Tableau de bord de la conjoncture : Nouvelle-Aquitaine

Chiffres-clés
Paru le :Paru le04/02/2025
- Février 2025

Indicateurs clés de la région Nouvelle-Aquitaine

Indicateurs clés de la région Nouvelle-Aquitaine
Indicateurs clés régionaux Date de mise à jour Type et date de valeur Valeur Tendance/période précédente ¹
Régionale Nationale
Activité économique
Heures rémunérées (évolution en % par rapport au même mois de l'année précédente) ** 27 janv. 2025 Évolution en % - nov. 2024 -0,8
Emploi
Emploi salarié total (en milliers) ** 19 déc. 2024 CVS - 3ᵉ trim. 2024 2 290,6
Emplois intérimaires (en milliers) ** 19 déc. 2024 CVS - 3ᵉ trim. 2024 61,4
Chômage
Taux de chômage (en %) ** 19 déc. 2024 CVS - 3ᵉ trim. 2024 6,7
Marché du travail
Demandeurs d'emploi (A, B, C) ** 27 janv. 2025 CVS - 4ᵉ trim. 2024 468 710
Offres d'emploi (en milliers) ** 27 janv. 2025 CVS-CJO - 4ᵉ trim. 2024 34,6
Indicateurs sociaux
Revenu de solidarité active (RSA) (en milliers) * 09 déc. 2024 sept. 2024 142,1
Prime d’activité (en milliers) * 09 déc. 2024 sept. 2024 453,2
Entreprises
Créations d'entreprises * 24 janv. 2025 CVS-CJO - 4ᵉ trim. 2024 23 170
Défaillances d'entreprises * 24 janv. 2025 brute - Cumul annuel à fin nov. 2024 5 770
Construction neuve
Logements autorisés ** 29 janv. 2025 CVS-CJO - déc. 2024 3 140
Locaux autorisés (en milliers de m²) * 29 janv. 2025 CVS-CJO - déc. 2024 320
Tourisme
Hôtellerie (en milliers de nuitées) * 14 janv. 2025 brute - nov. 2024 1 000
Hôtellerie de plein air (camping) (en milliers de nuitées) *** 07 nov. 2024 brute - saison 2024 28 990
Autres hébergements collectifs touristiques (en milliers de nuitées) *** 14 janv. 2025 brute - nov. 2024 480
  • Note : La plupart des données sont susceptibles d'être révisées d'un mois (ou trimestre) à l'autre.
  • Pour la comparaison nationale : * France ; ** France hors Mayotte ; *** France métropolitaine.
  • ¹ : La tendance par rapport à la période précédente est la comparaison par rapport au mois ou au trimestre précédent sauf :
  • - heures rémunérées, indicateurs sociaux, hôtellerie et autres hébergements collectifs touristiques : comparaison de l'évolution par rapport au même mois de l'année précédente ;
  • - défaillances d'entreprises : comparaison au cumul des douze mois précédents ;
  • - hôtellerie de plein air : évolution de la saison par rapport à la saison précédente.

Retrouver ces indicateurs commentés dans les notes trimestrielles et le bilan économique de la collection Insee Conjoncture de la région.

En novembre 2024, repli généralisé de l’activité sauf dans les services non marchands

Figure 1Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Nouvelle-Aquitaine

(en %)
Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Nouvelle-Aquitaine ((en %))
Période Industrie Construction Services principalement marchands Services principalement non marchands Ensemble - Nouvelle-Aquitaine Ensemble - France hors Mayotte
déc. 2022 0,5 1,7 2,2 2,2 1,9 2,2
janv. 2023 3,3 0,5 4,0 3,3 3,4 3,8
févr. 2023 1,6 0,5 2,8 2,6 2,3 2,1
mars 2023 0,8 -0,6 1,8 1,6 1,3 1,5
avril 2023 1,0 -0,7 1,5 1,3 1,1 1,1
mai 2023 2,0 -1,0 1,4 1,1 1,2 1,3
juin 2023 1,4 0,4 1,2 2,1 1,3 1,4
juil. 2023 1,9 0,5 1,9 2,2 1,8 1,7
août 2023 1,0 -2,7 1,3 2,1 1,1 1,4
sept. 2023 -0,3 -2,3 0,6 1,2 0,2 0,3
oct. 2023 1,4 -1,1 1,4 1,5 1,2 1,4
nov. 2023 0,6 -1,9 0,8 1,4 0,6 0,7
déc. 2023 0,3 2,6 0,4 1,1 0,7 0,7
janv. 2024 0,8 -3,7 1,4 1,5 0,8 1,1
févr. 2024 1,6 -1,8 1,2 1,6 1,0 1,5
mars 2024 -0,2 -3,9 0,5 1,0 0,0 0,1
avril 2024 2,1 -1,1 1,7 2,3 1,6 1,9
mai 2024 0,0 -4,3 0,6 1,7 0,2 0,6
juin 2024 -1,1 -4,0 -0,5 0,6 -0,8 -0,6
juil. 2024 1,2 -1,3 0,4 2,1 0,6 1,2
août 2024 -0,9 -6,6 -0,3 1,5 -0,6 -0,3
sept. 2024 0,3 -3,5 -0,4 1,6 -0,3 0,1
oct. 2024 0,4 -2,5 0,1 2,0 0,1 0,3
nov. 2024 -1,0 -3,0 -0,8 1,0 -0,8 -0,7
  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Notes : Ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré. Le dernier mois est provisoire.
  • Champ : Secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN, traitement Insee.

Figure 1Évolution sectorielle mensuelle des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Nouvelle-Aquitaine

  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Notes : Ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré. Le dernier mois est provisoire.
  • Champ : Secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN, traitement Insee.

Figure 2Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Nouvelle-Aquitaine

(évolution en %, contribution en points)
Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Nouvelle-Aquitaine ((évolution en %, contribution en points))
Période Industrie Construction Services principalement marchands Services principalement non marchands Évolution totale
déc. 2022 0,1 0,1 1,3 0,3 1,9
janv. 2023 0,6 0,1 2,3 0,4 3,4
févr. 2023 0,3 0,1 1,6 0,3 2,3
mars 2023 0,2 -0,1 1,0 0,2 1,3
avril 2023 0,2 -0,1 0,9 0,2 1,1
mai 2023 0,4 -0,1 0,8 0,1 1,2
juin 2023 0,3 0,0 0,7 0,3 1,3
juil. 2023 0,3 0,0 1,1 0,3 1,8
août 2023 0,2 -0,2 0,8 0,3 1,1
sept. 2023 -0,1 -0,2 0,3 0,1 0,2
oct. 2023 0,3 -0,1 0,8 0,2 1,2
nov. 2023 0,1 -0,2 0,5 0,2 0,6
déc. 2023 0,1 0,2 0,2 0,2 0,7
janv. 2024 0,2 -0,4 0,8 0,2 0,8
févr. 2024 0,3 -0,2 0,7 0,2 1,0
mars 2024 0,0 -0,4 0,3 0,1 0,0
avril 2024 0,4 -0,1 1,0 0,3 1,6
mai 2024 0,0 -0,4 0,4 0,2 0,2
juin 2024 -0,2 -0,4 -0,3 0,1 -0,8
juil. 2024 0,2 -0,1 0,3 0,3 0,6
août 2024 -0,2 -0,4 -0,2 0,2 -0,6
sept. 2024 0,1 -0,3 -0,2 0,2 -0,3
oct. 2024 0,1 -0,3 0,0 0,3 0,1
nov. 2024 -0,2 -0,3 -0,5 0,1 -0,8
  • Notes : Ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré. Le dernier mois est provisoire.
  • Champ : Secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN, traitement Insee.

Figure 2Contributions sectorielles mensuelles à l'évolution des heures rémunérées par rapport au même mois de l'année précédente - Nouvelle-Aquitaine

  • Notes : Ensemble des heures rémunérées des salariés y compris les heures supplémentaires ainsi que les absences pour lesquelles le salarié est rémunéré. Le dernier mois est provisoire.
  • Champ : Secteur privé hors secteur agricole.
  • Source : DSN, traitement Insee.

Légère hausse de l’emploi salarié au troisième trimestre 2024

Figure 3Emploi salarié total

Emploi salarié total
Zonage Emplois (en milliers) Variation (en %)
3ᵉ trim. 2023 2ᵉ trim. 2024 3ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Charente 130,2 129,2 128,8 -0,3 -1,1
Charente-Maritime 227,2 227,8 227,7 -0,0 0,2
Corrèze 86,1 86,2 86,1 -0,1 0,1
Creuse 34,1 34,1 34,1 -0,1 0,1
Dordogne 132,5 132,6 133,0 0,3 0,4
Gironde 711,4 710,5 713,2 0,4 0,3
Landes 146,6 147,0 147,7 0,5 0,8
Lot-et-Garonne 116,3 116,3 116,3 -0,0 0,0
Pyrénées-Atlantiques 261,8 262,6 263,6 0,4 0,7
Deux-Sèvres 145,2 145,7 145,5 -0,1 0,2
Vienne 161,4 161,5 161,7 0,1 0,2
Haute-Vienne 133,1 132,5 132,8 0,2 -0,2
Nouvelle-Aquitaine 2 285,8 2 286,0 2 290,6 0,2 0,2
France hors Mayotte 27 047,1 27 129,3 27 178,0 0,2 0,5

Figure 4Évolution de l'emploi salarié

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi salarié ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Période Emploi salarié total - Nouvelle-Aquitaine Emploi salarié total - France hors Mayotte Emploi salarié privé - Nouvelle-Aquitaine Emploi salarié privé - France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 100,4 100,2 100,5 100,3
2ᵉ trim. 2018 100,3 100,2 100,6 100,4
3ᵉ trim. 2018 100,7 100,3 101,2 100,6
4ᵉ trim. 2018 100,8 100,6 101,2 100,9
1ᵉ trim. 2019 101,6 101,2 102,2 101,7
2ᵉ trim. 2019 101,7 101,4 102,3 101,9
3ᵉ trim. 2019 102,1 101,7 102,8 102,2
4ᵉ trim. 2019 102,3 102,1 103,1 102,7
1ᵉ trim. 2020 100,4 100,2 100,4 100,2
2ᵉ trim. 2020 100,2 99,6 100,6 99,9
3ᵉ trim. 2020 102,6 101,7 103,1 102,1
4ᵉ trim. 2020 102,7 101,8 103,3 102,2
1ᵉ trim. 2021 103,6 102,5 104,4 103,1
2ᵉ trim. 2021 104,9 103,6 106,1 104,4
3ᵉ trim. 2021 105,7 104,5 106,9 105,5
4ᵉ trim. 2021 106,3 105,1 107,8 106,3
1ᵉ trim. 2022 106,9 105,5 108,4 106,8
2ᵉ trim. 2022 106,8 105,7 108,3 107,1
3ᵉ trim. 2022 106,9 106,0 108,5 107,4
4ᵉ trim. 2022 107,4 106,4 109,2 107,9
1ᵉ trim. 2023 107,3 106,5 108,9 108,0
2ᵉ trim. 2023 107,7 106,8 109,3 108,3
3ᵉ trim. 2023 107,7 107,0 109,5 108,5
4ᵉ trim. 2023 107,9 107,1 109,3 108,5
1ᵉ trim. 2024 108,1 107,4 109,5 108,8
2ᵉ trim. 2024 107,7 107,3 109,0 108,6
3ᵉ trim. 2024 108,0 107,5 109,2 108,7
  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : Emploi salarié total.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 4Évolution de l'emploi salarié

  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : Emploi salarié total.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 5Emploi salarié en Nouvelle-Aquitaine par grand secteur

Emploi salarié en Nouvelle-Aquitaine par grand secteur
Secteur d'activité Emplois (en milliers) Variation (en %) France hors Mayotte - Variation (en %)
3ᵉ trim. 2023 2ᵉ trim. 2024 3ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle trimestrielle annuelle
Agriculture 58,3 54,5 54,6 0,1 -6,4 2,3 -0,0
Industrie 278,9 281,1 281,7 0,2 1,0 0,0 0,7
Construction 139,6 136,8 136,5 -0,2 -2,2 -0,2 -1,5
Tertiaire non marchand 775,4 785,1 787,5 0,3 1,6 0,4 1,3
Tertiaire marchand 1 033,7 1 028,5 1 030,4 0,2 -0,3 0,1 0,1
dont commerce 301,2 299,4 299,8 0,1 -0,5 0,0 -0,3
dont intérim 65,6 61,7 61,4 -0,6 -6,5 -0,9 -5,1
Ensemble 2 285,8 2 286,0 2 290,6 0,2 0,2 0,2 0,5
  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Pour l’agriculture, les données de la source MSA étant livrées avec retard, l’Insee réalise une estimation en exploitant directement les déclarations administratives (DSN) depuis le 1ᵉʳ trimestre de 2018.
  • Accès aux séries longues "estimations d'emploi salarié par secteur d'activité (Régions et Départements)".
  • Champ : Emploi salarié total.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 6Évolution de l'emploi salarié par secteur - Nouvelle-Aquitaine

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi salarié par secteur - Nouvelle-Aquitaine ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Période Construction Industrie Tertiaire marchand hors intérim Tertiaire non marchand
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 100,6 100,1 100,7 100,0
2ᵉ trim. 2018 100,7 100,5 100,9 99,7
3ᵉ trim. 2018 101,6 100,6 101,1 99,3
4ᵉ trim. 2018 102,3 101,1 101,6 99,8
1ᵉ trim. 2019 103,2 101,6 102,6 99,9
2ᵉ trim. 2019 104,0 101,7 102,6 100,0
3ᵉ trim. 2019 104,7 102,0 102,8 100,1
4ᵉ trim. 2019 105,4 102,1 103,9 100,2
1ᵉ trim. 2020 105,3 101,8 102,8 100,0
2ᵉ trim. 2020 106,5 101,2 101,4 99,2
3ᵉ trim. 2020 107,9 101,5 104,1 101,0
4ᵉ trim. 2020 109,4 101,2 104,0 101,2
1ᵉ trim. 2021 111,1 101,6 105,0 101,9
2ᵉ trim. 2021 112,2 101,9 106,9 102,3
3ᵉ trim. 2021 113,3 102,4 108,5 102,7
4ᵉ trim. 2021 113,8 102,9 109,5 102,3
1ᵉ trim. 2022 114,1 103,0 110,4 102,8
2ᵉ trim. 2022 114,3 103,2 110,6 103,0
3ᵉ trim. 2022 114,8 103,5 111,1 102,8
4ᵉ trim. 2022 115,0 103,7 111,7 102,9
1ᵉ trim. 2023 114,7 103,9 111,9 103,1
2ᵉ trim. 2023 114,6 104,2 112,3 103,3
3ᵉ trim. 2023 113,9 104,6 112,4 103,3
4ᵉ trim. 2023 113,2 105,0 112,4 104,0
1ᵉ trim. 2024 112,4 105,3 112,8 104,3
2ᵉ trim. 2024 111,7 105,4 112,2 104,6
3ᵉ trim. 2024 111,4 105,7 112,5 104,9
  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : Emploi salarié total hors intérim.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 6Évolution de l'emploi salarié par secteur - Nouvelle-Aquitaine

  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données CVS, en fin de trimestre.
  • Champ : Emploi salarié total hors intérim.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Le recul des emplois intérimaires ralentit au troisième trimestre 2024

Figure 7Emplois intérimaires

Emplois intérimaires
Zonage Emplois (en milliers) Variation (en %)
3ᵉ trim. 2023 2ᵉ trim. 2024 3ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Charente 4,0 3,4 3,4 -1,5 -14,8
Charente-Maritime 5,7 5,3 5,2 -1,1 -7,6
Corrèze 2,5 2,3 2,3 -0,1 -4,6
Creuse 0,6 0,6 0,6 4,3 5,0
Dordogne 3,3 3,0 3,1 2,2 -6,5
Gironde 20,9 19,7 19,6 -0,9 -6,5
Landes 4,0 4,0 3,9 -1,9 -2,0
Lot-et-Garonne 4,1 4,0 4,0 1,1 -2,8
Pyrénées-Atlantiques 7,0 6,6 6,7 0,3 -5,1
Deux-Sèvres 5,0 4,8 4,8 -1,4 -5,1
Vienne 4,6 4,2 4,2 -0,4 -8,4
Haute-Vienne 3,9 3,6 3,5 -2,8 -10,0
Nouvelle-Aquitaine 65,6 61,7 61,4 -0,6 -6,5
France hors Mayotte 768,4 735,8 729,5 -0,9 -5,1

Figure 8Évolution de l'emploi intérimaire

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de l'emploi intérimaire ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Période Nouvelle-Aquitaine France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 100,7 100,9
2ᵉ trim. 2018 99,4 99,7
3ᵉ trim. 2018 100,5 99,7
4ᵉ trim. 2018 96,4 96,4
1ᵉ trim. 2019 100,8 100,1
2ᵉ trim. 2019 100,7 99,7
3ᵉ trim. 2019 100,5 99,2
4ᵉ trim. 2019 98,5 96,5
1ᵉ trim. 2020 58,5 59,5
2ᵉ trim. 2020 78,9 72,9
3ᵉ trim. 2020 92,3 88,7
4ᵉ trim. 2020 94,2 91,1
1ᵉ trim. 2021 99,6 93,7
2ᵉ trim. 2021 105,1 97,1
3ᵉ trim. 2021 104,2 98,0
4ᵉ trim. 2021 108,6 102,2
1ᵉ trim. 2022 106,2 100,8
2ᵉ trim. 2022 103,7 99,2
3ᵉ trim. 2022 104,6 100,7
4ᵉ trim. 2022 106,1 101,0
1ᵉ trim. 2023 102,2 98,5
2ᵉ trim. 2023 101,9 97,8
3ᵉ trim. 2023 99,5 95,6
4ᵉ trim. 2023 96,9 94,4
1ᵉ trim. 2024 96,0 93,7
2ᵉ trim. 2024 93,6 91,6
3ᵉ trim. 2024 93,1 90,8
  • Notes : Données CVS, en fin de trimestre.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Figure 8Évolution de l'emploi intérimaire

  • Notes : Données CVS, en fin de trimestre.
  • Sources : Insee, Estimations d'emploi ; estimations trimestrielles Urssaf, Dares, Insee.

Le taux de chômage relativement stable depuis le début de l’année 2024

Figure 9Taux de chômage

Taux de chômage
Zonage Taux de chômage (en %) Variation (en points de %)
3ᵉ trim. 2023 2ᵉ trim. 2024 3ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Charente 7,0 7,3 7,6 0,3 0,6
Charente-Maritime 6,9 6,8 7,0 0,2 0,1
Corrèze 6,0 6,0 6,0 0,0 0,0
Creuse 7,1 7,1 7,0 -0,1 -0,1
Dordogne 7,2 7,1 7,2 0,1 0,0
Gironde 6,5 6,7 6,9 0,2 0,4
Landes 6,9 6,7 6,7 0,0 -0,2
Lot-et-Garonne 7,2 7,3 7,4 0,1 0,2
Pyrénées-Atlantiques 5,7 5,7 5,8 0,1 0,1
Deux-Sèvres 5,3 5,4 5,6 0,2 0,3
Vienne 6,1 6,2 6,4 0,2 0,3
Haute-Vienne 6,6 6,7 6,9 0,2 0,3
Nouvelle-Aquitaine 6,5 6,6 6,7 0,1 0,2
France métropolitaine 7,2 7,1 7,2 0,1 0,0
France hors Mayotte 7,4 7,3 7,4 0,1 0,0

Figure 10Taux de chômage

(en %)
Taux de chômage ((en %))
Période Nouvelle-Aquitaine France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 8,4 9,0
1ᵉ trim. 2018 8,6 9,3
2ᵉ trim. 2018 8,4 9,1
3ᵉ trim. 2018 8,2 8,9
4ᵉ trim. 2018 8,1 8,8
1ᵉ trim. 2019 8,0 8,8
2ᵉ trim. 2019 7,8 8,4
3ᵉ trim. 2019 7,7 8,3
4ᵉ trim. 2019 7,5 8,2
1ᵉ trim. 2020 7,2 7,9
2ᵉ trim. 2020 6,8 7,2
3ᵉ trim. 2020 8,3 9,0
4ᵉ trim. 2020 7,3 8,1
1ᵉ trim. 2021 7,4 8,2
2ᵉ trim. 2021 7,2 7,9
3ᵉ trim. 2021 7,1 7,9
4ᵉ trim. 2021 6,6 7,4
1ᵉ trim. 2022 6,5 7,4
2ᵉ trim. 2022 6,6 7,4
3ᵉ trim. 2022 6,5 7,2
4ᵉ trim. 2022 6,3 7,1
1ᵉ trim. 2023 6,2 7,1
2ᵉ trim. 2023 6,3 7,2
3ᵉ trim. 2023 6,5 7,4
4ᵉ trim. 2023 6,6 7,5
1ᵉ trim. 2024 6,7 7,5
2ᵉ trim. 2024 6,6 7,3
3ᵉ trim. 2024 6,7 7,4
  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données trimestrielles CVS.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Figure 10Taux de chômage

  • Notes : Données provisoires pour le dernier trimestre et révisées pour les trimestres précédents ; données trimestrielles CVS.
  • Source : Insee, taux de chômage localisés.

Au quatrième trimestre 2024, le nombre de demandeurs d’emploi repart à la hausse

Avertissement sur les demandeurs d'emploi en fin de mois

Une expérimentation d’accompagnement renforcé vers l’emploi des bénéficiaires du RSA (BRSA) a été initiée en avril 2023 dans 18 territoires puis étendue en mars 2024 à 29 nouvelles zones, portant à 47 le nombre de territoires concernés (au niveau national) par l'accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA. Elle conduit à enregistrer progressivement à France Travail l’ensemble des BRSA de ces territoires. Fin décembre 2024, cette expérimentation concerne environ 57 000 personnes, dont 29 000 sont comptabilisées comme demandeurs d’emploi.

Des informations complémentaires sont disponibles sur la dernière publication Ouvrir dans un nouvel ongletDares Indicateurs.

Figure 11Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail

Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail
Zonage Demandeurs d'emploi Variation (en %)
4ᵉ trim. 2023 3ᵉ trim. 2024 4ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Charente 27 900 28 500 28 870 1,3 3,5
Charente-Maritime 51 930 51 780 52 750 1,9 1,6
Corrèze 15 620 15 560 15 660 0,6 0,3
Creuse 7 590 7 540 7 660 1,6 0,9
Dordogne 30 530 30 020 30 550 1,8 0,1
Gironde 135 490 137 850 140 610 2,0 3,8
Landes 34 850 34 220 34 910 2,0 0,2
Lot-et-Garonne 26 840 26 720 27 080 1,3 0,9
Pyrénées-Atlantiques 49 800 50 370 50 980 1,2 2,4
Deux-Sèvres 23 130 23 090 23 590 2,2 2,0
Vienne 29 700 29 920 30 500 1,9 2,7
Haute-Vienne 24 810 25 190 25 550 1,4 3,0
Nouvelle-Aquitaine 458 200 460 770 468 710 1,7 2,3
France hors Mayotte 5 397 900 5 400 600 5 495 100 1,7 1,8

Figure 12Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail

Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail
Décomposition Demandeurs d'emploi Variation (en %)
4ᵉ trim. 2023 3ᵉ trim. 2024 4ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Nouvelle-Aquitaine
Ensemble 458 200 460 770 468 710 1,7 2,3
Hommes 213 480 216 580 220 690 1,9 3,4
Femmes 244 720 244 190 248 010 1,6 1,3
Moins de 25 ans 58 370 58 440 60 170 3,0 3,1
50 ans ou plus 130 290 131 180 132 630 1,1 1,8
Inscrits depuis un an ou plus 199 250 201 980 204 940 1,5 2,9
Catégories A 228 220 229 420 238 770 4,1 4,6
France hors Mayotte
Ensemble 5 397 900 5 400 600 5 495 100 1,7 1,8

Figure 13Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Période Nouvelle-Aquitaine France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 100,0 100,2
2ᵉ trim. 2018 99,9 100,2
3ᵉ trim. 2018 99,7 100,0
4ᵉ trim. 2018 99,9 99,9
1ᵉ trim. 2019 99,6 99,9
2ᵉ trim. 2019 98,9 99,1
3ᵉ trim. 2019 97,2 98,0
4ᵉ trim. 2019 96,4 97,0
1ᵉ trim. 2020 96,6 97,0
2ᵉ trim. 2020 103,0 102,9
3ᵉ trim. 2020 101,4 102,2
4ᵉ trim. 2020 100,0 101,5
1ᵉ trim. 2021 100,1 101,6
2ᵉ trim. 2021 99,1 100,7
3ᵉ trim. 2021 96,5 98,4
4ᵉ trim. 2021 93,9 95,7
1ᵉ trim. 2022 91,5 93,3
2ᵉ trim. 2022 89,5 91,9
3ᵉ trim. 2022 89,1 91,5
4ᵉ trim. 2022 88,6 90,7
1ᵉ trim. 2023 88,3 90,5
2ᵉ trim. 2023 87,9 90,1
3ᵉ trim. 2023 88,2 90,3
4ᵉ trim. 2023 89,3 91,0
1ᵉ trim. 2024 89,7 91,0
2ᵉ trim. 2024 89,7 90,8
3ᵉ trim. 2024 89,8 91,0
4ᵉ trim. 2024 91,4 92,6
  • Notes : Données CVS-CJO.
  • Avertissement : Le nombre de demandeurs d'emploi du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 13Demandeurs d'emploi (A, B, C) inscrits à France Travail

  • Notes : Données CVS-CJO.
  • Avertissement : Le nombre de demandeurs d'emploi du trimestre est une moyenne des données mensuelles afin de mieux dégager les évolutions tendancielles.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Des offres d’emploi en recul au quatrième trimestre 2024

Figure 14Nombre mensuel moyen d’offres collectées par France Travail

Nombre mensuel moyen d’offres collectées par France Travail
Zonage Offres d'emploi (en milliers) Variation (en %)
4ᵉ trim. 2023 3ᵉ trim. 2024 4ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Charente 1,9 1,5 1,4 -6,7 -26,3
Charente-Maritime 3,8 4,2 3,8 -9,5 0,0
Corrèze 1,1 1,2 1,3 8,3 18,2
Creuse 0,4 0,4 0,4 0,0 0,0
Dordogne 1,7 1,7 1,9 11,8 11,8
Gironde 12,6 12,4 12,2 -1,6 -3,2
Landes 2,5 2,7 2,6 -3,7 4,0
Lot-et-Garonne 1,6 1,7 1,5 -11,8 -6,2
Pyrénées-Atlantiques 4,4 4,5 4,1 -8,9 -6,8
Deux-Sèvres 2,2 1,9 1,9 0,0 -13,6
Vienne 2,3 2,5 2,2 -12,0 -4,3
Haute-Vienne 1,8 1,6 1,3 -18,8 -27,8
Nouvelle-Aquitaine 36,2 36,1 34,6 -4,2 -4,4
France hors Mayotte 323,8 305,9 295,0 -3,6 -8,9
  • Note : Données CVS-CJO.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 15Offres d'emploi

indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017
Offres d'emploi (indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Période Nouvelle-Aquitaine France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 104,0 100,1
2ᵉ trim. 2018 107,0 100,3
3ᵉ trim. 2018 105,1 97,0
4ᵉ trim. 2018 102,9 93,1
1ᵉ trim. 2019 101,8 95,3
2ᵉ trim. 2019 101,5 95,1
3ᵉ trim. 2019 103,7 96,2
4ᵉ trim. 2019 103,3 94,7
1ᵉ trim. 2020 83,5 75,9
2ᵉ trim. 2020 49,6 43,4
3ᵉ trim. 2020 83,8 71,7
4ᵉ trim. 2020 87,1 73,6
1ᵉ trim. 2021 86,0 75,4
2ᵉ trim. 2021 108,8 94,0
3ᵉ trim. 2021 120,6 101,8
4ᵉ trim. 2021 131,3 112,8
1ᵉ trim. 2022 134,9 117,0
2ᵉ trim. 2022 140,4 117,3
3ᵉ trim. 2022 137,9 116,5
4ᵉ trim. 2022 142,3 116,9
1ᵉ trim. 2023 145,2 118,8
2ᵉ trim. 2023 143,8 117,2
3ᵉ trim. 2023 144,1 117,8
4ᵉ trim. 2023 133,1 112,1
1ᵉ trim. 2024 128,3 110,1
2ᵉ trim. 2024 125,7 105,0
3ᵉ trim. 2024 132,7 105,9
4ᵉ trim. 2024 127,2 102,1
  • Note : Données CVS-CJO.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Figure 15Offres d'emploi

  • Note : Données CVS-CJO.
  • Source : France Travail-Dares, STMT.

Fin septembre 2024, un peu plus d’allocataires du RSA qu’un an auparavant

Figure 16Allocataires du RSA

Allocataires du RSA
Zonage Nombre d'allocataires du RSA (en milliers) (*) Variation annuelle (en %)
sept. 2023 juin 2024 sept. 2024
Charente 9,9 9,9 9,9 0,6
Charente-Maritime 14,6 14,7 14,6 -0,3
Corrèze 3,3 3,5 3,4 2,4
Creuse 2,5 2,5 2,5 0,4
Dordogne 9,8 9,9 9,9 0,4
Gironde 39,6 40,1 40,3 1,8
Landes 8,1 8,4 8,3 2,4
Lot-et-Garonne 9,3 9,2 9,2 -1,4
Pyrénées-Atlantiques 14,5 14,8 14,8 2,6
Deux-Sèvres 6,3 6,3 6,4 1,7
Vienne 12,3 12,3 12,3 0,1
Haute-Vienne 10,2 10,2 10,4 1,3
Nouvelle-Aquitaine 140,5 141,7 142,1 1,1
France 1 835,0 1 832,0 1 837,7 0,1
  • (*) En fin de trimestre.
  • Note : Données provisoires pour les 2 derniers trimestres.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 17Allocataires du RSA

(indice base 100 en décembre 2017)
Allocataires du RSA ((indice base 100 en décembre 2017))
Période Nouvelle-Aquitaine France
janv. 2017 99,8 100,6
févr. 2017 99,9 100,4
mars 2017 100,3 100,5
avril 2017 100,5 100,5
mai 2017 100,4 100,5
juin 2017 100,0 100,2
juil. 2017 99,4 99,8
août 2017 98,8 99,3
sept. 2017 98,6 99,2
oct. 2017 99,1 99,5
nov. 2017 99,7 100,0
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 100,5 100,4
févr. 2018 100,5 100,3
mars 2018 100,5 100,4
avril 2018 100,4 100,4
mai 2018 100,5 100,5
juin 2018 100,3 100,5
juil. 2018 99,8 100,2
août 2018 99,3 99,8
sept. 2018 99,3 100,0
oct. 2018 99,8 100,6
nov. 2018 100,5 101,1
déc. 2018 100,4 101,1
janv. 2019 100,6 101,1
févr. 2019 100,4 101,0
mars 2019 100,4 101,0
avril 2019 100,3 101,0
mai 2019 100,4 101,1
juin 2019 100,1 101,0
juil. 2019 99,8 100,9
août 2019 99,4 100,5
sept. 2019 99,6 100,8
oct. 2019 100,1 101,2
nov. 2019 100,8 101,8
déc. 2019 101,0 101,7
janv. 2020 101,3 102,0
févr. 2020 101,7 102,2
mars 2020 103,1 103,5
avril 2020 104,4 104,7
mai 2020 104,8 105,5
juin 2020 106,9 107,2
juil. 2020 107,9 108,6
août 2020 107,9 109,1
sept. 2020 107,8 109,4
oct. 2020 108,1 109,8
nov. 2020 108,5 110,1
déc. 2020 107,8 109,3
janv. 2021 106,8 108,1
févr. 2021 105,8 107,0
mars 2021 104,7 106,0
avril 2021 103,3 104,9
mai 2021 102,3 103,9
juin 2021 101,0 102,9
juil. 2021 102,3 104,3
août 2021 101,3 103,8
sept. 2021 100,7 103,4
oct. 2021 100,4 103,0
nov. 2021 100,8 103,1
déc. 2021 100,6 102,5
janv. 2022 99,8 101,5
févr. 2022 99,4 100,4
mars 2022 99,6 100,9
avril 2022 99,6 100,7
mai 2022 99,6 100,7
juin 2022 99,1 100,3
juil. 2022 98,5 99,8
août 2022 98,1 99,5
sept. 2022 98,4 99,8
oct. 2022 99,2 100,4
nov. 2022 100,0 100,8
déc. 2022 99,5 100,2
janv. 2023 99,3 99,7
févr. 2023 99,0 99,1
mars 2023 99,0 99,1
avril 2023 98,8 99,0
mai 2023 98,7 99,0
juin 2023 98,1 98,6
juil. 2023 97,5 98,1
août 2023 96,6 97,4
sept. 2023 96,7 97,4
oct. 2023 97,3 97,8
nov. 2023 98,2 98,3
déc. 2023 98,3 98,2
janv. 2024 98,3 97,9
févr. 2024 98,1 97,6
mars 2024 98,0 97,3
avril 2024 97,7 97,1
mai 2024 97,8 97,2
juin 2024 97,6 97,3
juil. 2024 98,0 97,8
août 2024 97,5 97,3
sept. 2024 97,8 97,6
  • Note : Données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 17Allocataires du RSA

  • Note : Données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

En septembre 2024, relative stabilité du nombre d’allocataires de la prime d’activité par rapport à 2023

Figure 18Allocataires de la prime d'activité

Allocataires de la prime d'activité
Zonage Nombre d'allocataires de la prime d'activité (en milliers) (*) Variation annuelle (en %)
sept. 2023 juin 2024 sept. 2024
Charente 26,8 25,8 26,8 0,0
Charente-Maritime 49,2 46,9 49,2 0,0
Corrèze 16,7 16,3 16,9 1,2
Creuse 8,0 7,7 8,2 1,6
Dordogne 30,7 29,4 30,8 0,4
Gironde 123,0 119,7 123,1 0,1
Landes 31,0 30,0 31,7 2,1
Lot-et-Garonne 26,5 25,3 26,4 -0,5
Pyrénées-Atlantiques 51,6 49,1 51,1 -0,9
Deux-Sèvres 26,1 25,0 26,1 0,2
Vienne 34,1 33,1 34,2 0,3
Haute-Vienne 28,4 27,4 28,6 1,0
Nouvelle-Aquitaine 452,1 435,8 453,2 0,2
France 4 698,2 4 586,7 4 732,9 0,7
  • (*) En fin de trimestre.
  • Note : Données provisoires pour les 2 derniers trimestres.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 19Allocataires de la prime d’activité

(indice base 100 en décembre 2017)
Allocataires de la prime d’activité ((indice base 100 en décembre 2017))
Période Nouvelle-Aquitaine France
janv. 2017 91,6 92,2
févr. 2017 92,2 93,1
mars 2017 92,9 94,4
avril 2017 92,2 94,1
mai 2017 93,5 95,2
juin 2017 94,7 96,2
juil. 2017 94,3 95,3
août 2017 95,9 96,5
sept. 2017 97,5 97,8
oct. 2017 98,0 98,1
nov. 2017 99,4 99,4
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 97,5 98,0
févr. 2018 97,1 97,8
mars 2018 97,0 98,2
avril 2018 96,1 97,7
mai 2018 97,2 98,7
juin 2018 98,5 99,5
juil. 2018 98,4 99,0
août 2018 99,7 99,9
sept. 2018 101,2 101,1
oct. 2018 102,7 102,6
nov. 2018 105,7 105,4
déc. 2018 111,4 110,9
janv. 2019 138,6 136,7
févr. 2019 146,9 145,4
mars 2019 149,8 149,1
avril 2019 148,3 148,4
mai 2019 150,1 149,9
juin 2019 152,1 151,5
juil. 2019 151,9 150,7
août 2019 153,8 152,1
sept. 2019 156,1 153,9
oct. 2019 157,5 155,0
nov. 2019 159,4 157,0
déc. 2019 160,3 158,3
janv. 2020 158,6 157,2
févr. 2020 158,4 157,3
mars 2020 158,5 157,7
avril 2020 158,7 158,3
mai 2020 159,6 159,4
juin 2020 159,8 159,7
juil. 2020 156,2 156,2
août 2020 154,6 154,3
sept. 2020 155,5 155,0
oct. 2020 157,3 156,9
nov. 2020 160,4 159,6
déc. 2020 161,6 160,8
janv. 2021 159,5 159,1
févr. 2021 158,2 158,3
mars 2021 157,3 157,9
avril 2021 155,8 157,2
mai 2021 156,0 157,4
juin 2021 156,4 157,8
juil. 2021 155,3 156,6
août 2021 156,5 157,3
sept. 2021 158,6 159,1
oct. 2021 159,8 160,1
nov. 2021 161,4 161,6
déc. 2021 162,1 162,3
janv. 2022 160,9 161,1
févr. 2022 159,4 159,6
mars 2022 159,4 160,3
avril 2022 158,6 160,1
mai 2022 159,7 161,1
juin 2022 160,3 161,7
juil. 2022 160,1 161,1
août 2022 161,7 162,4
sept. 2022 164,1 164,4
oct. 2022 166,1 166,4
nov. 2022 167,6 167,7
déc. 2022 168,1 168,2
janv. 2023 166,9 167,5
févr. 2023 165,7 166,5
mars 2023 165,2 166,5
avril 2023 163,6 165,4
mai 2023 164,2 166,1
juin 2023 164,7 166,0
juil. 2023 163,8 164,9
août 2023 164,0 164,7
sept. 2023 164,6 165,1
oct. 2023 164,1 164,6
nov. 2023 164,3 164,8
déc. 2023 163,9 164,5
janv. 2024 161,1 162,3
févr. 2024 159,5 160,9
mars 2024 158,2 159,9
avril 2024 156,7 159,2
mai 2024 158,1 160,7
juin 2024 158,7 161,1
juil. 2024 161,0 163,1
août 2024 163,3 164,9
sept. 2024 165,0 166,3
  • Note : Données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Remarque : La prime d'activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2019.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Figure 19Allocataires de la prime d’activité

  • Note : Données provisoires pour les 5 derniers mois.
  • Remarque : La prime d'activité est élargie à de nouveaux bénéficiaires depuis le 1ᵉʳ janvier 2019.
  • Champ : France, tous régimes (Cnaf et MSA). La localisation géographique s'appuie sur le lieu de gestion du dossier de l'allocataire pour les données de la Cnaf et sur son lieu de résidence pour les données de la MSA.
  • Sources : Cnaf, Allstat FR6 et FR2 ; MSA.

Au quatrième trimestre 2024, stabilité des créations d’entreprise grâce à la progression des nouveaux micro-entrepreneurs

Figure 20Créations d'entreprises

Créations d'entreprises
Zonage et type d'entreprise Nombre de créations Variation (en %)
4ᵉ trim. 2023 3ᵉ trim. 2024 4ᵉ trim. 2024 trimestrielle annuelle
Nouvelle-Aquitaine
Classiques (*) 7 570 7 530 7 370 -2,1 -2,6
Micro-entrepreneurs 15 150 15 580 15 800 1,4 4,3
Total 22 720 23 110 23 170 0,3 2,0
France
Classiques (*) 100 000 96 240 96 980 0,8 -3,0
Micro-entrepreneurs 173 620 176 490 177 990 0,9 2,5
Total 273 610 272 720 274 970 0,8 0,5

Figure 21Créations d'entreprises

Créations d'entreprises
Zonage Nombre de créations des trois derniers mois (de oct. 2024 à déc. 2024) Variation (en %) (*) Nombre de créations des douze derniers mois (de janv. 2024 à déc. 2024) Variation (en %) (**)
Charente 1 060 -1,9 4 180 2,3
Charente-Maritime 2 240 3,6 9 500 6,1
Corrèze 740 25,9 2 760 6,9
Creuse 260 -0,4 1 120 2,7
Dordogne 1 280 -6,7 5 260 -2,2
Gironde 9 120 7,0 35 090 10,9
Landes 1 520 -0,7 6 680 5,1
Lot-et-Garonne 1 020 -2,0 4 150 2,2
Pyrénées-Atlantiques 2 550 -1,4 10 440 1,1
Deux-Sèvres 930 5,3 3 610 3,2
Vienne 1 250 -0,4 4 950 0,3
Haute-Vienne 1 110 5,0 4 400 5,1
Nouvelle-Aquitaine 23 090 3,3 92 140 5,8
France 280 870 0,7 1 111 240 5,7
  • (*) Trois derniers mois par rapport aux mêmes trois mois de l'année précédente.
  • (**) Douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents.
  • Note : Données brutes.
  • Accès aux séries longues "créations d'entreprises".
  • Champ : Ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

Figure 22Créations d'entreprises

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Créations d'entreprises ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Période Nouvelle-Aquitaine hors micro-entrepreneurs France hors micro-entrepreneurs Nouvelle-Aquitaine y compris micro-entrepreneurs France y compris micro-entrepreneurs
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 97,9 99,2 102,6 103,7
2ᵉ trim. 2018 97,3 100,9 107,5 107,5
3ᵉ trim. 2018 99,2 99,0 109,9 107,8
4ᵉ trim. 2018 99,6 100,3 111,4 111,3
1ᵉ trim. 2019 105,1 106,9 119,7 122,2
2ᵉ trim. 2019 100,6 104,3 117,4 121,7
3ᵉ trim. 2019 107,9 104,7 126,9 124,5
4ᵉ trim. 2019 104,8 102,3 125,2 128,1
1ᵉ trim. 2020 97,8 97,1 116,4 120,0
2ᵉ trim. 2020 81,2 75,9 94,8 98,6
3ᵉ trim. 2020 123,5 114,8 145,0 152,3
4ᵉ trim. 2020 121,7 114,6 149,6 150,4
1ᵉ trim. 2021 120,8 116,4 150,3 152,8
2ᵉ trim. 2021 121,4 122,5 152,3 155,4
3ᵉ trim. 2021 112,2 115,3 145,3 145,1
4ᵉ trim. 2021 110,6 114,4 142,7 146,9
1ᵉ trim. 2022 113,4 117,5 147,6 151,8
2ᵉ trim. 2022 110,5 117,0 148,1 147,7
3ᵉ trim. 2022 113,7 119,7 144,5 153,3
4ᵉ trim. 2022 115,2 118,4 148,8 155,7
1ᵉ trim. 2023 100,5 105,8 137,1 143,5
2ᵉ trim. 2023 103,0 106,9 141,4 147,0
3ᵉ trim. 2023 106,1 111,3 149,1 156,4
4ᵉ trim. 2023 106,6 114,2 151,9 157,2
1ᵉ trim. 2024 107,4 118,4 154,9 165,9
2ᵉ trim. 2024 105,4 113,7 154,8 162,1
3ᵉ trim. 2024 106,1 109,9 154,5 156,7
4ᵉ trim. 2024 103,8 110,7 154,9 158,0
  • Note : Données CVS-CJO.
  • Champ : Ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

Figure 22Créations d'entreprises

  • Note : Données CVS-CJO.
  • Champ : Ensemble des activités marchandes hors agriculture.
  • Source : Insee, SIDE.

En novembre 2024, nouvelle augmentation du nombre d’entreprises en difficulté

Figure 23Défaillances d'entreprises

Défaillances d'entreprises
Zonage Nombre de défaillances des douze derniers mois (de déc. 2023 à nov. 2024) Variation (en %) (*)
Charente 330 26,4
Charente-Maritime 630 32,9
Corrèze 190 8,4
Creuse 70 7,6
Dordogne 340 -10,9
Gironde 2 030 30,7
Landes 400 23,2
Lot-et-Garonne 290 12,9
Pyrénées-Atlantiques 580 12,5
Deux-Sèvres 220 13,9
Vienne 310 23,9
Haute-Vienne 370 4,9
Nouvelle-Aquitaine 5 770 19,9
France 65 300 18,8

Figure 24Défaillances d'entreprises

indice base 100 en décembre 2017
Défaillances d'entreprises (indice base 100 en décembre 2017)
Période Nouvelle-Aquitaine France
déc. 2017 100,0 100,0
janv. 2018 99,3 99,1
févr. 2018 99,2 98,6
mars 2018 97,5 97,4
avril 2018 97,6 97,6
mai 2018 96,4 96,7
juin 2018 97,9 96,7
juil. 2018 98,0 97,2
août 2018 98,4 97,7
sept. 2018 98,7 98,0
oct. 2018 99,8 99,0
nov. 2018 99,9 98,9
déc. 2018 101,4 99,0
janv. 2019 102,1 99,8
févr. 2019 102,5 99,7
mars 2019 103,0 99,3
avril 2019 102,1 99,5
mai 2019 102,4 99,3
juin 2019 102,1 98,3
juil. 2019 102,5 98,3
août 2019 101,1 97,1
sept. 2019 100,7 96,3
oct. 2019 98,7 95,2
nov. 2019 97,7 94,3
déc. 2019 97,1 93,7
janv. 2020 94,0 91,5
févr. 2020 91,3 90,1
mars 2020 87,8 86,4
avril 2020 83,4 80,8
mai 2020 78,9 76,0
juin 2020 75,7 73,5
juil. 2020 72,0 70,6
août 2020 71,0 69,7
sept. 2020 67,8 66,9
oct. 2020 64,1 63,3
nov. 2020 61,9 60,3
déc. 2020 58,0 57,2
janv. 2021 54,6 54,7
févr. 2021 51,5 51,6
mars 2021 50,9 51,4
avril 2021 52,1 52,7
mai 2021 53,2 53,8
juin 2021 52,0 52,9
juil. 2021 51,5 51,5
août 2021 51,2 51,3
sept. 2021 51,3 50,4
oct. 2021 51,4 49,9
nov. 2021 51,2 49,9
déc. 2021 51,3 50,5
janv. 2022 53,5 51,5
févr. 2022 54,8 53,2
mars 2022 56,9 55,4
avril 2022 58,7 57,5
mai 2022 61,0 59,3
juin 2022 63,7 61,4
juil. 2022 65,8 64,0
août 2022 67,3 65,2
sept. 2022 69,8 68,4
oct. 2022 73,1 71,1
nov. 2022 77,6 73,8
déc. 2022 80,3 75,6
janv. 2023 85,0 78,7
févr. 2023 87,6 81,0
mars 2023 90,7 83,9
avril 2023 93,0 85,8
mai 2023 95,9 88,3
juin 2023 97,7 90,5
juil. 2023 100,4 92,3
août 2023 101,2 93,1
sept. 2023 103,0 94,8
oct. 2023 106,2 97,9
nov. 2023 107,4 100,7
déc. 2023 109,7 103,2
janv. 2024 109,4 105,1
févr. 2024 111,9 107,7
mars 2024 113,3 108,8
avril 2024 115,6 110,9
mai 2024 116,9 112,4
juin 2024 120,1 114,0
juil. 2024 123,5 116,6
août 2024 123,0 116,3
sept. 2024 125,7 117,9
oct. 2024 126,7 119,4
nov. 2024 128,8 119,7
  • Notes : Données mensuelles brutes au 24 janv. 2025, en date de jugement.
  • Chaque point représente l'évolution du cumul des 12 derniers mois.
  • Source : Fiben, Banque de France.

Figure 24Défaillances d'entreprises

  • Notes : Données mensuelles brutes au 24 janv. 2025, en date de jugement.
  • Chaque point représente l'évolution du cumul des 12 derniers mois.
  • Source : Fiben, Banque de France.

Au quatrième trimestre, le nombre de logements commencés progresse encore mais moins vite

Figure 25Évolution du nombre de logements

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution du nombre de logements ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Période Logements autorisés - Nouvelle-Aquitaine Logements autorisés - France hors Mayotte Logements commencés - Nouvelle-Aquitaine Logements commencés - France hors Mayotte
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 105,5 100,3 82,9 84,4
2ᵉ trim. 2018 105,0 97,5 91,1 89,3
3ᵉ trim. 2018 105,9 97,8 94,3 83,3
4ᵉ trim. 2018 104,1 93,1 99,6 87,9
1ᵉ trim. 2019 93,7 90,3 89,6 83,4
2ᵉ trim. 2019 111,0 95,1 95,0 80,3
3ᵉ trim. 2019 103,6 90,6 84,6 81,9
4ᵉ trim. 2019 117,0 102,9 91,5 84,0
1ᵉ trim. 2020 103,1 96,7 101,8 80,6
2ᵉ trim. 2020 61,0 59,1 80,0 68,6
3ᵉ trim. 2020 100,4 81,0 103,0 87,3
4ᵉ trim. 2020 108,5 95,0 85,5 81,9
1ᵉ trim. 2021 98,9 94,6 101,3 88,1
2ᵉ trim. 2021 102,7 98,5 99,3 88,7
3ᵉ trim. 2021 110,9 101,5 106,9 87,9
4ᵉ trim. 2021 107,1 99,3 101,8 89,0
1ᵉ trim. 2022 153,0 118,3 100,9 90,8
2ᵉ trim. 2022 109,3 111,2 98,0 83,9
3ᵉ trim. 2022 109,6 106,9 84,5 81,1
4ᵉ trim. 2022 87,8 76,1 89,6 82,7
1ᵉ trim. 2023 95,7 83,2 80,3 72,2
2ᵉ trim. 2023 92,8 80,7 72,2 66,2
3ᵉ trim. 2023 75,6 75,2 67,6 59,4
4ᵉ trim. 2023 78,1 77,0 76,9 55,7
1ᵉ trim. 2024 80,4 71,2 51,3 53,7
2ᵉ trim. 2024 85,3 67,1 56,1 57,2
3ᵉ trim. 2024 76,8 67,1 61,9 54,8
4ᵉ trim. 2024 84,0 70,5 64,4 57,7
  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Note : Données en cumul trimestriel CVS-CJO, en date réelle estimée.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 25Évolution du nombre de logements

  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Note : Données en cumul trimestriel CVS-CJO, en date réelle estimée.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 26Logements autorisés à la construction

Logements autorisés à la construction
Zonage Nombre d'autorisations des trois derniers mois (de oct. 2024 à déc. 2024) Variation (en %) (*) Nombre d'autorisations des douze derniers mois (de janv. 2024 à déc. 2024) Variation (en %) (**)
Charente 190 -7,8 1 310 4,8
Charente-Maritime 1 720 -6,3 5 740 -1,0
Corrèze 210 2,4 990 5,3
Creuse 70 17,9 180 -15,1
Dordogne 670 18,1 2 600 -2,9
Gironde 3 290 19,3 11 940 -5,5
Landes 630 -14,2 3 670 1,4
Lot-et-Garonne 360 25,4 1 100 -44,6
Pyrénées-Atlantiques 1 010 1,8 4 240 6,6
Deux-Sèvres 370 11,5 1 480 4,5
Vienne 370 -18,4 1 800 -11,4
Haute-Vienne 350 -0,6 1 010 0,4
Nouvelle-Aquitaine 9 240 5,2 36 060 -4,0
France hors Mayotte 84 290 -8,1 330 430 -12,3

Au quatrième trimestre 2024, chute des mises en chantier et des projets de locaux professionnels

Figure 27Évolution de la surface de plancher des locaux

(indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017)
Évolution de la surface de plancher des locaux ((indice base 100 au 4ᵉ trimestre 2017))
Période Locaux autorisés - Nouvelle-Aquitaine Locaux autorisés - France Locaux commencés - Nouvelle-Aquitaine Locaux commencés - France
4ᵉ trim. 2017 100,0 100,0 100,0 100,0
1ᵉ trim. 2018 109,8 102,2 132,8 105,8
2ᵉ trim. 2018 94,5 88,9 120,2 93,2
3ᵉ trim. 2018 127,6 94,9 121,1 88,5
4ᵉ trim. 2018 118,5 94,8 145,8 105,4
1ᵉ trim. 2019 115,5 109,4 156,5 107,9
2ᵉ trim. 2019 117,7 104,4 161,1 96,4
3ᵉ trim. 2019 116,2 93,8 159,6 103,8
4ᵉ trim. 2019 110,0 99,1 164,4 113,8
1ᵉ trim. 2020 99,3 87,1 134,1 90,9
2ᵉ trim. 2020 73,2 64,4 102,6 71,9
3ᵉ trim. 2020 101,6 92,1 129,3 90,1
4ᵉ trim. 2020 104,9 84,3 161,3 101,0
1ᵉ trim. 2021 96,4 84,1 117,9 84,0
2ᵉ trim. 2021 109,0 90,0 130,3 91,3
3ᵉ trim. 2021 119,2 99,6 135,9 97,6
4ᵉ trim. 2021 105,3 91,0 136,0 97,7
1ᵉ trim. 2022 109,5 92,4 128,6 101,1
2ᵉ trim. 2022 113,4 98,7 142,3 110,7
3ᵉ trim. 2022 105,5 95,0 109,3 89,4
4ᵉ trim. 2022 103,2 101,9 121,6 90,6
1ᵉ trim. 2023 112,0 93,0 142,8 87,9
2ᵉ trim. 2023 95,1 90,8 103,5 80,4
3ᵉ trim. 2023 102,6 89,5 138,3 80,7
4ᵉ trim. 2023 121,0 88,6 98,3 82,8
1ᵉ trim. 2024 105,6 89,1 97,1 79,9
2ᵉ trim. 2024 110,3 88,3 86,2 71,4
3ᵉ trim. 2024 106,0 93,0 110,4 73,6
4ᵉ trim. 2024 90,9 92,4 78,1 71,6
  • Pour une meilleure visibilité, il est possible de cliquer sur les noms des séries dans la légende pour modifier l’affichage.
  • Note : Données en cumul trimestriel CVS-CJO en date de prise en compte.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 27Évolution de la surface de plancher des locaux

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  • Note : Données en cumul trimestriel CVS-CJO en date de prise en compte.
  • Source : SDES, Sitadel.

Figure 28Locaux non résidentiels autorisés à la construction

Locaux non résidentiels autorisés à la construction
Zonage Nombre d'autorisations des trois derniers mois (de oct. 2024 à déc. 2024) Variation (en %) (*) Nombre d'autorisations des douze derniers mois (de janv. 2024 à déc. 2024) Variation (en %) (**)
Charente 41 720 -37,9 218 450 -1,7
Charente-Maritime 106 760 53,9 360 470 0,5
Corrèze 32 830 27,6 126 430 5,5
Creuse 10 170 -76,2 49 620 -40,6
Dordogne 41 980 -69,2 174 770 -32,1
Gironde 248 730 -21,5 1 030 290 3,9
Landes 109 310 -1,4 360 420 0,6
Lot-et-Garonne 105 040 -42,7 449 130 1,4
Pyrénées-Atlantiques 69 150 -30,9 305 310 -1,6
Deux-Sèvres 66 160 7,6 220 380 -8,2
Vienne 36 840 -40,2 185 310 -37,7
Haute-Vienne 21 460 -43,7 134 860 -14,5
Nouvelle-Aquitaine 890 140 -26,6 3 615 430 -5,8
France 10 008 130 3,2 37 553 910 -0,0

Davantage de nuitées dans les hôtels en novembre 2024 qu’en 2023

Figure 29Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels par rapport au même mois de l'année précédente

(en %)
Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels par rapport au même mois de l'année précédente ((en %))
Période Nouvelle-Aquitaine France entière
déc. 2023 0,8 -3,3
janv. 2024 1,9 -2,5
févr. 2024 -8,8 -1,7
mars 2024 8,7 6,9
avril 2024 -9,1 -8,9
mai 2024 -1,5 -0,5
juin 2024 -0,8 -4,7
juil. 2024 -2,1 -6,1
août 2024 4,0 0,7
sept. 2024 -3,9 -2,8
oct. 2024 0,2 1,3
nov. 2024 9,7 4,4

Figure 29Évolution du nombre de nuitées totales dans les hôtels par rapport au même mois de l'année précédente

Dans les campings, une saison estivale 2024 en léger retrait par rapport à la précédente

Figure 30Évolution du nombre de nuitées totales dans l'hôtellerie de plein air par rapport au même mois de l'année précédente

(en %)
Évolution du nombre de nuitées totales dans l'hôtellerie de plein air par rapport au même mois de l'année précédente ((en %))
Période Nouvelle-Aquitaine France métropolitaine
avril 2024 -13,9 -14,9
mai 2024 9,6 11,1
juin 2024 -1,5 -2,1
juil. 2024 -0,5 -0,9
août 2024 3,6 2,7
sept. 2024 -14,9 -8,8

Figure 30Évolution du nombre de nuitées totales dans l'hôtellerie de plein air par rapport au même mois de l'année précédente

En novembre, nouvelle hausse de fréquentation des autres hébergements collectifs touristiques par rapport à 2023

Figure 31Évolution du nombre de nuitées totales dans les autres hébergements collectifs touristiques par rapport au même mois de l'année précédente

(en %)
Évolution du nombre de nuitées totales dans les autres hébergements collectifs touristiques par rapport au même mois de l'année précédente ((en %))
Période Nouvelle-Aquitaine France métropolitaine
déc. 2023 -3,7 -4,8
janv. 2024 19,1 2,6
févr. 2024 23,8 1,2
mars 2024 13,2 10,9
avril 2024 -9,1 -4,3
mai 2024 1,2 3,6
juin 2024 -4,1 -5,1
juil. 2024 -7,7 -6,0
août 2024 nd -1,4
sept. 2024 nd -3,3
oct. 2024 5,0 4,3
nov. 2024 4,4 7,6

Figure 31Évolution du nombre de nuitées totales dans les autres hébergements collectifs touristiques par rapport au même mois de l'année précédente

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Heures rémunérées :

Les heures rémunérées couvrent les heures travaillées ainsi que des heures non travaillées mais rémunérées par l’employeur, notamment pendant les congés payés. Les périodes de chômage partiel indemnisées par l’administration publique et non par l’employeur ne sont à ce titre pas comprises dans les heures rémunérées.

Emploi salarié :

Les salariés sont les personnes qui travaillent, aux termes d’un contrat, pour une autre entité résidente en échange d’un salaire ou d’une rétribution équivalente, avec un lien de subordination.

Intérim / Travail temporaire / Travail intérimaire :

L' intérim (ou travail intérimaire ou travail temporaire) consiste à mettre à disposition provisoire d’entreprises clientes, des salariés qui, en fonction d'une rémunération convenue, sont embauchés et rémunérés à cet effet par l'entreprise de travail temporaire.

L'intérim se caractérise donc par une relation triangulaire entre l’entreprise de travail temporaire, l’entreprise cliente et le salarié, et implique la conclusion de deux contrats : un contrat de mise à disposition (entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise cliente) et un contrat de mission (entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié).

Le contrat ne peut être conclu que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dénommée mission, et seulement dans les cas énumérés par la loi. Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise utilisatrice.

Secteur tertiaire / Tertiaire :

Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale.

Il est composé du :

  • tertiaire principalement marchand (commerce, transports, activités financières, services rendus aux entreprises, services rendus aux particuliers, hébergement-restauration, immobilier, information-communication) ;
  • tertiaire principalement non-marchand (administration publique, enseignement, santé humaine, action sociale).

Le périmètre du secteur tertiaire est de fait défini par complémentarité avec les activités agricoles et industrielles (secteurs primaire et secondaire).

Taux de chômage :

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...

Remarque :

Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.

Taux de chômage (BIT) :

Le taux de chômage est le rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs (en emploi ou au chômage).

Demandeurs d'emploi en fin de mois / DEFM / Demandes d'emploi en fin de mois :

Les demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) sont les personnes inscrites à France Travail et ayant une demande en cours au dernier jour du mois.

Demandeurs d'emploi de longue durée / DELD :

Les demandeurs d'emploi de longue durée (DELD) sont ceux inscrits en catégories A, B, C, depuis un an ou plus.

Création d'entreprise / Réactivation d'entreprise :

Une création d'entreprise correspond à la mise en œuvre d'une nouvelle combinaison de facteurs de production avec pour restriction qu'aucune autre entreprise ne soit impliquée dans cet évènement.

Les créations d’entreprises sont en fait des créations d’unités légales. On parle néanmoins de créations d’entreprises en raison de la spécificité de la situation au moment de la création. En effet, au moment de son immatriculation, il n’est pas possible de déterminer si une unité légale est indépendante ou appartient à un groupe. Par défaut, au moment de la création, toute entité est donc indépendante et considérée comme une entreprise.

La statistique mensuelle des créations d'entreprises est constituée à partir du dispositif SIDE (Système d’information sur la démographie d’entreprises). Ce dispositif est alimenté à partir de données du répertoire Sirene, enrichies d’éléments provenant du répertoire statistique Sirus.

Les créations d'entreprises correspondent aux unités légales du répertoire Sirene qui enregistrent un début d'activité relevant de l'un des cas suivants :

  • l'immatriculation d'une nouvelle unité légale avec création d'une nouvelle combinaison de facteurs de production ;
  • le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de plus d'un an (il n'y a pas de nouvelle immatriculation mais reprise de l'ancien numéro Siren, en général pour un entrepreneur individuel) ;
  • le cas où l'entrepreneur redémarre une activité après une interruption de moins d'un an, mais avec changement d'activité ;
  • la reprise par une unité légale nouvellement immatriculée de tout ou partie des activités et facteurs de production d'une autre unité légale, lorsqu'il n'y a pas de continuité économique entre la situation du cédant et celle du repreneur.

On considère qu'il n'y a pas continuité économique de l'unité légale si, parmi les trois éléments suivants concernant son siège, au moins deux sont modifiés lors de la reprise : l'unité légale contrôlant l'établissement siège, l'activité économique et la localisation.

Depuis les données relatives à janvier 2009, à la suite de la mise en place du régime de l'auto-entrepreneur (renommé micro-entrepreneur, à compter du 19 décembre 2014), les statistiques de créations d'entreprises incluent les demandes de créations enregistrées dans Sirene au titre de ce régime. Ce dénombrement n'inclut pas les entrepreneurs déjà en activité avant le 1er janvier 2009 et qui avaient demandé, à titre dérogatoire au plus tard le 31 mars 2009, à bénéficier du régime micro-social et du versement fiscal libératoire en 2009.

La statistique de créations d'entreprises couvre l'ensemble des activités marchandes hors agriculture.

Remarque :

Depuis le 1er janvier 2007, la notion de création d'entreprise s'appuie sur un concept harmonisé au niveau européen pour faciliter les comparaisons.


Défaillance d'entreprise :

Une unité légale est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre.

Cette procédure intervient lorsqu'une unité légale est en état de cessation de paiement, c'est-à-dire qu'elle n'est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.

Remarque :

Il ne faut pas confondre la notion de défaillance et la notion de cessation. La notion de cessation correspond à l'arrêt total de l'activité économique d'une entreprise. Toutes les défaillances ne donnent pas des cessations. Par exemple, un jugement d'ouverture de procédure de défaillance (dépôt de bilan d'une entreprise inscrite dans le cadre d'une procédure judiciaire) ne se résout pas forcement par une liquidation.

Toutes les cessations n'ont pas donné lieu à une défaillance. Par exemple, un entrepreneur individuel peut cesser son activité suite à un départ en retraite.

Logement autorisé :

Un logement autorisé est un logement, non encore réalisé, dont la construction a été autorisée par un permis de construire ou une non-opposition à une déclaration préalable.


Logement commencé :

Un logement est considéré comme commencé (ou mis en chantier) après réception de la déclaration d’ouverture de chantier (DOC) envoyée par le pétitionnaire (ou maître d’ouvrage).

Un chantier est considéré ouvert lorsque les fouilles en rigole ou les fondations sont entreprises pour une partie ou la totalité des constructions autorisées.

Remarque :

Une « fouille en rigole » est un creusement du sol pour permettre la construction à l'emplacement des « semelles » (ces dernières sont les parties basses).

Revenu de solidarité active / RSA :

Le revenu de solidarité active est une allocation qui complète les ressources initiales du foyer pour qu'elles atteignent le niveau d'un revenu garanti.

Le montant du revenu garanti varie en fonction de la composition du foyer et du nombre d'enfant(s) à charge.

Remarque :

Le revenu de Solidarité active (RSA) se substitue au revenu minimum d'insertion (RMI) et à l'allocation parent isolé (API).

Le RSA est en vigueur depuis 2009 en métropole, depuis 2011 dans les départements et collectivités d’outre-mer (à l’exception de la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna où il n’est pas applicable) et depuis 2012 à Mayotte (selon des modalités spécifiques).

Prime d'activité :

La prime d’activité est un complément de revenus d’activité s’adressant aux travailleurs percevant des revenus modestes. Elle remplace depuis 2016 le revenu de solidarité active (RSA-activité) et la prime pour l’emploi (PPE).


Sa réglementation s’inscrit dans la continuité de celle du RSA-activité, mais présente cependant quelques spécificités, notamment pour les temps partiels (bonus modulable individuel).

Correction des variations saisonnières / CVS / Désaisonnalisation :

La correction des variations saisonnières permet d’éliminer l'effet de fluctuations périodiques infra-annuelles dues au calendrier et aux saisons, de manière à faire ressortir les évolutions les plus significatives de la série. Celles-ci sont contenues dans la tendance et la composante irrégulière.

Par exemple, les ventes de jouets augmentent toujours fortement entre novembre et décembre, en raison de Noël. Sur les données brutes, cet effet périodique masque l’évolution conjoncturelle sous-jacente pour une année donnée. Une fois la série désaisonnalisée, c’est-à-dire l’effet Noël retiré, les ventes peuvent s’avérer en baisse, signe d’une moins bonne année.