L'essentiel sur… la Bretagne

L’essentiel sur … la Bretagne dresse un portrait de la région via des indicateurs et des figures sur l’économie, le marché du travail (emploi et chômage), la démographie et les conditions de vie de la population (éducation, niveau de vie et pauvreté). Ces informations sont complétées par un jeu de questions-réponses pour éclairer plus spécifiquement certains sujets et donner accès à des analyses plus approfondies. En Bretagne, un accent particulier est donné à la question : « Comment les bretons trient-ils leurs déchets ? ».

Chiffres-clés
Paru le :Paru le17/10/2025
 No 01- Octobre 2025

Démographie

Au 1er janvier 2022, 3 422 800 personnes habitent en Bretagne. Avec une croissance moyenne de 0,6 % par an entre 2016 et 2022, la population de la Bretagne augmente à un rythme supérieur à la moyenne nationale (+0,3 % par an). Ce dynamisme démographique est porté par les arrivées dans la région, le solde naturel étant légèrement déficitaire. En Bretagne, la fécondité (1,55) est inférieure à la moyenne nationale (1,62) et le ratio seniors-jeunes est plutôt élevé (103 personnes de 65 ans ou plus pour 100 jeunes de moins de 20 ans contre 89 au niveau national).

Évolution de population

Chaque année, la population augmente de 0,6 % en BretagneÉvolution annuelle moyenne de population entre 2016 et 2022

Chaque année, la population augmente de 0,6 % en Bretagne
Zonage Population 2022 Évolution annuelle moyenne de la population entre 2016 et 2022 (en %)
France* 67 760 573 0,3
Martinique 361 019 -0,7
Guadeloupe 383 569 -0,5
Bourgogne-Franche-Comté 2 803 977 -0,1
Centre-Val de Loire 2 581 597 0,0
Normandie 3 339 074 0,0
Hauts-de-France 5 998 916 0,0
Grand Est 5 560 079 0,0
Île-de-France 12 380 964 0,4
Nouvelle-Aquitaine 6 113 384 0,5
Auvergne-Rhône-Alpes 8 163 884 0,5
Provence-Alpes-Côte d'Azur 5 170 312 0,5
La Réunion 881 348 0,5
Pays de la Loire 3 879 216 0,6
Bretagne 3 422 845 0,6
Occitanie 6 080 731 0,8
Corse 351 276 1,0
Guyane 288 382 1,1
Mayotte** 256 618 3,8

Chaque année, la population augmente de 0,6 % en BretagneÉvolution annuelle moyenne de population entre 2016 et 2022

Soldes démographiques

L’excédent migratoire, facteur essentiel de la croissance de la population bretonneContribution des soldes naturels et migratoires à l’évolution de la population 2016-2022

(en %)
L’excédent migratoire, facteur essentiel de la croissance de la population bretonne ((en %))
Zonage Évolution de la population (annuelle moyenne) due au solde naturel Évolution de la population (annuelle moyenne) due au solde migratoire
France* 0,2 0,2
Martinique 0,0 -0,7
Guadeloupe 0,2 -0,7
Bourgogne-Franche-Comté -0,1 0,1
Normandie 0,0 0,0
Hauts-de-France 0,2 -0,2
Grand Est 0,0 0,0
Centre-Val de Loire 0,0 0,1
Île-de-France 0,8 -0,4
Nouvelle-Aquitaine -0,2 0,7
Auvergne-Rhône-Alpes 0,2 0,3
Provence-Alpes-Côte d'Azur 0,1 0,4
La Réunion 1,0 -0,4
Pays de la Loire 0,1 0,5
Bretagne -0,1 0,7
Occitanie 0,0 0,8
Corse -0,1 1,2
Guyane 2,5 -1,4
Mayotte** 3,3 0,5

L’excédent migratoire, facteur essentiel de la croissance de la population bretonneContribution des soldes naturels et migratoires à l’évolution de la population 2016-2022

Fécondité

1,55 enfant par femme en BretagneNombre d’enfants par femme en 2024

(enfant(s) par femme)
1,55 enfant par femme en Bretagne ((enfant(s) par femme))
Zonage Indicateur conjoncturel de fécondité
France* 1,62
Mayotte 3,58
Guyane 3,05
La Réunion 2,12
Guadeloupe 1,75
Île-de-France 1,70
Provence-Alpes-Côte d'Azur 1,68
Centre-Val de Loire 1,67
Hauts-de-France 1,66
Normandie 1,62
Pays de la Loire 1,62
Auvergne-Rhône-Alpes 1,59
Bretagne 1,55
Bourgogne-Franche-Comté 1,54
Martinique 1,52
Grand Est 1,47
Occitanie 1,47
Nouvelle-Aquitaine 1,45
Corse 1,19

1,55 enfant par femme en BretagneNombre d’enfants par femme en 2024

Indice de vieillissement

Une population bretonne plutôt âgéeIndice de vieillissement de la population en 2022

Une population bretonne plutôt âgée
Zonage Indice de vieillissement
France* 88,7
Corse 122,9
Nouvelle-Aquitaine 117,9
Provence-Alpes-Côte d'Azur 108,5
Bourgogne-Franche-Comté 108,3
Martinique 106,9
Occitanie 106,7
Bretagne 103,2
Centre-Val de Loire 101,3
Normandie 96,6
Grand Est 93,8
Guadeloupe 89,5
Pays de la Loire 89,1
Auvergne-Rhône-Alpes 86,4
Hauts-de-France 75,3
Île-de-France 60,9
La Réunion 45,0
Guyane 15,2
Mayotte** 5,0
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • ** Pour Mayotte, données du recensement de la population de 2017.
  • Pour cartographier ces données, consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletCarte de l'indice de vieillissement.
  • Définition : .
  • Source : Insee, recensements de la population.

Une population bretonne plutôt âgéeIndice de vieillissement de la population en 2022

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • ** Pour Mayotte, données du recensement de la population de 2017.
  • Pour cartographier ces données, consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletCarte de l'indice de vieillissement.
  • Définition : .
  • Source : Insee, recensements de la population.

Niveau de vie médian et pauvreté

En 2021, le niveau de vie médian est de 23 240 euros en Bretagne, situant cette région au troisième rang national, après l’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Il est le plus élevé dans les intercommunalités littorales et celles les plus densément peuplées. Juste après les Pays de la Loire, la Bretagne est la région présentant les inégalités de revenus et le taux de pauvreté les plus faibles. Cependant, des zones de pauvreté existent dans les grandes agglomérations, où se situent la majorité des quartiers prioritaires de la politique de la ville, ainsi que dans certains territoires plus ruraux.

Niveau de vie médian

Un niveau de vie médian élevé en Bretagne par rapport aux autres régions hors Île-de-FranceNiveau de vie annuel médian en 2021

(en euros)
Un niveau de vie médian élevé en Bretagne par rapport aux autres régions hors Île-de-France ((en euros))
Zonage Niveau de vie médian
France* 23 000
Île-de-France 25 210
Auvergne-Rhône-Alpes 23 800
Bretagne 23 240
Pays de la Loire 23 050
Grand Est 22 960
Provence-Alpes-Côte d'Azur 22 820
Centre-Val de Loire 22 780
Bourgogne-Franche-Comté 22 750
Nouvelle-Aquitaine 22 710
Normandie 22 480
Corse 22 390
Occitanie 22 010
Hauts-de-France 21 420
Martinique 19 770
La Réunion 17 070
Guadeloupe** 15 770
Guyane** 10 990
Mayotte** 3 140
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France métropolitaine plus la Martinique et La Réunion.
  • ** Données issues de l'enquête Budget de famille 2017.
  • Pour cartographier ces données, consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletCarte du niveau de vie annuel médian.
  • Définition : .
  • Sources : Insee, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi), enquête Budget de famille 2017.

Un niveau de vie médian élevé en Bretagne par rapport aux autres régions hors Île-de-FranceNiveau de vie annuel médian en 2021

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France métropolitaine plus la Martinique et La Réunion.
  • ** Données issues de l'enquête Budget de famille 2017.
  • Pour cartographier ces données, consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletCarte du niveau de vie annuel médian.
  • Définition : .
  • Sources : Insee, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi), enquête Budget de famille 2017.

Taux de pauvreté

Moins de pauvreté en Bretagne qu’au niveau nationalTaux de pauvreté en 2021

(en %)
Moins de pauvreté en Bretagne qu’au niveau national ((en %))
Zonage Taux de pauvreté
France* 15,3
Pays de la Loire 11,0
Bretagne 11,1
Auvergne-Rhône-Alpes 13,3
Bourgogne-Franche-Comté 13,4
Centre-Val de Loire 13,5
Normandie 13,7
Nouvelle-Aquitaine 13,8
Grand Est 15,1
Île-de-France 16,1
Provence-Alpes-Côte d'Azur 17,4
Occitanie 17,5
Hauts-de-France 18,0
Corse 18,1
Martinique 26,8
Guadeloupe** 34,5
La Réunion 36,1
Guyane** 52,9
Mayotte** 77,3
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France métropolitaine plus la Martinique et La Réunion.
  • ** Données issues de l'enquête Budget de famille 2017.
  • Pour cartographier ces données, consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletCarte du taux de pauvreté.
  • Définition : .
  • Sources : Insee, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi), enquête Budget de famille 2017.

Moins de pauvreté en Bretagne qu’au niveau nationalTaux de pauvreté en 2021

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France métropolitaine plus la Martinique et La Réunion.
  • ** Données issues de l'enquête Budget de famille 2017.
  • Pour cartographier ces données, consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletCarte du taux de pauvreté.
  • Définition : .
  • Sources : Insee, Fichier localisé social et fiscal (Filosofi), enquête Budget de famille 2017.

Produit intérieur brut

Le produit intérieur brut (PIB) breton s’élève à 119 milliards d’euros en 2023, soit 4,2 % de la richesse produite en France. La Bretagne se classe ainsi au neuvième rang des régions françaises, juste avant la Normandie. Elle est aussi neuvième en matière de population. Son PIB par habitant est légèrement inférieur à celui de la France métropolitaine hors Île‑de‑France et son PIB par emploi est moins élevé.

Le PIB de la Bretagne au neuvième rang des régions françaisesProduit intérieur brut en 2023

(en millions d’euros)
Le PIB de la Bretagne au neuvième rang des régions françaises ((en millions d’euros))
Zonage PIB
Île-de-France 860 100
Auvergne-Rhône-Alpes 328 600
Nouvelle-Aquitaine 213 700
Occitanie 213 300
Hauts-de-France 196 700
Provence-Alpes-Côte d'Azur 196 200
Grand Est 189 100
Pays de la Loire 143 600
Bretagne 119 200
Normandie 115 900
Bourgogne-Franche-Comté 91 400
Centre-Val de Loire 89 900
La Réunion 23 200
Guadeloupe 11 200
Corse 10 700
Martinique 10 100
Guyane 5 200
Mayotte* 3 100

Le PIB de la Bretagne au neuvième rang des régions françaisesProduit intérieur brut en 2023

Niveau d'éducation

En 2022, en Bretagne, 53 % des habitants de 15 ans ou plus non scolarisés possèdent au minimum un diplôme de niveau baccalauréat. Cette proportion est la plus élevée des régions de province. Des disparités existent néanmoins entre les départements bretons : la proportion de personnes qui détiennent un diplôme du supérieur atteint 38 % en Ille-et-Vilaine et 34 % dans le Finistère, contre 31 % dans le Morbihan et 29 % dans les Côtes-d’Armor.

En Bretagne, une proportion particulièrement faible de personnes sans diplôme ou peu diplôméesDiplôme le plus élevé des 15 ans ou plus non scolarisés en 2022

(en %)
En Bretagne, une proportion particulièrement faible de personnes sans diplôme ou peu diplômées ((en %))
Zonage Enseignement supérieur Bac CAP ou BEP Pas ou peu diplômés*
Île-de-France 46,0 16,4 15,5 22,1
Auvergne-Rhône-Alpes 34,8 17,7 24,1 23,4
Provence-Alpes-Côte d'Azur 33,7 18,7 22,4 25,3
Occitanie 33,6 18,8 23,3 24,3
Bretagne 33,4 19,2 26,1 21,4
Pays de la Loire 31,0 17,9 27,5 23,7
Nouvelle-Aquitaine 30,5 18,5 26,8 24,2
Grand Est 28,6 17,4 28,1 25,8
Corse 27,9 23,2 20,7 28,3
Centre-Val de Loire 27,7 17,4 27,8 27,2
Hauts-de-France 27,4 17,9 25,4 29,3
Bourgogne-Franche-Comté 27,1 17,7 28,4 26,9
Normandie 26,3 17,4 28,1 28,3
Martinique 25,5 18,5 20,7 35,3
Guadeloupe 24,0 18,5 20,8 36,8
La Réunion 22,3 17,2 20,4 40,0
Guyane 20,1 14,7 16,5 48,6
Mayotte*** 12,3 10,2 8,4 68,5
France** 33,2 17,8 23,8 25,1

En Bretagne, une proportion particulièrement faible de personnes sans diplôme ou peu diplôméesDiplôme le plus élevé des 15 ans ou plus non scolarisés en 2022

Marché du travail

Entre 2022 et 2023, l’emploi total augmente (+1,2 %) à un rythme légèrement supérieur au niveau national (+0,8 % en France hors Mayotte) et s'élève à 1,5 million d’emplois en fin d’année. Parmi les personnes en emploi, 77 % travaillent dans le secteur tertiaire, un peu moins qu’au niveau national (80 %). L’agriculture, en revanche, est davantage présente.

En 2024, le taux de chômage enregistré en Bretagne est le 2e plus bas de France, juste derrière les Pays de la Loire. Il s’établit à 6,0 % de la population active régionale, soit 1,4 point en dessous du niveau national. Au niveau départemental, les taux de chômage vont de 5,8 % en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan à 6,2 % dans les Côtes-d'Armor et le Finistère.

Emploi total

Entre 2022 et 2023, l’emploi augmente de 1,2 % en BretagneEmploi total en 2023 et évolution entre 2022 et 2023

Entre 2022 et 2023, l’emploi augmente de 1,2 % en Bretagne
Zonage Emploi total en 2023 (en milliers) Évolution entre 2022 et 2023 (en %)
France* 30 346,1 0,8
France métropolitaine 29 627,0 0,7
Île-de-France 6 883,8 0,8
Auvergne-Rhône-Alpes 3 717,2 0,8
Nouvelle-Aquitaine 2 629,9 0,6
Occitanie 2 548,4 1,0
Hauts-de-France 2 352,4 0,3
Provence-Alpes-Côte d'Azur 2 321,1 1,1
Grand Est 2 228,2 0,3
Pays de la Loire 1 760,0 1,0
Bretagne 1 492,1 1,2
Normandie 1 377,6 0,5
Bourgogne-Franche-Comté 1 123,5 0,3
Centre-Val de Loire 1 048,5 0,4
La Réunion 339,5 1,6
Guadeloupe 150,2 1,1
Martinique 149,9 1,4
Corse 144,4 0,5
Guyane 79,6 2,5
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • L'emploi non salarié agricole des DOM est sous-estimé. Il ne tient pas compte des affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA).
  • Champ : Personnes de 15 ans ou plus, emploi salarié ou non salarié.
  • Source : Insee, estimations d’emploi.

Entre 2022 et 2023, l’emploi augmente de 1,2 % en BretagneEmploi total en 2023 et évolution entre 2022 et 2023

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • L'emploi non salarié agricole des DOM est sous-estimé. Il ne tient pas compte des affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA).
  • Champ : Personnes de 15 ans ou plus, emploi salarié ou non salarié.
  • Source : Insee, estimations d’emploi.

Emploi sectoriel

Le secteur tertiaire concentre 77 % des emploisEmploi sectoriel en 2023

(en %)
Le secteur tertiaire concentre 77 % des emplois ((en %))
Zonage Agriculture Industrie Construction Tertiaire marchand Tertiaire non marchand
Bretagne 3,3 13,1 6,9 45,0 31,7
Auvergne-Rhône-Alpes 1,7 14,3 6,8 48,2 28,9
Bourgogne-Franche-Comté 3,6 15,7 6,3 41,2 33,2
Centre-Val de Loire 2,8 14,8 6,8 44,5 31,1
Corse 3,7 6,0 11,1 43,9 35,3
Grand Est 2,5 14,5 6,4 43,5 33,1
Guadeloupe 3,4 7,3 6,6 44,8 37,8
Guyane 2,4 6,7 6,5 35,3 49,2
Hauts-de-France 1,8 12,8 6,0 45,5 34,0
La Réunion 3,0 7,0 6,6 44,1 39,4
Martinique 3,9 6,6 5,2 45,2 39,1
Mayotte 2,0 5,0 9,0 29,0 55,0
Normandie 2,9 15,5 6,9 43,0 31,6
Nouvelle-Aquitaine 3,7 11,4 7,1 45,8 32,0
Occitanie 2,8 10,0 7,0 46,9 33,3
Pays de la Loire 2,9 15,9 6,9 46,5 27,7
Provence-Alpes-Côte d'Azur 1,3 8,0 6,9 51,6 32,1
Île-de-France 0,1 6,6 5,5 63,2 24,6
France* 2,0 11,4 6,5 50,1 30,0
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • L'emploi non salarié agricole des DOM est sous-estimé. Il ne tient pas compte des affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA).
  • Champ : Personnes de 15 ans ou plus, emploi salarié ou non salarié.
  • Source : Insee, estimations d’emploi.

Le secteur tertiaire concentre 77 % des emploisEmploi sectoriel en 2023

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • L'emploi non salarié agricole des DOM est sous-estimé. Il ne tient pas compte des affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA).
  • Champ : Personnes de 15 ans ou plus, emploi salarié ou non salarié.
  • Source : Insee, estimations d’emploi.

Statut d'activité des 15-64 ans

75,2 % d’actifs (en emploi ou non) chez les 15-64 ans en BretagnePopulation de 15 à 64 ans par statut d'activité et chômeurs au sens du recensement de la population en 2022

(en %)
75,2 % d’actifs (en emploi ou non) chez les 15-64 ans en Bretagne ((en %))
Zonage Personnes en emploi Chômeurs au sens du recensement Retraités Élèves, étudiants et stagiaires non rémunérés Autres inactifs
Bretagne 68,1 7,1 7,5 10,4 6,9
France* 66,6 8,6 5,7 10,3 8,8
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • Définition : .
  • Champ : Personnes de 15 à 64 ans.
  • Source : Insee, recensement de la population exploitation complémentaire.

75,2 % d’actifs (en emploi ou non) chez les 15-64 ans en BretagnePopulation de 15 à 64 ans par statut d'activité et chômeurs au sens du recensement de la population en 2022

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • Définition : .
  • Champ : Personnes de 15 à 64 ans.
  • Source : Insee, recensement de la population exploitation complémentaire.

Chômage

La Bretagne est la 2e région française la moins touchée par le chômageTaux de chômage annuels moyens en 2024

(en %)
La Bretagne est la 2e région française la moins touchée par le chômage ((en %))
Zonage Taux de chômage
France* 7,4
Pays de la Loire 5,9
Bretagne 6,0
Auvergne-Rhône-Alpes 6,4
Corse 6,5
Bourgogne-Franche-Comté 6,6
Nouvelle-Aquitaine 6,6
Centre-Val de Loire 6,9
Île-de-France 7,0
Normandie 7,0
Grand Est 7,3
Provence-Alpes-Côte d'Azur 7,9
Occitanie 8,8
Hauts-de-France 9,0
Martinique 12,3
Guadeloupe 16,8
Guyane 16,9
La Réunion 17,3
Mayotte** 29,0
  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • ** Données issues de l'enquête emploi Mayotte.
  • Pour cartographier ces données, consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletCarte des taux de chômage.
  • Définition : .
  • Sources : Insee, taux de chômage localisés ; enquête Emploi Mayotte, situation au 2e trimestre.

La Bretagne est la 2e région française la moins touchée par le chômageTaux de chômage annuels moyens en 2024

  • * Pour la comparaison nationale, la France correspond à la France hors Mayotte.
  • ** Données issues de l'enquête emploi Mayotte.
  • Pour cartographier ces données, consulter la Ouvrir dans un nouvel ongletCarte des taux de chômage.
  • Définition : .
  • Sources : Insee, taux de chômage localisés ; enquête Emploi Mayotte, situation au 2e trimestre.

Avertissement

Les données chiffrées sont parfois arrondies (selon les règles mathématiques). Le résultat arrondi d'une combinaison de données chiffrées (qui fait intervenir leurs valeurs réelles) peut se trouver légèrement différent de celui que donnerait la combinaison de leurs valeurs arrondies.

Définitions

Solde naturel / Accroissement naturel / Excédent naturel de population :

Le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d'une période.

On parle d'accroissement naturel ou d'excédent naturel lorsque le nombre de naissances est supérieur à celui des décès.

Solde apparent des entrées sorties / Solde migratoire apparent :

Le solde apparent des entrées sorties approche la différence entre le nombre de personnes entrées sur un territoire donné et le nombre de personnes qui en sont sorties, au cours de la période considérée. Il est obtenu par différence entre la variation totale de la population au cours de la période considérée et le solde naturel.

Indicateur conjoncturel de fécondité / Somme des naissances réduites :

L'indicateur conjoncturel de fécondité, ou somme des naissances réduites, mesure le nombre d'enfants qu'aurait une femme tout au long de sa vie, si les taux de fécondité observés l'année considérée à chaque âge demeuraient inchangés.

Remarque :

Il ne faut pas perdre de vue que les taux utilisés dans le calcul sont ceux observés au cours d'une année donnée dans l'ensemble de la population féminine (composée de plusieurs générations) et ne représentent donc pas les taux d'une génération réelle de femmes. Il est probable qu'aucune génération réelle n'aura à chaque âge les taux observés. L'indicateur conjoncturel de fécondité sert donc uniquement à caractériser d'une façon synthétique la situation démographique au cours d'une année donnée, sans qu'on puisse en tirer des conclusions certaines sur l'avenir de la population.

L'indice de vieillissement de la population est le nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus pour 100 personnes âgées de moins de 20 ans. Il permet de mesurer le degré de vieillissement de la population. Plus l'indice est élevé, plus le vieillissement est important.

Niveau de vie :

Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (UC). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d'un même ménage.

Le niveau de vie correspond à ce qu’Eurostat nomme « revenu disponible équivalent ».

Les unités de consommation sont généralement calculées selon l'échelle d'équivalence dite de l'OCDE modifiée qui attribue 1 UC au premier adulte du ménage, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans.

Médiane :

Si on ordonne une distribution, la médiane partage cette distribution en deux parties d’effectifs égaux.

Ainsi, pour une distribution de salaires, 50 % des salaires se situent sous la médiane et 50 % au-dessus.

Remarque :

De nombreuses grandeurs économiques sont limitées vers le bas et non vers le haut. Par exemple, le salaire horaire est limité vers le bas par le SMIC alors que certains salaires peuvent être très élevés. La moyenne est tirée vers le haut par les salaires élevés, même s'ils sont peu nombreux, et elle est pour cette raison généralement supérieure à la médiane.

Par ailleurs, l'incertitude qui affecte les valeurs extrêmes, en particulier les valeurs élevées, se reporte sur la moyenne mais n'affecte pas la médiane. Celle-ci est de ce point de vue un indicateur plus fiable.

Pauvreté monétaire / Seuil de pauvreté :

Un ménage et les individus qui le composent sont considérés comme pauvres lorsque le niveau de vie du ménage est inférieur au seuil de pauvreté. En France et en Europe, le seuil est le plus souvent fixé à 60 % du niveau de vie médian.

L'Insee, comme Eurostat et les autres pays européens, mesure en effet la pauvreté monétaire de manière relative alors que d'autres pays (comme les États-Unis ou le Canada) ont une approche absolue.

Dans l'approche en termes relatifs, le seuil de pauvreté est déterminé par rapport à la distribution des niveaux de vie de l'ensemble de la population. Eurostat et les pays européens utilisent en général un seuil à 60 % de la médiane des niveaux de vie. La France privilégie également ce seuil, mais publie des taux de pauvreté selon d'autres seuils (40 %, 50 % ou 70 %), conformément aux recommandations du rapport du Cnis sur la mesure des inégalités.

Produit intérieur brut aux prix du marché / PIB :

Le produit intérieur brut aux prix du marché vise à mesurer la richesse créée par tous les agents, privés et publics, sur un territoire national pendant une période donnée. Agrégat clé de la comptabilité nationale, il repré­sente le résultat final de l’activité de production des unités productrices résidentes.

Le PIB aux prix du marché peut être mesuré de trois façons :

  • selon l’optique de la production, en faisant la somme des valeurs ajoutées de toutes les acti­vités de production de biens et de services et en y ajoutant les impôts moins les subventions sur les produits ;
  • selon l’optique des dépenses, en faisant la somme de toutes les dépenses finales (consacrées à la consommation ou à l’accroissement de la richesse) en y ajoutant les exportations moins les importations de biens et services ;
  • selon l’optique du revenu, en faisant la somme de tous les revenus obtenus dans le processus de production de biens et de services (revenus salariaux, excédent brut d’exploitation et revenu mixte) et en y ajou­tant les impôts sur la production et les importa­tions moins les subventions.

Le PIB par habitant est calculé en rapportant le PIB de la région à la population résidant dans la région. Les différences régionales de PIB par habitant peuvent s’éclairer en prenant en compte deux indicateurs, le PIB par emploi et le taux d’emploi. En effet : PIB/habitant = PIB/emploi * Taux d’emploi

Le taux d’emploi est défini comme le rapport du nombre d’emplois de la région rapporté à la population. Ce taux d’emploi dépend de plusieurs paramètres : le poids des jeunes et des retraités, le chômage et le taux d’activité féminin, le poids relatif des personnes résidentes allant travailler dans une autre région et des personnes venant travailler d’une autre région.

Le PIB par emploi est calculé en rapportant le PIB de la région à l’emploi régional défini par l’ensemble des actifs travaillant dans la région qu’ils y résident ou non. Cet indicateur est aussi appelé productivité apparente du travail.

Niveau de diplôme (recensement de la population) :

Le niveau de diplôme fait référence au diplôme le plus élevé déclaré par l'individu. Les catégories de diplôme utilisées sont les suivantes :

  • aucun diplôme dont :
    • pas de scolarité ou scolarité achevée avant la fin de l'école primaire ;
    • scolarité suivie jusqu'à la fin de l'école primaire ou achevée avant la fin du collège ;
    • scolarité jusqu'à la fin du collège ou au-delà ;
  • certificat d'études primaires (CEP) ;
  • BEPC, brevet élémentaire, brevet des collèges, DNB ;
  • CAP, BEP ou diplôme de niveau équivalent ;
  • baccalauréat, brevet professionnel dont :
    • baccalauréat général ou technologique, brevet supérieur, capacité en droit, DAEU, ESEU ;
    • baccalauréat professionnel, brevet professionnel, de technicien ou d'enseignement, diplôme équivalent ;
  • BTS, DUT, Deug, Deust, diplôme de la santé ou du social de niveau bac+2, diplôme équivalent ;
  • licence, licence professionnelle, maîtrise, diplôme équivalent de niveau bac+3 ou bac+4 ;
  • Master, DEA, DESS, diplôme de grande école de niveau bac+5, doctorat de santé ;
  • Doctorat de recherche (hors santé).
Population active :

La population active regroupe les personnes en emploi et les personnes au chômage.

Remarque :

La mesure de la population active diffère selon l'observation statistique qui en est faite. On peut actuellement distinguer trois approches principales : au sens du BIT, au sens du recensement de la population, au sens de la Comptabilité nationale.

Taux de chômage :

Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active (actifs occupés + chômeurs).

On peut calculer un taux de chômage par âge en mettant en rapport les chômeurs d'une classe d'âge avec les actifs de cette classe d'âge. De la même manière se calculent des taux de chômage par sexe, par PCS, par région, par nationalité, par niveau de diplôme...

Remarque :

Le taux de chômage diffère de la part du chômage qui, elle, mesure la proportion de chômeurs dans l'ensemble de la population.

Comment est répartie la population de la région ?
Comment est répartie la population de la région ?

En 2022, la Bretagne compte près de 3 423 000 habitants. Entre 2016 et 2022, la population régionale augmente en moyenne de 0,6 % par an, légèrement plus qu’entre 2011 et 2016. Ce rythme de croissance est plus élevé qu’au niveau national (+0,3 %) et place la Bretagne parmi les régions démographiquement les plus dynamiques. La population augmente dans les quatre départements bretons, en particulier en Ille-et-Vilaine, même si la croissance y est moindre que sur la période précédente.

Pour en savoir plus : Populations de référence au 1er janvier 2022 : 3 422 845 habitants en Bretagne.

Évolution de la population au cours des périodes 2011-2016 et 2016-2022 par département breton

Évolution de la population au cours des périodes 2011-2016 et 2016-2022 par département breton
Territoire Population (nombre d’habitants) Évolution annuelle moyenne (en %) Évolution annuelle moyenne (en nombre d’habitants)
2011 2016 2022 2011-2016 2016-2022 2011-2016 2016-2022
Côtes-d'Armor 594 375 598 953 609 598 0,2 0,3 915 1 774
Finistère 899 870 908 249 927 912 0,2 0,4 1 676 3 277
Ille-et-Vilaine 996 439 1 051 779 1 109 232 1,1 0,9 11 068 9 576
Morbihan 727 083 747 548 776 103 0,6 0,6 4 093 4 759
Bretagne 3 217 767 3 306 529 3 422 845 0,5 0,6 17 752 19 386
France métropolitaine 63 070 344 64 468 792 65 846 255 0,4 0,4 279 690 229 577
France entière (hors Mayotte) 64 933 400 66 361 658 67 760 573 0,4 0,3 285 652 233 152
  • Source : Insee, recensements de la population 2011, 2016 et 2022.
Qui sont les habitants de la région et comment vivent-ils ?
Qui sont les habitants de la région et comment vivent-ils ?

En Bretagne, une majorité d’enfants mineurs grandissent en famille dite « traditionnelle », c’est-à-dire avec leurs deux parents et sans demi-frère ni demi-sœur au domicile. En 2021, c’est le cas de plus de 70 % d’entre eux. À mesure qu’ils grandissent, les structures familiales évoluent. Ils vivent ainsi plus fréquemment avec un seul de leurs parents à l’approche de la majorité, dans une famille monoparentale ou recomposée. La répartition des formes familiales varie selon les territoires. Les enfants en famille « traditionnelle », dont les parents sont plus souvent en emploi, sont ainsi plus présents dans les territoires périurbains, principalement à l’est de la région. Les enfants en famille monoparentale, moins favorisés socialement, sont plus présents en zone urbaine et dans des territoires à l’ouest de la région.

Pour en savoir plus : La Bretagne, une des régions où les enfants grandissent le plus souvent en famille traditionnelle, en particulier dans les territoires périurbains.

Parts des enfants mineurs en famille « traditionnelle » et en famille monoparentale par intercommunalité

(en %)
Parts des enfants mineurs en famille « traditionnelle » et en famille monoparentale par intercommunalité ((en %)) - Lecture : En 2021, 71 % des mineurs de l’intercommunalité Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération vivent dans une famille « traditionnelle » et 20 % dans une famille monoparentale (les autres étant donc dans une famille recomposée). L’intercommunalité se classe ainsi dans la catégorie intermédiaire (centrée sur la moyenne régionale), combinant des proportions d’enfants en famille « traditionnelle » et en famille monoparentale allant respectivement de 69 % à 74 % et de 17 % à 21 %.
Code intercommunalité Libellé intercommunalité Part d’enfants en famille « traditionnelle » Part d’enfants en famille monoparentale
243500659 Pays de Châteaugiron Communauté 82,8 11,0
243500667 Val d'Ille-Aubigné 79,5 11,1
243500634 Roche aux Fées Communauté 78,4 11,7
243500774 Liffré-Cormier Communauté 78,7 11,9
200070688 Couesnon Marches de Bretagne 75,2 11,9
242900553 Le Pays des Abers 77,8 12,4
242900074 Le Pays d'Iroise 77,9 12,9
200038990 Saint-Méen Montauban 77,5 12,9
200039022 Vitré Communauté 78,0 13,2
200070662 Bretagne porte de Loire Communauté 78,8 13,7
243500618 Brocéliande Communauté 77,8 13,8
243500550 Montfort Communauté 78,8 14,0
200027027 Arc Sud Bretagne 75,2 14,1
200096675 Baud Communauté 76,7 14,4
200043990 Vallons de Haute-Bretagne Communauté 74,9 14,4
200096683 Centre Morbihan Communauté 74,9 14,6
242900751 Le Pays de Landivisiau 74,3 14,6
242900710 Le Haut Pays Bigouden 73,6 14,7
200066785 L'Oust à Brocéliande 75,7 14,8
245614383 Questembert Communauté 74,7 14,9
200043123 Auray Quiberon Terre Atlantique 75,4 15,0
200069391 Lamballe Terre et Mer 75,2 15,1
242900801 Le Pays de Landerneau-Daoulas 73,4 15,2
245600440 Blavet Bellevue Océan 75,3 15,6
242900660 Le Pays Fouesnantais 76,9 15,7
200067072 Haut-Léon Communauté 71,6 15,7
243500733 Bretagne Romantique 74,8 16,2
200066777 Ploërmel Communauté 74,6 16,4
200069086 Leff Armor Communauté 72,7 16,5
200066868 Presqu'île de Crozon-Aulne maritime 74,7 16,8
245614433 Pontivy Communauté 71,7 17,1
200067247 Pleyben-Châteaulin-Porzay 70,5 17,3
242900793 Communauté Lesneven Côte des Légendes 73,7 17,4
200070670 Le Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel 69,9 18,1
200067460 Loudéac Communauté - Bretagne Centre 70,6 18,3
242900694 Quimperlé Communauté 72,1 18,4
200068989 Dinan Agglomération 70,4 18,4
200072452 Fougères Agglomération 71,6 18,5
242900629 Cap Sizun - Pointe du Raz 71,2 18,5
242900744 Poher communauté 68,8 19,0
200067932 Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération 70,7 19,6
242900561 Haute Cornouaille 65,2 19,6
243500741 Redon Agglomération 68,6 18,5
245614417 Roi Morvan Communauté 65,3 19,7
242900702 Le Pays Bigouden Sud 70,5 19,9
243500725 Côte d'Émeraude 67,9 20,0
244400610 La Presqu'île de Guérande Atlantique (Cap Atlantique) 75,1 17,7
242900769 Concarneau Cornouaille Agglomération 69,4 20,4
243500782 Le Pays de Saint Malo Agglomération 68,0 20,6
242200715 Le Kreiz-Breizh (CCKB) 70,5 20,7
200065928 Lannion-Trégor Communauté 67,9 20,7
242900835 Morlaix Communauté 68,7 21,2
200067197 Monts d'Arrée Communauté 72,5 21,4
200068120 Quimper Bretagne Occidentale 67,1 21,9
243500139 Rennes Métropole 68,5 22,9
200042174 Lorient Agglomération 66,9 23,0
242900314 Brest Métropole 67,4 23,4
200069409 Saint-Brieuc Armor Agglomération 66,4 23,5
200067981 Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat 66,2 23,6
242900645 Douarnenez Communauté 64,5 24,3
245600465 Belle-Île-en-Mer 64,5 27,3
  • Lecture : En 2021, 71 % des mineurs de l’intercommunalité Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération vivent dans une famille « traditionnelle » et 20 % dans une famille monoparentale (les autres étant donc dans une famille recomposée). L’intercommunalité se classe ainsi dans la catégorie intermédiaire (centrée sur la moyenne régionale), combinant des proportions d’enfants en famille « traditionnelle » et en famille monoparentale allant respectivement de 69 % à 74 % et de 17 % à 21 %.
  • Champ : Enfants mineurs vivant en famille en Bretagne.
  • Source : Insee, recensement de la population 2021, exploitation complémentaire.

Parts des enfants mineurs en famille « traditionnelle » et en famille monoparentale par intercommunalité

  • Lecture : En 2021, 71 % des mineurs de l’intercommunalité Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération vivent dans une famille « traditionnelle » et 20 % dans une famille monoparentale (les autres étant donc dans une famille recomposée). L’intercommunalité se classe ainsi dans la catégorie intermédiaire (centrée sur la moyenne régionale), combinant des proportions d’enfants en famille « traditionnelle » et en famille monoparentale allant respectivement de 69 % à 74 % et de 17 % à 21 %.
  • Champ : Enfants mineurs vivant en famille en Bretagne.
  • Source : Insee, recensement de la population 2021, exploitation complémentaire.
Comment évolue la population de la région ?
Comment évolue la population de la région ?

La Bretagne compte près de 3 476 000 habitants au 1er janvier 2025. Sa population augmente à un rythme moyen de 0,5 % par an depuis 2015. Cette évolution résulte d’un solde migratoire fortement excédentaire, alors que le solde naturel, différence entre les naissances et les décès, ne cesse de se dégrader depuis dix ans. En 2024, 28 600 naissances ont ainsi été comptabilisées dans la région pour 37 900 décès. La baisse du nombre de nouveau-nés s’explique par la diminution de la fécondité à 1,55 enfant par femme. L’augmentation des décès est la conséquence du vieillissement de la population bretonne. Depuis 1990, le nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus a doublé dans la région. Au 1er janvier 2025, un Breton sur quatre a ainsi au moins 65 ans.

Pour en savoir plus : Bilan démographique 2024 en Bretagne : un solde naturel de plus en plus déficitaire.

Évolution des nombres de naissances et décès et du solde naturel en Bretagne depuis 1946

(en nombre)
Évolution des nombres de naissances et décès et du solde naturel en Bretagne depuis 1946 ((en nombre))
Année Naissances Décès Solde naturel
1946 50 795 31 175 19 620
1947 52 867 30 291 22 576
1948 52 284 28 642 23 642
1949 50 687 33 156 17 531
1950 49 143 31 645 17 498
1951 46 414 33 671 12 743
1952 45 595 29 982 15 613
1953 44 646 31 969 12 677
1954 44 620 29 576 15 044
1955 44 093 30 446 13 647
1956 44 550 31 013 13 537
1957 44 608 29 521 15 087
1958 44 360 27 248 17 112
1959 44 071 27 702 16 369
1960 43 329 28 000 15 329
1961 43 624 27 451 16 173
1962 43 024 29 385 13 639
1963 43 904 30 989 12 915
1964 44 088 28 183 15 905
1965 43 338 29 832 13 506
1966 42 906 29 006 13 900
1967 42 028 29 445 12 583
1968 42 312 30 907 11 405
1969 42 983 31 133 11 850
1970 43 410 30 436 12 974
1971 44 506 29 912 14 594
1972 44 230 29 970 14 260
1973 43 520 30 321 13 199
1974 40 572 29 947 10 625
1975 37 478 30 872 6 606
1976 35 617 30 612 5 005
1977 36 829 29 827 7 002
1978 36 648 29 596 7 052
1979 37 835 30 042 7 793
1980 39 889 30 634 9 255
1981 39 690 30 780 8 910
1982 38 568 29 984 8 584
1983 35 676 31 819 3 857
1984 35 923 30 464 5 459
1985 36 249 30 630 5 619
1986 36 756 30 785 5 971
1987 35 878 29 228 6 650
1988 35 409 28 401 7 008
1989 34 797 28 402 6 395
1990 34 504 29 158 5 346
1991 33 647 28 657 4 990
1992 33 257 28 407 4 850
1993 31 891 29 598 2 293
1994 31 882 28 365 3 517
1995 33 277 29 635 3 642
1996 33 924 29 915 4 009
1997 33 413 30 278 3 135
1998 34 601 29 347 5 254
1999 34 861 30 423 4 438
2000 36 692 29 815 6 877
2001 36 397 29 912 6 485
2002 35 837 30 036 5 801
2003 36 264 30 487 5 777
2004 36 388 29 305 7 083
2005 36 345 30 088 6 257
2006 37 835 29 740 8 095
2007 37 009 30 258 6 751
2008 37 659 30 547 7 112
2009 37 151 31 005 6 146
2010 37 166 31 262 5 904
2011 36 763 31 089 5 674
2012 36 582 32 789 3 793
2013 35 578 32 687 2 891
2014 34 987 31 889 3 098
2015 33 522 33 821 -299
2016 32 727 34 489 -1 762
2017 32 136 34 739 -2 603
2018 31 701 35 533 -3 832
2019 31 407 35 286 -3 879
2020 30 993 35 735 -4 742
2021 32 065 37 097 -5 032
2022 31 070 39 112 -8 042
2023 28 930 37 255 -8 325
2024 (p) 28 615 37 883 -9 268
  • (p) : Données provisoires.
  • Source : Insee, statistiques de l’état civil.

Évolution des nombres de naissances et décès et du solde naturel en Bretagne depuis 1946

  • (p) : Données provisoires.
  • Source : Insee, statistiques de l’état civil.
Quelles disparités économiques et sociales existent dans la région ?
Quelles disparités économiques et sociales existent dans la région ?

En 2021, 20,2 % des 1,5 million de ménages bretons sont en situation de vulnérabilité énergétique liée au logement, comparé à 17,4 % des ménages en France métropolitaine. Pour assurer un confort thermique standard dans leur logement, ces 303 000 ménages doivent consacrer plus de 9,2 % de leurs revenus aux dépenses énergétiques nécessaires pour le chauffer et produire de l’eau chaude. Ces situations de vulnérabilité énergétique sont principalement liées à un faible niveau de vie, à un logement ancien, mal isolé ou de grande superficie. La part de ménages vulnérables est faible dans les zones urbaines et périurbaines et plus marquée dans les territoires ruraux, en particulier dans le Centre Bretagne.

Pour en savoir plus : En Bretagne, un ménage sur cinq est en situation de vulnérabilité énergétique liée au logement.

Nombre et part de ménages en situation de vulnérabilité énergétique par territoire

Nombre et part de ménages en situation de vulnérabilité énergétique par territoire
Zone Nombre de ménages vulnérables énergétiquement Part de ménages vulnérables énergétiquement (en %)
Auray 7 900 18,8
Brest 15 300 15,7
Carhaix 18 300 41,2
Combourg 5 100 23,1
Concarneau 5 300 22,4
Crozon - Châteaulin 6 100 28,3
Dinan 9 400 23,0
Douarnenez - Pont-l'Abbé 14 500 33,0
Fougères 5 400 20,6
Guichen 4 400 16,7
Guingamp - Paimpol 16 200 34,5
Lamballe 5 800 18,1
Landerneau 3 300 16,9
Landivisiau 6 400 28,0
Lannion 11 100 28,0
Lesneven - Plabennec 5 300 21,0
Liffré - Châteaugiron 4 500 10,4
Lorient 20 700 19,1
Loudéac 7 400 34,1
Montfort-sur-Meu 5 400 18,2
Morlaix 10 300 29,9
Ploërmel 9 800 26,6
Pontivy 10 500 31,9
Questembert 6 300 24,7
Quimper 10 300 17,5
Quimperlé 6 700 24,7
Redon 4 600 27,9
Rennes 19 200 9,5
Saint-Brieuc 15 500 18,6
Saint-Malo 9 000 16,4
Saint-Renan 3 700 17,5
Vannes 10 800 13,0
Vitré 9 000 17,7
  • Champ : Ensemble des résidences principales au 1er janvier 2022 en Bretagne.
  • Sources : Insee, Fidéli 2022 ; SDES, bilan annuel de l’énergie 2021 ; Ademe, base des DPE juillet 2022-juin 2023.

Nombre et part de ménages en situation de vulnérabilité énergétique par territoire

  • Champ : Ensemble des résidences principales au 1er janvier 2022 en Bretagne.
  • Sources : Insee, Fidéli 2022 ; SDES, bilan annuel de l’énergie 2021 ; Ademe, base des DPE juillet 2022-juin 2023.
Quelles sont les spécificités économiques de la région ?
Quelles sont les spécificités économiques de la région ?

En Bretagne, 63 % des emplois salariés du privé (hors agriculture et intérim) et 35 % des établissements correspondants se situent dans l’une des 981 zones dédiées à l’activité économique de la région. Cette polarisation de l’emploi en zone dédiée à l’activité économique est parmi les plus fortes des régions métropolitaines. En Bretagne, les emplois au sein des intercommunalités les plus peuplées ou les plus industrielles y sont davantage concentrés. L’industrie est le secteur le plus présent dans ces zones et huit emplois salariés industriels sur dix y sont localisés. Les petites zones et celles de taille intermédiaire sont les plus nombreuses : près de 900 zones dédiées à l’activité économique comptent moins de 1 000 salariés. Cependant, elles ne totalisent qu’un tiers de l’emploi salarié du privé en zone dédiée à l’activité économique. Les deux tiers restant sont regroupés au sein de 85 grandes zones de 1 000 salariés ou plus. En 2019, près de la moitié des établissements bretons situés en zone dédiée à l’activité étaient déjà implantés au même endroit dix ans plus tôt.

Pour en savoir plus : Deux tiers des emplois salariés du privé en zone dédiée à l’activité économique.

Les grandes zones dédiées à l’activité économique en Bretagne

Les grandes zones dédiées à l’activité économique en Bretagne - Lecture : À Lannion, une zone dédiée à l’activité comporte au moins 1 000 emplois salariés du privé (5 830) ; ses activités sont diversifiées à dominante productive.
Code de la zone dédiée à l’activité économique Code de l’EPCI Nom de l’EPCI Nombre d’emplois salariés du privé Spécialisation
Z10537 200067932 CA Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération 1 429 Information-communication, Activités financières, d’assurance et immobilières
Z10604 200067932 CA Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération 6 174 Activités diversifiées à dominante présentielle
Z10682 200067932 CA Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération 1 632 Activités diversifiées à dominante présentielle
Z10704 200067932 CA Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération 1 114 Activités diversifiées à dominante présentielle
Z10870 200066785 CC de l'Oust à Brocéliande 1 290 Industrie
Z10881 200066785 CC de l'Oust à Brocéliande s s
Z11181 200066785 CC de l'Oust à Brocéliande 1 216 Industrie
Z11237 200066777 CC Ploërmel Communauté 1 573 Industrie
Z1148 243500741 CA Redon Agglomération 1 871 Activités diversifiées à dominante présentielle
Z11547 200067460 CC Loudéac Communauté - Bretagne Centre 3 986 Industrie
Z11793 200067460 CC Loudéac Communauté - Bretagne Centre s s
Z12103 200069391 CA de Lamballe Terre et Mer 3 912 Industrie
Z12114 200069409 CA Saint-Brieuc Armor Agglomération 2 642 Activités diversifiées à dominante productive
Z12181 200069409 CA Saint-Brieuc Armor Agglomération 1 429 Industrie
Z12270 200069409 CA Saint-Brieuc Armor Agglomération 5 292 Activités diversifiées à dominante présentielle
Z12292 200069409 CA Saint-Brieuc Armor Agglomération 1 758 Activités diversifiées à dominante présentielle
Z12447 200069409 CA Saint-Brieuc Armor Agglomération 1 103 Activités diversifiées à dominante productive
Z12470 200069409 CA Saint-Brieuc Armor Agglomération 1 247 Commerce de détail
Z12481 200069409 CA Saint-Brieuc Armor Agglomération 3 319 Activités diversifiées à dominante productive
Z1547 243500139 Rennes Métropole 11 403 Industrie
Z1614 243500139 Rennes Métropole 3 494 Activités diversifiées à dominante productive
Z1658 243500550 CC Montfort Communauté 1 142 Industrie
Z1670 243500139 Rennes Métropole 3 180 Activités diversifiées à dominante présentielle
Z1725 243500550 CC Montfort Communauté 2 154 Activités diversifiées à dominante productive
Z1758 200038990 CC de Saint-Méen Montauban 1 084 Industrie
Z1836 243500733 CC Bretagne Romantique 1 255 Industrie
Z1991 200068989 CA Dinan Agglomération 1 023 Commerce de détail
Z2025 200068989 CA Dinan Agglomération 2 563 Activités diversifiées à dominante présentielle
Z2125 243500782 CA du Pays de Saint Malo Agglomération 1 233 Activités diversifiées à dominante productive
Z2248 243500782 CA du Pays de Saint Malo Agglomération 6 018 Activités diversifiées à dominante productive
Z2259 243500725 CC Côte d'Émeraude 1 970 Activités diversifiées à dominante présentielle
Z2348 243500782 CA du Pays de Saint Malo Agglomération 1 527 Industrie
Z4251 243500139 Rennes Métropole 1 048 Industrie
Z4262 243500139 Rennes Métropole 2 104 Activités diversifiées à dominante productive
Z4268 243500139 Rennes Métropole 3 038 Activités diversifiées à dominante productive
Z4275 243500139 Rennes Métropole 1 535 Commerce de détail
Z4277 243500139 Rennes Métropole 2 418 Information-communication, Activités financières, d’assurance et immobilières
Z4280 243500139 Rennes Métropole 6 366 Activités diversifiées à dominante productive
Z4287 243500139 Rennes Métropole 1 972 Autres spécialisations
Z4288 243500139 Rennes Métropole 13 394 Information-communication, Activités financières, d’assurance et immobilières
Z4292 243500139 Rennes Métropole 10 669 Activités diversifiées à dominante présentielle
Z4306 243500667 CC du Val d'Ille-Aubigné 3 509 Autres spécialisations
Z4371 200068120 CA Quimper Bretagne Occidentale 5 231 Information-communication, Activités financières, d’assurance et immobilières
Z4437 200068120 CA Quimper Bretagne Occidentale 1 478 Activités diversifiées à dominante productive
Z4448 200068120 CA Quimper Bretagne Occidentale 3 668 Activités diversifiées à dominante présentielle
Z4593 242900645 CC Douarnenez Communauté 1 276 Industrie
Z4638 200039022 CA Vitré Communauté 2 378 Industrie
Z4644 243500659 CC Pays de Châteaugiron Communauté 2 747 Autres spécialisations
Z4826 242900314 Brest Métropole 1 361 Activités diversifiées à dominante productive
Z4905 242900314 Brest Métropole s s
Z4927 242900314 Brest Métropole 5 677 Industrie
Z4998 200039022 CA Vitré Communauté 1 731 Activités diversifiées à dominante productive
Z5002 200039022 CA Vitré Communauté 1 087 Industrie
Z5004 242900314 Brest Métropole 3 081 Information-communication, Activités financières, d’assurance et immobilières
Z5006 200039022 CA Vitré Communauté 1 143 Commerce de détail
Z5008 200039022 CA Vitré Communauté 2 885 Industrie
Z5010 200039022 CA Vitré Communauté s s
Z5024 200072452 CA Fougères Agglomération 4 101 Industrie
Z5038 242900314 Brest Métropole 15 274 Activités diversifiées à dominante présentielle
Z5149 242900314 Brest Métropole 2 833 Activités diversifiées à dominante productive
Z5282 242900553 CC du Pays des Abers 1 336 Activités diversifiées à dominante productive
Z5293 242900801 CC du Pays de Landerneau-Daoulas 2 277 Activités diversifiées à dominante productive
Z6016 200043123 CC Auray Quiberon Terre Atlantique 2 400 Activités diversifiées à dominante présentielle
Z6226 200042174 CA Lorient Agglomération 5 807 Industrie
Z6393 200042174 CA Lorient Agglomération 2 545 Activités diversifiées à dominante présentielle
Z6426 200042174 CA Lorient Agglomération 8 394 Activités diversifiées à dominante productive
Z6437 200042174 CA Lorient Agglomération 1 376 Activités diversifiées à dominante productive
Z6448 245600440 CC de Blavet Bellevue Océan 1 459 Industrie
Z6460 200042174 CA Lorient Agglomération 1 263 Autres spécialisations
Z6670 200067221 CC Centre Morbihan Communauté 1 029 Industrie
Z6715 242900694 CA Quimperlé Communauté s s
Z6726 242900694 CA Quimperlé Communauté 1 153 Industrie
Z6848 242900769 CA Concarneau Cornouaille Agglomération 1 119 Industrie
Z6881 242900769 CA Concarneau Cornouaille Agglomération 1 717 Activités diversifiées à dominante présentielle
Z7138 200068120 CA Quimper Bretagne Occidentale 6 671 Industrie
Z7160 245614433 CC Pontivy Communauté 3 467 Industrie
Z7637 200067247 CC Pleyben-Châteaulin-Porzay 1 471 Industrie
Z8059 200067981 CA Guingamp-Paimpol Agglomération de l'Armor à l'Argoat 2 504 Industrie
Z8192 242900751 CC du Pays de Landivisiau 1 872 Industrie
Z8326 242900835 CA Morlaix Communauté 2 110 Commerce de détail
Z8404 242900835 CA Morlaix Communauté 2 067 Activités diversifiées à dominante présentielle
Z8892 200065928 CA Lannion-Trégor Communauté 5 830 Activités diversifiées à dominante productive
Z8915 200067072 CC Haut-Léon Communauté s s
Z4276 243500139 Rennes Métropole 21 059 Activités diversifiées à dominante productive
Z10559 200067932 CA Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération 8 558 Activités diversifiées à dominante productive
  • s : secret statistique.
  • Lecture : À Lannion, une zone dédiée à l’activité comporte au moins 1 000 emplois salariés du privé (5 830) ; ses activités sont diversifiées à dominante productive.
  • Champ : Établissements actifs du secteur privé (hors agriculture et intérim) en Bretagne, situés dans une zone dédiée à l’activité d‘au moins 1 000 emplois salariés du privé.
  • Sources : Insee, Flores 2019, Sirene géolocalisé ; DGFiP, CFE ; Fichiers fonciers du Cerema.

Les grandes zones dédiées à l’activité économique en Bretagne

  • Lecture : À Lannion, une zone dédiée à l’activité comporte au moins 1 000 emplois salariés du privé (5 830) ; ses activités sont diversifiées à dominante productive.
  • Champ : Établissements actifs du secteur privé (hors agriculture et intérim) en Bretagne, situés dans une zone dédiée à l’activité d‘au moins 1 000 emplois salariés du privé.
  • Sources : Insee, Flores 2019, Sirene géolocalisé ; DGFiP, CFE ; Fichiers fonciers du Cerema.
Comment les bretons trient-ils leurs déchets ?
Comment les bretons trient-ils leurs déchets ?

En Bretagne, plus de 2 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés, hors déblais et gravats, sont collectées en 2021, soit en moyenne 623 kg par habitant, une quantité plus élevée dans la région qu’en France métropolitaine. Toutefois, la part des ordures ménagères résiduelles, c’est-à-dire des déchets non triés, y est nettement plus faible. Près de 70 % des déchets sont ainsi collectés via le tri sélectif, majoritairement en déchèterie. La quantité de déchets collectés n’a cessé d’augmenter entre 2011 et 2021. Néanmoins, les déchets sont davantage triés et valorisés. L’analyse territoriale met en exergue des disparités entre les départements bretons. Les quantités recueillies par habitant sont plus élevées dans l’ouest de la Bretagne, en particulier sur le littoral, plus touristique. Les déchets verts et biodéchets, notamment, y sont plus abondants qu’en Ille-et-Vilaine.

Pour en savoir plus : La Bretagne, première région pour le tri sélectif avec plus des deux tiers des déchets ménagers triés.

Destination des déchets ménagers et assimilés collectés par type de déchets en Bretagne en 2021

(en %)
Destination des déchets ménagers et assimilés collectés par type de déchets en Bretagne en 2021 ((en %)) - Lecture : En 2021, en Bretagne, les ordures ménagères résiduelles représentent 31 % du volume de déchets collectés. Sur l’ensemble des déchets collectés, 65 % sont orientés vers la valorisation matière ou organique, 26 % vers l’incinération avec récupération d’énergie, 5 % vers le stockage et 4 % vers une autre destination.
Type de déchets Valorisation matière ou organique Incinération avec récupération d’énergie Stockage Autre destination Part de ce type de déchets dans l’ensemble des déchets
Matériaux recyclables 97 1 0 2 27
Déchets verts et biodéchets 99 0 0 1 26
Ordures ménagères résiduelles 15 72 2 11 31
Encombrants 41 25 33 1 13
Déchets dangereux et autres 77 10 2 11 3
Ensemble 65 26 5 4 100
  • Note : La catégorie « Autre destination » comprend le stockage de déchets inertes, l'incinération sans récupération d'énergie et la catégorie « indéterminé ».
  • Lecture : En 2021, en Bretagne, les ordures ménagères résiduelles représentent 31 % du volume de déchets collectés. Sur l’ensemble des déchets collectés, 65 % sont orientés vers la valorisation matière ou organique, 26 % vers l’incinération avec récupération d’énergie, 5 % vers le stockage et 4 % vers une autre destination.
  • Champ : Déchets ménagers et assimilés (hors déblais et gravats) collectés par le service public de gestion des déchets.
  • Source : ADEME, SINOE, enquête Collecte 2021 (traitements Insee).

Destination des déchets ménagers et assimilés collectés par type de déchets en Bretagne en 2021

  • Note : La catégorie « Autre destination » comprend le stockage de déchets inertes, l'incinération sans récupération d'énergie et la catégorie « indéterminé ».
  • Lecture : En 2021, en Bretagne, les ordures ménagères résiduelles représentent 31 % du volume de déchets collectés. Sur l’ensemble des déchets collectés, 65 % sont orientés vers la valorisation matière ou organique, 26 % vers l’incinération avec récupération d’énergie, 5 % vers le stockage et 4 % vers une autre destination.
  • Champ : Déchets ménagers et assimilés (hors déblais et gravats) collectés par le service public de gestion des déchets.
  • Source : ADEME, SINOE, enquête Collecte 2021 (traitements Insee).

Les principales sources pour analyser les territoires

(*) En raison du report de l’enquête annuelle 2021 lié à la situation sanitaire de la Covid-19, les résultats du millésime 2019 du recensement doivent exceptionnellement être comparés avec ceux de millésimes antérieurs distants d’au moins 6 ans (au lieu de 5 ans habituellement).

Les zonages pour les études territoriales

Les zonages d’études s’appuient sur des méthodologies harmonisées au niveau européen, facilitant ainsi les comparaisons.

L'Insee présent dans les territoires

Les directions régionales de l’Insee réalisent des études pour éclairer les enjeux et spécificités locales. Souvent menées en partenariat avec les acteurs publics locaux, ces études sont diffusées sur insee.fr. Par ailleurs, l’Insee accompagne les acteurs locaux pour qu’ils puissent utiliser et interpréter les données.