité économique de l'unité légale si, parmi les trois éléments suivants concernant son siège, au moins deux sont modifiés lors de la reprise : l'unité légale contrôlant l'établissement siège, l'activité économique et la localisation.

Depuis les données relatives à janvier 2009, à la suite de la mise en place du régime de l'auto-entrepreneur (renommé micro-entrepreneur, à compter du 19 décembre 2014), les statistiques de créations d'entreprises incluent les demandes de créations enregistrées dans Sirene au titre de ce régime. Ce dénombrement n'inclut pas les entrepreneurs déjà en activité avant le 1er janvier 2009 et qui avaient demandé, à titre dérogatoire au plus tard le 31 mars 2009, à bénéficier du régime micro-social et du versement fiscal libératoire en 2009.

La statistique de créations d'entreprises couvre l'ensemble des activités marchandes hors agriculture.

Remarque :

Depuis le 1er janvier 2007, la notion de création d'entreprise s'appuie sur un concept harmonisé au niveau européen pour faciliter les comparaisons.


Défaillance d'entreprise :

Une unité légale est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre.

Cette procédure intervient lorsqu'une unité légale est en état de cessation de paiement, c'est-à-dire qu'elle n'est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.

Remarque :

Il ne faut pas confondre la notion de défaillance et la notion de cessation. La notion de cessation correspond à l'arrêt total de l'activité économique d'une entreprise. Toutes les défaillances ne donnent pas des cessations. Par exemple, un jugement d'ouverture de procédure de défaillance (dépôt de bilan d'une entreprise inscrite dans le cadre d'une procédure judiciaire) ne se résout pas forcement par une liquidation.

Toutes les cessations n'ont pas donné lieu à une défaillance. Par exemple, un entrepreneur individuel peut cesser son activité suite à un départ en retraite.

Logement autorisé :

Un logement autorisé est un logement, non encore réalisé, dont la construction a été autorisée par un permis de construire ou une non-opposition à une déclaration préalable.


Logement commencé :

Un logement est considéré comme commencé (ou mis en chantier) après réception de la déclaration d’ouverture de chantier (DOC) envoyée par le pétitionnaire (ou maître d’ouvrage).

Un chantier est considéré ouvert lorsque les fouilles en rigole ou les fondations sont entreprises pour une partie ou la totalité des constructions autorisées.

Remarque :

Une « fouille en rigole » est un creusement du sol pour permettre la construction à l'emplacement des « semelles » (ces dernières sont les parties basses).

Revenu de solidarité active / RSA :

Le revenu de solidarité active est une allocation qui complète les ressources initiales du foyer pour qu'elles atteignent le niveau d'un revenu garanti.

Le montant du revenu garanti varie en fonction de la composition du foyer et du nombre d'enfant(s) à charge.

Remarque :

Le revenu de Solidarité active (RSA) se substitue au revenu minimum d'insertion (RMI) et à l'allocation parent isolé (API).

Le RSA est en vigueur depuis 2009 en métropole, depuis 2011 dans les départements et collectivités d’outre-mer (à l’exception de la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna où il n’est pas applicable) et depuis 2012 à Mayotte (selon des modalités spécifiques).

Prime d'activité :

La prime d’activité est un complément de revenus d’activité s’adressant aux travailleurs percevant des revenus modestes. Elle remplace depuis 2016 le revenu de solidarité active (RSA-activité) et la prime pour l’emploi (PPE).


Sa réglementation s’inscrit dans la continuité de celle du RSA-activité, mais présente cependant quelques spécificités, notamment pour les temps partiels (bonus modulable individuel).

Correction des variations saisonnières / CVS / Désaisonnalisation :

La correction des variations saisonnières permet d’éliminer l'effet de fluctuations périodiques infra-annuelles dues au calendrier et aux saisons, de manière à faire ressortir les évolutions les plus significatives de la série. Celles-ci sont contenues dans la tendance et la composante irrégulière.

Par exemple, les ventes de jouets augmentent toujours fortement entre novembre et décembre, en raison de Noël. Sur les données brutes, cet effet périodique masque l’évolution conjoncturelle sous-jacente pour une année donnée. Une fois la série désaisonnalisée, c’est-à-dire l’effet Noël retiré, les ventes peuvent s’avérer en baisse, signe d’une moins bonne année.